Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°10280347
pascal75
Posté le 02-01-2007 à 21:59:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour "définitif" je me suis mal exprimé, c'est exact. Je ne voulais pas dire que l'avis de Grévisse sur la question de l'élision n'est pas fixé une fois pour toute (ce qui est le sens en français de "définitif" ), mais que c'est l'usage de l'élision qui n'est pas, dans ce cas, fixé définitivement. (:o)

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 21:59:44  profilanswer

n°10280360
djdeedoo
Posté le 02-01-2007 à 22:01:37  profilanswer

mynameisearl a écrit :

C'est loin d'être un anglicisme dans ce cas d'autant que ça m'étonnerait qu'il ait pensé à l'anglais en construisant sa phrase...

cf. un des post de panzemeyer ci-dessus.

n°10280364
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-01-2007 à 22:02:05  profilanswer

Je pense que ça doit aussi avoir sa place dans le topic honte mais j'ai cru bien faire.
Dans le site le monde il y avait marqué "sous l'empire de la drogue" je me suis permis de les écrires pour dire qu'il y a une coquille et qu'au lieu de dire empire ils voulaient surement dire "emprise".
Réponse :

Citation :

Bonjour et merci de l'intérêt que vous prenez à notre site.
Il est parfaitement correct de dire sous l'empire de, en parlant de la
drogue ou de la colère, il n'y a donc pas de coquille !
Cordialement

st'e honte pour moi  [:ciler]

n°10281324
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-01-2007 à 00:19:08  profilanswer

mynameisearl a écrit :

C'est loin d'être un anglicisme dans ce cas d'autant que ça m'étonnerait qu'il ait pensé à l'anglais en construisant sa phrase...

L'adjectif "définitif" n'a pas de connotation subjective en français. Il est impossible de dire de quelqu'un qu'il est "définitif" sur tel ou tel sujet (il faudrait dire : affirmatif ou catégorique). L'influence du "definitely" anglais (qui est, lui, fortement subjectif) me semble donc plus que probable.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 03-01-2007 à 00:20:45
n°10281336
pascal75
Posté le 03-01-2007 à 00:21:49  profilanswer

panzemeyer a écrit :

L'adjectif "définitif" n'a pas de connotation subjective en français. Il est impossible de dire de quelqu'un qu'il est "définitif" sur tel ou tel sujet (il faudrait dire : affirmatif ou catégorique). L'influence du "definitely" anglais (qui est, lui, fortement subjectif) me semble donc plus que probable.

Ah oué ?  [:wanobi le vrai]

---------------
n°10281359
pascal75
Posté le 03-01-2007 à 00:25:16  profilanswer

PS : je me suis expliqué plus haut sur ma confuse ;)

---------------
n°10281364
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-01-2007 à 00:27:02  profilanswer

Black Metal a écrit :

Haha, comment imaginer qu'un tel scribouillard puisse jouer dans la même cour que le grand Céline ?!

Emballement médiatique j'imagine. Chose assez ironique, Céline n'avait pas obtenu le Goncourt pour son chef d'oeuvre. Mais la cuisine des prix littéraires, c'est autre chose que de la littérature. :D

n°10281375
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-01-2007 à 00:30:02  profilanswer

pascal75 a écrit :

PS : je me suis expliqué plus haut sur ma confuse ;)

Je ne m'étais pas aperçu que tu avais le premier utilisé "définitif" dans ce sens contestable. Mais je suis tout à fait d'accord avec ton post précédent. ;)

n°10281390
pascal75
Posté le 03-01-2007 à 00:34:01  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je ne m'étais pas aperçu que tu avais le premier utilisé "définitif" dans ce sens contestable. Mais je suis tout à fait d'accord avec ton post précédent. ;)

C'est moins l'usage d'un sens contestable qu'une tournure foireuse d'une phrase mal emballée qui m'a fait écrire ce que j'ai écrit ;) Je connais le sens de "définitif"  [:polo-san]

---------------
n°10281405
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-01-2007 à 00:38:37  profilanswer

pascal75 a écrit :

C'est moins l'usage d'un sens contestable qu'une tournure foireuse d'une phrase mal emballée qui m'a fait écrire ce que j'ai écrit ;) Je connais le sens de "définitif"  [:polo-san]

Oui, c'est bien comme ça que je l'ai compris. :)

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 00:38:37  profilanswer

n°10282323
mynameisea​rl
Posté le 03-01-2007 à 03:49:05  profilanswer

Au fait, c'est "definitely" que tu as voulu écrire dans ta seconde intervention au lieu de "definititely"

Message cité 1 fois
Message édité par mynameisearl le 03-01-2007 à 12:24:18
n°10282740
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 03-01-2007 à 09:17:09  profilanswer

mynameisearl a écrit :

Au fait, c'est "definitely" que tu as voulu écire dans ta seconde intervention au lieu de "definititely"

Au fait c'est écrire que t'as voulu écrire, etc.

n°10283478
bank
grin and bear
Posté le 03-01-2007 à 11:35:57  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Utiliser un mot français en lui donnant le sens d'un mot anglais, c'est aussi commettre un anglicisme.  

