Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2040 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°62193611
Trezoster
Posté le 22-02-2021 à 12:39:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Bah la question c'est : comment remontent-ils ? Parce que justement je n'aurai pas les justificatifs ni les calculs de PV réelles.

Donc l'administration fiscale ne pourra rien remonter  :pt1cable: , si ce n'est le pognon FIAT qui est arrivé sur mon compte bancaire. Mais justement, si je déclare ce pognon FIAT arrivé sur mon compte bancaire comme étant entièrement de la PV soumis à l'impôt, ça prouve quand même ma bonne foi non ? Ca prouve aussi mon incompétence à faire un suivi sérieux de mon portefeuille crypto, mais sans volonté d'échapper à l'impôt pour autant !

La personne à qui j'ai parlé dans mon (petit) SIP m'a dit, en résumé : "OSEF de vos transactions d'il y a des années, on ne s'intéresse qu'à celles de l'année fiscale en cours".
Donc je vais uniquement déclarer mes cessions 2020 cette année.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2021 à 12:39:29  profilanswer

n°62193789
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-02-2021 à 12:56:11  profilanswer

dzmth a écrit :

500 balles y'a 4 ans, rien que sur BTC ca te fais potentiellement 25k de pv si t'as hold, gg.

Faire preuve de bonne volonté en voulant régulariser votre situation ne garantit pas la bienveillance des impôts, mais c'est un plus tout de même, on est encore dans une période de tolérance en cas de comptes ouverts avant que la règlementation ne soit clarifiée par la loi de finances 2019, a priori, puisque le caractère obligatoire de la déclaration de compte ne s'applique que depuis le 1er Janvier 2020.

Si seulement  [:megoced]

Y a que le LEND qui est sorti de nul part en se convertissant en AAVE, je me suis refait (passé à 1000€, que j'ai pas converti en FIAT mais réinvesti en shitcoin).
Mon PF lors du crash valait même pas 50€  [:sigmund frog]

n°62193959
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 22-02-2021 à 13:08:09  profilanswer

Pas de PV, pas d'impôts [:cosmoschtroumpf]

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62193965
tibzz
Nice tan!
Posté le 22-02-2021 à 13:08:34  profilanswer

Drap!

---------------

n°62194079
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-02-2021 à 13:17:01  profilanswer

dzmth a écrit :

Yes mais ça n'empêche pas la déclaration, c'est là où j'ai été mauvais.

n°62195551
kimmeria
Posté le 22-02-2021 à 15:11:14  profilanswer

dzmth a écrit :

Donc pour l'instant tu n'as a déclarer que l'existence de tes comptes d'exchanges pour la prochaine déclaration.

Si tu effectues des conversions en fiat durant l'année 2021, tu devras les déclarer l'année prochaine, a toi de prévoir le coup en notant la valorisation globale de ton portefeuille crypto au moment des dites cessions.

Pour le coup d'acquisition, si tu veux pas te prendre trop la tête, tu regardes déjà ce que tu as dépensé en fiat au total pour acquérir des cryptos (somme des virements/paiements par cb etc).

Ce qui intéresse les impôts c'est combien tu as investi en fiat, et la valeur de ton portefeuille au moment des cessions en fiat, pour qu'ils puissent calculer qu'au moment de la cession, tu as cédé x% de ton portefeuille, réalisé y plus value, ce qui diminue (jusqu'a un prochain investissement en fiat) mécaniquement le montant a partir duquel sera calculé la prochaine prise de plus-value.

Si tu met 0 en coup d'acquisition c'est suspect, même si c'est a leur avantage.

Trezoster a écrit :

La personne à qui j'ai parlé dans mon (petit) SIP m'a dit, en résumé : "OSEF de vos transactions d'il y a des années, on ne s'intéresse qu'à celles de l'année fiscale en cours".
Donc je vais uniquement déclarer mes cessions 2020 cette année.

:jap: Merci pour les pistes de réflexion. En effet, je crains que mettre 0 en acquisition ne déclenche des contrôles plus poussés car cela va paraitre louche  :(  

Question complémentaire, les plateformes d'échange d'utilisateur à utilisateur, comme Localbitcoin, Paxful ou bitcoin.de , est-ce qu'il faut les déclarer dans la déclaration des comptes étrangers ? Parce que le pognon FAIT des transactions ne passe jamais par les comptes utilisateurs de ces plateformes, les virements sont faits/reçus directement par les utilisateurs de RIB à RIB.

n°62195659
dzmth
Posté le 22-02-2021 à 15:18:55  profilanswer

Si c'est de particulier a particulier et que ca ne transite pas par un compte tiers, tu n'as pas a déclarer la plateforme, juste la ou les transactions si ce sont des cessions avec plus-values.

---------------
n°62196278
lux-or
Posté le 22-02-2021 à 15:56:20  profilanswer

A mon avis, tu t'avance un peu, là... d'où tiens-tu le critère que "ça ne transite pas par un compte tiers"? Vu nulle part dans les textes fiscaux....  
Aucune raison de ne pas les déclarer je pense.

n°62196508
ssay3r
ou Valochh
Posté le 22-02-2021 à 16:12:18  profilanswer

dzmth a écrit :

Si tu met 0 en coup d'acquisition c'est suspect, même si c'est a leur avantage.

Mais du coup ça se passe comment pour celui qui mine des miettes avec une CG et qui par la suite trade avec pour le fun ?

Message cité 1 fois
Message édité par ssay3r le 22-02-2021 à 16:12:45

---------------
Feedback
n°62196842
dzmth
Posté le 22-02-2021 à 16:40:29  profilanswer

lux-or a écrit :

A mon avis, tu t'avance un peu, là... d'où tiens-tu le critère que "ça ne transite pas par un compte tiers"? Vu nulle part dans les textes fiscaux....
Aucune raison de ne pas les déclarer je pense.

Citation :

Les comptes d’actifs numériques à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès de toute personne de droit privé  
ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques mentionnés à l'article 150 VH bis du code général des impôts.

C'est dans la notice du cerfa 3916-bis.
Si la plateforme ne sert qu'a mettre en relation 2 particuliers, s'il n'y a pas de dépots sur les comptes de la plateforme tierce, alors cela n'entre pas dans ce que tu dois déclarer.

Tu dois déclarer la cession si plus-value, mais si demain je t'envoie 1 btc sur ton wallet et que tu me fais un virement de 40K, parce qu'on s'est mis d'accord pour ce prix via HFR, ni toi ni moi n'avons a déclarer nos comptes HFR, juste la transaction si j'ai fait une plus-value.

Je ne sais pas comment fonctionne Localbitcoins ou les autres plateformes citées dans son post, mais s'il n'y a pas d'intermédiaire pour les dépôts de crypto et de fiat, et seulement de la mise en relation, il faut s'en tenir a la notice du cerfa concerné.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2021 à 16:40:29  profilanswer

n°62196843
Crystal Di​x
Posté le 22-02-2021 à 16:40:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

C'est pourtant encore un cas simple, si tu revends 40% de ton portefeuille global, ta PV se calcule en faisant la différence entre ta vente et 40% du prix d'acquisition du portefeuille. C'est pour les prochaines ventes que ça va se compliquer puisqu'il faudra tenir compte de ce que tu avais déjà vendu, en retirant au prix d'acquisition la part déjà vendue (40%).
Mais dans la vraie vie, entre temps tu as ajouté des achats.

Après pas de secret, suffit d'appliquer la formule des impôts...

Trezoster a écrit :

Tu appliques bêtement la formule : Prix de revente – (prix total acquisition x (prix de revente/valeur du portefeuille))
Si le BTC est à 30000 quand tu vends 40%, tu récupères 12000€, dont :
(30000 x 0.4) - (23000) x ((30000 x 0.4) / 30000) = 2800€ de PV, donc 840€ d'impôts.

Je n'avais pas eu le temps de le faire sur le moment, mais merci à vous deux pour vos explications, tout est bien clair maintenant !

Message édité par Crystal Dix le 22-02-2021 à 16:41:18
n°62196861
dzmth
Posté le 22-02-2021 à 16:42:19  profilanswer

ssay3r a écrit :

Mais du coup ça se passe comment pour celui qui mine des miettes avec une CG et qui par la suite trade avec pour le fun ?

Mining = autre régime fiscal.

---------------
n°62197211
kimmeria
Posté le 22-02-2021 à 17:13:15  profilanswer

dzmth a écrit :

Citation :

Les comptes d’actifs numériques à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès de toute personne de droit privé
ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques mentionnés à l'article 150 VH bis du code général des impôts.

C'est dans la notice du cerfa 3916-bis.
Si la plateforme ne sert qu'a mettre en relation 2 particuliers, s'il n'y a pas de dépots sur les comptes de la plateforme tierce, alors cela n'entre pas dans ce que tu dois déclarer.

