| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Publicité | Posté le 02-01-2007 à 21:59:44 ![]() ![]() |
djdeedoo |
|
panzemeyer The torture never stops |
L'adjectif "définitif" n'a pas de connotation subjective en français. Il est impossible de dire de quelqu'un qu'il est "définitif" sur tel ou tel sujet (il faudrait dire : affirmatif ou catégorique). L'influence du "definitely" anglais (qui est, lui, fortement subjectif) me semble donc plus que probable. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 03-01-2007 à 00:20:45 |
pascal75 |
--------------- |
pascal75 | PS : je me suis expliqué plus haut sur ma confuse --------------- |
Emballement médiatique j'imagine. Chose assez ironique, Céline n'avait pas obtenu le Goncourt pour son chef d'oeuvre. Mais la cuisine des prix littéraires, c'est autre chose que de la littérature. |
Je ne m'étais pas aperçu que tu avais le premier utilisé "définitif" dans ce sens contestable. Mais je suis tout à fait d'accord avec ton post précédent. |
pascal75 |
--------------- |
Oui, c'est bien comme ça que je l'ai compris. |
Publicité | Posté le 03-01-2007 à 00:38:37 ![]() ![]() |
mynameisearl | Au fait, c'est "definitely" que tu as voulu écrire dans ta seconde intervention au lieu de "definititely" Message cité 1 fois Message édité par mynameisearl le 03-01-2007 à 12:24:18 |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
|
bank grin and bear |
|
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
|
Tiens, là je tombe des nues. |
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû | J'en tombe aussi des nues... mais c'est l'inverse pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait ne pas comprendre le rapprochement de sens entre se baigner et prendre un bain.
|
mynameisearl |
|
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- Éremburgis qui tint le Maine |
pascal75 |
Effectivement l'usage parlé du verbe renvoie plutôt aux bains de mer, d'ou la tournure assez moche à mon sens de "prendre un bain" pour différencier les deux. Perso, je continue à dire "je vais me doucher" plutôt que "je vais prendre une douche", j'aime pas l'usage assez creux ici du verbe "prendre".
--------------- |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | yop,
--------------- oui oui |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | Du coup, ton "edit:" est faux |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | non, edit c'est de l'anglouch edit: tout comme trouved d'ailleurs Message édité par art_dupond le 03-01-2007 à 14:49:38 --------------- oui oui |
mynameisearl |
|
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
|
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
pascal75 |
--------------- |
Black Metal In cauda venenum ! |
|
Black Metal In cauda venenum ! | [quotemsg=10283751,21136,5112]J'en tombe aussi des nues... mais c'est l'inverse pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait ne pas comprendre le rapprochement de sens entre se baigner et prendre un bain.
|
mynameisearl |
|
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | Quand utilise-t-on tantôt ? pour parler d'un événement passé, ou à venir, a moins que les deux ne soient possibles ? |
|
Black Metal In cauda venenum ! | "quelques-unes"
|
Black Metal In cauda venenum ! | Thordax, le TILF est une mine d'informations sur "tantôt", je te conseille d'aller y faire un tour ( http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] m;java=no; ). Je ne savais pas que ce terme pouvait avoir tant d'acceptions. Message édité par Black Metal le 04-01-2007 à 12:00:02 |
Justement, "prendre un bain", dans le sens usuel de cette expression, c'est plus que plonger son corps dans l'eau. C'est également se laver. Ce qu'on ne fait pas justement quand on prend un bain de mer, c'est-à-dire quand on se baigne (dans le sens que je donne à ce mot).
Là je suis très surpris. Même si ça tenait au milieu ou à la région dans laquelle on évolue, j'aurais dû d'une manière ou d'une autre rencontrer au moins une fois cet usage avant de lire le bouquin de Littell. Mais non. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 04-01-2007 à 12:14:45 |
|
panzemeyer The torture never stops | Remise dans son contexte, elle devrait être compréhensible. |
sad bloke | et la lecon de tous tout toutes ? j'ai du mal a distinguer laquel je dois utiliser --------------- http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :( |
pascal75 |
--------------- |
panchopa le lama de Lima |
Par ici le tantôt = l'après-midi, c'est assez moche d'ailleurs |
Black Metal In cauda venenum ! |
mynameisearl |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |