Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...

n°8338865
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 06-05-2006 à 14:07:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
il y a en France actuellement autours de 60 000 détenus pour 60 millions d'habitant.
 
Toi tu annonces qu'une grande partie des 125 000 personns qui ont fuit Cuba était des criminels, donc on va dire 100 000 personnes pour 9.5 millions d'habitants en 1980.
 
Tu te rend compte de ce que tu dis?

mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 14:07:58  profilanswer
 

n°8339040
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 06-05-2006 à 14:36:37  profilanswer
 


 
 
Tiens un article qui couvre Cuba et descend les USA tu vas etre aux anges
 
http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] atine/cuba
 
Mais tu as ça dedans
 

Citation :

Deux exodes massifs, en 1980 (125 000 personnes) et 1994, agitèrent par la suite le bras de mer séparant Cuba de la Floride.


 
 
Tu vas encore trouver à redire sur la source là?

n°8339239
Fructidor
Posté le 06-05-2006 à 15:06:11  profilanswer
 


 
Tout ouvrage d'histoire mais aussi :
 
Jorge Vals Mon ennemi, mon frère
Armando Valladares Mémoires de prison
 
Sur les prisons de femmes , le témoignage de Martha Frayde.
 
Bonne lecture !

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 06-05-2006 à 15:07:26
n°8339522
csp
y'a quelqu'un ?
Posté le 06-05-2006 à 16:02:22  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Justement des 61 les premiers à fuir Cuba sont les pêcheurs.
En 1980 125 000 quittent le pays depuis le port de Mariel (sur 10 millions d'habitants !)
En 1994 après les émeutes du Malecon ou Castro empechent les candidats au départ d'embarquer sur les balsas (les radeaux de fortune) , 25 000 quittent quand même l'île..


 
Pour la 3000 eme fois. Les migrations d'un pays pauvre vers un pays riche sont une constante mondiale. Prenez un pays du tiers monde quel qu'il soit, posez le à 150km de la France, et faites voter à la France une loi qui dit "à toute personne de ce pays qui atteint les cotes de la France sera accordée le droit de séjour". Cette loi (CUBAN ADJUSTMENT ACT) est faite pour ca, de l'aveu de ceux qui l'ont faite. On va quand même pas tourner autour 107 ans.  
 
Résultat prévisible ? (mettez dans cette situation le pays riche que vous voulez et le pays du tiers monde que vous voulez).
 
Les US menacent Cuba lorsque ces départs ont lieu, tout en les encourageant. voir nième poste de la déclaration de l'ancien responsable américain à Cuba, Jay Taylor
 
Personne n'a été "empeché" de quitter l'île. Il se trouve que les autorités ont même parfois aidé les candidats au départ. Par contre, les autorités cubaines tentent d'empêcher ce genre de sortie - dangereuse - avec des enfants à bord. Il se trouve même que les autorités US ont commencé à menacer Castro s'il ne calmait pas lui-même le jeu. Et lorsqu'il calme le jeu (les cubains savent que les menaces américaines doivent toujours etre prises au sérieux), les US l'accusent d'empecher les sorties. Et lorsqu'il autorise les sorties (exemple type, en 1980), les Etats-Unis menacent Cuba. Et lorsque les cubains demandent des visas pour aller aux US, les US les refusent, donc les cubains tentent d'y aller par mer (puisque selon la fameuse loi, s'ils touchent le sol, ils ne peuvent pas être renvoyés comme tout autre immigrant clandestin).
 
Lorsque les autorités cubaines en ont marre et RECLAMENT aux Etats-Unis la délivrance de visas, ces derniers refusent, tout en encourageant les cubains de partir... Les US acceptent, pour faire bien, de signer un accord migratoire avec Cuba (accord réclamé par Cuba pour justement éviter les départs sauvages et dangereux) où les US s'engagent à délivrer un certain nombre de visas. Engagement qui, comme tous les engagements des Etats-Unis, ne sera jamais respecté.  
 
Plus cynique encore, l'ambassade des US à Cuba procède à des "tirages au sort" pour délivrer des visas... Des cubains, qui n'ont parfois rien demandé, recoivent un papier chez eux leur annonçant qu'ils ont gagné un visa pour les Etats-Unis. Ce sont généralement - mais pas toujours - des cubains d'un certain niveau, évidemment, histoire de provoquer une fuite de cerveaux, si possible. Bref, les US refusent les visas à ceux qui les demandent, et en offrent régulièrement à ceux qui n'ont rien demandé...  
 
Tout ceci pour le plus grand bonheur de ceux qui confondent un film et la réalité ("Scarface ?" ).

n°8339577
csp
y'a quelqu'un ?
Posté le 06-05-2006 à 16:15:12  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Tout ouvrage d'histoire mais aussi :
 
Jorge Vals Mon ennemi, mon frère
Armando Valladares Mémoires de prison
 
Sur les prisons de femmes , le témoignage de Martha Frayde.
 
Bonne lecture !


 
Bon ça prouve au moins qu'ils ne lisent meme pas les postes ici...  
 
Valladares avait été arreté pour actes de terrorisme en 61, bien avant de devenir "poete" lorsqu'il purgeait sa peine en prison. Ses memoires sont une farce concoctée.  cf post précédent sur cette question, rien à rajouter.  
 
Dans un "documentaire" diffusé sur m6 - produit par valladares- , on voyait des "dissidents" expliquer qu'il faisait si froid que les murs des cellules cubaines étaient "couvertes de glace".... Rien ne les arrete ces types. Zoé Valdès l'autre jour expliquait sur France Inter que les camps d'étés à Cuba (sortes de colonies de vacances) étaient des "camps de travail" pour exploiter les enfants...  
 
Bush, Valdes, Valladares : memes rapports avec la réalité.

n°8340160
Fructidor
Posté le 06-05-2006 à 17:57:22  profilanswer
 


 
Le 13 juillet, la police aurait arrêté au moins 24 dissidents qui commémoraient pacifiquement les victimes du 13 mars 1994. Ce jour-là, un bateau rempli de personnes qui cherchaient à fuir Cuba a coulé, entraînant la mort de 35 personnes dont des enfants. Il aurait été éperonné par trois navires qui semblaient obéir à des instructions officielles (pour plus d’information à ce sujet, consulter le document portant l’index AI : AMR 25/13/97).
 
http://www.amnestyinternational.be [...] e5807.html
 
La mort des enfants te fait rire aussi sans doute, et Amnesty International est aux ordres de Bush ?
 
Quand aux autres témoignages sur les conditions atroces de détention des prisonniers politiques (enfin, ceux qu'on exécute pas *) ils sont innombrables, j'aurais pu ajouter Ernesto Diaz Rofriguez ou Elloy Gutteriez Menoyo. mais je suppose que selon la phraséologie castriste c'étaient des agents de la CIA eux aussi  :D
 

csp a écrit :

Dans un "documentaire" diffusé sur m6 - produit par valladares- , on voyait des "dissidents" expliquer qu'il faisait si froid que les murs des cellules cubaines étaient "couvertes de glace".... .


 
Le centre de la police politique de Santiago construit en 1980 possède en effet des cellules à très hautes et à très basses températures. Les prisonniers sont réveillés toutes les 20 ou 30 minutes et ce traitement peut durer des mois. Nus et totalement coupés du monde extérieur beaucoup deviennent au bout de quelque temps complètement fous.
 
Les proches des détenus cubains paient le prix de leur engagement. Leurs enfants n'ont pas accès à l'Université et leurs conjoints perdent leur travail.
 
 
* 53.     Un autre exemple grave de violation du droit à la vie est l'exécution extra judiciaire du prisonnier politique Erasmín Quesada Alvarez, âgé de 25 ans, qui purgeait une peine dans la prison de "Kilo-7", située dans la ville de Camagüey. D'après les renseignements fournis, les faits se sont produits en juin 1996, quand la victime avait été autorisée à sortir de la prison, ayant reçu un permis spécial pour aller rendre visite à sa famille. Ayant remarqué qu'Erasmín Quesada Alvarez n'était pas revenu à la prison dans les délais prévus, les agents de la Sécurité de l'Etat sont allés à sa recherche et, faisant irruption dans son domicile, ils l'ont exécuté sur-le-champ en tirant plusieurs coups de feu contre lui. Un groupe de militants des droits de l'homme s'est alors réuni pour protester contre cet événement le 18 juillet 1996 dans le village de Céspedes, dans la province de Camagüey.
 
          54.     La Commission interaméricaine a également appris que, le 14 septembre 1996, Renso Salvello Gallego, âgé de 29 ans, qui résidait au numéro 5111 de la rue 110, entre les avenues 51 (Marianao) et 59 (La Havane) a été tué sur la voie publique par un lieutenant de la police du nom de Mariño, chef du secteur policier de cette zone. Ce dernier a arrêté Salvello qui se déplaçait en bicyclette dans son quartier et, sans dire un mot, il l'a visé de son arme et a tiré un projectile qui lui a traversé la tête, entraînant instantanément sa mort. Les membres de la famille de la victime ont déclaré que l'officier avait probablement pris le jeune homme pour quelqu'un d'autre. L'Association de lutte contre l'injustice nationale a toutefois publié un communiqué signalant, entre autres choses, que "des actes de cette nature se produisent fréquemment sur le territoire national, parce que c'est l'impunité qui les provoque. Un exemple en est le fait que ce militaire est coutumier du fait, puisqu'il a déjà commis antérieurement des actes semblables".
 
          55.     La Commission a également appris qu'Iván Agramonte Arencibia, âgé de 28 ans, habitant rue San Leonardo, au coin de San Indalecio, dans le quartier Santo Suárez, à La Havane, a été assassiné d'un tir à bout portant après avoir été arrêté et frappé, alors qu'on lui avait déjà mis les menottes. D'après des témoins oculaires, la victime a été assassinée le 24 mai 1996, aux alentours de 10 heures du matin, par un agent de police du nom d'Iosvani Martorán Fernández, qui avait arrêté, sur la voie publique, Agramonte, qui portait quelques kilos de pain sur sa bicyclette. Agramonte a essayé de s'échapper, mais il a été rattrapé par le policier qui l'a frappé et, après lui avoir passé les menottes, lui a tiré une balle dans la tête. Encore en vie, il a été transporté à l'hôpital "Miguel Henríquez", où il est décédé. Les renseignements reçus indiquent en outre que le salon funéraire de Luyanó où reposait le corps de la victime — qui laisse deux jeunes orphelins — était entouré d'un grand nombre de policiers.
 
          56.     Un autre cas grave dont a été également informée la Commission interaméricaine des droits de l'homme est celui d'Estanislao Gonzáles Quintana, qui était détenu depuis le 8 septembre 1995 au poste de police de Consolidación del Sur, Pinar del Río, où il avait été incarcéré pour "activité économique illicite". D'après les membres de sa famille, le 12 septembre de la même année, les policiers de ce poste leur ont fait savoir que le détenu était mort d'une crise cardiaque. Toutefois, quand le cadavre de la victime a été exposé au salon funéraire, on a pu constater — d'après les renseignements fournis — qu'il présentait des hématomes et une profonde blessure sur le front.

 
http://www.cidh.org/annualrep/96fren/Chapitre5A.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 06-05-2006 à 18:55:26
n°8340316
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-05-2006 à 18:22:20  profilanswer
 

Germinal a écrit :

La propagande marche chez les têtes les moins bien faites comme celle de Fructidor.


 
 
 
 
 
 
 
Je vous avais demandé quoi il y a 1 jour ou 2 ? D'arrêter de vous balancer du mépris ou des insultes à la tronche :o
 
Ca fera TT alors...


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8342614
csp
y'a quelqu'un ?
Posté le 06-05-2006 à 23:22:49  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Le 13 juillet, la police aurait arrêté au moins 24 dissidents qui commémoraient pacifiquement les victimes du 13 mars 1994. Ce jour-là, un bateau rempli de personnes qui cherchaient à fuir Cuba a coulé, entraînant la mort de 35 personnes dont des enfants. Il aurait été éperonné par trois navires qui semblaient obéir à des instructions officielles (pour plus d’information à ce sujet, consulter le document portant l’index AI : AMR 25/13/97).
 
La mort des enfants te fait rire aussi sans doute, et Amnesty International est aux ordres de Bush ?


 
On est dans la même veine du n'importe quoitisme. Si les cubains devaient un jour sciemment faire couler un jour un bateau (avec des enfants ou pas), évidemment cher ami, nous serions en train de parler d'un autre régime...  
Mais comme l'information provient toujours des mêmes sources, et pratiquement jamais en sens inverse, les versions sont celles qui circulent dans ce sens, y compris pour Amnesty qui réagit en fonction des "informations" qu'elle a.  D'abord, ce "bateau" était en fait un ferry à fond plat qui ne pouvait pas prendre la haute mer, ce que les pirates ce jour là s'obstinaient à vouloir faire un jour de mer agité avec, justement, des enfants à bord. Comme je l'ai expliqué, les autorités cubaines ne permettent pas la mise en danger des enfants. Les gardes côtes ont tenté de barre la route au ferry, un choc, le ferry a coulé. Ceci est la version officielle, que m'ont confirmé des témoins directs.  
 
Il faut avoir connu de près la période spéciale et la priorité absolue donnée aux enfants à Cuba en régle générale pour mesurer à quel point la version d'un sabordage volontaire est ridicule ou, dans le "plus pire" des cas, une lamentable bavure.  
 
Et pourquoi tout ca au fait ? Pour empecher les gens de partir ? Pourquoi faire ? A part quelques cas, déjà expliqués ici, personne n'est empeché de partir, sauf si le départ met en danger la vie d'autrui.  
 
Si vous aviez pris le temps de lire le post sur les problèmes migratoires, ca nous éviterait de rassasser les memes balivernes.
 
Maintenant pour les prisons, eu égard aux difficultés économiques générales, on ne s'attend pas à ce que les conditions y soient "mielleures" qu'à l'extérieur...
 
Quant à vos références sur les exécutions extra-judiciares et autres, je précise à toutes fins utiles qu'elles n'émanent pas d'AI, comme une lecture rapide pourrait le faire croire, mais de la commission interaméricaine des droits de l'homme, une émanation de l'Organisation des Etats Américains, siège à washington et controlé, (surtout à l'époque de ce rapport), par les ... américains, et publié en 96, tiens l'année de la furieuse loi Helms-Burton...
 
Tiens, une histoire vécue à Santa Clara, où un officier de forces spéciales a eu une dispute avec un jeune homme (civil) autour d'un vélo. L'officier a sorti son arme et a tué l'autre. L'officier, des forces spéciales, fut jugé (tribunal civil) et condamné à mort (c'était un 93, je crois de mémoire). Bon, la peine de mort, on est pour ou contre, mais trouvez moi une "dictature sanguinaire militaire" où un officier des forces spéciales aurait écopé de plus de deux jours de mise à pied avec interdiction de sortir le soir pendant un mois... dans le cas où la famille aurait osé porter plainte. Lorsque j'en ai parlé aux cubains autour de moi, ils trouvaient "normal" qu'il n'ait pas été "protégé" par l'armée, réponses genre "et puis quoi encore ?".  
 
Une autre ? Dans une famille proche, récemment, un officier de l'armée a eu un petit "écart" (pas eu mort d'homme), en pleine nuit, dans un coin désert, pas de témoins, facile à étouffer donc. La sanction n'a pas tardé. Et personne ne paraissait surpris.
 
A l'évidence, nous n'avons pas, mais alors pas du tout, la meme "expérience" de Cuba...


Message édité par csp le 06-05-2006 à 23:47:12
n°8342760
gronky
poissard
Posté le 06-05-2006 à 23:53:06  profilanswer
 

A la lecture de ce topic, on se rend compte que les dictateurs de touts poils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils se trouvera toujours, dans les pays plus démocratiques, des zélateurs pour défendre/approuver/justifier leur politique.  
 Allez, ici c'est pour Castro, mais je suis sur qu'on pourrait trouver le même genre de phénomène nous expliquer qu'un mec comme Pinochet n'était finalement pas si méchant que ça, avec comme preuve son adoubement par l'église. Qu'il était obligé de trahir Allende, d'organiser la caravane de la mort etc... Qu'il le faisait "pour le bien de son pays"...  
Tout comme Fidel emprisonne pour le "bien du pays".
 
