Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Délinquance, violence, incivilités: toutes les causes et solutions?

n°20595704
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-11-2009 à 10:32:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tetedeiench a écrit :

Ne croyant pas à l'influence de la couleur de peau sur la délinquance, quelles sont les raisons qui font que les immigrés (j'essaie de rester consensuel) sont majoritaires dans les cas de délinquance ?

Je vois bien les conditions de vie jouer... l'environnement... mais à votre avis, quoi d'autre ?

Et si il y avait une certaine relation entre la classe sociale et l'origine ethnique ? Ah mince, il n'y a plus de classes sociales, puisqu'elles ne luttent plus entre elles [:dawa]

[:afrojojo]

Allez, un petit coup de projecteur via la revue Criminologie, c'est bourrés de travaux d'universitaires, vous savez, ces méchants/ignorants/arrogants qui croient mieux savoir que les habitants et les habitués des bistrots :sarcastic:  

Tout est gratos, sauf les numéros les plus récents, enjoy.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 10:32:36  profilanswer

n°20595705
fatah
Posté le 18-11-2009 à 10:33:30  profilanswer

Pas mieux  :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20595706
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-11-2009 à 11:05:12  profilanswer

De la fraude fiscale et des détournements d'argent (public ou privé) qui envoient a la rue des salariés c'est différent ?  

---------------
marilou repose sous la neige
n°20595707
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-11-2009 à 11:05:52  profilanswer

quiet now a écrit :

le refus de s'intégrer , le communautarisme et la haine de l'autochtone qui lui ( soit dit en passant ) n'avait rien demandé

vapeur_cochonne a écrit :

le sentiment d'exclusion, le racisme ordinaire (ou auvergnat), la discrmination en entreprise, en boite de nuit, au resto, dans les services publics etc

---------------
n°20595708
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-11-2009 à 11:10:12  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ne croyant pas à l'influence de la couleur de peau sur la délinquance, quelles sont les raisons qui font que les immigrés (j'essaie de rester consensuel) sont majoritaires dans les cas de délinquance ?

Je vois bien les conditions de vie jouer... l'environnement... mais à votre avis, quoi d'autre ?

Revenons sur ce postulat :

Citation :

Le poids global et les grandes caractéristiques des étrangers mis en cause par la police et la gendarmerie

Calculer le poids global des étrangers dans la délinquance et la criminalité élucidées suppose de nouveaux calculs. Au recensement de 1999, la France comptait 60,2 millions d’habitants (58,5 en métropole), dont 3,3 millions d’étrangers et 2,4 millions de Français par acquisition. Pour le seul territoire de la métropole, cela donne cette répartition : 90,4 % de Français de naissance, 4 % de Français par acquisition et 5,6 % d’étrangers (dont 43,5 % de personnes de nationalités africaines et, plus précisément, 35 % de ressortissants de pays du Maghreb) (Lebon, 2000). Une proportion de 5,6 % d’étrangers, voilà donc notre base de comparaison. Mais comparaison avec quoi ? Certes pas avec l’ensemble des crimes et délits répertoriés dans les statistiques de police. Il faut en effet écarter des calculs ce que nous appellerons les « infractions administratives » dans lesquelles les étrangers sont par définition fortement surreprésentés. Il s’agit pour l’essentiel : 1) des délits à la police des étrangers, 2) des délits de faux documents d’identité et autres documents administratifs et 3) du délit de travail clandestin (voir aussi la remarque de Desdevises, 1998 : 270-273). Ces infractions écartées, le nombre de personnes étrangères mises en cause par la police et la gendarmerie en l’an 2000 a été d’environ 89 000, ce qui représente un peu moins de 11 % du total des personnes mises en cause cette année-là. Ainsi que l’indique le tableau 3, cette proportion est en réalité remarquablement stable depuis plus d’un quart de siècle, entre 12 et 13 %[9]. Elle constitue donc environ le double de celle des étrangers résidant sur le territoire métropolitain (5,6 %). Toutefois, comme le rappellent Robert et al. (1994 : 67), cette comparaison n’a pas véritablement de sens dans la mesure où, premièrement, les données policières concernent la totalité des étrangers mis en cause, qu’ils soient résidents en France ou bien touristes, saisonniers, frontaliers et clandestins ; deuxièmement, la population étrangère résidant en France n’a pas la même structure démographique (par sexe et par âge) ni la même structure sociale (notamment par catégories socioprofessionnelles) que la population des nationaux.