Tu dois déclarer la cession si plus-value, mais si demain je t'envoie 1 btc sur ton wallet et que tu me fais un virement de 40K, parce qu'on s'est mis d'accord pour ce prix via HFR, ni toi ni moi n'avons a déclarer nos comptes HFR, juste la transaction si j'ai fait une plus-value.

Je ne sais pas comment fonctionne Localbitcoins ou les autres plateformes citées dans son post, mais s'il n'y a pas d'intermédiaire pour les dépôts de crypto et de fiat, et seulement de la mise en relation, il faut s'en tenir a la notice du cerfa concerné.

Aucune de ces plateformes ne voit passer du FIAT, les transactions se font de RIB à RIB (ou paypal ou whatever). Par contre, certaines des plateformes voient passer les cryptomonnaies car elles jouent le rôle de gardien pendant la transaction, et ensuite de portefeuille crypto pour la réception des crypto par l'acheteur.

Le fonctionnement classique, c'est que : tu veux acheter des bitcoins, la plateformes met en relation 2 utilisateurs. Le vendeur de bitcoin envoi ses bitcoins à la plateforme qui les stocke en tant que "gardien" pendant les 2-3 jours où l'acheteur doit faire le virement sur le RIB du vendeur. Lorsque le vendeur confirme la réception du virement sur son compte bancaire, les bitcoins sont "débloqués" du gardien et ils sont accessibles à l'acheteur sur son compte crypto dans la plateforme.

En lisant vite la notice du cerfa 3916-bis, on a envie de dire qu'il faut donc déclarer ces comptes. Sauf que dans mon cas, ces comptes n'ont jamais reçu en dépôt des actifs numériques. Moi je n'ai fait que des retraits d'actifs numériques après les avoir achetés, pour les envoyer sur un autre wallet :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-02-2021 à 17:23:57
n°62197403
ssay3r
ou Valochh
Posté le 22-02-2021 à 17:32:18  profilanswer

dzmth a écrit :

Mining = autre régime fiscal.

Lequel du coup ? (on parle vraiment de gains ridicules)

---------------
Feedback
n°62197832
lux-or
Posté le 22-02-2021 à 18:30:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le vendeur de bitcoin envoi ses bitcoins à la plateforme qui les stocke [...]

En lisant vite la notice du cerfa 3916-bis, on a envie de dire qu'il faut donc déclarer ces comptes. Sauf que dans mon cas, ces comptes n'ont jamais reçu en dépôt des actifs numériques. Moi je n'ai fait que des retraits d'actifs numériques après les avoir achetés, pour les envoyer sur un autre wallet :pt1cable:

OK, tu veux juste te convaincre que c'est pas une plateforme d'échange, même si elle reçoit en dépôt des cryptos mais-c'est-pas-un-vrai-dépôt-pour-de-vrai.
A la limite, considère aussi que les cryptos y'a un vide juridique et rien à déclarer -discours souvent entendu blablabla...  
End pour moi.

@dmzth: OK avec ton analyse pour ces cas là. Rien à voir avec ce qui précède.

n°62197891
Corleone_6​8
Posté le 22-02-2021 à 18:38:19  profilanswer

dzmth a écrit :

Tu parles du LEND AAVE ? Vu la conversion automatique du coin il passe à la trape concernant les PV ?

---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°62197930
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-02-2021 à 18:42:52  profilanswer

lux-or a écrit :

OK, tu veux juste te convaincre que c'est pas une plateforme d'échange, même si elle reçoit en dépôt des cryptos mais-c'est-pas-un-vrai-dépôt-pour-de-vrai.
A la limite, considère aussi que les cryptos y'a un vide juridique et rien à déclarer -discours souvent entendu blablabla...
End pour moi.

@dmzth: OK avec ton analyse pour ces cas là. Rien à voir avec ce qui précède.

Ce qu'il veut dire c'est que le fonctionnement est asymétrique, lorsque tu vends des cryptos, tu vas déposer tes cryptos sur un compte de la plateforme le temps de la vente (la question de déclarer semble alors assez logique) mais que dans l'autre sens tu vas virer directement le fiat du compte de ta banque vers celle du vendeur.
Néanmoins reste la question qui m'interroge et qui a été posée précédemment, lorsqu'on s'inscrit sur un exchange, on ne s'inscrit qu'à un site Internet en soit, ce n'est pas un compte bancaire. À partir du moment où tu y déposes du fiat et des cryptos tu ne peux évidemment plus dire que ce n'est qu'un compte utilisateur. Il n'y a en effet pas d'étape de création de compte ce qui a pour conséquence de créer un flou je trouve. Si tu considères que le fait de s'inscrire sur le site Internet d'une plateforme d'échanges de cryptos est similaire à celui d'ouvrir un compte alors la question est vite répondue. Si tu cherches à savoir si un autre fait est déclencheur de l'ouverture d'un compte, cela est moins évident.
Mais dans le doute, déclarer ne coûte rien si vous le faites en temps et en heures.

