Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Droit de grève des fonctionnaires et service minimum, votre avis ?

n°3747692
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 14-09-2004 à 17:02:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
rhhoo. je viens juste de voir le titre de ce topic. C'est vraiment une provocation de petit calibre.
vaudrait mieux trouver un moyen d'équilibrer les avantages en trouvant un moyen de les financer plus largement plutot que de vouloir les abolir.  
Au lieu de réanimer la haine sociale, ca me parait plus constructif comme débat...

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 17:02:15  profilanswer
 

n°3747757
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 17:11:47  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

rhhoo. je viens juste de voir le titre de ce topic. C'est vraiment une provocation de petit calibre.
vaudrait mieux trouver un moyen d'équilibrer les avantages en trouvant un moyen de les financer plus largement plutot que de vouloir les abolir.  
Au lieu de réanimer la haine sociale, ca me parait plus constructif comme débat...


 
Titre débile, mais apparemment l'auteur n'a pas trouvé la fonction édit  [:gui42]  
 
Ou alors le but est de faire bp de pages à son topic en attirant les gens, c supayr  [:vancrayenest]

n°3747798
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-09-2004 à 17:15:58  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Pourquoi que en IDF, les autres ils puent ?

Je te laisse comparer la situation en ce qui concerne les transports et les grèves entre l'IDF et la province. Normalement tu devrais trouver des différences :D

n°3747827
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 17:21:00  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Je te laisse comparer la situation en ce qui concerne les transports et les grèves entre l'IDF et la province. Normalement tu devrais trouver des différences :D


 
OK :D
 
1. Lyon, Marseille, banlieues... tu peux aussi pâtir de l'absence de transport en commun pour aller travailler dans. C'est pas la même échelle, soit.
 
2. Tu peux aussi pâtir de problèmes de transport publics pour aller travailler autres que dans des grandes villes.
 
3. Quand la Poste fait grève, ca fait autant chier les Parisiens qu'en Paysanie, même si le problème est moins grave que pour les transports en commun.
 
4. Quand tu as plus de courant, à Paris ou en Paysanie, spareil.
Fort heureusement, c'est très rare, la prise d'otage par l'EDF n'est que cas exceptionnel. Mais ce n'était qu'un exemple.
 
5. Quand des profs font grève un temps qui peut être jugé trop long juste avant le BAC et que les élèves en pâtissent vraiment (même si en réalité, j'aimais bien la grève en Terminale, ça me faisait des vacances [:itm]), que ce soit à Paris ou en Paysannie, spareil.
 
6. Dans la notion de service public, y'a pas que les transports ou les exemples favorables au cas parisien.


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 17:21:51
n°3747954
Zaib3k
Posté le 14-09-2004 à 17:36:40  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Titre débile, mais apparemment l'auteur n'a pas trouvé la fonction édit  [:gui42]  
 
Ou alors le but est de faire bp de pages à son topic en attirant les gens, c supayr  [:vancrayenest]


 
je l'ai dit dès le debut que c'etait "un peu" provoc :D
 
pas de raison d'edit.

n°3747973
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-09-2004 à 17:38:54  profilanswer
 

Ben c'est simple : le cas des transports est le cas le plus typique, le plus fréquent et le plus... paralysant.  
 
En province, les gens raisonnent voiture. Ils en ont de toute façon besoin pour faire quoi que ce soit. En IDF c'est complètement différent. Pas de transports, c'est le bloquage total pour des centaines de milliers de gens qui n'ont que ce moyen pour se déplacer. Il aurait fallu que tu voies la grève de 95 de l'intérieur pour te l'imaginer :D
 
 
edit : ceci dit, je n'ai rien contre le service minimum en province, hein :D, mais à la limite ça ne me regarde pas.


Message édité par panzemeyer le 14-09-2004 à 17:41:51
n°3748016
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 17:44:14  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

je l'ai dit dès le debut que c'etait "un peu" provoc :D
 
pas de raison d'edit.


 
=> Ca ne correspond pas au débat dont on souhaite discuter, et il n'a jamais été question de le retirer, ni ici de l'approuver.
 
(Faut demander à un modo de le faire ? [:itm])

n°3748041
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 17:46:04  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Ben c'est simple : le cas des transports est le cas le plus typique, le plus fréquent et le plus... paralysant.  
 
