| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Publicité | Posté le 28-12-2006 à 20:57:38 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2006 à 21:40:45 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 28-12-2006 à 21:41:11 |
Priareos Gruiiiiiik | Ca me semble bizarre que les 2 soient possibles, il doit bien y avoir une logique qui prévaut sur l'autre. En tout cas merci. |
pascal75 | Les chenilles se transforment en papillons.
--------------- |
panzemeyer The torture never stops | Pareil. |
Priareos Gruiiiiiik | Merci |
Profil supprimé | Posté le 29-12-2006 à 02:52:01 ![]() bon j'ai pas trouvé dans le topic la réponse mais ecrit-on
|
Juju_Zero Live Fast, Die Young | Bah accord avec le COD qui trouve avant l'auxiliaire, donc "eclairés" Message édité par Juju_Zero le 29-12-2006 à 02:53:56 --------------- iRacing, LA simu automobile |
Profil supprimé | Posté le 29-12-2006 à 02:55:41 ![]() c'est l'infinitif de l'auxiliaire qui me perturbe ^^
|
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
Publicité | Posté le 29-12-2006 à 03:19:55 ![]() ![]() |
mynameisearl | "Merci de nous avoir éclairé" peut aussi s'écrire sans "s". |
Juju_Zero Live Fast, Die Young | Euh, mouaif ... --------------- iRacing, LA simu automobile |
mynameisearl | Mais bon, quoi ? Il faut envisager toutes les possibilités |
Alam Eric N Alea Jactati |
|
Profil supprimé | Posté le 29-12-2006 à 13:05:38 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
P_erf_ide | J'ai une question, dois-je écrire "Désolé" ou "Désolée" ? --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
Alam Eric N Alea Jactati | En temps que femme: Désolée ! |
P_erf_ide | Je me posais la question, pour savoir si ça ne marchait pas comme "Bienvenue" et "Sois le bienvenu" --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
Profil supprimé | Posté le 29-12-2006 à 13:11:14 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
|
Elegy_Wilde HIIT like a girl | J'ai une petite question...
--------------- Instagram - I like to make shapes with my body. |
P_erf_ide |
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie - |
kyouray 2D. | Associé tout court peut marcher edit : Message cité 1 fois Message édité par kyouray le 01-01-2007 à 22:49:11 --------------- UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o) |
Elegy_Wilde HIIT like a girl | Ah oui c'est pas con tiens, ce sera moins lourd...
Profil supprimé | Posté le 01-01-2007 à 23:38:15 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-01-2007 à 23:39:25 |
Elegy_Wilde HIIT like a girl |
Alam Eric N Alea Jactati |
|
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû | ça rejoint pascal75 qui dit qule Grevisse n'est pas définitif... enfin, c'est ce que j'en ai compris ! |
panzemeyer The torture never stops |
Horreur, un des anglicismes qui m'irritent le plus. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 02-01-2007 à 19:05:35 |
djdeedoo | C'est un anglicisme ce mot ?
|
djdeedoo | Voila c'est plus une confusion (ce que je tentais d'expliquer) qu'un anglicisme car le mot existe bel et bien en français, et n'a pas d'orgine anglaise. |
Utiliser un mot français en lui donnant le sens d'un mot anglais, c'est aussi commettre un anglicisme. Une perle qui illustre bien cette erreur : l'auteur des Bienveillantes (pas très à l'aise avec le français, hélas pour ses lecteurs) qui décrit son personnage allant "se baigner". Problème, son personnage ne va pas prendre un bain de mer. Il va tout simplement... prendre un bain (dans sa baignoire). Message cité 2 fois Message édité par panzemeyer le 02-01-2007 à 20:30:57 |
djdeedoo |
|
licaprout | en théorie t'as plus besoin de virgule ;p |
Bah, il y a deux manières de juger ce livre sur un plan syntaxique. Une manière indulgente : cet anglophone a fait la preuve d'une très grande maîtrise du français en écrivant son premier roman dans notre langue. Et une manière plus sévère : ce livre est truffé d'incorrections, d'anglicismes, de mots allemands écorchés, etc. Mon hypothèse : le travail de relecture du roman (aucun livre ne sort sans avoir été relu mot à mot par l'éditeur) a été sciemment bâclé pour permettre la sortie de ce livre lors de la rentrée littéraire (objectif atteint : prix de l'Académie française et, jackpot, le prix Goncourt). Personnellement, c'est la première fois qu'un roman m'a semblé à ce point publié dans l'urgence. Quand je vois que des comparaisons sont parfois faites avec le Voyage au bout de la nuit de Céline, j'en frémis. |
Black Metal In cauda venenum ! |
|
mynameisearl |
|
mynameisearl |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |