Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8590 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°14399087
Emile Zulu
Posté le 22-03-2008 à 00:26:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est le csa qui a recommandé de prononcer OU au lieu de OUT, je crois que pour une fois l'académie n'a rien à voir dans cette histoire...

mood
Publicité
Posté le 22-03-2008 à 00:26:18  profilanswer

n°14399362
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-03-2008 à 01:16:04  profilanswer

panchopa a écrit :

Nan rien à voir, c'est les "nouveaux" programmes de collège (de 98 je crois) qui sont organisés autour des 4 principales formes de discours. En 6è on voit surtout le narratif, en 5è le descriptif, en 4è l'explicatif et en 3è l'argumentatif. Bien qu'en fait on les voit tous chaque année, mais il y a une progression et une dominante.  
L'idée c'est que tous les actes de communication ont une visée. L'argumentatif va servir à défendre une thèse (texte philosophique du XVIIIè par exemple), l'explicatif va faire comprendre un phénomène ou le fonctionnement d'un objet (mode d'emploi, article scientifique, objet inventé dans un roman de science-fiction), le descriptif va présenter ou qualifier un personnage, un lieu... le narratif va situer des événements dans le temps. Chacun de ces discours va avoir des particularités qu'on peut étudier. Par exemple l'explicatif va être très objectif, impersonnel, dépassionné (on va donc voir le "on", les modes impersonnels, la forme pronominale, la voix passive sans complément d'agent, le présent de vérité générale...) tandis que l'argumentatif va être plus "passionné, subjectif...

Je schématise mais en gros c'est ça ^^

[:cerveau klem]

"Cette obscure clarté qui tombe des .... [programmes de l'éducation nationale]"  

panzemeyer a écrit :

Le mot anglais boycott a été francisé en boycottage. Donc il est préférable d'employer boycottage. Cela dit, le Robert cite les deux mots.

[:mouais]

Je suis le seul a trouver ca ridicule ? :/  

Quel est le sens de prendre un mot anglais, de rajouter un "-age" derriere, pour le faire passer pour un mot francais, alors qu'il n'y a aucun mot francais qui se rapproche de près ou de loin de "boycottage" ? :/

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14399452
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-03-2008 à 01:28:03  profilanswer

Bah le principe de la francisation c'est de rendre la sonorité plus proche de notre langue. On a déjà pas mal de noms en "age". Un massicot --> le massicotage par exemple. Un canot --> le canotage, un repérage, un élevage, un élagage, un boycottage. Logique :o

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°14399534
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-03-2008 à 01:37:28  profilanswer

Enfin ca rime a rien quoi [:tinostar]  

Autant je peux comprendre un "courriel", qui n'est jamais que l'application de la meme "recette" qui a mené en anglais a "e mail" (meme si j'emploierai jamais courriel [:petrus75] ), autant boycottage, ca ressemble a rien [:le kneu]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14400104
picturaw
Posté le 22-03-2008 à 03:13:45  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Le mot anglais boycott a été francisé en boycottage. Donc il est préférable d'employer boycottage. Cela dit, le Robert cite les deux mots.

Pour ma part je boycott le boycottage ainsi que toutes les "francisations" de termes anglais :
- Je préfère dire que je suis en week end qu'en vacancettes (chez Toubon tout est loin d'être bon)
- Je préfère envoyer un e-mail qu'un courriel
- Comment peut-on écrire cédérom au lieu de CD-ROM (qui veut dire Compact Disc Read Only Memory) ?
- ...

Spoiler :

[:drapal]

---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°14400247
picturaw
Posté le 22-03-2008 à 04:30:44  profilanswer

un de plus a écrit :

Bonjour. J'aimerais votre avis sur une conjugaison.

Prenons l'exemple du topic C.S. nous a quitté.
Ne devrait-on pas écrire : elle a quitté ce monde mais elle nous a quittés ?

De la même manière, dans un courrier où je parle à la première personne du pluriel, vu que c'est le pluriel, je dis :
Dans votre courrier du [tant], vous nous avez informés que notre...

Je sais pas trop :??: Si vous avez une idée :jap:

Au risque de dire des conneries, on accorde sur le COD :

- "elle nous a quittés".  
De même : - elle l'a quitté /ée si COD féminin
               - nous l'avons quitté /ée si COD féminin

Ayant un doute sur le "elle nous a quittés" j'ai trouvé ce superbe site sur google qui en parle dans les commentaires 4, 5, et 8.

D'ailleurs nombreux font la faute car la phrase :  
- "elle nous a quittés" (ce qui est JUSTE) obtient 760 résultats sur google
- "elle nous a quittée" (ce qui est FAUX) obtient 4 050 résultats sur google
- Et enfin le "elle nous a quitté" (ce qui est FAUX) obtient 60 000 résultats sur google ! !

- "vous nous avez informés" est bon
De même : - vous m'avez informé" /ée si COD féminin
               - je vous ai informés

Ptain ! la grammaire c'pas simple ! ! !

---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°14400988
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-03-2008 à 11:57:38  profilanswer

petite question :
50% des demandes de prêt sont refusés  
ou bien
50% des demandes de prêt sont refusées  

en fait ma question est : est-ce qu'on accorde "refusé" avec "pourcents" ou bien avec "demandes" ?

Message édité par sire de Botcor le 22-03-2008 à 11:58:19

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14401071
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2008 à 12:15:03  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°14401129
bank
grin and bear
Posté le 22-03-2008 à 12:26:42  profilanswer

picturaw a écrit :

Pour ma part je boycott le boycottage ainsi que toutes les "francisations" de termes anglais :
- Je préfère dire que je suis en week end qu'en vacancettes (chez Toubon tout est loin d'être bon)
- Je préfère envoyer un e-mail qu'un courriel
- Comment peut-on écrire cédérom au lieu de CD-ROM (qui veut dire Compact Disc Read Only Memory) ?
- ...

Spoiler :

[:drapal]

Mais tu utilises volontiers 'ordinateur'. Un mot qui, s'il était introduit maintenant, te paraîtrait aussi ridicule que 'courriel'. :o

n°14401501
ororuK
Posté le 22-03-2008 à 13:44:43  profilanswer

Mais ça n'a rien à voir.
Le mot "ordinateur" n'a pas été inventé expressément pour traduire le mot "computer", il existait déjà bien avant l'apparition de ces derniers.
Le mot ordinateur n'est pas une fusion de deux mots ("courrier" et "électronique" ) visant à imiter ce que font les anglais avec les leurs (de mots, "electronic" et "mail" ).
Le mot ordinateur n'est pas la la mise en phonétique (?) d'une abréviation ou d'un sigle.

Message cité 1 fois
Message édité par ororuK le 22-03-2008 à 13:44:58
mood
Publicité
Posté le 22-03-2008 à 13:44:43  profilanswer

n°14401651
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-03-2008 à 14:14:36  profilanswer

ororuK a écrit :

Le mot "ordinateur" n'a pas été inventé expressément pour traduire le mot "computer", il existait déjà bien avant l'apparition de ces derniers.

euh...si :D

Citation :

Le mot ordinateur fut introduit par IBM France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret, afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un calculateur (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ce dernier proposa « ordinateur », un mot tombé en désuétude désignant anciennement un ordonnateur, voire la notion d'ordre ecclésiastique dans l'église catholique (ordinant)[1]. Notons que le professeur suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu permettre, selon lui, de mieux distinguer l'usage religieux de l'usage comptable du mot.

le mot ordinateur, même si il existait il y a longtemps, n'a pas grand chose à voir avec celui qu'on utilise maintenant...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14401657
bank
grin and bear
Posté le 22-03-2008 à 14:15:46  profilanswer

Je ne pense pas que pour la plupart des gens le rejet de ces mots soit du fait de leur étymologie bâtarde (en tout cas pas en première intention). Mais plutôt parce qu'ils sont censés remplacer des mots auxquels on s'est habitués depuis longtemps.

Si tu proposais maintenant 'ordinateur' comme alternative à 'computer', il serait probablement rejeté comme 'courriel' et 'mél' le sont. Bien que, comme tu le dis, 'ordinateur' est un mot qui existait déjà bien avant l'informatique.

n°14402444
ororuK
Posté le 22-03-2008 à 16:18:52  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

euh...si :D

Citation :

Le mot ordinateur fut introduit par IBM France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret, afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un calculateur (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ce dernier proposa « ordinateur », un mot tombé en désuétude désignant anciennement un ordonnateur, voire la notion d'ordre ecclésiastique dans l'église catholique (ordinant)[1]. Notons que le professeur suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu permettre, selon lui, de mieux distinguer l'usage religieux de l'usage comptable du mot.

le mot ordinateur, même si il existait il y a longtemps, n'a pas grand chose à voir avec celui qu'on utilise maintenant...

Donc il n'a pas été inventé pour l'occasion. Juste réutilisé.
Et ce n'est pas la traduction littérale du mot "computer".

Citation :

3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare

A mes yeux cela n'a rien à voir avec une démarche de traduction du type :
elcetronic mail => courrier électronique
e-mail => courriel

n°14409873
un de plus
Posté le 23-03-2008 à 20:13:33  profilanswer

picturaw a écrit :

Au risque de dire des conneries, on accorde sur le COD :

- "elle nous a quittés".  
De même : - elle l'a quitté /ée si COD féminin
               - nous l'avons quitté /ée si COD féminin

Ayant un doute sur le "elle nous a quittés" j'ai trouvé ce superbe site sur google qui en parle dans les commentaires 4, 5, et 8.

D'ailleurs nombreux font la faute car la phrase :  
- "elle nous a quittés" (ce qui est JUSTE) obtient 760 résultats sur google
- "elle nous a quittée" (ce qui est FAUX) obtient 4 050 résultats sur google
- Et enfin le "elle nous a quitté" (ce qui est FAUX) obtient 60 000 résultats sur google ! !

- "vous nous avez informés" est bon
De même : - vous m'avez informé" /ée si COD féminin
               - je vous ai informés

Ptain ! la grammaire c'pas simple ! ! !

Merci beaucoup pour l'explication. Pas simple, en effet :jap:

Marrant, moi aussi j'utilise beaucoup Google comme ça. Quand j'écris dans une langue étrangère, ça me sert de dictionnaire des collocations :D

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14420137
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 25-03-2008 à 11:17:32  profilanswer

Ce qui fait alors que tu n'es pas en mesure de différencier "le mois doux" et "le mois d'août"

Le CSA intervient pour édicter les règles de prononciation maintenant ??? On aura tout vu... quelle bande de branleurs !

Message cité 1 fois
Message édité par Ptit loup le 25-03-2008 à 11:18:35
n°14421425
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2008 à 14:01:46  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Ce qui fait alors que tu n'es pas en mesure de différencier "le mois doux" et "le mois d'août"

Le CSA intervient pour édicter les règles de prononciation maintenant ??? On aura tout vu... quelle bande de branleurs !

sans doute un ouhiste du CSA contrarié juste avant par un outiste et qui a voulu se venger :o

---------------
n°14421603
Ptit loup
Posté le 25-03-2008 à 14:22:11  profilanswer

Reste à savoir s'il était ouiouiste ou noniste (référendum européen)...

n°14423244
panchopa
le lama de Lima
Posté le 25-03-2008 à 17:24:33  profilanswer

Quand on entend ça, on se dit qu'il y a des coups de pied d'égalité (© 3615buck) au derrière qui se perdent :o

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°14423428
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 25-03-2008 à 17:51:12  profilanswer

J'aurais une p'tite question, s'il vous plaît [:cawa]

"Une fois ces pensées identifiées, un lien logique et plausible entre la pensée et l’action/émotion qui s’ensuit peut être établi."

"qui s'en suit" ou "qui s'ensuit" ?

Ca existe le verbe "s'ensuivre" ? [:petrus75]

Merci bien à vous :jap:

---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°14423440
Gwendoule
Posté le 25-03-2008 à 17:52:40  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

"Une fois ces pensées identifiées, un lien logique et plausible entre la pensée et l’action/émotion qui s’ensuit peut être établi."

n°14423456
Ptit loup
Posté le 25-03-2008 à 17:53:40  profilanswer

Bah, aucune honte à poser des questions...

=> qui s'ensuit...

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ensuivre?

edit : [:grilled], ça m'apprendra à vouloir donner des liens ! :p

Message édité par Ptit loup le 25-03-2008 à 17:54:39
n°14423540
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 25-03-2008 à 18:06:07  profilanswer

n°14427003
Ptit loup
Posté le 25-03-2008 à 23:08:27  profilanswer

Y'a vraiment pas de quoi... c'est le principe (l'entraide)

n°14428983
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 26-03-2008 à 02:54:34  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

Je dirais qui s'en ensuit. Qqch s'ensuit DE qqch.

PS: Après vérification, "s'ensuit" est également correct, bien que moins littéraire.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°14428988
Gwendoule
Posté le 26-03-2008 à 03:00:24  profilanswer

Black Metal a écrit :

Je dirais qui s'en ensuit. Qqch s'ensuit DE qqch.

PS: Après vérification, "s'ensuit" est également correct, bien que moins littéraire.

A tout hasard, aurais-tu une source validant également "s'en suivre" ?

n°14430026
Ptit loup
Posté le 26-03-2008 à 10:59:14  profilanswer

Je vois pas bien ce que "s'en suivre" signifierait... "suivre" éventuellement, mais je ne comprends pas bien (à par la confusion avec ensuivre) le fait de lier "s'en" et "suivre"

Pour en revenir à être + ensuivre et ensuivre, je trouve que c'est plus un problème de temps et de tournure qu'autre chose.

n°14430235
Gwendoule
Posté le 26-03-2008 à 11:22:50  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Je vois pas bien ce que "s'en suivre" signifierait... "suivre" éventuellement, mais je ne comprends pas bien (à par la confusion avec ensuivre) le fait de lier "s'en" et "suivre"

Pour en revenir à être + ensuivre et ensuivre, je trouve que c'est plus un problème de temps et de tournure qu'autre chose.

Idem. Et les sources que j'ai à disposition le confirment ("s'ensuivre" ou "suivre" ). Mais, dans le doute, je préfère demander [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Gwendoule le 26-03-2008 à 11:23:39
n°14430283
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-03-2008 à 11:28:03  profilanswer

Citation :

C'est évidemment par souci d'euphonie que l'on hésite à écrire aujourd'hui s'en ensuivre. Curieusement il semble que l'idée de cause soit perçue dans le verbe s'ensuivre si bien que la tournure s'ensuivre de cela est sentie redondante. Toutefois, ,,il ne faudrait pas croire que l'on pût écrire s'en suivre, en deux mots, pour signifier découler de là; car se suivre ne se dit pas en ce sens; c'est suivre, neutre, qui se dit; il suit de là et non il se suit de là`` (Littré). Néanmoins, ,,on ne dit plus il s'en est ensuivi, mais plutôt, malgré l'incorrection certaine, il s'en est suivi`` (Mart. Comment parle 1927, p. 294, note 1).

source : TLFi

Message édité par sire de Botcor le 26-03-2008 à 11:29:36

---------------
n°14431928
ororuK
Posté le 26-03-2008 à 14:32:35  profilanswer

Gwendoule a écrit :

A tout hasard, aurais-tu une source validant également "s'en suivre" ?

