Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

Les déclarations du pape sur le préservatif

n°18067578
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 20:16:23  answer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Je ne juge pas une situation en particulier, je rappelle juste le sens de ce que dit l'Eglise. Elle a de la sexualité une vision très haute qui engage toute la personne.

Bin oui, mais moi (et pas que moi) j'ai vision à moi, qui me dit que c'est juste un jeu.

Mais un jeu devenue dangereux avec le SIDA, et que par conséquent il faut se protéger.

Fructidor a écrit :

C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre les propos du pape.

Oui, mais les propos du pape touche un grand nombre de personne, et si ça permet au virus de se propager, cela ne touche pas que les catholique et les croyants mais toute la planète, c'est la que ça me dérange.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 20:18:55
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 20:16:23  profilanswer

n°18067588
Fructidor
Posté le 07-04-2009 à 20:17:28  profilanswer

C'est clair que pour ce "jeu" la il faut se protéger.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 07-04-2009 à 20:17:48
n°18067595
cartemere
Posté le 07-04-2009 à 20:17:47  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je ne juge pas une situation en particulier, je rappelle juste le sens de ce que dit l'Eglise. Elle a de la sexualité une vision très haute qui engage toute la personne.

oui, théoriquement elle engage toute la personne, pour toute une vie, avec aussi bien le principe d'exclusivité sexuelle (fidélité) que de reproduction (pas de contraception).

Cependant on n'est pas un dépravé toxicomane séropositif et proxénète dès qu'on sort de ce concept !
On peut avoir des aventures furtives avec un partenaire, tout en le respectant profondément mais sans ressentir une envie de passer sa vie avec... c'est tout...

n°18067660
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 20:24:47  answer

Fructidor a écrit :

C'est clair que pour ce "jeu" la il faut se protéger.

Bin au moins, on n'est d'accord sur un point.  ;)  

Maintenant dire aux gens, enfin aux croyants d'être fidèle, c'est bien, mais croit tu vraiment qu'il vont l'être ?

Et dans ce cas (ou il commettent l'adultère sans se protéger), il ne mettent pas simplement leur vie en jeu, mais la vie de plein d'autres personnes.

Et c'est la ou l'église est en décalage, prôner la fidélité est certainement une bonne chose, mais c'est loin d'être une solution au SIDA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 20:26:13
n°18067670
Fructidor
Posté le 07-04-2009 à 20:25:16  profilanswer

cartemere a écrit :

Cependant on n'est pas un dépravé toxicomane séropositif et proxénète dès qu'on sort de ce concept !

Quand on est un professeur camerounais qui exige que ses plus jolies eleves couche avec soi en echange de bonnes notes, ou est la dignité de l'élève ? Ou est le respect de la personne ?

Ce n'est pas l'eglise qui leur demande ça, elle les appelle au contraire à la fidélité. Et s'ils chutent, il est clair qu'il leur faut se protéger.

Message cité 3 fois
Message édité par Fructidor le 07-04-2009 à 20:27:05
n°18067695
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 20:28:15  answer

Fructidor a écrit :

Ce n'est pas l'eglise qui leur demande ça, elle les appelle au contraire à la fidélité. Et s'ils chutent, il est clair qu'il leur faut se protéger.

Ouaip, je suis 100% d'accord, mais j'ai pas l'impression que le message soit bien passer à ce niveau la.

Fructidor a écrit :

Quand on est un professeur camerounais qui exige que ses plus jolies eleves couche avec soi en echange de bonnes notes, ou est la dignité de l'élève ? Ou est le respect de la personne ?

Quand on est dans ce cas la, je suis pas sur qu'on écoute les messages que l'église essai de faire passé.  

Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 20:31:14
n°18067784
cartemere
Posté le 07-04-2009 à 20:34:39  profilanswer

Fructidor a écrit :

Faut arrêter de stigmatiser : le fait de ne pas faire voeu de fidélité à vie ne fait pas de toi un prof dépravé !

Il y a beaucoup de personnes non fidèles aux yeux de l'église qui ont pourtant un comportement plus sain que d'autres qui annoncent rentrer dans le moule de l'église...

n°18067831
Marco Paul​o
Posté le 07-04-2009 à 20:38:45  profilanswer

Fructidor a écrit :

Fructidor a écrit :

Oui, mais pas un mot du pape ni de l'église la dessus. Surement parce que c'est tellement clair qu'il n'y a pas besoin de le dire.

n°18068192
LifeEnergy
Posté le 07-04-2009 à 21:01:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est ce qui a fait. Demande-toi pourquoi tu ne le sais pas, pourquoi on a retenu qu'un petit bout de phrase sur le preservatif, au lieu de rapporter cette demande sur la gratuité des soins.  