Message édité par MaybeEijOrNot le 22-02-2021 à 18:44:00

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62198049
lux-or
Posté le 22-02-2021 à 18:53:18  profilanswer

On te dit pas que tu dois déclarer **seulement si tu as déposé**, mais si la plateforme reçoit des dépôts -ce qui est visiblement le cas, donc bon appétit pour argumenter ça.

En passant, personne ne parle de compte bancaire -à ma connaissance, aucun exchange n'est [pour l'instant?] une banque, ce n'est pas la question.

n°62198190
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-02-2021 à 19:07:51  profilanswer

lux-or a écrit :

On te dit pas que tu dois déclarer **seulement si tu as déposé**, mais si la plateforme reçoit des dépôts -ce qui est visiblement le cas, donc bon appétit pour argumenter ça.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2020-01-01
Comme tu le dis :

Citation :

Les comptes à déclarer en application de l'article 1649 bis C du code général des impôts sont ceux ouverts auprès de toute personne de droit privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques mentionnés à l'article 150 VH bis du code général des impôts.

Il faut déclarer les comptes qui se font états à cet article : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 037988279/

Citation :

sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes d'actifs numériques mentionnés à l'article 150 VH bis ouverts, détenus, utilisés ou clos auprès d'entreprises, personnes morales, institutions ou organismes établis à l'étranger.

Mais notre premier texte stipule :

Citation :

Un compte est réputé avoir été utilisé par l'une des personnes mentionnées au premier alinéa dès lors que celle-ci a effectué au moins une opération de crédit ou de débit pendant la période mentionnée par la déclaration, qu'elle soit titulaire du compte ou qu'elle ait agi par procuration, soit pour elle-même, soit au profit d'une personne ayant la qualité de résident.

Reste la question du "détenu" ?

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 22-02-2021 à 19:09:39

---------------
n°62198384
kimmeria
Posté le 22-02-2021 à 19:27:54  profilanswer

lux-or a écrit :

En passant, personne ne parle de compte bancaire -à ma connaissance, aucun exchange n'est [pour l'instant?] une banque, ce n'est pas la question.

Oui en effet. En lisant plus attentivement, il suffit que la plateforme reçoivent habituellement des dépôts crypto pour devoir déclarer le compte. Peu importe que ton compte à toi sur cette plateforme ait reçu ou non des crypto.

PS : il existe bien des exchanges avec licence bancaire. Bitwala est un des plus connu par exemple, depuis 2014. Et Kraken a eu sa licence bancaire en fin d'année 2020, mais il n'a pas encore mis en place les services associés.

Message édité par kimmeria le 22-02-2021 à 19:31:08
n°62200324
Nitescent
Posté le 22-02-2021 à 23:40:15  profilanswer

Et les cryptos sur Revolut, c'est considéré comme des vraies cryptos ? :o

On ne peut pas les envoyer, pas en recevoir, à aucun moment on ne possède vraiment les cryptos...  
Mais j'avais pris 1k€ d'ETH, revendu à 1.4k€ après m'être rendu compte que je ne pouvais pas les envoyer vers un exchange
donc soumis à l'imposition dès mon premier trade :o

n°62200369
Corleone_6​8
Posté le 22-02-2021 à 23:49:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Il faut déclarer les comptes qui se font états à cet article : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 037988279/

Citation :

sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes d'actifs numériques mentionnés à l'article 150 VH bis ouverts, détenus, utilisés ou clos auprès d'entreprises, personnes morales, institutions ou organismes établis à l'étranger.

Mais notre premier texte stipule :

Citation :

Un compte est réputé avoir été utilisé par l'une des personnes mentionnées au premier alinéa dès lors que celle-ci a effectué au moins une opération de crédit ou de débit pendant la période mentionnée par la déclaration, qu'elle soit titulaire du compte ou qu'elle ait agi par procuration, soit pour elle-même, soit au profit d'une personne ayant la qualité de résident.

Reste la question du "détenu" ?

On doit lire ça "ouverts et détenus et utilisés" ou bien "ouverts ou détenus ou utilisés"?  [:klemton]

Si on a juste ouvert un compte sans l'utiliser, il n'est peut être pas à déclarer ?  [:klemton]

Message édité par Corleone_68 le 22-02-2021 à 23:50:54

---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°62202134
dzmth
Posté le 23-02-2021 à 10:21:53  profilanswer

ssay3r a écrit :

Lequel du coup ? (on parle vraiment de gains ridicules)

BNC + statut Pro (micro-BNC a petite échelle).  

Nitescent a écrit :

Et les cryptos sur Revolut, c'est considéré comme des vraies cryptos ? :o
On ne peut pas les envoyer, pas en recevoir, à aucun moment on ne possède vraiment les cryptos...  
Mais j'avais pris 1k€ d'ETH, revendu à 1.4k€ après m'être rendu compte que je ne pouvais pas les envoyer vers un exchange
donc soumis à l'imposition dès mon premier trade :o

Même si tu ne les "possèdes" pas vraiment, si tu inities la revente d'un actif numérique, que ce soit seul, ou via un intermédiaire, si plus-value, il y'a fait générateur d'imposition.

---------------
n°62202232
ssay3r
ou Valochh
Posté le 23-02-2021 à 10:28:14  profilanswer

dzmth a écrit :

BNC + statut Pro (micro-BNC a petite échelle).

J'avais lu ça quelque part pour le micro BNC. Merci. Et concrètement ça se traduit comment sur la déclaration ? Juste une case à remplir en plus ? Pas d'autres démarches ?

---------------
Feedback
n°62202270
dzmth
Posté le 23-02-2021 à 10:30:48  profilanswer

Ben il te faut un statut pro (micro-entreprise a minima), et toute la fiscalité qui va avec.

---------------
n°62202523
ssay3r
ou Valochh
Posté le 23-02-2021 à 10:49:43  profilanswer

Ok :D

Merci pour les infos :jap:

Message édité par ssay3r le 25-02-2021 à 10:14:38

---------------
Feedback
n°62207087
kimmeria
Posté le 23-02-2021 à 18:20:33  profilanswer

Est-ce que des gens du topic ont déjà testé des services de calculs automatique pour la fiscalité crypto ?

Par exemple :
https://koinly.io/fr/
https://waltio.co/
https://coinpanda.io/
https://www.coqonut.fr/home

Ces services sont généralement proposés à 20-50€ par an. Si on a des grosses PV à déclarer, depuis plusieurs plateformes, ça peut faire gagner un temps fou ... en supposant que ces sites fonctionnent bien  :??:

n°62207132
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-02-2021 à 18:25:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Est-ce que des gens du topic ont déjà testé des services de calculs automatique pour la fiscalité crypto ?

Par exemple :
https://koinly.io/fr/

Citation :

Disons que vous acheter 1 Bitcoin sur Coinbase et que vous le transfériez sur Binance où vous le revendez sur plusieurs transactions. Combien de temps cela vous prendra-t-il pour calculer vos gains?

Hé bien, cela prend à notre comptable 45 minutes - pour 10 échanges!!

Je me méfierai de ce site, leur comptable a l'air vraiment mauvais. Mais si tu es dans le recrutement tu peux leur proposer tes services pour leur dégoter un vrai comptable. :whistle:

Message édité par MaybeEijOrNot le 23-02-2021 à 18:26:26

---------------
n°62207317
croustx
Modoadorateur
Posté le 23-02-2021 à 18:49:45  profilanswer

Bonjoir :o

Je déclare aujourd'hui des revenus immobiliers en BIC.

De ce que j'ai compris, on peut faire la même chose avec les revenus du minage ?

Concrètement, je dois déclarer une nouvelle activité et remplir un nouveau p0i, où bien je peux l'ajouter à l'existant ?

L'avantage c'est que je peux passer en charge le matériel.

n°62207663
flame06
Posté le 23-02-2021 à 19:27:22  profilanswer

drap

n°62208245
karionstre
Posté le 23-02-2021 à 20:24:38  profilanswer

drap

---------------
Pwet.
n°62208328
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-02-2021 à 20:35:16  profilanswer

Si je ne me trompe pas, le minage c'est du BNC, le BIC c'est pour le trading "habituel"/"non occasionnel".

---------------
n°62208710
croustx
Modoadorateur
Posté le 23-02-2021 à 21:14:25  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Si je ne me trompe pas, le minage c'est du BNC, le BIC c'est pour le trading "habituel"/"non occasionnel".

Effectivement !

Alors, de ce que je peux voir, deux régimes :

* micro-BNC : abattement forfaitaire de 35%

* BNC au réel : possibilité de passer ses dépenses en charge

n°62211852
kimmeria
Posté le 24-02-2021 à 10:58:03  profilanswer

Je partage ici 3 articles de blog récents d'un avocat fiscaliste sur la fiscalité des crypto en France. Ca a le mérite d'être un peu plus sérieux et rigoureux que la plupart des Youtubeurs/articles-mainstream que l'on voit sur le sujet.

Partie 1  
http://www.avocatsfiscalistes.fr/2 [...] omonnaies/

Partie 2

Partie 3
http://www.avocatsfiscalistes.fr/2 [...] iculieres/

Bonne lecture, et bon courage à tous ceux qui vont devoir faire les déclarations  :D

n°62212506
croustx
Modoadorateur
Posté le 24-02-2021 à 12:08:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je partage ici 3 articles de blog récents d'un avocat fiscaliste sur la fiscalité des crypto en France. Ca a le mérite d'être un peu plus sérieux et rigoureux que la plupart des Youtubeurs/articles-mainstream que l'on voit sur le sujet.

Partie 1  

Partie 2

Partie 3
http://www.avocatsfiscalistes.fr/2 [...] iculieres/

Bonne lecture, et bon courage à tous ceux qui vont devoir faire les déclarations  :D

En résumé, c'est absolument pas clair ...

n°62223838
Domicron
Posté le 25-02-2021 à 15:30:20  profilanswer

Bon, suite à ma question à l'administration a propos d'un compte kraken, sans activité depuis son ouverture en 2018, j'ai transmis un 3916bis par messagerie pour joindre à ma déclaration de 2020 (sur 2019).

Mon SIP transmet ça au "service contentieux", je suppose que ça n'augure rien de bon ? :o
Ça me ferait chier de prendre une amende pour avoir voulu bien faire...

n°62227608
d1fri3ld
Posté le 25-02-2021 à 21:44:51  profilanswer

T'es un mouton qui se rend docilement à l’abattoir. C'est pas parce que c'est la loi qu'elle est juste et acceptable.

Message cité 1 fois
Message édité par d1fri3ld le 25-02-2021 à 21:45:17
n°62227657
dzmth
Posté le 25-02-2021 à 21:51:33  profilanswer

d1fri3ld a écrit :

T'es un mouton qui se rend docilement à l’abattoir. C'est pas parce que c'est la loi qu'elle est juste et acceptable.

L'objectif du topic n'est pas de juger si la règlementation est juste ou non.

---------------
n°62227840
coke15
Allons-y !!
Posté le 25-02-2021 à 22:16:15  profilanswer

Domicron a écrit :

Bon, suite à ma question à l'administration a propos d'un compte kraken, sans activité depuis son ouverture en 2018, j'ai transmis un 3916bis par messagerie pour joindre à ma déclaration de 2020 (sur 2019).

Mon SIP transmet ça au "service contentieux", je suppose que ça n'augure rien de bon ? :o
Ça me ferait chier de prendre une amende pour avoir voulu bien faire...

Houla ça vas être tendu du slip pour moi :o. Ouvert en 2013/2014 ,servit juste en 2018....suis dans la mouise :o

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62228374
Trezoster
Posté le 26-02-2021 à 00:03:24  profilanswer

Y'a peu de chances qu'ils te mettent une amende pour ça, vu la clarté des textes à ce moment, et l'inadéquation des formulaires disponibles.

Message édité par Trezoster le 26-02-2021 à 00:03:43
n°62243900
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 28-02-2021 à 09:13:28  profilanswer

Bon autant se préparer dés maintenant a ce mois de mai bien chiant.
Pour ma part :  
En 2020 :  ouverture d'un compte chez Etoro et achat de BTC (et rien d'autre)
En 2021 :  
- ouverture d'un compte chez swissborg, crypto.com celsius, maiar
- revendu et récupérer en € une partie du BTC acheté en 2020 (pas de PV : récupérer moins qu'investi)

Qu'ai je donc a déclarer pour 2021 ?
Sachant que je n'avais pas déclarer mon compte chez eToro en 2020 ...
Va falloir déclarer mes 5 comptes à l'étranger ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)