Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Droit de grève des fonctionnaires et service minimum, votre avis ?

n°3727602
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-09-2004 à 11:25:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
la seule restriction du droit de grève à laquelle je suis favorable, c'est d'éviter les conflits abusivement longs dans le secteur public (voir mon post)

le reste, nada.

Message édité par liquid nitrogen le 12-09-2004 à 11:25:25

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 11:25:01  profilanswer

n°3727607
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2004 à 11:26:02  profilanswer

com21 a écrit :

tu ne t'est pas demandé comment les pilotes d'air france on du en arriver là ?
Sinon, les grêves ne portent pas tjrs sur les salaires, mais plutot sur les embauches ....

si, justement. Et j'ai pas trouvé [:spamafote]
c'étaient les pilotes les plus payés au monde, avec le moins d'heures par mois au monde, dans des appareils toujours entretenus impeccablement.

donc je me demande VRAIMENT pourquoi ils faisaient greve.  

mais leur cas est particulier je pense, c'est le seul corps de métier (transports longue distance) qui peut se permettre ca.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3727608
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 11:26:07  profilanswer

boudje a écrit :

Par contre il n'est pas normal que ce genre d'abus reste permis par le système. Il devrait être possible de le rformer sans trop de difficultées...il suffirait de taxer les produits produit à l'étranger à hauteur de la différence du cout de la main d'oeuvre pour les entreprises multinationales.
Avec ça la délocalisation à outrance devrait s'achever, ou au moins permettre aux entreprises nationales de pouvoir rivaliser...

je pense que le protectionnisme pourrait etre dangereux pour notre économie. je laisse les experts confirmer ou infirmer :D

mais ca reste du HS, le probleme ici est le rapport greve <=> fonctionnaire

Message édité par Zaib3k le 12-09-2004 à 11:27:39
n°3727616
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 11:29:44  profilanswer

on est tous d'accord pour dire que la greve qui pourri la vie des 3/4 des francais, quelle que soit la raison, cai le mal.

enlever le droit de greve est trop radical, aussi

le service me semble etre le moyen le plus simple et efficace, qu'on a dire les anti-service minimum ?

n°3727622
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-09-2004 à 11:31:53  profilanswer

en même temps un certain nb de français sont de tels enfants gâtés qu'un rien leur pourrit la vie...

---------------
n°3727623
boudje
Posté le 12-09-2004 à 11:32:10  profilanswer

Moi la grève ne m'a jamais pourri la vie.

Je suis contre le service minimum, car il supprime l'impact de la grève.
En france il n'y a pas de dialogue s'il n'y a pas de chantage, et il faut plutot voir là la raison des grèves.

Avec un service minimum on se retrouve comme au japon ou la grève se limite à porter un brassard. En france, tant qu'il n'y a pas de soucis, les employés peuvent mettre tous les brassards qu'ils veulent, on s'en fout.

n°3727629
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-09-2004 à 11:33:41  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je n'en sais rien. en ce qui la concerne elle ne fait jamais greve mais elle est ds le privé en maternelle a la campagne donc en plus d'un status batard, elle ne peux pas vraiment pénaliser les 3/4 de sont ecoles en se mettant en greve. elle ne se met deja pas en arret maladie qd elle est malade alors ...

question de personne ensuite.

c'est pour contaminer les enfants. elle les hait en fait  [:toto le hros]

Message édité par philibear le 12-09-2004 à 11:35:23
n°3727634
canardeur
Posté le 12-09-2004 à 11:34:34  profilanswer

Je trouve qu'en ce moment, vu les attaques portées au service publique, il n'y a quand meme pas beaucoup de greves ! Alors dire que ca pourri la vie des francais  [:violon]  

Mais bon ca va peut etre reprendre  :ange:

n°3727662
etheriel
Posté le 12-09-2004 à 11:39:56  profilanswer

SFO a écrit :

Supprime le droit de grève en France et tu mets le feu au pays dans les trois mois qui suivent.

il suffirait alors d'appeler l'armée en renfort pour reprimer tout ca à coup de famas :D

n°3727663
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 11:40:00  profilanswer

c'est vrai que c'est plutot calme en ce moment. a part les coupures de courant qu'il y a eu par endroit.
les blocages par les routiers ou les mega manifs sont assez loin.

je suis d'accord avec boudje sur le chantage, c'est assez petit. quelle est la source du probleme ? des revendication utopique ou des propositions du gouvernement ridicules ? les deux ?

mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 11:40:00  profilanswer

n°3727669
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 11:41:12  profilanswer

etheriel a écrit :

il suffirait alors d'appeler l'armée en renfort pour reprimer tout ca à coup de famas :D

et hop, ca rate et c'est le coup d'etat. l'armée prend le pouvoir s'appropris les grands entreprises; lance une politique de grand travaux, et avant les livres rouges :D

le guide michelin biensur  [:yaisse]

n°3727678
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-09-2004 à 11:43:17  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est vrai que c'est plutot calme en ce moment. a part les coupures de courant qu'il y a eu par endroit.

je suis d'accord avec boudje sur le chantage, c'est assez petit. quelle est la source du probleme ? des revendication utopique ou des propositions du gouvernement ridicules ? les deux ?

je serais tenté de dire qu'il n'y a tout simplement pas de problème actuellement   :jap:

---------------
n°3727692
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-09-2004 à 11:47:02  profilanswer

jm1981 a écrit :

en France on est surtout tres conservateur, ce qui aide pas à faire des reformes

mais qui fait que ça coince souvent

Non, on ne sait pas diloguer c'est la le problème. On ne sait qu'imposer.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3727695
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 11:48:22  profilanswer

en ce moment peut etre, mais la politique et les decisions qui en découlent valent pour plusieurs années au moins. non ? la politique qui bricole au fur et a mesure des problemes c'est peut etre dangereux a moyen terme.

qq1 pourrait faire un petit topo sur les modalités de la greve en france ? ce que dit la loi et ce qui se passe en réalité. il me semble qu'il y a un beau décalage.

n°3727702
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2004 à 11:49:51  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est vrai que les profs de fac sont pas trop a plaindre mais ceux du primaire c'est autre chose. et puis ca depend aussi des methode de chacun. certain profs refont leurs cours d'une année sur l'autre alors que d'autre trainent des cours vieux de milles ans ... pas le meme merite.

bref, c'est un boulot ingrat, une vocation pour bcp heureusement.

tu connais quoi du boulot d'un prof de fac? sachant que parmi ces mêmes profs tu as au moins quatre à cinq catégories différentes...

n°3727709
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2004 à 11:51:57  profilanswer

Zaib3k a écrit :

qui en effet sont fonctionnaires...

n°3727723
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 11:56:10  profilanswer

cassebrik> je comparais le prof de fac a celui du primaire en fait.

pour les routiers, ben non, et alors c'etait juste pour parler des precedentes greves paralysante.

pour parler de greves importantes de la part des fonctionnaires, je peux évoquer le dégraissage du mammouth :D

je veux poignarder personne ;) cassebrik, tu es fonctionnaire je crois, que penses tu de tout ca ?

n°3727730
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-09-2004 à 11:57:19  profilanswer

Zaib3k a écrit :

on est tous d'accord pour dire que la greve qui pourri la vie des 3/4 des francais, quelle que soit la raison, cai le mal.

je suis dans le 1/4 restant perso

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3727760
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 12-09-2004 à 12:03:18  profilanswer

Zaib3k a écrit :

enlever le droit de greve est trop radical, aussi

le service me semble etre le moyen le plus simple et efficace, qu'on a dire les anti-service minimum ?

Tu es dans ton petit délire! En 95 d'après plusieurs sondages une majorité de français soutenaient les grévistes et certains du privé, à cause des mecs comme toi larbins du medef, ne pouvaient pas faire grève mais le regrettaient!
Tu ignores complètement les revendications des grévistes, tu les nies, tu ignores tout!  :pfff:

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°3727763
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 12:04:11  answer

yop ma caille a écrit :

je suis dans le 1/4 restant perso

moi aussi au passage , c'est simplement les greves de la Ratp qui m'ont fait iech une fois de temps en temps mais c pas dramatique, notamment en 1995 par là  ...  

je serais plutot pour une interdiction de retard au taf dans certain corp de métier ... :D , c'est plus les retards qui font iech qu'autre chose  

EDIT : et aussi les problemes d'organisation dut à une hierarchie trop complexe et inflexible ...

