Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°62753103
kimmeria
Posté le 25-04-2021 à 10:56:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

rekord a écrit :

Je réagissais à ce qui semblait te poser question, à savoir le "sont susceptibles".

Sur la question de l'article 92 du CGI, des arrêts successifs du Conseil d'Etat, que tu cites d'ailleurs, ont déjà dit que oui l'activité de minage était une activité BNC, au même titre que celles déjà décrites au-dit article. Donc voilà, y a rien de plus à chercher ou à en dire. Nul besoin que soit énoncé le terme de "minage" ou l'activité de "mineur" à partir du moment où la plus haute juridiction administrative s'est prononcée.

Je ne comprends pas le passage sur l'achat d'équipement+coût électrique. Quelle est la question sous-jacente  :??:

Pour le staking PoS, c'est effectivement beaucoup plus délicat, dans la mesure où techniquement ça paraît proche du minage, mais fiscalement proche du yielding :D Je ne sais pas si le CE a déjà entre les mains une affaire portant sur ce sujet...

J'ai mentionné la question de l'achat d'équipement + coût électrique pour montrer que les dépenses liées à l'activité de minage PoW sont très loin de l'esprit des activités BNC. Le BNC étant des activités de type prestations principalement intellectuelles nécessitant peu de charges d'équipement, peu de charges de fonctionnement et dont la valeur ajoutée provient quasi exclusivement de l'individu qui exerce l'activité. Alors que le minage PoW est tout l'inverse de cela : coût d'équipement élevé, coût de fonctionnement élevé, valeur ajoutée provenant quasi exclusivement des CAPEX et indépendante de l'individu qui exerce l'activité.

Au-delà de ça, je suis allé relire les arrêts du Conseil d'Etat, et particulièrement cette lettre de la DAJ qui résume bien la question : https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas [...] e-daj/9453

Citation :

[Le Conseil d'Etat] estime toutefois que les gains issus de ces opérations de cession peuvent « eu égard aux circonstances dans lesquelles elles interviennent » être imposables dans la catégorie des BIC et des BNC. C’est le cas, d’une part, lorsqu’ils « ne constituent pas un gain en capital résultant d'une opération de placement mais sont la contrepartie de la participation du contribuable à la création ou au fonctionnement de ce système d'unité de compte virtuelle » et, d’autre part, lorsque les « bitcoins » sont acquis en vue de leur revente, y compris lorsque la cession prend la forme d'un échange contre un autre bien meuble.

Si je lis bien, cela voudrait dire que les gains issus du minage ne deviennent imposable en BNC que s'il y a cession en FIAT. Aucune idée de comment déclarer et se faire imposer sur des gains issus du minage que l'on conserve en crypto  :pt1cable:

Je crois que les avocats que j'avais écouté en conférence parlaient de cela aussi. Les souvenirs me reviennent au fur et à mesure  :D  Ils disaient que c'était une incohérence dans la loi car cela engendre un décalage de l'imposition par rapport aux dates de l'activité (si on décide de miner en année N et de revendre en FIAT seulement en année N+10 par exemple), ce qui va à l'encontre de la plupart des autres codes juridiques français, et donc qui ne pourra pas vraiment être applicable.

Message édité par kimmeria le 25-04-2021 à 10:58:54
mood
Publicité
Posté le 25-04-2021 à 10:56:27  profilanswer

n°62753132
Kiks
Posté le 25-04-2021 à 11:01:17  profilanswer

-Marmite- a écrit :

Hello,

J'ai ouvert des comptes sur pas mal d'exchange depuis 2018 mais n'avais jamais rien déclaré.

Je compte me mettre en règle car je m'y suis mis un peu plus sérieusement cette année.

Y-a-t-il un problème à déclarer des comptes cette année alors que je ne les avais pas déclarer précédemment ?

Pareil, je suis en train de régulariser ça...