 Continuer les mecs, pendant ce temps là, les populations locales en bavent,mais on s'en fout du moment que le président-à-vie-du-coin est du même bord politique que vous.  
 Les arguments défendant bon "fidel" (entouré d'enemi, sauveur du peuple etc...) on peut les retrouver employer avec quasiment tout les chefs de régimes autoritaires. Eux aussi, font le bonheur du peuple sans lui demander son avis... Et c'est toujours de la faute d'un "enemi" s'il faut absolument que le régime perdure.  
 Réthorique puante, mais qui semble encore efficace de nos jours.  
Il y a 60-65 ans, je suis sur que la plupart des défenseurs de Castro, auraient trouver mille et une justifications à la politique stalienne, au coup de Prague et autres joyeusetés.  
 Continuez, ça doit faire plaisir à tout ces bienfaiteurs de l'humanité de savoir qu'il existe des gens assez naïfs pour croire à leurs discours et à la justesse de leur politique.  
 
 Enfin, tout ça c'est de la faute des américains. Tout comme c'était de la faute des russes si l'amérique latine a été "obligé" de se voir mise en coupe reglée par des dictatures d'extreme droite pendant des années...

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 06-05-2006 à 23:54:54
n°8342828
csp
y'a quelqu'un ?
Posté le 07-05-2006 à 00:12:57  profilanswer
 

gronky a écrit :

A la lecture de ce topic, on se rend compte que les dictateurs de touts poils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils se trouvera toujours, dans les pays plus démocratiques, des zélateurs pour défendre/approuver/justifier leur politique.  
 Allez, ici c'est pour Castro, mais je suis sur qu'on pourrait trouver le même genre de phénomène nous expliquer qu'un mec comme Pinochet n'était finalement pas si méchant que ça, avec comme preuve son adoubement par l'église. Qu'il était obligé de trahir Allende, d'organiser la caravane de la mort etc... Qu'il le faisait "pour le bien de son pays"...  
Tout comme Fidel emprisonne pour le "bien du pays".
 
 Continuer les mecs, pendant ce temps là, les populations locales en bavent,mais on s'en fout du moment que le président-à-vie-du-coin est du même bord politique que vous.  
 Les arguments défendant bon "fidel" (entouré d'enemi, sauveur du peuple etc...) on peut les retrouver employer avec quasiment tout les chefs de régimes autoritaires. Eux aussi, font le bonheur du peuple sans lui demander son avis... Et c'est toujours de la faute d'un "enemi" s'il faut absolument que le régime perdure.  
 Réthorique puante, mais qui semble encore efficace de nos jours.  
Il y a 60-65 ans, je suis sur que la plupart des défenseurs de Castro, auraient trouver mille et une justifications à la politique stalienne, au coup de Prague et autres joyeusetés.  
 Continuez, ça doit faire plaisir à tout ces bienfaiteurs de l'humanité de savoir qu'il existe des gens assez naïfs pour croire à leurs discours et à la justesse de leur politique.  
 
 Enfin, tout ça c'est de la faute des américains. Tout comme c'était de la faute des russes si l'amérique latine a été "obligé" de se voir mise en coupe reglée par des dictatures d'extreme droite pendant des années...


 
Réflexion typique mais fausse. Les anciens "défenseurs" de l'URSS sont le plus souvent sans pitié envers Cuba aujourd'hui, genre "on ne nous y reprendra pas". Moi, j'ai personnellement débouché deux bouteilles de vin le jour où le mur de berlin est tombé, alors je ne me sens pas visé.  
 
De plus, l'éventail et la nature de la solidarité avec Cuba aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec les anciennes "lignes de fracture". On trouve d'anciens "ambassadeurs" des US à Cuba, on trouve un ancien ministre de la Justice des Etats-Unis, on trouve de tout... Ce n'est meme plus une question de droite/gauche. On trouve en France le secrétaire général d'un mouvement de jeunesse... de droite (pas d'extreme droite).  
 
Veuillez remarquer qu'il n'y a pas une telle solidarité avec la Corée du Nord, ou la Libye...  
 
C'est vous qui êtes sur d'anciennes grilles de lecture... (Cuba = communiste = dictature sanguinaire = défendu par des staliniens)
 
(Fidel) entouré d'enemi
de moins en moins. L'expérience a ouvert pas mal d'yeux sur le continent...  
 
il existe des gens assez naïfs pour croire à leurs discours
Non, pas pour croire à des discours, mais grace à une expérience profonde et de longue date et par refus de faire l'amalgame, justement.
 
et à la justesse de leur politique
Pour Cuba, je crois que oui.
 
 
PS : j'en ai personnellement rien à faire de "défendre la révolution cubaine" en tant que telle. Si je devais en défendre une, de révolution, ce serait celle à laquelle je participerais moi. Je ne suis pas un adepte de la "révolution par procuration".


Message édité par csp le 07-05-2006 à 00:37:48
mood
Publicité
Posté le 07-05-2006 à 00:12:57  profilanswer
 

n°8342932
gronky
poissard
Posté le 07-05-2006 à 00:38:03  profilanswer
 

Le mythe du paradis révolutionnaire tropical a la vie dure...  
L'aura de Cuba tient aussi à sa position géographique et a un vieux fond d'anti-américanisme.  
 C'est teeeeeeeellement plus glamour de discuter révolution prolétarienne sous les cocotiers en mangeant de la langouste grillée quand on est un "intellectuel engagé".  
 Cuba serait à la lattitude de la Sibérie, je doute qu'on trouve autant de gens pour défendre le régime en place.  
 
 
Enfin, en france on aime bien ça les "petits" qui font la nique au "gros". Mais on s'en fout un peu de savoir si le "petit" est si "gentil" que ça.  
 
 Personnellement, j'espere bien voir finir cette gentilles petite opérette. Les cubains ont sans doute plus a y gagner qu'a y perdre.  
 Il n'y a rien de pire que de se voir décreter "heureux" par des gens qui ne font que passer, alors qu'on crève la dalle.  
 
 Le seul mérite de Castro, ça été de débarrasser l'île de Baptista et de la mafia (et accessoirement d'être un léger contre poid aux ambitions anti-sociale des USA dans la région.)  
 
 Mais aujourd'hui, c'est une relique du passé. Il n'y a que des acharnés du rêve révolutionnaire pour croire encore qu'on puisse être heureux dans un pays pareil.  
 Même si je vomis le système ultra-libéral, le système communiste, pardon, socialiste cubain n'est pas viable. Il est temps de le bazarder et de réfléchir a autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 07-05-2006 à 00:38:34
n°8343225
Gorri
Posté le 07-05-2006 à 01:42:24  profilanswer
 

gronky a écrit :

L'aura de Cuba tient aussi à sa position géographique et a un vieux fond d'anti-américanisme.


 
Peut-être un peu; mais c'est aussi, surtout, parceque Cuba a de l'étique, de la morale et de l'amour à revendre.
Quel autre pays au monde fait ne fut-ce que le 100e de ce que Cuba fait et a fait en matière de solidarité internationale?
 
Chez nous nos mamans nous apprennent qu'il faut être bon, généreux, faire le bien; l'église aussi le dit; les politiciens aussi... mais personne ne le fait; sûrement pas nos gouvernements.
A Cuba, tout comme chez nous, les mamans apprennet aussi à leurs enfants à être bons, généreux, faire le bien; l'église (que ce soit les catholiques, les protestants ou les yoroubas) aussi ledit; et c'est aussi le discours politique; mais, à la grande difference de chez nous, à Cuba ils le font.
 
On en a eu un exemple lorsque l'ouragan Katrina a frappé les Etats-Unis; Cuba était prête à aider, de façon très importante; si cela avait été accepté, c'eut été l'aide la plus importante de toutes les aides reçues, peut-être même plus importante que ce que les propres Etats-Unis ont mobilisé en moyens médicaux; mais les Etats-Unis ont refusé cette aide généreuse.
Quel autre pays fait quelque chose de semblable?
 

Citation :

Cuba serait à la lattitude de la Sibérie, je doute qu'on trouve autant de gens pour défendre le régime en place.


 
Cuba pourrait se trouver n'importe où au monde, et pourrait s'appeller d'un autre nom, qu'il se trouverait autant de monde pour la défendre.
Cuba est aimée pour ce qu'elle fait, et non pour la temperture qu'il y fait où pour ses precipitations annuelles. D'ailleurs, si vous y reflechissiez un peu vous vous rendriez compte qu'il y a de nombreux autres pays avec un climat semblable (ne fut-ce que dans la mer caraibe, il y en a une flopée), mais que seul Cuba suscite une telle sympatie.
 

