Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  ..  1182  1183  1184  1185  1186  1187
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°27694134
mikamika
Posté le 08-09-2011 à 00:22:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

"La majorité de nos étudiants ont pourtant eu la moyenne au bac français et une mention au bac"

Comme si la moyenne au bac français et la mention au bac impliquent d'écrire correctement des paragraphes sans fautes...

mood
Publicité
Posté le 08-09-2011 à 00:22:27  profilanswer

n°27694713
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-09-2011 à 07:29:50  profilanswer

mikamika a écrit :

Citation :

"La majorité de nos étudiants ont pourtant eu la moyenne au bac français et une mention au bac"

Comme si la moyenne au bac français et la mention au bac impliquent d'écrire correctement des paragraphes sans fautes...

Pourtant, ça le devrait :/
On donne le bac à tout le monde maintenant.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°27698021
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 08-09-2011 à 13:52:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourtant, ça le devrait :/
On donne le bac à tout le monde maintenant.

Il faudrait un examen de fin de primaire (bloquant). :o

Message édité par sire de Botcor le 08-09-2011 à 15:34:45

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°27698761
nico6259
Posté le 08-09-2011 à 14:46:06  profilanswer

Franchement, mon niveau de CM2 était > au niveau de beaucoup de BAC+5  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°27698783
nico6259
Posté le 08-09-2011 à 14:47:38  profilanswer

Un truc que je remarque de plus en plus et qui me révulse : le manque de ponctuation.
Le "?" semble disparaitre à petit feu.  

Dans 70% des mails interrogatifs que je reçois, il n'y a pas de "?"
Ca me donne envie de ne pas répondre, puisque je ne vois pas la question  :o

---------------
n°27698858
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 08-09-2011 à 14:52:52  profilanswer

quand on te pose une question dans un mail, tu réponds "ok, merci pour l'info"  :D

---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°27699614
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 08-09-2011 à 15:36:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le "?" semble disparaitre à petit feu.

Comme les accents circonflexes... :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°27699703
Gwendoule
Posté le 08-09-2011 à 15:42:52  profilanswer

n°27699874
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 08-09-2011 à 15:54:32  profilanswer

[:kevin_12ans]

Message édité par sire de Botcor le 08-09-2011 à 16:03:42

---------------
n°27708693
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 09-09-2011 à 10:48:23  profilanswer

Cette réforme, c'est le mal.

Et oui, quand je reçois une question sans point d'interrogation, je réponds toujours un truc fout-la-merde du genre « OK, c'est cool. »

mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 10:48:23  profilanswer

n°27709724
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-09-2011 à 11:55:08  profilanswer

lol75 a écrit :

Je suis d'accord, cette réforme est mal pensée parce qu'elle ne va pas assez loin...

Il y en assez de l'infinité des exceptions de règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison de la langue française.

Elle a beau être belle cette langue, son apprentissage est des plus absurde et sa maîtrise des plus compliquée.

Un exemple parmi mille : qui peut se targuer de connaître à la fois les règles de l'accord des noms composés et toutes ses exceptions... ?

Une minorité sclérosée qui n'a rien d'autre à faire que de passer son temps à mémoriser des concepts inutiles...

L'apprentissage de cette langue est si difficile qu'il ne laisse pas la place à une réflexion intellectuelle pour en dégager des règles logiques pour peu qu'ils soient d'ailleurs. Non, tout ce que l'on peut se contenter de faire, c'est d'apprendre bêtement jusqu'à que l'on retienne des règles qui n'ont aucun sens...

:o

Le français est une activité ludique voire sportive. :o

---------------
n°27710007
nico6259
Posté le 09-09-2011 à 12:15:15  profilanswer

Drepanon a écrit :

Cette réforme, c'est le mal.

Et oui, quand je reçois une question sans point d'interrogation, je réponds toujours un truc fout-la-merde du genre « OK, c'est cool. »

Encore ce matin, je reçois 3 mails interrogatifs, mais aucun point d'interrogation  :fou:  

Je ne réponds pas  [:petoulachi:1]  

Spoiler :

Sauf à mon chef, à qui j'ai fait la remarque et qui me répond qu'il ne s'en formalise pas [:cupra_yvele]

---------------
n°27710263
stipey
Posté le 09-09-2011 à 12:38:23  profilanswer

lol75 a écrit :

Je suis d'accord, cette réforme est mal pensée parce qu'elle ne va pas assez loin...

Il y en assez de l'infinité des exceptions de règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison de la langue française.

Elle a beau être belle cette langue, son apprentissage est des plus absurde et sa maîtrise des plus compliquée.

Un exemple parmi mille : qui peut se targuer de connaître à la fois les règles de l'accord des noms composés et toutes ses exceptions... ?