Exactement,  

Le traitement des médias et des moralisateurs de l'info me fait quand meme bien rire, et le pire c'est qu'en fesant ca ils font de loin plus de mal que de bien...

n°18072213
canarvador
je suis ton coin
Posté le 07-04-2009 à 23:49:39  profilanswer

LifeEnergy a écrit :

Exactement,  

Le traitement des médias et des moralisateurs de l'info me fait quand meme bien rire, et le pire c'est qu'en fesant ca ils font de loin plus de mal que de bien...

le fait est que le pape, même si ces propos (sur certains points) se veulent innofencifs, s'exprime tres mal. il s'adresse au "peuple" il doit adapter son discours pour être compris de tous sans aucune ambiguïté. surtout dans un contexte où "certains" ne demandent que du grain à moudre.
que dire alors de son intervention sur l'avortement thérapeutique(là son discours était on ne peut plus claire et concis, jusque rectification officielle du service comm du vatican[:itm]), quelques jours apres, vraiment si il voulais flinguer sa religion il s'y prendrait pas autrement....

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 23:49:39  profilanswer

n°18072531
Wunderlich
Posté le 08-04-2009 à 00:08:57  profilanswer

canarvador a écrit :

le fait est que le pape, même si ces propos (sur certains points) se veulent innofencifs, s'exprime tres mal. il s'adresse au "peuple" il doit adapter son discours pour être compris de tous sans aucune ambiguïté. surtout dans un contexte où "certains" ne demandent que du grain à moudre.
que dire alors de son intervention sur l'avortement thérapeutique(là son discours était on ne peut plus claire et concis, jusque rectification officielle du service comm du vatican[:itm]), quelques jours apres, vraiment si il voulais flinguer sa religion il s'y prendrait pas autrement....

Oui, peut-être que BXVI a un discours "difficile" à comprendre...
Mais évidemment si la presse dans son ensemble ne fait même pas l'effort de publier l'intégralité de son opinion vis-à-vis de la capote, il y a de quoi être largement incompris et créer beaucoup d'ambiguïtés  :o
C'est le problème de la presse : à force de vouloir être synthétique à tout prix, elle en oublie bien souvent le contenu exact des faits qu'elle relate...

Concernant l'avortement thérapeutique, le Pape a dit exactement :  

Citation :

Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans ! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive.

Il ne me semble pas qu'il ait prononcé le terme "avortement thérapeutique". [:klemton]  
Il met plus en garde contre la généralisation de l'avortement qui peut entraîner des dérives...

Message cité 3 fois
Message édité par Wunderlich le 08-04-2009 à 01:00:26
n°18073027
Wunderlich
Posté le 08-04-2009 à 00:59:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Tout comme le fait de boycotter les transports est le meilleur moyen pour ne pas avoir d'accident de transport...

Ce n'est pas "directement" le rapport sexuel via préservatif qui est "dangereux" (loin de là, fort heureusement), c'est plus le sentiment de sécurité absolu que le préservatif procure, qui peut inciter à multiplier les rapports sexuels... et indirectement avoir une conduite à risque.

cartemere a écrit :

C'est ça que je condamne, les "pas futés" qui s'auto-proclament être la parole scientifique au même titre qu'ils s'autoproclames être la parole de dieu... :/

Ce genre de comportement que je qualifie d'irresponsable et de grâve devrait être à mes yeux sévèrement puni...
Mais bizarrement dans ce genre de situation les instances de l'Eglise préfèrent faire l'autruche : "moi j'ai rien entendu"...

Parfaitement d'accord  :jap:  
Malheureusement, c'est le gros défaut de l'Eglise : elle ne prend pas ses responsabilités lorsqu'il s'agit de "condamner" l'uns de ses membres influents (un archévêque, c'est pas n'importe qui...)
Après, on n'a pas peut-être pas tous les détails... Et si vraiment les propos de cet individu sont condamnables, rien n'empêche un collectif, une association de porter plainte envers cette personne.
Je ne connais pas le terme exact d'un point de vue juridique, mais il me semble qu'on a déjà porté plainte en France contre des individus ayant tenu des propos "dangereux", "insultants" ou "gravement mensongers"... (Le Pen, George Frêche...)

cartemere a écrit :

Malin de donner des consignes de ce genre, mais quand tu vois déjà le nombre de dérives pédophiles des prêtres qui ont fait voeu d'abstinence, j'ai du mal à croire que ce conseil soit très pertinent auprès de la population, alors que les représentants de l'église eux même n'arrivent pas à suivre ces mêmes conseils... :/

Malheureusement, les prêtres pédophiles, ca existe, et doivent bien évidemment être condamné au même titre que tout citoyen.
Mais de là à en faire une généralité...

cartemere a écrit :

soit on n'a pas la même définition du terme "abstinence", soit j'ai pas compris en quoi c'était compatible... :??:

L'église prone ouvertement la virginité au mariage, et la fidélité à vie... personnellement je trouve ça totalement en déphasage par rapport à notre société actuelle : je serais curieux de connaitre le %age de personnes restées vierges à leur mariage... et l'évolution de ce %age au fil des années.

Comme tu le dis notre société se libéralise, un article intéressant à ce sujet dans un "Phylosophie" où aujourd'hui en France, une femme a en moyenne trois hommes importants dans sa vie (ne compte pas les "one shot" )... c'est 3x plus que le maximum autorisé par l'Eglise :/

Quand je parle d'abstinence, c'est uniquement l'abstinence avant mariage/engagement sérieux.
Une fois marié/engagé sérieusement, un couple peut, selon l'Eglise, parfaitement utiliser le préservatif comme moyen de contraception ou de protection contre le SIDA, au cas ou malheureusement un des conjoints serait séropositif.

Oui, c'est vrai que l'abstinence avant le mariage et la fidélité du couple pour la vie est difficile.  :jap:  
Mais il faut voir ça comme un "idéal" de vie sur lequel il est tout à fait possible d'accomplir.
Et l'Eglise est là justement pour tenter de nous diriger (ou du moins les catholiques pratiquants) vers cet idéal, parce qu'il mène à une vie de couple beaucoup plus profonde et riche...

Il faut comprendre cet aspect comme un idéal de vie où l'on s'abandonne entièrement à la personne avec qui on décide de partager sa vie.
Après, encore une fois, chacun fait comme il l'entend : l'Eglise n'impose rien.  
Il n'y a pas de "loi", ni encore moins de "sanction" :  
si un curé apprend que le couple qu'il va marier a déjà eu des rapports avec des personnes externes, il ne peut pas les empêcher de se marier par ce prétexte  ;)  

Et Bien-sûre que des cathos pratiquants ont déjà eu des rapports avant mariage...  
Simplement, c'est libres à eux de choisir ce qui leur semble le plus sincère pour leur relation future qu'ils envisagent...  

cartemere a écrit :

Je trouve que les avis sont mitigés, exemple : ici

Ce qui est paradoxal dans cet article, c'est que les catholiques qui réagissent à cet article disent la chose suivante :  

Citation :

On sait bien que le préservatif ne peut pas vaincre l’épidémie à lui tout seul, constate ainsi le Pr Jean-Louis Vildé, président de l’association Chrétiens et sida. Mais pourquoi ajouter qu’il aggrave la situation ? On ne peut que regretter cette façon d’opposer d’un côté le registre scientifique avec le préservatif, et de l’autre celui des valeurs religieuses que sont la fidélité et la chasteté, alors qu’ils sont complémentaires.

Ils considèrent que le Pape a dit que le préservatif aggrave la situation...
Et bien non, c'est pas tout à fait ça justement  ;)  
C'est la lutte contre la pandémie du SIDA basée uniquement via la promotion du préservatif qui aggrave la situation.
La nuance est de taille.

Pour reprendre un autre extrait :  

Citation :

Sur le terrain, en Afrique, de nombreux prêtres et laïcs engagés dans la pastorale de la santé mettent en avant les trois moyens de prévention que sont la chasteté, la fidélité et le préservatif, comme les trois barques dans lesquelles on peut monter pour éviter le naufrage.

C'est bien ces 3 moyens de prévention qu'il faut promouvoir, et pas uniquement le préservatif.
Et c'est ce qu'a voulu dire BXVI, notamment quand il parle d'humanisation de la sexualité...

Message cité 4 fois
Message édité par Wunderlich le 08-04-2009 à 01:02:23
n°18073871
cartemere
Posté le 08-04-2009 à 08:46:30  profilanswer

J'ai pas le temps de répondre au reste, mais ça

Wunderlich a écrit :

Quand je parle d'abstinence, c'est uniquement l'abstinence avant mariage/engagement sérieux.
Une fois marié/engagé sérieusement, un couple peut, selon l'Eglise, parfaitement utiliser le préservatif comme moyen de contraception ou de protection contre le SIDA, au cas ou malheureusement un des conjoints serait séropositif.

