Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°53287815
coke15
Allons-y !!
Posté le 17-05-2018 à 08:59:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du coup j aïs bon?

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
mood
Publicité
Posté le 17-05-2018 à 08:59:13  profilanswer

n°53287824
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 17-05-2018 à 09:00:19  profilanswer

*** Par rappport à : ***

Woka a écrit :

Article sur CNEWS:
http://www.cnews.fr/france/2018-05 [...] lue-781843

Interview de Benjamin Allouch, juriste et fondateur du blog BitcoinBlockchain au sujet de la fiscalité.

gusano a écrit :

I.- Concernant le minage :
- d'une part il ne dit pas que mineur = BIC. Il écrit juste :

Citation :

Si l'activité de minage, permettant de valider les transactions en crypto-monnaies, et le trading actif rentrent dans la catégorie des gains habituels, celles des gains occasionnels est bien plus complexe à définir.

Or habitude ≠ BIC.

Non il écrit bien de la sorte :

Citation :

Concernant les mineurs de cryptomonnaies, comment sont-ils taxés ?

Ils sont taxés en BIC car le gain est habituel.

gusano a écrit :

Citation :

- d'autre part, son raccourci est audacieux car ce n'est pas l'activité de minage qui est le fait générateur de l'imposition, mais la cession de monnaies minées. Sur ce point, le CE précise qu'une cession de monnaies minées, même unique, est susceptible d'être imposée aux BNC (donc aucune référence à la notion d'habitude).

Que signifierait "susceptible" ... pour moi c'est le synonyme de "peut être" / on ne sait pas trop
+ que ce soit le CE ou Benjamin Allouch, miner ne veut pas non plus dire "faire une cession immédiate contre des €" !
+ le Bitcoin n'est pas reconnu comme une monnaie mais comme "unité de compte virtuel"
+ dans le Bofip, en mining, il n'est fait état que du minage de Bitcoin, pas des autres ALT, alors qu'en revente il y sont "Les gains tirés de la vente d'unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique"
// + le Conseil d’État lui ne parle que du Bitcoin, pas des autres crypto.

Citation :

II.- Concernant les PV : A nouveau +1 avec Dazenmoth :

Citation :

L'exoneration du 150ua ne porte pas sur une pv annuelle mais sur un montant de cession, par cession.

@augur1 : Peut-être pourrais-tu éditer ton post pour ne pas induire en erreurs les lecteurs du topic.

Je suis en effet susceptible de l'éditer sous peu :)

gusano a écrit :

Je te demande à nouveau d'être plus prudent quand tu t'exprimes sur le sujet car ce n'est pas ton domaine de compétence. On en a déjà parlé en MP.

Rappelle moi : tu es dans la crypto depuis combien de temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 17-05-2018 à 09:42:38

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°53288242
gusano
Posté le 17-05-2018 à 09:42:18  profilanswer

augur1 a écrit :

Non il écrit bien de la sorte :

Citation :

Concernant les mineurs de cryptomonnaies, comment sont-ils taxés ?

Ils sont taxés en BIC car le gain est habituel.

C'est évidemment une erreur. Cf. décision du CE.

augur1 a écrit :

Rappelle moi : tu es dans la crypto depuis combien de temps ?

Ca serait bien que tu arrêtes de me prendre pour un imbécile. Je suis ce fil pour aider et par goût de la fiscalité, pas pour perdre mon temps à rectifier tes erreurs. Je bouffe du droit fiscal professionnellement depuis plus de 20 ans. Quand mon dernier patron est parti à la retraite pour me laisser les clés il a rappelé à son speech de départ que j'étais le meilleur fiscaliste qu'il ai connu. J'ai des btc depuis plusieurs années. Si tu continues, à la prochaine erreur que tu écris sans mettre une réserve, j'alerte.

Cordialement.

n°53288296
augur1
Posté le 17-05-2018 à 09:46:45  profilanswer

gusano a écrit :

C'est évidemment une erreur. Cf. décision du CE.

En minage, le CE ne parle qu'exclusivement du Bitcoin . . .

gusano a écrit :

Ca serait bien que tu arrêtes de me prendre pour un imbécile. Je suis ce fil pour aider et par goût de la fiscalité, pas pour perdre mon temps à rectifier tes erreurs.