Par contre, la galère pour récupérer les informations propres à chaque compte (numéro de compte, date de fermeture, etc.).
Pour les dates d'ouverture, c'est facile, je me base sur le 1er mail. Mais pour la fermeture, y'en a pas toujours...  :(

Ça va finir par envoyer des demandes à leur support  [:deouss]

Edit : je viens de voir les nombreux postes contenant "numéro de compte"

Message cité 2 fois
Message édité par Kiks le 25-04-2021 à 11:04:59

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°62753486
ratibus
Posté le 25-04-2021 à 11:57:08  profilanswer

Kiks a écrit :

Par contre, la galère pour récupérer les informations propres à chaque compte (numéro de compte, date de fermeture, etc.).
Pour les dates d'ouverture, c'est facile, je me base sur le 1er mail. Mais pour la fermeture, y'en a pas toujours...  :(  

Ça va finir par envoyer des demandes à leur support  [:deouss]  

La date d'ouverture est optionnelle si elle n'a pas eu lieu dans l'année.  
C'est marqué dans le formulaire ;)

---------------
Mon blog
n°62754016
Kiks
Posté le 25-04-2021 à 13:07:55  profilanswer

Optionnelle (si effectuée au cours de l'année n) dans le formulaire pdf

https://i.imgur.com/V8X0ZSHl.png

Mais obligatoire sur le formulaire en ligne

https://i.imgur.com/WhUiKpc.png

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°62754797
Franchies
Let's do this.
Posté le 25-04-2021 à 15:13:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Perso je trouve ça assez logique au contraire, car les comptes crypto (tout comme les comptes bancaires à l'étranger) ne restent pas forcément ouvert jusqu'à la fin de ta vie. Et l'administration fiscale veut connaitre les années pendant lesquels chaque compte est utilisé.

Justement, t'es censé les déclarer quand tu les clôture, donc perso ça me paraissait logique de leur dire à l'ouverture, puis à la fermeture et fin.

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°62760901
true-wiwi
Posté le 26-04-2021 à 09:40:49  profilanswer

Kiks a écrit :

Pour les dates d'ouverture, c'est facile, je me base sur le 1er mail. Mais pour la fermeture, y'en a pas toujours... :(

Ça va finir par envoyer des demandes à leur support [:deouss]

A verifier mais il me semble que l'offre pro de cointracking peut générer les fichiers nécessaires pour la déclaration fiscale française.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°62760967
cadral
Posté le 26-04-2021 à 09:46:47  profilanswer

Pour la déclaration du compte coinbase, je n'arrive pas à mettre mon email de login, message d'erreur "Veuillez saisir des caractères alphanumériques sans accents.", donc @ non acceptée apparemment ? Vous avez mis quoi du coup ?

n°62761318
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-04-2021 à 10:12:33  profilanswer

Ça fonctionne sous le format xxxAROBASEyyyPOINTzzz

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°62762226
coke15
Allons-y !!
Posté le 26-04-2021 à 11:18:00  profilanswer

Kiks a écrit :

Optionnelle (si effectuée au cours de l'année n) dans le formulaire pdf

https://i.imgur.com/V8X0ZSHl.png

Mais obligatoire sur le formulaire en ligne

https://i.imgur.com/WhUiKpc.png

Purée le formulaire ne ligne qui ne veut pas de :
@,tiret,point,virgule,accent......

Génial pour les adresse mail et les adresses ''exotique''

C est un stagiaire qui a code le formulaire ?:o

Édit: burned

Message édité par coke15 le 26-04-2021 à 11:18:47

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62764093
Pumpk1n
Posté le 26-04-2021 à 14:19:23  profilanswer

C'est compliqué de déclarer un Metamask ou autre wallet vu l'absence de KYC.
Faut-il le faire ? Merci ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-04-2021 à 14:19:23  profilanswer

n°62766225
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 26-04-2021 à 17:10:44  profilanswer

Les portefeuilles personnels ne sont pas des comptes ouverts à l'étranger, ni auprès d'une personne de droit privé. Accessoirement, l'obligation de déclarer ses comptes ouverts sur des exchanges n'est pas liée à l'existence d'un KYC.

La notice de la 3916 bis indique :
CADRE 4 : NATURE DES COMPTES QUI DOIVENT ÊTRE DÉCLARÉS
Les comptes d’actifs numériques à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès de toute personne de droit privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques.

Message édité par sieg66 le 26-04-2021 à 17:24:52
n°62766342
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 26-04-2021 à 17:20:16  profilanswer

Techniquement un compte Metamask n'est pas un compte sur lequel tu vires des actifs numériques, c'est une interface te permettant d'accéder à un compte sur la Blockchain (pour celles qui sont compatibles).