Je me demande d'où tu tiens cette information !

n°18074093
canarvador
je suis ton coin
Posté le 08-04-2009 à 09:38:43  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Oui, peut-être que BXVI a un discours "difficile" à comprendre...
Mais évidemment si la presse dans son ensemble ne fait même pas l'effort de publier l'intégralité de son opinion vis-à-vis de la capote, il y a de quoi être largement incompris et créer beaucoup d'ambiguïtés  :o
C'est le problème de la presse : à force de vouloir être synthétique à tout prix, elle en oublie bien souvent le contenu exact des faits qu'elle relate...
[quotemsg=18072531,1646,338482]

Citation :

Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans ! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive.

Il ne me semble pas qu'il ait prononcé le terme "avortement thérapeutique". [:klemton]  
Il met plus en garde contre la généralisation de l'avortement qui peut entraîner des dérives...

ben je suis desolé,soit encore une fois j'ai rien compri à son message, soit je sais pas ;)

Wunderlich a écrit :

alors là, va falloir faire tes preuves :D

Message cité 1 fois
Message édité par canarvador le 08-04-2009 à 09:39:48
n°18074794
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 10:49:04  answer

Wunderlich a écrit :

C'est la lutte contre la pandémie du SIDA basée uniquement via la promotion du préservatif qui aggrave la situation.
La nuance est de taille.

ça prouve donc une chose, c'est que le message du pape est complètement ambigüe et ne fait pas l'unanimité, ne serait ce que sur son sens et sa compréhension, meme au sein des catholiques eux-mèmes.
Et je ne peux m'empecher de penser que c'est fait sciemment.  

http://www.blogueurs.ca/wp-content/benoit16.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2009 à 10:49:48
n°18074861
cartemere
Posté le 08-04-2009 à 10:53:58  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Citation :

Avorter dans le but de préserver la santé de la mère, c'est pas un avortement thérapeutique ?

[:klemton]

n°18074893
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 10:56:36  answer

nope, la souffrance et l'expiation sont une benediction que doit rechercher tout vrai catholique.
prendre du plaisir est mal
souffrir est bien

n°18074972
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 11:01:32  answer

:D
le credo de l'Eglise c'est "y'a pas d'mal à s'faire du mal :o"

n°18075008
cartemere
Posté le 08-04-2009 à 11:04:23  profilanswer

Sorti comme ça ça parait complètement dément... :D ... et pourtant si près de la réalité :sweat:

n°18075021
cartemere
Posté le 08-04-2009 à 11:05:10  profilanswer

Les homosexuels prennent du plaisir dans un acte sexuel qui n'engendre pas de procréation : c'est donc mauvais de se faire du bien :o

n°18075252
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 11:20:15  answer

cartemere a écrit :

Sorti comme ça ça parait complètement dément... :D ... et pourtant si près de la réalité :sweat:

non mais j'invente rien, glorifier la souffrance d'un mec qui a mis des plombes à crever sur sa croix, procédé bien barbare pour tuer quelqu'un (pour info, on meurt étouffé quand, a bout de force, on n'est plus capable de soutenir son propre poids, et de soulever sa cage thoracique pour gonfler ses poumons)
les chemins de croix en gravier pointu long de 4 kilomètre, à faire sur les genoux pour les plus fanatiques, les flagellations, les mecs qui se font des trous dans les mains et les pieds et qui se mettent des couronnes d'épine sur la tete (typique de quelques provinces arriérés d'espagne ou de certains pays de l'est)
et meme chez nous, le jeune de paque, les prières interminables des moines, à genoux et dans le froid, les nonnes qui revettent des robes de crin et des ceintures cloutés, la privation de sommeil...s'excuser en permanence du moindre comportement, expier les "péchés", s'amoindrir, glorifier l'humilité et la pauvreté, accepter que les autres nous fasse souffrir (tendre la joue gauche)
tout est fait pour dévaloriser l'etre humain, qui n'est qu'un pecheur en puissance, objet de tentation, de souillure et de luxure, jamais capable de belles choses par lui meme, uniquement inspirée par dieu si il fait quelque chose de "bien". (esprit saint)
glorifier la souffrance dans le dogme catholique soi disant pour maintenir un état d'eveil de la conscience, qui ne doit pas etre endormi par les plaisirs terrestres, pour mieux apprecier la beauté de ce que Dieu a crée.
en fait, outil de manipulation et de contrôle des masses, pour les amener à accepter sans se plaindre, et ce depuis des siècles, leur condition minable, sous le pretexte fallacieux d'un ailleurs ou tout sera tellement mieux...vous verrez...

