Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°62050210
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-02-2021 à 23:53:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

anonymousse37 a écrit :

> Date d’ouverture ( (5) Si elle est intervenue au cours de l’année n )
Ce que je comprends c'est que si le compte a été créée en 2019 ( déclaration en 2020 pour l'année n=2019 en l'occurrence ), il faut inscrire la date de création sinon non.  
Je demande simplement si j'ai bien compris ce qui est dit, à savoir que dans mon cas comme celui ci a été crée antérieurement à 2019, je n'ai pas besoin de spécifier la date ?

Citation :

sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenusou de résultats, les références des comptes d’actifs numériques mentionnés à l’article 150 VH bis du Code général desimpôts ouverts, détenus, utilisés ou clos à l’étranger au cours de l’année au titre de laquelle les revenus ou les résultats sont déclarés (année n).

Tu as bien compris, seulement, vis-à-vis des questions d'antériorité dans les déclarations, si c'est la première fois que tu déclares ton compte, j'ajouterai la date, ça ne mange pas de pain.

Pour l'autre partie de mon message, je ne fais que répondre à la question est-ce que si le commerçant accepte un payement directement en crypto alors ce ne serait pas imposable. Le passage que tu cites est très clair à ce propos, et dit que les biens, services ou avantages obtenus à travers un payement en crypto sont imposables. Après il n'est pas précisé comment cette imposition doit être calculée, mais avec un peu de bonne foi tu imagines bien calculer le prix du bien/service par rapport au cours crypto/EUR ou par rapport au prix du bien/service vendu en EUR. Il n'y a pas de lien avec le bnc dans cette question.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 05-02-2021 à 23:53:33  profilanswer

n°62050227
anonymouss​e37
Le caca des pigeons c'est caca
Posté le 06-02-2021 à 00:00:46  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Citation :

sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenusou de résultats, les références des comptes d’actifs numériques mentionnés à l’article 150 VH bis du Code général desimpôts ouverts, détenus, utilisés ou clos à l’étranger au cours de l’année au titre de laquelle les revenus ou les résultats sont déclarés (année n).

Tu as bien compris, seulement, vis-à-vis des questions d'antériorité dans les déclarations, si c'est la première fois que tu déclares ton compte, j'ajouterai la date, ça ne mange pas de pain.

Pour l'autre partie de mon message, je ne fais que répondre à la question est-ce que si le commerçant accepte un payement directement en crypto alors ce ne serait pas imposable. Le passage que tu cites est très clair à ce propos, et dit que les biens, services ou avantages obtenus à travers un payement en crypto sont imposables. Après il n'est pas précisé comment cette imposition doit être calculée, mais avec un peu de bonne foi tu imagines bien calculer le prix du bien/service par rapport au cours crypto/EUR ou par rapport au prix du bien/service vendu en EUR. Il n'y a pas de lien avec le bnc dans cette question.

J'ai plus au moins réalisé après, je ne suis pas tout à fait aux faits encore avec la sémantique et les acronymes. Je découvre tout ça depuis hier et tout ce jargon est un peu déconcertant :S

Merci pour les réponses. Je vais en référer directement aux impôts pour leur demander comment je dois le déclarer.

---------------
ASUS MAXIMUS FORMULA XI // i9 9900KF @ 5Ghz // EVGA GTX1080Ti FTW3 // 4*8 GO Corsair Vengeance RGB 3200Mhz // CORSAIR RM1000W // COOLER MASTER COSMOS C700P // SAMSUNG 950 PRO M2 [512] // AIO ROG STRIX LC 360 RGB
n°62050575
coke15
Allons-y !!
Posté le 06-02-2021 à 08:05:19  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour le numéro de compte, sans grande conviction, de souvenir j'ai mis l'identifiant, le but étant d'identifier ton compte au seing de l'établissement.
Pour les caractéristiques du compte il suffit de lire la notice (en bas du formulaire).
Et pour la date d'ouverture je ne vois pas bien ce qui t'interroge. :??:

Salut

Si tu achète directement un TV a 0.05 BTc ,tu devras a l état 30% de la valeur en euro de la dite TV.

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62050733
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-02-2021 à 08:59:24  profilanswer

coke15 a écrit :

Salut

Si tu achète directement un TV a 0.05 BTc ,tu devras a l état 30% de la valeur en euro de la dite TV.

Non, 30% de la PV réalisée au moment de la cession des btc contre l'achat de ce bien.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°62052119
coke15
Allons-y !!
Posté le 06-02-2021 à 13:22:04  profilanswer

Il parlait d acheter directement en BTc.

Pas de conversion btc->fiat

---------------
n°62052529
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-02-2021 à 14:26:58  profilanswer

Au secours, au secours ! [:teamfive94:4]  

[:vave1:1]

---------------
n°62052601
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-02-2021 à 14:41:09  profilanswer

Justement, le fait générateur est la cession de crypto contre fiat ET l'achat d'un bien et service avec des cryptos.

Le montant de la plus-value de cession d'actifs numériques doit être déterminé pour sa valeur en euros. Ainsi, les éléments de détermination de la plus-value (notamment le prix de cession, le prix ou la valeur d'acquisition, le capital initial, la valeur globale du portefeuille) libellés dans une devise autre que l'euro doivent être convertis en euros par application du taux de change à la date de chaque opération. De même, en cas de cession d’actifs numériques en contrepartie de biens ou services, ou d’acquisition par remise de biens ou services, il convient de retenir la valeur vénale, en euros, des biens ou services à la date, respectivement, de la cession ou de l’acquisition.

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 06-02-2021 à 18:38:35

---------------
n°62053765
anonymouss​e37
Le caca des pigeons c'est caca
Posté le 06-02-2021 à 18:10:24  profilanswer

Si j'applique à mon cas, je suis allé recherché les valeurs en EUR  sur https://www.coingecko.com/fr/pi%C3%A8ces/bitcoin/eur

Sachant qu'ils sont gentils, mais on ne sait pas sur quel fuseau ils sont callés (j'imagine GMT) et je ne sais pas remonter à la minute près non plus. C'est affiché heure par heure. Difficile d'être exactement précis.

30/07/2018 21h37 - 0.009914 BTC - 06803.78 ; T= 67.45€
14/08/2018 18h28 - 0.001722 BTC - 05775.32 ; T= 09.94€
31/10/2020 15h59 - 0.007731 BTC - 11823.04 ; T= 91.40€

S = 168.79€ soit une taxe de S*0.3 = 50.64€

Ce qui voudrait dire que je dois payer 50.64€ d'impôts ?

---------------
ASUS MAXIMUS FORMULA XI // i9 9900KF @ 5Ghz // EVGA GTX1080Ti FTW3 // 4*8 GO Corsair Vengeance RGB 3200Mhz // CORSAIR RM1000W // COOLER MASTER COSMOS C700P // SAMSUNG 950 PRO M2 [512] // AIO ROG STRIX LC 360 RGB
n°62053801
lux-or
Posté le 06-02-2021 à 18:14:25  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Justement, le fait générateur est la cession contre fiat ETOU l'achat d'un bien et service.

Non non, faudrait mettre à jour la FP, parce que c'est récurrent: c'est soit l'un, soit l'autre= que tu convertisse en fiat pour acheter un objet ou un service, ou que tu paye un service/des achats directement en cryptos, c'est bien évidemment imposable [si résident fiscal français -les belges/suisses c'est différent visiblement] -ça rend les cartes cryptos inutilisables pour un français car il faudrait pour chaque achat calculer la valeur de son portefeuille -grosse galère (c'est la contrepartie que l'échange crypto-crypto n'est pas taxé -ce qui est une très bonne chose, parce que calculer les échanges crypto-crypto y'a même pas de mot pour décrire combien c'est l'enfer!).

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 06-02-2021 à 18:18:08
n°62053955
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-02-2021 à 18:33:59  profilanswer

lux-or a écrit :

Non non, faudrait mettre à jour la FP, parce que c'est récurrent: c'est soit l'un, soit l'autre= que tu convertisse en fiat pour acheter un objet ou un service, ou que tu paye un service/des achats directement en cryptos, c'est bien évidemment imposable [si résident fiscal français -les belges/suisses c'est différent visiblement] -ça rend les cartes cryptos inutilisables pour un français car il faudrait pour chaque achat calculer la valeur de son portefeuille -grosse galère (c'est la contrepartie que l'échange crypto-crypto n'est pas taxé -ce qui est une très bonne chose, parce que calculer les échanges crypto-crypto y'a même pas de mot pour décrire combien c'est l'enfer!).

C'était le sens de mon ET majuscule. Par expérience le ET/OU complique les choses et le OU semble exclure l'un ou l'autre...

Mais effectivement c'est comme tu l'expliques :jap:

Pour les cartes cryptos, il suffit de les top up en euros et de profiter du cashback.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-02-2021 à 18:33:59  profilanswer

n°62054515
nounourss
Posté le 06-02-2021 à 19:40:37  profilanswer

anonymousse37 a écrit :

30/07/2018 21h37 - 0.009914 BTC - 06803.78 ; T= 67.45€
14/08/2018 18h28 - 0.001722 BTC - 05775.32 ; T= 09.94€
31/10/2020 15h59 - 0.007731 BTC - 11823.04 ; T= 91.40€

S = 168.79€ soit une taxe de S*0.3 = 50.64€

Ce qui voudrait dire que je dois payer 50.64€ d'impôts ?

Le total des cessions étant inférieur à 305€ sur chacune des années, je dirais que t'as rien à payer.

---------------
Topic achat/ventes
n°62054534
nounourss
Posté le 06-02-2021 à 19:43:13  profilanswer

coke15 a écrit :

Il parlait d acheter directement en BTc.

Pas de conversion btc->fiat

Prix de cession != PV.

Le montant de la TV, c'est pas le montant de la PV... tes bitcoins ne t'ont pas coûté 0€. Ou alors donne moi ton fournisseur, j'achète.

---------------
Topic achat/ventes
n°62054713
coke15
Allons-y !!
Posté le 06-02-2021 à 20:10:03  profilanswer

nounourss a écrit :

Prix de cession != PV.

Le montant de la TV, c'est pas le montant de la PV... tes bitcoins ne t'ont pas coûté 0€. Ou alors donne moi ton fournisseur, j'achète.

Mon fournisseur? Mon garage :o

Si tu mine pas et que tu achète tes BTc....ça commence à être chiant les calculs.....

Tu achète 1 BTc a xxxx€
Tu achète en BTc une TV a 0.05btc

->compliqué :o

---------------
n°62055236
nounourss
Posté le 06-02-2021 à 21:18:10  profilanswer

Mais je comprends tellement MaybeEijOrNot au final... :pfff:

---------------
Topic achat/ventes
n°62056380
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-02-2021 à 23:25:04  profilanswer

Je ne fais pas de mining donc je ne suis pas calé sur le sujet mais de ce que j'ai retenu, le mining c'est du BNC et tu dois créer une entreprise.
Tu déclares le montant en euros de tes BTC acquis au cours où ils ont été minés. En fonction du régime exact (BNC ou micro-BNC) tu as le droit de soustraire tes frais ou à un abattement. Tu obtiens ton bénéfice qui est alors à ajouter à tes autres revenus.

Tu peux ensuite ajouter ces BTC à ton portefeuille comme acquis au prix auquel tu les a déclaré (valeur du cours lors du mining). Lorsque tu vas les utiliser (contre du fiat, des biens, des services, etc.) ça va te faire une PV ou une MV sur laquelle tu calcules ta flat taxe ou que tu inclues à ton entreprise si tu les as laissé dans ta compta pro.

Message édité par MaybeEijOrNot le 06-02-2021 à 23:29:27

---------------
n°62056860
coke15
Allons-y !!
Posté le 07-02-2021 à 06:11:51  profilanswer

Heu...double imposition ?

