Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5560 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°16125557
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 10-09-2008 à 16:27:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Thordax a écrit :

On dit "je vais page précédente" [:pingouino dei] Intéressant [:klemton]

non :o

en fait on dit plutôt je vais lire les posts sur la page précédente avant de poster [:prodigy]

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
mood
Publicité
Posté le 10-09-2008 à 16:27:51  profilanswer

n°16126154
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 10-09-2008 à 17:15:58  profilanswer

Oups j'avais loupé la citation.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°16280819
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-09-2008 à 13:24:21  profilanswer

Ton accord est bon (il se fait avec "les cases", qui est indirectement le COD de la proposition relative introduite par "que" ).

n°16281144
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-09-2008 à 13:56:19  profilanswer

pas mieux :jap:

"il vous a donné quoi ?" -> les cases
le cod "que" (=les cases) est situé avant le sujet donc tu accordes [:jkley]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16282275
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-09-2008 à 15:40:02  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

pas mieux :jap:

"il vous a donné quoi ?" -> les cases
le cod "que" (=les cases) est situé avant le sujet verbe donc tu accordes [:jkley]

[:casper87]

---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°16282399
cHacAL31
Posté le 26-09-2008 à 15:52:41  profilanswer

moi c'est plutôt le sens de la phrase qui me gêne : ton "agent" donne physiquement une case ? et la personne sollciitée doit elle-aussi "physiquement" faire une croix dessus ?[:gratgrat]

---------------
n°16282463
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-09-2008 à 15:57:54  profilanswer

indiquées se prêterait mieux que données, en effet, Chacal a raison !

n°16282487
cHacAL31
Posté le 26-09-2008 à 16:00:07  profilanswer

même pas :non:

si (ce que je suppose) la personne doit cocher une case sur un formulaire en se reportant à des informations fournies par un agent alors il faudrait plutôt proposer quelque chose dans le genre :  

"Veuillez cocher les cases correspondant aux informations fournies par l'agent."

AMHA [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°16282556
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-09-2008 à 16:06:15  profilanswer

je voyais plutôt un panneau à l'entrée d'un club Med
on te propose 10 cases, tu en choisis une :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16282561
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-09-2008 à 16:06:35  profilanswer

Il s'agissait d'une question sur la grammaire et non la sémantique au départ.

---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 16:06:35  profilanswer

n°16282569
Ptit loup
Posté le 26-09-2008 à 16:07:43  profilanswer

Oui, mais comme le point de grammaire a été résolu... on s'attarde maintenant sur la sémantique...
C'est pas le tout d'avoir une phrase grammaticalement exacte... si elle ne veut rien dire c'n'est pas terrible !

n°16282592
Ptit loup
Posté le 26-09-2008 à 16:10:05  profilanswer

C'est à lui DE faire...
(je suis du même avis que toi... la tournure avec le À est à mon sens une faute)

n°16282600
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2008 à 16:10:53  answer

Exact, "c'est à lui à faire ceci", en plus d'être horrible à l'écoute, n'est pas correct.

n°16282637
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-09-2008 à 16:13:30  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Oui, mais comme le point de grammaire a été résolu... on s'attarde maintenant sur la sémantique...
C'est pas le tout d'avoir une phrase grammaticalement exacte... si elle ne veut rien dire c'n'est pas terrible !

Forcément elle est sortie de son contexte... :o

---------------
n°16282691
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-09-2008 à 16:18:04  profilanswer

On peut dire "Il a à faire ceci" ou "C'est à lui de faire ceci"
mais un mélange des deux, non...

---------------
n°16303542
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 29-09-2008 à 11:23:13  profilanswer

Drapal.

n°16303940
sokoma
Posté le 29-09-2008 à 12:14:05  profilanswer

Bonjour bonjour à tous.

Je vais bientôt rentrer dans le monde étudiant et j'ai un petit, voir un gros problème... Je fais un certain nombre de fautes d'orthographe, grammaire etc. pratiquement à chaque fois que j'écris... Connaissez vous un vrai moyen (genre bouquin méthode etc.) pour diminuer ces fautes trop récurrente?
Je précise que je veux éviter les livres types Bescherelle et compagnie qui sont des recueils d'orthographe/conjugaison etc. plus que des livres destiné à modifier "l'habitude" de faire des foteuh d'aurtografe (oups pardon, aurtaugraf).  

Merci d'avance!

n°16304023
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-09-2008 à 12:26:59  profilanswer

Bravo pour les efforts !

Malheureusement, je crois qu'il va te falloir réviser au moins les bases avec un bon manuel de grammaire / orthographe... Si l'aspect "livre de classe" te rebute, tu peux tout à fait faire des recherches sur internet. Il existe un certain nombre de sites bien faits qui te permettront de répondre à tes questions.

Ensuite, il faut t'obliger à te relire, systématiquement. Être bon en français, ça ne signifie pas qu'on ne fait pas de faute, ça signifie qu'on est capable de les retrouver et de les corriger. :) Si tu prends l'habitude d'aller vérifier systématiquement ce que tu écris (doute sur un accord, une conjugaison, l'emploi d'un temps etc.) tu acquerras des automatismes et ça sera plus simple.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°16304386
Ptit loup
Posté le 29-09-2008 à 13:40:56  profilanswer

Et fréquenter ce sujet est aussi une bonne chose... relire les leçons de temps en temps peut en effet aider.
Comme  le dit si bien Tillow, ensuite, il ne faut pas hésiter à se relire.
Je dirais aussi que lire est un très bon exercice... forcément, à force de voir les mots écrits... tu vas les imprimer (mémoire photographique) et mieux les orthographier... ça te donnera plus de vocabulaire (il faut aussi faire l'effort de chercher), etc...

n°16304405
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 13:43:51  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16304525
cHacAL31
Posté le 29-09-2008 à 13:58:35  profilanswer

recette miracle en 3 points :
1/ tu écris
2/ tu te relis bien
3/ tu passes au correcteur d'orthographe

c'est en ne faisant pas attention du tout que l'on se met à faire de plus en plus de fautes :)

---------------
n°16304543
Ptit loup
Posté le 29-09-2008 à 14:00:23  profilanswer

Petite question suite à une question de ma fille... qui me demandait ce que voulait dire "velu"...
Lui expliquant donc que c'était qq chose qui était recouvert de poils... j'ai donc la "luminseuse" (?) idée de lui dire que velu, c'était avec des poils, comme le velours...
Est-ce qu'il y a une racine commune entre velu et velours ? ou est-ce juste une coïncidence ?

n°16304582
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 29-09-2008 à 14:04:35  profilanswer

en regardant "velours" dans le wiktionnaire : Altération de velos (« étoffe à poil court et serré ») → voir velu, par adjonction d'un r.

n°16304600
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 14:06:32  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16304685
Ptit loup
Posté le 29-09-2008 à 14:14:12  profilanswer

cyt, tu m'emb
(rouille)

n°16306266
sokoma
Posté le 29-09-2008 à 16:38:58  profilanswer

Merci pour vous réponses, j'ai cependant quelques objections ^^.
Tous d'abord, ce qui me rebute dans les "livres de classes" n'est pas l'aspect livre de classe, mais plus l'aspect "non dirigé" du livre de classe. Par exemple, le Bescherelle va me donner la conjugaison du verbe être. Mais la conjugaison du verbe être je la connais! Mon problème réside dans son application dans le quotidien.
Autre exemple: une leçon sur la différence qu'il y a entre le verbe être conjugué à la 3ème personne du singulier (est) et le ("et" )
Je connais la différence, mais dans une copie, ou dans un post sur un fofo, je vais me planter dans l'application de cette règle...

Mon problème réside dans le faite que je n'ai pas de "question" concernant l'orthographe (comment s'écrit tels mot, quel est la règle pour tel chose), mais plus que je fais des fautes par habitudes... Je cherche donc un livre qui ferais par exemple une batterie d'exo, et qui renverrait vers les leçons "non assimilés" et vers des exercices correspondant à la règle.

Concernant la lecture, je suis d'accord avec toi ptit loup, mais je pense qu'à mon niveau de français, juste lire n'est plus suffisant pour réellement progresser dans l'aurtografe et la gramère (:p).

Enfin pour la relecture, j'ai encore 2-3 petites objections:
->Relire je suis d'accord, mais régulièrement je suis atteint par le syndrome de la flemme ou du syndrome du retard (comme actuellement où je devrais être partit depuis 5 minutes :p). Faire un "cours" de français m'obligerai à le travailler réellement pendant une heure, ou une demi-heure par jour.
-->Mon but n'est pas d'être "bon en français", mon but est de faire le moins de faute possible pour passer un minimum de temps en relecture (notamment pour les concours, où la moindre minute compte)

Concernant le correcteur d'orthographe, je ne suis pas d'accord avec toi Chacal. Le correcteur ne corrige pas toutes les fautes de français, et en créer même parfois!

Et enfin koikec (*part en courant) ke le Bled épicène?

Encore merci pour vos réponses ;)

n°16306292
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-09-2008 à 16:40:56  profilanswer

ce n'est pas de l'orthographe, m'enfin... :whistle:

---------------
n°16306314
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-09-2008 à 16:43:08  profilanswer

sokoma a écrit :

Autre exemple: une leçon sur la différence qu'il y a entre le verbe être conjugué à la 3ème personne du singulier (est) et le ("et" )
Je connais la différence, mais dans une copie, ou dans un post sur un fofo, je vais me planter dans l'application de cette règle...

ça c'est le pb des gens du sud :o  

en Bretagne "est" se prononce [è] et "et" se prononce [é]
personne ne fait jamais cette faute par chez nous :D (sauf faute de frappe, s zappé)

---------------
n°16306357
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-09-2008 à 16:46:07  profilanswer

sokoma a écrit :

Tous d'abord, ce qui me rebute dans les "livres de classes" n'est pas l'aspect livre de classe, mais plus l'aspect "non dirigé" du livre de classe. Par exemple, le Bescherelle va me donner la conjugaison du verbe être. Mais la conjugaison du verbe être je la connais! Mon problème réside dans son application dans le quotidien.

Mon problème réside dans le faite que je n'ai pas de "question" concernant l'orthographe (comment s'écrit tels mot, quel est la règle pour tel chose), mais plus que je fais des fautes par habitudes... Je cherche donc un livre qui ferais par exemple une batterie d'exo, et qui renverrait vers les leçons "non assimilés" et vers des exercices correspondant à la règle.

Concernant la lecture, je suis d'accord avec toi ptit loup, mais je pense qu'à mon niveau de français, juste lire n'est plus suffisant pour réellement progresser dans l'aurtografe et la gramère (:p).

->Relire je suis d'accord, mais régulièrement je suis atteint par le syndrome de la flemme ou du syndrome du retard (comme actuellement où je devrais être partit depuis 5 minutes :p). Faire un "cours" de français m'obligerai à le travailler réellement pendant une heure, ou une demi-heure par jour.
-->Mon but n'est pas d'être "bon en français", mon but est de faire le moins de faute possible pour passer un minimum de temps en relecture (notamment pour les concours, où la moindre minute compte)

Concernant le correcteur d'orthographe, je ne suis pas d'accord avec toi Chacal. Le correcteur ne corrige pas toutes les fautes de français, et en créer même parfois!

en effet, quel post !... [:delarue5]

Message édité par sire de Botcor le 29-09-2008 à 16:46:26

---------------
n°16306406
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-09-2008 à 16:49:26  profilanswer

sokoma a écrit :

[bla²]

L'expression épicène tout est un private joke entre cytrouille et moi, ne pas en tenir compte :p

Je crois comprendre ce que tu recherches, il faudrait que tu puisses mettre en place des moyens mnémotechniques pour éviter des fautes récurrentes. Il en existe plein et tu peux même en inventer !
Pour ton problème de confusion est/et il suffit de changer la personne de la phrase, exemple :
Il est/et allé au cinéma hier. Tu hésites ? Remplace "Il" par "Je", tu auras la phrase Je suis allé au cinéma hier. Il s'agit donc bien du verbe être à la 3eme personne du singulier :)

Quand à ton syndrome de la flemme, je t'assure qu'il sera sûrement moins fatiguant de t'obliger à te relire systématiquement que de t'astreindre à travailler des exercices :)
De plus ça devient vite un réflexe. Perso quand j'avais de gros pavés à rédiger en partiel, je relisais au fur et à mesure pour l'orthographe, genre toutes les 1/2 page, ça évite de devoir tout refaire en catastrophe à la fin :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°16306571
yo_play
Posté le 29-09-2008 à 17:06:30  profilanswer

sokoma a écrit :

Le but justement, c'est que tu passes du temps dans un premier temps. Tout ca qui t'a été conseillé n'est pas permanent, il doit te permettre de commencer à revoir des choses, et à ne plus en faire. Plus tu feras tout ça, moins tu auras besoin de passer une heure à revoir des choses, et moins tu auras besoin de te relire, ou en tout cas, ce sera très rapide.
Pour le correcteur, tu vois au moins les fautes de frappes, les mots qu'il ne connait pas, il te le dit, et ça te permet de voir rapidement où tu as pu faire une faute sur un mot, mal l'orthographier.
Après, évidemment, sur certaines choses, ça ne sert à rien, mais il est là pour aider, pas pour faire tout le boulot.  
:D

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°16306597
cHacAL31
Posté le 29-09-2008 à 17:08:47  profilanswer

yo_play a écrit :

Le but justement, c'est que tu passes du temps dans un premier temps. Tout ca qui t'a été conseillé n'est pas permanent, il doit te permettre de commencer à revoir des choses, et à ne plus en faire. Plus tu feras tout ça, moins tu auras besoin de passer une heure à revoir des choses, et moins tu auras besoin de te relire, ou en tout cas, ce sera très rapide.
Pour le correcteur, tu vois au moins les fautes de frappes, les mots qu'il ne connait pas, il te le dit, et ça te permet de voir rapidement où tu as pu faire une faute sur un mot, mal l'orthographier.
Après, évidemment, sur certaines choses, ça ne sert à rien, mais il est là pour aider, pas pour faire tout le boulot.  
:D

[:plusun] et [:plusun]

---------------
n°16306660
yo_play
Posté le 29-09-2008 à 17:16:26  profilanswer

Je savais qu'on se comprenait, toi et moi. [:prodigy]  

Spoiler :

Ceci n'est pas une citation. :o

Spoiler :

Pendant que j'y suis, c'est pas steeve qu'est mort, c'est paul. :o

---------------
n°16306673
cHacAL31
Posté le 29-09-2008 à 17:18:12  profilanswer

yo_play a écrit :

Je savais qu'on se comprenait, toi et moi. [:prodigy]  

Spoiler :

Ceci n'est pas une citation. :o

Spoiler :

Pendant que j'y suis, c'est pas steeve qu'est mort, c'est paul. :o

et mayrd...  [:mister mystere]  

Spoiler :

je m'en doute :o

Spoiler :

je sais mais je vois pas le lien :o

---------------
n°16306737
yo_play
Posté le 29-09-2008 à 17:27:09  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

et mayrd...  [:mister mystere]  

Spoiler :

je m'en doute :o

Spoiler :

je sais mais je vois pas le lien :o

[:thalis]

Spoiler :

Y'a pas de lien.  [:klemton]
Si c'est pour le rapport entre steeve et paul, faut chercher côté avatar. Je pense que tu peux faire le ... lien. :o

---------------
n°16307042
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-09-2008 à 17:58:31  profilanswer

Apprendre en lisant = orthographe passive, apprendre par leçons/exercices = orthographe active.

L'orthographe passive, cela fonctionne peut-être avec 20 % des gens, pour le reste ça ne sert pas à grand chose. En tout cas c'est ce que s'accordent à dire les experts en didactique (oui j'ai fait l'IUFM, personne n'est parfait :o)
Mon exemple à moi : en étant jeune je ne regardais presque jamais la TV, je passais mes soirées et nuits à lire sous la couette (j'éteignais pour faire semblant de dormir, puis je rallumais en cachette :o).  
Pendant toute ma scolarité j'ai eu  0 en dictée, voire moins avec les profs qui comptaient en négatif. Même à la Fac de lettres je rendais encore des copies avec des fautes, comme presque tout le monde.  

C'est vraiment en reprenant les bases, lorsque j'ai donné mes premiers cours de français à l'étranger, que j'ai appris l'orthographe et la grammaire. Attention, je fais encore quelques fautes - principalement en orthographe lexicale sur les doubles consones - mais donnez-moi un dico et je n'en fais plus. Presque tout le monde a ses points faibles, pour certains ce seront les participes, pour d'autres les accords du GN, les homophones grammaticaux... le but étant d'éliminer la plupart des typologies d'erreurs. J'ai éliminé un grand nombre de fautes récurrentes, par exemple pour les accords je n'en fais aucun (sauf grosse fatigue, comme tout le monde). Je me ne me trompe plus sur les verbes (avant rai/rais, eu/eut...). En fait j'ai appris des règles, et j'ai développé une "vigilance orthographique" et une compréhension du système de la langue qui fait que j'analyse ce que j'écris. Je peux voir où est le problème pour le résoudre, ce qui est déjà un grand pas. Maintenant je sais qu'à part les doubles consonnes je n'ai plus grand chose à redouter :o

Je pense qu'il te faut lire quelques ouvrages, pas forcément les plus compliqués d'ailleurs. En accessible il y a :

Conjugaison : le Bescherelle (env 7€). Indispensable.
Orthographe : une série que j'utilise en soutien : ortho collège chez Hachette. Tu as des leçons, des exercices de difficulté croissante, des tests, les corrigés sur internet. A mon avis c'est pas mal pour s'entrainer tout seul. Regarde ici l'extrait si ça te plait : http://medias.hachette-education.c [...] 340241.PDF  
Ici le sommaire du manuel de 4è : http://medias.hachette-education.c [...] 501490.PDF  
Grammaire : un Bescherelle spécial grammaire (env 9€). Je l'ai, il est plutôt simple et bien fait pour se remettre en tête quelques notions grammaticales. Les autres que je connais sont trop spécialisés, mais il y a peut-être mieux je ne sais pas.  

A côté de l'approche un peu théorique, il faut bien sûr de la pratique. Vu que tu es étudiant c'est pas mal, j'imagine qu'on te fait remplir des tonnes de papier. Le coup à prendre ça sera de vraiment penser à ce que tu écris, quitte à ralentir le rythme quand tu écris à la maison. Relire chaque phrase, être vigilant à tout et te poser des questions puis vérifier dans un ouvrage de référence.  

Comme on dit, y'a plus qu'à  [:ddr555]  

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°16307154
asmomo
Posté le 29-09-2008 à 18:08:52  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Tiens, en parlant "référindom" (beurk)... ça me fait penser à un truc que j'ai vu à la télé et qui m'a un peu choqué

érémiste (plus trop sûr des accents) => pour un RMiste !!!
ça existe vraiment ??? dans le même genre que cédérom c'est assez puissant de bêtise tout de même ! comment faire perdre du sens stupidement à qq chose qui en a !

Je remonte un post de 2004, car j'ai vu la même chose l'autre jour à la TV, j'étais vraiment interloqué devant mon poste.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)