Une perle qui illustre bien cette erreur : l'auteur des Bienveillantes (pas très à l'aise avec le français, hélas pour ses lecteurs) qui décrit son personnage allant "se baigner". Problème, son personnage ne va pas prendre un bain de mer. Il va tout simplement... prendre un bain (dans sa baignoire).

Pourtant le petit robert accepte l'équivalence "prendre un bain"/"se baigner":

Citation :

III¨ SE BAIGNER v. pron. Se plonger entièrement dans un liquide.  

1¨ Spécialt Prendre un bain dans une baignoire. Þ se laver.

2¨ Prendre un bain pour le plaisir, pour nager (cf. Faire trempette*). Se baigner dans la mer, dans une rivière, dans une piscine. Tu viens te baigner ? « Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer » (Duras).

n°10283578
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 03-01-2007 à 11:48:13  profilanswer

Berceker United a écrit :

Je pense que ça doit aussi avoir sa place dans le topic honte mais j'ai cru bien faire.
Dans le site le monde il y avait marqué "sous l'empire de la drogue" je me suis permis de les écrires pour dire qu'il y a une coquille et qu'au lieu de dire empire ils voulaient surement dire "emprise".
Réponse :

Citation :

Bonjour et merci de l'intérêt que vous prenez à notre site.
Il est parfaitement correct de dire sous l'empire de, en parlant de la
drogue ou de la colère, il n'y a donc pas de coquille !
Cordialement

st'e honte pour moi  [:ciler]

Ça dépend vraiment de ce qu'on veut dire... les deux termes (sous l'empire, sous l'emprise) expriment des choses différentes.
Aurais-tu un passage un peu plus important qu'on se fasse une idée ?

Autant pour la drogue, je peux comprendre l'utilisation "d'empire" (référence à la mafia qui entoure tout ça)... pour la colère j'avoue ne pas trop comprendre.

Peut-être qu'ils sont simplement de mauvaise fois et qu'ils n'ont pas souhaité reconnaître leur erreur ? non ?

n°10283641
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-01-2007 à 11:56:03  profilanswer

bank a écrit :

Pourtant le petit robert accepte l'équivalence "prendre un bain"/"se baigner":

Citation :

III¨ SE BAIGNER v. pron. Se plonger entièrement dans un liquide.  

1¨ Spécialt Prendre un bain dans une baignoire. Þ se laver.

2¨ Prendre un bain pour le plaisir, pour nager (cf. Faire trempette*). Se baigner dans la mer, dans une rivière, dans une piscine. Tu viens te baigner ? « Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer » (Duras).

Tiens, là je tombe des nues.  [:mlc2] Je n'avais encore jamais entendu ni lu ce verbe utilisé dans ce sens, à tel point que je n'avais pas immédiatement compris la scène décrite dans le bouquin.  

Mea maxima culpa donc.  :ange:  

n°10283751
BettaSplen​dens
Posté le 03-01-2007 à 12:11:03  profilanswer

J'en tombe aussi des nues... mais c'est l'inverse pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait ne pas comprendre le rapprochement de sens entre se baigner et prendre un bain.
(ça n'marche pas pour un bain de soleil par contre ! ou éventuellement via une métaphore de 2nd degré)

Quand on prend un bain, disons que techniquement on se baigne (on plonge tout son corps dans le liquide du bain)... d'ailleurs j'emploie et entends aussi beaucoup cet usage de "se baigner" autour de moi (que ça soit de manière proche... donc un peu la même culture, mais aussi dans un entourage plus professionnel)

n°10283896
mynameisea​rl
Posté le 03-01-2007 à 12:32:11  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

J'en tombe aussi des nues... mais c'est l'inverse pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait ne pas comprendre le rapprochement de sens entre se baigner et prendre un bain.
(ça n'marche pas pour un bain de soleil par contre ! ou éventuellement via une métaphore de 2nd degré)

Quand on prend un bain, disons que techniquement on se baigne (on plonge tout son corps dans le liquide du bain)... d'ailleurs j'emploie et entends aussi beaucoup cet usage de "se baigner" autour de moi (que ça soit de manière proche... donc un peu la même culture, mais aussi dans un entourage plus professionnel)

Ce n'était pas réellement le problème de la compréhension qui était posé mais celui de son usage dans la langue française. On apprend peut-être par le Robert que l'on peut l'employer de cette manière mais qui l'utilise, l'entend ou encore le lit couramment dans la littérature française ?

n°10284502
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-01-2007 à 13:48:44  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Oué enfin pour moi "on va se baigner" => on va à la plage / en bord de mer. Je n'ai jamais dis "je vais me baigner" quand je vais prendre un bain dans ma baignoire  :o

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°10285038
pascal75
Posté le 03-01-2007 à 14:27:44  profilanswer

mynameisearl a écrit :

Ce n'était pas réellement le problème de la compréhension qui était posé mais celui de son usage dans la langue française. On apprend peut-être par le Robert que l'on peut l'employer de cette manière mais qui l'utilise, l'entend ou encore le lit couramment dans la littérature française ?