Hey mec : je ne te prends pas pour un imébcile

gusano a écrit :

Toute aide ou critique est bienvenue !

On discute de la problématique / du bordel que c'est.
C'est davantage un diagnostic différentiel qui oppose l'interprétation des textes.

gusano a écrit :

Je bouffe du droit fiscal professionnellement depuis plus de 20 ans. Quand mon dernier patron est parti à la retraite pour me laisser les clés il a rappelé à son speech de départ que j'étais le meilleur fiscaliste qu'il ai connu. J'ai des btc depuis plusieurs années. Si tu continues, à la prochaine erreur que tu écris sans mettre une réserve, j'alerte.

L'initiative de reprendre le topic est bonne mais devons prendre comptant ce que tu indiques ?!!!

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 17-05-2018 à 09:49:08

---------------
n°53288510
gusano
Posté le 17-05-2018 à 10:02:18  profilanswer

augur1 a écrit :

En minage, le CE ne parle qu'exclusivement du Bitcoin . . .

[:k o k i a:3]

n°53289367
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 11:12:56  answer

Laisse tomber, t'as qu'a mettre son opinion en fp sous un sous-titre "interpretation optimiste de la doctrine susceptible de vous induire en erreur".  :O

Quand à toi, Augur, libre à toi de préférer l'interprétation de Benjamin Allouch, mais il semble se tromper sur plusieurs points :

-la notion d'exonération induite par le 150ua portant sur les cessions par cession et non la pv annuelle
-la capacité du fisc à accéder aux données des plateformes
-la déclaration des comptes exchanges qui sont susceptibles d'être déclarables dans des conditions similaires à un compte paypal
-les mineurs en bic à contre-courant de la décision rendue par le CE

Le seul élément de son interview à reprendre est amha

Citation :

le Bofip n'a pas valeur de loi

Mais je t'encourage de tout coeur à défendre ton interprétation devant l'administration (via un rescrit ?), cela permettrait de clarifier la viabilité de celle-ci.

Message édité par Profil supprimé le 17-05-2018 à 11:29:12
n°53310690
augur1
Posté le 19-05-2018 à 15:36:38  profilanswer

Citation à l'appui, sans césure, merci d'indiquer de qui et où il est inscrit la manière de déclarer pour toutes les autres crypto à par les unités de « bitcoin » .

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 19-05-2018 à 15:39:47

---------------
n°53310752
gusano
Posté le 19-05-2018 à 15:51:15  profilanswer

augur1 a écrit :

Citation à l'appui, sans césure, merci d'indiquer de qui et où il est inscrit la manière de déclarer pour toutes les autres crypto à par les unités de « bitcoin » .

Conseil d'Etat :

Citation :

13. L’article 516 du code civil dispose que : « Tous les biens sont meubles ou immeubles ». Les unités de « bitcoin » ne relevant pas de la catégorie des biens immeubles, au sens de cet article, et ayant ainsi la nature de biens meubles incorporels, l’imposition des profits tirés de leur cession par des particuliers relève, en principe, des dispositions de l’article 150 UA précité. Il n’en va autrement que lorsque les opérations de cession, eu égard aux circonstances dans lesquelles elles interviennent, entrent dans le champ de dispositions relatives à d’autres catégories de revenus.

Toute l'analyse du Conseil d'Etat sur le BTC est fondée au départ sur sa nature de bien meuble, puisque d'une part c'est un bien (c'est à dire, juridiquement, quelque chose qui est susceptible d'appropriation) et d'autre part ce n'est pas un immeuble (ça se saurait). Une fois que le BTC est défini comme un bien meuble (incorporel puisqu'on ne peut pas toucher un BTC), en découle toute une série de conséquences fiscales (PV, BNC, etc).

Jusqu'à preuve du contraire, il est logique pour un juriste ou un fiscaliste d'admettre que les autres cryptos sont également des biens meubles incorporels auxquels le même régime fiscal doit donc s'appliquer.

Citation :

Le raisonnement par analogie, ou raisonnement a pari, "consiste à étendre à un cas non prévu, la solution admise pour un cas voisin, parce qu'il y a, dans les deux hypothèses, les mêmes raisons d'adopter cette solution". Elle repose sur une similitude de raison d’être entre la règle existante et la solution à introduire (ratio legis). De ce que la loi a statué pour une situation, on déduit qu’elle est applicable aux situations semblables.