En province, les gens raisonnent voiture. Ils en ont de toute façon besoin pour faire quoi que ce soit. En IDF c'est complètement différent. Pas de transports, c'est le bloquage total pour des centaines de milliers de gens qui n'ont que ce moyen pour se déplacer. Il aurait fallu que tu voies la grève de 95 de l'intérieur pour te l'imaginer :D
 
 
edit : ceci dit, je n'ai rien contre le service minimum en province, hein :D, mais à la limite ça ne me regarde pas.


 
oui
 
Bien que le limiter la notion de service public aux transports est réducteur, même si l'on peut effectivement penser que le cas des transports est le plus typique, fréquent et paralysant.

n°3748066
Zaib3k
Posté le 14-09-2004 à 17:48:19  profilanswer
 

que veux tu mettre ?
 
on a vu tout au long du debat qu'imposer un service minimum revenait a supprimer les effets de la greve et donc la greve.
 
donc c'est juste dans l'actualité. c'est evidement une extrapolation. je reste ouvert aux propositions bien sur :o

n°3748088
Maouuu
Posté le 14-09-2004 à 17:50:38  profilanswer
 

le service minimum ne supprime pas les effets de la grève mais les diminues un peut, il suffit d'intégrer l'effet sur du plus long terme pour avoir le même effet sans bloquer tout le monde

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 17:50:38  profilanswer
 

n°3748204
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-09-2004 à 18:03:31  profilanswer
 

maouuu a écrit :

le service minimum ne supprime pas les effets de la grève mais les diminues un peut, il suffit d'intégrer l'effet sur du plus long terme pour avoir le même effet sans bloquer tout le monde

Le long terme est l'ennemi du gréviste (perte de salaire). Ou alors il faut qu'il soit vraiment motivé et qu'il ait de vraies bonnes raisons pour faire la grève plusieurs mois d'affilée. ;)

n°3748217
Maouuu
Posté le 14-09-2004 à 18:04:51  profilanswer
 

Ben comme ils sont solidaire, il suffit de faire tourner les bosseurs et les grévistes

n°3748221
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 18:05:01  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

que veux tu mettre ?
 
on a vu tout au long du debat qu'imposer un service minimum revenait a supprimer les effets de la greve et donc la greve.


 
 [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  
 
Ca donnê même pas envie de répondre.
 
Je te renvoie à la définition de ce que veut dire faire la grève et droit de grève.
 
 

Citation :

donc c'est juste dans l'actualité. c'est evidement une extrapolation.


 
J'aime pas les extrapolations à deux balles [:itm]
 
 

Citation :

je reste ouvert aux propositions bien sur :o


 
Je sais pas,  
 
Droit de grève des fonctionnes et service minimum, votre avis ?
 
 
c'est pas un peu mieux ? [:itm]


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 18:07:14
n°3748248
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 18:07:40  profilanswer
 

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scri [...] at=;sol=5;
 

Citation :

GRÈVE2, subst. fém.
 
A.  [P. réf. aux chômeurs en quête de travail, qui se rassemblaient sur la place de Grève, à Paris; v. grève1 HIST.]
 
1. [Dans une entreprise] Cessation collective, volontaire et concertée du travail (généralement avec préavis et pour une durée déterminée) par des salariés qui cherchent ainsi à contraindre leur employeur à satisfaire leurs revendications professionnelles.
 
[...]


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 18:08:43
n°3748252
Zaib3k
Posté le 14-09-2004 à 18:08:04  profilanswer
 

allez, pour faire plaisir :o
 
je ne peux pas prendre le risque de provoquer une grève parmis les posteurs [:zaib3k]

n°3748265
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 18:09:24  profilanswer
 

tu vois quand tu veux :o

n°3748269
Zaib3k
Posté le 14-09-2004 à 18:09:43  profilanswer
 

mais je laisse le sondage :na:

n°3748333
Maouuu
Posté le 14-09-2004 à 18:16:09  profilanswer
 

yanng a écrit :

Non mais ça va pas la tête ! Et pourquoi pas retirer le droit de grève tout court pendant que tu y es !
C'est grâce aux grèves qu'on a obtenu tous les droits sociaux qu'on a aujourd'hui (congés payés, salaire minimum, réduction du temps de travail...).
Et c'est pas parce que seuls les fonctionnaires ont le courage  
(ou peuvent se permettre car ne risquent pas d'être virés) de faire grève qu'il faut leur supprimer ce droit.
De plus, le droit de grève est inscrit dans la Constitution Française !


 
Tu parles à qui ?

n°3748359
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 18:18:36  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

mais je laisse le sondage :na:


 
Aussi débile car :
 
1. Il ne veut plus rien dire puisque la question a changé au milieu.
 
2. La question posée : "pour ou contre ?" [:ddr555]
 
Donc en gros, c'est votre avis, pour ou contre ?  :lol:  
 
3. Complètement inutile, sans intêret.
 
4. Le prend pas mal hein je t'aime bien :o

n°3748375
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 18:20:03  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tu parles à qui ?


 
A l'auteur du topic je pense.
 
ba vi quand on écrit "retirer le droit de grèves" ça pousse à réagir et c'est normal.
 
