Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3347 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Délinquance, violence, incivilités: toutes les causes et solutions?

n°11558869
hohov
Posté le 17-05-2007 à 22:44:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

jimmythebrave a écrit :

C'est marrant ce snobisme typiquement hfrien. Toujours à invoquer l'adjectif "café du commerce", pour décridibiliser l'autre. Remarque, ce sont les mêmes qui crient au "trolls moisis" à tout bout de champ.

Excuse moi tout d'abord je n'ai jamais crié au troll et ce n'est pas près d'arriver mais explique moi ou est l'argumentation dans ses posts? il repete toujours la même chose!! il faut leur taper dessus, il faut leur taper dessus! c'est une solution ça d'après toi? c'est comme ça que les comportement délinquants arrètent de se développer? tu crois que ces jeunes ou ces enfants sont déterminés à être violents, voleurs ou c'est leur expérience et qui les mènent à ce qu'il sont? Alors on envoie en taule les voyous de cette génération et celle d'après alors, qu'est ce qu'ils deviennent? exactement la même chose si rien ne change autour d'eux!!  
vous vous situez exactement dans le domaine des réactions primaires et irréfléchies, il faut savoir prendre du recul sur les faits quand même!

mood
Publicité
Posté le 17-05-2007 à 22:44:21  profilanswer

n°11559499
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2007 à 23:43:49  answer

Le problème des incivilités provient selon moi d'abord d'une culture latine plus individualiste et moins holiste que les pays du Nord (il suffit de se rendre en Allemagne pour voir la différence, la pression sociale envers les actes délinquants est prégnante: un jeune qui crache dans un bus sera aussitôt sermonné par les adultes autour de lui, en France il n'y aura aucune réaction!) mais aussi la conséquence d'une anomie sociale. Plusieurs causes peuvent être relevés: l'omniprésence de la télévision (les parents utilisant ce medium comme un vecteur de connaissances ou comme baby-sitter) ; le rôle du père qui a été combattu par les psychologues dans les années 70 comme image de l'autorité castratrice ; un délitement des relations personnelles par la logique du libéralisme économique qui ne croit qu'en l'homo oeconomicus ; le politiquement correct avec toute la législation ad hoc qui empêche les gens de s'exprimer franchement sur les sujets épineux...

n°11561981
charlie 13
Posté le 18-05-2007 à 11:54:48  profilanswer

La culture latine qui cause les incivilités?
C'est nouveau, ça, ce sont les italiens, les portugais, et les espagnols(c'est ça la culture latine) qui foutent la merde?
Ils sont braillards, oui, et en Espagne pâs mal se plaignent des jeunes qui biturent et gueulent dans la rue, (le système du "Botellon" ), mais de là à tout ravager et incendier, sûrement pas.

Message cité 3 fois
Message édité par charlie 13 le 18-05-2007 à 11:59:09
n°11562131
widgman
et un, et deux, et trois zero
Posté le 18-05-2007 à 12:06:29  profilanswer

Getalifedel a écrit :

La société française est malade (cf.: l'élection de qqun aussi «haut en couleurs» que N. Sarkozy.), la majorité des gens ce sentent dans l'insécurité, l'injustice. Cela induit un effet boule de neige qui provoque de nouveaux maux.

Le système ainsi préalablement établi et rodé devient alors déreglé dans un premier temps puis complétement inadapté dans un second temps.

Les problèmes étant de plus en plus nombreux, ils tombent dans la facilité de la politique sparadrap : je m'occupe des conséquences et non des causes.

Résultat : tout le système est menacé car l'individu qui le compose ne croit plus en lui.

Pour simplifier : les français (quelques soit leur profil et origines), au fond de leur coeur, n'ont plus confiance dans les leurs.

:jap:

Point de vue interessant, comme tu dis la politique qui consiste a soigner des jambes de bois avec sparadrap est une politique typiquement actuelle, à l'heure ou il faut aller tres vite (cf la culture du resultat). C'est un fait humain, ce n'est pas en mettant tout le monde en prison que l'on ameliorera les choses sur le long terme, n'en deplaise a certains, ce probleme est bien plus complexe.

---------------
Ecoute moi bien mon p'tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.
n°11562161
widgman
Posté le 18-05-2007 à 12:09:09  profilanswer

Et pour ceux qui croient que les jeunes qui font des conneries ont des parents qui les laissent tout faire, moi j'en connais certains et je peux vous dire que sa rigole pas a la maison, mais comme ecris au dessus, ce genre de problemes est trop complexe pour être réglé en 3 min et demie dans une reponse minable pour plaire a son ami journaliste et a la menagere qui a peur derriere son écran télé.

---------------
Ecoute moi bien mon p'tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.
n°11562238
charlie 13
Posté le 18-05-2007 à 12:17:02  profilanswer

Qui a jamais parlé de mettre "tout le monde en prison"?
Il s'agit de couper l'envie de nuire à une minorité nuisible, pas plus.
Toute société a ses dechets, et elle doit faire le ménage si elle veut fonctionner.
Si on ne ramasse pas les ordures, elles s'entassent et causent des épidémies, c'est pas plus compliqué que ça.
Après, les politiques Bisounours, du genre si on leur donne le permis gratos ils rouleront pas sans permis, si on leur donne la carte orange gratuite ils ne resquilleront pas dans le métro, si on leur donne le RMI à partir de 14 ans ils n'auront pas besoin de voler les sacs à main des vieilles pour s'acheter leur shit, on peut toujours le dire, hein ,ça coute rien.
En ne faisant rien, on va droit vers le système américain:
Quand la merde a commencé à deborder, ils ont foutu en tôle pour longtemps (chez eux, les voyous ont vite fait de se prendre 10 ou 20 ans, et sans remise de peine) les plus dangereux, et  calmé les autres en laissant distribuer du crack et autres poudres magiques dans les "banlieues" agitées.