---------------
n°62056861
Pascal_974
Posté le 07-02-2021 à 06:13:05  profilanswer

C’est incroyable la différence de fiscalité entre les pays, en particulier nos voisins allemands si on attend 1 an après l’achat, ou la Suisse.

https://cryptoast.fr/fiscalite-des- [...] etrangers/

Message cité 1 fois
Message édité par Pascal_974 le 07-02-2021 à 06:21:12
n°62057495
jp_math54
Posté le 07-02-2021 à 10:28:09  profilanswer

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines j'ai découvert le minage, une chose en entrainant une autre, je suis aujourd’hui détenteur de 4 wallets "softs" (Monero, Raven, Ergo et Ethereum) avec l’équivalent de quelques dizaines d'euros, une centaine pour ETH.

Comme beaucoup, je découvre seulement le merdier fiscal autour des cryptos.  

Alors, voilà comment j'ai compris les choses :

- Quelle que soit la somme minée, je suis tenu de le déclarer en BNC (et moi en µ-entrepreneur) en 2021 mes "revenus" en 2020, actualisés de leur valeur à date de chaque versement du pool de minage.  
Vu les sommes en jeu, largement <70k€ je bénéficie des 34% de dégrèvement forfaitaire.
Mon pool me permet d'extraire les versements datés, ça doit pouvoir se faire sans trop de soucis cette estimation.

- Dois-je déclarer cette activité à mon employeur?

- Si je veux valoriser ça en euros pour alimenter mon livret A :
Je m'inscris sur un/des exchanges pour y transférer une partie de mes billes, et je fais un versement sur mon CC, pour lequel je serai flat-taxé à 30% à la date de conversion en fiat, car il n'y a pas de "coût d'achat".
C'est là où c'est pas clair pour moi : comment je tiens compte du fait que j'ai obtenu en minant et que j'ai déjà été imposé là dessus?

- Quoiqu'il en soit je me mange toute la paperasse : déclaration de l'existence des wallets softs, des exchanges, et tutti quanti...

J'ai bon?  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par jp_math54 le 07-02-2021 à 11:03:56
n°62058608
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-02-2021 à 13:24:38  profilanswer

coke15 a écrit :

Heu...double imposition ?

Non, cf. mon message précédent ou de nouveau la suite de ce message.

jp_math54 a écrit :

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines j'ai découvert le minage, une chose en entrainant une autre, je suis aujourd’hui détenteur de 4 wallets "softs" (Monero, Raven, Ergo et Ethereum) avec l’équivalent de quelques dizaines d'euros, une centaine pour ETH.

Comme beaucoup, je découvre seulement le merdier fiscal autour des cryptos.  

Alors, voilà comment j'ai compris les choses :

- Quelle que soit la somme minée, je suis tenu de le déclarer en BNC (et moi en µ-entrepreneur) en 2021 mes "revenus" en 2020, actualisés de leur valeur à date de chaque versement du pool de minage.  
Vu les sommes en jeu, largement <70k€ je bénéficie des 34% de dégrèvement forfaitaire.
Mon pool me permet d'extraire les versements datés, ça doit pouvoir se faire sans trop de soucis cette estimation.

- Dois-je déclarer cette activité à mon employeur?

- Si je veux valoriser ça en euros pour alimenter mon livret A :
Je m'inscris sur un/des exchanges pour y transférer une partie de mes billes, et je fais un versement sur mon CC, pour lequel je serai flat-taxé à 30% à la date de conversion en fiat, car il n'y a pas de "coût d'achat".
C'est là où c'est pas clair pour moi : comment je tiens compte du fait que j'ai obtenu en minant et que j'ai déjà été imposé là dessus?

- Quoiqu'il en soit je me mange toute la paperasse : déclaration de l'existence des wallets softs, des exchanges, et tutti quanti...

J'ai bon?  :sweat:

C'est un peu ce que je disais juste avant. Je ne mine pas donc je ne me suis pas penché sur la question, à voir avec d'autres mineurs.