la suite >> http://www.erudit.org/revue/crimin [...] 865ar.html

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20595709
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-11-2009 à 11:29:04  profilanswer

LooSHA a écrit :

Revenons sur ce postulat :

je pense que tdi parle plus de ressenti que de chiffre
pourquoi un tel ressenti ?  

d'une part parce qu'il touche des population plus visible (car d'une autre couleur)
d'autre part parcequ'on les montre plus (tv)

---------------
n°20595710
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 11:35:21  answer

je pense que tdi parle plus de ressenti que de chiffre
pourquoi un tel ressenti ?  

d'une part parce qu'il touche des population plus visible (car d'une autre couleur)
d'autre part parcequ'on les montre plus (tv)

Ce ressenti est compréhensible quand on voit les photos de groupes de délinquants pris sur le fait (dernier exemple dans la distribution annulée de fric à Paris), ou des reportages à ce sujet (exemple de celui sur la prison de Fleury en caméra caché, dur de faire de la propagande dans ce genre de situation !).

n°20595711
fatah
Posté le 18-11-2009 à 11:40:58  profilanswer

Je crois qu'un tel topic ne devrait pas être soumis à modération, ça permettrait à chacun de dire ce qu'il pense vraiment, je sens que certains brident leurs propos :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20595712
quiet now
Posté le 18-11-2009 à 11:44:34  profilanswer

fatah a écrit :

Je crois qu'un tel topic ne devrait pas être soumis à modération, ça permettrait à chacun de dire ce qu'il pense vraiment, je sens que certains brident leurs propos :o

bof , à quoi bon ?
tu sens tout haut ce que certains pensent tout bas  
tout ça c'est source d'agacements et de polémiques .. stériles au bût du compte  

n°20595713
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 11:46:03  profilanswer

Tu as bien fait de parler de ça:
on remarquera que le délit avéré, le trouble à l'ordre public, bien que prévisible, n'a été ni prévenu, ni constaté, et visiblement ne sera pas puni.
ça montrera encore une fois que les délits suivant leurs auteurs ont une exposition et une répression diamétralement opposées.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 11:46:03  profilanswer

n°20595714
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 11:47:19  profilanswer

fatah a écrit :

bof, tu retrouves palanquées de leurs propos sur les autres topics, pas besoin de chercher bien loin.

n°20595715
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 11:47:29  answer

De la fraude fiscale et des détournements d'argent (public ou privé) qui envoient a la rue des salariés c'est différent ?  

La fraude fiscale et les détournement sont sanctionnables.
Tout le monde a ensuite le droit de manifester, mais sans casser

n°20595716
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 18-11-2009 à 11:47:40  profilanswer

La différence avec ce topik ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0819_1.htm

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°20595717
Cpt Lapina​tor
Bwaaaaaaaaaaaaaaah !
Posté le 18-11-2009 à 11:48:26  profilanswer

Délinquance et milieu social sont-ils liés ?
Dans ma boite, la femme de ménage travaille 14h/jour, elle cumule deux jobs. Oui, c'est illégal mais elle doit bien bosser pour nourrir ses gosses (4). Comment tu veux trouver le temps de voir si ton gosse bosse bien ou si il traîne pas dehors toute la nuit ? Des exemples comme ça y'en a des tonnes mais quand on a des parents éduqués, de classes moyennes, c'est plus facile.

A cela, tu rajoutes une politique d'immigration des années 60 qui visait à ne pas "déraciner" les cultures en les regroupant dans des barres d'immeubles où tout est à la disposition de chacun sans avoir besoin de sortir. Vive le communautarisme était le crédo de la politique immigratoire des années 60. Y'a qu'à voir le "camp des Karkis" ou des français d'indochine dans le Lot&Garrone par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Cpt Lapinator le 18-11-2009 à 11:49:54
n°20595718
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 11:49:02  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu as bien fait de parler de ça:
on remarquera que le délit avéré, le trouble à l'ordre public, bien que prévisible, n'a été ni prévenu, ni constaté, et visiblement ne sera pas puni.
ça montrera encore une fois que les délits suivant leurs auteurs ont une exposition et une répression diamétralement opposées.

Il me semble qu'il y a eu une plainte contre cette société, et je trouve que c'est justifié.
C'était couru d'avance dans la situation actuelle du pays ce genre de débordements ... même si dans d'autres pays ça aurait pas forcément dégénéré.

n°20595719
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-11-2009 à 11:50:48  profilanswer

Oui, la violence, c'est pas bien [:ptramo]

---------------
n°20595720
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 11:52:23  answer

Cpt Lapinator a écrit :

Délinquance et milieu social sont-ils liés ?
Dans ma boite, la femme de ménage travaille 14h/jour, elle cumule deux jobs. Oui, c'est illégal mais elle doit bien bosser pour nourrir ses gosses (4). Comment tu veux trouver le temps de voir si ton gosse bosse bien ou si il traîne pas dehors toute la nuit ? Des exemples comme ça y'en a des tonnes mais quand on a des parents éduqués, de classes moyennes, c'est plus facile.

Il n'y a pas que les pauvres qui travaillent 12H/jour, voir les professions libérales ou autres.
Et les "gosses à problème" ne sont pas que des enfants de pauvres, loin de là !
On trouve toujours un peu de temps pour s'occuper de ses gosses .... sinon faut réfléchir avant d'en faire  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2009 à 11:55:52
n°20595721
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 11:55:36  answer

LooSHA a écrit :

Oui, la violence, c'est pas bien [:ptramo]

Désolé, je suis un bisounours qui pense que la violence n'est jamais une solution [:loozer]
Je lurke pas mal et il me semble que tu prônes l'humanisme et la solidarité et que tu dénonces souvent la caricature de la "bien-pensance", c'est donc une drôle de réaction de ta part [:baragor]

n°20595722
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 11:55:57  profilanswer

Citation :

La garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a affirmé que les casseurs interpellés à la suite des incidents provoqués samedi par la distribution annoncée de billets de banque à Paris allaient subir des "sanctions" et que le site Rentabiliweb, organisateur, ne pourrait être poursuivi que par les victimes de dégâts.

"Il ne s'agit pas du gouvernement qui poursuit" le site Internet, a-t-elle précisé, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ne confirmant pas comme cela avait été évoqué que le ministère de l'Intérieur porterait plainte. "Ce sont les personnes qui ont été victimes, ce n'est pas le gouvernement qui intervient dans le cadre de la réparation civile", a-t-elle ajouté.

Alliot-Marie a précisé qu'"il sera éventuellement possible de poursuivre la société pour qu'elle rembourse par exemple les véhicules qui ont été détruits si on établit un lien de cause à effet entre l'action qu'elle a engagée et ce qui s'est passé".
[...]

MAM et Hortefeux qui fuient encore une fois ses responsabilités.

Mais bien sur. [:clooney8]  

va tenter la même chose à New-York, Berlin, Londres ou à Los Angeles avec le même battage médiatique.

n°20595723
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 11:58:25  profilanswer

[:prozac]

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, Maman.

n°20595724
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:00:00  answer

Ibo_Simon a écrit :

[:prozac]

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, Maman.

Je savais que ça allait faire réagir  :D  Ce n'est pas le sujet de toutes façons.

n°20595725
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 12:01:22  profilanswer

donc vu que ce n'est pas le sujet, tu peux lâcher une absurdité?  :??:

n°20595726
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:01:42  answer

Ibo_Simon a écrit :

va tenter la même chose à New-York, Berlin, Londres ou à Los Angeles avec le même battage médiatique.

Ca a été fait à New-York sans problèmes à ma connaissance.

n°20595727
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:02:47  answer

Ibo_Simon a écrit :

donc vu que ce n'est pas le sujet, tu peux lâcher une absurdité?  :??:

Non, le fait de faire ou pas des enfants mérite d'être largement débattu, mais on serait HS.

n°20595728
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-11-2009 à 12:02:53  profilanswer

Et la violence légale, tu en penses quoi ? De la violence illégale justifiée après coup, par exemple les désordres et violences révolutionnaires ? J'aurais bien aimé avoir une situation "existence d'HFR en 1789" et "destruction de la prison de la Bastille" avec 300 pages en quelques jours [:ddr555]

---------------
n°20595729
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:03:05  answer

J'ai entendu ça aussi.

n°20595730
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 12:04:07  profilanswer

Ce n'était pas du tout le même type d'opération.

n°20595731
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:04:39  answer

LooSHA a écrit :

Et la violence légale, tu en penses quoi ? De la violence illégale justifiée après coup, par exemple les désordres et violences révolutionnaires ? J'aurais bien aimé avoir une situation "existence d'HFR en 1789" et "destruction de la prison de la Bastille" avec 300 pages en quelques jours [:ddr555]

Un point Révolution !  :o  
Aujourd'hui à part quelques cas marginaux , je ne vois pas de situation qui puisse justifier de "violence légale".

n°20595732
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:05:58  answer

Ibo_Simon a écrit :

Ce n'était pas du tout le même type d'opération.

Distribution d'argent gratuite pour la promotion d'un site internet, ça y ressemble foutrement :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] w-york.php

n°20595733
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 12:06:43  profilanswer

Arrête de raconter des bêtises et de cacher derrière un "mais c'est HS".
La majorité des mères seules n'a pas prévu à l'origine de l'être.
ça s'appelle la vie, et comme du film dont j'ai fait référence, ça n'est pas un un long fleuve tranquille.

n°20595734
Cpt Lapina​tor
Bwaaaaaaaaaaaaaaah !
Posté le 18-11-2009 à 12:07:32  profilanswer

[:madametaxa]  

Sauf que quand tu es en profession libérale d'un milieu aisé, le temps où tu ne t'occupes pas de tes gosses, tu payes une nounou pour le faire à ta place  [:iryngael]  

Ensuite, il y a corrélation entre "petite" délinquance et milieu social :o
Attention, je ne parle pas de catégorie sociale dans ce cas précis mais bien de milieu

Message cité 1 fois
Message édité par Cpt Lapinator le 18-11-2009 à 12:11:52
n°20595735
fatah
Posté le 18-11-2009 à 12:08:39  profilanswer

Bah justement lis l'article, ca n'a rien à voir !

---------------
n°20595736
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 12:11:48  profilanswer

bah non, c'est diamétralement opposé dans la manière:
D'un côté, tu as un type à un guichet qui écoute les témoignages et donne une enveloppe correspondante, de l'autre un lâcher de billets.
Il y a une grosse différence de manière, qui fait la différence entre le trouble à l'ordre public et l'acte non condamnable.

n°20595737
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-11-2009 à 12:17:27  profilanswer

Pas tout à fait. L'abruti de marketeux a plus ou moins réutilisé une idée qui avait déjà été mise en pratique à New York, mais pas par Rentabiliweb. Il s'agissait de Bailoutbooth, le mode de distribution était différent, le tissu urbain aussi. Bref, on ne va pas refaire le sujet non plus.

---------------
n°20595738
charlie 13
Posté le 18-11-2009 à 12:25:36  profilanswer

Dès qu'on a un topic sur la delinquance, ça démarre sur "racaille de quartier".
Il existe beaucoup d'autres formes de délinquance, certes beaucoup moins spectaculaire au 20h de TF1,mais qui causent autant de tort à la société, qui est un tout, et souffrira autant d'un vol de 500 millions dans la caisse de l'état que du vol du sac à main de la mémé.

n°20595739
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:28:45  answer

charlie 13 a écrit :

Dès qu'on a un topic sur la delinquance, ça démarre sur "racaille de quartier".
Il existe beaucoup d'autres formes de délinquance, certes beaucoup moins spectaculaire au 20h de TF1,mais qui causent autant de tort à la société, qui est un tout, et souffrira autant d'un vol de 500 millions dans la caisse de l'état que du vol du sac à main de la mémé.