Une minorité sclérosée qui n'a rien d'autre à faire que de passer son temps à mémoriser des concepts inutiles...

L'apprentissage de cette langue est si difficile qu'il ne laisse pas la place à une réflexion intellectuelle pour en dégager des règles logiques qui sont par ailleurs peu nombreuses. Non, tout ce que l'on peut se contenter de faire, c'est d'apprendre bêtement jusqu'à que l'on retienne l'absurde...

Voici le site qui m'a ouvert les yeux :
http://francais-langue-idiote.skynetblogs.be/

Citation :

Vérité sur les innombrables illogismes de la langue de l'impérialisme français, utilisée par les racistes qui méprisent injustement ceux qui s'expriment dans une autre langue.

ok, je vais même pas lire.

---------------
n°27711041
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-09-2011 à 13:50:19  profilanswer

J'ai commencé à regarder un peu, c'est plein de parti pris. On sent que le mec qui a écrit ça a été persécuté dans sa jeunesse par un instituteur tatillon...

---------------
n°27711236
stipey
Posté le 09-09-2011 à 14:01:18  profilanswer

elle dit juste, en substance, "si vous défendez la langue française telle qu'elle existe aujourd'hui, vous êtes raciste".
et parler de "vérité sur les illogismes", c'est comme parler de "vérité sur les méfaits du cancer" : quel courage ! Voilà quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche !  

Bref, on n'a pas attendu qu'un type nous ouvre les yeux là dessus. Si la langue française était une langue aisée, ce topic n'aurait même pas lieu d'exister. C'est une langue merdique à bien des égards, on peut critiquer le conservatisme de certaines personnes qui se dressent contre toute velléité de réforme. Et les racistes n'ont pas besoin que leur langue soit compliqué à apprendre pour être raciste.  
Bref, ce sous-titre est nauséabond.

Message édité par stipey le 09-09-2011 à 14:01:28

---------------
n°27713911
yo_play
Posté le 09-09-2011 à 16:48:30  profilanswer

Citation :

- Remarquez l’absurdité : « Tu veilles sur les groseilles, puisque tu dois veiller sur le groseillier. »

Attendre qu'un nom et un verbe conjugué/à l'infinitif aient le même sort. [:prozac]
La logique des sons, je peux comprendre, mais la logique qui te fait passer de veilles à veiller pour essayer de retrouver le nom de l'arbre à partir de groseille/s. [:petrus75]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°27714037
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-09-2011 à 16:57:07  profilanswer

yo_play a écrit :

Citation :

- Remarquez l’absurdité : « Tu veilles sur les groseilles, puisque tu dois veiller sur le groseillier. »

Attendre qu'un nom et un verbe conjugué/à l'infinitif aient le même sort. [:prozac]
La logique des sons, je peux comprendre, mais la logique qui te fait passer de veilles à veiller pour essayer de retrouver le nom de l'arbre à partir de groseille/s. [:petrus75]

Raciste ! :fou:

---------------
n°27725217
therion3
Posté le 10-09-2011 à 12:30:27  profilanswer

Petite question :
"va de pair" ou "va de paire".
Il me semble avoir toujours vu la première forme, mais je viens de voir la seconde, et je me demande si elle est aussi valable?

---------------
Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute.
n°27725771
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2011 à 14:02:50  answer

Soif d'apprentissage/curiosité en un seul adjectif dans un CV, vous avez en stock ? [:dks]

n°27725885
Anathema
Justice for all...
Posté le 10-09-2011 à 14:24:54  profilanswer

therion3 a écrit :

Petite question :
"va de pair" ou "va de paire".
Il me semble avoir toujours vu la première forme, mais je viens de voir la seconde, et je me demande si elle est aussi valable?

Elle ne l'est pas.

n°27726000
arq
:D
Posté le 10-09-2011 à 14:47:25  profilanswer

Est-ce que cela vaut le coup d'apprendre l'orthographe recommandée ? http://www.orthographe-recommandee.info/

exemple : ambigüe au lieu de ambiguë, cout et entrainer au lieu de coût et entraîner... j'ai peur qu'un correcteur prenne ça pour des fautes d'ortho alors que c'est l'ortho recommandée..

n°27727273
therion3
Posté le 10-09-2011 à 18:49:55  profilanswer

Anathema a écrit :

Elle ne l'est pas.

Bien, mes soupçons sont confirmés...:D  Merci  :jap:

---------------
Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute.
n°27739177
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 09:04:13  answer

arq a écrit :

Est-ce que cela vaut le coup d'apprendre l'orthographe recommandée ? http://www.orthographe-recommandee.info/

exemple : ambigüe au lieu de ambiguë, cout et entrainer au lieu de coût et entraîner... j'ai peur qu'un correcteur prenne ça pour des fautes d'ortho alors que c'est l'ortho recommandée..

C'est très dangereux en effet. Je dis toujours qu'il faut adapter son niveau de français à celui de son correcteur...

n°27740710
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-09-2011 à 11:33:27  profilanswer

arq a écrit :

Bonne réflexion.

L’expression « orthographe recommandée » est ambiguë. Les recommandations portent sur les mots pour lesquels on peut tolérer deux formes sans que ce soit une faute et non sur la façon recommandée de les écrire.  

L’Académie Française dit :  
« L’orthographe actuelle reste d’usage, et les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes. »

Les correcteurs de métier (presse, imprimerie) sont au courant et ont des consignes pour adopter une forme ou l’autre.
Cette réforme n’a que 21 ans et est encore inconnue ; beaucoup continueront à voir une faute dans « cout de la vie ».  

AMHA il vaut mieux ne pas écrire exéma ou saccarine dans un rapport ou une thèse, les lecteurs-notateurs risquent de prendre ça pour des négligences.
J’ai donc coché « orthographe traditionnelle » dans les options de Word ; Word indique prudemment « orthographe rectifiée » au lieu de « recommandée ».

n°27741254
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-09-2011 à 12:06:54  profilanswer

gurucinta a écrit :

Bonne réflexion.

L’expression « orthographe recommandée » est ambiguë. Les recommandations portent sur les mots pour lesquels on peut tolérer deux formes sans que ce soit une faute et non sur la façon recommandée de les écrire.  

L’Académie Française dit :  
« L’orthographe actuelle reste d’usage, et les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes. »

Les correcteurs de métier (presse, imprimerie) sont au courant et ont des consignes pour adopter une forme ou l’autre.
Cette réforme n’a que 21 ans et est encore inconnue ; beaucoup continueront à voir une faute dans « cout de la vie ».  

AMHA il vaut mieux ne pas écrire exéma ou saccarine dans un rapport ou une thèse, les lecteurs-notateurs risquent de prendre ça pour des négligences.
J’ai donc coché « orthographe traditionnelle » dans les options de Word ; Word indique prudemment « orthographe rectifiée » au lieu de « recommandée ».

ambigüe tu veux dire ? [:arantheus]

n°27743309
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-09-2011 à 14:57:19  profilanswer

lol75 a écrit :

La vraie question de savoir ce qu'on apprend aux écoliers depuis 20 ans et l'orthographe donnée dans les nouveaux manuels scolaires.

À l'école, je ne me souviens pas avoir appris qu'un mot, ne serait-ce qu'un seul, ait deux écritures possibles...

---------------
n°27743570
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-09-2011 à 15:14:00  profilanswer

n°27743590
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-09-2011 à 15:15:18  profilanswer

À l'école, on te fait toujours écrire "clé", je l'écris toujours "clef" par esprit de contradiction. :D
Et aussi en souvenir de ma grand-mère qui utilisait le mot "clever" pour dire "fermer la porte à clef" ; d'ailleurs c'était tellement plus simple que je crois que je vais lancer une pétition pour le remettre au goût du jour. :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 12-09-2011 à 15:18:10

---------------
n°27743853
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-09-2011 à 15:29:41  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

À l'école, on te fait toujours écrire "clé", je l'écris toujours "clef" par esprit de contradiction. :D

[:maurice chevallier:5]  
Mais, à l'école, on te dit que les deux orthographes sont possibles (rien qu'en étant confronté aux textes un peu vieux qui privilégient "clef" ).

lol75 a écrit :

C'est normal t'as 30 ans :o
Je te parle des petits aujourd'hui. Est-ce qu'on leur apprend la nouvelle orthographe (celle de 1990) ou l'ancienne ?

Ca dépend si leur prof est né avant ou après 1990. :o

Message édité par mikrob le 12-09-2011 à 15:30:25
n°27746072
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-09-2011 à 17:40:03  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

À l'école, je ne me souviens pas avoir appris qu'un mot, ne serait-ce qu'un seul, ait deux écritures possibles...

Des centaines, à trois écritures même!

http://www.cnrtl.fr/definition/asseoir

Verbe asseoir
a) Formes à double rad. − (Je m')assieds, assois; (tu t')assieds, assois; (il s')assied, assoit; (nous nous) asseyons, assoyons; (vous vous) asseyez, assoyez; (ils s')asseyent, assoient. (Je m')asseyais, assoyais, etc. Que (je m')asseye, assoie; (il s')asseye, assoie; (nous nous) asseyions, assoyions; (ils s')asseyent, assoient. Asseyant, assoyant.  
b) Formes triples. − (Je m')assiérai, asseyerai, assoirai, etc.; (je m')assiérais, asseyerais, assoirais, etc.  
c) Formes uniques. − (Je m')assis, etc.; assis, assise.  
d) À l'impér. l'usage tend à consacrer assieds-toi, asseyons-nous, asseyez-vous, plutôt que assois-toi, assoyons-nous, assoyez-vous

Verbe pouvoir :
Je peux ou je puis

Verbe payer (et autres verbes se terminant en …ayer) :  
Je paie ou le paye, tu …, il…

Nom commun : la paie ou la paye.

n°27746119
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-09-2011 à 17:44:16  profilanswer

Et puis voir :
Ils voient/voyent.

n°27746271
stipey
Posté le 12-09-2011 à 17:57:59  profilanswer

gurucinta a écrit :

Verbe payer (et autres verbes se terminant en …ayer) :  
Je paie ou le paye, tu …, il…

Aardpeer a écrit :

Et puis voir :
Ils voient/voyent.

pour moi, la forme en "-ye" n'est pas valable.

---------------
n°27746348
stipey
Posté le 12-09-2011 à 18:04:50  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

pic-vert/pivert, saoul/soûl, cuiller/cuillère...

---------------
n°27746656
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-09-2011 à 18:29:24  profilanswer

lol75 a écrit :

La vraie question de savoir ce qu'on apprend aux écoliers depuis 20 ans et l'orthographe donnée dans les nouveaux manuels scolaires.

À mon avis la vraie question dépend des circonstances. Sauf les enseignants du primaire, très peu de personnes savent ce qu'il y a dans les manuels scolaires, qui ne font d'ailleurs pas autorité.

Que cela plaise ou non, on est toujours jugé sur son orthographe, qu’il s’agisse d’un compte rendu de réunion pour son conseil d’administration, d’une affiche pour un concours de belote ou d’une lettre au maire.

Très peu de personnes savent que l’on peut écrire fraiche, paraitre ou ventail (au lieu de fraîche, paraître et vantail bien sûr).  
Je n’ai pas à faire de prosélytisme, j’essaie d’écrire correctement, mais j’accepte l’orthographe révisée.

Sauf dans l’enseignement primaire, tout le monde verra une faute à exéma (pour eczéma) et jugera en conséquence.  

n°27746842
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-09-2011 à 18:42:12  profilanswer

stipey a écrit :

pour moi, la forme en "-ye" n'est pas valable.

OK pour voir ; mais selon Bescherelle, les verbes en -ayer peuvent:
- conserver l'y dans toute la combinaison ;
- remplacer le i par un y devant un e muet.  

n°27749752
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-09-2011 à 22:04:14  profilanswer

La question n'est pas de savoir s'il existe des mots à plusieurs orthographes possibles, bien sûr qu'il y en a des tas, mais de savoir si on nous les enseigne les 2 façons de l'écrire ou non à l'école (primaire).
Et en ce qui me concerne je crois bien que non, j'ai un petit doute sur le verbe payer, cependant.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 12-09-2011 à 22:05:10

---------------
n°27750263
stipey
Posté le 12-09-2011 à 22:29:55  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

La question n'est pas de savoir s'il existe des mots à plusieurs orthographes possibles, bien sûr qu'il y en a des tas, mais de savoir si on nous les enseigne les 2 façons de l'écrire ou non à l'école (primaire).
Et en ce qui me concerne je crois bien que non, j'ai un petit doute sur le verbe payer, cependant.

j'ai cité uniquement ceux qu'on peut apprendre à l'école, justement. Parce que sinon, j'ai cru lire qu'il y avait 6000 mots qui bénéficiaient d'au moins deux orthographes, la plupart au bénéfice d'une réforme récente destinée à ne pas trop brusquer les habitudes des mongoliens qui ne comprennent pas qu'on puisse écrire "quand même" à la place de "comme même"...

---------------
n°27750314
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-09-2011 à 22:32:21  profilanswer

Je paie ou je paye.

Personnellement, j'apprends les deux aux collégiens.  

Et en général quand je dis "Kévin, tu t'assieds !", les élèves me répondent "han m'sieur ça se dit pas, c'est tu t'assois"  
Et je m'assieds au bureau pour faire un facepalm :o

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°27751825
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 13-09-2011 à 00:16:02  profilanswer

Et personne n'a appris clé et clef en même temps à l'école ? J'étais dans un truc de 1337 ou quoi ?

n°27753674
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 13-09-2011 à 09:06:01  profilanswer

J'ai appris les deux aussi [:cosmoschtroumpf]

n°27753690
nico6259
Posté le 13-09-2011 à 09:08:11  profilanswer

Drepanon a écrit :

J'ai appris les deux aussi [:cosmoschtroumpf]

+1  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  ..  1182  1183  1184  1185  1186  1187

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)