Lorsque tu mines, tu produis des BTC (ou autres cryptos), pour les produire tu as des frais (principalement investissements informatique & électricité). Tu dois alors créer une entreprise. En fonction du chiffre d'affaire (volume de BTC produits fois le cours EUR/BTC) tu seras soit au régime BNC ou micro-BNC. Une fois les BTC minés, tu dois déclarer leur montant en euros (cours EUR/BTC au moment où ils ont été minés), c'est tes recettes, tu es imposé sur les bénéfices. Pour calculer les bénéfices c'est soit tu es micro-BNC et tu appliques un abattement de 34% à tes recettes soit tu es BNC et tu soustrais tes frais (c'est un peu comme les frais forfaitaires ou frais réels sur tes revenus classiques).

Une fois tes BTC minés soit tu les converties directement en euros et auquel cas ça s'arrête là (puisque tu les revends au prix auquel ils ont été déclarés), soit tu les vires sur un portefeuille perso, soit tu les conserves.
Si tu les vires sur un portefeuille perso ou que tu les conserves, tu vas pouvoir faire une plus ou moins-value lors de leur revente. Si tu les as viré sur ton portefeuille perso, la plus-value se calcule en considérant que le prix d'achat était celui du cours au moment où tu les as viré. Tu peux ensuite calculer ta flat taxe classiquement.
Si tu les conserves dans ta compta pro, tu vas devoir aussi calculer une PV ou une MV au moment de t'en débarrasser (revente en EUR ou transfert vers portefeuille perso). Et là je ne sais pas comment tu déclares cette PV dans le régime (micro-)BNC, je suppose qu'il faut ajouter le prix de vente aux recettes pour le micro-BNC (auquel sera appliqué l'abattement), et soustraire y soustraire les frais (prix déclaré lors de leur minage) dans le cas du BNC.

Il n'y a donc pas une double imposition, si tu les revends au moment où tu les mines tu n'as pas de nouvel impôt, c'est si tu les conserves que tu seras de nouveau imposé mais c'est normal puisque tu vas spéculer avec et faire une plus ou moins-value.

Attention, pour le régime BNC il faut tenir une vraie compta contrairement eu micro-BNC, la distinction entre ces deux régimes se fait sur le CA (recettes > 72 600 €).

Si vous faites du mining et que vous voulez être en règle, je vous conseille de chercher et lire sur le net plusieurs articles pour essayer d'y voir plus clair.

---------------
n°62059996
coke15
Allons-y !!
Posté le 07-02-2021 à 17:33:46  profilanswer

Salut

En particulier ,micro BNC ça me le faisait bien,après validation par une dame des.impots.

Abbatement sur la somme et notation sur la.feuille.d impôts. MAIS tu devrais les charges sociales 17/18% si je ne dis pas de bêtises.( Je ne sais plus si c est sur la totalité ou abbateme t déduit)

Par contre la valeur a prendre en compte est celle du jour où tu passe crypto-->fiat.

Après tout dépend de l appréciation des impôts :

-si tu fiatise plusieurs fois /mois. : Clairement mining
-Si tu fiatise  3x dans l année cela vas être plus dur de passer ça en mining

Dans tous les cas ,rapprochez vous d'un GRAND centre des impôts.( Avec un peu de chance,au moins une personne sauras ce qu est un ''bitcoin'')

---------------
n°62076883
jp_math54
Posté le 09-02-2021 à 11:29:17  profilanswer

coke15 a écrit :

Salut
Par contre la valeur a prendre en compte est celle du jour où tu passes crypto-->fiat.

Non je ne crois pas : si tu ne "fiatises" pas immédiatement, pour le minage, tu déclares chaque rémunération de ton pool (ou tes blocs!!!) à leur valeur fiat au moment où ils te sont versés:
- à l'URSAFF de manière trimestrielle ou mensuelle,  
- et plus tard en BNC dans ta déclaration d’impôts sur le revenu.

Mon pool me fournis des CSV des versements, ça me facilitera la tâche, bien que je doive à chaque fois remonter au cours EUR à l'instant t...  
(une idée de site qui me permettrait de faire ça? Sinon j'étudie aussi l'option Coqonut qui semble le faire automatiquement).  

Reste juste à augmenter un peu le payout sur mon pool pour éviter de déclarer des micro-pouillèmes chaque semaine.
Quand l'ethereum se prendra une vilaine claque et que mon trésor de guerre aura fondu, j'aurai l'air fin à payer des charges sur du vent, mais j'aurais bien rigolé à essayer de monter une micro-entreprise!!! :lol:

n°62081670
rafafaf
Un couple nu copule.
Posté le 09-02-2021 à 18:56:10  profilanswer

Salut tout le monde.
J'ai comme un doute ; j'ai en tête qu'il faut déclarer aux impôts les comptes ouverts sur des plateformes qui prennent en charge les monnaies fiduciaires ; mais que pour les plateformes ne proposant PAS d'échange depuis/vers du fiat, ce n'est pas nécessaire.
Mais là je fais un peu de lecture, et je ne retrouve rien qui confirme ou informe ça.
Une âme charitable saurait me renseigner plus clairement là-dessus, éventuellement avec sources à l'appui ?
Merci :)

---------------
J'suis bien content que vous ayez des enceintes. C'est un objet tout simple, et pourtant !
n°62082399
Domicron
Posté le 09-02-2021 à 20:17:56  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterai un avis sur ma situation.
Début 2018, j'avais créé un compte kraken pour découvrir un peu les cryptos.
J'avais fait quelques achats sur une 15aines de jours avec peu de fonds (600€ environ), puis j'avais vendu en me disant que ça n'était pas pour moi.
Je n'avais pas fait de PV, voire même une légère MV avec les frais.

Comme je me suis récemment ré-intéressé aux cryptos, j'ai appris qu'il fallait déclarer ses comptes sur les plateformes hors France.

Dans mon cas, et si je souhaite refaire des achats de crypto, qu'est-il préférable ?
Déclarer le compte de 2018 (pour la première fois donc), sur ma déclaration de 2021 (sur 2020) ?
Ou bien refaire un compte et partir de zéro sans trop chercher :o ?

Sur Kraken, j'avais juste vérifier le niveau "starter".

n°62095045
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2021 à 06:26:30  answer

drap :cry:

n°62095861
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 11-02-2021 à 09:35:03  profilanswer

Domicron a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterai un avis sur ma situation.
Début 2018, j'avais créé un compte kraken pour découvrir un peu les cryptos.
J'avais fait quelques achats sur une 15aines de jours avec peu de fonds (600€ environ), puis j'avais vendu en me disant que ça n'était pas pour moi.
Je n'avais pas fait de PV, voire même une légère MV avec les frais.

Comme je me suis récemment ré-intéressé aux cryptos, j'ai appris qu'il fallait déclarer ses comptes sur les plateformes hors France.

Dans mon cas, et si je souhaite refaire des achats de crypto, qu'est-il préférable ?
Déclarer le compte de 2018 (pour la première fois donc), sur ma déclaration de 2021 (sur 2020) ?
Ou bien refaire un compte et partir de zéro sans trop chercher :o ?

Sur Kraken, j'avais juste vérifier le niveau "starter".

Autant utiliser ton compte Kraken déjà existant et le déclarer, si t'as pas fait de PV en 2018, t'as pas de soucis a te faire, surtout sur une si petite somme.
De plus, les exchanges ont du mal a gérer l'affluence des nouveaux et les validations de compte prennent du temps en ce moment.

Attention a ne pas se laisser happer par l'euphorie qui agite le monde des cryptos depuis quelques semaines cependant, les mises en gardes habituelles sont de rigueur, lisez la première page de l'autre topic Crypto.

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62095921
dzmth
Posté le 11-02-2021 à 09:41:19  profilanswer

rafafaf a écrit :

Salut tout le monde.
J'ai comme un doute ; j'ai en tête qu'il faut déclarer aux impôts les comptes ouverts sur des plateformes qui prennent en charge les monnaies fiduciaires ; mais que pour les plateformes ne proposant PAS d'échange depuis/vers du fiat, ce n'est pas nécessaire.
Mais là je fais un peu de lecture, et je ne retrouve rien qui confirme ou informe ça.
Une âme charitable saurait me renseigner plus clairement là-dessus, éventuellement avec sources à l'appui ?
Merci :)

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 037988279/

Fiat, ou pas Fiat, c'est pas précisé, donc par défaut -> déclaration.

---------------
n°62095986
rafafaf
Un couple nu copule.
Posté le 11-02-2021 à 09:47:01  profilanswer

dzmth a écrit :

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 037988279/

Fiat, ou pas Fiat, c'est pas précisé, donc par défaut -> déclaration.

Exact, je sais pas d'où je sortais ça  [:transparency]
Merci  :jap:

---------------
J'suis bien content que vous ayez des enceintes. C'est un objet tout simple, et pourtant !
n°62096738
dzmth
Posté le 11-02-2021 à 10:44:12  profilanswer

De toute façon la majeure partie des plateformes proposent du fiat maintenant, donc bon, par défaut faut déclarer.

---------------
n°62097082
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 11-02-2021 à 11:11:01  profilanswer

Je drap

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°62097240
asmomo
Posté le 11-02-2021 à 11:23:54  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non mais ça c'est l'esprit que je ne comprends et que vous avez à chaque fois : "fait chier en fait, je vais faire à moitié les choses puis s'ils ne sont pas contents ils se démerderont". J'ai envie de dire, faites ou ne faites pas, je ne vois pas l'intérêt de ne faire qu'à moitié.
Pour la déclaration en ligne, le formulaire s'arrête à 20 transactions, j'ai perso envoyé le reste de mes transactions séparément. Mais j'avais eu comme réponse des impôts qu'en effet ils semblaient s'en foutre un peu de cette annexe.

Mais néanmoins, le calcul des PV doit rester conforme, donc pour chaque transaction faut que tu calcules ta PV en fonction de ton portefeuille global, des prix d'acquisitions et des ventes précédentes.
C'est pour ça que perso je ne me diversifie pas trop dans les shitcoins, ça devient compliqué après.

Tu avoueras que même si on veut bien faire, avoir des règles finalement claires en 2020, alors que Bitcoin a plus de 10 ans, pose des problèmes insolubles. Je n'ai aucune idée de mon prix d'achat, en fait c'est pire puisqu'au départ je minais. Et pas du BTC mais du LTC, que je convertissais ensuite.

En tout cas vu ta réponse je vais faire l'annexe détaillée, limite en rajouter dans la complexité pour être bien sûr que personne ne regarde, et ils se contenteront d'apprécier que je paie X fois plus que d'habitude :p

Mon autre pb maintenant c'est que j'ai fait des ventes sur un DEX (j'ai gardé toutes les infos) ce qui n'est prévu nulle part et je n'ai bien sûr pas fait de KYC/AML (mais j'ai des IBAN pour tous les acheteurs).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62098972
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-02-2021 à 13:59:02  profilanswer

Non ce n'est pas évident, mais à défaut au moins faire ce qui est faisable et prévu pour être faisable avec les outils prévus pour.
Pareil que je ne sais plus qui, je connais des personnes qui ont eu des emmerdes (pas sur les cryptos) et je peux te dire qu'ils sont allés chercher des détails alors même qu'à la base ce qu'ils réclament est "discutable".

Pour les DEX, de toute façon tu ne "fiatises" pas. Et pour la question de déclaration de comptes, pour aussi revenir sur une des questions précédentes, mais il faudrait dépouiller les lois, il me semble que c'est lié à la notion d'établissement bancaire (licence bancaire), lui-même lié au fiat.

