Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8080 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°6026819
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-07-2005 à 23:01:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

panzemeyer a écrit :

+1  

En même temps je me demande quel cahier des charges n'est pas un tant soit peu technique... Pléonasme ?

Un cahier des charges peut être purement fonctionnel. Il exprime des besoins, des fonctions à remplir mais ne parle pas du tout de la rechnique utilisée pour résoudre les problèmes.

Et les problèmes à régler peuvent être plus ou moins techniques, donc il est possible d'avoir un cahier des charges qui ne soit pas technique.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 23:01:09  profilanswer

n°6026934
zurman
Parti définitivement
Posté le 05-07-2005 à 23:12:57  profilanswer

Dites, en théorie il faut mettre des majuscules aux noms de jours et de mois : Janvier ou janvier, Mardi ou mardi ? :??:

n°6026940
zurman
Parti définitivement
Posté le 05-07-2005 à 23:13:29  profilanswer

Ok leçon 100 :D

n°6026999
kikidonc
Posté le 05-07-2005 à 23:19:26  profilanswer

beel1 a écrit :

Ni a. ni b. donc c. ;)

C'est le "cahier des charges" en lui-même qui est technique ;)

Merci beaucoup :jap:

n°6027073
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-07-2005 à 23:27:08  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Un cahier des charges peut être purement fonctionnel. Il exprime des besoins, des fonctions à remplir mais ne parle pas du tout de la rechnique utilisée pour résoudre les problèmes.

Et les problèmes à régler peuvent être plus ou moins techniques, donc il est possible d'avoir un cahier des charges qui ne soit pas technique.

Mouep. Pour moi le côté très terre à terre d'un cahier des charges implique un aspect technique, mais je peux me gourrer. Ou alors il faut imaginer un cahier des charges qui traîte des besoins    ou demandes sans aborder la question des solutions, ou bien de manière très vague. N'ayant jamais eu de cahier des charges entre les mains, je ne peux pas en dire plus.  

n°6027176
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-07-2005 à 23:39:15  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Mouep. Pour moi le côté très terre à terre d'un cahier des charges implique un aspect technique, mais je peux me gourrer. Ou alors il faut imaginer un cahier des charges qui traîte des besoins    ou demandes sans aborder la question des solutions, ou bien de manière très vague. N'ayant jamais eu de cahier des charges entre les mains, je ne peux pas en dire plus.

Ben moi j'en ai fait, c'est pour ça que je le dis.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6027191
zurman
Parti définitivement
Posté le 05-07-2005 à 23:41:08  profilanswer

Faudrait déjà écrire le cahier des charges d'un cahier des charges :o

n°6027244
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-07-2005 à 23:45:42  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ben moi j'en ai fait, c'est pour ça que je le dis.

Je suis donc obligé de te croire sur parole.  :jap:  

Cela dit une version de ta signature expurgée de toute faute d'accord serait du meilleur effet sur ce topic.  :D

Message édité par panzemeyer le 05-07-2005 à 23:46:36
n°6027291
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-07-2005 à 23:51:42  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je suis donc obligé de te croire sur parole.  :jap:  

Cela dit une version de ta signature expurgée de toute faute d'accord serait du meilleur effet sur ce topic.  :D

Ben il va falloir me les montrer car je suis un peu nul en orthographe/grammaire et c'est pourquoi je suis avec attention ce topic.
Mon gros problème c'est que je ne vois pas les fautes quand je lis. En fait je ne vois pas vraiment les mots quand je lis. Bref tout ça pour dire que tu as beau me signaler qu'il y a des fautes je les vois pas.

En plus si ça me rajoute des lettres ma signature risque de ne plus passer. :o

Edit : dit avec un "t" au lieu d'un "s" peut être?

Message édité par Nicky_rr le 05-07-2005 à 23:53:05

---------------
n°6027333
pascal75
Posté le 05-07-2005 à 23:56:00  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas parce que les anciens ont déjà tout dit qu'il faut s'interdire le risque de les plagier, d'autant qu'on les a pas tous lus

Je te passe la négation de la fin parce que là, ça te rajouterait des lettres.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 23:56:00  profilanswer

n°6027351
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-07-2005 à 23:57:44  profilanswer

pascal75 a écrit :

Citation :

Ce n'est pas parce que les anciens ont déjà tout dit qu'il faut s'interdire le risque de les plagier, d'autant qu'on les a pas tous lus

Je te passe la négation de la fin parce que là, ça te rajouterait des lettres.

Voila c'est fait! Merci beaucoup. :jap:

---------------
n°6027367
pascal75
Posté le 05-07-2005 à 23:58:45  profilanswer

Et un point à la fin :o

n°6027380
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 06-07-2005 à 00:00:31  profilanswer

Je te trouve un brin pointilleux :o

Mais bon ça passe donc je m'incline.

