Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5286 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°6153384
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 22-07-2005 à 12:38:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour revenir sur l'histoire du "on", je sais très bien qu'il est très souvent utilisé pour dire "nous". Je disais juste qu'officielement c'est un pronom indéfini et qu'il n'y a aucune raison de l'utiliser à la place de "nous".

D'ailleurs j'aimerais bien savoir d'où vient cette habitude. :)

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 12:38:54  profilanswer

n°6153854
Farren
Love Reign O'er Me
Posté le 22-07-2005 à 13:49:38  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Il y a une tentative d'explication là :

http://www.langue-fr.net/index/O/on.htm

---------------
Fire Walk With Me
n°6153957
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-07-2005 à 14:02:38  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Pour reprendre l'exemple du site cité, nous ne dirions sûrement pas "On s’est rencontrées au festival." mais "Nous nous sommes rencontrées au festival."

Mais bien sur [:le kneu]

Tu connais bcp de gens qui utilisent régulierement "nous" a l'oral :??:

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°6154271
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-07-2005 à 14:31:50  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Pour revenir sur l'histoire du "on", je sais très bien qu'il est très souvent utilisé pour dire "nous". Je disais juste qu'officielement c'est un pronom indéfini et qu'il n'y a aucune raison de l'utiliser à la place de "nous".

Je pense que tu as une vision éronnée de ce qu'est une langue. L'usage fait presque toujours la règle et non l'inverse. La règle vient après coup pour essayer de mettre un peu d'ordre dans ce chaos. Ce qui explique que 90% des règles sont bancales et souffrent nombre exceptions.  
Il ne faut pas croire qu'une langue se crée à partir de scientifiques qui se mettent autour d'une table pour énoncer des lois logiques et rigoureuses. C'est un fait, le français moderne (surtout à l'oral) tend à remplacer nous par on, ce que condamnent les puristes puisque ce n'est pas "une règle". Mais dans une langue vivante, qu'est-ce qui prime : l'usage ou la règle ? Personnelement j'aurais du mal à me prononcer. Pour info j'ai enseigné le français dans une alliance française au Pérou, et dans les bouquins pour élèves on présentait les deux emplois sans distinction.
 D'ailleurs il n'est pas exclu qu'à moyen terme cela rentre dans une règle qui sera alors acceptée par ces mêmes puristes  :D  

Sinon "on" a encore quelque cordes à son arc :  

- A la place de tu ou de vous : "alors, on a fait la fête ?"
- Dans "Comment ça va ? / on fait aller" c'est le "je" qui s'exprime.  
- Marque d'une ironie en remplacement de il(s) ou elle(s) : "elle n'a pas répondu à ta lettre ? C'est qu'on a sa fierté".

Message édité par panchopa le 22-07-2005 à 14:36:34
n°6154369
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-07-2005 à 14:40:21  profilanswer

panchopa a écrit :

Je pense que tu as une vision éronnée de ce qu'est une langue. L'usage fait presque toujours la règle et non l'inverse. La règle vient après coup pour essayer de mettre un peu d'ordre dans ce chaos. Ce qui explique que 90% des règles sont bancales et souffrent nombre exceptions.  
Il ne faut pas croire qu'une langue se crée à partir de scientifiques qui se mettent autour d'une table pour énoncer des lois logiques et rigoureuses. C'est un fait, le français moderne (surtout à l'oral) tend à remplacer nous par on, ce que condamnent les puristes puisque ce n'est pas "une règle". Mais dans une langue vivante, qu'est-ce qui prime : l'usage ou la règle ? Personnelement j'aurais du mal à me prononcer. Pour info j'ai enseigné le français dans une alliance française au Pérou, et dans les bouquins pour élèves on présentait les deux emplois sans distinction.
 D'ailleurs il n'est pas exclu qu'à moyen terme cela rentre dans une règle qui sera alors acceptée par ces mêmes puristes  :D  

Sinon "on" a encore quelque cordes à son arc :  

- A la place de tu ou de vous : "alors, on a fait la fête ?"
- Dans "Comment ça va ? / on fait aller" c'est le "je" qui s'exprime.  
- Marque d'une ironie en remplacement de il(s) ou elle(s) : "elle n'a pas répondu à ta lettre ? C'est qu'on a sa fierté".

Une langue stable dont les règles ne changent pas ça a quand même certains avantages, notamment de pouvoir se comprendre lorsque l'on est éloignés ( :sarcastic: ) dans le temps et/ou dans l'espace.