Donc il serait potentiellement trompeur de le déclarer comme compte a l'étranger car tu peux accéder aux fonds qui sont dessus via d'autres interfaces.

J'imagine qu'il y 'a des nuances selon la Blockchain utilisée (je pense a la BSC qui appartient a Binance par exemple, il y'a donc une société identifiable vers laquelle potentiellement se tourner), mais qui gère la Blockchain Ethereum qui héberge les fonds que tu envoies dessus ? A quelle adresse ?

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62766521
Pumpk1n
Posté le 26-04-2021 à 17:38:08  profilanswer

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.
Sinon, je viens de commencer ma décla et visiblement, il n'accepte pas une ouverture de compte postérieure au 31/12/20.
Donc tout compte ouvert en 2021 serait déclarable uniquement à partir de 2022.

Message cité 1 fois
Message édité par Pumpk1n le 26-04-2021 à 18:24:56
n°62766707
Deltissou
Posté le 26-04-2021 à 17:59:20  profilanswer

Pumpk1n a écrit :

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.
Sinon, je viens de commencer ma décla et visiblement, il n'accepte pas une ouverture de compte postérieure au 31/12/21.
Donc tout compte ouvert en 2021 serait déclarable uniquement à partir de 2022.

Tu veux dire 31/12/2020 ?

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°62766759
kimmeria
Posté le 26-04-2021 à 18:04:51  profilanswer

dzmth a écrit :

Techniquement un compte Metamask n'est pas un compte sur lequel tu vires des actifs numériques, c'est une interface te permettant d'accéder à un compte sur la Blockchain (pour celles qui sont compatibles).

Ca n'existe pas un "compte sur la blockchain". Ce que tu possèdes sur Metamask (ou n'importe quel wallet hors plateforme) ce sont des clés privées permettant de signer le transfert d'unités associées à des adresses publiques.

n°62766811
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 26-04-2021 à 18:11:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si le compte n'a pas de numéro, alors faut mettre l'identifiant du compte, ou au pire l'adresse e-mail rattachée au compte.

Je ne mettrais pas quelque chose qui sert de login. Par exemple sur kraken, il est bien dit qu'il ne faut pas rendre public le nom d'utilisateur, celui qu'on entre pour se connecter. Par contre on peut communiquer le numéro du compte qu'on doit mettre en référence lors des virements.

Du coup avec binance je ne sais pas ce qui correspond à ça, mais utilisant une adresse courriel réservée à cette usage, je ne communiquerais pas un élément servant à se connecter. Le compte est déclaré, il n'a juste pas de numéro, il vaut mieux ne pas divulguer quelque chose qui sert à se connecter, juste pour pallier à l'absence d'un numéro de compte.

n°62766933
Pumpk1n
Posté le 26-04-2021 à 18:24:37  profilanswer

Deltissou a écrit :

Tu veux dire 31/12/2020 ?

Oui pardon, j'édite.

n°62766976
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 26-04-2021 à 18:28:50  profilanswer

-Marmite- a écrit :

Hello,

J'ai ouvert des comptes sur pas mal d'exchange depuis 2018 mais n'avais jamais rien déclaré.

Je compte me mettre en règle car je m'y suis mis un peu plus sérieusement cette année.

Y-a-t-il un problème à déclarer des comptes cette année alors que je ne les avais pas déclarer précédemment ?

Si tu ne les as pas utilisés, ce n'est pas grave pour les déclarations antérieures à 2019, la déclaration des comptes seulement détenus n'est devenue obligatoire qu'à partir de 2019. Par contre ils auraient dû être déclarés avec les revenus 2019, oui. Tu peux toujours sortir la 3916 bis en double pour faire une rectification de l'IR 2019, ou antérieurs si les comptes étaient utilisés.