---------------
n°62100378
asmomo
Posté le 11-02-2021 à 16:02:35  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

C’est incroyable la différence de fiscalité entre les pays, en particulier nos voisins allemands si on attend 1 an après l’achat, ou la Suisse.

https://cryptoast.fr/fiscalite-des- [...] etrangers/

Si j'étais frontalier je me serais déjà installé en Allemagne, clairement.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62100435
asmomo
Posté le 11-02-2021 à 16:08:21  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour les DEX, de toute façon tu ne "fiatises" pas. Et pour la question de déclaration de comptes, pour aussi revenir sur une des questions précédentes, mais il faudrait dépouiller les lois, il me semble que c'est lié à la notion d'établissement bancaire (licence bancaire), lui-même lié au fiat.

Si si un DEX qui propose du fiat (je ne fais pas dans les alt à part un peu de poussière et quelques ETH), mais bien sûr l'argent ne passe par aucun intermédiaire, c'est pour ça que je dis que j'ai les IBAN de mes acheteurs. C'est un peu comme des ventes leboncoin quoi.

edit : mon idée étant justement que les banques concernées font déjà leur boulot de KYC/AML, mais bon pas sûr que la patrouille soit d'accord.

Message édité par asmomo le 11-02-2021 à 16:09:17

---------------
n°62102012
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-02-2021 à 18:33:50  profilanswer

Donc ça va de leur compte chez une "vraie" banque vers ton compte dans une "vraie" banque ?

---------------
n°62104179
dzmth
Posté le 11-02-2021 à 23:09:28  profilanswer

Via Bisq, oui, je vois pas d'autre DEX qui propose du fiat ?

---------------
n°62105483
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 12-02-2021 à 09:28:05  profilanswer

Article super intéressant : "Fiscalité directe des crypto-monnaies en droit comparé "
=> https://www.academia.edu/38048597/F [...] ative_law_

+ le rapport du 30 janvier 2019 à l'assemblée nationale sur les Crypto Monnaie : https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 5B1624.raw
... dont il est question de la problématique des mineurs / bnc / code APE / electricité / TVA ... https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] c256000058

Message édité par augur1 le 12-02-2021 à 09:40:50

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°62105710
mdrlucky
Posté le 12-02-2021 à 09:49:40  profilanswer

Si je comprends bien, il faut tracker pour la délcaration :
- les conversions fiat => crypto (transaction par transaction)
- les conversions crypto => fiat (transaction par transaction)

Je limite alors mes entrées sur une seule crypto. Je souhaite investir 500e sur le BTC et 500e sur l'ETH. Je m'efforce à faire plutôt 1000e vers BTC puis j'effectue l'allocation voulue equivalent de 500e BTC vers ETH.

Idem pour la sortie.

Le but étant de limiter le nombre de ligne à déclarer.

Message cité 1 fois
Message édité par mdrlucky le 12-02-2021 à 09:49:57
n°62105756
dzmth
Posté le 12-02-2021 à 09:54:06  profilanswer

Ou alors tu fais Fiat -> stablecoin pour avoir un référentiel de ton point d'entrée
Puis Stablecoin -> cryptos / cryptos-> stablecoins / bis repetita selon ta manière de faire (investissement vs trading) = pas d'imposition
Et pour avoir un référentiel de sortie : stablecoin -> fiat.

---------------
n°62105944
mdrlucky
Posté le 12-02-2021 à 10:09:24  profilanswer

Ah tu as raison. Mince je vais faire ça maintenant. Thanks

n°62106188
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 12-02-2021 à 10:28:21  profilanswer

dzmth a écrit :

Ou alors tu fais Fiat -> stablecoin pour avoir un référentiel de ton point d'entrée
Puis Stablecoin -> cryptos / cryptos-> stablecoins / bis repetita selon ta manière de faire (investissement vs trading) = pas d'imposition
Et pour avoir un référentiel de sortie : stablecoin -> fiat.

Y'a un rescrit fiscal qui valide ça ?  :heink:

---------------
' OR 1=1;--
n°62106238
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 12-02-2021 à 10:31:51  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Le but étant de limiter le nombre de ligne à déclarer.

Euh ... t'as peur de dépenser 1 centime de stylo bic ?

---------------
' OR 1=1;--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)