Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1958 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°63749536
Arnros
Posté le 11-08-2021 à 11:42:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Deltissou a écrit :

Ce que tu as sur un ledger n'est pas à déclarer dans la valeur de ton portefeuille.

Ca veut dire que sur mes 2000€ (1000€ de mise + 1000€ de PV) si je transfert 1000€ sur un Ledger, je ne fais donc plus de PV?

EDIT : Ok merci pour l'info kimmeria.

Message édité par Arnros le 11-08-2021 à 11:43:09
mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 11:42:04  profilanswer

n°63749571
Deltissou
Posté le 11-08-2021 à 11:44:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bien sûr que si.

Dans le calcul de la PV, que waylan a bien rappelé, tu as une variable "valeur du portefeuille". C'est la valeur total de ton portefeuille crypto, TOUS MODES DE STOCKAGE CONFONDUS. Que ce soit sur les exchanges, sur ton ledger, sur metamask, etc. C'est la valeur total des crypto que tu possèdes à l'instant T.

Par contre, le ledger n'est pas à déclarer en tant que "compte d'actif numérique détenu à l'étranger". Ce qui est logique car le ledger est un portefeuille que tu détiens directement sans intermédiaire.

My bad, d'ailleurs je ne trouvais pas ça logique :D

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°63749575
Arnros
Posté le 11-08-2021 à 11:44:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

l'instant T.

L'instant T c'est bien le jour ou j'ai converti mes BTC en 1000€ ? Car si c'est le jour de la déclaration le BTC aura peut être fais -80% et du coup je serai en "moins value".

Message cité 1 fois
Message édité par Arnros le 11-08-2021 à 11:45:09
n°63749594
kimmeria
Posté le 11-08-2021 à 11:46:33  profilanswer

Arnros a écrit :

L'instant T c'est bien le jour ou j'ai converti mes BTC en 1000€ ? Car si c'est le jour de la déclaration le BTC aura peut être fais -80% et du coup je serai en "moins value".

C'est le jour (et l'heure, car il faut déclarer la valeur en EURO du portefeuille crypto) où tu as converti tes crypto en FIAT, relatif à la déclaration que tu vas faire pour cette conversion.

Si tu fais une seconde conversion le mois suivant, il faut recalculer la valeur total en euro de ton portefeuille crypto au moment de cette seconde conversion, pour le calcul de la PV associée à cette seconde conversion.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-08-2021 à 11:47:29
n°63749744
rappa
noob fever
Posté le 11-08-2021 à 12:01:24  profilanswer

n°63752855
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-08-2021 à 18:12:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est le jour (et l'heure, car il faut déclarer la valeur en EURO du portefeuille crypto) où tu as converti tes crypto en FIAT, relatif à la déclaration que tu vas faire pour cette conversion.

Si tu fais une seconde conversion le mois suivant, il faut recalculer la valeur total en euro de ton portefeuille crypto au moment de cette seconde conversion, pour le calcul de la PV associée à cette seconde conversion.

Pour les cessions successives il y a un bon exemple avec remplissage du formulaire ici :
https://bitcoin.fr/une-simulation-d [...] umeriques/

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°63786421
Le Matou
Posté le 17-08-2021 à 00:12:19  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Pour les cessions successives il y a un bon exemple avec remplissage du formulaire ici :

Salut, j'en profite pour rebondir sur cet exemple qui, s'il est juste, permet de bien s'y retrouver :)

Je trouve mon exposition aux cryptos un peu trop importante, et j'aimerais en reconvertir en € pour les rapatrier sur mon compte courant.

Du coup, je me pose quelques questions auxquelles un "oui" ou "non" me permettraient d'être sûr d'avoir tout bien compris [:cupra]

1) Depuis mon premier achat de cryptos, j'ai tenu un fichier Excel qui liste chacun de mes achats cryptos en €, avec la date, la quantité, le prix unitaire et les frais associés.

Si je comprends bien l'exemple ci-dessus, en cas de revente, si je note en plus :
- la valeur globale de mes actifs cryptos en € juste avant la vente
- la quantité de cryptos vendue
- son prix unitaire à la vente
- les frais associés
Je pourrai dans un second temps facilement calculer ce que je devrai ensuite déclarer aux impôts ?

2) D'après l'exemple, les cryptomonnaies sont considérées comme une seule et même enveloppe ? Par exemple, si j'ai de l'ETH en grosse plus-value et du BTC en grosse moins-value équivalente, si je vends mon BTC à perte, je ne serai pas forcément en moins-value car je devrai intégrer l'ETH au calcul ?

3) On exclue bien les enveloppes FIAT sur les exchanges de la valeur globale des actifs cryptos ? Par exemple, si je détiens 1 BTC à 40k€ et 10k€ en € sur Kraken, la valeur globale de mes actifs cryptos est bien de 40k€, pas 50k€ ?

4) Enfin, il faut déclarer avec le formulaire n°3916 les comptes ouverts sur des exchanges sans exceptions (même inutilisés et/ou avec juste des cryptos et 0 € dessus et/ou avec juste des € et 0 crypto dessus), puis on est bon ?

5) Bon, j'imagine que c'est effectivement plus simple de convertir en stablecoin si on compte réinvestir, j'ai l'impression que le DAI est le stablecoin le plus "sain", vous confirmez ?

Merci pour votre aide :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Le Matou le 17-08-2021 à 00:23:13
n°63787521
kimmeria
Posté le 17-08-2021 à 10:22:29  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut, j'en profite pour rebondir sur cet exemple qui, s'il est juste, permet de bien s'y retrouver :)

Je trouve mon exposition aux cryptos un peu trop importante, et j'aimerais en reconvertir en € pour les rapatrier sur mon compte courant.

Du coup, je me pose quelques questions auxquelles un "oui" ou "non" me permettraient d'être sûr d'avoir tout bien compris [:cupra]

Oui aux 5 questions.

Tu as bien fait tes devoirs  :D

n°63792880
Le Matou
Posté le 17-08-2021 à 22:23:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui aux 5 questions.

Tu as bien fait tes devoirs  :D

Merci [:chepakoi]  

n°63814470
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 20-08-2021 à 23:54:47  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bien sûr que si.

Dans le calcul de la PV, que waylan a bien rappelé, tu as une variable "valeur du portefeuille". C'est la valeur total de ton portefeuille crypto, TOUS MODES DE STOCKAGE CONFONDUS. Que ce soit sur les exchanges, sur ton ledger, sur metamask, etc. C'est la valeur total des crypto que tu possèdes à l'instant T.

C'est très clair, merci  :jap:  
Par contre si on n'a pas écrit la valeur totale du portefeuille à chaque transaction, on se retrouve comme un con le jour de la déclaration  [:apsit:3]  

Quel était la valeur de mon PF metamask le 16 janvier ? et le 4 avril ? et le 15 mai ? etc.... [:docteur g:4]  
Y a un site qui permet de retrouver les valeurs passées d'une adresse metamask sur toutes les blockchains (eth, bsc, polygon,...) ?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 23:54:47  profilanswer

n°63815381
Domicron
Posté le 21-08-2021 à 11:15:59  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est très clair, merci  :jap:
Par contre si on n'a pas écrit la valeur totale du portefeuille à chaque transaction, on se retrouve comme un con le jour de la déclaration  [:apsit:3]

Quel était la valeur de mon PF metamask le 16 janvier ? et le 4 avril ? et le 15 mai ? etc.... [:docteur g:4]
Y a un site qui permet de retrouver les valeurs passées d'une adresse metamask sur toutes les blockchains (eth, bsc, polygon,...) ?

J'ai commencé à me poser des questions similaires récemment, et trouver la valeur d'une crypto à l'instant T est un parcours du combattant si on veut le faire bien.
Par exemple, si l'on veut déclarer les montants obtenus via le staking, pour des cryptos dont les rewards tombent tous les 2 jours ça devient un peu chaud.
Je tombe principalement sur des solutions à base d'API avec requêtes payantes etc...