Message édité par gusano le 19-05-2018 à 16:51:13
n°53311499
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2018 à 18:06:28  answer

Y'a plus qu'a ajouter 1500 entrées au bofip, 1 par crypto, une broutille.  :O

n°53327985
afterglow
Posté le 22-05-2018 à 08:53:32  profilanswer

Petite question sur l'exemple de la FP:

Citation :

1.1. Illustration de base et points à retenir

Une illustration simple :

1- Je dépose 4.000 EUR sur un exchange.
2- J'achète 0,5 BTC pour 4.000 EUR (au cours unitaire 1 BTC = 8.000 EUR).
3- Je revend 0,5 BTC pour 6.000 EUR (au cours unitaire 1 BTC = 12.000 EUR).
4- Je réalise lors de cette vente une plus-value de 2.000 EUR. Cette plus-value est imposable suivant le régime des plus-values de cession de biens meubles (la taxe est calculée sur 2.000 EUR, et non sur le prix de cession).

Les modalités de cette imposition sont précisées par l'administration fiscale dans le BOFIP : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP
Le taux de l'impôt est fixe (19% de la plus-value + 17,2% au titre des prélèvements sociaux en 2018 (15,5% de prélèvements sociaux en 2017)).
La déclaration de cession doit être effectuée dans le mois de la vente ou de l'échange. Cette déclaration s'accompagne obligatoirement du paiement de l'impôt correspondant.

A retenir :

- Les biens meubles dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérés (CGI, art. 150 UA, II-2°). Cette exonération s'applique cession par cession. Il est fortement probable (mais pas confirmé) que cette exonération s'applique aux cessions de cryptoactifs (hors mining et trading pro qui sont soumis à un autre régime). Bien entendu, si vous réalisez 12 cessions de 4.999 EUR en 24 heures, vous serez fiscalement redressé sur le fondement de l'abus de droit. Il est aujourd'hui impossible de savoir ce que l'administration considérera comme abusif à ce sujet.

Le prix de session de 2000€ est inférieur au seuil de 5000€, donc la plus value est censée être exonérée non?
(Donc pas besoin de le déclarer?)

C'est valable seulement pour du crypto-crypto ou aussi du crypto-fiat?

Merci!

mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 08:53:32  profilanswer

n°53328206
gusano
Posté le 22-05-2018 à 09:26:55  profilanswer

afterglow a écrit :

Petite question sur l'exemple de la FP:

Citation :

1.1. Illustration de base et points à retenir

Une illustration simple :

1- Je dépose 4.000 EUR sur un exchange.
2- J'achète 0,5 BTC pour 4.000 EUR (au cours unitaire 1 BTC = 8.000 EUR).
3- Je revend 0,5 BTC pour 6.000 EUR (au cours unitaire 1 BTC = 12.000 EUR).
4- Je réalise lors de cette vente une plus-value de 2.000 EUR. Cette plus-value est imposable suivant le régime des plus-values de cession de biens meubles (la taxe est calculée sur 2.000 EUR, et non sur le prix de cession).

Les modalités de cette imposition sont précisées par l'administration fiscale dans le BOFIP : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP
Le taux de l'impôt est fixe (19% de la plus-value + 17,2% au titre des prélèvements sociaux en 2018 (15,5% de prélèvements sociaux en 2017)).
La déclaration de cession doit être effectuée dans le mois de la vente ou de l'échange. Cette déclaration s'accompagne obligatoirement du paiement de l'impôt correspondant.

A retenir :

- Les biens meubles dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérés (CGI, art. 150 UA, II-2°). Cette exonération s'applique cession par cession. Il est fortement probable (mais pas confirmé) que cette exonération s'applique aux cessions de cryptoactifs (hors mining et trading pro qui sont soumis à un autre régime). Bien entendu, si vous réalisez 12 cessions de 4.999 EUR en 24 heures, vous serez fiscalement redressé sur le fondement de l'abus de droit. Il est aujourd'hui impossible de savoir ce que l'administration considérera comme abusif à ce sujet.

Le prix de session de 2000€ est inférieur au seuil de 5000€, donc la plus value est censée être exonérée non?
(Donc pas besoin de le déclarer?)

Le prix de cession est de 6000 EUR. C'est la PV qui est de 2000 EUR. C'est à déclarer et c'est imposé.

C'est valable seulement pour du crypto-crypto ou aussi du crypto-fiat?

Je suppose que tu voulais écrire l'inverse ?
- crypto-fiat : évidemment taxable.
- crypto-crypto : Il y a eu de looooooooooooongues discussions sur ce sujet sur le topic principal. Mon avis, renforcé depuis la décision du Conseil d'Etat : Le Conseil d'Etat indique explicitement qu'un échange (donc crypto-crypto) est une cession pouvant dégager un profit imposable. Ne pas déclarer un échange crypto-crypto, c'est prendre le risque d'un redressement.

Merci!

Message édité par gusano le 22-05-2018 à 09:41:09
n°53328730
afterglow
Posté le 22-05-2018 à 10:15:15  profilanswer

Merci pour ta réponse rapide.
Je n'avais pas bien saisi la distinction entre prix de cession et plus value.
Par contre, par exemple, si le prix de cession est de 1000€ et la plus value de 400€, il n'y a théoriquement rien à faire.

Quid de si le prix de cession est de 6000€ avec une moins value, c'est déclarable/imposable aussi?

Je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'un échange crypto-crypto est considéré comme taxable (Bien qu’aberrant) dans la législation actuelle.

n°53330353
gusano
Posté le 22-05-2018 à 12:23:12  profilanswer

:jap:

En cas de MV, à ma connaissance il n'y a rien à déclarer.

n°53334298
azraelmonu
Posté le 22-05-2018 à 17:08:32  profilanswer

Premier retour des impôts sur ma déclaration 2048-M-SD :

J'avais ajouté une lettre leur expliquant le pourquoi je faisais une déclaration de vente sur l'année 2017 avec du retard, suite à l'arrêt du 26 avril 2018 du conseil d'état avec tous les détails.
Une petite lettre d'une dizaine de ligne pour être certain qu'ils comprennent bien la situation.

Il m'ont renvoyé le tout en me demandant de remplir un formulaire de 2018 plutôt qu'un formulaire de 2017 car la CSG à augmenté en 2017...

J'ai juste l'impression qu'ils n'ont pas lu ma lettre, qu'ils ont vu un formulaire de 2017 et me l'ont retourné directement en me répondant qu'il faut un formulaire de 2018.

En effet le formulaire de 2017 que j'ai rempli à une CSG à 8,2% au lieu de 9,9% en 2018, mais la vente ayant eu lieu en 2017 c'est le taux de CSG de 2017 qui doit s'appliquer, non ?

n°53335320
gusano
Posté le 22-05-2018 à 18:37:46  profilanswer

Merci pour le retour. :jap:

Je ne sais pas si l'administration peut t'opposer que, comme tu as déposé la déclaration après le changement de taux, tu serais déchu du bénéfice de l'ancien taux. C'est une question de fait générateur / exigibilité. Sur une première recherche, je ne trouve rien. Bien sûr, à première vue ton analyse se défend, mais il s'agit d'un domaine tellement complexe...

Réponse non juridique : Dans un premier temps, les appeler pour confirmation qu'ils ont bien vu que la cession déclarée avait été effectuée en 2017. S'ils maintiennent leur position, tu peux peut-être envisager de "faire comme ils disent" compte tenu du faible delta, afin d'éviter un contentieux. Si, ensuite, ils t'imputent des pénalités ou intérêts de retard pour déclaration tardive, tu pourras toujours demander à ce que ce delta soit déduit de ces pénalités ou intérêts.

Si quelqu’un à  la juste réponse fiscale, ça m’intéresse.

Message édité par gusano le 22-05-2018 à 18:40:04
n°53341444
Dephi
Posté le 23-05-2018 à 10:52:33  profilanswer

:hello:

Je cherche à calculer mon P&L 2017 sur mes trades Crypto sur les plateformes Kraken & Bitfinex
J'ai juste commencé cote Kraken pour le moment.
C'est bien plus compliqué que ce que je pensais, voici la démarche que j'ai mise en place, je veux bien de l'aide pour savoir si je me plante où s'il y a plus simple
Sur Kraken, j'ai toujours utilisé les pairs avec fiat en €

<> J'extrait tous mes trades 2017 en Excel depuis Kraken
<> Je tri par ccypair puis par sens (buy / sell) puis par date  
<> Je dépile les lignes de la facon suivante :
 - je somme les lignes d'achat pour une meme ccypair : somme volume, somme montant (-fees)
 - je somme les lignes de vente pour une meme ccypair : somme volume, somme montant (-fees)
 - si volume vente  = volume achat => P&L = somme montant vente - somme montant achat
 - si volume vente < volume achat => P&L = meme formule mais avec une simple règle de 3 pour avoir le même volume achat / vente
(comptablement, j'applique pas de regle FIFO ou autre pour le calcul des P&L; J'applique donc un calcul bete et méchant)

edit :La simplification de sommer simplement achat / vente et de ramener ensuite au volume équivalent A/V ne fonctionne pas si je me retrouve en fin d'année avec des positions ouvertes; Dans mon cas, ca me fait passer d'un P&L de +1k€ à -1k€  
sur une paire :o)

Globalement ca va me donner mon P&L pour le cas classique achat / vente
Me reste encore à lire complétement ce topik pour les cas complexes :
- possession de ccypair à fin 2017
- envoi de crypto vers autre wallet ou conversion en autre crytpo
- (+ declaration fiat ?)

Pouvez vous déjà me dire si mon process à partir de l'extract Kraken est correct ?
:jap:

Message édité par Dephi le 23-05-2018 à 11:04:39
n°53342789
gusano
Posté le 23-05-2018 à 12:28:01  profilanswer

Selon moi c'est bon, sauf que comme tu ne fais pas de "tracking" (pas de règle FIFO ou autre, pour reprendre tes termes, donc tu ne sais pas quelle crypto tu vends), je ne vois pas comment tu va gérer les années ultérieures quand volume vente > volume achat.

Tu déclares en BIC ? Régime réel ?

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 23-05-2018 à 12:28:41
n°53344309
Dephi
Posté le 23-05-2018 à 14:29:50  profilanswer

gusano a écrit :

Selon moi c'est bon, sauf que comme tu ne fais pas de "tracking" (pas de règle FIFO ou autre, pour reprendre tes termes, donc tu ne sais pas quelle crypto tu vends), je ne vois pas comment tu va gérer les années ultérieures quand volume vente > volume achat.

Si je connais la crypto vendu, je tri par ccypair
a chaud sans reflechir plus que ca,  
je pensais "reporter" au 1/1/2018 (avec le prix d'achat lors de la vrai date d'achat), les lignes d'achat restantes (= avec volume restant = volAchat - volVente)
Mais faut que je lise un peu

Citation :

Tu déclares en BIC ? Régime réel ?

Aussi un sujet qu'il faut que je creuse
Si je me suis pas planté, je dois etre entre 10 et 15k€ de PV  
Ca me semble bcp, bcp trop

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 23-05-2018 à 15:37:48

---------------

n°53347576
gusano
Posté le 23-05-2018 à 18:52:57  profilanswer

Dephi a écrit :

Si je connais la crypto vendu, je tri par ccypair
a chaud sans reflechir plus que ca,  
je pensais "reporter" au 1/1/2018 (avec le prix d'achat lors de la vrai date d'achat), les lignes d'achat restantes (= avec volume restant = volAchat - volVente)
Mais faut que je lise un peu

Quand j'écrivais "tu ne sais pas quelle crypto tu vends", je n'étais pas clair. Je voulais dire : tu ne traces pas si le 0,03 BTC que tu as vendu le 28/09 est celui qui a été acquis pour tel prix à tel date ou pour tel autre prix à telle autre date => tu n'es pas en mesure de retracer l'origine de ton portefeuille au 01/01/2018.

n°53350737
gusano
Posté le 24-05-2018 à 01:49:00  profilanswer

À tester : "Cryptio, l’outil qui manquait pour déclarer vos bitcoins et cryptomonnaies au fisc"
https://www.capital.fr/votre-argent [...] 289398?amp

Merci à ceux qui voudront bien faire un feedback. :jap:

n°53350781
Boba_Fett
Posté le 24-05-2018 à 03:06:40  profilanswer

En tant que mineur, lorsque l'on parle de plus-value, il faut enlever les frais d'électricité je suppose ? (en tout cas ca me parait logique)

n°53358260
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 24-05-2018 à 18:10:52  profilanswer

non
en tant que mineur, c'est 100% la plus value...

n°53358323
gusano
Posté le 24-05-2018 à 18:19:05  profilanswer

Boba_Fett a écrit :

En tant que mineur, lorsque l'on parle de plus-value, il faut enlever les frais d'électricité je suppose ? (en tout cas ca me parait logique)

dark oopa a écrit :

non
en tant que mineur, c'est 100% la plus value...

Il semble pourtant que le Conseil d'Etat assimile le minage à une activité imposable selon le régime BNC... dans lequel les charges sont déductibles, forfaitairement ou au réel suivant le cas (cf. FP, §2.1).

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 24-05-2018 à 18:22:45
n°53358354
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2018 à 18:23:30  answer

En reel j'imagine qu'il doit etre possible de déduire dans le détail.
En micro c'est l'abattement pour frais qui s'applique, indépendamment des charges réelles à priori.

n°53359210
dark oopa
Posté le 24-05-2018 à 20:08:12  profilanswer

gusano a écrit :

Il semble pourtant que le Conseil d'Etat assimile le minage à une activité imposable selon le régime BNC... dans lequel les charges sont déductibles, forfaitairement ou au réel suivant le cas (cf. FP, §2.1).

tu réponds à côté le fiscaliste  :p  

c'est bien marqué dans les textes que pour la minage le prix d'achat est de 0€. Donc la plus value est de 100% de la valeur de la vente. Après, qu'on puisse bénéficier d'un abattement c'est autre chose.

Mais sans entreprise, ça me parait vraiment super chaud. Comment prouver que telle quantité d'elec vient du minage? Que ta climatisation refroidie tes rigs et aps toi? etc :/

n°53359377
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2018 à 20:27:53  answer

dark oopa a écrit :

c'est bien marqué dans les textes que pour la minage le prix d'achat est de 0€. Donc la plus value est de 100% de la valeur de la vente. Après, qu'on puisse bénéficier d'un abattement c'est autre chose.

L'abattement de 34% en micro-bnc est spécifiquement un abattement pour frais, c'est complètement lié.

Bien que le cout d'acquisition d'un token miné soit réputé être nul, comme pour toute activité déclarable en micro-bnc cet abattement permet de nuancer les éventuelles charges non-prises en compte par ce régime.

n°53373779
gusano
Posté le 26-05-2018 à 12:02:33  profilanswer

Ajout d'un § en FP :

Citation :

3. Faut-il déclarer ses comptes sur exchanges aux services fiscaux ?

Position du problème : Le Code Général des Impôts prévoit :

Citation :

Article 1649 A
Les administrations publiques, les établissements ou organismes soumis au contrôle de l'autorité administrative et toutes personnes qui reçoivent habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces doivent déclarer à l'administration des impôts l'ouverture et la clôture des comptes de toute nature.

Les personnes physiques, les associations, les sociétés n'ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies en France, sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger. Les modalités d'application du présent alinéa sont fixées par décret.

Les sommes, titres ou valeurs transférés à l'étranger ou en provenance de l'étranger par l'intermédiaire de comptes non déclarés dans les conditions prévues au deuxième alinéa constituent, sauf preuve contraire, des revenus imposables.

Annexe III, Article 344 A
I. Les comptes à déclarer en application du deuxième alinéa de l'article 1649 A du code général des impôts sont ceux ouverts auprès de toute personne de droit privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces.

Ces articles s'appliquent-ils aux comptes que vous avez ouverts pour faire des opérations d'achat, de vente ou d'échange ? Les avis sont partagés. L'administration ne s'est pas prononcée sur cette question à ma connaissance. Parmi les remarques et arguments qui ont été avancés -en faveur ou contre-, en vrac et non exhaustivement :

- Un exchange qui permet d'acheter des cryptos avec du cash peut être considéré comme une personne (...) qui reçoit habituellement en dépôt des (...) espèces, ce qui impliquerait une obligation de déclaration.

- Au contraire, un exchange qui permet pas d'acheter des cryptos avec du cash (opération d'échanges cryptos <> cryptos uniquement) ne reçoit pas habituellement en dépôt des espèces, ce qui impliquerait une dispense de déclaration.

- Il est possible qu'une exemption de déclaration s'applique pour les comptes inférieurs à 10.000 euros. Je n'ai pas trouvé le texte de référence et je n'ai pas creusé la question.

- Le BOFIP (voir lien infra) précise que les comptes à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès de toute personne de droit privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces : par exemple, établissement bancaire, organismes tels que les prestataires de services d'investissement, administration publique ou personne telle que notaire ou agent de change. Certains considèrent que les exchanges sont des prestataires de services d'investissement, d'autres considèrent que non ; certains avancent que, s'agissant d'une liste d'exemples, on ne peut pas en tirer de conclusion, bref c'est flou.

- La déclaration ne coûte rien mais le fait de souscrire la déclaration est évidemment de nature à attirer l'attention des services fiscaux sur votre situation. Ce qui ne portera évidemment pas à conséquence puisque, si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes en règle ou en cours de régularisation. :o

- Si l'administration considère que les comptes d'exchanges sont à déclarer et que vous n'êtes pas en règle, les conséquences fiscales sont très lourdes et très ennuyeuses (majoration de 80 % des droits, amendes, présomption de revenus).  Je vous laisse consulter le BOFIP (voir lien infra) pour le menu des réjouissances.

Les commentaires généraux de l'administration fiscale sur l'application de cette réglementation sont repris au BOFIP : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/580-PGP , mais à ce jour le cas particulier des exchanges de cryptos n'est pas évoqué.

La déclaration s'effectue par le formulaire cerfa n°3916 : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] 16_218.pdf . Elle est jointe à la déclaration de revenus n° 2042.

Message édité par gusano le 27-05-2018 à 01:19:23
n°53434305
azraelmonu
Posté le 01-06-2018 à 09:25:44  profilanswer

Second retour des impôts sur ma déclaration 2048-M-SD :

Alors, pour une déclaration de vente en 2017, c'est bien le taux de CSG de 2017 qu'il faut utiliser, contrairement à ce qu'ils m'ont dit en réponse à mon premier envois.  :sweat:  

Pour ce qui est de la déclaration tardive de la vente, dans un premier temps, la déclaration tardive de cette plus-value va en effet générer des pénalités.
Il sera possible par la suite, de demander une remise en joignant les pièces justificatives. Je sais pas trop ce que peuvent être ces pièces justificative par contre.

Autres détails qui ne me semble avoir vu indiqués :

• Il faut envoyer avec la déclaration une envelope timbré pour le retour,
  • Il faut libellé le chèque à l'euro inférieur ou supérieur, pas de centime.

J'ai donc renvoyé ma déclaration pour la seconde fois, on verre si ça passe cette fois.

n°53437483
gusano
Posté le 01-06-2018 à 14:01:49  profilanswer

Merci pour le retour :jap:

n°53452262
xccel
Posté le 03-06-2018 à 12:53:16  profilanswer

Du coup pour un mineur non Pro a moins de 70k c'est :

b. Sous le régime déclaratif spécial ou micro-BNC (si le chiffre d'affaire est inférieur au seuil supra), le bénéfice imposable est calculé automatiquement par l’application, sur le chiffre d'affaires (donc le total des ventes et échanges réalisés au cours de l'exercice) d’un abattement forfaitaire représentatif de frais. Un contribuable normalement soumis au micro-BNC peut opter pour le régime de la déclaration contrôlée.

Pour déclarer en micro-BNC faut avoir une société ?

---------------
[s̲̅h̲̅u̲̅t̲̅ u̲̅p̲̅ a̲̅n̲̅d̲̅ t̲̅a̲̅k̲̅e̲̅ m̲̅y̲̅ m̲̅o̲̅n̲̅e̲̅y̲̅]
n°53461796
coke15
Allons-y !!
Posté le 04-06-2018 à 14:04:36  profilanswer

Salut

A ce que j aïs compris ,non.
Tout dépend du montant et surtout de la fréquence des ventes .
1 par an /trimestre bnc, 1par mois/semaine bic.

Si les pro peuvent confirmer.

Tjrs pas de réponse officielles des impôts pour ma part...