Message édité par Profil supprimé le 08-04-2009 à 11:27:45
n°18075436
Marco Paul​o
Posté le 08-04-2009 à 11:31:55  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Citation :

On sait bien que le préservatif ne peut pas vaincre l’épidémie à lui tout seul, constate ainsi le Pr Jean-Louis Vildé, président de l’association Chrétiens et sida. Mais pourquoi ajouter qu’il aggrave la situation ? On ne peut que regretter cette façon d’opposer d’un côté le registre scientifique avec le préservatif, et de l’autre celui des valeurs religieuses que sont la fidélité et la chasteté, alors qu’ils sont complémentaires.

La nuance est de taille.

Pour reprendre un autre extrait :  

Citation :

Sur le terrain, en Afrique, de nombreux prêtres et laïcs engagés dans la pastorale de la santé mettent en avant les trois moyens de prévention que sont la chasteté, la fidélité et le préservatif, comme les trois barques dans lesquelles on peut monter pour éviter le naufrage.

C'est bien ces 3 moyens de prévention qu'il faut promouvoir, et pas uniquement le préservatif.
Et c'est ce qu'a voulu dire BXVI, notamment quand il parle d'humanisation de la sexualité...

Bonjour.

C'est toi qui affirme que c'est ce que BXVI a voulu dire. J'ai beau lire et relire la phrase de pape, je n'y vois pas ce que du dis y voir.
Mais comment reprocher au média de tronquer/modifier le message du pape si tu fais de même ?
(bon, toi tu ne tronque pas, tu ajoutes une phrase,pas très différent comme principe).
Je trouve que ton interprétation est même très largement plus trompeuse que celle des médias.  

n°18075779
Fructidor
Posté le 08-04-2009 à 11:56:53  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

C'est toi qui affirme que c'est ce que BXVI a voulu dire. J'ai beau lire et relire la phrase de pape, je n'y vois pas ce que du dis y voir.

Pour quelqu'un qui connait la pensée du pape, l'action de l'eglise, son enseignement sur l'amour humain, c'est clair que c'est ce qu'il a voulu dire.  
Pour quelqu'un qui deteste le catholicisme, n'a jamais lu un seul livre de Ratzinger et ignore tout de la vie de l'eglise, ce n'est peut être pas ce qu'il a voulu dire, mais son opinion n'est fondée que sur des ragots (voir post de faman juste au dessus).

Message cité 3 fois
Message édité par Fructidor le 08-04-2009 à 11:57:20
n°18075874
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 12:03:49  answer

Fructidor a écrit :

Pour quelqu'un qui connait la pensée du pape, l'action de l'eglise, son enseignement sur l'amour humain, c'est clair que c'est ce qu'il a voulu dire.  
Pour quelqu'un qui deteste le catholicisme, n'a jamais lu un seul livre de Ratzinger et ignore tout de la vie de l'eglise, ce n'est peut être pas ce qu'il a voulu dire, mais son opinion n'est fondée que sur des ragots (voir post de faman juste au dessus).

C'est vrai que dans credo, il y a fatalement la notion de credulité, que la remise en cause du dogme est interdite aux ouailles, puisqu'elles n'ont fatalement pas la compétence necessaire vu que l'Eglise interdit les interrogations hors chartre (comme par exemple : est ce que les propos du pape sont criticables ?) et la remise en cause...etc

concernant ma soi-disant ignorance de l'action de l'eglise, de la vie de l'eglise, de son "enseignement sur l'amour humain" je dirais que tu es mal tombé. les épitres de Saint Paul, je les ai entendu une paire de fois durant toutes ces années que j'ai passé sur les bancs vermoulus de l'église froide ou chaque dimanche matin de ma vie, on me forçait à vieillir de 50 ans.
on a tenu a m'enseigner que la souffrance au nom de dieu et la négation et la diabolisation au sens propre de tout les plaisirs terrestres, c'était une bonne façon de penser, de voir les choses, le monde et tout les plaisirs que l'on pouvait s'y procurer d'un oeil craintif.

je suis sorti de la secte aujourd'hui, je comprend la jalousie de ceux qui y sont encore englué jusqu'au cou. Si tu me demandes, je serais meme pres à t'y enfoncer la tete pour parfaire ta condition d'esclave d'une pensée surannée, uniquement destinée à l'avillissement de l'homme, à son asservissement dans la bestise et l'ignorance, et à la domination de la majorité bélante par une élite malfaisante, devenu elle aussi esclave de son propre outil de corruption, car elle a elle meme oublié les desseins millénaires de domination et de contrôle des peuples qu'elle avait pour objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2009 à 12:14:34
n°18075901
cartemere
Posté le 08-04-2009 à 12:05:32  profilanswer

Fructidor a écrit :

ouai enfin, pour quelqu'un qui connait la pensée du pape, l'action de l'eglise, son enseignement sur l'amour [blablabla], cette phrase du pape

Citation :

Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans

veut dire que le pape est pour l'avortement thérapeutique... :sweat:

Pour moi ça n'a pas plus de valeur qu'une "opinion fondée sur des ragots"...

n°18076046
Fructidor
Posté le 08-04-2009 à 12:18:01  profilanswer

Je comprends mieux ta remarque sur la privation de sommeil. Dur, l'adolescence, et pourquoi on m'a donné des parents aussi cons.