Citation :

Enfin, en france on aime bien ça les "petits" qui font la nique au "gros". Mais on s'en fout un peu de savoir si le "petit" est si "gentil" que ça.


 
Mais quand il est gentil?
 
Vous estimez que non; soit.
Moi pour ma part j'estime que si.
 

Citation :

Il n'y a rien de pire que de se voir décreter "heureux" par des gens qui ne font que passer, alors qu'on crève la dalle.


 
Mais je ne dis pas que les cubains soient forcemment heureux; de fait avec le blocus c'est pas la joie tous les jours.
Personne ne dit que Cuba soit l'île du bonheur; par contre, ceux qui connaissent un peu Cuba, dissent que c'est l'île de la dignité, de la droiture morale, de la solidarité la plus vraie; et c'est pour ça qu'on aime Cuba.
Si en plus un jour elle pouvait nager dans le bonheur c'est serait merveilleux; mais ça cela depends surtout de ceux qui l'agressent constamment; qu'on mette fin au blocus et aux attaques terroristes, et je suis sûr que les cubains en seraient nettement plus heureux.  
 
Peut-être s'agit-il d'un problème culturel; peut-être que pour vous, et d'autres qui s'attaquent à Cuba, l'honneur et la droiture ne sont pas des qualités importantes, et seul compte le plaisir, plaisir qui est bien sûr satisfait dans une société de consomation et de divertissement.
Mais pour moi, qui ai des racines hispaniques, il en est autrement.
Je ne sais pas si vous connaissez "Don Quichote"; en Espagne et dans toute l'Amérique latine, il represente un héros qui merite le respect. Don Quichote n'est pas un personnage heureux, même qu'on le surnomme "le chevalier à la triste figure"; mais Don Quichote est droit, il n'entâche jamais son honneur, et il est toujours prêt à defendre ceux qui souffrent d'une injustice.
 
Cuba est l'île de Don Quichote; c'est pour cela que je ne peux que l'aimer.
 

Citation :

(Castro) aujourd'hui, c'est une relique du passé.


 
Vous vous trompez lourdemment; les idées qu'il incarne n'ont pas d'âge.
 

Citation :

le système communiste, pardon, socialiste cubain n'est pas viable.


 
Sur quoi vous basez vous pour dire ça?
 
Je trouve au contraire qu'un système capable de survivre à tout ce qu'il a survecu montre au contraire une vitalité et une force incroyables; je ne connais aucun autre pays au monde qui aie pu conserver son système devant de telles adversités.
Non seulement le système tient. Mais en plus il se recupere, et fortement; et il rayonne, de plus en plus. Pas mal pour un modèle qui ne serait pas viable.

n°8343293
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 07-05-2006 à 01:57:11  profilanswer
 

Toi aussi tu vas nous dire que les journalistes ne sont pas emprisonnés à Cuba?

n°8343449
Gorri
Posté le 07-05-2006 à 02:40:37  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Toi aussi tu vas nous dire que les journalistes ne sont pas emprisonnés à Cuba?


 
Pour quelle raison une catégorie socio-profesionelle devrait-elle être au dessus de la loi et jouir d'impunité?
Si quelqu'un commets un crime passible d'emprisonnement, le fait d'être journaliste n'est pas une excuse pour être absous.
 
Je suis sûr qu'il a bien dû y avoir aussi en France des personnes emprisonnées qui étaient ou avaient été journalistes.
 
A moins que tu ne sous-entende que les journalistes emprisonnés à Cuba le sont parceque journalistes, et non pour avoir commis des crimes?
Cites-nous un cas de journaliste emprisonné pour ses écrits, montre nous l'écrit en question, et montre nous que la condamnation portait sur son activité de journaliste.
Jusqu'à présent les cas cités de "journalistes emprisonné à Cuba" ce sont des gens ayant commis des crimes punis d'emprisonnement, reconnus coupables preuves à l'appui (et accessoirement, leur qualité de journaliste est discutable pour la plupart d'entre eux).
 
Si à cela on ajoute les cas de veritables terroristes, poseurs de bombes, tueurs de civils, qui ont été presentés à l'opinion publique européenne comme des "poètes" ou "prisonniers de conscience", ça jette énormement le doute sur ces sources là; alors, avec de tels antecedants, j'opte pour ce qui est le plus logique: m'en mefier, et le considerer comme douteux tant qu'il n'y a pas de confirmation avec preuves à l'appui.

n°8343721
Fructidor
Posté le 07-05-2006 à 09:23:31  profilanswer
 

Gorri a écrit :

j'opte pour ce qui est le plus logique: m'en mefier, et le considerer comme douteux tant qu'il n'y a pas de confirmation avec preuves à l'appui.


 
Amnesty internationale ou les innombrables études ou témoignages sur l'enfer des prisons cubaines ne te suffisent pas et la privation de liberté poilitique, voici un extrait du site de Ministère de Affaires étrangères.
 
 
"La seconde moitié de 2005 a donné lieu à un nouveau durcissement du régime : arrestations de dissidents en juillet 2005 (15 personnes sont encore emprisonnées, sans jugement) et accentuation des manœuvres d’intimidation (« actos de repudio ») à l’égard des opposants, en particulier en province. Leurs conditions d’emprisonnement sont très rudes et souvent aggravées par l’isolement, les restrictions du droit de visite, le maintien en détention de personnes en très mauvais état de santé. Le Comité international de la Croix Rouge n’a pas accès aux détenus. "
 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/p [...] _2720.html
 
Un "Acto de repudio" cela te semble conforme au bien, à l'honneur et à la dignité ?
 

n°8343748
csp
y'a quelqu'un ?
Posté le 07-05-2006 à 09:53:25  profilanswer
 

C'est fou ce que les gens comprennent de moins en moins le monde. A force de lire Libé, peut-être ?
 
C'est teeeeeeeellement plus glamour de discuter révolution prolétarienne sous les cocotiers en mangeant de la langouste grillée quand on est un "intellectuel engagé".  
 
C'est exactement ce que je ne fais jamais. Et celle là : "C'est teeeeeeeellement plus glamour de discuter liberté et droits de l'homme sous les lambris parisiens en mangeant de la choucroute quand on est un "intellectuel" cynique" ?  
 
Il n'y a rien de pire que de se voir décreter "heureux" par des gens qui ne font que passer, alors qu'on crève la dalle.  
 
Autre cliché gratuit. Personne n'a "décrété" le bonheur de quiconque. On connait parfaitement (pour la plupart) les difficultés des cubains au quotidien. Un jour (il y a quelques années) j'ai du me faire soigner une rage de dents sur place. Je suis donc allé chez un dentiste, accompagné d'un ami cubain. A la sortie il me dit "tu as de la chance, ils ont anesthésié... surement parce que tu es étranger." Mes amis partaient au travail avec juste un verre d'eau sucré pour tout petit déjeuner. Sa seule paire de chaussures qui pouvait prétendre à ce nom, c'est moi qui les ai achetés. A mon retour, je n'ai pas commencé par me répandre dans un forum. J'ai organisé une opération et fait parvenir quatre tonnes de matériel à la clinique. Je n'ai besoin de personne pour me dire ce qui va ou pas sur l'île. D'ailleurs, si les cubains étaient "heureux" au sens où on l'entend généralement, je crois que je passerais mon temps à autre chose, puisqu'ils seraient heureux...  
 
Le seul mérite de Castro, ça été de débarrasser l'île de Baptista
 
Hum, un peu légere comme conclusion. Apparemment, les peuples d'Amérique latine ont une autre opinion. Jamais venu à l'idée qu'ils seraient peut-être assez bien placés pour juger, en tout cas, mieux que nous ???

n°8344607
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 07-05-2006 à 13:34:27  profilanswer
 

Gorri a écrit :

Pour quelle raison une catégorie socio-profesionelle devrait-elle être au dessus de la loi et jouir d'impunité?
Si quelqu'un commets un crime passible d'emprisonnement, le fait d'être journaliste n'est pas une excuse pour être absous.
 
Je suis sûr qu'il a bien dû y avoir aussi en France des personnes emprisonnées qui étaient ou avaient été journalistes.
 