Ptit loup a écrit :

Black Metal a dit "s'en ensuit", pas "s'en suit".

n°14432487
Ptit loup
Posté le 26-03-2008 à 15:34:16  profilanswer

En effet, je ne sais plus lire... je crois en fait que j'ai lu la citation en pensant que c'étaient ses mots.

n°14453918
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 21:56:57  answer

Quelqu'un aurait les fondements de la leçon 32

Citation :

Leçon 32 : Abréviation de Monsieur

Monsieur dans sa forme abrégée s'écrit
M.
et non
Mr
qui est l'abréviatioon de 'Mister'

car j'ai trouvé ceci : http://www.langue-fr.net/index/m/Mr.htm

n°14453988
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 22:05:48  answer

En passant la leçon suivante est fausse :

Citation :

Leçon 112 : L?état de droit

Bien que l?erreur soit fréquemment commise, état s?écrit sans majuscule dans l?expression état de droit, puisque l?acception de ce mot est "situation" (comme dans état de nature, état d?urgence, état de siège...) et non "corps politique" (comme dans État souverain, État démocratique...)

On dit "l'état du droit" comme "situation du droit" et "l'Etat de droit" car on parle de l'Etat institution politique soumise au droit.

Pour s'en convaincre : L'Etat de droit, Jacques Chevallier, Paris, Montchrestien, 2003, parmi tant d'autres... (c'est ce qu'on enseigne à tout élève de première année de droit quand même)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2008 à 22:08:55
n°14454052
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-03-2008 à 22:14:23  profilanswer

Cette leçon est issue du site de l'Académie française :

Citation :

Bien que l’erreur soit fréquemment commise, état s’écrit sans majuscule dans l’expression état de droit, lorsque l’acception de ce mot est « situation » (comme dans état d’urgence ou état de siège...) et non « corps politique » (comme dans État souverain ou État démocratique...). Ainsi : Rousseau imagine le passage de l’état de nature à l’état de droit, mais : La République française est un État de droit.

http://www.academie-francaise.fr/l [...] .html#etat

Mais il faut reconnaître que cet exemple est trompeur car, dans la grande majorité des cas, c'est bien du système juridique qu'on parle (l'État de droit) et non de la situation (l'état de droit).

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 28-03-2008 à 22:24:23
n°14454111
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-03-2008 à 22:21:04  profilanswer

Il en ressort que l'usage a évolué. Les exemples d'emploi de l'abréviation "Mr" sont trop anciens pour être vraiment convaincants. A l'heure actuelle, l'abréviation communément admise est "M.".

Message édité par panzemeyer le 28-03-2008 à 22:21:19
n°14454204
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 22:31:27  answer

panzemeyer a écrit :

Cette leçon est issue du site de l'Académie française :

Citation :

Bien que l’erreur soit fréquemment commise, état s’écrit sans majuscule dans l’expression état de droit, lorsque l’acception de ce mot est « situation » (comme dans état d’urgence ou état de siège...) et non « corps politique » (comme dans État souverain ou État démocratique...). Ainsi : Rousseau imagine le passage de l’état de nature à l’état de droit, mais : La République française est un État de droit.

http://www.academie-francaise.fr/l [...] .html#etat

Mais il faut reconnaître que cet exemple est trompeur car, dans la grande majorité des cas, c'est bien du système juridique qu'on parle (l'État de droit) et non de la situation (l'état de droit).

Je suis parfaitement d'accord sur l'assertion suivante : "lorsque l’acception de ce mot est « situation »" alors "état s’écrit sans majuscule dans l’expression état de droit", cependant la leçon indique que "puisque l'acception de ce mot est "situation" : en omettant le "lorsque" (remplacé par un "puisque" ) la leçon devient fausse ;).

Message édité par Profil supprimé le 28-03-2008 à 22:40:06
n°14454253
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-03-2008 à 22:36:31  profilanswer

Cet écart par rapport au texte de l'Académie m'avait échappé. Tu as tout à fait raison, le "puisque" est une erreur. :jap:  

n°14498781
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 20:29:59  answer

n°14505191
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 03-04-2008 à 12:35:24  profilanswer

Cette phrase est vraiment très moche, mais en ajoutant quelques mots le conditionnel peut marcher.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°14505202
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 03-04-2008 à 12:37:24  profilanswer

Faut-il utiliser le futur ou le conditionnel dans la déclaration suivante :

"J'ajouterai(s) au passage que votre commentaire est peu concis." ?

Message cité 2 fois
Message édité par Thordax le 03-04-2008 à 12:37:43

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°14505414
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 13:01:48  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)