*PS si tu connaissait la vie de l'eglise, tu saurais que les moines ne disent aucun office à genoux.

cartemere a écrit :

ouai enfin, pour quelqu'un qui connait la pensée du pape, l'action de l'eglise, son enseignement sur l'amour [blablabla], cette phrase du pape

Citation :

Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans

veut dire que le pape est pour l'avortement thérapeutique... :sweat:
Pour moi ça n'a pas plus de valeur qu'une "opinion fondée sur des ragots"...

http://www.la-croix.com/article/in [...] rubId=4078

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 08-04-2009 à 12:26:36
n°18076134
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 12:25:56  answer

Fructidor a écrit :

Je comprends mieux ta remarque sur la privation de sommeil. Dur, l'adolescence, et pourquoi on m'a donné des parents aussi cons.

*PS si tu connaissait la vie de l'eglise, tu saurais que les moines ne disent aucun office à genoux.

Qui parle des offices ? je te parle des prières individuelles dans les cellules.
tu connais les petits gris ? et la liturgie des heures qui peut parfois commencer à 4 heures du mat et se finir à 23 heures ?
5 heures de sommeil par nuit, j'appelle ça de la privation de sommeil.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2009 à 12:26:31
n°18076152
Wunderlich
Posté le 08-04-2009 à 12:27:22  profilanswer

cartemere a écrit :

J'ai pas le temps de répondre au reste, mais ça
Je me demande d'où tu tiens cette information !

canarvador a écrit :

alors là, va falloir faire tes preuves :D

Citation :

Le rapport au préservatif au sein de l'Église catholique romaine est assez contrasté.

En 1968, l'usage du préservatif, comme celui de tout moyen de contraception, est refusé par la hiérarchie de l'Église catholique. L'encyclique Humanae Vitae rédigée par Paul VI et datant de cette même année, précise dans son article 14 : « Moyens illicites de régulation des naissances : En conformité avec ces points fondamentaux de la conception humaine et chrétienne du mariage, nous devons encore une fois déclarer qu'est absolument à exclure, (...) toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation[7]. »

Après l'élection de Jean-Paul II le 16 octobre 1978, il a été jugé que l'encyclique Humanae Vitae avait une vision trop étroite de la sexualité[8]. L'approche du Pape était donc d'expliquer et d'enrichir la position de l'Église dans le domaine de la sexualité, y compris en matière de contraception[9].

Le nouveau pape revoit la question du préservatif à travers la théologie du corps: l'Église donne un objectif : la pleine communion spirituelle et corporelle entre deux personnes, mais si cet objectif est impossible à atteindre (famille déjà trop nombreuse, risque de maladie sexuellement transmissible,...), alors la question de la contraception peut se poser[10]. C'est ce qui justifie les divergences de point de vue dans l'Église : elle n'impose rien dans ce domaine, elle propose un chemin à suivre. Ainsi certains évêques acceptent dans certaines conditions l'usage du préservatif[11], d'autres sont opposés à tout compromis allant jusqu'à déclarer que le préservatif contribue à la propagation du SIDA*

En novembre 2006, Benoît XVI a demandé un rapport sur la licéité de l'utilisation du préservatif dans le combat contre la propagation des infections sexuellement transmissibles au cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la santé.

* Hugh Slattery, évêque sud africain de Tzaneen : « (...) plus de préservatifs signifient plus de cas de SIDA et plus de morts » in Zenit, 13/01/2008.
plus de précisions ici >> http://www.chretiente.info/2009031 [...] s-de-morts

source : wikipedia

cartemere a écrit :

Avorter dans le but de préserver la santé de la mère, c'est pas un avortement thérapeutique ?
[:klemton]

Oui, mais dans sa phrase, le Pape ne dit pas "Je-suis-contre-l'avortement-thérapeutique".
IL met plus en garde contre les dérives que cela peut entraîner...
Avorter pour des raisons médicales qui mettraient en péril la mère, parce que la mère s'est faite violée, oui.
L'Eglise ne s'y oppose pas (elle l'a d'ailleurs rappelé suite à la polémique de l'avortement de la fillette brésilienne...)

