Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°59979909
KoRni
Vision analogique
Posté le 08-06-2020 à 21:39:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que ce ne sont que les valeurs en cryptos au final. Par contre j’ai un mal fou à remplir les lignes 220 et 221, je comprends vraiment rien malgré un exemple de déclaration trouvé je ne sais plus où. Vu que je connais les PV et MV de chaque cession, je mets n’importe quel chiffre en 220 et 221 afin de tomber sur le résultat voulu.... Pas terrible comme démarche mais vu que j’ai rien compris et que le résultat en PV est bon...

J’aurais quand même bien voulu comprendre.

---------------
Signature Loading...
mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 21:39:12  profilanswer

n°59980243
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-06-2020 à 22:23:21  profilanswer

1- Tu acquières pour 1000 €, tu revends tout.
2- Tu acquières pour 3000 €, tu revends la moitié.
3- Tu revends l'autre moitié.

1- (220) = 1000, (221) = 0
2- (220) = 4000, (221) = 1000
3- (220) = 4000, (221) = 2500

En 220 tu cumules tes achats, en 221 tu cumules les ventes précédentes.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59983118
KoRni
Vision analogique
Posté le 09-06-2020 à 11:36:44  profilanswer

Merci :jap: j’imagine qu’on cumule depuis le début (2017 pour moi) et pas que pour 2019 ?

---------------
Signature Loading...
n°59983793
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 09-06-2020 à 12:40:51  profilanswer

Déclaration des revenus de 2019 donc cessions de 2019.
Si les sommes en jeu avant 2019 sont significatives par rapport à tes revenus totaux, contacte les impôts voire demande un rescrit pour ta déclaration de cette année.

Message édité par Aragorn Le Rouge le 09-06-2020 à 12:41:34

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°59983878
KoRni
Vision analogique
Posté le 09-06-2020 à 12:50:40  profilanswer

Oui bien sûr, il ne faut déclarer que les cessions de 2019 mais dans le cas des cases 220 et 221, pour leur calcul, je pense qu’ il faut cumuler les achats / ventes depuis la création du portif non ?

Message édité par KoRni le 09-06-2020 à 12:50:53

---------------
Signature Loading...
n°60131440
bernardo56
Posté le 29-06-2020 à 10:24:25  profilanswer

Bonjour,  

Si on "day trade" sur un site comme Binance Jersey avec des trades entre GBP et ETH, quel serait le statut entreprise en France le plus approprie ? J'ai vu que la SASU etait bien seulement si c'est une activite en parallele avec une autre qui donnerait une couverture sociale mais si c'est en tant qu'activite principale ?

Message édité par bernardo56 le 29-06-2020 à 10:25:41

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°60131583
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 29-06-2020 à 10:38:07  profilanswer

tu peux très bien faire une SASU en tant qu'activité principale.
Faut juste te verser un salaire alors que si t'as une autre activité tu peux tout foutre en dividendes.

Après il me semble pas que ça soit illégal de tout foutre en dividende en activité principale, juste mal vu. Par contre va falloir payer la sécu, c'est genre 1500€/an, et t'as de grandes chances de te prendre un contrôle fiscal :D
c'est bcp plus problématique si tu touches des aides ou le chômage pendant la première année, mais sinon, tant que tu paies la sécu séparément je crois que ça passe, à confirmer.

t'arrives à te dégager un revenu régulier depuis plusieurs mois avec du day trade?
gg

Message cité 1 fois
Message édité par dark oopa le 29-06-2020 à 10:38:57
n°60132608
bernardo56
Posté le 29-06-2020 à 12:16:13  profilanswer

dark oopa a écrit :

tu peux très bien faire une SASU en tant qu'activité principale.
Faut juste te verser un salaire alors que si t'as une autre activité tu peux tout foutre en dividendes.

Après il me semble pas que ça soit illégal de tout foutre en dividende en activité principale, juste mal vu. Par contre va falloir payer la sécu, c'est genre 1500€/an, et t'as de grandes chances de te prendre un contrôle fiscal :D
c'est bcp plus problématique si tu touches des aides ou le chômage pendant la première année, mais sinon, tant que tu paies la sécu séparément je crois que ça passe, à confirmer.

t'arrives à te dégager un revenu régulier depuis plusieurs mois avec du day trade?
gg

Merci de ta reponse

Je suis tres loin de revenues reguliers, je ne joue qu'avec des petites sommes mais il est vrai que depuis quelques mois, j'arrive a faire quelques tout petits benefs reguliers sans prendre beaucoup de risques. Ca fait beaucoup d'annees que j'observe ces satanees crypto courbes/graphes, je ne suis evidement pas un trader mais je commence a faire de meilleurs choix qu'avant (il faut perdre pour apprendre  :o ).  

De plus, Je peux me tromper mais j'ai remarque que le marche est devenu plus stable et est beaucoup plus lie aux marches financiers que je ne le pensais. C'est reassurant dans le sens ou ca eloigne le risque d'avoir un marche qui tombe quasi a zero du jour au lendemain. C'est aussi rassurant car meme si le marche baisse de facon importante sur plusieurs jours, il va aussi remonter plus rapidement que par le passe car il me semble que les cryptos sont devenus un asset financier "normal".  Donc meme si ca baisse et que tu perds un peu, tu peux te refaire plutot rapidement.

Donc je reve un peu et me dit que je pourrais tenter le coup avec des sommes plus importantes sans prendre de risques demesures  :)

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°60371768
moee
Posté le 31-07-2020 à 11:44:01  profilanswer

Hello,

J'ai découvert les cryptos il y a bien 7 ou 8 ans quand le btc était encore à 30$ (et je regretterai toujours de ne pas avoir mis quelques ronds à cette époque :p ) et j'avais monté une petite bécane pour miner du ltc qui était plus simple et valait pas grand chose (à peine quelques centimes).

J'ai fait quelques échanges sur btc-e et après l'enfer d'avoir cru perdre plusieurs milliers d'€ quand le FBI a saisi les fonds, j'ai pu tout récupéré pour caler ça sur une ledger où je n'ai plus jamais touché le contenu depuis.

J'aimerais revendre tout ça pour passer définitivement à autre chose et je ne saisis pas très bien les tenants et les aboutissants ici.

De ce que j'entrevoie, c'est envoyer tout ce petit monde sur un exchange, déclarer le compte à l'administration, revendre, faire un virement et déclarer ces revenus en prenant une flat tax à 30% et ajouter ça à l'IR car je suis un particulier ?

Par ailleurs, vous avez des exchanges à recommander ?

Merci !

n°60378974
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 01-08-2020 à 10:10:29  profilanswer

juste 30%, après t'as plus rien à payer.
C'est la beauté de la flat tax

LTC à quelques centimes, tu vas te gaver, bien ouej :)

Message édité par dark oopa le 01-08-2020 à 10:21:43
mood
Publicité
Posté le 01-08-2020 à 10:10:29  profilanswer

n°60504521
Keskia
Posté le 18-08-2020 à 01:00:11  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Merci de ta reponse

Je suis tres loin de revenues reguliers, je ne joue qu'avec des petites sommes mais il est vrai que depuis quelques mois, j'arrive a faire quelques tout petits benefs reguliers sans prendre beaucoup de risques. Ca fait beaucoup d'annees que j'observe ces satanees crypto courbes/graphes, je ne suis evidement pas un trader mais je commence a faire de meilleurs choix qu'avant (il faut perdre pour apprendre  :o ).

De plus, Je peux me tromper mais j'ai remarque que le marche est devenu plus stable et est beaucoup plus lie aux marches financiers que je ne le pensais. C'est reassurant dans le sens ou ca eloigne le risque d'avoir un marche qui tombe quasi a zero du jour au lendemain. C'est aussi rassurant car meme si le marche baisse de facon importante sur plusieurs jours, il va aussi remonter plus rapidement que par le passe car il me semble que les cryptos sont devenus un asset financier "normal".  Donc meme si ca baisse et que tu perds un peu, tu peux te refaire plutot rapidement.

Donc je reve un peu et me dit que je pourrais tenter le coup avec des sommes plus importantes sans prendre de risques demesures  :)

Tant que tes gains en trading ne dépasse pas le salaire de ton job, pas besoin de créer de société.
Tu indiques simplement tes pv lors de ta déclaration d’impôts, tu paies ta flat taxe et voila.

Si tu souhaites en faire ton activité principale, il faut monter une société de trading en compte propre (code 6499Z entre autres).
Une SASU, EURL ou EIRL en fonction de ce que tu veux.

Il faudra rédiger les statuts, ouvrir un compte bancaire pro, déposer le capital, publier les annonces légales etc. donc l'aide d'un avocat fiscaliste est fortement recommandée.
Une fois ta boite opérationnelle et que tu commences à faire de l'argent, tu devras te verser un salaire minimum si tu veux pas avoir de problème. Le 100% dividendes en SASU faut oublier.
Donc selon le statut juridique de ta boite, ça peut piquer. Grosso modo en SASU, te verser 1000€ de salaire net = 2000€ à sortir.
Pour finir une fois par an il faudra faire appel a un expert comptable pour déclarer tes comptes.

C'est un gros résumé et il y pas mal d'autres trucs à voir à coté (cotisation retraite, mutuelle, etc.)

Bref c'est faisable mais je pense qu'il faut un gros capital, je dirai 500K+ pour être tranquille même si on peut commencer avec moins mais ça voudra dire prendre plus de risques sur les marchés (effet de levier par exemple). Il faut un money management strict et des performances correctes depuis plusieurs années pour espérer pouvoir faire ça et en vivre.

Message édité par Keskia le 18-08-2020 à 01:01:22

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°60504576
Mackila
Posté le 18-08-2020 à 01:44:55  profilanswer

moee a écrit :

Hello,

J'ai découvert les cryptos il y a bien 7 ou 8 ans quand le btc était encore à 30$ (et je regretterai toujours de ne pas avoir mis quelques ronds à cette époque :p ) et j'avais monté une petite bécane pour miner du ltc qui était plus simple et valait pas grand chose (à peine quelques centimes).

J'ai fait quelques échanges sur btc-e et après l'enfer d'avoir cru perdre plusieurs milliers d'€ quand le FBI a saisi les fonds, j'ai pu tout récupéré pour caler ça sur une ledger où je n'ai plus jamais touché le contenu depuis.

J'aimerais revendre tout ça pour passer définitivement à autre chose et je ne saisis pas très bien les tenants et les aboutissants ici.

De ce que j'entrevoie, c'est envoyer tout une partie ce petit monde sur un exchange, déclarer le compte à l'administration, revendre, faire un virement, puis recommencer à volonter et déclarer ces revenus en prenant une flat tax à 30% et ajouter ça à l'IR car je suis un particulier ? et c'est tout.

Par ailleurs, vous avez des exchanges à recommander ?

Merci !

Histoire de ne pas avoir tout son bazar sur un exchange à un moment donné...

Message cité 1 fois
Message édité par Mackila le 18-08-2020 à 01:45:32
n°60505094
moee
Posté le 18-08-2020 à 09:03:58  profilanswer

Mackila a écrit :

Histoire de ne pas avoir tout son bazar sur un exchange à un moment donné...

Tout à fait, j'irais au fur et à mesure pour limiter les risques.

Merci pour vos réponses !

n°60776171
Poly
Posté le 17-09-2020 à 21:46:35  profilanswer

J'ai reçu il y a quelques semaines mon avis d'imposition 2020.

J'avais déclaré mon compte Kraken mais sans indiquer les nombreuses opérations, en mentionnant toutefois qu'il y en avait trop pour leur formulaire et que j'étais disposé à fournir les docs en cas de demande. J'avais coché "je ne suis pas sûr de ma déclaration", un trop comme ça.
Il ne semble pas y avoir eu d'impact sur mon avis d'imposition.

n°60776302
coke15
Allons-y !!
Posté le 17-09-2020 à 22:00:29  profilanswer

Salut

Oui pareil.

Après les déclarations sont vérifiés a la va vite.ils ont 3 ans pour revenir dessus.....

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°61012245
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 14-10-2020 à 16:20:13  profilanswer

coke15 a écrit :

Salut

Oui pareil.

Après les déclarations sont vérifiés a la va vite.ils ont 3 ans pour revenir dessus.....

Et surtout, ils n'y connaissent/comprennent rien à tout ça (pour avoir appelé le SIP local ... c'était pas glorieux. "Moniiiiiiiique, les bitte coin, tu sais comment on les déclare ? T'as le formulaire ? On peut lui envoyer par Fax au Monsieur là ?" )

---------------
' OR 1=1;--
n°61401471
Pascal_974
Posté le 21-11-2020 à 05:22:23  profilanswer

Drap  :hello:

n°61402102
Cyber-sola​ris
Posté le 21-11-2020 à 10:16:19  profilanswer

Drapo
Qui utilise les services de Waltio ici ? J’hésite à passer par eux pour ne pas me faire chier avec de l’administratif. C’est pas donné la prestation mais bon, ils s’occupent de tout au moins...

Message édité par Cyber-solaris le 21-11-2020 à 10:21:56

---------------
Mon Feed-back
n°61402123
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2020 à 10:19:15  answer

Drap

n°61402366
gusano
Posté le 21-11-2020 à 11:01:09  profilanswer

Ca rebouge, va falloir que je me mette à la MAJ de la FP.  [:darjeeling]  

Je suis un peu débordé au taf', merci de votre patience...

n°61402397
beriller
sorte de grosse tomate
Posté le 21-11-2020 à 11:05:17  profilanswer

[:drapal]

n°61402725
Franchies
Let's do this.
Posté le 21-11-2020 à 12:08:47  profilanswer

[:eponge] Drapalisation

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°61403814
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 21-11-2020 à 14:59:03  profilanswer

gusano a écrit :

Ca rebouge, va falloir que je me mette à la MAJ de la FP.  [:darjeeling]  

Je suis un peu débordé au taf', merci de votre patience...

D’ailleurs, il y a vraiment eu du changement cette dernière année ?

Il faut que je pense à déclarer mes comptes au passage.

---------------
Mes Ventes :)
n°61403982
mnml
Posté le 21-11-2020 à 15:29:54  profilanswer

bonjour,

J'ai acheté quelques bitcoins sur coinbase en 2018, pour un montant très faible : 100€

J'ai ensuite rappatrié cet "argent" sur un hot wallet exodus.

Je viens de voir que j'ai besoin de déclarer un compte à l'administration fiscale. Comme c'est un tout petit montant j'ai oublié de le faire.

Si je déclare maintenant ce compte, est ce que je vais avoir une amende ?  :sweat: :sweat:

dois je déclarer coinbase ou exodus, ou les deux ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 21-11-2020 à 15:30:21
n°61404239
gusano
Posté le 21-11-2020 à 16:12:18  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour,

J'ai acheté quelques bitcoins sur coinbase en 2018, pour un montant très faible : 100€

J'ai ensuite rappatrié cet "argent" sur un hot wallet exodus.

Je viens de voir que j'ai besoin de déclarer un compte à l'administration fiscale. Comme c'est un tout petit montant j'ai oublié de le faire.

Si je déclare maintenant ce compte, est ce que je vais avoir une amende ?  :sweat: :sweat:  

dois je déclarer coinbase ou exodus, ou les deux ?

Merci

IMO, en vrac, sauf erreur et sans engagement :
- Si ton compte coinbase est toujours actif mais à 0, tu devrais théoriquement le déclarer. Il est possible qu'en cas de contrôle, tu ne serais pas sanctionné pour non déclaration d'un compte à 0.
- Pour exodus, il me semble qu'il n'y a pas photo : déclaration obligatoire.
- Il est possible que les comptes de quelques centaines d'€ ne soit pas la priorité du fisc si une campagne de contrôle est effectuée.
- Personnellement, je préférerais prendre les devants en déclarant en retard (et compter sur le bénéfice de ma bonne foi et ma transparence) plutôt que de rester avec un compte planqué pendant des années. Je pense qu'il est extrêmement peu probable que tu prennes une sanction si tu déclares ton compte de ta propre initiative avec seulement quelques mois de retard alors qu'il s'agit de la 1ere année d'existence de cette obligation.

n°61404334
mnml
Posté le 21-11-2020 à 16:34:37  profilanswer

gusano a écrit :

IMO, en vrac, sauf erreur et sans engagement :
- Si ton compte coinbase est toujours actif mais à 0, tu devrais théoriquement le déclarer. Il est possible qu'en cas de contrôle, tu ne serais pas sanctionné pour non déclaration d'un compte à 0.
- Pour exodus, il me semble qu'il n'y a pas photo : déclaration obligatoire.
- Il est possible que les comptes de quelques centaines d'€ ne soit pas la priorité du fisc si une campagne de contrôle est effectuée.
- Personnellement, je préférerais prendre les devants en déclarant en retard (et compter sur le bénéfice de ma bonne foi et ma transparence) plutôt que de rester avec un compte planqué pendant des années. Je pense qu'il est extrêmement peu probable que tu prennes une sanction si tu déclares ton compte de ta propre initiative avec seulement quelques mois de retard alors qu'il s'agit de la 1ere année d'existence de cette obligation.

Hello,

Merci pour ta réponse :jap: je comptais effectivement prendre les devants et contacter le fisc. C'est la première année qu'on doit déclarer les comptes à l'étranger en bitcoins ?

Mon compte coinbase est toujours actif mais a 0€. Aucune transaction depuis.

J'ai également ouvert un compte kraken et celsius il y a quelques jours.

- Sur le compte celsius j'ai viré 5€ de mon compte exodus.
- sur le compte kraken il y a 0€. Aucune transaction n'a été faite.

Est ce que pour ces comptes je suis en infraction également ? A priori je ne pense pas, non ? Selon moi il faut les déclarer en 2021 pour les revenus de 2020.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 21-11-2020 à 16:35:04

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°61404390
gusano
Posté le 21-11-2020 à 16:46:10  profilanswer

mnml a écrit :

Hello,

Merci pour ta réponse :jap: je comptais effectivement prendre les devants et contacter le fisc. C'est la première année qu'on doit déclarer les comptes à l'étranger en bitcoins ?

Mon compte coinbase est toujours actif mais a 0€. Aucune transaction depuis.

J'ai également ouvert un compte kraken et celsius il y a quelques jours.  

- Sur le compte celsius j'ai viré 5€ de mon compte exodus.  
- sur le compte kraken il y a 0€. Aucune transaction n'a été faite.

Est ce que pour ces comptes je suis en infraction également ? A priori je ne pense pas, non ? Selon moi il faut les déclarer en 2021 pour les revenus de 2020.  

Merci

Oui, c'est la première année. Plus exactement, avant, il y avait un doute. Maintenant il y a une texte fiscal clair ([CGI, annexe III, article 344 G decies) : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 038701956/

Tes comptes ouverts cette année devront être déclarés en N+1.

n°61406199
mnml
Posté le 21-11-2020 à 20:22:39  profilanswer

gusano a écrit :

Oui, c'est la première année. Plus exactement, avant, il y avait un doute. Maintenant il y a une texte fiscal clair ([CGI, annexe III, article 344 G decies) : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 038701956/

Tes comptes ouverts cette année devront être déclarés en N+1.

Merci beaucoup :jap:

J'ai quand même lu des choses contradictoires, ça ne semble pas très clair.

Par exemple, sur cet article ils disent, je cite : "les comptes clôturés en 2018 et non utilisés en 2019 n'ont pas à faire l'objet d'une déclaration."

Sur un autre forum, j'ai lu que les comptes où l'on a la clé privée (comme Exodus, il me semble), n'ont pas à être déclarés. Du coup, ça voudrait dire que je dois déclarer coinbase et pas exodus.

Bref, je vais contacter les impots et leur donner ma situation précise.

Autre point, et ça a sûrement été discuté ici, pour le formulaire 3916-bis, il faut remplir quelles sections exactement, 1 et 4 ?

Merci

Message édité par mnml le 22-11-2020 à 09:09:13

---------------
n°61406467
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-11-2020 à 20:58:35  profilanswer

La 2.1 en plus il me semble, au pire ça ne coûte rien de la remplir.

---------------
n°61406648
Cyber-sola​ris
Posté le 21-11-2020 à 21:18:32  profilanswer

Perso ça fait 3 ans que je déclare sur le formulaire 3916 mon compte Coinbase. Pas envie de me faire chier avec le nouveau formulaire 2916bis qui n’existe pas en numérique mais uniquement en format pdf à imprimer. Un comble pour y déclarer un compte de monnaie numérique

---------------
Mon Feed-back
n°61407141
mnml
Posté le 21-11-2020 à 21:59:27  profilanswer

Merci, est-ce que vous déclarez votre portefeuille Exodus (ou similaire) du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 21-11-2020 à 22:00:41
n°61408272
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 22-11-2020 à 00:46:48  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Perso ça fait 3 ans que je déclare sur le formulaire 3916 mon compte Coinbase. Pas envie de me faire chier avec le nouveau formulaire 2916bis qui n’existe pas en numérique mais uniquement en format pdf à imprimer. Un comble pour y déclarer un compte de monnaie numérique

C'est normal, pour la prochaine déclaration il sera intégré comme le 3916, il n'y aura qu'à le mettre à jour.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°61408307
Trezoster
Posté le 22-11-2020 à 01:02:23  profilanswer

mnml a écrit :

Merci, est-ce que vous déclarez votre portefeuille Exodus (ou similaire) du coup ?

Non, juste tes comptes sur des sites qui permettent de convertir des cryptos en € et vice-versa.

n°61408693
mnml
Posté le 22-11-2020 à 09:04:56  profilanswer

Trezoster a écrit :

Non, juste tes comptes sur des sites qui permettent de convertir des cryptos en € et vice-versa.

Merci, ça me paraît en effet logique car c'est un compte où l'argent dort :jap: Le problème reste que ce type de compte est complètement invisible et pourrait servir à faire du blanchiment d'argent, vu que les cryptos peuvent être envoyées, où reçues, de je ne sais où.
J'ai envoyé un mail au fisc avec le détail, j'attends leur réponse.

Message édité par mnml le 22-11-2020 à 09:08:04

---------------
n°61408967
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-11-2020 à 10:19:08  profilanswer

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 037988279/
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2020-01-01

Cela me semble compliqué de déclarer un cold wallet car tu es le seul à le gérer donc déjà ce n'est pas à l'étranger et ce n'est non plus "ouverts, détenus, utilisés ou clos auprès d'entreprises, personnes morales, institutions ou organismes".
Je comparerai ça à l'achat d'un coffre-fort que tu mettrais chez toi. Et d'ailleurs la notion de "chez soi" est importante car elle montre que ce n'est pas caché.

Message édité par MaybeEijOrNot le 22-11-2020 à 10:20:37

---------------
n°61409870
foggysunsh​ine
Posté le 22-11-2020 à 12:44:44  profilanswer

Hello,

Les récentes remontées du bitcoin m'ont fait finalement repassé en PV (comme beaucoup, j'imagine/j'espère). Forcément, je m'intéresse du coup à la fiscalité. J'ai lu la FP mais je n'y ai pas trouvé de réponses à mes questions, aussi, je suis preneur de votre avis !

Ma situation : compte Kraken ouvert en 2016 ou 2017, 2K investis dessus. Principalement des trade crypto->fiat->crypto.

1.  Je n'avais pas connaissance qu'il fallait déclarer son compte Kraken aux impôts, surtout que j'étais en MV dessus...Quel est le risque, aujourd'hui ?
2. Mes 2K se sont transformés en 3,5K. Que se passe-t-il si je fais un virement des 3,5K vers mon compte bancaire ?  
2bis. Combien/comment déclarer la PV?

