BoraBora a écrit :
Il y a 2 phénomènes, en fait : d'une part un vieillissement des croyants pratiquants puisque le renouvellement est médiocre, d'autre part, comme tu le dis, un "noyau dur". Un noyau dur très marqué politiquement, pour lequel le catholicisme est devenu un communautarisme. Un catholicisme "social", basé sur des valeurs communes ancrées très à droite.
|
Pas du tout d'accord...
Dans la communauté paroissiale où je suis, tu as des gens de tout bord politique...
Notamment des personnes très "engagés" (qui participent à des échanges bilbiques, qui sont dans des associations caricatives cathos...), qui votent PS...
Donc dire que les "valeurs chrétiennes" sont plus des valeurs "ancrées très à droite" n'a aucun sens.
Il y a aussi peut-être un noyau "très dur", représenté effectivement le plus souvent par des personnes "de droite", qui vivent plus en "communautarisme", mais ce n'est pas du tout la majorité des cathos pratiquants.
L'exemple étant la famille catho "tradi" qui va à la messe, mais qui n'ira jamais participer aux événements organisés par la paroisse, si ce n''est pas avec des gens "de leur milieu"
Mais fort heureusement, c'est une minorité.
BoraBora a écrit :
Quand aux catholiques non pratiquants, il n'est même pas besoin d'en parler : ils n'existent pas. Un catholique non pratiquant, c'est un protestant qui s'ignore, soit par stupidité, soit par confort intellectuel.
|
+1
S'affirmer comme catholique, c'est vivre sa Foi, donc "pratiquer" sa religion.
C'est d'ailleurs en ce sens où je comprend pourquoi certains sondages donnent un avis aussi négatif du Pape
Je crois que c'est le JDD qui parlait de : 54% de catholiques réclament la démission du Pape...
Déjà que le sondage était plutôt biaisé (car limité à "la phrase" de BXVI, et non la réponse intégrale à la question - question qui d'ailleurs n'a pas dû être répétéé lors du sondage...), si en plus on interroge dans le groupe de sondés des catholiques qui le sont juste parce-qu'ils ont été baptisés, mais qui ne pratiquent plus, ça n'a au final plus aucun sens
...
BoraBora a écrit :
Bien sûr que si, elle doit faire du chiffre. C'est la base même d'une religion prosélyte et la seule façon dont elle peut se développer, puis asseoir son pouvoir et le conserver.
|
Tu confonds pas mal les termes "Evangéliser" et "faire du chiffre". Une religion n'a pas pour but "d'asseoir un pouvoir et de le conserver"....
N'importe quel "prospect" (client, ou fidèle potientiel) est libre de choisir de s'engager, ou pas.
Dis très grossièrement, la religion propose un message aux Hommes.
Que les Hommes le suivent, très bien. Mais s'ils refusent, on va pas aller les courir après et les forcer.
La religion te force pas "à signer en bas de la page", comme un prospecteur qui te proposerait des encyclopédies en 12 volumes dont tu n'en as rien à carrer, mais où final tu signera quand-même, par dépit et pour te débarasser du parasite (l'exemple est extrème, je te l'accorde
)
...tu le dis toi-même : "le renouvellement est médiocre" (en Europe occidentale)
Si l'Eglise voulait "faire du chiffre" pour reprendre un peu "du poil de la bête", elle y mettrait plus de moyens...
BoraBora a écrit :
Toutes les concessions faites par l'église catholique romaine au fil des siècles ont été motivées par la crainte de perdre des fidèles. Telle ou telle règle censément imposée par Dieu et sur laquelle il est donc impossible de transiger, devient du jour au lendemain obsolète parce qu'elle est devenue bien trop impopulaire. On parle en public d'absolus, mais en privé de stratégies.
|
...Quelles "concessions"?
L'Eglise a effectivement "évolué", notamment par le biais des différents conciles mis en place au cours de son histoire, mais ce n'était dans un but de "gagner des parts de marché", mais plutôt parce-que le méthode enseignée ne correspondait plus vraiment à la réalité. (le passage de la messe en latin dans la langue locale, notamment)
Après, que tu dises que c'est pour "gagner plus de fidèles", peut-être, mais c'est surtout pour adapter son discours (la forme, et non le fond) à la réalité du monde actuel.
C'est vrai que du coup ça "attire" peut-être plus de monde, mais ce n'est pas des concessions sur les fondements théologiques mêmes de la religion catholique (et de toutes les autres), en les "adaptant" pour mieux "séduire".
BoraBora a écrit :
Le mouvement s'est spécialement accéléré depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, avec l'invention du concept de "catholique non pratiquant", l'un des plus beaux oxymores du siècle. Quand les gens commencent massivement à n'avoir plus rien à carrer de ce que peut blablater le puceau gâteux censé être le Pierre du moment et que les interdits et rituels débiles les saoûlent au-delà de toute expression, l'Eglise n'a plus qu'un moyen de pouvoir continuer à équilibrer ses bilans : déclarer que oui, ces gens sont tout de même des catholiques. C'est le problème inverse des chiffres du chômage, où l'on cherche sans cesse de nouveaux statuts à la con pour pouvoir rayer artificiellement le plus possible de gens des listes.
|
Effectivement, dire "catho non pratiquant", ça n'a aucun sens, sauf sur le papier.
Je trouve personnellement très bien que les gens qui n'en n'ont"plus rien à carrer de ce que peut blablater le puceau gâteux censé être le Pierre du moment et que les interdits et rituels débiles les saoûlent au-delà de toute expression" (je te cite, parce-que j'aurai pour ma part employé un peu plus d'euphémisme
) préfèrent "laisser tomber", si la religion ne leur convient plus.
Un exemple assez frappant d'ailleurs :
j'ai assisté un jour à un baptême d'un bébé, dont la famille était effectivement "catholique sur le papier".
J'ai très vite compris que la famille baptisait l'enfant, juste pour avoir le certificat de baptême, qui servira notamment pour se marier à l'église, ou éventuellement avoir cet "argument" pour inscrire son gosse dans une école privée sous contrat, qui sont le plus souvent "catholiques" (celles où il y juste 1h de KT obligatoire par semaine)
...La famille n'en avait absolument rien à carrer : elle prenait des photos de partout - limite si elle demandait au prètre de prendre la pause pendant la cérémonie -, n'était absolument pas recueilli (ça faisait plus "animation de foire" qu'autre chose), ne connaissait même pas le "Notre Père", qui est censé être la prière connue de tous les catholiques...
Dans ces cas-là, je vois pas trop l'intérêt d'aller baptiser un gosse, si c'est pour qu'il ne mette plus jamais les pieds à l'église
BoraBora a écrit :
Et l'on est pour le coup en plein dans le sujet de ce fil : les mêmes faux-culs au dernier degré qui tiennent de grands discours théologico-philosophico à deux balles pour justifier les propos du pape sur l'interdit de la capote dans des pays ravagés par le SIDA, disent eux-mêmes au pape par leurs actes de se coller son interdit où il pense, bien profond. Ils ne tiennent ni à avoir 12 gosses, ni à se passer de niquer les 9/10èmes de leur vie d'adulte.
|
Les "faux-culs", c'est les "cathos non pratiquants" qui ne mettent plus les pieds à l'église, ou même ne consacrent même pas 5 minutes par semaine pour ouvrir une Bible, histoire de se dire que qu'ils "cultivent" leur Foi...
Sauf que ces mêmes "faux-culs" n'ont justement pas chercher à défendre, ou même à faire l'effort de comprendre les propos du Pape sur la question, et se sont empressés de crier avec la meute
>> Exemple : Juppé, qui se revendique catholique, mais qui traîte le Pape "d'autiste"
Qu'on soit pas d'accord avec la vision de l'Eglise (reprise par la Pape) sur la question de la sexualité, soit.
Mais qu'on soit là à l'insulter en lui disant qu'il dit des absurdités ahurissantes et qu'il ferait mieux de démissionner, il y un gap.
Je suis d'accord avec les propos du Pape sur le préservatif, et je ne vois pas pourquoi il faudrait les "justifier", au sens où ils seraient complètement "incensées" et "qu'il faudrait être fou pour cautionner des trucs pareils".
Pour revenir justement au propos du Pape, essaie de survoler un peu le topic, parce-qu'il n'est pas question d'interdire la capote "par tous les moyens" dans les pays où justement le SIDA est une vraie pandémie (pas comme en Europe)
Si tu veux en discuter avec moi, on peut le faire en MP
, (histoire de pas répéter ce qui a été dit sur le topic
)
BoraBora a écrit :
Non, il interviendra certainement. Mais plus tard, et pour déresponsabiliser pardonner les Christian Brothers et les Sisters of Mercy. Que veux-tu qu'il dise ? Le Vatican était parfaitement au courant de ces viols et tortures, les a couverts et même encouragés (tout en dénonçant à la police à la même époque des laïcs qui faisaient de même).
Encore aujourd'hui, où le dossier explose, aucun de ces criminels n'est seulement nommé dans le rapport. L'Eglise a obtenu grâce à un procès que les violeurs et tortionnaires restent anonymes. Il faut bien comprendre que le lobby catho en Irlande du sud a un pouvoir colossal. Ces mêmes Christian Brothers géraient aussi des écoles privées d'où sont sorties nombre de personnalités politiques, dont deux premiers ministres. C'est un miracle que le dossier ait fini par voir le jour, malgré le travail d'obstruction dont a été capable le lobby catho.
Le pape et à travers lui l'eglise catholique romaine s'estime au-dessus des lois. Un évènement comme ce scandale montre que même à notre époque, et dans un Etat laïque, l'Eglise continue d'exercer un pouvoir parallèle sans en répondre à personne, et sans jamais assumer ses responsabilités criminelles. L'excuse moisie traditionnelle de ses exactions passées, à savoir qu'elle était "manipulée" ou "instrumentalisée", est à hurler de rire.
Citation :
Par exemple il s'est déjà mouillé l'année dernière, concernant une affaire similaire aux USA
|
T'appelle ça "se mouiller" ? C'est un discours de défense et de soutien de son clergé, pas des victimes. Ce type est une ordure de premier ordre.
|
Oui, mais il ne faut pas non plus dire que le Pape "cautionne" ou "encourage" ces abominations.
Bien-sûre que c'est dommageable pour l'Eglise irlandaise ou américaine :
- d'avoir des prêtres pédophiles en son sein
- qu'elle ne choisisse pas la "transparence", histoire d'être honnête avec elle-même.
J'ai trouvé une autre source, histoire d'avoir aussi d'autres points de vue :
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] 5.OBS9639/
Citation :
Le pape a "profondément honte" des prêtres pédophiles
|
Citation :
"C'est une grande souffrance pour l'Eglise aux Etats-Unis, pour l'Eglise en général et pour moi personnellement" que de tels abus puissent se produire, a déclaré le souverain pontife à la presse à bord de l'avion.
"C'est difficile pour moi de comprendre comme il est possible que des prêtres trahissent de cette façon leur mission (...) envers ces enfants", a-t-il ajouté. "J'ai profondément honte et nous ferons tous ce qui est possible pour que cela ne puisse plus se reproduire à l'avenir".
"Nous exclurons absolument les pédophiles du ministère sacré", a poursuivi le pape qui a répondu en anglais à des questions soumises à l'avance par les journalistes. "Il est plus important d'avoir de bons prêtres que de nombreux prêtres. Nous ferons tout ce qui est possible pour guérir cette blessure".
|
Après, c'est vrai qu'il n'a pas dit explicitement "la justice doit faire son travail pour condamner ses individus".
Mais disons qu'il est très "explicite" à leur égard, et mettra les gens dehors, quitte à ce qu'il y ait moins de prêtres.
Egalement, il faut ausis faire attention à ne pas en conclure sur des généralités, en pensant que finalement :
> "tous les prêtres" sont plus ou moins enclins à devenir pédo un jour, parce-qu'ils ne peuvent de toutes façons pas contrôler leur libido
> la religion catholique est "gêrée" par des prêtres qui sont de toute façon "pas très nets", preuve qu'il en est que la religion est une pervertion pour eux et pour tous les individus qui y adhèrent en général (j'ai entendu ça tel quel
)
> le Pape est "une ordure de premier ordre" (
)
En tant que catholique, des prêtres pédos, ça me révolte et ça m'attriste profondément, et ces gens là méritent une lourde peine de prison.
Après, je suis d'accord, les "instances dirigeantes" essaient de pas trop "ébruiter" ce genre d'affaire, voire essayer des les "étouffer".
Ce genre d'attitude sera de toute façon contre-productive, parce-que ça signifierait que l'Eglise "cautionne" ce genre de choses, et donc entraîne de nombreux sous-entendus nauséabons
Aussi, on a pas forcément "toutes les pièces du dossier", (comme la plupart des affaires juridiques ou de scandales divers d'ailleurs), donc il faut aussi faire attention avant d'avoir des jugements souvent trop "engagés", si on n'en connaît pas tous les tenants et aboutissants.