Profil supprimé | Citation :
Il semble que les politiques ne comprennent toujours pas ce que souhaite bcp de citoyens dans ces pays : Vivre tranquillement. Or, c'est bel et bien cette tranquillité (que ce soit sur le plan économique, social, sécuritaire) qui est de moins en moins garantie.
Je pense que la montée actuelle de l'extrême droite en Europe est un rejet. Mais pas vraiment un rejet des immigrés, non. Un rejet de la complaisance, un rejet de la négation de certains problèmes ou de certaines situations, et enfin un rejet du pluri-culturalisme qui poussé à l'extrême constitue une destruction de l'identité nationale, qui, si elle a besoin d'influences étrangères pour évoluer et se renouveler, a également besoin qu'on garantisse sa survie.
|
d'accord avec ça A mon avis, la montée des extrême provient aussi de la propagation du libéralisme en Europe et du démantélement de l'Etat-providence... Le fait de diminuer la sécurité de l'emploi, d'instaurer la précarité, d'essayer d'assouplir le droit du travail, de démonter les acquis sociaux crée un sentiment d'insécurité sociale : l'avenir est incertain pour la majorité. Les gens aspire souvent a avoir un boulot stable, payé à sa juste valeur, où il se sentent en sécurité, où il n'ont pas à se demander si ils seront au chomage l'année prochaine... Les gens ont beoin de savoir que sauf si ils font une faute grave, ils ne seront pas licenciés. Le fait est que le libéralisme provoque un sentiment de mal etre, et aussi un sentiment d'injustice sociale : les pauvres s'appauvrissent, les riches s'enrichissent, et l'Etat-providence s'affaiblit de plus en plus, ne remplissant plus sa mission : assurer la sécurité économique et sociale des citoyens et tenter de combler au maximum l'écart entre les riches et les pauvres. Et comme les politiciens classiques ne font rien, et que l'Europe ne fait rien (au lieu de protéger les Européens de la mondialisation et du néo-libéralisme, elle les livre en pature) donc ils se tournent vers lex extremes, de droite ou de gauche. Etant donnés qu'il y a beaucoup d'immigrés, et que en situation de crise, les gens ont besoin de boucs émissaires faciles, ils deviennent xénophobe. L'extrême droite jouant sur ce sentiment anti-immigré, et pas l'extreme gauche, cela explique en partit la monté de l'extreme droite.. Combattons le libéralisme sauvage, restauront les Etat-providence keynesien tel qu'ils existaient dans les années 60, oeuvrons pour la justice sociale, et vous verrez les scores des extremes diminuer... |