Mais j'ai finalement trouvé un bout de solution :D

Kraken permet de télécharger l'historique de TOUTES les transactions qui ont eu lieu sur l'exchange pour chacun des cryptos disponibles sur Kraken (en .csv).
https://support.kraken.com/hc/en-us [...] and-sales-
En traitant le fichier via excel par exemple, tu peux facilement obtenir la valeur de ta crypto à un instant T.
Et si tu te débrouilles bien avec les formules excel, tu peux avoir un truc qui te bouffe pas non plus 4h :D

Exemple avec Kraken et le staking de Kusama (KSM).
Kraken propose de télécharger l'ensemble de son historique Ledger (format .csv).
Dans cet historique, les reward de staking ont un code spécifique (KSM.S), donc après avoir mis les données sous forme de tableau, et applicant un filtre adéquate, on obtient toutes les rewards de staking de KSM, avec les dates et heures associées.
On télécharge ensuite l'ensemble des transactions de KSM/EUR ayant eu lieu (lien plus haut), on traite les données pour que ça soit digeste, puis on copie dans ce même fichier nos dates de reward.
Ensuite, on lache une petite formule à côté de nos dates de reward :
=INDEX(Tableau1[valeur du ksm en euro];EQUIV(cellule de la date de reward;Tableau1[Timestamp des transaction de l'exchange];0))

Et on obtient en output la valeur exact du KSM à la date de reward :)

C'est un exemple, mais ça peut facilement s'adapter en mettant plutot que la date de reward, la date d'une transaction sur Metamask (du moment que la crypto existe sur Kraken) :jap:
Ou alors, ça permet également de connaitre à n'importe quel instant la valeur de notre portefeuille.

C'est pas forcément une méthode de pro, mais ça permet pour un particulier de faire les choses bien sans avoir à lacher des centaines d'euros dans un outil de fiscalité crypto de style Waltio.
Je ferais peut-être un tuto plus "pas à pas" du traitement des données, si ça intéresse des gens :)

Message édité par Domicron le 21-08-2021 à 11:16:15
n°63841875
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 24-08-2021 à 21:06:21  profilanswer

[:lardoncru:1]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°63845148
maximizeup
Posté le 25-08-2021 à 02:09:31  profilanswer

[:mr_yvele]

n°63845330
lux-or
Posté le 25-08-2021 à 07:37:50  profilanswer

En pratique: en France, les seules données nécessaires, actuellement (ça peut changer dans l'avenir -ça a heureusement changé depuis 2017) sont:
-la somme investie : garder / imprimer / faire un excel de tout le fiat qu'on "verse" dans les cryptos;
-au moment où l'on passe en fiat (ou que l'on dépense une crypto): la valeur TOTALE de toutes les cryptos que l'on possède.

Pour ce dernier point: une solution est les agrégateurs comme Debank, Zapper, sans doute d'autres -mais il faut vérifier :
1: ce qui manque, car ces agrégateurs n'ont pas accès à tous les services.
2: si on a d'autres adresses de portefeuille, les ajouter, bien sûr.

Ca peut néanmoins être utile car "en temps réel", et multichaînes (au moins les principales = ethereum, BSC, polygon,...).
Après il suffit de regarder et noter le prix du $ pour convertir en €.
Surtout encore une fois, vérifier ce qui manquerait au listing de ces agrégateurs (j'ai perso plusieurs omissions, mais en les ayant repérées, ça permet de faciliter un "regard" sur mon portefeuille cryptos).
NB: ils ne donnent pas exactement la même valeur, mais indiquent le prix de chaque token à l'instant T, et la majorité de ses positions. Pratique, donc.

NB2: pour le fiat investi: ne pas oublier, si on a déjà déduit lors de cessions précédentes une part de son investissement (=le fiat injecté) que c'est au prorata, aussi lors des cessions suivantes -ça va de soi; c'est indiqué clairement sur la notice des impôts.

Message édité par lux-or le 25-08-2021 à 07:48:28
n°63867623
whynots
Posté le 27-08-2021 à 20:07:17  profilanswer

Bonjour,

J'ai débuté il y a quelque jour du minage avec 3 GPU. Et j'ai parcourus énormément de page sur ce forum et appris pas mal de chose.  
Notamment qu'il fallait être sous le régime d'une micro entreprise pour le minage. (question bête: est ce réellement obligatoire, sur le site "Waltio" d'aide au déclaration crypto ils disent que non).  
Est ce donc un problème si j'ouvre ma micro-entreprise après mes premier paiement suite au minage ? Comment remédier à cela ?  

Pour la déclaration du chiffre d’affaire j'ai bien compris qu'il fallait déclarer la somme en € au moment du paiement par la pool de minage.  
Mais ensuite comment déclarer si je fais des plus values avec ces sommes issues du minage ? Je déclare mes plus values sous la déclaration normale des impôts qui est sous mon nom et non celui de la micro entreprise ?  
La micro entreprise et moi même sont confondues au niveau bancaire ou je devrai me verser un "salaire" ?  

merci pour votre temps consacré a vos réponses

n°63926947
Bagdarion
Posté le 04-09-2021 à 17:11:14  profilanswer

: [:ill nino]  

M'intéressant à la déclaration pour mes prises de bénéfices 2021 je viens de lire la dernière page et.... je ne suis pas dans la mouise  :pt1cable:  
Début d'année j'ai liquidé quelques positions datant de 2018 et entre temps j'ai fait d'autres transactions (achat, vente, crypto vers crypto,)  et je n'ai jamais tenu de fichier excel durant tout ce temps.

J'ai 3 exchanges à consolider, je vais suer je crois :D

n°63933208
goldenboy_​45
Posté le 05-09-2021 à 16:02:07  profilanswer

Comment se passe la fiscalité des NFT arts quand ils sont vendu directement par l’artiste ?  
Est-ce que c’est 5.5% de TVA et 0% d’imposition comme avec les œuvres physiques ?

n°63937089
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2021 à 23:11:15  answer

salut  [:morans]  

une question qui a peut être été répondu?

Supposons que j'ai investi de la façon suivante:

exchange A: 1000€ de Crypto
exchange B: 1000€ de crypto

j'ai disons à présent 2000€ de crypto (valorisation à l'instant t) sur le A et 1300€sur le B

hors je passe en fiat mes 1300€ de crypto sur le B

je suis exonéré du coup? Ou je dois calculer le cashout / cashin sur l'exchange B ET le A ?  

merci d'avance, en gros je voudrais sortir mes billes d'un exchange de façon à avoir que 300€ de PV et pas payer l'impot

n°63937189
waylan
Posté le 05-09-2021 à 23:25:45  profilanswer

C'est mort, le calcul se fait sur la valeur globale de l'ensemble de tes cryptos, où qu'elles soient :D.
Donc cashout/cashin de A ET B.

En plus l'exonération c'est pour 300€ de cession, pas de PV, donc avec une cession à 1300€,comment dire... :D

Message édité par waylan le 05-09-2021 à 23:27:19
n°63937198
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2021 à 23:26:32  answer

les rats ...

donc dès que je commence à vouloir sortir un peu je me fais saigner c'est ça?

c'est tout ou rien en fait ...

n°63937200
Mackila
Posté le 05-09-2021 à 23:26:51  profilanswer

Et l'exonération, c'est sous 305€ de cashout, pas 305€ de PV.

n°63937234
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2021 à 23:31:38  answer

ok merci donc je peux sortir ça c'est déjà ça ...  

:jap:

n°63938085
coke15
Allons-y !!
Posté le 06-09-2021 à 08:56:31  profilanswer

Même avant....si j ais bien compris ,je me suis fais baiser cette année.

Vendus qques miettes de btc avec un vieil ordre oublié a 35k€,rachetés a 45k ....et crack le lendemain :/

Je vais devoir payer 1.5k€ sur de l' argent que je n ais pas cash oute :/

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°63938656
kimmeria
Posté le 06-09-2021 à 10:10:34  profilanswer

coke15 a écrit :

Même avant....si j ais bien compris ,je me suis fais baiser cette année.