Message édité par coke15 le 04-06-2018 à 14:05:12

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°53461874
augur1
Posté le 04-06-2018 à 14:08:41  profilanswer

*pour les impots, "mineur" c'est le fait de miner une monnaie et de la revendre immédiatement sans hold ?

---------------
n°53462106
dark oopa
Posté le 04-06-2018 à 14:21:09  profilanswer

augur1 a écrit :

*pour les impots, "mineur" c'est le fait de miner une monnaie et de la revendre immédiatement sans hold ?

nope, c'est le fait d'avoir un obtenue une monnaie en la minant, c'est à dire en tant que récompense et non pas après un échange.

n°53462291
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 14:30:04  answer

Le fait imposable est la cession, mais le moyen d'obtention du bien vendu va déterminer la catégorie et le cout d'acquisition determinable en cas de contrôle de l'administration.

n°53464600
nounourss
Posté le 04-06-2018 à 16:48:50  profilanswer

Ce qui est d'ailleurs assez moche quand on fait les calculs, les mineurs du dimanche étant bien plus imposés que les traders du dimanche.

Si on mine, qu'on attends que ce soit bas pour vendre et racheter immédiatement au même prix pour revendre quand ce sera haut... on est imposé sur la vente du minage, et pas imposé sur la PV faite par la suite car elle passe dans les PV sur les biens meubles. Alors que si on ne fait pas cette manipulation on a un impôt bien plus élevé :sarcastic:

---------------
Topic achat/ventes
n°53464756
Boba_Fett
Posté le 04-06-2018 à 16:58:06  profilanswer

Et qu'est-ce qu'une cession ? Un échange de crypto en fiat ?

Car j'ai lu qq part qu'il n'était pas nécessaire de déclarer si cession inférieure à 5000€...

C'est à n'y rien comprendre

n°53464996
nounourss
Posté le 04-06-2018 à 17:13:56  profilanswer

Boba_Fett a écrit :

Et qu'est-ce qu'une cession ? Un échange de crypto en fiat ?

Car j'ai lu qq part qu'il n'était pas nécessaire de déclarer si cession inférieure à 5000€...

C'est à n'y rien comprendre

Et sinon, lire la 1st page ?

Une cession c'est un échange d'une crypto pour autre chose, que ce soit une autre crypto ou du fiat.

Il n'est pas nécessaire de déclarer tes cessions si elles sont inférieures à 5k, seulement si tu rentres dans le cadre d'une activité occasionnelle et de trading, le mining c'est du BNC. Enfin c'est mon interprétation.

---------------
Topic achat/ventes
n°53472569
le_prez
Posté le 05-06-2018 à 13:58:38  profilanswer

J'étais bien chaud pour miner un peu mais vu les contraintes fiscales, je pense que je vais lâcher l'idée.

Je m'attendais à mieux vu que le gouvernement parlais de faire de la France une terre de prospérité des cryptos...

---------------
Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53473020
Boba_Fett
Posté le 05-06-2018 à 14:27:30  profilanswer

nounourss a écrit :

Et sinon, lire la 1st page ?

Une cession c'est un échange d'une crypto pour autre chose, que ce soit une autre crypto ou du fiat.

Il n'est pas nécessaire de déclarer tes cessions si elles sont inférieures à 5k, seulement si tu rentres dans le cadre d'une activité occasionnelle et de trading, le mining c'est du BNC. Enfin c'est mon interprétation.

Voilà, tout est dit, c'est ça le souci, il y a tellement rien de clair que tout est sujet à interprétation...

Franchement j'espère que d'ici 2019 ca sera clair, net et précis car sinon ça sera vite vu...

n°53473066
dark oopa
Posté le 05-06-2018 à 14:29:57  profilanswer

ça sera clair quand plus personne ne pourra miner en France, scool :o

Message édité par dark oopa le 05-06-2018 à 14:30:08
n°53486969
dJe781
Posté le 06-06-2018 à 15:18:19  profilanswer

le_prez a écrit :

J'étais bien chaud pour miner un peu mais vu les contraintes fiscales, je pense que je vais lâcher l'idée.

Je m'attendais à mieux vu que le gouvernement parlais de faire de la France une terre de prospérité des cryptos...

Je le régime fiscal en place est avantageux ; ça pourrait être bien pire.
Mais il est vrai que les déclarations de cession se compliquent :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)