Mais avorter juste parce qu'on décide qu'on a pas envi d'un enfant "tout de suite", qu'on est pas prêt... il y a de quoi s'inquiéter oui. :o  

Ce qui est également dangereux dans le discours tenu actuellement sur l'avortement en général, et même de l'avortement thérapeutique, c'est que très souvent, la mère qui a avorté peut ressentir une grande souffrance morale et psychologique suite à la perte de son enfant... mais on en entend jamais parler, ou si peu...  

n°18076201
cartemere
Posté le 08-04-2009 à 12:32:05  profilanswer

effectivement, le pape n'a jamais condamné l'"avortement thérapeutique", il a juste parlé de l'"avortement au rang du soin des mamans"...

Ca revient à dire que le pape ne condamne pas l'"homosexualité", mais condamne juste "les rapports sexuels entre individus du même sexe"...[:tinostar]

n°18076214
Fructidor
Posté le 08-04-2009 à 12:33:03  profilanswer

La regle de la vie monastique c'est souvent 8h de prières (office et priere personnelle), 8h de travail, 8 h de repos.  
Aucun ordre n'impose 5h de sommeil seulement, et surement pas la communauté Saint Jean.

n°18076226
Fructidor
Posté le 08-04-2009 à 12:34:21  profilanswer

cartemere a écrit :

effectivement, le pape n'a jamais condamné l'"avortement thérapeutique", il a juste parlé de l'"avortement au rang du soin des mamans"...

Lis l'article. Tu verras que l'eglise admet des avortements s'il s'agit de sauver la vie de la mère.

n°18076434
Wunderlich
Posté le 08-04-2009 à 12:54:51  profilanswer

Son discours devient ambigü lorsqu'il est sorti de son contexte, oui  :jap:  
Mais si les gens qui souhaitent connaître l'avis du Pape sur des questions importantes de société - comme l'avortement, le préservatif notamment - recoivent juste des passages tronqués de la presse, c'est évident que l'opinion ne sera pas fondée sur les propos que le Pape a réellement tenu.
Encore une fois, j'ai été extrêmement surpris d'apprendre que des instituts de sondage ont mené des enquêtes d'opinion auprès de catholiques (sachant que "catholiques" ne veut pas dire grand chose - "catholiques pratiquants" est plus adéquat si on veut vraiment avoir l'avis de ce qui vivent leur Foi) par rapport à la phrase tronquée de BXVI... c'est évident que les réactions soient négatives à son encontre  [:tinostar]  

Tronquer ses discours et ne retenir que LA phrase/LE mot qui ferait scandale, moi je trouve ça dangereux : la presse est là pour relater des faits et les analyser pour nous aider à mieux les comprendre et à avoir un avis personnel sur la question, pas pour les tourner et en garder le plus "croustillant"  :o  

Oui, BXVI n'a pas un discours évident à comprendre au premier abord, et le Vatican l'a reconnu :  
j'ai entendu dire qu'ils essaieront de remédier à la question, quitte à ce que BXVI parle un peu moins.
(en gros, BXVI dirait des trucs, et la com' derrière retravaillerait le texte sur la forme pour qu'il soit plus compréhensible)
BXVI est très loin d'être un inculte borné dément et complètement en dehors de son temps, bien au contraire : il appuie sur des dossiers sensibles pour justement éveiller un peu les consciences...

Marco Paulo a écrit :

Bonjour.

Mais comment reprocher au média de tronquer/modifier le message du pape si tu fais de même ?
(bon, toi tu ne tronque pas, tu ajoutes une phrase,pas très différent comme principe).
Je trouve que ton interprétation est même très largement plus trompeuse que celle des médias.  

J'explicite plus que je n'ajoute... :jap:  
Après, c'est vrai que sur la question des moyens de lutte contre le SIDAn, BXVI n'a pas parlé explicitement qu'il faut mettre en avant à la fois : la chasteté et la fidélité (une "humanisation de la société" ), et quand ce n'est pas possible/tenable - que les personnes décident, en leur âme et conscience d'avoir une relation sexuelle, alors oui, le préservatif est nécessaire.
Mais sauter l'étape "humanisation de la sexualité" pour directement aller à la case "tiens, prend une capote", c'est effectivement dangereux, parce qu'on oublie tout l'aspect éducatif dans la sexualité... et  c'est ce qui "aggrave le problème"...

n°18076486
imcy
Posté le 08-04-2009 à 13:02:08  profilanswer

Mettre une "capote" comme tu dis c'est déjà de l'éducation.
Ca implique 2 chose :
1. Le sexe c'est pas anodin, vu qu'on peut faire un bébé à un mauvais moment de la vie.
2. Le sexe peut être dangereux vu qu'il y a des MST qui se promènent.

Enfin c'est une énorme prise de risque d'entamer une relation sérieuse avec quelqu'un qui refuse de se protéger parce qu'il prétend qu'il est vierge. C'est impossible à vérifier pour un homme et pour une femme faut aller voir un gynéco qui ne dira rien vu qu'il y a le secret médical.

Les notions de fidélités c'est très bien pour avoir une vie de couple équilibrée. Mais il ne faut pas mélanger rapport sociaux et épidémie.

n°18077834
Marco Paul​o
Posté le 08-04-2009 à 15:05:32  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ah, ok, il faut avoir lu l'oeuvre complète pour réussir à transformer les propos du pape (moult fois cités) en
"C'est bien ces 3 moyens de prévention qu'il faut promouvoir, et pas uniquement le préservatif."
Et, il y a une déformation qui est normale est justifiée, l'autre non.

Tu sembles indiquer que la haine (du pape, du catholicisme etc) déforme ces propos.
Je te propose de vérifier si la proposition inverse n'est pas elle même vraie. L'amour (du pape du ... ) rend aveugle.
Une sorte de pareilodie verbale qui fait entendre dans les propos du pape des choses qu'il n'a pas dites.

Remarque, peut être qu'en passant l'enregistrement du message à l'envers et au ralenti, on entend ces fameux messages subliminaux.

Tu aurais un texte, ou un lien serieux où je pourrais vérifier que BXVI pense et donc dit que le préservatif est complémentaire de la fidélité et de l'abstinence, ou c'est uniquement dit en commité restreint sous le sceau du secret ?

n°18079035
Fructidor
Posté le 08-04-2009 à 16:45:15  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Ah, ok, il faut avoir lu l'oeuvre complète pour réussir à transformer les propos du pape

Il me semble qu'il vaut mieux s'interesser vaguement a ce qu'est l'Eglise catholique et à son message pour commenter de manière pertinente les propos du pape, que je reproduis ici pour que tu puisse les lire, en particulier le passage sur san Egidio et le Camilliens (marrant, ça n'a pas retenu l'attention):

Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les soeurs qui sont au service des malades…
Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles.
Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font.

Qu'ajouter d'autre ? Ah si, il a demandé la gratuité des soins pour l'Afrique (presqu'aucun journaliste ne l'a relevé).

Message cité 4 fois
Message édité par Fructidor le 08-04-2009 à 16:48:26
n°18080213
Marco Paul​o
Posté le 08-04-2009 à 18:07:30  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il me semble qu'il vaut mieux s'interesser vaguement a ce qu'est l'Eglise catholique et à son message pour commenter de manière pertinente les propos du pape, que je reproduis ici pour que tu puisse les lire, en particulier le passage sur san Egidio et le Camilliens (marrant, ça n'a pas retenu l'attention):

Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les soeurs qui sont au service des malades…
Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles.
Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font.

Qu'ajouter d'autre ? Ah si, il a demandé la gratuité des soins pour l'Afrique (presqu'aucun journaliste ne l'a relevé).

Nous sommes donc bien loin de  
"C'est bien ces 3 moyens de prévention qu'il faut promouvoir, et pas uniquement le préservatif."  

Le pape dit ce que tu as copier (au détail du "risque" près mis par son service de com)
wunderlich dit que cela veut dire
==> "C'est bien ces 3 moyens de prévention qu'il faut promouvoir, et pas uniquement le préservatif."  
Je dis qu'il déforme autant sinon plus que ceux qui tronque la phrase

Tu me dis que non.

Bé si. Dans le texte je lis bien 2 moyens (fidelité et abstinence) et non les 3 de Wunderlich.
Et je ne vois pas en quoi la déformation de wunderlich serait moins manipulatoire que celle des medias.

Sinon, je ne vois pas où tu veux en venir avec le passage sur sant’Egidio et les Camiliens ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'ai besoin dune marque de preservatif plus grandequel préservatif pour les alergique au latex?
lire le discours du pape"Se venger" du pape
Le Mur des DéclarationsRapex, Preservatif feminin Anti viol
L'ancienne Golf du pape Benoît XVIBenoit XVI nouveau pape, vos impressions
Les Guignols qualifient le pape d'"Adolf II" 
Plus de sujets relatifs à : Les déclarations du pape sur le préservatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)