Vendus qques miettes de btc avec un vieil ordre oublié a 35k€,rachetés a 45k ....et crack le lendemain :/

Je vais devoir payer 1.5k€ sur de l' argent que je n ais pas cash oute :/

Si tu revend ta 2nd position en MV, alors cela compensera la PV de la première opération. Au sein d'une même année les MV/PV crypto se compensent.

n°63946735
coke15
Allons-y !!
Posté le 06-09-2021 à 23:32:47  profilanswer

Donc je revend  pour faire une moins value.
Et je rachète direct vu que l on repart en haussier?

---------------
n°63946805
kimmeria
Posté le 06-09-2021 à 23:44:34  profilanswer

coke15 a écrit :

Donc je revend  pour faire une moins value.
Et je rachète direct vu que l on repart en haussier?

Si tu es actuellement en MV latente, oui tu peux faire cela. Le fait de passer l'ordre de vente en fiat va cristalliser ta MV. Ensuite tu rachètes pour re-rentrer sur le marché au même prix. Par contre cette double-opération a pour effet que ta future éventuelle PV sera plus importante (car ton PRU sera plus faible), donc la taxation future de ta PV sera plus importante.

n°63946824
coke15
Allons-y !!
Posté le 06-09-2021 à 23:49:22  profilanswer

Yep. Calcul à faire ;)

---------------
n°63947373
Mackila
Posté le 07-09-2021 à 08:07:29  profilanswer

Je comprends pas le trip là.
Mais bon, puisque certains semblent convaincus que faire exprès des faire de la MV pour éviter de payer quelques impôts est une bonne stratégie, je propose généreusement mon aide pour réduire votre IR : versez moi directement la moitié de votre salaire, je paierait l'IR qui va avec, c'est un bon plan vous paierez moins d'impôts  [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par Mackila le 07-09-2021 à 08:07:48
n°63947493
waylan
Posté le 07-09-2021 à 08:37:40  profilanswer

Si :

Mackila a écrit :

Je comprends pas le trip là. [... ]

Je ne suis pas sûr que le reste du message soit très utile.

Le post de kimmeria est plutôt clair sur l'intérêt de la manip.

1/marquer la MV permet de la décompter dans le calcul de l'imposition
2/Racheter dans la foulée permet de ne rien changer à la situation réel du portefeuille

Par contre effectivement ça diminue le PRU ( :o )

Message édité par waylan le 07-09-2021 à 08:40:57
n°63947537
Deltissou
Posté le 07-09-2021 à 08:45:02  profilanswer

Mackila a écrit :

Je comprends pas le trip là.
Mais bon, puisque certains semblent convaincus que faire exprès des faire de la MV pour éviter de payer quelques impôts est une bonne stratégie, je propose généreusement mon aide pour réduire votre IR : versez moi directement la moitié de votre salaire, je paierait l'IR qui va avec, c'est un bon plan vous paierez moins d'impôts ]

C'est pourtant des questions que tu devrais te poser. Perso, je ne comprends pas le trip d'investir dans un actif sans comprendre les subtilités de la fiscalité associée [:petrus75]

On est pas dans un paradis fiscal.

---------------
n°63955938
Le Matou
Posté le 08-09-2021 à 01:34:27  profilanswer

J'ai une question sur le calcul d'une case du CERFA n°2086.

Il s'agit de la case 220 intitulée "Prix total d’acquisition".
J'ai compris que c'est la somme FIAT globale dépensée pour constituer la valeur globale de mon portefeuille de cryptos (case 212) au moment de la vente.

La notice explique ceci :

Citation :

Prix total d’acquisition du portefeuille
Le prix total d'acquisition du portefeuille d'actifs numériques est égal à la somme de tous les prix acquittés en monnaie ayant  
cours  légal à  l'occasion  de  l'ensemble  des  acquisitions  d’actifs numériques (sauf  opérations  d'échange ayant  bénéficié du  
sursis d'imposition) réalisées avant la cession, et de la valeur des biens ou services, comprenant le cas échéant les soultes  
versées, fournis en contrepartie de ces acquisitions.