Message édité par hephaestos le 22-07-2005 à 14:40:33
n°6154418
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-07-2005 à 14:44:20  profilanswer

Seul souçi, ça n'existe pas :)

n°6154565
Farren
Love Reign O'er Me
Posté le 22-07-2005 à 15:00:50  profilanswer

panchopa a écrit :

Et puis ça entraine une certaine richesse et une certaine diversité culturelle... regarde le nombre de langues différentes à travers le monde malgré nos origines communes :D

Message édité par Farren le 22-07-2005 à 15:06:13

---------------
Fire Walk With Me
n°6154960
hephaestos
Posté le 22-07-2005 à 15:41:36  profilanswer

Farren a écrit :

Et puis ça entraine une certaine richesse et une certaine diversité culturelle... regarde le nombre de langues différentes à travers le monde malgré nos origines communes :D

Trop bien la richesse et la diversité culturelle, au moins on se sent moins con quand on abat l'autre en face, qu'est tellement con qu'il sait pas que c'est lui, l'ennemi...

L'anglais c'est une bénédiction pour l'espèce humaine, et je troquerais volontier Hugo et Balzac contre une planète où tout le monde peut communiquer.

n°6155111
Farren
Love Reign O'er Me
Posté le 22-07-2005 à 15:58:05  profilanswer

hephaestos a écrit :

Trop bien la richesse et la diversité culturelle, au moins on se sent moins con quand on abat l'autre en face, qu'est tellement con qu'il sait pas que c'est lui, l'ennemi...

L'anglais c'est une bénédiction pour l'espèce humaine, et je troquerais volontier Hugo et Balzac contre une planète où tout le monde peut communiquer.

La diversité culturelle n'est pas génératrice de connerie, elle en est plutôt la victime. Si on parlait tous la même langue, qu'on était tous de même confession ou de même couleur, il y aurait toujours des gens trop petit, trop gros, trop grand, trop maigre...

Ta culture n'est pas responsable du regard que tu portes sur le monde.

---------------
Fire Walk With Me
n°6155155
Dj YeLL
Posté le 22-07-2005 à 16:01:50  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Mais bien sur [:le kneu]

Tu connais bcp de gens qui utilisent régulierement "nous" a l'oral :??:

Je parlais de la règle à la base ;) Moi même j'utilise bien sûr "on" à la place de "nous" à l'oral.

Je cherchais juste à comprendre pourquoi ;)

Ca fait lourdingue à l'oral de dire :

- Bah où etiez vous papa et toi ?
- Nous êtions à la pêche

:/ Je dirais bien sûr "On était à la pêche" (bien que je n'aille jamais à la pêche :D)

Message édité par Dj YeLL le 22-07-2005 à 20:29:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 16:01:50  profilanswer

n°6155164
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 16:02:40  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 22-07-2005 à 16:03:12
n°6155191
Farren
Love Reign O'er Me
Posté le 22-07-2005 à 16:05:20  profilanswer

Bon...  :heink:  

C'EST LES VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :D  

Je reviens d'ici 2 semaines et demi, trois semaines. Je vous souhaite un bon été :D

A bientôt  :hello:  :hello:  :hello:

Message édité par Farren le 22-07-2005 à 16:05:44

---------------
Fire Walk With Me
n°6156313
higlander
Posté le 22-07-2005 à 18:31:49  profilanswer

panchopa a écrit :

Je pense que tu as une vision éronnée de ce qu'est une langue. L'usage fait presque toujours la règle et non l'inverse.  [...]

Donc on (oui, on :D)  doit s'attendre à écrire en SMS d'ici quelques années ? J'espère bien que non ! Il faut quand même respecter un minimum la langue ; le tout est une question d'habitude.

n°6156778
Dj YeLL
Posté le 22-07-2005 à 20:29:30  profilanswer

Ben c'est ce que j'ai dis :o

:whistle:

---------------
n°6156888
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-07-2005 à 20:48:18  profilanswer

panchopa a écrit :

Original :D

n°6160483
corran
Posté le 23-07-2005 à 10:26:57  profilanswer

il a cité quelqu'un ?

n°6160507
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-07-2005 à 10:34:01  profilanswer

Farren a écrit :

La diversité culturelle n'est pas génératrice de connerie, elle en est plutôt la victime.

C'est beau. :sol:  

n°6162225
pascal75
Posté le 23-07-2005 à 17:20:08  profilanswer

J'arrive pas à expliquer clairement à un étranger la différence d'usage entre "connaître" et "savoir". Si quelqu'un a une idée...

n°6162473
Dj YeLL
Posté le 23-07-2005 à 18:07:02  profilanswer

On connait quelqu'un
On sait quelque chose

Non ?

n°6162556
abakuk
Posté le 23-07-2005 à 18:27:35  profilanswer

Je viens de regarder dans le dictionnaire, et il en ressort que connaître est moins "fort" que savoir. Connaître c'est connaître (:d) l'existence de quelque chose sans pouvoir forcément développer, alors que savoir c'est avoir des connaissances précises sur le sujet.

Enfin, en gros quoi...

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°6162575
beel1
Posté le 23-07-2005 à 18:32:29  profilanswer

Comme qui dirait Christine :

Citation :

En politique, on peut connaître les pas, mais ne pas savoir danser.

n°6162971
pascal75
Posté le 23-07-2005 à 20:18:11  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

On connait quelqu'un
On sait quelque chose

Non ?

Oui, ça c'est une précision grammaticale intéressante, mais après j'ai essayé de me lancer dans une explication sur la différence de sens entre "connaître" et "savoir", et, à voir les yeux de mon interlocuteur, j'ai pas dû être très clair [:at war with emo]   :D

n°6162975
pascal75
Posté le 23-07-2005 à 20:20:01  profilanswer

abakuk a écrit :

Je viens de regarder dans le dictionnaire, et il en ressort que connaître est moins "fort" que savoir. Connaître c'est connaître (:d) l'existence de quelque chose sans pouvoir forcément développer, alors que savoir c'est avoir des connaissances précises sur le sujet.

Enfin, en gros quoi...

Mon explication tournait autour d'un truc comme ça. Mais va expliquer ça à un type qui connait assez mal le français, c'est pas joué d'avance  [:simone]

n°6165301
rahsaan
Posté le 24-07-2005 à 04:23:07  profilanswer

pascal75 a écrit :

Mon explication tournait autour d'un truc comme ça. Mais va expliquer ça à un type qui connait assez mal le français, c'est pas joué d'avance  [:simone]

En anglais, "savoir" et "connaître" se disent de la même manière : to know.  
On connaît qq1, mais on connaît aussi qqch : les départements, l'histoire etc.  
La différence est vraiment difficile à délimiter.  

Pour dire si c'est compliqué : j'ai eu un prof de philo anglais qui avait eu comme sujet à l'agregation : ""Did Plato need the difference between "savoir" and " connaître" ?"" --> "Platon a t-il manqué de la différence entre  savoir et connaître ?"  :D

n°6165489
hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 08:23:50  profilanswer

corran a écrit :

il a cité quelqu'un ?

bah non, c'est moi qui l'ai cité...

/edit : même que j'en avais profité pour cherché la signification de cette locution latine que j'utilisais souvent sans en connaitre le sens réel. alors  :kaola:

Message édité par hephaestos le 24-07-2005 à 08:30:46
n°6165490
hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 08:28:36  profilanswer

Farren a écrit :

La diversité culturelle n'est pas génératrice de connerie, elle en est plutôt la victime. Si on parlait tous la même langue, qu'on était tous de même confession ou de même couleur, il y aurait toujours des gens trop petit, trop gros, trop grand, trop maigre...

Ta culture n'est pas responsable du regard que tu portes sur le monde.

J'ai pas dit qu'elle était génératrice de connerie, mais elle sert d'écran. La culture sert pour beaucoup à identifier les groupes sociaux, à faire la distinction entre 'nous' (civilisés, bons, suivant les vrais dieux et ayant des valeur morales acceptables) et 'eux' (barbares, athées, mauvais, mangeurs d'enfants et sans culture ni valeurs morales). Sans cette distinction les guerres sont bien difficiles à justifier.

Et la langue est un élément essentiel de la culture, d'autant qu'un peu de communication peut faire tomber le masque trés facilement. D'où internet et anglais obligatoire pour tous.

Message édité par hephaestos le 26-07-2005 à 07:49:15
n°6165491
abakuk
Posté le 24-07-2005 à 08:29:52  profilanswer

pascal75 a écrit :

S'il connaît pas bien le français, je vois pas pourquoi il se lance dans des subtilités pareilles ; qu'il apprenne d'abord les bases. :o

---------------
n°6165739
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 24-07-2005 à 11:17:32  profilanswer

abakuk a écrit :

Enfin, en gros quoi...

cette explication me semble pas mal à moi...
Le savoir repose sur des faits "scientifiques" avérés... tu peux qq part prouver que tu sais...
Alors que la connaissance, même si elle résulte d'un phénomène d'apprentissage reste plutôt du domaine de la confiture sur la tartine... :p

n°6165747
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 11:18:54  answer

Mais quand on dit "ouvre la porte je sais que tu es là" : on a pas de connaissances précises sur le sujet non :o ?

n°6165859
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 24-07-2005 à 11:49:36  profilanswer

rahsaan a écrit :

En anglais, "savoir" et "connaître" se disent de la même manière : to know.  
On connaît qq1, mais on connaît aussi qqch : les départements, l'histoire etc.  
La différence est vraiment difficile à délimiter.