n°11562367
widgman
Posté le 18-05-2007 à 12:32:29  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Toute société a ses dechets, et elle doit faire le ménage si elle veut fonctionner.
Si on ne ramasse pas les ordures, elles s'entassent et causent des épidémies, c'est pas plus compliqué que ça.
Après, les politiques Bisounours, du genre si on leur donne le permis gratos ils rouleront pas sans permis, si on leur donne la carte orange gratuite ils ne resquilleront pas dans le métro, si on leur donne le RMI à partir de 14 ans ils n'auront pas besoin de voler les sacs à main des vieilles pour s'acheter leur shit, on peut toujours le dire, hein ,ça coute rien.
Quand la merde a commencé à deborder, ils ont foutu en tôle pour longtemps (chez eux, les voyous ont vite fait de se prendre 10 ou 20 ans, et sans remise de peine) les plus dangereux, et  calmé les autres en laissant distribuer du crack et autres poudres magiques dans les "banlieues" agitées.

Ben deja comparer des gens a des ordures c'est pas ce qui va permettre d'assurer un echange constructif pour réhabiliter des personnes a problemes..

Pour le systeme americain, tu dis que si on continue sans rien changer, et ensuite tu dis qu'ils ont (sa c'est vrai) adopté une politique ultra repressive, ben dis donc c'est sur sa a bien marché le niveau de violence aux etats unis est assez impressoinnant, et pour le fait de calmer des gens a coups de crak, c'est assez immonde et meprisant de l'homme...
Je sais qu'on va pas aider des gens a probleme en faisant du simple assistanant demagogique mais les faits sont là, soit on les regarde en face soi on mets ses oeuilleres.
desolé

---------------
n°11562524
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-05-2007 à 13:01:56  profilanswer

hohov a écrit :

Excuse moi tout d'abord je n'ai jamais crié au troll et ce n'est pas près d'arriver mais explique moi ou est l'argumentation dans ses posts? il repete toujours la même chose!! il faut leur taper dessus, il faut leur taper dessus! c'est une solution ça d'après toi? c'est comme ça que les comportement délinquants arrètent de se développer? tu crois que ces jeunes ou ces enfants sont déterminés à être violents, voleurs ou c'est leur expérience et qui les mènent à ce qu'il sont? Alors on envoie en taule les voyous de cette génération et celle d'après alors, qu'est ce qu'ils deviennent? exactement la même chose si rien ne change autour d'eux!!  
vous vous situez exactement dans le domaine des réactions primaires et irréfléchies, il faut savoir prendre du recul sur les faits quand même!

En même temps, il n'a pas tort sur un point : à un moment donné, il faut bien sanctionner les fauteurs de trouble, non ? Je veux dire, les laisser continuer leurs traffics et leurs agressions, c'est dégueulasse pour le reste de la population qui en souffre, directement (les agressés) ou indirectement, comme moi : ceux qui voient surgir des législations complètement surréalistes et perverses dans le principe qui touchent 100% des Français sous prétexte de sécurité, mais qui ne règleront strictement rien.

Donc on fait quoi ?

Dans un premier temps, je pense qu'il faut admettre qu'on aura bien du mal à réintégrer certains furieux, donc, faut de la répression. Pas besoin de nouvelle loi, il faut commencer par appliquer la législation actuelle. Le problème étant qu'elle n'est pas appliquable du fait de l'engorgement des tribunaux et de la surpopulation des prisons. La solution est donc d'embaucher des juristes et de construire des prisons.  

Cela dit, tu le fais remarquer, ça ne règlera sans doute pas tous les problèmes pour la génération suivante. Que faire pour elle ? Il faut l'éduquer comme il se doit -et là, c'est nettement plus compliqué à mettre en place que le volet répressif : non seulement, il faut douiller, parce que ça coûte cher d'embaucher des profs, mais en plus il faut donner des directives claires à ces profs ainsi que des moyens pour les appliquer. Je pense qu'on devrait tendre vers une école qui responsabilise les gamins très tôt, qui fait comprendre aux élèves qu'il y a des conséquences quand on copie, quand on fait un caprice ou quand on balourde une chaise sur le prof. Il faut donc mettre des catcheurs dans classes difficiles [:rhetorie du chaos] : ils seront le bras armé du professeur.  

Pour que ce soit complet, il faut aussi responsabiliser les parents, parce que bon, c'est pas à l'école d'apprendre à dire "bonjour, s'il te plaît, merci". Certains proposent la suppression des allocs, moi, je propose des amendes : un gamin tape un prof ? Le gamin part faire des TIG et les parents reçoivent une amende de 50 Oros. C'est très peu, mais on parle de personnes souvent pauvres qu'il faut rééduquer. Le paiement de l'amende doit être à leur portée, pis le but n'est pas de les mettre sur la paille. Si l'amende n'est pas payée, on peut la perçevoir (majorée) sur les allocs. On peut aussi convoquer les parents chez un représentant de la République (pas encore décidé lequel [:ddr555]) pour qu'ils se fassent expliquer les bonnes manières, avec une autre amende sous forme d'astreinte si le rendez-vous est ignoré --et là, on peut en arriver à sucrer les allocs très vite, puisque l'entrevue DOIT avoir lieu. Pas de raison que les riches puissent acheter leurs délits.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais ça risque d'être un peu long. Notamment sur les prisons, qu'il faut impérativement rendre plus dignes (putain, on est pas au Chili).

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 18-05-2007 à 13:06:12
n°11562578
Cocker
Posté le 18-05-2007 à 13:09:19  profilanswer

Faut peut-être pas idéaliser l'allemagne.
Mais bon je croise aussi pas mal d'adulte qui en France, crache rotent pètent et conduisent mal, ils serviront de valeur d'exemple même.