Prochaine étape dans un débat intelligent : changer le premier post :)

n°3748379
Zaib3k
Posté le 14-09-2004 à 18:20:27  profilanswer
 

1/2/3 meu non, j'ai reprécisé l'ancien titre ds le post.
 
4 c'est gentil :D

n°3748402
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 18:22:19  profilanswer
 

Il n'en reste pas moins que ton premier post est profondément débile et sans intêret.
 
Allez je suis sur que tu peux passer à la prochaine étape :)

n°3748412
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 18:22:55  profilanswer
 

(au fait retirer le droit de grève N'EST PAS dans l'actualité, donc on fait c'est même FAUX).
 
(j'ai vu que c'etait deja le cas en allemagne.) => FAUX.
 
(je trouve ca plutot bien et ca permettrait de supprimer a vue de nez 95% des greves => c sur que si on retirer le droit de grève, ça RISQUE de limiter la grève [:itm]).


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 18:24:10
n°3748424
Zaib3k
Posté le 14-09-2004 à 18:23:58  profilanswer
 

bon je sens que tu vas me faire chier alors je vais nettoyer ca.

n°3749825
troll en c​hef
Posté le 14-09-2004 à 21:01:46  profilanswer
 

J' ai l'impression qu'on parle du service minimum dans les transports et là on canstate;  
_ Que les greves à 100% c'est super rare et c'est pas une loi qui empecherai une greve de ce genre  
_ Que donc les greves sont oujours limités  
 
Donc que le service minimum existe de fait, mais on dit qu'il faudrait que tout les bus du matin et du soir circulent alors là ça veut dire que le droit de grève est supprimé vu que c'est le moment ou le roulement du personnel est le plus fort.
 
Donc je suis contre sauf si un jour les français utiliseront à 80% ou plus les TEC pour leur déplacemetn quotidien, là ce sera un service public quasi-inévitable (comme l'électricité), donc il faudra en parler. Aujourd'hui l'agglomération ou ça pose le plus de problème c'est celle de Paris mais ils ont passé un accord qui calme le jeu.

n°3750515
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 22:01:26  profilanswer
 

Je ne vois pourquoi il faudrait limiter, en soi, la réflexion aux transports.
 
Bien que j'approuve que souvent les problèmes les plus fréquents soient là.
 
Après je ne sais pas s'il faut changer la loi (en tout c'est clairement pas une nécessité absolue leur service minimum, ça c'est certain),
 
mais il faudrait qu'on définisse clairement ce qu'est réellement "le service minium" pour pourvoir arriver à quelque chose.
 
Parce qu'on peut aussi parler de "service minimum" pour l'EDF, et là, je pense qu'il risque d'y en avoir plus qui soient favorables au fameux "service minimum" dont tout le monde parle (médias etc) sans même le définir préalablement et de manière précise.


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 22:02:38
n°3750697
troll en c​hef
Posté le 14-09-2004 à 22:18:14  profilanswer
 

Je la limite aux transport par ce qu'on parle que de ça en ce moment. Mais de manière générale si le service est incontournable (vraiment incontournable et puis si tu pas aller aux impots un jour t'ira demain) c'est souhaitable, mais les greves légales ou pas existeront toujours.

n°3750767
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 14-09-2004 à 22:23:08  profilanswer
 

Alors, on a pas le courage de faire face à la réalité?
 
IL est passé où le sondage? :lol:
 Espece de loser! :)

n°3750813
Arcapt
Tout ça c la faute d'Obiwan!
Posté le 14-09-2004 à 22:27:57  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Parce que c'est pas d'interet général que des usines ne fonctionnent pas donc moins de sous donc moins de taxes donc soit L'Etat gagne moins, soit délocalisation ?... Interet général à long terme aussi :)


 
Là tu t'embarques sur des suppositions, et sur des conséquences qui n'ont rien d'inéluctable, et plus sur une logique de commerçant qui n'a pas grand-chose à voir avec l'action étatique. L'Etat n'est pas une entreprise visant à gagner de l'argent, et l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers.
 
Pour ceux qui pensent qu'un service minimum serait contraire au droit de grève, la base constitutionnelle (préambule de la constitution de 1946, cité dans le préambule de celle de 1958) dit ceci:  
" 7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent."  
 
La formulation est vague et donc laisse énormément de lattitude.

n°3750815
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 22:28:15  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

Je la limite aux transport par ce qu'on parle que de ça en ce moment. Mais de manière générale si le service est incontournable (vraiment incontournable et puis si tu pas aller aux impots un jour t'ira demain) c'est souhaitable, mais les greves légales ou pas existeront toujours.