Une page intéressante qui parle de l'arrêt du conseil d'Etat de 2019 qui définit ce qu'est un compte non utilisé, et la raison de la loi de 1990 qui instaure la déclaration des comptes détenus à l'étranger :

https://www.actu-juridique.fr/fisca [...] vant-2019/

Citation :

« Le législateur, en mettant en place une obligation de déclarer les comptes bancaires utilisés à l’étranger, a entendu instaurer une procédure de déclaration des mouvements de fonds sur de tels comptes afin de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, s’agissant de contribuables qui ne sont pas astreints à la tenue d’une comptabilité et d’opérations bancaires pour lesquelles l’administration ne peut se faire communiquer les relevés en exerçant le droit de communication qui lui est ouvert par l’article L. 83 du Livre des procédures fiscales », rappellent les juges.

Message édité par sieg66 le 26-04-2021 à 18:51:57
n°62767937
dzmth
Posté le 26-04-2021 à 20:10:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca n'existe pas un "compte sur la blockchain". Ce que tu possèdes sur Metamask (ou n'importe quel wallet hors plateforme) ce sont des clés privées permettant de signer le transfert d'unités associées à des adresses publiques.

Oui oui, c'est mal exprimé mais la finalité est la même. Merci pour la clarification  :jap:

---------------
n°62772474
Dulos
Posté le 27-04-2021 à 10:21:30  profilanswer

Mackila a écrit :

En fait ça dépend de ce que le tiers te fourni en échange de tes BTC. Si c'est de la crypto, ce n'est pas un fait générateur de la taxe (transaction crypto/crypto).
Si par contre le tiers en question t'a fourni des biens ou des services, la transaction est "fait générateur" du montant équivalent => déclaration, taxe sur la PV rapport au portefeuille global, toussa (exactement comme si t'avais fait la double action de 1) vendre tes BTC en FIAT, immédiatement suivie de 2) acheter des biens et/ou des services avec le FIAT du 1) ).
Si l'envoi des BTC au tiers est un pur don (rien en contrepartie), bah j'en sais rien. Si tu veux j'suis volontaire pour tester en faisant le tiers qui reçoit  [:petrus75]  ( :o )

Je relance  :heink:  

Bonjour :)

Quelles sont les conséquences sur la fiscalité d'achat de matériel d'occasion payé en crypto ... ?
Exemple :
- j'investie 500€ en crypto
- Aujourdhui j'en ai 1000€
- J'achète pour 400€ en crypto ( même question pour 304,99€ ;) )
- Il me reste 600€, je fiat -> PV 100 € ?? :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Dulos le 27-04-2021 à 10:22:46
n°62775456
Poly
Posté le 27-04-2021 à 14:34:51  profilanswer

cadral a écrit :

Pour la déclaration du compte coinbase, je n'arrive pas à mettre mon email de login, message d'erreur "Veuillez saisir des caractères alphanumériques sans accents.", donc @ non acceptée apparemment ? Vous avez mis quoi du coup ?

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ça fonctionne sous le format xxxAROBASEyyyPOINTzzz

N'y a-t-il pas un identifiant spécifique  fourni par Coinbase pour le déclarer aux administrations, comme sur Kraken ?
C'est un peu gros, là.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 27-04-2021 à 14:35:16
n°62775570
coke15
Allons-y !!
Posté le 27-04-2021 à 14:44:36  profilanswer

Poly a écrit :

N'y a-t-il pas un identifiant spécifique fourni par Coinbase pour le déclarer aux administrations, comme sur Kraken ?
C'est un peu gros, là.

Non il n y a pas.le seul identifiant coinbase c est le mail.

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62775858
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 27-04-2021 à 15:07:36  profilanswer

Dulos a écrit :

Quelles sont les conséquences sur la fiscalité d'achat de matériel d'occasion payé en crypto ... ?
Exemple :

déjà répété 100000 fois, tout achat de bien en crypto est à déclarer pour le montant en euro.

Que tu fiat 1000€ ou que t'achètes 2 PS5 en crypto, 'cest pareil, 500€ de PV

n°62775897
Dulos
Posté le 27-04-2021 à 15:10:42  profilanswer

dark oopa a écrit :

déjà répété 100000 fois, tout achat de bien en crypto est à déclarer pour le montant en euro.