Et en Belgique on a même "savoir" dans le sens "pouvoir" : « tantôt, il ne saura pas venir » [:ddr555]

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°6166003
abakuk
Posté le 24-07-2005 à 12:21:16  profilanswer

Evidemment, il y aura toujours des exceptions de ce genre... [:mrbrelle]  

En même temps, j'ai pas dit que mon explication était LA bonne. :d

---------------
n°6166037
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 12:27:55  answer

abakuk a écrit :

Evidemment, il y aura toujours des exceptions de ce genre... [:mrbrelle]  

En même temps, j'ai pas dit que mon explication était LA bonne. :d

Tout simplement parce que le verbe "savoir" n'a pas qu'un seul et unique sens ;).

n°6166394
pascal75
Posté le 24-07-2005 à 13:46:04  profilanswer

abakuk a écrit :

S'il connaît pas bien le français, je vois pas pourquoi il se lance dans des subtilités pareilles ; qu'il apprenne d'abord les bases. :o

Mais qu'au moins il sache les bases de l'usage de ces deux verbes et ne pas dire par exemple "je sais ce forum..." à la place de "je connais ce forum", ça ça passe pas. Par contre "je sais beaucoup de choses" ça passe en français, alors que l'usage voudrait, il me semble, qu'on utilise plutôt dans ce cas le verbe "connaître".

n°6166656
abakuk
Posté le 24-07-2005 à 14:38:50  profilanswer

Effectivement... Eh bien si nos explications ne lui conviennent pas, qu'il aille donc se beurrer une tartine! [:ocube]

---------------
n°6170745
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 25-07-2005 à 01:37:14  profilanswer

Ca serait possible une leçon sur le mot " Catalyseur " :o ?

n°6171328
BettaSplen​dens
Posté le 25-07-2005 à 09:08:32  profilanswer

shadowavenger a écrit :

Ca serait possible une leçon sur le mot " Catalyseur " :o ?

Oui, mais pourquoi ? Qu'est ce qui te dérrange dans ce mot, en quoi penses-tu qu'il mérite une leçon ?
J'me demande d'ailleurs s'il n'a pas été abordé quand on a parlé de "bailleur" (loueur et locataire)... faudrait rechercher, mais c'est lundi matin et j'ai pas encore eu mon café  :o

n°6171339
BettaSplen​dens
Posté le 25-07-2005 à 09:10:54  profilanswer

Soit c'est un abus de langage parce que tu n'en sais rien et que tu la joues au bluff... au pire s'il n'est pas là, personne n'en saura rien et tu passeras pas pour un idiot qui croit tout savoir...
Soit tu as entendu des bruits et autres preuves qui te permettent d'affirmer, avec des faits nets et précis, qu'il est bien là !

Ça me paraît coller bien avec le sens décrit plus haut non ?

n°6171342
BettaSplen​dens
Posté le 25-07-2005 à 09:11:47  profilanswer

abakuk a écrit :

Effectivement... Eh bien si nos explications ne lui conviennent pas, qu'il aille donc se beurrer une tartine! [:ocube]

Et qu'il la jette ensuite par terre pour savoir de quelle côté elle va retomber au sol ;)

n°6171355
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 25-07-2005 à 09:15:46  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Oui, mais pourquoi ? Qu'est ce qui te dérrange dans ce mot, en quoi penses-tu qu'il mérite une leçon ?
J'me demande d'ailleurs s'il n'a pas été abordé quand on a parlé de "bailleur" (loueur et locataire)... faudrait rechercher, mais c'est lundi matin et j'ai pas encore eu mon café  :o

C'est un désaccord avec un ami :o

Enfin on aimerait connaitre l'emploi correct de ce mot ( autre que son terme en chimie :o ) par exemple : " La frustration est le catalyseur de ses actes "  ...
Une leçon rapide ça suffit hein :o

n°6172813
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 25-07-2005 à 13:18:02  profilanswer

le catalyseur est un facteur accélérant/aggravant

ne pas confondre avec la pot catalytique :D

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°6174232
BettaSplen​dens
Posté le 25-07-2005 à 16:29:06  profilanswer

Plus qu'aggravant, c'est le facteur accélerant que je retiendrais pour un catalyseur (et pas que chimiquement parlant !).

Sinon, j'venais pour une autre chtite question... voilou, j'fais de la recette (= tests) sur applications ces temps ci... et je voudrais "verbaliser" ce terme... ;)
Recetter une application; une application recettée... etc...

Y'a un autre terme qui existe ? ou c'est bien le bon mot en bon français ? (si c'est le cas, mon Word n'est pas à jour... ce qui ne m'étonnerait pas en soit !)

edit : 2 G à aggraver... merci !

Message édité par BettaSplendens le 26-07-2005 à 08:49:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)