---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11562702
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 13:25:32  answer

charlie 13 a écrit :

C'est nouveau, ça, ce sont les italiens, les portugais, et les espagnols(c'est ça la culture latine) qui foutent la merde?
Ils sont braillards, oui, et en Espagne pâs mal se plaignent des jeunes qui biturent et gueulent dans la rue, (le système du "Botellon" ), mais de là à tout ravager et incendier, sûrement pas.

Tou é Portugèche ou Espingouin? :D  
Non quand je parle de culture latine, c'est surtout le rapport individu-société que je vise. Dans les sociétés nordiques on voit clairement la différence que le corps social est largement plus soudé que dans les pays méditerranéens que tu cites où c'est l'individualisme qui prime.
La mentalité protestante doit y être pour beaucoup de choses je pense aussi.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 13:25:32  profilanswer

n°11563047
hohov
Posté le 18-05-2007 à 14:03:39  profilanswer

widgman a écrit :

ce genre de problemes est trop complexe pour être réglé en 3 min et demie dans une reponse minable pour plaire a son ami journaliste et a la menagere qui a peur derriere son écran télé.

Exactement! Les gens qui croient qu'en donnant à tout les délinquants une peine de 20 ans les choses vont s'arranger!

charlie 13 a écrit :

Purée mais de quoi tu parles là? Que tu le veuilles ou non ce sont des humains ok et on ne devient pas ce que l'on est par hasard, donc oui c'est beaucoup plus compliqué que ça!
et une fois de plus ou est-ce que t'as vu sur ce topic quelqu'un qui a proposé une politique bisounours? tu déformes tous les propos de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi!

ara qui rit a écrit :

En même temps, il n'a pas tort sur un point : à un moment donné, il faut bien sanctionner les fauteurs de trouble, non ? Je veux dire, les laisser continuer leurs traffics et leurs agressions, c'est dégueulasse pour le reste de la population qui en souffre, directement (les agressés) ou indirectement, comme moi : ceux qui voient surgir des législations complètement surréalistes et perverses dans le principe qui touchent 100% des Français sous prétexte de sécurité, mais qui ne règleront strictement rien.

ça c'est sur je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas de répression parce que les actes sont commis un point c'est tout, ce que je condamne c'est l'ultra répression  proposée par charlie 13 du genre de mettre sanctionner très fortement tous délinquants dont une grande partie est quand même agée de 11 à 16 ans! Je veux dire qu'il faut trouver des solutions adaptées on peut pas me dire qu'à 14 ans un gamin est irrécupérable!

Cela dit, tu le fais remarquer, ça ne règlera sans doute pas tous les problèmes pour la génération suivante. Que faire pour elle ? Il faut l'éduquer comme il se doit -et là, c'est nettement plus compliqué à mettre en place que le volet répressif : non seulement, il faut douiller, parce que ça coûte cher d'embaucher des profs, mais en plus il faut donner des directives claires à ces profs ainsi que des moyens pour les appliquer. Je pense qu'on devrait tendre vers une école qui responsabilise les gamins très tôt, qui fait comprendre aux élèves qu'il y a des conséquences quand on copie, quand on fait un caprice ou quand on balourde une chaise sur le prof. Il faut donc mettre des catcheurs dans classes difficiles [:rhetorie du chaos] : ils seront le bras armé du professeur.  

c'est ce que je pense aussi, il faut axer sur l'éducation, alors évidemment ça coute mais si on pouvait faire comprendre aux gens que c'est quand même une façon d'améliorer leur vie quotidienne on aura avancé

Pour que ce soit complet, il faut aussi responsabiliser les parents, parce que bon, c'est pas à l'école d'apprendre à dire "bonjour, s'il te plaît, merci".  

Pour la responsabilisation des parents je suis entièrement d'accord, car j'avoue que ceux-ci peuvent avoir une grande part de responsabilité par dans le fait qu'ils ne cadrent pas assez leurs enfants et ça en banlieue ça pardonne pas, on est très vite entrainé par l'effet de groupe, alors comment ça s'organise, il faut y réfléchir, peut-être des médiateurs, convoquer les parents aussi; en ce qui concerne les amendes je suis un peu réservée aller jusqu'à l'appat de l'argent pour forcer les parents c'est grave, enfin c'est leur rôle de s'occuper d leurs enfants, de leurs apprendre les bonnes manières ça devrait aller de soi! mais bon...

.

Message édité par hohov le 18-05-2007 à 14:04:12
n°11563088
hohov
Posté le 18-05-2007 à 14:07:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

ah bon parce que tu penses que c'est dans la culture africaine de tout ravager et incendier? c'est drôle je pensais que c'était le lot de toutes les classes pauvres des pays du monde entier moi... c'est sur que ça n'avancera pas avec des gens qui pensent comme ça

n°11563131
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 14:12:23  answer

charlie 13 a écrit :

euh les francais aussi ils sont latins [:petrus75]

n°11563158
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 14:16:06  answer

charlie 13 a écrit :

[:mlc]

celui là je le quote

moi je dis que toute société a ses exclus et ses marginaux

plutot que des déchets dont il faut se débarasser quoi :/

les exclus d'une société sont un peu le miroir de ce que nous sommes et de ce que nous faisons

n°11563203
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-05-2007 à 14:20:08  profilanswer

Citation :

Pour la responsabilisation des parents je suis entièrement d'accord, car j'avoue que ceux-ci peuvent avoir une grande part de responsabilité par dans le fait qu'ils ne cadrent pas assez leurs enfants et ça en banlieue ça pardonne pas, on est très vite entrainé par l'effet de groupe, alors comment ça s'organise, il faut y réfléchir, peut-être des médiateurs, convoquer les parents aussi; en ce qui concerne les amendes je suis un peu réservée aller jusqu'à l'appat de l'argent pour forcer les parents c'est grave, enfin c'est leur rôle de s'occuper d leurs enfants, de leurs apprendre les bonnes manières ça devrait aller de soi! mais bon...