Que tu fiat 1000€ ou que t'achètes 2 PS5 en crypto, 'cest pareil, 500€ de PV

Meuuuuuuh, 100 000 fois ça fait une moyenne de 2222x / page
j'ai du remonté 5 pages en arrière pour avoir un pseudo trace, et pas d'infos en FP

Mais merci quand même  [:welcom]  [:welcom]  [:welcom]

n°62776821
HickoryRob​_72
Posté le 27-04-2021 à 16:31:41  profilanswer

Dulos a écrit :

Exemple :

Pour être un poil plus précis que la réponse précédente, et que ça serve d'exemple, avec les termes utilisés par les impots.

Cash-in : 500€
Valeur du portefeuille Jour J : 1000€ en crypto
Transaction le jour J pour 400€ de "materiel" (ou quoi que ce soit pizza, euro, carte cadeau .. hors crypto) -> Cash-out 400€ ("Cession" est le terme utilisé par les impots)

Pour les impots, il faut calculer ta PV sur cette opération

Valeur globale du portefeuille au moment de la cession 1000
Prix de cession                                                          400

Prix total d'acquisition                                                 500

Plus-values et moins-values                                         200

Spoiler :

PV = Prix de cession – (Prix total d'acquisition  x (Prix de cession/Valeur globale)).
     = 400 - ( 500 x ( 400 / 1000 ))
     = 200

Total des prix de cession réalisés au niveau du foyer fiscal                      400
Total des plus-values et moins-values réalisées au niveau du foyer fiscal  200

Oui sur une opération c'est plutôt simple.  
Sur plusieurs, il faut reporter a chaque fois la part du prix d'acquisition dans chaque cession.

Tu as donc maintenant :
- ton materiel
- 600€ en crypto
- 60€ à payer aux impots (30% de 200€)

Spoiler :

Et si tu récupères en EUR tes 600€ de crypto
- ton matériel
- 600€ en EUR
- 150€ à payer aux impots (30% de 500€)

Message cité 2 fois
Message édité par HickoryRob_72 le 27-04-2021 à 16:36:44
n°62777193
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 27-04-2021 à 17:03:34  profilanswer

[:implosion du tibia]

n°62777527
Dulos
Posté le 27-04-2021 à 17:35:29  profilanswer

HickoryRob_72 a écrit :

Pour être un poil plus précis que la réponse précédente, et que ça serve d'exemple, avec les termes utilisés par les impots.

Transaction le jour J pour 400€ de "materiel" (ou quoi que ce soit pizza, euro, carte cadeau .. hors crypto) -> Cash-out 400€ ("Cession" est le terme utilisé par les impots)

Spoiler :

PV = Prix de cession – (Prix total d'acquisition  x (Prix de cession/Valeur globale)).
     = 200

Total des prix de cession réalisés au niveau du foyer fiscal                      400

Sur plusieurs, il faut reporter a chaque fois la part du prix d'acquisition dans chaque cession.

Tu as donc maintenant :
- ton materiel
- 600€ en crypto

Spoiler :

- ton matériel
- 600€ en EUR

Respect  :jap: merci !

Par contre, j'ai vu qu'il y avait un max autorisé / an de 305€ de conversion fiat.

Est ce que l'achat de matériel à 305€ équivalent crypto m'évite les 30% flaxtax ?
ou bien est ce 305€ de PV ( donc un achat de 762,5€ si je n'm'abuse) ?

Ca peut être pas mal de mettre l'exemple en FP j'imagine :)

Message édité par Dulos le 27-04-2021 à 17:36:04
n°62777655
dzmth
Posté le 27-04-2021 à 17:49:07  profilanswer

Plus petit ou égal a 305 euros de *cessions* (ventes contre fiat, achats de services ou de biens) cumulées sur l'année fiscale = pas d'imposition.

Au dessus de 305 -> imposition si plus-value.

---------------
n°62778107
waylan
Posté le 27-04-2021 à 18:43:32  profilanswer

HickoryRob_72 a écrit :

Spoiler :

= 200

Tu as donc maintenant :
- ton materiel
- 600€ en crypto

Spoiler :

- ton matériel
- 600€ en EUR

Si je peux me permettre, ta précision est encore trop simpliste par rapport à la réalité d'une déclaration d'impôts. En effet tu calcules ce qui est dû aux impôts à la fin par simple déduction, 500 euros de PV globale donc je prends 30% et basta. Ca ne fonctionne que dans cet exemple bien particulier où le compte est soldé à la fin.

Si on veut faire les choses "proprement" ça donnerai plutôt ce calcul (en soit la conclusion sera la même pour ce cas particulier, mais la méthode permettrait aussi de prendre en compte un retrait partiel par exemple) :

La plus ou moins value ne se calcule par à partir du "prix total d'acquisition" mais à partir du "prix total d'acquisition net" (voir le cerfa de déclaration 2086). La différence entre les deux est la prise en compte du fait qu'à chaque cession tu ne retires pas que la PV/MV mais également une part du capital investit au départ.
Il faut donc, à partir de la deuxième cession, retrancher cette part de capital retirée du prix total d'acquisition brut.

Donc si on reprend le calcul ça donnerai plutôt :

Première *cession* (achat de matériel):

Transaction le jour J pour 400€ de "materiel"
Prix total d'acquisition net 500€

PV 1ère cession = Prix de cession – (Prix total d'acquisition net x (Prix de cession/Valeur globale)).
                        = 200

Deuxième *cession* : Récupération des 600 euros de crypto en Fiat :

Valeur du portefeuille Jour J+X : 600€ en crypto
Retrait en Fiat de ces 600 €

Calcul du prix total d'acquisition net = Prix total d'aquisition brut - Fraction du capital initial déjà retirée
                                                              = Prix total d'acquisition brut - (Prix total d'acquisition net précédent * Prix de cession vente précédente/ valeur totale du portefeuille avant la vente précédente)
                                                              = 500 - (500 * 400 / 1000)
                                                              = 300 €
PV 2ème cession = Prix de cession – (Prix total d'acquisition net x (Prix de cession/Valeur globale))
                         = 600 - (300 * (600 / 600))
                         = 300

PV globale sur l'année = 200 + 300 = 500

Imposition : 30% de 500 = 150€

Désolé pour le mal de tête :o
(et si il y a erreur n'hésitez pas à corriger)

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 27-04-2021 à 18:58:43
n°62778331
intra1910
Posté le 27-04-2021 à 19:15:53  profilanswer

Ouah, le jour J, on fera qu'une seule cession, en décembre par exemple en vidant TOUT pour que ce soit plus simple!
Mais bon, on fera peut-être ça d'ici 2025 lol

n°62778357
intra1910
Posté le 27-04-2021 à 19:18:49  profilanswer

Puis admettons, le portefeuille vaut 10k en 2022, pour les mêmes choses, il pourrait valoir 100k en 2024 (par exemple) donc la valeur du portefeuille changera forcément à chaque cession. Comment vont s'y retrouver les impôts ?
Car on parle bien de la valeur du portefeuille au jour J, et non pas juste la valeur de la balance fiat (ce qui serait trop facile... :p )
Bref, du coup, on essaiera de faire qu'une cession complète le jour où on aura décider / estimer le besoin de retirer pour avoir un virement...

n°62778391
waylan
Posté le 27-04-2021 à 19:22:03  profilanswer

intra1910 a écrit :

Puis admettons, le portefeuille vaut 10k en 2022, pour les mêmes choses, il pourrait valoir 100k en 2024 (par exemple) donc la valeur du portefeuille changera forcément à chaque cession. Comment vont s'y retrouver les impôts ?
Car on parle bien de la valeur du portefeuille au jour J, et non pas juste la valeur de la balance fiat (ce qui serait trop facile... :p )
Bref, du coup, on essaiera de faire qu'une cession complète le jour où on aura décider / estimer le besoin de retirer pour avoir un virement...

Ce n'est pas leur problème ça, c'est à toi de noter la valeur du portefeuille au moment de la cession :)
(ou de la retrouver via l'interface de ton broker/exchange au moment de la déclaration)

n°62779354
intra1910
Posté le 27-04-2021 à 21:03:06  profilanswer

waylan a écrit :

Ce n'est pas leur problème ça, c'est à toi de noter la valeur du portefeuille au moment de la cession :)
(ou de la retrouver via l'interface de ton broker/exchange au moment de la déclaration)

Le jour en question, je mettrais tout en fiat, comme ça, je ne m'embêterais pas... et je compte tout retirer d'ici 2025 je pense... (j'investis 50 euros par mois sans regarder la baisse ou la montée, et je répartis sur du BTC ETH et BNB...)

n°62781864
HickoryRob​_72
Posté le 28-04-2021 à 08:29:42  profilanswer

waylan a écrit :

Si je peux me permettre, ta précision est encore trop simpliste par rapport à la réalité d'une déclaration d'impôts. En effet tu calcules ce qui est dû aux impôts à la fin par simple déduction, 500 euros de PV globale donc je prends 30% et basta. Ca ne fonctionne que dans cet exemple bien particulier où le compte est soldé à la fin.