Je ne suis pas au clair : ce prix total d'acquisition est-il calculé en tenant également compte des ventes de cryptomonnaies en FIAT déjà déclarées ?

Exemple

J'ai viré 30k€ sur Kraken, j'ai tout dépensé en achetant 1 BTC à 30k€ et ce BTC vaut 50k€. Si je faisais une vente à ce moment-là :
- case 212 = 50k€ ("valeur globale du portefeuille au moment de la cession" )
- case 220 = 30k€ ("prix total d’acquisition" )

Imaginons qu'à ce moment-là, je vende effectivement 0,5 BTC pour 20k€ (lorsque 1 BTC = 40k€) et que je déclare correctement cette vente.

Lors de ma prochaine vente, ma case 220 vaudra bien 10k€ (30k€ d'achats - 20k€ de revente) et pas 30k€ ?

Merci d'avance pour l'éclaircissement :hello:

n°63956538
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-09-2021 à 09:07:02  profilanswer

Le Matou a écrit :

J'ai une question sur le calcul d'une case du CERFA n°2086.

Il s'agit de la case 220 intitulée "Prix total d’acquisition".
J'ai compris que c'est la somme FIAT globale dépensée pour constituer la valeur globale de mon portefeuille de cryptos (case 212) au moment de la vente.

La notice explique ceci :

Citation :

Prix total d’acquisition du portefeuille
Le prix total d'acquisition du portefeuille d'actifs numériques est égal à la somme de tous les prix acquittés en monnaie ayant  
cours  légal à  l'occasion  de  l'ensemble  des  acquisitions  d’actifs numériques (sauf  opérations  d'échange ayant  bénéficié du  
sursis d'imposition) réalisées avant la cession, et de la valeur des biens ou services, comprenant le cas échéant les soultes  
versées, fournis en contrepartie de ces acquisitions.

Je ne suis pas au clair : ce prix total d'acquisition est-il calculé en tenant également compte des ventes de cryptomonnaies en FIAT déjà déclarées ?

Exemple

J'ai viré 30k€ sur Kraken, j'ai tout dépensé en achetant 1 BTC à 30k€ et ce BTC vaut 50k€. Si je faisais une vente à ce moment-là :
- case 212 = 50k€ ("valeur globale du portefeuille au moment de la cession" )
- case 220 = 30k€ ("prix total d’acquisition" )

Imaginons qu'à ce moment-là, je vende effectivement 0,5 BTC pour 20k€ (lorsque 1 BTC = 40k€) et que je déclare correctement cette vente.

Lors de ma prochaine vente, ma case 220 vaudra bien 10k€ (30k€ d'achats - 20k€ de revente) et pas 30k€ ?

As tu lu cet article ?

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°63957361
kimmeria
Posté le 08-09-2021 à 10:37:00  profilanswer

Le Matou a écrit :

Lors de ta prochaine vente, ta case 220 vaudra 15k. C'est à dire la moitié de ton acquisition initiale (30k/2 = 15k), car tu as déjà céder la moitié du portefeuille auparavant.

n°63961762
Le Matou
Posté le 08-09-2021 à 18:50:14  profilanswer

Oui, mais mal visiblement ;)

Au passage, il est très pratique pour comprendre comment remplir la déclaration, c'est grâce à lui que je m'en suis sorti.

kimmeria a écrit :

Lors de ta prochaine vente, ta case 220 vaudra 15k. C'est à dire la moitié de ton acquisition initiale (30k/2 = 15k), car tu as déjà céder la moitié du portefeuille auparavant.

Si on suit l'exemple présenté par Aragorn ci-dessus et que cet exemple est juste, je crois que pour la case 220, il faut "juste" considérer le total de monnaie FIAT dépensée depuis toujours pour acheter des cryptomonnaies, quelles que soient les ventes effectuées entre-temps.

Pour arriver à cette conclusion, dans leur simulation, je me suis intéressé au moment où Bob enchaîne 2 ventes le 16/06/19 (en vert) et le 25/06/19 (en rouge).