En même temps, c'est pas dit que les parents changent leur comportement d'eux mêmes : il faut bien un volet répressif à un moment donné, pour contraindre -et faire comprendre qu'il y a des conséquences si on ne sait pas tenir son gamin ou pire, si on s'en fout. Effectivement, c'est grave, mais j'ai bien peur que nous en soyons là.

n°11563602
widgman
Posté le 18-05-2007 à 15:13:37  profilanswer

Evidemment qu'un volet repressif est a prendre en compte mais on ne peut (et l'histoire le prouve) se baser que sur sa et sur de la pseudo-prévention.

---------------
n°11563633
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-05-2007 à 15:18:22  profilanswer

widgman a écrit :

Evidemment qu'un volet repressif est a prendre en compte mais on ne peut (et l'histoire le prouve) se baser que sur sa et sur de la pseudo-prévention.

Tu penses à une période en particulier ? Je ne vois pas, moi  :??:  

Sinon, quel serait le troisième élément de la formule ?

n°11563786
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-05-2007 à 15:38:20  profilanswer

Pour moi la solution, concernant la répression, c'est pour les moindres excès de violence de lourde peine de travaux d'intérêt général (pour éviter la prison) + un remboursement des victimes selon le cas.

Pour les jeunes:

Par exemple, un groupe de 4 collégiens qui cognent un autre collégien qui ne s'en sort qu'avec quelques contusions, il vont aider les employés de mairies sur la voirie, pour nettoyer les marchés etc... tous les week end pendant 2/3 mois! Je peux vous dire que ça les fera réfléchir et ça leur évitera d'azpprendre "l'école du crime" en prison.

ensuite, en cas de récidive, éventuellement la technique de ségo d'encadrement militaire.

et après beh...y a plus rien à faire donc en zonzon (quitte à les vider de ses détenus volontaires NON VIOLENTS avec l'aide du bracelet électronique! mais qu'ils ne se plaignent pas-comme je l'ai vu- d'être frustrés de ne pas pouvoir allez chercher leurs gosses midi et soir, car ça reste une peine de prison).

Côté prévention: donner envie de faire des études, de s'intégrer dans des associations sportives, offrir la possibilité de faire autre chose que de trainer (quand je vois dans ma ville qu'aucun stade n'est accessible aux jeunes non inscrits à une actvité ça me choque) etc...

qu'en pensez-vous?

EDIT: ça leur permettrait aussi de découvrir le monde du travail et de quitter l'idée que ils n'ont aucune chance dans la vie...il comprendront que : 1) le discours "plutôt crever que de taffer à l'usine" est méprisant et que 2) si ils taffent pas à l'école c'est ce qui les attends

Message cité 4 fois
Message édité par Samourai le 18-05-2007 à 15:56:27

---------------
Nihon, gambare !
n°11563860
widgman
Posté le 18-05-2007 à 15:48:18  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Tu penses à une période en particulier ? Je ne vois pas, moi  :??:  

Pas a une periode mais par exemple aux etats unis, une politique ferme à été menée depuis pas mal d'années maintenant, ce qui n'est pas sans gravité.

Sinon, quel serait le troisième élément de la formule ?

Mais il n'y a pas de formule magique voyons, vous parlez de problemes qui s'etendent à des gens venant d'univers differents avec des vies et des entourages differents. Comment voulez vous regler sa avec 2-3 mesures repressives??? :??:  c'est idiot!

---------------
n°11564540
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-05-2007 à 17:05:28  profilanswer

En l'occurence, les États Unis sont un mauvais exemple, parce qu'ils ne font précisément que réprimer. Ils n'ont d'ailleurs pour ainsi dire aucune école publique, donc question prévention, même nous, on fait mieux.  

Après je sais bien qu'il n'y a pas de formule magique, sinon, on ne serait pas en train d'en parler. Si tu relis mes posts précédents, tu verras que je cause autant de répression que de prévention et que je sais très bien que l'un est complémentaire de l'autre.

n°11565382
hohov
Posté le 18-05-2007 à 18:58:17  profilanswer

Samourai a écrit :

Pour moi la solution, concernant la répression, c'est pour les moindres excès de violence de lourde peine de travaux d'intérêt général (pour éviter la prison) + un remboursement des victimes selon le cas.

Pour les jeunes:

Par exemple, un groupe de 4 collégiens qui cognent un autre collégien qui ne s'en sort qu'avec quelques contusions, il vont aider les employés de mairies sur la voirie, pour nettoyer les marchés etc... tous les week end pendant 2/3 mois! Je peux vous dire que ça les fera réfléchir et ça leur évitera d'azpprendre "l'école du crime" en prison.

ensuite, en cas de récidive, éventuellement la technique de ségo d'encadrement militaire.

et après beh...y a plus rien à faire donc en zonzon (quitte à les vider de ses détenus volontaires NON VIOLENTS avec l'aide du bracelet électronique! mais qu'ils ne se plaignent pas-comme je l'ai vu- d'être frustrés de ne pas pouvoir allez chercher leurs gosses midi et soir, car ça reste une peine de prison).

Côté prévention: donner envie de faire des études, de s'intégrer dans des associations sportives, offrir la possibilité de faire autre chose que de trainer (quand je vois dans ma ville qu'aucun stade n'est accessible aux jeunes non inscrits à une actvité ça me choque) etc...

qu'en pensez-vous?

EDIT: ça leur permettrait aussi de découvrir le monde du travail et de quitter l'idée que ils n'ont aucune chance dans la vie...il comprendront que : 1) le discours "plutôt crever que de taffer à l'usine" est méprisant et que 2) si ils taffent pas à l'école c'est ce qui les attends

Je trouve ça bien comme solution, déjà de pas avoir une vision ni toute blanche ni toute noire et de trouver des alternatives et de leur donner des moyens de s'inserer tout en les punissant et en leut faisant prendre conscience de leurs gestes

n°11565411
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 19:02:40  answer

Samourai a écrit :

Pour les jeunes:

qu'en pensez-vous?

+1
D'une pierre deux coups: le délit est puni et il l'est de façon graduée. Ainsi aucun laxisme à reprocher de la part des autorités judiciaires tout en donnant au jeune délinquant l'occasion de racheter son geste par une bonne action sociale.

n°11565429
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 19:05:02  answer

Drap' j'espère ne pas lire trop de conneries :o (j'prend à partir de maintenant la flemme 4 pages c'est long :o)

n°11566070
Spiderkat
Posté le 18-05-2007 à 20:24:29  profilanswer

Je vois ce que tu veux dire mais en le formulant de cette façon on pourrait croire qu'une mauvaise action s'annule par le fait d'une bonne action. Une punition est une punition et ne peut en aucun cas racheter quoique ce soit, sinon on peut s'attendre à quelques débordements.

n°11566149
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 20:32:42  answer

Spiderkat a écrit :

Je vois ce que tu veux dire mais en le formulant de cette façon on pourrait croire qu'une mauvaise action s'annule par le fait d'une bonne action. Une punition est une punition et ne peut en aucun cas racheter quoique ce soit, sinon on peut s'attendre à quelques débordements.

Je pars du principe que l'on paie sa dette à la société de cette manière. Les peines sont la conséquence d'une atteinte faite à l'ordre public, elles ne sont pas gratuites (on ne vit pas dans un monde où la justice est arbitraire) et doivent être en mesure de faire prendre conscience au délinquant la mesure de son acte, d'où ma réticence devant les peines de prison ferme qui sont souvent une voie d'excellence pour la délinquance ou même criminalité dure.

Sinon :hello: depuis le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2007 à 20:33:07
n°11566208
Spiderkat
Posté le 18-05-2007 à 20:38:17  profilanswer

Samourai a écrit :

...

...

D'une certaine manière je trouve ça normal. Un stade n'est pas un jardin publique ni un simple parc municipal muni d'installations sportives disponibles au public, d'ailleurs ce dernier est là pour ça.

n°11566259
Spiderkat
Posté le 18-05-2007 à 20:42:25  profilanswer

Là je suis d'accord avec toi.

Là, par contre pas d'accord. Il faut des peines de prison ferme sinon on pourrait faire n'importe quoi sans aucune crainte.

Привет! Как ты? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Spiderkat le 18-05-2007 à 20:47:21
n°11566295
Cocker
Posté le 18-05-2007 à 20:46:16  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Y a une contrainte aussi, donc ça reste aussi une punition, mais "constructive". Celà dit ça coute plus cher que les amendes et la prison.

---------------
n°11566380
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 20:55:41  answer

Spiderkat a écrit :

Là, par contre pas d'accord. Il faut des peines de prison ferme sinon on pourrait faire n'importe quoi sans aucune crainte.

Привет! Как ты? :D

Disons dans ma vision de la répression, la prison ferme ne doit arriver qu'au bout d'une gradation des peines. Si le délinquant persiste dans sa volonté de nuire à la société (multi-récidivisme), alors la prison ferme sera la règle pour l'empêcher de commettre d'autres actes répréhensibles. Mais pour un tag ou le bris de verre abribus je pense qu'un travail d'intérêt général est plus à même pour lui de comprendre conscience de son erreur.

Все в порядке, спасибо :D

n°11566625
Cocker
Posté le 18-05-2007 à 21:23:53  profilanswer

Oui mais s'il tagge un 4*3 ou arrache la pub derrière le verre de l'abri que lui restera-t-il comme travail d'interêt général ?  :sol:  

---------------
n°11567542
Spiderkat
Posté le 18-05-2007 à 22:32:53  profilanswer

Je suis également d'accord avec toi si le TIG est vraiment une tâche (balai et serpillère) à faire auprès de la ville et non un gentil TIG en arrangement et/ou en rapport avec la vie professionnelle ou privée de la personne en question, comme c'est le cas.  

n°11568798
python
Posté le 19-05-2007 à 00:59:29  profilanswer

Pour moi ce sont plutôt les capitalistes sauvages qui sont les déchets de notre civilisation  

n°11634338
Jero1
Posté le 25-05-2007 à 19:10:50  profilanswer

Entiérement d'accor avec vous pour les TIG. En ce qui concerne la prévention je suis plus dubitatif.
Vous dites : "donner envie de faire des études" Croyez-vous réellement que ce soit possible ? Je vis dans une petite ville où il y a une forte proportion d'enfants issus de l'immigration. La plupart ne pose pas de problèmes, mais pour certains le niveau culturel est très bas et ils n'ont qu'une envie (les garçons surtout) : ne plus aller à l'école. Quand on leur dit que leur avenir en dépend ils vous répondent qu'ils feront comme leurs pères qui vit d'une savante combinaison de chomage et d'alloc. et si on leur remontre que ça ne les fera pas rouler sur l'or ils vous disent que leurs grands frères se débrouillent très bien en vendant quelques barettes de shit de temps en temps. En ce qui concerne les pratiques sportives, la ville dispose de vastes terrains d'accès gratuit sur lesquels ils ne vont jamais : ils préfèrent jouer dans la rue pour le plus grand dommage des vitres, des voitures et même des passants. Savez-vous pourquoi ? Parce que dans la rue le ballon leur est renvoyé par les façades et donc on court beaucoup moins pour le rattraper ! Vous voyez d'ici la sportivité de ces braves petits. Pour les empêcher de traîner la ville a créé une maison des jeunes avec des activités multiples et avec des animateurs eux aussi issus de l'immigration : la majorité de ces jeunes n'y a jamais mis les pieds et ceux qui y sont venus ont rapidement détérioré toutes les installations. Je crois que le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Ce qui est à craindre c'est que ceux qui subissent journellement ces excations -pas très graves mais stressantes- n'adoptent des solutions radicales. Si un drame se produit on verra alors les parents jusque là indifférents venir crier à l'injustice, à l'oppression et au racisme, ce qui les rendra, eux et leurs enfants, encore plus antipathiques au reste de la population ! C'est un cercle infernal qu'on aura beaucoup de peine à briser.

Samourai a écrit :

Pour les jeunes:

qu'en pensez-vous?

n°11638606
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-05-2007 à 06:35:33  profilanswer

TheYesNeedsTheNo a écrit :

A part envoyer la BAC dans les ghettos, ou créer des camps de concentration, quelles sont toutes les solutions profondes à toutes les causes profondes de la délinquance, de la violence, des incivilités?

Entasser des millions de gens pauvres dans des ghettos moches (tours en béton, parkings en goudron) où il n'y a rien à faire (2 tables de ping-pong pour 5000 jeunes, cas cité au journal de 20 heures à propos d'une cité de Strasbourg où les voitures brûlent)...est-ce que comme pour les animaux élevés en batterie dans des cages, ça ne favoriserait pas l'autodestruction, les problèmes psychologiques (oui, les animaux aussi peuvent avoir des problèmes psys, surtout quand ils sont élevés par l'homme) et l'agressivité?

ce sont les jeunes ados eux-mêmes qui détruisent ou pourrissent les "trucs intéressants" dans un quartier... pour une raison qu'ils ignorent eux-même, mais qu'ils appellent  un "jeu" ou un "amusement". cette attitude est pourtant fondée sur l'expression normale d'un comportement de tentative de domination : le groupe d'ados ne peut pas être maître d'un espace avec beaucoup de monde, surtout si ces personnes ont de l'autorité sur eux (typiquement : leurs parents ou adultes de leur communauté). pour se rendre maître de l'espace il faut chasser les gens, mais pas en les attaquant de front, ils sont nombreux et "forts" (de leur autorité), mais en les dégoutant de venir. donc destruction ou dégradation de tout ce qui peut attirer les gens, en évitant le risque de se faire prendre par "l'autorité". ou quand c'est le cas, invoquer le "jeu".  
et aussi en empéchant les gens de protester et réagir en n'apparaissant jamais comme un groupe constitué, ce qui implique le secret sur la structure de la bande vis à vis de l'extérieur, mais comme l'expression de comportements individuels

solution : responsabiliser les parents et les adultes en général, qui préfère ne pas savoir, ou ne peuvent pas vraiment empécher. tout est fait pour empécher les parents (et les citoyens en général) de gérer efficacement leurs enfants ados. actuellement la mode est à la répression pure, ça ne peut pas marcher, parce que les ados n'ont rien à perdre et ont envie de faire des expériences. demander à l'école de faire l'éducation civique des ados n'est qu'une solution palliative

que faire face une bande d'une douzaine de jeunes qui brulent une voiture? rien. c'est trop tard. il manque et a manqué un ensemble de choses qui ne s'improvisent pas.  
d'abord casser la bande. pas les empécher de se réunir mais le leur permettre sous une "autorité".
les solutions sur le terrain sont multiples et toutes nécessaire : police de proximité, centres culturels financés, activités encadrées pour les jeunes, mais aussi soutient aux parents pour se faire respecter, etc. évidemment ce sont des investissements, mais c'est à long terme. un gamin qui se sent un avenir et qui est poussé dans ce sens ou devenir un chomeur parce quon l'a laissé déconner et s'exclure tout seul étant ado, c'est un choix de société à faire. diminuer les différences culturelles et sociales, ou au contraire les augmenter pour créer une population d'infra-monde et d'exclus et vivre par "castes" selon les origines et l'éducation? diviser pour régner?
en votant sarko les français lui ont délégué la responsabilité de l'application de leur choix de société, la répression et l'organisation de la protection du monde normal contre l'infra-monde.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°11638644
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-05-2007 à 07:23:54  profilanswer

Jero1 a écrit :

Entiérement d'accor avec vous pour les TIG. En ce qui concerne la prévention je suis plus dubitatif.
Vous dites : "donner envie de faire des études" Croyez-vous réellement que ce soit possible ? Je vis dans une petite ville où il y a une forte proportion d'enfants issus de l'immigration. La plupart ne pose pas de problèmes, mais pour certains le niveau culturel est très bas et ils n'ont qu'une envie (les garçons surtout) : ne plus aller à l'école. Quand on leur dit que leur avenir en dépend ils vous répondent qu'ils feront comme leurs pères qui vit d'une savante combinaison de chomage et d'alloc. et si on leur remontre que ça ne les fera pas rouler sur l'or ils vous disent que leurs grands frères se débrouillent très bien en vendant quelques barettes de shit de temps en temps. En ce qui concerne les pratiques sportives, la ville dispose de vastes terrains d'accès gratuit sur lesquels ils ne vont jamais : ils préfèrent jouer dans la rue pour le plus grand dommage des vitres, des voitures et même des passants. Savez-vous pourquoi ? Parce que dans la rue le ballon leur est renvoyé par les façades et donc on court beaucoup moins pour le rattraper ! Vous voyez d'ici la sportivité de ces braves petits. Pour les empêcher de traîner la ville a créé une maison des jeunes avec des activités multiples et avec des animateurs eux aussi issus de l'immigration : la majorité de ces jeunes n'y a jamais mis les pieds et ceux qui y sont venus ont rapidement détérioré toutes les installations. Je crois que le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Ce qui est à craindre c'est que ceux qui subissent journellement ces excations -pas très graves mais stressantes- n'adoptent des solutions radicales. Si un drame se produit on verra alors les parents jusque là indifférents venir crier à l'injustice, à l'oppression et au racisme, ce qui les rendra, eux et leurs enfants, encore plus antipathiques au reste de la population ! C'est un cercle infernal qu'on aura beaucoup de peine à briser.

évidemment qu'ils sont mieux hors de l'école! pas d'autorité (sauf celle de la bande), l'aventure de la conquête d'un territoire, la possibilité de devenir des héros (au moins pour la bande, les autres ne comptent pas) si réussite d'un beau coup, ou en tout cas de bénéficier d'une bonne intégration à la bande voire de considération alors qu'ils se considèrent comme exclus par l'extérieur...
rien de culturel la-dedans. en tout cas au sens "culture française" ou pas.

il y a deux types de réponses : encadrement + intégration, ou rejet + répression. la seconde est simple et pas chère : il suffit d'avoir des prisons, et accessoirement, de mépriser les "autres", en les considérant comme "génétiquement différents" (ou inférieurs) et "non-récupérables" à moins d'investir "trop pour ce qu'ils valent".

la devise de la république parlait de quelque chose comme "tous égaux à la naissance"? oublions ça, c'est fini, maintenant il y a des qualités génétiques. et comme il ne faut pas être ouvertement raciste, disons qu'il y a parfois des gênes acceptables "même" chez les nègres et les bronzés...
sisi, on peut le dire, même si on ne le pense pas vraiment

il est évidemment tout à fait possible de récupérer les pires gamins, prit assez tôt dans une spirale vertueuse. jusqu'a 10-12 ans ce sont les parents qui sont le centre du monde et "l'image" du monde adulte (avec les profs). les parents sont ce qu'ils sont, on n'y peut pas grand-chose. au delà de 10-12 ans c'est la bande, le groupe, les potes. c'est à partir de cet âge-là (12 à 18 ans) qu'il faut intervenir, en mettant les jeunes dans une bande, un groupe, des potes, ce qui implique de vraies relations personnelles, qui inclut des adultes intégrés, qui leur ressemblent, les comprennent, les valorisent, les encadrent, les motivent, et leur donnent une image de réussite d'adulte semblable à eux. réussite modeste peut-être, mais tous les enfants ont voulu devenir pilotes, pompiers, flic a moto, astronaute, et sont devenus employé à la poste ou représentant sans devenir forcément délinquants. éducateur, avec un vrai contrat à long terme, un avenir, une vie stable et sans histoire, c'est déjà une image de réussite.
éducateur avec contrat de 3 mois éventuellement renouvellable, sans avenir prévisible, dans des conditions "visiblement incomfortables", c'est une image d'échec...
les laisser entre-eux s'entre-convaincre qu'ils n'ont rien à espérer de personne et surtout pas de la société est une erreur monumentale et suicidaire (perte de potentialités du point de vue société) sans parler des vies gachées (du point de vue humain)

les tig, ok, comme avertissement, donc une fois voire deux. les prisons ou centres fermés sont à réserver aux "cas pathologiques", à considérer comme des "accidents d'éducation" exceptionnels exigant une attention spéciale avec priorité à la protection de la société. ceci dans le cadre d'un cercle vertueux qui fonctionne et qui concerne la majorité des gamins.
dans l'autre cas, la répression de l'infra-monde, les tig n'ont aucun intéret, simple perte de temps, il faut taper très fort, très jeune, le + fort possible dans la limite de ce que peut tolérer l'opinion publique

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°11641035
TheYesNeed​sTheNo
Posté le 26-05-2007 à 16:17:38  profilanswer

C'est quand même drôle tous ces gens qui ne veulent pas qu'on commence par mettre fin au chômage de masse (4,5 millions d'êtres humains en France!) à la pauvreté et à l'exclusion, qui ne veulent pas que l'on remplace les ghettos par des quartiers humains, qui ne veulent pas que l'on révolutionne l'école en profondeur (méthode Montessori par exemple). Vous ne voulez pas d'une société saine et humaine, mais par contre vous exigez que tous les être humains qui grandissent dans cette société malade soient sains et humains.

n°11655584
python
Posté le 28-05-2007 à 10:19:47  profilanswer

TheYesNeedsTheNo a écrit :

C'est quand même drôle tous ces gens qui ne veulent pas qu'on commence par mettre fin au chômage de masse (4,5 millions d'êtres humains en France!) à la pauvreté et à l'exclusion, qui ne veulent pas que l'on remplace les ghettos par des quartiers humains, qui ne veulent pas que l'on révolutionne l'école en profondeur (méthode Montessori par exemple). Vous ne voulez pas d'une société saine et humaine, mais par contre vous exigez que tous les être humains qui grandissent dans cette société malade soient sains et humains.

Il faut combattre l'individualisme dans cette société.  C'est comme le racisme.  Chirac disait récemment que c'était un poison !  L'individualisme c'est la même chose.

extrait du long discours de Jacques Chirac en 2002 :  

Citation :

Je les invite à toujours rappeler à leurs enfants le danger mortel du fanatisme, de l'exclusion, de la lâcheté et de la démission devant l'extrémisme

Autant je comprends l'angoisse des Français devant la montée de la violence et de l'insécurité, autant je comprends l'inquiétude devant les excès de la mondialisation et les risques de délocalisations qu'elle entraîne, autant je comprends le désarroi et la colère devant trop d'inaction et d'impuissance, autant je m'oppose avec détermination à ceux qui ne partagent pas l'exigence républicaine et les valeurs de la démocratie.

Je m'oppose avec détermination à ceux qui ne respectent pas les valeurs humanistes et la vocation universelle de la France.

Je m'oppose avec détermination à ceux qui brandissent la menace de la rue, qui agitent les spectres de la force brute, de l'irrationnel et du mépris.

La République ne transige pas quand il en va de l'essentiel, quand il en va de l'esprit et du coeur de notre pays.

La République ne transige pas quand l'âme même du peuple français est en question.

Ce combat est le combat de toute ma vie. C'est un combat moral.

Je ne peux pas accepter la banalisation de l'intolérance et de la haine.

Message édité par python le 28-05-2007 à 10:36:14
n°11714982
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-06-2007 à 16:27:00  profilanswer

Je plainds ceux qui habitent dans le 93... et la seine St denis... http://fr.news.yahoo.com/03062007/ [...] le-93.html

Et dire que Monsieur malhuret a signé un accord avec une mairie de là haut pour faire venir des familles à problèmes pour désengorger le secteur... 300 familles sont arrivées sur vichy et ça commence à péter ici. Vitrines cassées, agressions en augmentation, nos amis de la PN et du service de sécurité du casino partouche sont fou de joie... jvous dis pas les commentaires qui fusent ! Dernière actualité chez nous ; vendredi soir 22h, un pote qui s'est fait tabasser derrière le palais des congrés par 6 jeunes à coup de batons et s'est fait dépouiller. 3 ont été reconnus comme faisant partie des jeunes de seine st denis qui sont arrivés avec leur famille respective sur vichy, connus puisqu'ils se sont déjà frottés aux équipes de sécurité du casino avec caillassage, bagarres, insultes etc... Ils disent qu'ils ne vont pas les laisser venir instaurer leur loi chez nous, cependant, je ne vois pas comment ils vont faire pour empêcher ça. AH oui, bientôt un nouveau grand bâtiment de logements sociaux en face de la Pergola pour en accueillir encore plus ! Quand je vous dis qu'en sécurité on va recruter un max ! On a un boulo d'avenir même si nos droits sont plus que limités :sleep: Pour une petite ville comme la nôtre, ça fait mal !

EDIT ; les solutions ? Très bonne question. Pour l'instant, celle trouvée et qui est je l'avoue fort limitée, notamment émise par ceux avec qui on en a discuté c'est ; mais merde quoi qu'ils les gardent là haut au lieu de nous les envoyer ! Au moins ça résoudrait déjà un problème d'insécurité sur une ville, la nôtre ! :lol:

Message édité par super_newbie_pro le 03-06-2007 à 16:37:12

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°11715340
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-06-2007 à 17:33:06  profilanswer

la politique officielle est de laisser monter la tension et d'imposer la répression, plutôt que de tenter de désamorcer la violence et de la prévenir. c'est un choix de société, bienvenue en sarkosie.

je m'attend à la création de "zones pourries", loin des villes, où seraient rassemblées les familles et jeunes à problèmes, dont les possibilitées de sorties seraient limitées par la distance, + facile à surveiller. il suffit de les expulser des hlm pour une raison quelconque et de leur proposer un logement de remplacement à l'endroit souhaité pour la concentration. cela permettrait d'améliorer la sécurité et la "pureté ethnique" dans certains quartiers ou communes qui votent un peu trop à gauche

n°11715632
jimmythebr​ave
Posté le 03-06-2007 à 18:28:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la politique officielle est de laisser monter la tension et d'imposer la répression, plutôt que de tenter de désamorcer la violence et de la prévenir. c'est un choix de société, bienvenue en sarkosie.

je m'attend à la création de "zones pourries", loin des villes, où seraient rassemblées les familles et jeunes à problèmes, dont les possibilitées de sorties seraient limitées par la distance, + facile à surveiller. il suffit de les expulser des hlm pour une raison quelconque et de leur proposer un logement de remplacement à l'endroit souhaité pour la concentration. cela permettrait d'améliorer la sécurité et la "pureté ethnique" dans certains quartiers ou communes qui votent un peu trop à gauche

Pure affabulation paranoiaque. Pas besoin d'être en "Sarkosie", pour arriver à ce qui est décrit. De toute manière ces populations difficilement contrôlables ne seront jamais éloignés de là d'où elles viennent. Faut pas imaginer, que des "camps" seraient institués en pleine cambrousse et qu'on pourrait y parquer tous les rebuts de la société.

En tout cas, ce post pose une question très interessante qui est celle de la territorialisation de la délinquance. Le futur, verra surement l'émergence de zones low-crime, où les gens seront assurés d'être à l'abri des principales nuisances urbaine dont le crime.
La pauvres et les asociaux seront très vite dégagés de ces zones faute d'argent, si jamais leur prenait l'envie d'y venir.

C'est une tendance inéluctable, et personne ne veut lorsque sa situation le permet, vivre parmi ses indigents. D'ailleurs, ce qui me fait toujours rire ici sur ce forum, c'est de voir tous ces "humanistes" partir la fleur au fusil, défendre bec et ongles ces "anormaux", puisqu'ils sont en dehors de la norme donc de la société, en leur trouvant tous les excuses possibles et imaginables. Néanmoins, en ce qui concerne de passer à la concrétisation de leur idées, cela devient uin effort insurmontable  :lol:  

En effet, qui de ces "bienveillants humanistes", accepterait de s'installer dans une banlieue pourrie ? Ben oui, faut bien la vivre la fameuse mixité sociale. Ah on me dit que la mixité sociale c'est bien en abstrait, mais que c'est surtout aux autres de la faire vivre.

Au moins à Droite, on a l'honnêteté de ne pas croire en ces foutaises et de rejeter cette idée ultra-démago, destinée à culpabiliser alors que personne ne veut vivre parmi ces gens désespérés.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 04-06-2007 à 20:57:44
n°11715848
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2007 à 18:50:57  answer

J'veux pas dire mais qu'est ce qu'il est chiant à lurker ce topic :d

Les posts c'est pavé sur pavé quoi :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :

Sujets relatifs
Vos solutions contre le begaiementLA violence à l'école
Solutions et traitement de la migraine /!\ cf 1er post enfin fini!La montée de l'extrême droite en Europe - Causes et conséquences.
Le point.fr ce fais payer un adword : délinquance : chez googleAprendre à canaliser sa violence
Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?violence de jeunes bis
Plus de sujets relatifs à : Délinquance, violence, incivilités: toutes les causes et solutions?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)