Y a pas de mal,  
Je ne mettais pas le deuxieme cas comme une deuxieme cession, je recollais juste a l'intitulé initial qui disait "600€, je fiat" alors que ma démo prenait en compte le fait de garder ces 600 en crypto.

Tu fais bien de préciser, j'ai hésité a l'ajouter a ma ligne qui parlait du prix d'acquisition et de "c'est souvent pas si simple" :)

n°62781891
HickoryRob​_72
Posté le 28-04-2021 à 08:34:39  profilanswer

waylan a écrit :

Ouais c'est ça le plus casse pied !
Surtout avec des ordres programmés, limite, ou stop loss par exemple. Tout ce qui n'est pas instantané en fait.  
L'ordre peut être executé sans que tu ais le nez dessus, et voir une semaine plus tard qu'il a été exécuté. Il faut connaitre le montant de ton portif au MOMENT de l'execution de l'ordre  :fou:  

n°62782384
Franchies
Let's do this.
Posté le 28-04-2021 à 09:41:14  profilanswer

HickoryRob_72 a écrit :

Ouais c'est ça le plus casse pied !
Surtout avec des ordres programmés, limite, ou stop loss par exemple. Tout ce qui n'est pas instantané en fait.  
L'ordre peut être executé sans que tu ais le nez dessus, et voir une semaine plus tard qu'il a été exécuté. Il faut connaitre le montant de ton portif au MOMENT de l'execution de l'ordre  :fou:  

Et surtout, comment le prouver quand l'administration posera la question, faut faire des captures d'écrans des différents interfaces en superposant le journal du jour ?  :o

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°62782432
HickoryRob​_72
Posté le 28-04-2021 à 09:46:49  profilanswer

[:yiipaa:4]

n°62783110
kimmeria
Posté le 28-04-2021 à 10:51:33  profilanswer

Franchies a écrit :

Et surtout, comment le prouver quand l'administration posera la question, faut faire des captures d'écrans des différents interfaces en superposant le journal du jour ?  :o

Tous les éléments qui peuvent prouver ta bonne foi sont à conserver. Dans l'idée, moi je ferai :
- capture d'écran de mes comptes chez tous mes exchanges + hardware wallets, affichant une ligne par crypto avec (nom crypto + quantité détenue + contre-valeur en euro).
- tableau Excel qui synthétise les mêmes données dans un tableau unique.
- les exports CSV de mes comptes chez tous mes exchanges.
- la liste des adresses publiques vérifiables sur la blockchain pour les crypto sur hardware wallets.

Tout ça à rassembler A CHAQUE CESSION FIAT de n'importe quelle crypto.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-04-2021 à 10:52:28
n°62783226
waylan
Posté le 28-04-2021 à 10:59:54  profilanswer

Moralité : HOLD

:o

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 28-04-2021 à 11:00:09
n°62783924
kimmeria
Posté le 28-04-2021 à 12:04:06  profilanswer

waylan a écrit :

Moralité : HOLD
:o

Clairement oui  :D  

D'ici quelques années, la fiscalité sera plus clair dans la méthode de mise en oeuvre. Il y aura eu des exemples de contrôles par l'administration fiscale et des jurisprudences qui permettront de savoir exactement la forme des justificatifs qu'il faut conserver. Les prestataires de services qui feront ça pour nous quasi-automatiquement auront également gagné en maturité dans leur process.

n°62784280
Pumpk1n
Posté le 28-04-2021 à 12:42:43  profilanswer

D'autres qui ont ouvert des comptes sur exchange cette année peuvent confirmer qu'il n'est pas possible de les déclarer en 2021 mais  en 2022 ? Merci. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)