| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-08-2010 à 09:21:06 ![]() ![]() |
berlin |
Oui, c'est mis dans tous les dicos, c'est un transitif direct et indirect (arriver à qqc avec effort - "atteindre au sublime" ). Le Dico Malin de Prolexis indique comme exemple: "Il atteint au rayon le plus élevé".
|
ororuK | OK merci. |
morb | quels temps doit on utiliser pour rédiger un essai qui porte sur une étude passé ? |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2010 à 23:23:42 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-08-2010 à 12:21:03 ![]() J'essaie d'être polyvalent.
|
Mihirung_ Bouche de grenouille | "Je suis prêt à remplacer n'importe quel collègue en congé si vous m'embauchez". --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Publicité | Posté le 20-08-2010 à 13:02:40 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-08-2010 à 13:05:20 ![]() "ma principale qualité est ma flexibilité et j'apprécie de pouvoir me confronter à des contextes différents" |
moonboots | je suis d'une grande souplesse |
thesmilingface Earth Disasters Fundation | Ça passerait assez bien sur une lettre de motivation.
Oh voui, j'aime bosser pour vous patron ! Message édité par thesmilingface le 20-08-2010 à 13:16:12 |
Mihirung_ Bouche de grenouille | C'est complètement bidon, si j'peux donner mon avis. --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Mihirung_ Bouche de grenouille | Et on se confronte pas à des contextes amha. --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Profil supprimé | Posté le 20-08-2010 à 22:59:31 ![]() non mais il manquait un red face, hein .....
|
Kourtrajme |
--------------- Westside |
moonboots |
Message édité par moonboots le 23-08-2010 à 16:38:51 |
Ttienne C'est pas pour me vanter, mais | J'apporte ma pierre au vieux débat autant/au temps, car je suis tombé par hasard sur ce post (forum France Télévision)
--------------- Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | c'est vendu depuis lgtps |
yo_play |
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'avais une question Imaginons que j'apprécie une jeune fille, et que je me dise, en pensant à elle "Ah, celle là, je me la ferais bien". Je ne sais pas, les deux expressions me choquent. Et vous ? Message cité 4 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-08-2010 à 11:22:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yo_play |
Message édité par yo_play le 24-08-2010 à 11:23:37 --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est encore pire --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2010 à 11:25:28 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2010 à 11:25:42 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En gros, est-ce une expression correcte mais qui choque car on n'a pas l'habitude, un peu comme "Il faut que tu vous mettes devant ce monument et légèrement à gauche pour que la photo soit réussie" (en parlant à un photographe qui veut faire une photo de groupe de lui et ses potes devant un monument grâce à un retardateur) ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-08-2010 à 11:29:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mihirung_ Bouche de grenouille |
Tiens moi aussi je me suis déjà posé cette question. --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Ca c'est pas correct, il faut dire "il faut que vous vous mettez"
--------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Nan, "tu", c'est à lui que je parle, c'est lui qui compose la photo, pas l'ensemble du groupe. Quand je dis "il faut que tu vous mettes", je ne demande pas au groupe de se déplacer, je demande au photographe de cadrer la photo de façon à ce que le groupe apparaisse à gauche du monument. En gros, c'est la formule contractée de "Il faut que tu mettes le monument à gauche et toi et tes potes à droite". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-08-2010 à 11:35:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-08-2010 à 11:36:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dans ce cas c'est "il faut que tu le mettes (le groupe) à tel endroit" car au moment du cadrage, le photographe ne fait pas encore partie du groupe.
--------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-08-2010 à 11:56:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mihirung_ Bouche de grenouille | Je crois qu'on peut dire "il faut que vous vous mettez" au chef de groupe. --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-08-2010 à 12:02:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mihirung_ Bouche de grenouille | J'insisterais pour être sur la photo/BD et je lui dirais "il faut que tu nous mettes". --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bon, autre exemple qui me choque encore plus, mais qui est pourtant parfaitement français Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-08-2010 à 13:40:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui mais là le sens est différent de ce que je veux exprimer. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |