Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°65692541
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-04-2022 à 20:40:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon ok, je n'ai rien dit, avec le report des comptes déjà déclarés j'ai tout cassé. [:psywalk]

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2022 à 20:40:27  profilanswer

n°65692951
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-04-2022 à 21:23:11  profilanswer

J'ai fini par tout effacer et tout remettre. Après avoir reporté les anciens comptes il y a un truc pas clair, ça doit demander le nombre de comptes à déclarer. Mais est-ce les supplémentaires ? On ne peut pas mettre 0, mais j'ai vu que lorsqu'on supprime tout (et donc pas de report), dans cette case c'est bien spécifié en gras "supplémentaires" mais on ne peut pas mettre 0, si on ne veut rien ajouter il faut juste faire continuer. Mais attention, en continuant ça va passer en revue les comptes déjà déclarés, il faut juste les revalider, ce n'est pas une saisie de nouveaux comptes.

Donc juste une étape pas bien claire après le report des comptes si on ne veut pas en ajouter de nouveaux, bien suivre à ce moment là.

---------------
n°65694242
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 13-04-2022 à 23:36:22  profilanswer

Bon allez c parti pour des heures de galere ...
Avez vous un lien qui explique comment récupérer son numéro de compte pour toutes les plateformes ?
Pour Maiar par exemple, c'est le herotag ?

n°65698094
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 14-04-2022 à 14:43:55  profilanswer

aurel a écrit :

Bon allez c parti pour des heures de galere ...
Avez vous un lien qui explique comment récupérer son numéro de compte pour toutes les plateformes ?
Pour Maiar par exemple, c'est le herotag ?

Déjà Maiar c'est un compte non custodial donc il n'est pas à déclarer.
Pour les autres, si pas de numéro, l'email (format xxxAROBASEyyyPOINTzzz) est à utiliser voire le referral.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°65698115
sckp
Posté le 14-04-2022 à 14:45:35  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Déjà Maiar c'est un compte non custodial donc il n'est pas à déclarer.
Pour les autres, si pas de numéro, l'email (format xxxAROBASEyyyPOINTzzz) est à utiliser voire le referral.

J'ai un underscore dans mon adresse mail [:kosmos]

n°65698229
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2022 à 14:59:04  profilanswer

TireTDUHuiTSuRUNClavieRAzertYMonsieuRDeSImpotS :D

---------------
n°65698962
Deltissou
Posté le 14-04-2022 à 16:23:13  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

C'est plutôt pas mal cette année la déclaration en ligne cette année, mais déjà l'année dernière ça c'était amélioré.
On nous demande le nombre d'opérations réalisées, la PV ou MV est reportée dans la déclaration des revenus.
On peut reporter les comptes déjà déclarés l'année dernière, après je vois qu'en effet on ne peut toujours pas mettre autre chose que des caractères alpha numériques dans le numéro de compte alors que ça finit généralement par être une adresse mail.

Du coup il faut payer l'IR sur la PV globale ? Ou juste la flat tax sur les cessions ? Ou les 2 ?

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°65699995
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2022 à 19:02:53  profilanswer

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, en fonction du type de revenu la formule d'imposition change. Pour les PV cryptos c'est la formule de la flat tax. Donc tu payes la flat tax sur la PV globale générée par l'ensemble des cessions réalisées en cryptos.

---------------
n°65709887
Chouxfarci​x
Posté le 16-04-2022 à 10:13:38  profilanswer

Salut à tous, deux petites questions pour les connaisseurs :

- est-ce qu'on s'amuse à déclarer des transactions quand il n'y a eu aucun achat/vente avec fiat ?
- l'un d'entre vous a-t-il un compte verawallet ? J'ai acheté un petit paquet de vra sur leur site et je ne vois pas trop comment le déclarer...

Un grand merci !

n°65710051
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-04-2022 à 10:44:36  profilanswer

Chouxfarcix a écrit :

- est-ce qu'on s'amuse à déclarer des transactions quand il n'y a eu aucun achat/vente avec fiat ?

Non.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-04-2022 à 10:44:36  profilanswer

n°65710741
Cheinz
Posté le 16-04-2022 à 13:00:57  profilanswer

Chouxfarcix a écrit :

Salut à tous, deux petites questions pour les connaisseurs :

- l'un d'entre vous a-t-il un compte verawallet ? J'ai acheté un petit paquet de vra sur leur site et je ne vois pas trop comment le déclarer...

Un grand merci !

En tant que particulier non, si c'est à titre pro, oui.

Si c'est que de la crypto et pas de fiat, pas de déclaration.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 16-04-2022 à 13:01:39
n°65713541
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 16-04-2022 à 22:10:26  profilanswer

Cheinz a écrit :

En tant que particulier non, si c'est à titre pro, oui.

Si c'est que de la crypto et pas de fiat, pas de déclaration.

Le caractère déclaratif d'un compte ou non ne dépend pas qu'il y ait du fiat ou non.
C'est simplement à déclarer lorsqu'il s'agit d'un compte custodial détenu à l'étranger.

---------------
n°65715028
trikastin
Posté le 17-04-2022 à 09:37:51  profilanswer

Je me pose une question sur les sites comme waltio, coquonut et autres.
Lorsqu'on a fait aucune transaction crypto vers fiat, aucune utilité.

Mais si par exemple on ne fait qu'une seule vente crypto-fiat dans l'année, histoire de récupérer 305 eur qui seront non imposables.  
Et que l'on décide d'utiliser coquonut au bout de 3 ans parceque cette année on a pris ses bénéfices et fait 5000 eur de plus value.
Est-ce que ces services d'aide à la déclaration prendrons en compte les retraits non imposables de 300€ fait les années précédentes dans le calcul des plus ou moins values ?  

n°65715664
Deltissou
Posté le 17-04-2022 à 12:22:45  profilanswer

Ta question est complexe d'un point de vue fiscal, et dépend de la nature de tes PV (minage, staking, lending, stacking, LP, etc...) :D

Un ami m'a fait parvenir ce document (à mettre en FP ?) :
https://www.cjoint.com/c/LDrjc7SkVGZ

Citation :

[:chatoo:7]  
Si tu es un pur holder avec quelques transactions dans l'année, oui.
Si tu as fait du minage, du lending, du staking sur un CEX, etc..., cela rentre dans la catégorie des revenus (et non dans le calcul des PV/MV (enfin si, mais dans un 2ème temps, au moment de la cession)). Tu dois payer des impôts sur ces gains, que tu aies converti en FIAT ou non.
Sauf que (exemple) :

Citation :

Earn / Lending / StaCKing (versement d’intérêts).
Exemple : Nexo, Celsius, Crypto.com Earn, Staking de CRO (Exchange, Appli, Soft), etc
#nonconfirmé : par simplicité, il est souvent convenu de ne pas déclarer (les cryptos obtenues) au
titre de l’année de perception, mais de les considérer comme acquises à titre gratuit puis d’appliquer
le régime des +/- values lors de leur cession
○ Régime des intérêts (voir aide en fin de document) : Flat tax (12,8% IR + 17,2% PS) ou
Barème (17,2% PS + TMI% IR)

Donc encore une fois : [:chatoo:7]  

Pour revenir à ta question, j'ai testé Waltio, au-delà du fait que c'est une purge à utiliser (Ex : problème d'import des transactions de Crypto.com même en suivant le tuto à la lettre, dédoublonnage à effectuer, affectation d'un label transaction par transaction extrêmement chronophage), j'ai trouvé leurs réponses un peu light lors de ma participation au Webinar. Waltio ne te fournit un IFU que sur l'année précédente, donc si tu comptes retirer ta PV dans 3 ans, tu devras utiliser Waltio/Coqonut en 2026 au titre de ta déclaration 2025. Si tu as cédé 305€ de cryptos en 2021, Waltio s'en fout parce qu'ils ne te fourniront pas d'IFU sur 2021 mais sur 2025. Je ne sais même pas s'il réussiront à récupérer ton Cash in des années précédentes si tu n'utilises pas leur logiciel dès cette année. Par ailleurs, il n'y a pas d'abbatement de 305€ sur les revenus passifs.

Et encore, ça c'est si tu réalises des transactions à titre occasionnel. Si tu es au RSA en 2025 et que tu as 5k€ de PV en cryptos (calculée sur 2025 en 2026 du coup), c'est pas la même que si tu es salarié à 200k€ par an (distinction pro/part).