Oui.
Mais les humains par nature s'intéressent en priorité à ce qui les touchent directement. Si demain mon voisin se fait cambrioler ou si un escroc détourne 5 millions, je dirai que c'est scandaleux, ou "tant pis" pour mon voisin (si je l'aime bien  :D ) et je passerai à autre chose.
Par contre si moi ou ma compagne se fait agresser dans la rue, ou tombe au chômage à cause du patron qui a détourné ça me touchera beaucoup plus, et plus longuement ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2009 à 12:31:45
n°20595740
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 12:31:06  answer

Cpt Lapinator a écrit :

Sauf que quand tu es en profession libérale d'un milieu aisé, le temps où tu ne t'occupes pas de tes gosses, tu payes une nounou pour le faire à ta place  

Cela ne remplace pas l'éducation des parents. Les exemples de "fils à papa" qui tournent mal à 14 ans dans leur crise d'adolescence, il y en a à la pelle.
Donc dire que délinquance<=>pauvreté c'est trop réducteur.

n°20595741
Ibo_Simon
Posté le 18-11-2009 à 12:32:47  profilanswer

A croire que le HFrien de base se fait régulièrement agresser.
Sauf que vu les témoignages, on comprend qu'on est plus dans la mythomanie que dans la réalité (dédicace à celui qui aurait été courser par 25 personnes, et celui qui se sent agressé parce qu'on siffle sa nana).

Message cité 3 fois
Message édité par Ibo_Simon le 18-11-2009 à 12:33:17
n°20595742
charlie 13
Posté le 18-11-2009 à 12:35:16  profilanswer

Le "délit d'initié" des cadres d'EADS porte sur des milliards d'euros, et je ne pense pas que les interessés aient été pauvres, loin de là.
Le pauvre, s'il vole, vole des queues de cerise.(Il n'a pas accès à autre chose, il ne pénètre que rarement le monde de l'argent, comme le convoyeur de millions à la mode ces jours -ci)
Le riche vole des milliards.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 18-11-2009 à 12:36:42
n°20595743
Cpt Lapina​tor
Bwaaaaaaaaaaaaaaah !
Posté le 18-11-2009 à 12:35:37  profilanswer

Le sujet fait directement référence à la "petite" délinquance. L'atteinte aux biens et aux personens qui se reproduisent régulièrement et quotidiennement. Il me semble, mais je peux me tromper, que c'est l'intention de l'auteur de ce topik.
Il parle d'ailleurs de la "jeunesse" des délinquant en citant je-sais-plus-qui. On est loin des millions et des infractions financières.

Message édité par Cpt Lapinator le 18-11-2009 à 12:38:33
n°20595744
Cpt Lapina​tor
Bwaaaaaaaaaaaaaaah !
Posté le 18-11-2009 à 12:38:03  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le "délit d'initié" des cadres d'EADS porte sur des milliards d'euros, et je ne pense pas que les interessés aient été pauvres, loin de là.
Le pauvre, s'il vole, vole des queues de cerise.(Il n'a pas accès à autre chose, il ne pénètre que rarement le monde de l'argent, comme le convoyeur de millions à la mode ces jours -ci)
Le riche vole des milliards.

Si on parle de cette délinquance là, alors oui, la pauvreté n' aucun lien   [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :

Sujets relatifs
Vos solutions contre le begaiementLA violence à l'école
Solutions et traitement de la migraine /!\ cf 1er post enfin fini!La montée de l'extrême droite en Europe - Causes et conséquences.
Le point.fr ce fais payer un adword : délinquance : chez googleAprendre à canaliser sa violence
Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?violence de jeunes bis
Plus de sujets relatifs à : Délinquance, violence, incivilités: toutes les causes et solutions?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)