Si on regarde la case 220, le prix total d'acquisition reste identique lors des cessions 2 et 3. Il n'y a donc pas à se casser la tête, la case 220 semble être la somme de tout l'argent FIAT dépensé pour acquérir des cryptomonnaies depuis le premier investissement.
Seule la case 221 minore ce montant, en calculant quelle partie de ce capital est déjà considéré comme taxé lors des précédentes ventes.

C'est plutôt une bonne nouvelle, puisque plus la case 220 est importante, plus la case 223 est importante, et qu'on soustrait la valeur de la case 223 lors du calcul de la plus- ou moins-value :)

n°63961970
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-09-2021 à 19:29:15  profilanswer

En 220, le montant ne peut jamais diminuer, il cumule en effet tous les achats réalisés avec du Fiat. Donc tu achètes des cryptos avec du fiat (fiat1), que tu en revends une partie contre du fiat et que tu rachètes alors des cryptos avec cette somme (fiat2), ça te fait en 220 : fiat1 + fiat2.
Ce qui sert à compenser cette case c'est la 221 surtout, qui est la part du capital initial contenu dans ce prix total d'acquisition (220).

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 08-09-2021 à 19:29:46

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63964307
kimmeria
Posté le 09-09-2021 à 00:06:53  profilanswer

Oui, j'ai écrit trop vite. C'est bien la case 221 qui permet de gérer ça, et le montant de la case 220 ne change pas.

n°63964343
Le Matou
Posté le 09-09-2021 à 00:16:18  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

En 220, le montant ne peut jamais diminuer, il cumule en effet tous les achats réalisés avec du Fiat. Donc tu achètes des cryptos avec du fiat (fiat1), que tu en revends une partie contre du fiat et que tu rachètes alors des cryptos avec cette somme (fiat2), ça te fait en 220 : fiat1 + fiat2.
Ce qui sert à compenser cette case c'est la 221 surtout, qui est la part du capital initial contenu dans ce prix total d'acquisition (220).

kimmeria a écrit :

Oui, j'ai écrit trop vite. C'est bien la case 221 qui permet de gérer ça, et le montant de la case 220 ne change pas.

Merci pour la confirmation :jap:

n°64018031
the_blob
Posté le 15-09-2021 à 15:40:43  profilanswer

Question :  

pour du minage type NiceHash :

-il faut forcement créer une ,micro entreprise ?

-revenu transformé au bout d'un an de 3000 euros, on a un abattement forfaitaire , et on est imposable sur le reste au titre des BNC ?

merci

n°64018180
kimmeria
Posté le 15-09-2021 à 15:53:53  profilanswer

the_blob a écrit :

Question :

pour du minage type NiceHash :

-il faut forcement créer une ,micro entreprise ?

-revenu transformé au bout d'un an de 3000 euros, on a un abattement forfaitaire , et on est imposable sur le reste au titre des BNC ?

merci

C'est encore assez flou, mais théoriquement oui.
Si micro-entreprise, alors il y a 2 paiements :
- prélèvements sociaux, calculés en % des recettes.
- impôts sur le revenu, calculés selon le barème ou le PFL, dans tous les cas après abattement sur les recettes.

Message édité par kimmeria le 15-09-2021 à 15:54:27
n°64018436
the_blob
Posté le 15-09-2021 à 16:23:07  profilanswer

ceux qui minent, ils font comment ? ils déclarent rien ?
je veux dire , le petit mineur qui veut se faire un petit complément mensuel en plus de ses revenus , c'est pas simple ..... voir décourageant :o

n°64018499
Deltissou
Posté le 15-09-2021 à 16:31:31  profilanswer

the_blob a écrit :

ceux qui minent, ils font comment ? ils déclarent rien ?
je veux dire , le petit mineur qui veut se faire un petit complément mensuel en plus de ses revenus , c'est pas simple ..... voir décourageant :o

S'il mine moins de 305€ par an, il n'a rien besoin de déclarer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)