A moins que tu ne sous-entende que les journalistes emprisonnés à Cuba le sont parceque journalistes, et non pour avoir commis des crimes?
Cites-nous un cas de journaliste emprisonné pour ses écrits, montre nous l'écrit en question, et montre nous que la condamnation portait sur son activité de journaliste.
 
Jusqu'à présent les cas cités de "journalistes emprisonné à Cuba" ce sont des gens ayant commis des crimes punis d'emprisonnement, reconnus coupables preuves à l'appui (et accessoirement, leur qualité de journaliste est discutable pour la plupart d'entre eux).
 
Si à cela on ajoute les cas de veritables terroristes, poseurs de bombes, tueurs de civils, qui ont été presentés à l'opinion publique européenne comme des "poètes" ou "prisonniers de conscience", ça jette énormement le doute sur ces sources là; alors, avec de tels antecedants, j'opte pour ce qui est le plus logique: m'en mefier, et le considerer comme douteux tant qu'il n'y a pas de confirmation avec preuves à l'appui.


 
Sources stp?
 
Car dans ce cas là moi je balance que les gens qui sont allé dans les goulags c'étaient parce qu'ils le méritaient, et quand je pense à ceux qui foutaient le bordel chez Pinochet, bien heureux qu'ils soient partis en prison.
 
Vive Bisounoursland [:saulwilliams]

n°8344640
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 07-05-2006 à 13:39:47  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Amnesty internationale ou les innombrables études ou témoignages sur l'enfer des prisons cubaines ne te suffisent pas et la privation de liberté poilitique, voici un extrait du site de Ministère de Affaires étrangères.
 
 
"La seconde moitié de 2005 a donné lieu à un nouveau durcissement du régime : arrestations de dissidents en juillet 2005 (15 personnes sont encore emprisonnées, sans jugement) et accentuation des manœuvres d’intimidation (« actos de repudio ») à l’égard des opposants, en particulier en province. Leurs conditions d’emprisonnement sont très rudes et souvent aggravées par l’isolement, les restrictions du droit de visite, le maintien en détention de personnes en très mauvais état de santé. Le Comité international de la Croix Rouge n’a pas accès aux détenus. "
 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/p [...] _2720.html
 
Un "Acto de repudio" cela te semble conforme au bien, à l'honneur et à la dignité ?


 
 
Oui, mais le pire est de devoir se taper les interminables discours de Castro ! :D  Ce type aime s'écouter parler, il peut le faire pendant des heures et des heures ! Je plains les pauvres Cubains qui sont tenus de l'écouter . :sweat:  

n°8345417
Fructidor
Posté le 07-05-2006 à 14:55:13  profilanswer
 

Ungeduld a écrit :

Je plains les pauvres Cubains qui sont tenus de l'écouter . :sweat:


 
En effet.
 
Je rappelle au passage qu'un acto de repudio (acte de reniement) est un quasi-lynchage organisé par les "comités de défense révolutionnaires" ou "brigades d'intervention" envers un opposant politique: une foule hostile est "spontanément" rassemblée devant la maison de ce dernier, hurlant des slogans castristes et des insultes envers le dissident (qualifié de gusano, ver de terre) et sa famille (Dehors ver de terre!, Agente de la CIA!, Viva Fidel!). Des slogans de haine sont parfois inscrits sur les murs de la maison.
Cette pratique d'intimidation vise à marginaliser la victime et à la briser moralement, déchirant les liens entre voisins et nourissant un sentiment de méfiance et de terreur sur l'île.
D'importantes personnalités en ont été victime.
 
Voir (entre autres) le rapport du HCR sur ces pratiques.
 
http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis [...] 3ae6a8081c


Message édité par Fructidor le 07-05-2006 à 14:58:23
n°8345837
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 07-05-2006 à 15:30:35  profilanswer
 

Mon dieu ne cite pas le Haut Commissariat aux Nations Unis pour les Réfugiés, tu sais pas qu'ils sont à la botte des américains.

n°8345934
Fructidor
Posté le 07-05-2006 à 15:41:13  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Mon dieu ne cite pas le Haut Commissariat aux Nations Unis pour les Réfugiés, tu sais pas qu'ils sont à la botte des américains.


 
Tout comme Amnesty, RSF, Le Quai d'Orsay et Libé  :D  

n°8345970
gronky
poissard
Posté le 07-05-2006 à 15:47:08  profilanswer
 

Visiblement, Cuba est donc un paradis. Cool. Y a rien a dire. Tout avis contraire est forcément le fruit de la propagande américaine ou "de Miami".  
 Le communisme cubain triomphe, ses seuls problèmes sont dû aux enemis exterieurs et aux terroristes.  
 Par contre, étrangement, on passe sous silence les monumentales erreurs de Castro en matière de "plan" (agricoles et autres) depuis des décennies. Mais non, il ne peut pas faire d'erreur. Si il en faisait, ça se saurait et ceux qui disent le contraires sont:
- A la solde des américains
- En emprisonnés pour crime contre la sécurité publique
 
 Cuba fonctionne pourtant comme n'importe quel autre régime autoritaire personnel. Toutes les excuses pour le nier ne sont que le fruit d'une belle réthorique bien huilée.  
 On, peut reconnaitre à Castro et sa clique une réelle aptitude à attirer la sympathie de l'étranger via une belle machine à rêve. Hop, quelques petits "coups médiatiques" symbolique (comme celui de katrina) et le voilà propulsé bienfaiteur de l'humanité.  
 Franchement, je suis curieux de voir la tête de touts les fan boys de Castro le jour les langues pourront enfin se délier sans risquer de recevoir la visite de la police ou des bienveillant comité de quartier.
 Il risque d'y avoir de belles désillusions.  
 Mais bon, je suis sans doute le jouet de la propagande US, de RSF et que sais-je encore.  
 

n°8347618
charlie 13
Posté le 07-05-2006 à 19:14:58  profilanswer
 

Rsf ayant admis lui même toucher de l'argent d'une officine nord americaine dépendant de la CIA, je pense qu'il n'est pas necessaire d'en discuter plus longtemps.
Ce que je trouve bizarre c'est que les propos de ceux qui connaissent Cuba sont systematiquement déformés, en pretendant leur faire dire que c'est un paradis, alors qu'ils n'ont jamais dit ça.
Personne parmi ceux qui défendent Cuba ne prétend que c'est un paradis, et tous ont fait état des difficultés de la population,aussi bien sur le plan économique que sur le plan des libertés individuelles.
 Par contre, en face, on a droit à la pire mauvaise foi:
"Les journalistes sont emprisonnés" Ah oui ? Combien ? Euh...quinze..
Sur une population de combien?
 On oublie de rapeller que le seul camp de concentration qui fonctionne à Cuba, dans la plus totale illégalité, ou les déportés sont torturés et assassinés, sans que la Croix Rouge ait jamais été autorisée à y mettre les pieds, c'est le camp de Guantanamo, et il est "géré" par l'armée US.
  Ça, les Cubains le savent aussi.
Alors, oui CUba a des difficultés économiques (il suffit d'imaginer Guadeloupe et Martinique sans subventions de la Métropole pour en avoir une idée), oui des erreurs ont été faites sur la gestion de l'agriculture, qui aurait du favoriser les cultures vivrières plutôt que le tabac qui ne se vend plus,oui, les flics sont brutaux et corrompus dans bien des cas(c'est pas propre à Cuba), mais c'est un des rares pays d'Amerique (Latine ?) ou tous les enfants vont à l'école et ou aucun enfant ne dort dans la rue.
 Le principal reproche qu'on puisse faire au système ,c'est son opacité,

n°8347711
Gorri
Posté le 07-05-2006 à 19:29:19  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Amnesty internationale ou les innombrables études ou témoignages sur l'enfer des prisons cubaines


 
J'ai dit que je ne croyas pas RSF, les organes des Etats-Unis, et les associations anti-cubaines.
Amnesty international je le trouve sérieux, d'ailleurs tu devrais les rapports de Cuba, ils ne décrivent absolument pas un "enfer des prisons cubaines" mais au contraire une situation qui, avec des choses criticables (comme partout ailleurs), est néanmoins parmi les meilleures au monde au niveau des droits de l'homme.
 

Citation :

Un "Acto de repudio" cela te semble conforme au bien, à l'honneur et à la dignité ?


 
Oui.
Moi aussi dans une situation où mon pays serait sous agression constante si je connaissais d'un voisin qui soit un traître prêt à collaborer avec ceux qui veulent bombarder mon pays, l'affamer, detruire l'avenir de mes enfants; moi aussi je lui montrerai volontier mon rejet. Lui montrer que malgré l'argent qu'il reçoit, il ne represente pas la majorité, mais seulement lui-même.
 
Ce n'est d'ailleurs pas exclusif de Cuba, dans de nombreux pays d'Amérique latine il en existe; en Argentine par exemple, où on les apelle "escraches".

n°8347761
Gorri
Posté le 07-05-2006 à 19:37:13  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Citation :

Jusqu'à présent les cas cités de "journalistes emprisonné à Cuba" ce sont des gens ayant commis des crimes punis d'emprisonnement, reconnus coupables preuves à l'appui (et accessoirement, leur qualité de journaliste est discutable pour la plupart d'entre eux).


 
Sources stp?


 
Ce fut publié par d'autres ici même.
 
Franchement, étant donné tout le mal que les Etats-Unis font et ont fait à Cuba et a ses gens, je ne comprends pas comment il peut y avoir des gens qui defendent ceux qui collaborent avec les Etats-Unis dans leur politique anti-cubaine.
 

Citation :

Car dans ce cas là moi je balance que les gens qui sont allé dans les goulags c'étaient parce qu'ils le méritaient, et quand je pense à ceux qui foutaient le bordel chez Pinochet, bien heureux qu'ils soient partis en prison.


 
Je ne connais pas la situation des goulags, je ne prendrai donc pas parti sur ce point; mais au Chili nombreux, très nombreux, furent ceux emprisonné sans jugement et même sans charges; ceux qui furent "disparus", ceux qui furent executés extra-judiciairement; sans parler des tortures vraiment horribles qui étaient pratiquées (avec notamment l'aide technique d'anciens SS allemands vivant au Chili). Rien de tout cela n'a cours à Cuba.

n°8347867
Gorri
Posté le 07-05-2006 à 19:51:55  profilanswer
 

Ungeduld a écrit :

Oui, mais le pire est de devoir se taper les interminables discours de Castro ! :D  Ce type aime s'écouter parler, il peut le faire pendant des heures et des heures ! Je plains les pauvres Cubains qui sont tenus de l'écouter . :sweat:


 
Personne n'est obligé de l'écouter.
 
D'ailleurs beaucoup de personnes hors Cuba l'écoutent (ou le lisent) aussi.

n°8348034
Gorri
Posté le 07-05-2006 à 20:14:50  profilanswer
 

gronky a écrit :

Cuba fonctionne pourtant comme n'importe quel autre régime autoritaire personnel.


 
Ah, on commence déjà à descendre la barre; ce n'est plus une dictature féroce, mais une régime autoritaire (comme pas mal de pays membres de l'Union Européenne).
Ça je veux bien l'admettre; si vous admettez que Cuba n'est pas une dictature et que les autorités sont élues démocratiquement et correspondent au choix de la majorité des cubains, alors moi je suis prêt à admettre que le régime est autoritaire (mais il s'agit d'une autorité entièrement legitime, et pouvant être revoquée)
 

Citation :

Hop, quelques petits "coups médiatiques" symbolique (comme celui de katrina)


 
La question est: pourquoi d'autres pays ne font pas pareil? pourquoi les Etats-Unis ou la France ne font pas pareil?
Accessoirement, ce ne sont pas des "petits" coups, mais de très grands, des dizaines des milliers de docteurs sont disseminés dans tous les continents; bien souvent la presence cubaine est la plus importante de toute, comme au Pakistan, où les 3/4 des survivants du tremblement de terre qui ont été aidés médicalement l'ont été grâce aux medecins cubains, les seuls à être presents dans certains endroits au personne d'autre n'y va.
Ce n'est pas non plus des coups ponctuels, c'est tout le temps, de façon permanente, tout le long de l'année.
 

Citation :

Franchement, je suis curieux de voir la tête de touts les fan boys de Castro le jour les langues pourront enfin se délier sans risquer de recevoir la visite de la police ou des bienveillant comité de quartier.


 
Des cubains vivant à l'exterieur (et qui donc ne risquent rien de tout ce que vous dites) apprecient d'autant plus le système cubain quand ils sont confrontés à d'autres systèmes; ils se rendent compte du trésor cubain, et s'en veulent de ne pas l'avoir compris plus tôt. Ce ne sont pas des cas isolés; il y en a pas mal dans ce cas, j'en connais.
 

Citation :

Mais bon, je suis sans doute le jouet de la propagande US, de RSF et que sais-je encore.


 
C'est certain; sans cette propagande vous ignoreriez jusqu'à l'existance de Cuba et vous ne vous en porteriez pas plus mal; de la même façon que vous ignorez totalement les pays qui ne sont pas attaqués par la propagande etasunienne.

n°8348184
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 07-05-2006 à 20:40:16  profilanswer
 

Gorri a écrit :

J'ai dit que je ne croyas pas RSF, les organes des Etats-Unis, et les associations anti-cubaines.
Amnesty international je le trouve sérieux, d'ailleurs tu devrais les rapports de Cuba, ils ne décrivent absolument pas un "enfer des prisons cubaines" mais au contraire une situation qui, avec des choses criticables (comme partout ailleurs), est néanmoins parmi les meilleures au monde au niveau des droits de l'homme.
 

Citation :

Un "Acto de repudio" cela te semble conforme au bien, à l'honneur et à la dignité ?


 
Oui.
Moi aussi dans une situation où mon pays serait sous agression constante si je connaissais d'un voisin qui soit un traître prêt à collaborer avec ceux qui veulent bombarder mon pays, l'affamer, detruire l'avenir de mes enfants; moi aussi je lui montrerai volontier mon rejet. Lui montrer que malgré l'argent qu'il reçoit, il ne represente pas la majorité, mais seulement lui-même.
 
Ce n'est d'ailleurs pas exclusif de Cuba, dans de nombreux pays d'Amérique latine il en existe; en Argentine par exemple, où on les apelle "escraches".


 
C'est pas vrai, on se croirait revenu au temps des cocos en France ! :lol: Il y a des dizaines de prisonniers d'opinion à Cuba, les autres ont dû s'exiler aux USA, c,est bien ce pays que tu désignes comme ayant une des meilleures situation des droits de l'homme au monde ??? :whistle:  
 
http://web.amnesty.org/library/index/FRAAMR250182003
 
 

n°8349790
Fructidor
Posté le 07-05-2006 à 23:20:37  profilanswer
 

Gorri a écrit :

C'est certain; sans cette propagande vous ignoreriez jusqu'à l'existance de Cuba et vous ne vous en porteriez pas plus mal;


 
 
Ha mais il est  sûr que si toutes les organisations à l'exception de celles contrôlée par Castro ne dénonçaient pas l'ignominie de la  dictature cubaine, personne ne connaitrait la violence et la privation de liberté qui s'y exercent.
Mais bien heureusement, contrairement à Cuba, la liberté de presse, d'opinion et celle d'aller librement sur Internet existent en beaucoup d'endroits du monde.


Message édité par Fructidor le 07-05-2006 à 23:21:11
n°8349808
donCristob​al
Posté le 07-05-2006 à 23:22:11  profilanswer
 

Franchement j'ai l'impression que certains ont une conception de la démocratie à deux vitesses...
 
Donc pour eux la démocratie c'est organiser les élections une fois toutes les X années et après le peuple ferme sa gueule. C'est quand même un peu simpliste comme conception.
 
C'est un peu la même chose pour les Droits de l'Homme. Laisser crever des enfants de faim tout en permettant une pseudo liberté d'expression qui a été vendue depuis longtemps à de grands groupes financiers, c'est respecter les Droits de l'Homme. Ne pas laisser faire des "journalistes" payés par une puissance étrangère ayant pour but de déstabiliser un pays ce n'est pas respecter les Droits de l'Homme.
 
Vous pouvez consulter le rapport de RSF sur les journaliste tués en 2005, pas un seul n'est cubain. Par contre comme on le remarquera, au Brésil, en Colombie (une démocratie certainement selon vous, vu le nombre de syndicalistes tués parce qu'ils sont soupconnés d'appartenir aux FARC), en Equateur, à Haïti, au Mexique... Qui sont des démocraties non ?
Tiens au Mexique (où je vis) il y a eu un scandale il y a pas si longtemps. Une journaliste a révélé un réseau pédophile qui impliquait plusieurs hommes d'affaires importants. Un de ces hommes d'affaire, ami intime du gouverneur de l'Etat de Puebla (le Mexique est un système fédéral, comme les EUA) a réussi à faire arrêter la journaliste pour diffamation. Grâce à la complicité du gouverneur (Marín) ils allaient la mettre en prison (avant le procès) dans le quartier reconnues pour être rempli de "violeuses". Une des gardiennes l'a prévenue qu'on allait lui insérer des batons et autres joyeusetés et l'a aidée pour son transfert. Une source anonyme ayant diffusé les conversations téléfoniques entre Marín et Nacif (l'homme d'affaires), la journaliste Lydia Cacho a été vite libérée mais le gouverneur de Puebla reste gouverneur de Puebla sans être vraiment inquiété (ca fait quand même deux mois qu'est sortie l'affaire). C'est beau la démocratie (le Mexique est une démocratie selon un des participants de ce thread).
Etiez vous au courant de cette affaire ? RSF a-t-il fait des manifestations "México si, Fox no" ?
 
Cuba n'est peut-être pas le système parfait. Mais comparé au Mexique, au Guatemala (200000 morts minimum depuis que les Etats-Unis ont aidé à renverser Jacobo Arbenz en 54, président progressiste et démocratiquement élu), au Salvador (100000 morts en une décénie grâce à l'aide militaire des EUA), au Nicaragua qui vivait une formidable expérience et anniquilée par 10 ans de contre-révolution scélérate (plus de 50000 morts, depuis l'analphébétisme qui avait été anéantie grâce à la méthode cubaine est revenu à des proportions difficilement égalables, sans parler d'éducation et de santé qui ont été complètement délaissées par les gouvernements). Marrant quand même que personne ne soit choqué quand Arthus sort des inepties comme "les Etats-Unis n'interviennent que quand il y a un dictateur". C'est ca le niveau ? Ca montre quand même une certaine ignorance des événements géopolitiques majeurs de la dernière moitié du 20ème siècle...
 
En effet on entend les anti-"castristes" se moquer des progrès de Cuba dans le domaine de l'éducation. Expliquez-moi comment vous faîtes voter les gens quand ils ne savent pas lire ? Comment quelqu'un qui ne sait pas lire va comprendre un programme politique ? En regardant les spots publicitaires des candidats à la télévision ? Ah oui parce que dans un pays comme le Mexique par exemple, démocratique depuis 2000 selon vos critères (et encore il y avait des élections avant donc ca veut peut-être dire qu'il était démocratique avant), pas de régulation à ce niveau-là. Le PAN qui dispose d'un budget de campagne bien supérieur à tous les autres partis (c'est un parti de droite donc il est aidé par toute l'oligarchie mexicaine, voire étrangère, nord-américaine pour être plus précis, vous essaierez de vous renseigner sur le scandale des "Amigos de Fox" qui n'a, comme d'habitude, abouti à rien) peut payer des centaines de spots publicitaires, alors que le PRD (gauche social-démocrate) doit s'endetter pour pouvoir suivre la marche. Le temps de parole c'est important dans une démocratie non ?
 
Pour ce qui est de la fiabilité des informations de Libération, on n'a qu'à voir sa dernière campagne anti-chaviste l'accusant d'être un anti-sémite à coups de phrases tronquées. Rapidement désavoué par des organisations juives de premier plan (dont la communauté juive du Venezuela, ce qui n'est pas rien), la réponse de Libération aura fait certainement moins de bruit que l'article original. Ca consistait à peu près en "oui mais bon quand même". Tiens il n'est d'ailleurs pas très étonnant que ce journaliste très déontologique (un mot important non ?) soit l'auteur d'articles sur Cuba. Vu que la majorité des gens s'informent sur Cuba par ce genre de média c'est important de savoir que Libération n'est pas vraiment un journal très fiable.
 
Marrant aussi qu'Arthus se renseigne auprès de sites miamiens (?), et refuse de lire les textes de Danielle Bleitrach sous prétexte que c'est une ancienne militante du PCF. Un poids, deux mesures ? Ca en dit long en tous cas sur sa connaissance de la situation cubaine.
 
Bref... Vous pouvez consulter les chiffres de l'UNICEF (organisation marxiste léniniste comme chacun le sait), ca parle. Vous pouvez aussi les comparer avec les chiffres des "démocraties" d'autres pays pauvres (principalement d'Amérique latine). Si ca ne signifie rien pour vous je sais pas trop quoi dire.
J'essaierai d'expliquer aux gamins de 3 ans qui font la manche livrés à eux-mêmes dans le métro le matin la chance qu'ils ont de vivre dans une démocratie.

n°8349930
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2006 à 23:34:33  answer
 

donCristobal a écrit :

Expliquez-moi comment vous faîtes voter les gens quand ils ne savent pas lire ?


je sais pas, comme en Inde par exemple [:airforceone]  

n°8349963
gronky
poissard
Posté le 07-05-2006 à 23:38:44  profilanswer
 

Gorri a écrit :

Ah, on commence déjà à descendre la barre; ce n'est plus une dictature féroce, mais une régime autoritaire (comme pas mal de pays membres de l'Union Européenne).
Ça je veux bien l'admettre; si vous admettez que Cuba n'est pas une dictature et que les autorités sont élues démocratiquement et correspondent au choix de la majorité des cubains, alors moi je suis prêt à admettre que le régime est autoritaire (mais il s'agit d'une autorité entièrement legitime, et pouvant être revoquée)
L'autoritarisme est un corrolaire de la dictature. Mais bizzarement, dans le cas cubain, non, c'est une mesure d'autodéfense. Dites donc, Vous devez donc défendre le patriot act du fils Bush? C'est écrit dans le même esprit. Lutter contre les enemis. Et le mac-carthysme aussi. Il fallait bien aussi "qu'ils se défendent", contre les enemis exterieurs et les supposées Vème colonne, en supprimant les libertés individuelles...
 Ou alors, ce genre de raisonnement ne s'applique qu'aux gentils papa gateaux barbus?
 
 Quand aux candidats élu démocratiquement  :whistle: ! Joli, surtout quand on peut écarter des listes les partis adverses et les opposants au régime. On doit pas avoir la même définition de la démocratie. (Au passage, j'aimerai bien connaitre le nom des pays de l'UE qui ont un régime autoritaire... Enfin on est dans le grand portanawak, alors pourquoi pas.) Castro devrait refiler son mode de scrutin à l'UMP, tiens, je suis sur que ça les aiderait pour 2007...
 
 Dit moi, qui décidera de le révoquer le régime? Le peuple cubain? Laisse moi rire. Encore faudrait il qu'il puisse s'exprimer librement.
 

 

Citation :

Hop, quelques petits "coups médiatiques" symbolique (comme celui de katrina)


 
La question est: pourquoi d'autres pays ne font pas pareil? pourquoi les Etats-Unis ou la France ne font pas pareil?
Accessoirement, ce ne sont pas des "petits" coups, mais de très grands, des dizaines des milliers de docteurs sont disseminés dans tous les continents; bien souvent la presence cubaine est la plus importante de toute, comme au Pakistan, où les 3/4 des survivants du tremblement de terre qui ont été aidés médicalement l'ont été grâce aux medecins cubains, les seuls à être presents dans certains endroits au personne d'autre n'y va.
Ce n'est pas non plus des coups ponctuels, c'est tout le temps, de façon permanente, tout le long de l'année.
 
 
Tiens, MSF, care, la croix rouge, le croissant rouge etc... et autres ont donc disparu de la surface de la Terre, les aides gouvernementale françaises, européennes et Américaines (oui, oui, celle des gros méchants) aussi. Castro sauve donc le monde à lui tout seul ou presque, les autres pays ne faisant que de la figuration, c'est bien connu.
 C'est beau..
.    
 

Citation :

Franchement, je suis curieux de voir la tête de touts les fan boys de Castro le jour les langues pourront enfin se délier sans risquer de recevoir la visite de la police ou des bienveillant comité de quartier.


 
Des cubains vivant à l'exterieur (et qui donc ne risquent rien de tout ce que vous dites) apprecient d'autant plus le système cubain quand ils sont confrontés à d'autres systèmes; ils se rendent compte du trésor cubain, et s'en veulent de ne pas l'avoir compris plus tôt. Ce ne sont pas des cas isolés; il y en a pas mal dans ce cas, j'en connais.
 
Et ils s'empressent donc de retourner vivre dans la paradis Castriste!
 
 Ah non, étrangement ils restent dans les sanguinaires démocraties occidentale, voir même, horreur suprême, en Floride.  
Sans doute un goût immodéré du martyr...

 

Citation :

Mais bon, je suis sans doute le jouet de la propagande US, de RSF et que sais-je encore.


 
C'est certain; sans cette propagande vous ignoreriez jusqu'à l'existance de Cuba et vous ne vous en porteriez pas plus mal; de la même façon que vous ignorez totalement les pays qui ne sont pas attaqués par la propagande etasunienne.
 
Cool, j'aurai jamais étudier le cas cubain en fac si RSF n'avait pas existé... Et les différents livres d'histoire, articles, témoignages et autres n'auraient pas existé sans l'action sournoise du vil Ménard et de ses séïdes à la solde des nostalgique de Baptitsta.
 Enfin, Tu veux peut être qu'on parle du Nyamard, du Népal, du Soudan, du Zimbabwé, de la Corée du Nord, du Chili et de l'argentine des années 70-80, du Brésil de la même époque?
 Fait ton choix, les dictatures, c'est pas ça qui manque


Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 07-05-2006 à 23:41:17
n°8349976
Fructidor
Posté le 07-05-2006 à 23:39:56  profilanswer
 

Gorri a écrit :

au Nicaragua qui vivait une formidable expérience et anniquilée par 10 ans de contre-révolution scélérate (plus de 50000 morts,


 
Mais bien sûr : 400 000 Nicarguayens obligés de fuir leur pays pendant le projet totalitaire sandiniste (en partie calqué sur celui du Cuba!), auquel n'ont mis fin que des élections qui ont élu Viloleta Camorro avec 54.7 % des suffrages.
Un formidable expérience en effet ( "réadaptation par les travail" dans des camps spéciaux, massacres de paysans, politique genocidaire à l'égard des indiens...) .
Bref, que du bon.

Message cité 4 fois
Message édité par Fructidor le 07-05-2006 à 23:41:16
n°8350194
donCristob​al
Posté le 08-05-2006 à 00:05:31  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Mais bien sûr : 400 000 Nicarguayens obligés de fuir leur pays pendant le projet totalitaire sandiniste (en partie calqué sur celui du Cuba!), auquel n'ont mis fin que des élections qui ont élu Viloleta Camorro avec 54.7 % des suffrages.
Un formidable expérience en effet ( "réadaptation par les travail" dans des camps spéciaux, massacres de paysans, politique genocidaire à l'égard des indiens...) .
Bref, que du bon.


 
Effectivement je vois le niveau !  :lol:  
 
Le projet totalitaire sandiniste ? Tellement autoritaire qu'ils organisent des élections libres (selon les observateurs internationaux les élections de 84 se sont déroulées dans les règles) et même pire ! Ils les perdent !
 
Tu peux peut-être te demander comment un pays menacé par la plus grande puissance du monde va réagir, après avoir versé tant de sueur et de larmes, quand on le menace de continuer la contre-révolution qui a pris tant de vies si le résultat n'est pas conforme aux attentes de Washington.
Violetta Chamorro ? Celle qui a criminalisé l'homosexualité quand elle est arrivée au pouvoir ? La conservatrice ?
 
Massacre de paysans ? Oui c'est vrai il y a eu des massacres de paysans...par les Contras...
 
Politique génocidaire à l'égard des Indiens ? Mais tu lis trop le Figaro ! C'était des photos truquées (c'est prouvé). Le gouvernment sandiniste est celui qui a le plus fait pour l'autonomie des provinces de l'Est.
 
Aïe... Le Nicaragua un pays que je connais bien. Va discuter avec des mères de jeunes miliciens tués par les Contras, va essayer de comprendre la soif de justice sociale de ces gens. Après on en reparlera.

n°8351083
donCristob​al
Posté le 08-05-2006 à 02:05:53  profilanswer
 

Tiens en parlant de liberté d'expression et de médias indépendants.
 
______________________________________________________________
 
Bellaciao convoqué au tribunal suite à la publication d’un communiqué de l’USM-CGT (ST Nazaire)
 
Pour adhérer au Comité pour la Liberté d’Expression cliquez ici
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article='394
 
Vendredi 12 mai 2006, Bellaciao est convoqué par un juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Saint Nazaire.
 
Une plainte pour diffamation a été déposée par les "Chantiers Navals de St Nazaire" suite à la publication sur le site du collectif Bellaciao du communiqué de l’USM-CGT du 16 septembre 2005 intitulé "Flibusterie des temps modernes" et consultable ici http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=759
 
Les "Chantiers Navals de St Nazaire" ne contestant pas les faits, mais prenant comme prétexte le language utilisé dans le communiqué de l’USM-CGT, ne chercheraient t’ils pas à museler, voire à faire fermer le site du collectif Bellaciao, et à faire payer à l’USM-CGT ses combats et victoires syndicales ?
 
Est-il encore possible de s’exprimer au "Pays des Droits de l’Homme" ?
 
Un média libre n’aurait plus le droit de relayer l’information du mouvement social ?
 
----------
 
Pour faire face aux frais déjà engagés et à venir, vous pouvez envoyer un don à cette adresse :
http://bellaciao.org/souscription.php
 
 
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article='394
Adhérez au Comité pour la Liberté d’Expression
 

n°8351816
Gorri
Posté le 08-05-2006 à 04:23:35  profilanswer
 

Ungeduld a écrit :

C'est pas vrai, on se croirait revenu au temps des cocos en France ! :lol: Il y a des dizaines de prisonniers d'opinion à Cuba, les autres ont dû s'exiler aux USA, c,est bien ce pays que tu désignes comme ayant une des meilleures situation des droits de l'homme au monde ??? :whistle:


 
Oui.
Car si tu reflechis un peu, tu verras que tous les pays combattent leurs dissidants et opposants (c'est notamment le cas en France; d'ailleurs à chaque manif il y a plusieures arrestations, sans parler des tabassages, etc); mais ils sont bien mieux traités à Cuba que dans beaucoup d'autres pays, en particulier ils ne sont ni torturés ni tabassés; en toute rigueur je prefererais être emprisonné à Cuba que dans n'importe quel pays européen.
Si à ça tu ajoutes le fait que la gouvernement corresponds à la volonté de l'immense majorité (ce qui n'est pas le cas en France, où le gouvernement impose des CPE etc qui ont contre eux une opposition qui depasse largement les 5%, non?), alors, oui, je dis que la société cubaine est respectueuse de ses habitants, plus que bien d'autres.
 


 
L'as-tu lu?
Il y est dit a de nombreuses reprises qu'il s'agit d'une repression exceptionelle et sans precedents.
Cela avait bien sûr des raisons, une vague d'actions terroristes et de vols de materiel très importants, ayant entraîné mort d'homme, était encouragée par les Etats-Unis.
 
Il y a aussi: «Amnesty International admet les effets négatifs de l’embargo américain sur l’ensemble des droits humains à Cuba», pour les sceptiques qui croiraient encore que le blocus n'a acune incidence; et bien Amnesty International dit que le blocus est une des causes des problèmes de droits de l'homme. Autrement dit, ceux qui pleurent sur les droits de l'homme à Cuba feraient mieux d'oeuvrer pour la fin du blocus, puisque d'après AI sans celui-ci la situation serait du coup meilleure.
 
Note aussi que AI ne visite pas Cuba, mais se base en partie sur ce que lui disent les dissidents...
Le gouvernement cubain a dit être prêt à laisser toute latitude à AI pour qu'elle inspectionne ce qu'elle veut à Cuba, à la seule condition que ne soit pas oubliée la partie de Cuba occupée militairement par les Etats-Unis dans la baie de Guantanamo.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25  26  27

Aller à :
 

Sujets relatifs
Réflexion sur le communismeCigare Roméo et Juliette de Cuba
De quoi il se mèle fidel Castro!!c'est koi déjà exactement le communisme ???
[USA] Irak, corée du nord...et maintenant Cuba! 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)