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2004 à 12:05:15
n°3727766
canardeur
Posté le 12-09-2004 à 12:05:09  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

je serais tenté de dire qu'il n'y a tout simplement pas de problème actuellement   :jap:

Ha bon  [:alph-one]  

C'est pas ce que j'entend dire autours de moi pourtant  :o

n°3727800
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 12:11:40  profilanswer

ok merci pour l'explication. mais est ce que ca change qqc ?

on est d'accord pour dire que certain sont dans des situations moins difficles que d'autres non ? ca n'allait pas plus loin.

n°3727808
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 12:13:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Qui plus est, apprend, cher ami, que les agnets SNCF, de la RATP, d'EDF-GDF n'ont pas le statut de fonctionnaire, mais un statut spécifique.
Enfin, apprend que quand les traminots de Marseille ou de Lyon font grève, ce ne sont pas non plus des fonctionnaireS.

je ne le savais pas  :jap:  

je prefere qu'on m'explique. en particuliers pourquoi l'idée de service minimum serait une abomination.

n°3727810
tousoxeu
Posté le 12-09-2004 à 12:13:48  profilanswer

Tiens, un petit exemple de la greve dans le public.
Je bosse dans une mairie, au service informatique & telecom.
En 2 ans, le service est passé de 21 personnes à 15 personnes, dont 4 emplois précaires. Sur ces 4 emploi précaires, il y avait 3 CES, payés au smic, souvent 30h/semaine : une secretaire, un technicien, un administrateur réseau.
L'admin réseau en question (ca touche combien dans le privé ? là c'etait 962€/mois net) est arrivé au renouvellement annuel de son contrat (4eme année sur 5 possibles) on lui a dit "on peut te renouveler cette année, on est pas surs pour l'annae prochaine".
La secrétaire arrivait en fin de contrat, avait été formée pour assurer le départ en retraite d'une autre secrétaire (non remplacé, bien sûr, donc même boulot, voire plus, avec moins de personnel).
On a fait des courrier (on, c'est le service dans son intégralité) pour demander des assurances quant à ces emplois, on revendiquait l'intégration immédiate des 4 précaires (tant qu'à faire, histoire qu'on sache où on va). Sachant qu'on n'aurait jamais ça, on esperait au moins un plan d'embauche, un vrai.
Résultat des courriers : on rencontre la direction generale, la DRH et l'adjoint au personnel : on peut rien faire (aucune négociation).
On applique donc notre droit de grève (après l'écoulement du préavis) : pas de résultats. 2 jours de grève avant de rencontrer le maire. Faut dire qu'on a assuré un "service minimum", on a juste coupé l'accès au net pour éviter des attaques ou des virus, donc ca marhcait encore plutot bien.
Donc on rencontre le maire, qui nous ecoute, qui nous blablate qu'il est conscient de notre valeur et de notre situation (pour info, la DSIT est le seul service en mairie à avoir réalisé des economies, et ca se chiffre à 300.000€ sur 2 ans), et qu'il va donc essayer d'abonder dans notre sens, organiser une reunion avec la direction générale, etc.
On reprend donc le travail, pour voir que la réunion en question n'est pas mise en place, aucune assurance pour les 2 contrats critiques. L'administrateur réseau a réussi un concours, on lui fait comprendre que ca ne change rien, qu'il ferait mieux d'aller voir ailleurs (sachant qu'il est rentré en mairie il y a 5 ans, et qu'on lui avait dit à l'epoque qu'au bout de 6 mois il serait intégré, qu'il a laché sa boite privée pour ca...)
Et au niveau financier ? 2 jours de salaire en moins. Pas de négociation.

Donc la suppression du droit de grève, le service minimum, blablabla, tant qu'on aura en face de nous des gens qui se refusent à négocier, même quand financièrement c'est viable (1 embauche d'un CES, c'est 17000€/an, pour qu'on puisse continuer à faire 150000€ d'économies à la ville), ben ce service minimum cassera tout l'impact que pourront avoir les grèves. S'il y a blocage, c'est que c'est le seul moyen de faire avancer le schmilblick.

Ah, j'oubliais de préciser : on a eu une baisse de pllus de 25% d'effectif, pour se retrouver avec plus de missions, bien sur (gestion du parc des photocopieurs, gestion du parc informatique dans les maternelles, controle de gestion sur la telephonie...)

n°3727868
SFO
Posté le 12-09-2004 à 12:25:03  profilanswer

Zaib3k a écrit :

1 - des greves pour avoir plus de fric alors qu'il n'y en a pas, c'est un mythe ?

2 - gueuler pour eviter la réforme des retraites alors que la population active ne pourra pas payer pour tout le monde, est ce un mythe ?

3 - et ds le privé, les employés qui font greve pour éviter des délocalisations alors qu'ils n'ont pas leur mot a dire, est ce un mythe ?

4 - je suis assez libéral ok, mais pas completement con non plus  :o

1 - Y a pas de fric ??????  

2 - Ben alors faudra que tu expliques où est passée la montagne de fric versée par les employés depuis la création de la CNAVTS (issue des caisses de solidarité des Bourses du Travail au dix-neuvième siècle, rendue obligatoire par les accords de 1936, en même temps que la CNAM, avec la bénédiction du patronat, qui avait compris que des employés plus cultivés et en bonne santé, c'était la garantie du progrès)... A noter que jusque dans les années 70 (fin des trente glorieuses), tous ces organismes sociaux n'etaient pas informatisés, ils employaient un nombre important de salariés, et toutes ces caisses n'etaient pas deficitaires. Les trous de telle ou telle caisse ont fleuri plus particulièrement sous Raymond Barre et Giscard, entre 76 et 81. Tu sais, ces demago-libéraux qui ont quelques jolies gamelles financieres accrochees a leurs basques (Garantie Fonciere, CFE, Thomson, Honeywell Bull, etc..)

3 - ils ont rien a dire ? Ils ont fabriqué les profits de l'entreprise, on les jette comme des chaussettes, et ils devraient rien dire ? La, je crois que tu te trompes, ou tu n'as pas compris dans quel monde tu vis. Enfin, bon, c'est comme ca qu'on a des greves et meme des revolutions, en France, alors qu'on continue...

4 - ...

Message édité par SFO le 12-09-2004 à 12:27:56
n°3727871
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2004 à 12:25:29  profilanswer

Zaib3k a écrit :

cassebrik> je comparais le prof de fac a celui du primaire en fait.

pour les routiers, ben non, et alors c'etait juste pour parler des precedentes greves paralysante.

pour parler de greves importantes de la part des fonctionnaires, je peux évoquer le dégraissage du mammouth :D

je veux poignarder personne ;) cassebrik, tu es fonctionnaire je crois, que penses tu de tout ca ?

perso je ne connais du fonctionnariat que l'enseignement, du début à la fin par le biais de toute la famille.
et quand les profs font grève (on va s'arreter niveau lycée car le supérieur c'est complètement autre chose), c'est qu'ils sont à bout nerveusement. Pour diverses raisons. Et non, leurs jours de grève ne sont pas payés.
Parce que c'est loin d'être un boulot peinard en règle générale. Les gamins de primaire, les élèves de collège, et à un moindre degré ceux de lycée, sont capables d'user un grand nombre de professeurs. Depuis des années les effectifs flirtent les 35 élèves en lycée. Or, les classes sont conçues pour environ 30. Donc chasse des chaises répétées, si t'as les élèves deux heures ou plus de suite, une atmosphère de folie, et classes plus dures à tenir si t'as pas le truc.  
et je ne parle pas des gamins de primaire qui montrent deja qu'ils en ont rien à faire d'apprendre quelque chose. A neuf ans.

Passons les effectifs. Parlons des moyens. Si je prends mon exemple dans le supérieur, plus un centime pour assurer des TPs actualisés aux élèves, ou leur permettre d'utiliser des ordis (indispensable dans une filière technique où les élèves doivent bosser derrière) qui aient moins de cinq ans d'âge. Visites d'usine? Oui mais dans la région uniquement pour qu'ils puissent y aller en RER, y a pas moyen de payer un bus. Les enseignants partent à la retraite? POur faire des économies, le gouvernement nous demande de ne pas les remplacer. Oui mais qui va assurer les heures de cours? Résultat à chaque rentrée, les enseignants titulaires passent des dizaines d'heures à chercher le vacataire compétent.

Je crois que je pourrais en écrire un livre.

Alors crois moi, en général, la grève, elle illustre des années où on se tait. C'est quand une goutte d'eau fait déborder le vase, genre un ministre qui vient critiquer le comportement du corps enseignant. DEs profs qui abusent oui il y en a, partout. Mais le reste ne fait que se démener plus pour que ca fonctionne, et ne supporte plus l'image que les gouvernements et médias leur ont collé sur le dos.

n°3727942
Zaib3k
Posté le 12-09-2004 à 12:37:30  profilanswer

je suis d'acord avec tout ca. le probleme est bien ceux qui abusent.
comment controler tout ca ?

SFO > tout l'argent dont tu parles aurait "disparu" ?

n°3728030
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 12-09-2004 à 12:52:04  profilanswer

J'ai vote contre  

JE travaille pas vraiment ( just de taff saisoniers )
Mais le droit de greve des fonctionaire ils l'ont grace a plein de gens qui ce sont battus pour avoir des DROITS....
On va pas supprimer de tels adquis ...

Mais je suis plus ou moins OK pour un service minimal. Mais pour moi une grebe doit etre un coup qui fait mal ( Zero Transport ) pour que ca marche car greve ne contraint personne, ca sert à  rien...

Mais bon on doit pas non plus empecher aux autre da bosser.

Une chose est sure les fonctionaires ont trop d'avantages, je pense. S'ils se mettaient un peu a la place des autres ils valoriseraient plus leur Statut et feraient un peu mois greve.

enfin bon ca reste que mon avis.
( je sens que ca va chauffer encore ici  :lol: )

n°3728174
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2004 à 13:17:32  profilanswer

RaStiScaR a écrit :

J'ai vote contre  

Une chose est sure les fonctionaires ont trop d'avantages, je pense. S'ils se mettaient un peu a la place des autres ils valoriseraient plus leur Statut et feraient un peu mois greve.

enfin bon ca reste que mon avis.
( je sens que ca va chauffer encore ici  :lol: )

peux tu commencer la liste des avantages que tu trouves excessif, et considérer en même temps le salaire? On pourra alors débattre.

Merci

n°3728207
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 12-09-2004 à 13:26:37  profilanswer

c vraie ca gabg pas bcp ....

mais la securite de l'emploi pis le confort.

Que tu travailles bcp ou pas t payé pareil d'ou l'idée applique par bcp de fonctionaires:
d pas trop travailler car ttes façons tu risk pa de te faire virer... c'est tres dur d virer un fontionaire !!!

alors qu'un emplye normal il peut c faire virer pour simple envie du patron...
et en plu ils cfont exloiter .

Je dis pas non plus que c'est le cas de tt le monde.

Et j parle pas des avantages on peut disposer et qui varient  en fct de si on est chez la sncf la EN etc....

PS: SMS style j'ecris avec une seule main, l'autre est occupé

n°3728212
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 12-09-2004 à 13:27:46  profilanswer

et par la j'ai voulu dire que des fonctionaires valorisent pas leur status ...qui est tres tres precieux quand meme
emploia a vie si on fait pas trop le con

n°3728214
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 12-09-2004 à 13:28:01  profilanswer

Pour le service minimum ce qui se passe c'est que les patrons de la sncf veulent un service minimum sur les grandes lignes, ils enlevent les roulants qui sont sur les ter pour les foutre sur les tgv (ceux qui rapporte le plus).  

Les cheminots sont d'accord pour faire un service minimum pour les travailleurs et les etudiants, mais vu que cette categorie à un carte d'abonné la direction prefere que les train qui rapporte roules plutot que ceux qui rapporte pas.

En tout cas sans les greves sncf j'aimerai bien voir dans quel etat serait les trains qui roule actuellement.

n°3728268
popok
Classe
Posté le 12-09-2004 à 13:38:47  profilanswer

RaStiScaR a écrit :

...

...

Faudrait voir à ne pas exagérer quand même.

n°3728280
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2004 à 13:40:17  profilanswer

RaStiScaR a écrit :

c vraie ca gabg pas bcp ....

mais la securite de l'emploi pis le confort.

Que tu travailles bcp ou pas t payé pareil d'ou l'idée applique par bcp de fonctionaires:
d pas trop travailler car ttes façons tu risk pa de te faire virer... c'est tres dur d virer un fontionaire !!!

et en plu ils cfont exloiter .

Je dis pas non plus que c'est le cas de tt le monde.

Et j parle pas des avantages on peut disposer et qui varient  en fct de si on est chez la sncf la EN etc....

PS: SMS style j'ecris avec une seule main, l'autre est occupé

c'est la seule chose où j'admettrais qu'on puisse foutre un peu plus la pression sur ceux qui glandent rien; genre sucrer des heures sur leur paye. sinon on peut pas y faire grand chose.

n°3728291
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 12-09-2004 à 13:42:13  profilanswer

Contre 100 %

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°3728297
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-09-2004 à 13:43:21  profilanswer

plutot que de retirer le droit de grève aux fonctionnaires, je propose d'abolir le syndicalisme. Ca résoudrait la question des revendications ridicules et améliorerait les rapports sociaux :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
votre avis SVPavis de recherche
Objet : Consignes du Service Informatique[Demande d'avis]Un premier chapitre à juger
avis aux comptables ......Petit service à demander en maths :)
Moteur minimum pour une 306 a boite automatique?Belgique - La scission votre avis sur la question ...
Avis aux collectionneurs sur les Beatles***Les guignols de l'info*** ==>>Votre avis
Plus de sujets relatifs à : Droit de grève des fonctionnaires et service minimum, votre avis ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)