 
D'autant plus une fois que les gens y sont habitués. Donc, en plus du fait que le débat n'est pas posé en tant que "faut-il supprimer le droit de grève", ça marcherait pas (ça n'engage que moi).
 
Par contre, on peut se poser la question "Peut-on le réduire, doit-on, si oui comment", mais c'est même pas la question en ce qui me concerne.
 
Que le MEDEF veuille limiter le droit de grève, on peut le comprendre.
 
En revanche, ce n'est pas pour cela qu'on doit forcément être contre le principe de service minimum (CF. l'exemple d'EDF, je pense que ça en gênerait quelques uns si sous prétexte de grève on arrêtait de fournir de l'électricité).
 
Ainsi, pour être favorable ou défavorable à l'idée même de service minimum, il faut la définir de manière précise, dire à quels domaines elles s'appliquent etc... sinon c'est du vent.
 
 
Une petite question : lorsque les gens ne peuvent-pas aller travailler pour cause de grève des moyens de transport publics* (à Paris et ailleurs), quelles sont les conséquences ?
 
Ils sont pas payés non ?
 
On pourrait arriver jusqu'au licenciement pour abscence répétée ?
 
 
 
* que la personne utilise habituellement ce moyen là, et qu'il n'y a pas d'autre solution pratique possible.


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 22:32:19
n°3750844
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 22:30:24  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Alors, on a pas le courage de faire face à la réalité?
 
IL est passé où le sondage? :lol:
 Espece de loser! :)


 
Au moins les questions et le sondage ne sont plus idiots (le sondage il y est plus comme ça c'est plus simple :D), c'est toujours une avancée :D
 
En revanche pour le lecteur qui commence au début, c'est un peu difficilement compréhensible mais bon c'est pas grave :D

n°3751042
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 22:45:13  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

C'est d'ailleurs un parfait exemple de l'inanité du principe de l'action revendicative non contrainte, un concept très creux en vogue chez certains d'entre vous.  :D


 
Tu peux développer ?
 
Parce que je ne suis pas sûr du caractère inutile et sans intêret de l'"action revendicative non contrainte" (reste à savoir non contrainte par qui et si elle est pas conditionnée) aux yeux de certains  [:titprem]

n°3751470
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 23:28:29  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

effectivement, quand t'en viens à faire perdre toute la production de poisson d'un port en bloquant ses issues et qu'on t'envoie les CRS pour te déloger, parce que ça fait plus d'un mois que t'es en grève sur tout le territoire mais que les médias et le gouvernement s'en foutent, ça te change ta vision de ce que c'est une grève en terme de rapports de force.


 
merci briseparpaing pour les précisions demandées.
 
et je suis d'accord avec vous deux, y'a du vrai dans les deux :D
 
 
mais c'est clair que l'exemple cité (ce que j'appelle "prise en otage du peuple" ) n'a pas que des avantages loin de là (perte de crédibilité pour certains, et au final désengagement de la cause -qu'ils ne connaissent souvent pas- pour la seule cause qu'on les a fait chier (compréhensible).
 
si d'abord on expliquait vraiment aux gens les problèmes...
 
... mais j'ai pas dit qu'ils avaient tous l'oreille ouverte, et que la proportion était suffisante.


Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 23:29:16
n°3751808
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 00:00:49  answer
 

briseparpaing a écrit :

Je précise: toute action syndicale ou sociale d'envergure qui n'est pas accompagnée d'un mouvement visant à contraindre la partie adverse à négocier (Etat ou patron) est vouée à l'échec.
Malheureusement, pour contraindre un Etat, y a pas 36 solutions:  impacter la Nation, qui, dans une démocratie, est représenté par l'ensemble des citoyens.
 
En clair: la probabilité de te faire enculer est inversement proportionnelle à ta capacité de nuisance.
 
Mais comme de bien entendu, la plupart d'entre vous n'ont JAMAIS fait seulement le début d'un combat social, c'est difficile à imaginer.  :D  
 
Rendez-vous compte de la radicalisation de la lutte syndicale dans notre pays depuis quelques années ? Des menaces de pollution, de destruction ? On n'avait jamais vu ça avant.


 
ce n'est pas trés etonnat sur hfr a la base c'est un forum d'info donc il attire quand meme pas mal d'etudiant ingé et ingé info qui sont rarement dans le besoin de debuter un combat social.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
votre avis SVPavis de recherche
Objet : Consignes du Service Informatique[Demande d'avis]Un premier chapitre à juger
avis aux comptables ......Petit service à demander en maths :)
Moteur minimum pour une 306 a boite automatique?Belgique - La scission votre avis sur la question ...
Avis aux collectionneurs sur les Beatles***Les guignols de l'info*** ==>>Votre avis
Plus de sujets relatifs à : Droit de grève des fonctionnaires et service minimum, votre avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR