Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Délinquance, violence, incivilités: toutes les causes et solutions?

n°20639965
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 15:51:36  answer

Reprise du message précédent :

pompono a écrit :

Tu crois vraiment que les bandes de mec qui traite une femme de "pute" dans le "RER" (ou ailleurs) c'est récent ?  

Ca va aussi beaucoup dépendre de ton attitude et de celle de ta copine, attention je dis pas du tout que c'est de ta faute ou celle de ta copine, mais si on regarde bien , c'est jamais une fille en survet-casquette qui va se faire emmerder mais toujours une fille qui renvois une image supérieur socialement.  

Je connais des filles qui se font JAMAIS manquer de respect tout simplement parceque dans l'attitude tout montre qu'a la moindre encartade, la fille hesitera pas à humilier le mec.

Enfin bref , sinon oui c'est relou mais c'est pas si grave sois t'encaisse ou sois tu fais du kick boxing mais je vois pas comment on peut lutter contre un truc pareil au niveau répression ?

Rien a voir...elle se fait emmerder car ma copine se baladait en jupette rose en collant fluo etc...et bon oui c'est pas survet casquette donc c'est un pute normal  :sarcastic:  

Citation :

une fille qui renvois une image supérieur socialement.

Donc en gros pour trainer làbas faut s'habiller en plouc sinon t'es une pute quoi?  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 22-11-2009 à 15:51:36  profilanswer

n°20639973
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 15:52:33  profilanswer

pompono a écrit :

Tu crois vraiment que les bandes de mec qui traite une femme de "pute" dans le "RER" (ou ailleurs) c'est récent ?  

Ca va aussi beaucoup dépendre de ton attitude et de celle de ta copine, attention je dis pas du tout que c'est de ta faute ou celle de ta copine, mais si on regarde bien , c'est jamais une fille en survet-casquette qui va se faire emmerder mais toujours une fille qui renvois une image supérieur socialement.  

Je connais des filles qui se font JAMAIS manquer de respect tout simplement parceque dans l'attitude tout montre qu'a la moindre encartade, la fille hesitera pas à humilier le mec.

Enfin bref , sinon oui c'est relou mais c'est pas si grave sois t'encaisse ou sois tu fais du kick boxing mais je vois pas comment on peut lutter contre un truc pareil au niveau répression ?

Oh putain... Le même genre d'argument sert a justifier le viol.  :ouch:

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20639975
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 15:53:01  answer

pompono a écrit :

Ca crée l'amalgame dans l'esprit des faibles ! Pour crée cet amalgame il faut déja réduire les gens à leur couleur de peau.

Open your eyes...le français moyens a un esprit faible...très faible :o

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 15:53:29
n°20639983
zad38
Posté le 22-11-2009 à 15:53:45  profilanswer

pompono a écrit :

Ca me fais ni chaud ni froid  :)

Si t'es insensible à la provocation grand bien te fasse, mais évite d'en user si tu veux que le topic dépasse les 20 pages.

pompono a écrit :

Dans un raisonnement, quand on lie quelque chose ca veut dire qu'on l'explique par... Tu peux lier la délinquance avec l'origine sociale ou l'origine ethnique ou même pour les plus acrobatique, des deux...

Admet alors que les termes prêtaient à confusion, car dans le post d'après tu fais bien un lien entre 2005 et l'immigration.
Fin de l' [:bidem] .

n°20639990
paprika
Posté le 22-11-2009 à 15:55:27  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Oh putain... Le même genre d'argument sert a justifier le viol.  :ouch:

on est excusé si le rang social de la victime est plus élevé  [:bool_de_gom]

n°20639993
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 15:55:59  answer

paprika a écrit :

Et si elle est pas en survet casquette :o

n°20639997
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 15:56:43  profilanswer

Bien sur ! Mais la solution n'est pas dans la répressions, elle est dans le sociale ! Il faut combattre la délinquance en amont.

Si tout le monde qui sortait des ces cités avait un emploi, un logement et l'éducation pour leur enfants garantis, il n'y aurait quasiment pas de délinquance. Ceux qui reste en bas de leur cité, c'est les laissés pour compte, ceux qui ont pas été pris...  

Il faut pas oublier qu'on veut tous la même chose, et ceux qui tombe dans la spirale de la délinquance, c'est ceux qui n'ont aucun avenir ailleurs qu'en marge de la société et qui en sont bien conscient.

Je sais qu'en France on aime pas trop penser au long terme, donc oui sur le court terme c'est plus efficace d'envoyer l'armée ou je ne sais quoi d'autres sur ses propres citoyens (et encore le retour du baton risque d'être très très très dur..) mais sur le long terme il faut voir socialement.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20640001
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 15:57:02  profilanswer

paprika a écrit :

Ou simplement si elle en a l'air... Et le vol est une simple "redistribution des richesses" vers les "classes populaires".  :pt1cable:

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20640006
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 15:57:35  profilanswer

J'ai jamais dis que ca justifier, j'ai dis que ca expliquer !!!

Putain la phrase "expliquer, c'est justifier" de Sarkozy, ça à fait beaucoup de mal sur les esprits...  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 22-11-2009 à 15:58:07

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20640009
zad38
Posté le 22-11-2009 à 15:57:54  profilanswer

pompono a écrit :

C'est à eux d'encaisser la différence sociale, pas à nous d'encaisser les insultes.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 22-11-2009 à 15:58:55
mood
Publicité
Posté le 22-11-2009 à 15:57:54  profilanswer

n°20640014
Ibo_Simon
Posté le 22-11-2009 à 15:58:20  profilanswer

sià la moindre réflexion ou drague lourde à ta copine, tu t'énerves dans ton coin, comme ça, jete déconseille d'aller en Italie, en Esapgne ou en gros dans tous les pays où il y a des machos.

Après parler d'agression, puis évoquer ce genre de cas de figure, excuses-moi, c'est limite se moquer des victimes des vraies agressions.

n°20640020
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 15:58:52  answer

Je suis d'accord mais pas seulement..faut remettre des flics dans les cités, dans la rue, dans les transport , pour assurer leurs rôle..qui'il fasse autres chose que contrôler les sans papier et les fumeur de beuh...après oui y'a aussi un pbm sociale mais pas seulement...y'a un pbm d'éducation des parents aussi comme on l'a dis! C'est pas que de la faute de la société!

n°20640027
tonycomics
Posté le 22-11-2009 à 16:00:02  profilanswer

Oui, c'est vrai y-a qu'à voir en Corse ou la délinquance est presque inexistante.

n°20640029
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:00:06  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est à eux d'encaisser la différence sociale, pas à nous d'encaisser les insultes. On peut justifier tout et n'importe quoi avec des arguments pareils...

Pourquoi ils devraient encaisser la différence sociale plus que toi tu devrais encaisser les insultes ?  

Et non je ne justifie pas , le pire c'est que je l'ai écrit dans le post mais personne ne semble l'avoir lu.

---------------
n°20640031
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 16:00:23  answer

Ibo_Simon a écrit :

sià la moindre réflexion ou drague lourde à ta copine, tu t'énerves dans ton coin, comme ça, jete déconseille d'aller en Italie, en Esapgne ou en gros dans tous les pays où il y a des machos.

Après parler d'agression, puis évoquer ce genre de cas de figure, excuses-moi, c'est limite se moquer des victimes des vraies agressions.

Je parlait d'incivilité pas d'agression...je te conseil de faire un tour a londres ou j'ai jamais vue ça...amha faut mieux prendre exemple si les pays les "mieux" que sur les pires :o

n°20640041
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 16:01:37  answer

pompono a écrit :

Pourquoi ils devraient encaisser la différence sociale plus que toi tu devrais encaisser les insultes ?  

.

Parceque j'ai volé personne, j'ai fait des études j'ai bossé pdt que mes potes se bourraient la gueule etc...c'est pas parceque eux ils sont "défavorisés" et qu'ils ont pas l'égalité des chances (ce que je ne nie pas) que ma "réussite" je l'ai volé!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 16:02:13
n°20640044
zad38
Posté le 22-11-2009 à 16:01:51  profilanswer

pompono a écrit :

En posant cette question, tu n'expliques plus, tu justifies...

pompono a écrit :

Et non je ne justifie pas , le pire c'est que je l'ai écrit dans le post mais personne ne semble l'avoir lu.

Je ne l'ai vu qu'après, j'ai supprimé le passage concerné de mon post.

n°20640048
paprika
Posté le 22-11-2009 à 16:02:09  profilanswer

pompono a écrit :

t'es irrécupérable.

n°20640055
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 16:03:05  profilanswer

pompono a écrit :

J'ai jamais dis que ca justifier, j'ai dis que ca expliquer !!!  

Ouais, ouais...  
Sauf que ça fait des centaines de pages que tu nous "expliques" ça avec un angle bien particulier, hein...  

Sinon, il ne te viens pas à l'esprit que tout ne s'explique pas par le chômage ou le manque de perspectives économiques? Qu'une bonne partie des fouteurs de merde n'ont pas les capacités suffisantes pour devenir de gentils CSP+ et qu'ils considèrent qu'il est plus simple de se livrer au dépouillage en règle que de se casser le cul au boulot (ou tout au moins a tenter d'en trouver un)?  
Ils ont juste compris que pour maximiser leur satisfaction en faisant le minimum d'effort, c'était plus simple de sortir une lame dans un RER pour en dépouiller les passager que de fournir un effort équivalent en temps de travail pour arriver au même bénéfice financier.

---------------
n°20640056
Ibo_Simon
Posté le 22-11-2009 à 16:03:11  profilanswer

Evite avec les exemples de ce genre, des filles violées dans le métro à Londres, et des gens poignardés en Angleterre c'est plus que fréquent.
En UK, ils sont passés à la vitesse supérieure.

n°20640062
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:03:46  profilanswer

L'éducation des parents, c'est un faux débat, car dans ces cités, les parents sont en général beaucoup plus strict que dans les autres quartiers, j'ai des potes qui se sont pris des coups de ceinture et on s'est tous pris de grosse claques dans la gueule, les engueulades qui durent des heures bref, t'inquiete pas les parents ils assurent derrière.  

Le problème c'est que quand les deux parents travaillent (ou pire mère/pere celibataire) et qu'il y'a à juste de quoi se nourrir et se vetir, on peut pas payer de baby sitter, c'est pour ça que tu peux voir pas mal de gosse abandonner à eux même le mercredi après midi par exemple. la solution c'est les centre aéré , ca existe déja mais y'a un manque de moyen assez évident.

---------------
n°20640076
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:05:19  profilanswer

Bien sur que non ! Tu l'a pas volé , mais tu devrais plutôt t'en prendre au système qu'au résultat du système c'est tout ce que je dis ! Si l'égalité des chances était réel et qu'on était tous certains d'avoir le minimum garantis, y'aurais pas ces problèmes.

Pour l'angleterre, toi ca t'es pas arrivé moi le voyage scolaire ca c'est finir en baston générale sur une plage, comme quoi tu vois les expérience ca varie :/

---------------
n°20640077
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 16:05:27  answer

Ibo_Simon a écrit :

Evite avec les exemples de ce genre, des filles violées dans le métro à Londres, et des gens poignardés en Angleterre c'est plus que fréquent.
.

Non....c'est n'imp..les gens poignardé a londres c'est 95% des histoire de représailles entre gang et c'est 2 par mois...des viols dans le metro londoniens?   :heink: t'as vue ça où?
Pour y avoir vécu t'as bcp plus de sentiment de sécurité làbas, surement aussi parceque les flics sont pas dans les bureau ou a chasser les immigrés mais dans la rue :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 16:07:31
n°20640078
paprika
Posté le 22-11-2009 à 16:05:30  profilanswer

pompono a écrit :

L'éducation des parents, c'est un faux débat, car dans ces cités, les parents sont en général beaucoup plus strict que dans les autres quartiers, j'ai des potes qui se sont pris des coups de ceinture et on s'est tous pris de grosse claques dans la gueule, les engueulades qui durent des heures bref, t'inquiete pas les parents ils assurent derrière.

Le problème c'est que quand les deux parents travaillent (ou pire mère/pere celibataire) et qu'il y'a à juste de quoi se nourrir et se vetir, on peut pas payer de baby sitter, c'est pour ça que tu peux voir pas mal de gosse abandonner à eux même le mercredi après midi par exemple. la solution c'est les centre aéré , ca existe déja mais y'a un manque de moyen assez évident.

t'as raison on le voit à chaque évènement rassemblant un peu de public un peu partout en france

n°20640083
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:06:36  profilanswer

zad38 a écrit :

En posant cette question, tu n'expliques plus, tu justifies....

:heink: Je dis que ni toi ne mérite ces insultes, ni eux ne mérite leur positions sociale mais je justifie leur comportement ?  

Quel interet aurais-je de dire qu'ils ont raisons d'insulter gratuitement ?

---------------
n°20640097
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:08:42  profilanswer

paprika a écrit :

t'as raison on le voit à chaque évènement rassemblant un peu de public un peu partout en france

Ahh c'est vrai j'avais oublié que leur parents était toujours derrière eux en toute circonstance... et bon parler d'éducation des parents de jeune adulte de 20 ans et + , c'est un peu risible...

---------------
n°20640098
Ibo_Simon
Posté le 22-11-2009 à 16:08:56  profilanswer

Tu es mal, vu que c'est souvent affiché dans la station où ça arrive.
Avec l'appel à témoins sur le panneau.
Me dis pas que tu n'as jamais vu ce genre de panneau.

Oui, donc un sentiment.
Mais dans la réalité...

n°20640102
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-11-2009 à 16:09:20  profilanswer

pompono a écrit :

C'est assez marrant, l'immense majorité des gens dont les parents travaillent ou dont la mère est célibataire et dont les gosses sont seuls le mercredi, ne deviennent pas des délinquants pour autant.  
Les centres aérés, c'est très bien. Sauf quand les casses-couilles du coin pourrissent le dit centre aéré ou les sorties organisées.

---------------
n°20640105
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:09:59  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Ouais, ouais...  
Sauf que ça fait des centaines de pages que tu nous "expliques" ça avec un angle bien particulier, hein...  

Sinon, il ne te viens pas à l'esprit que tout ne s'explique pas par le chômage ou le manque de perspectives économiques? Qu'une bonne partie des fouteurs de merde n'ont pas les capacités suffisantes pour devenir de gentils CSP+ et qu'ils considèrent qu'il est plus simple de se livrer au dépouillage en règle que de se casser le cul au boulot (ou tout au moins a tenter d'en trouver un)?
Ils ont juste compris que pour maximiser leur satisfaction en faisant le minimum d'effort, c'était plus simple de sortir une lame dans un RER pour en dépouiller les passager que de fournir un effort équivalent en temps de travail pour arriver au même bénéfice financier.

Sur le court terme oui... mais sur le long terme c'est pas vivable donc non c'est pas une situation enviable.  Donc ils n'ont pas les capacités suffisante pour réussir ? Donc en fait les capacités sont distribué géographiquement selon le code postale ?

---------------
n°20640110
paprika
Posté le 22-11-2009 à 16:10:44  profilanswer

pompono a écrit :

Ahh c'est vrai j'avais oublié que leur parents était toujours derrière eux en toute circonstance... et bon parler d'éducation des parents de jeune adulte de 20 ans et + , c'est un peu risible...

c'est bien connu,à 20 ans il ne reste plus rien de l'éducation qu'on a reçu.
tu arrives au bout du rouleau  :lol:

n°20640114
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:11:19  profilanswer

petit_krapo a écrit :

C'est assez marrant, l'immense majorité des gens dont les parents travaillent ou dont la mère est célibataire et dont les gosses sont seuls le mercredi, ne deviennent pas des délinquants pour autant.  
Les centres aérés, c'est très bien. Sauf quand les casses-couilles du coin pourrissent le dit centre aéré ou les sorties organisées.

Pour avoir des amis qui y travailles, ils me disent que tout dépend du quartier où on te mets, si on te mets dans le 14ème ou le 15ème oui la c'est plus ou moins tranquilles, y'a des moyens , tu dois gerer 20 élèves par surveillant, mais dans les quartiers plus pauvre style 19ème là c'est ingérable, c'est juste tu mets une centaine de gosse dans une cours et tu compte les points.

---------------
n°20640121
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 16:11:59  answer

Ibo_Simon a écrit :

Oui, donc un sentiment.
Mais dans la réalité...

Dans la réalité je me suis fait bcp plus souvent "emmerdé" a paris qu'a londres pour un temps égale..et je te dis pour une filles c'est encore plus flagrant!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 16:12:36
n°20640128
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:12:53  profilanswer

paprika a écrit :

c'est bien connu,à 20 ans il ne reste plus rien de l'éducation qu'on a reçu.
tu arrives au bout du rouleau  :lol:

Non mais les parents ne peuvent pas être derrière un gars de 20 ans et plus, c'est déja extrêmement difficile de controler un gamins de 15 ans en échec social alors un mec de 20 piges...  

Si j'arrive au bout du rouleau, toi t'en est où sur le rouleau ? Parceque je t'ai jamais faire un post de plus de 4 lignes , t'es extrêmement évasif et dès que ca se corse pour toi tu disparait du débat...  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 22-11-2009 à 16:14:38

---------------
n°20640136
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:14:06  profilanswer

Ca dépend de plein de chose, tu peux pas vraiment savoir avant d'avoir véçu autant de temps à paris et à londres dans des quartiers équivalent socialement..

---------------
n°20640142
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 16:15:18  answer

pompono a écrit :

Ca dépend de plein de chose, tu peux pas vraiment savoir avant d'avoir véçu autant de temps à paris et à londres dans des quartiers équivalent socialement..

Non mais après y'a autres chose..culturellement les anglais sont plus civiques que les français et bcp moins agressifs (quand ils sont sobres :o )..mais c'est autres chose  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 16:15:34
n°20640144
paprika
Posté le 22-11-2009 à 16:15:52  profilanswer

pompono a écrit :

Non mais les parents ne peuvent pas être derrière un gars de 20 ans et plus, c'est déja extrêmement difficile de controler un gamins de 15 ans alors un mec de 20 piges...

Si j'arrive au bout du rouleau, toi t'en est où sur le rouleau ? Parceque je t'ai jamais faire un post de plus de 4 lignes , t'es extrêmement évasif et dès que ca se corse pour toi tu disparait du débat...  :lol:

Tu racontes vraiment n'importe quoi là.
je viens de comprendre que tu dois avoir 15 16 ans et que tu n'a reçu aucune education.

n°20640148
charlie 13
Posté le 22-11-2009 à 16:16:35  profilanswer

pompono a écrit :

Sur le court terme oui... mais sur le long terme c'est pas vivable donc non c'est pas une situation enviable.  Donc ils n'ont pas les capacités suffisante pour réussir ? Donc en fait les capacités sont distribué géographiquement selon le code postale ?

Les capacités pour reussir,non.
La volonté de travailler,ça se peut.

n°20640151
Ricolin
Posté le 22-11-2009 à 16:17:06  profilanswer

Oui, il est clair que les quartiers les plus sensibles ne sont pas peuplés d'ex soixante-huitards mais plutôt en majorité de populations issues de l'immigration.
Il me semble que les enfants de ces quartiers sont souvent livrés à eux-mêmes, sans surveillance des parents, contrairement aux "enfants-rois".

n°20640152
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:17:07  profilanswer

paprika a écrit :

Tu racontes vraiment n'importe quoi là.
je viens de comprendre que tu dois avoir 15 16 ans et que tu n'a reçu aucune education.

Oui c'est sûr... et toi tu habite où pour t'y connaitre tellement en délinquance et en quartier populaire ?  :sleep:

---------------
n°20640156
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2009 à 16:18:23  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Les capacités pour reussir,non.
La volonté de travailler,ça se peut.

Donc la volonté de travailler est distribué selon le département ?

---------------
n°20640159
uxam
Posté le 22-11-2009 à 16:18:48  profilanswer

pompono a écrit :

Bien sur ! Mais la solution n'est pas dans la répressions, elle est dans le sociale ! Il faut combattre la délinquance en amont.

Si tout le monde qui sortait des ces cités avait un emploi, un logement et l'éducation pour leur enfants garantis, il n'y aurait quasiment pas de délinquance. Ceux qui reste en bas de leur cité, c'est les laissés pour compte, ceux qui ont pas été pris...  

Il faut pas oublier qu'on veut tous la même chose, et ceux qui tombe dans la spirale de la délinquance, c'est ceux qui n'ont aucun avenir ailleurs qu'en marge de la société et qui en sont bien conscient.

Je sais qu'en France on aime pas trop penser au long terme, donc oui sur le court terme c'est plus efficace d'envoyer l'armée ou je ne sais quoi d'autres sur ses propres citoyens (et encore le retour du baton risque d'être très très très dur..) mais sur le long terme il faut voir socialement.

arrêtons de déresponsabiliser les gens, se sera déja un grand pas

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :

Sujets relatifs
Vos solutions contre le begaiementLA violence à l'école
Solutions et traitement de la migraine /!\ cf 1er post enfin fini!La montée de l'extrême droite en Europe - Causes et conséquences.
Le point.fr ce fais payer un adword : délinquance : chez googleAprendre à canaliser sa violence
Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?violence de jeunes bis
Plus de sujets relatifs à : Délinquance, violence, incivilités: toutes les causes et solutions?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)