Bon courage à tous pour votre déclaration [:darien]

---------------
n°65716712
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-04-2022 à 16:32:35  profilanswer

Deltissou a écrit :

Ta question est complexe d'un point de vue fiscal, et dépend de la nature de tes PV (minage, staking, lending, stacking, LP, etc...) :D

Un ami m'a fait parvenir ce document (à mettre en FP ?) :
https://www.cjoint.com/c/LDrjc7SkVGZ

Citation :

[:chatoo:7]  
Si tu es un pur holder avec quelques transactions dans l'année, oui.
Si tu as fait du minage, du lending, du staking sur un CEX, etc..., cela rentre dans la catégorie des revenus (et non dans le calcul des PV/MV (enfin si, mais dans un 2ème temps, au moment de la cession)). Tu dois payer des impôts sur ces gains, que tu aies converti en FIAT ou non.
Sauf que (exemple) :

Citation :

Earn / Lending / StaCKing (versement d’intérêts).
Exemple : Nexo, Celsius, Crypto.com Earn, Staking de CRO (Exchange, Appli, Soft), etc
#nonconfirmé : par simplicité, il est souvent convenu de ne pas déclarer (les cryptos obtenues) au
titre de l’année de perception, mais de les considérer comme acquises à titre gratuit puis d’appliquer
le régime des +/- values lors de leur cession
○ Régime des intérêts (voir aide en fin de document) : Flat tax (12,8% IR + 17,2% PS) ou
Barème (17,2% PS + TMI% IR)

Donc encore une fois : [:chatoo:7]  

Pour revenir à ta question, j'ai testé Waltio, au-delà du fait que c'est une purge à utiliser (Ex : problème d'import des transactions de Crypto.com même en suivant le tuto à la lettre, dédoublonnage à effectuer, affectation d'un label transaction par transaction extrêmement chronophage), j'ai trouvé leurs réponses un peu light lors de ma participation au Webinar. Waltio ne te fournit un IFU que sur l'année précédente, donc si tu comptes retirer ta PV dans 3 ans, tu devras utiliser Waltio/Coqonut en 2026 au titre de ta déclaration 2025. Si tu as cédé 305€ de cryptos en 2021, Waltio s'en fout parce qu'ils ne te fourniront pas d'IFU sur 2021 mais sur 2025. Je ne sais même pas s'il réussiront à récupérer ton Cash in des années précédentes si tu n'utilises pas leur logiciel dès cette année. Par ailleurs, il n'y a pas d'abbatement de 305€ sur les revenus passifs.

Et encore, ça c'est si tu réalises des transactions à titre occasionnel. Si tu es au RSA en 2025 et que tu as 5k€ de PV en cryptos (calculée sur 2025 en 2026 du coup), c'est pas la même que si tu es salarié à 200k€ par an (distinction pro/part).

Bon courage à tous pour votre déclaration [:darien]

C'est le document collaboratif du channel Telegram crypto fiscal fr dispo ici : https://frama.link/fisca

Il y a aussi une liste d'avocats fiscalistes pro crypto et un fichier excel pour faire ses calculs soit même.

---------------
n°65720070
tomcat8390
BF1
Posté le 18-04-2022 à 11:20:07  profilanswer

Hello,
question (comme beaucoup en cette période):

J'ai des comptes divers depuis 2017 (donc certain insignifiant) mais mis en repos jusqu'en 2020 où je me suis mis a refaire nombreux virements et achats (mais jamais crypto>>fiat).
Je fais partie de la catégorie de personne qui seraient quasi incapable de retracer ses trades(tellement c’était du yolo) à main nues.
(Le jour où je sortirai j’espère que waltio servira)

Aujourd'hui je suis sur 4 plateformes principalement (Kraken,Binance,Crypyo.com et Bitpanda) avec quelques euros seulement sur 2/3 autres.

Depuis l'an passé je voulais donc me mettre à jour fiscalement (et ça tombe bien les impôts le savent lol(Bitpanda??)) et déclarer les 4 premières (oui je connais le risque d'amende mais je ne veux plus les utiliser).

Mais ma question principale porte sur la date d'ouverture de certains compte:risque t'on quelque chose pour ne pas l'avoir fais avant sachant qu'avant 2020 je crois c'étais encore floue toutes la législation sur les actifs numériques et que je n’étais même pas reconnecté (ratant la jolie hausse)??

Cdt.

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°65720383
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-04-2022 à 12:26:15  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Hello,
question (comme beaucoup en cette période):

J'ai des comptes divers depuis 2017 (donc certain insignifiant) mais mis en repos jusqu'en 2020 où je me suis mis a refaire nombreux virements et achats (mais jamais crypto>>fiat).
Je fais partie de la catégorie de personne qui seraient quasi incapable de retracer ses trades(tellement c’était du yolo) à main nues.
(Le jour où je sortirai j’espère que waltio servira)

Aujourd'hui je suis sur 4 plateformes principalement (Kraken,Binance,Crypyo.com et Bitpanda) avec quelques euros seulement sur 2/3 autres.

Depuis l'an passé je voulais donc me mettre à jour fiscalement (et ça tombe bien les impôts le savent lol(Bitpanda??)) et déclarer les 4 premières (oui je connais le risque d'amende mais je ne veux plus les utiliser).

Mais ma question principale porte sur la date d'ouverture de certains compte:risque t'on quelque chose pour ne pas l'avoir fais avant sachant qu'avant 2020 je crois c'étais encore floue toutes la législation sur les actifs numériques et que je n’étais même pas reconnecté (ratant la jolie hausse)??

Cdt.

Pour l'instant aucun écho depuis la loi Pacte de contribuables se tapant les amendes pour non déclaration de compte.

Le mieux c'est de mettre les bonnes dates et en fin de déclaration mettre en mention expresse la découverte de l'obligation déclarative cette année.

---------------
n°65720394
Deltissou
Posté le 18-04-2022 à 12:29:39  profilanswer

J'ai déclaré kraken l'année dernière alors que je l'avais ouvert en 2017 (et comme toi, j'avais 0 dessus).

J'ai pas encore reçu d'amende, mais j'ai eu un message dans ma déclaration de revenus disant qu'ils ont eu connaissance de l'ouverture d'un compte à l'étranger.

Je pense que si tu déclares ton compte cette année en mettant un commentaire de bonne foi pour montrer que tu veux régulariser la situation, tu ne devrais pas avoir de problème.

---------------
n°65720399
Deltissou
Posté le 18-04-2022 à 12:31:30  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Pour l'instant aucun écho depuis la loi Pacte de contribuables se tapant les amendes pour non déclaration de compte.

Le mieux c'est de mettre les bonnes dates et en fin de déclaration mettre en mention expresse la découverte de l'obligation déclarative cette année.

Il me semble avoir lu sur l'autre topic crypto que quelqu'un s'était pris une amende pour un compte Binance non déclaré. Mais ça doit être vraiment à la marge :D

---------------
n°65737059
User Name
Posté le 20-04-2022 à 16:15:11  profilanswer

Hello, je n'arrive pas à savoir si et comment on déclare un compte Crypto.com aux impôts. Dans l'appli, je ne trouve nulle part ce qui s'assimile à un compte bancaire à l'étranger (RIB ou équivalent). Quelqu'un peut me renseigner ?

Par ailleurs, j'ai largement été perdant. Je n'ai pas de somme à déclarer, donc ?

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°65737357
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-04-2022 à 16:43:55  profilanswer

Si pas de numéro, utiliser ce qui permet d'identifier ton compte (souvent l'adresse mail) mais attention pas de caractères spéciaux autorisés (AROBASE, POINT, TIRET, etc à écrire en pleines lettres).
Ne pas payer d'impôts c'est différent de ne pas déclarer. Tu dois déclarer tes comptes et tes cessions quelque soit le résultat, simplement tu paieras ou non un impôt au final.

---------------
n°65751940
jp_math54
Posté le 21-04-2022 à 20:45:24  profilanswer

Deltissou a écrit :

j'ai testé Waltio, au-delà du fait que c'est une purge à utiliser

Coqonut n'est pas bien mieux même si ça s'améliore, mais au moins c'est bien moins cher.
En fait, j'ai désactivé le lien API avec Binance qui était tout pourri.
Sur Kraken, ça m'a l'air de plutôt bien se passer, même si les transactions ont explosé depuis que je me suis mis au POS.
J'ai repayé la cotis' cette année et au moins je me dit que les exports XLS "urssaf" faits tous les 3 mois (je mine) me serviront de filet de sécurité au cas où...
Mais clairement, l'impression qui domine c'est que c'est un peu la jungle.

n°65752055
Deltissou
Posté le 21-04-2022 à 21:01:23  profilanswer

Est-ce que sur Coqonut tu peux labeliser un groupe de transactions d'un même type (genre staking) en une seule fois comme tu pourrais le faire sur Excel ? Ou la classification est automatique ?

Parce que bon, se taper à la main chaque transaction correspondant aux intérêts quotidiens qui représentent quelques centimes, c'est un peu relou  [:cindytroford:9]

---------------
n°65753512
jp_math54
Posté le 22-04-2022 à 07:17:27  profilanswer

Deltissou a écrit :

Est-ce que sur Coqonut tu peux labeliser un groupe de transactions d'un même type (genre staking) en une seule fois comme tu pourrais le faire sur Excel ? Ou la classification est automatique ?

Parce que bon, se taper à la main chaque transaction correspondant aux intérêts quotidiens qui représentent quelques centimes, c'est un peu relou  [:cindytroford:9]

En tout cas, elle n’apparaissent pas si tu affiches la vue fiscale "investisseur occasionnel PFU" (mais oui, j'ai une opération par intêrets).  
Tu peux essayer une inscription, et voir comment cela fonctionne, et tu ne paieras que pour obtenir le rapport qui t'intéresse.
De mon coté, j'ai quand même trouvé que ça m'avait facilité la déclaration de mes PV, et pour les revenus de minage, ça a bien fonctionné tout au long de 2021.
Mais c'est pas la panacée.

(Pour les revenus de staking, sinon, j'avais une "astuce" qui consiste à les envoyer sur un compte tiers, et à ne les sortir/déclarer que par gros paquet.)

n°65761840
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 23-04-2022 à 10:38:09  profilanswer

J'ai toujours pas bien compris ce que je dois faire cette année. Quand. Ou. Et comment.  

Ma situation : deux comptes ouvert et 50e récupéré par erreur en €.

n°65762291
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-04-2022 à 12:23:00  profilanswer

Tu dois déclarer tes comptes ouverts en 2021 ainsi que les cessions de crytos vers fiat réalisées en 2021. Si le total des cessions est inférieur à 305 € tu ne seras pas imposé mais tu dois quand même déclarer.

---------------
n°65785980
_Druss_
Posté le 26-04-2022 à 09:28:20  profilanswer

Messiers, l'heure est grave.

J'ai ouvert un compte en 2021 pour acheter du BTC et ETH, et quelques autres crypto mineur, le tout pour la somme folle totale de 420€.

Mon wallet tourne actuellement vers 250€, et j'aimerais le clôturer.

Pour ce faire je dois donc :
- clôturer le compte (qui se trouve à l'étranger)
- transférer le montant dû vers l'un de mes comptes
- déclarer la perte aux impôts ?
- déclarer le feu compte aux impôts ?

Le montant est bas, et nous avons une déclaration commune, j'hésite donc à mettre une remarque concernant ce feu compte, si nécessaire, ou le déclarer comme compte toujours actif.

Ou, étant donné que j'ai généré une PV, puis-je ne pas "déclarer" ce montant et fermer le compte tout simplement ?

n°65786008
lux-or
Posté le 26-04-2022 à 09:32:54  profilanswer

Vous avez vu: ils ont mis un pop up pour dire qu'il faut déclarer les comptes Paypal...
Jusqu'à présent j'avais lu que si couplé à un compte bancaire + moins de 10k€ par an il n'était pas nécessaire de déclarer...

n°65787158
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-04-2022 à 11:29:25  profilanswer

lux-or a écrit :

Vous avez vu: ils ont mis un pop up pour dire qu'il faut déclarer les comptes Paypal...
Jusqu'à présent j'avais lu que si couplé à un compte bancaire + moins de 10k€ par an il n'était pas nécessaire de déclarer...

J'ai considéré que c'était toujours le cas.

---------------
n°65787833
lux-or
Posté le 26-04-2022 à 12:51:22  profilanswer

Dans quel sens? Qu'il fallait le déclarer, ou que si <10k pas de déclaration?

n°65787887
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-04-2022 à 12:59:20  profilanswer

< 10 k€ ne pas déclarer
Pas vu de changement mais peut-être que je me trompe.

---------------
n°65788331
lux-or
Posté le 26-04-2022 à 13:58:51  profilanswer

Oui, c'est juste le pop up / msg d'info qui me semblait nouveau -mais rétrospectivement, je n'ai pas dû aller sur le site ces dernières années (c'était mon expert comptable qui faisait le job, donc c'était peut-être déjà comme ça l'an dernier -là j'avais des nouveaux exchanges à déclarer, donc j'ai préparé en amont, et suis donc tombé sur le pop up Paypal).

n°65788679
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-04-2022 à 14:32:03  profilanswer

Non il est peut être nouveau de cette année car il m'a marqué aussi, mais en faisant une recherche rapide sur Internet je n'ai pas trouvé de nouveaux éléments donc je pense qu'au niveau déclaratif ça reste pareil qu'avant.
Mais franchement je n'ai pas cherché longtemps donc à vérifier.

---------------
n°65789453
tomburn
Posté le 26-04-2022 à 15:44:35  profilanswer

J'ai un cas à vous soumettre, désolé si cela a déjà été évoqué:
je possède des cryptos sur plusieurs exchanges.
Je met 1000€ sur binance que je convertis en UST pour les stacker 30j à 20%.
Au terme des 30j, je convertis des UST pour 1000€, que je récupère sur mon compte bancaire. Tout ce que j'ai pu gagner avec le stacking reste sur binance et continue d'etre stacké.
Au niveau des impots cela se passe comment? Je fais un calcul sur la totalité de mes actifs en crypto à la date de la conversion UST/€?

---------------
GT/PSN : Tomy de Gilead
n°65789536
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-04-2022 à 15:51:10  profilanswer

tomburn a écrit :

Je fais un calcul sur la totalité de mes actifs en crypto à la date de la conversion UST/€?

Oui tu n'as pas le choix, le portefeuille global c'est la totalité des actifs en crypto. Ce n'est pas cette partie qui peut poser problème mais plus le prix total d'acquisition et la fraction du capital initial contenu dans le prix total d'acquisition.

---------------
n°65790835
trikastin
Posté le 26-04-2022 à 18:27:40  profilanswer

j'avais récupéré un fichier excel que j'avais rempli pour faire un suivi de mes achats- ventes..  
Il me semble que c'est sur un lien trouvé ici, il y a un tuto pour la déclaration des crypto + un excel avec exemple.  

Y aurait-il une bonne âme pour me tripatouiller mon fichier parceque j'ai du faire de fausse manip et toutes mes premières transac je n'ai pas le prix d'acquisition total .

Moi ) part "somme" et "= + + " je sais pas faire les trucs complexes. :-)  

n°65859907
lux-or
Posté le 06-05-2022 à 17:27:26  profilanswer

Y a-t-il qq'un qui a essayé de remplir en ligne la déclaration de plus-value, en ayant déjà fait une vente dans les années passées? (et donc en ayant un montant d'achat déjà déduit du 'prix total d'acquisition').

Il me semble que leur calculateur est faux (!): il remplit lui-même les lignes 223 et la suivante (+/-value), sans possibilité de modifier le résultat -une vente passée est ainsi uniquement "contenue" dans la ligne 221 -mais à mon sens, devrait aussi être déduite de la ligne 223='prix total d'acquisition net' (ce qui semble cohérent avec la notice dans leur 2eme exemple : calcul de la +value quand il y a déjà eu une vente). Je comprends pas trop leur 'prix total d'acquisition net' en cas de vente antérieure.

Ca colle pas avec ce que moi j'avais calculé comme +Value, mais résultat non modifiable... ou alors faudrait-il déduire de la ligne 220 la fraction d'achat de ce qu'on a déjà vendu (mais ce n'est pas ce que la notice indique= total des achats -sans déduction aucune).

Pffff.... ça me semblait simple de recopier mon tableau Xcel... sans leur calculateur auto à la noix!
Serions nous tellement rares à avoir déjà fait une déclaration qu'ils n'ont pas prévu qu'on puisse avoir déduit un montant?

Message édité par lux-or le 06-05-2022 à 17:34:11
n°65860036
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-05-2022 à 17:45:17  profilanswer

La 223 c'est 220-221-222 donc quand tu le prends en compte dans la 221 ça se répercute sur la 223.

Ma 223 c'est :

Code :
  1. =ARRONDI([@[Prix total d''acquisition (€) '[220']]]-[@[Fraction du capital initial contenue dans le prix total d''acquisition (€) '[221']]]-[@[Soultes reçues lors des échanges antérieurs à la cession (€) '[222']]];0)

Moi je n'ai pas regardé dans le détail mais ça m'a calculé la même PV que mon fichier et ce doit être ma 3ème déclaration, donc l'année dernière aussi ma PV calculée était bonne avec des opérations chaque année.

---------------
n°65860142
lux-or
Posté le 06-05-2022 à 18:02:54  profilanswer

Ouf, une réponse!  :love:
Tu es en occasionnel, pas en pro, on est bien d'accord?

J'ai fait 1 seule déclaration antérieure, donc j'ai déjà une somme déduite de mes achats totaux (cerfa 2048 à l'époque).
Donc pour cette année, en ligne 221: tu fais le calcul:  (ligne 220 - l'ancienne ligne 105*) X vente réalisée / valeur totale ptf, simplement?
*Ancienne ligne 105 = celle du cerfa 2048 = la fraction du total des achats déjà déduite.
*ligne 220: total de tous les achats cumulés, sans aucune déduction, on est bien d'accord là dessus -même si par exemple tu as déjà venu la moitié de ton ptf précédemment, tu mets bien le total des achats (sans tenir compte des ventes).
E-pi-C-tout?

Really? 3eme année de déclaration? Un pro de la déclaration de PV cryptos, en somme!  :)
Avec/sans contrôle fiscal? Pas de tentative de requalification en pro?

Message édité par lux-or le 06-05-2022 à 18:10:15
n°65860490
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-05-2022 à 19:02:48  profilanswer

Ben le CERFA c'est le 2086 depuis que je déclare : https://www.impots.gouv.fr/sites/de [...] 6_3126.pdf (version papier 2019) puis ensuite en ligne.

En 221 de la cession à déclarer j'ai : 223*217/212+221 de la cession précédente.

Code :
  1. Prix total d'acquisition net (€) [223] * Prix de cession net de soulte (€) [217] / Valeur globale du portefeuille (€) [212] + Fraction du capital initial contenue dans le prix total d'acquisition (€) [221]

Après je me demande si ce n'est pas pour cette formule qu'il y a deux méthodes de calcul (j'avais commencé mon fichier avant que leur notice paraisse), je sais qu'au début j'en avais une différente de celle de la notice, ça donnait la même chose au final et je ne sais plus si je l'ai modifiée.
EDIT : ok 223 c'est bien 220-221(-222) donc 220-l'ancienne ligne 105.

Oui en 220 tu ne fais qu'augmenter en additionnant à chaque fois tous les achats réalisés en fiat.

EDIT : la première année il devait y avoir le formulaire en ligne mais c'était assez limité en nombre de transactions, j'avais envoyé pas mal de copies de la version papier mais aucune requalification. [:tinostar]
Depuis j'ai vachement diminué mon activité crypto et ça passe dans les formulaires en ligne. Mais je limite en effet mon activité vis-à-vis des déclarations, même si avec les stablecoins ça permet de ne pas avoir trop de cessions.

Message édité par MaybeEijOrNot le 06-05-2022 à 19:10:02

---------------
n°65860838
lux-or
Posté le 06-05-2022 à 20:10:05  profilanswer

OK, merci de la confirmation.
Je revois ça ce wend -je fais une pause, moi qui pensais y passer juste 5 minutes!

Curieux, j'avais calculé autrement la PV, indépendamment du formulaire -petite différence, ça va pas chercher loin sur une grosse PV -et en plus ça m'est favorable, alors impecc!  

Merci encore, ça m'avait mis le doute. :hello:

Message édité par lux-or le 06-05-2022 à 20:12:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)