Le prix Goncourt de cette année, par exemple, mais le Robert en cite d'autres. D'alleurs une baignoire c'est fait pour ça, se baigner.

Xavier_OM a écrit :

Oué enfin pour moi "on va se baigner" => on va à la plage / en bord de mer. Je n'ai jamais dis "je vais me baigner" quand je vais prendre un bain dans ma baignoire  :o

Effectivement l'usage parlé du verbe renvoie plutôt aux bains de mer, d'ou la tournure assez moche à mon sens de "prendre un bain" pour différencier les deux. Perso, je continue à dire "je vais me doucher" plutôt que "je vais prendre une douche", j'aime pas l'usage assez creux ici du verbe "prendre".
Mais ce serait de toute façon un tort pour toi d'en conclure à la lumière de ton usage du français qu'on n'emploie pas le verbe "baigner" quand on fait trempette dans sa baignoire  [:polo-san]

---------------
n°10285259
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 03-01-2007 à 14:47:39  profilanswer

yop,

Pitite question ponctuation: faut-il une espace (ça sonne trop bizarre ce truc :sweat: ) avant les ":" ?

Il me semble qu'en français il n'en faut pas et qu'en anglais il en faut une. A moins que ce ne soit le contraire, ou pas (comment ponctuationner la fin de cette phrase ? C'est correct comme ça ?).

merci :)

edit: trouved (il en faut une avant et après)

---------------
oui oui
n°10285273
Thordax
Posté le 03-01-2007 à 14:48:48  profilanswer

Du coup, ton "edit:" est faux :d

n°10285276
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 03-01-2007 à 14:49:19  profilanswer

non, edit c'est de l'anglouch :o

edit: tout comme trouved d'ailleurs :o

Message édité par art_dupond le 03-01-2007 à 14:49:38

---------------
oui oui
n°10286396
mynameisea​rl
Posté le 03-01-2007 à 16:44:27  profilanswer

pascal75 a écrit :

Le prix Goncourt de cette année, par exemple, mais le Robert en cite d'autres. D'alleurs une baignoire c'est fait pour ça, se baigner.[:polo-san]

Tiens donc, je serais ravi que tu nous fasses partager cette affirmation ici même...

n°10286572
BettaSplen​dens
Posté le 03-01-2007 à 17:00:41  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Oui, mais on "va baigner les enfants" par exemple...

n°10286613
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 03-01-2007 à 17:06:20  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Oui, mais on "va baigner les enfants" par exemple...

... qui peut aussi s'ecrire "On va noyer les enfants", si on est de la famille Villemin :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10286979
pascal75
Posté le 03-01-2007 à 17:51:50  profilanswer

mynameisearl a écrit :

Tiens donc, je serais ravi que tu nous fasses partager cette affirmation ici même...

Ah mais je te la fais partager, ça y est.  
Et en plus, comme j'ai plus le Robert sous les yeux, je te donne le lien de l'ATILF avec plusieurs citations, tu verras ;)  http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 9480;?b=0;

---------------
n°10290927
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 04-01-2007 à 03:43:07  profilanswer

mynameisearl a écrit :

J'adore l'intervention du mec qui se nomme "Black Metal" qui défend Céline et place une référence à l'Internationale dans sa citation personnelle... :D

Excuse-moi de ne pas être aussi lisse et inintéressant qu'un album de Radiohead.

n°10290930
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 04-01-2007 à 03:45:49  profilanswer

[quotemsg=10283751,21136,5112]J'en tombe aussi des nues... mais c'est l'inverse pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait ne pas comprendre le rapprochement de sens entre se baigner et prendre un bain.

quotemsg]

Pareil, cela me semble évident...peut-être emploie-t-on cette expression dans certaines régions plus que dans d'autres ?

n°10291008
mynameisea​rl
Posté le 04-01-2007 à 05:10:35  profilanswer

Black Metal a écrit :

Excuse-moi de ne pas être aussi lisse et inintéressant qu'un album de Radiohead.

Dis comme cela, ça ressemble à une pique, on sent que l'intention y est, mais en fait on ne lit que du vide... Sans parler du fait que c'est très prétentieux. Argumente mon cher. Cela dit, je suis très flatté que tu te sois donné la peine d'aller chercher et même de lire quelques unes de mes interventions !

n°10291773
Thordax
Posté le 04-01-2007 à 10:29:13  profilanswer

Quand utilise-t-on tantôt ? pour parler d'un événement passé, ou à venir, a moins que les deux ne soient possibles ?

n°10291780
Thordax
Posté le 04-01-2007 à 10:30:22  profilanswer

mynameisearl a écrit :

Dis comme cela, ça ressemble à une pique, on sent que l'intention y est, mais en fait on ne lit que du vide... Sans parler du fait que c'est très prétentieux. Argumente mon cher. Cela dit, je suis très flatté que tu te sois donné la peine d'aller chercher et même de lire quelques unes de mes interventions !

Qu'est-ce que c'est que ces chamailleries ? Allez régler ça au fond de la cour, je vous prie.

n°10292620
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 04-01-2007 à 11:51:33  profilanswer

"quelques-unes"

Oui, j'en retire une certaine jouissance sur le plan personnel.

n°10292701
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 04-01-2007 à 11:58:35  profilanswer

Thordax, le TILF est une mine d'informations sur "tantôt", je te conseille d'aller y faire un tour ( http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] m;java=no; ). Je ne savais pas que ce terme pouvait avoir tant d'acceptions.

Message édité par Black Metal le 04-01-2007 à 12:00:02
n°10292834
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 04-01-2007 à 12:12:29  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Quand on prend un bain, disons que techniquement on se baigne (on plonge tout son corps dans le liquide du bain)...

Justement, "prendre un bain", dans le sens usuel de cette expression, c'est plus que plonger son corps dans l'eau. C'est également se laver. Ce qu'on ne fait pas justement quand on prend un bain de mer, c'est-à-dire quand on se baigne (dans le sens que je donne à ce mot).

Citation :

d'ailleurs j'emploie et entends aussi beaucoup cet usage de "se baigner" autour de moi (que ça soit de manière proche... donc un peu la même culture, mais aussi dans un entourage plus professionnel)

Là je suis très surpris. Même si ça tenait au milieu ou à la région dans laquelle on évolue, j'aurais dû d'une manière ou d'une autre rencontrer au moins une fois cet usage avant de lire le bouquin de Littell. Mais non.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 04-01-2007 à 12:14:45
n°10293651
Thordax
Posté le 04-01-2007 à 13:56:26  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Même si ça tenait au milieu ou à la région dans laquelle on évolue, j'aurais dû d'une manière ou d'une autre rencontrer au moins une fois cet usage avant de lire le bouquin de Littell. Mais non.

Zépakompritafraz [:petrus75]

n°10293867
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 04-01-2007 à 14:17:52  profilanswer

Remise dans son contexte, elle devrait être compréhensible. :D Sinon je laisse tomber cette histoire de baignoire qui m'est retombée dessus. :D

n°10297861
sad bloke
Posté le 04-01-2007 à 20:33:34  profilanswer

et la lecon de tous tout toutes  ? j'ai du mal a distinguer laquel je dois utiliser

---------------
http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :(
n°10298022
pascal75
Posté le 04-01-2007 à 20:53:48  profilanswer

sad bloke a écrit :

et la lecon de tous tout toutes  ? j'ai du mal a distinguer laquel je dois utiliser

Faut pas rester là, monsieur, ce topic est dangereux pour vous [:ptilapin]

---------------
n°10299726
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-01-2007 à 00:50:38  profilanswer

Thordax a écrit :

Quand utilise-t-on tantôt ? pour parler d'un événement passé, ou à venir, a moins que les deux ne soient possibles ?

Par ici le tantôt = l'après-midi, c'est assez moche d'ailleurs :sweat:  
(Mon dico installé sur Firefox me suggère évènement  :heink:)

n°10300189
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 05-01-2007 à 01:54:10  profilanswer

Oh que non, événement jusqu'à la mort (même si l'accent grave est toléré) !

n°10300989
mynameisea​rl
Posté le 05-01-2007 à 04:54:56  profilanswer

panchopa a écrit :

Par ici le tantôt = l'après-midi, c'est assez moche d'ailleurs :sweat:  
(Mon dico installé sur Firefox me suggère évènement  :heink:)

Avant ça s'écrivait avec un accent aigu, maintenant tu le vois partout avec un accent grave et l'académie française l'écrit avec l'accent grave.
Tu peux le lire par exemple ici : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html
En fait, c'est l'accent aigu qui est toléré...
En gros, ça n'a strictement aucune importance, les deux graphies sont justes. Autant adopter celle de l'académie. Sauf si tu veux te la jouer et briller en public comme pour "au temps pour moi", écris le avec un é :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)