Merci !

n°61418684
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-11-2020 à 13:30:52  profilanswer

1- Le risque est faible, les amendes sont définies avec deux cas, sommes supérieures ou inférieures à 50 k€, je ne retrouve plus le décret.

2- Le virement n'a rien à voir, c'est le fait de transformer en fiat (ou en nature) qui compte. Tu déclares sur ta déclaration de revenues, je n'ai plus les champs en tête. Il faut déclarer toutes les transactions impliquant du fiat (ou en nature), calculer les PV comme stipulés dans le formulaire. En suite c'est flat tax 30%.

Les formulaires : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59568957
Mais tu les retrouves lors de ta déclaration en ligne.

EDIT : retrouvé pour les amendes : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0037988257 alinéa X.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 23-11-2020 à 14:07:48

---------------
n°61418904
coke15
Allons-y !!
Posté le 23-11-2020 à 13:50:26  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

1- Le risque est faible, les amendes sont définies avec deux cas, sommes supérieures ou inférieures à 50 k€, je ne retrouve plus le décret.

2- Le virement n'a rien à voir, c'est le fait de transformer en fiat (ou en nature) qui compte. Tu déclares sur ta déclaration de revenues, je n'ai plus les champs en tête. Il faut déclarer toutes les transactions impliquant du fiat (ou en nature), calculer les PV comme stipulés dans le formulaire. En suite c'est flat tax 30%.

Les formulaires : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59568957
Mais tu les retrouves lors de ta déclaration en ligne.

Ça se paye a quelle moment là taxe?

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°61419067
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-11-2020 à 14:02:53  profilanswer

Impôts sur le revenu donc à n+1.

---------------
n°61419210
foggysunsh​ine
Posté le 23-11-2020 à 14:17:59  profilanswer

Un grand merci pour ta réponse MaybeEijOrNot!

Question pour le point 2 : Est-ce que les mouvements faits sur les années précédentes doivent être déclarés rétroactivement ?
Ou bien est-ce qu'il est possible, étant donné que je n'ai rien déclaré jusqu'ici de simplifier : j'avais mis 2K en 2017, j'en ressors 3K, je déclare donc 1K de PV et payerai donc 30%, soit 300E, d'impots sur la PV dessus?

Enfin, dernière question : est-ce que les impôts sont prévenus (par la banque?) d'une entrée d'argent provenant d'un exchange comme Kraken ?

Thanks!

n°61419867
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-11-2020 à 15:25:05  profilanswer

Pour les transactions réalisées avant 2019, ce n'était pas encore clair (pas de législation dédiée), je ne me suis pas penché dessus. Rétroactivement, c'est une régularisation, tu t'exposes à des sanctions, mais ne pas le faire aussi. Je distinguerai néanmoins la période avant 2019 et après.
Vu les sommes en jeu et le cadre qui existait avant 2019, pas certain que cette période ait un intérêt.

Pour l'année 2019, on est sur les derniers impôts sur le revenu, je ne m'y connais pas assez, mais je crois que tu as encore le droit de corriger ta déclaration.

Je rappelle que c'est chaque transaction générant du fiat (ou en nature) qui doit être déclarée (chaque trade sur les exchanges par exemple).
Donc pas les achats (sauf si tu considères acheter des € avec des cryptos), mais les ventes. Les PVs se calculent sur chacune de ces ventes en prenant en compte l'ensemble du portefeuille de cryptos (quelque soit le moment où elles ont été achetées). La somme de toutes ces PV (et MV) est alors à reporter dans le champs ??? de ta feuille d'impôts sur le revenu.
D'après leurs dires, au final ils s'en foutent un peu du détail des transactions (le formulaire en ligne permet de déclarer uniquement 20 transactions)... Perso, j'ai quand même envoyé le détail complet par courrier il me semble.

Pour tracfin, il y a des seuils d'automatisation il me semble.

Message cité 2 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 23-11-2020 à 15:25:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)