---------------
n°6029045
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 06-07-2005 à 10:02:26  profilanswer

abakuk a écrit :

[:blacksunsoft] spa possible? (y avait pas un z à la place du s, des fois? :whistle:)

C'est pas si étonnant en fait : pas mal de mots anglais viennent du vieux français. Le français a évolué dans un sens et l'anglais dans un autre.

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°6029378
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 06-07-2005 à 10:55:00  profilanswer

antp a écrit :

C'est pas si étonnant en fait : pas mal de mots anglais viennent du vieux français. Le français a évolué dans un sens et l'anglais dans un autre.

Comme d'habitude... faut toujours qu'ils fassent tout à l'envers!  :D

n°6030436
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-07-2005 à 13:13:30  profilanswer

really ? [:ddr555]

n°6030759
rahsaan
Posté le 06-07-2005 à 13:43:13  profilanswer

Tiens, de la matière pour une leçon 198 : l'utilisation de nos jours répandue de l'expression grotesque "loin s'en faut", mélange improbable de : "loin de là" et "tant s'en faut".  

Beaucoup de gens, qui ont inconsciemment des prétentions à s'élever dans l'échelle sociale en affinant leur vocabulaire, emploient ce composé "loin s'en faut", avec le sentiment d'utiliser une nuance pleine de profondeur.  :o

Message édité par rahsaan le 06-07-2005 à 13:44:39
n°6031996
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 06-07-2005 à 14:50:05  profilanswer

Le jargon administratif est aussi du français ([:ddr555]) et le Robert sort un dico pour le décrypter : http://fr.news.yahoo.com/050706/202/4hpa1.html.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°6034787
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-07-2005 à 19:41:08  profilanswer

rahsaan a écrit :

Tiens, de la matière pour une leçon 198 : l'utilisation de nos jours répandue de l'expression grotesque "loin s'en faut", mélange improbable de : "loin de là" et "tant s'en faut".  

Beaucoup de gens, qui ont inconsciemment des prétentions à s'élever dans l'échelle sociale en affinant leur vocabulaire, emploient ce composé "loin s'en faut", avec le sentiment d'utiliser une nuance pleine de profondeur.  :o

Je me demande si c'est vraiment l'expression qui est grotesque :D

Citation :

3¨ Loc. adv. (1080) DE LOIN : d'un lieu éloigné. Venir, arriver de loin. Suivre de loin. Þ distance (à distance). Voir, apercevoir de loin une personne. Fam. Elle est mieux de loin que de près. Appareils pour voir, entendre de loin (Þ 1. télé-). Observer, suivre de loin les événements, sans y être mêlé, sans s'impliquer. PROV. A beau mentir qui vient de loin. — Fig. Revenir de loin : réchapper d'un grand danger, guérir d'une grave maladie, avoir failli mourir. Voir venir qqn de loin, pénétrer ses intentions secrètes (cf. Je le vois venir avec ses gros sabots). « la trahison pue [¼] et les gens primitifs la sentent de loin » (Balzac). — DE PRÈS OU DE LOIN : de quelque manière. Il n'est mêlé à cette affaire ni de près ni de loin, en aucune manière.  
à DE LOIN : de beaucoup, par une grande différence. C'est de loin son meilleur roman. Ce spectacle ne peut, et de loin, soutenir la comparaison (cf. Tant* s'en faut). Loin s'en faut* : il s'en faut de beaucoup.  
à (Dans le temps) Dater de loin, de très loin. Þ longtemps.

Robert 2001  

n°6034998
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-07-2005 à 20:01:01  profilanswer

au fait y'a une version en ligne gratuite du gros robert ?

n°6035033
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-07-2005 à 20:04:13  profilanswer

Le gros Robert est un peu radin, c'est pour ça qu'il est si gros. :D

n°6035061
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-07-2005 à 20:07:52  profilanswer

Quelle ordure ce gros robert, si ça continue je vais lui préférer la rousse [:frag_facile]

n°6035162
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-07-2005 à 20:18:40  profilanswer

panchopa a écrit :

Quelle ordure ce gros robert, si ça continue je vais lui préférer la rousse [:frag_facile]

C'était justement l'émoticône que je cherchais.[:frag_facile]

n°6035207
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-07-2005 à 20:24:23  profilanswer

de rien  [:mr mala]  

Si ça ne vient pas d'un site, tu copie les définitions à partir d'où, d'un CD peut-être ?

n°6035262
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-07-2005 à 20:30:44  profilanswer

panchopa a écrit :

de rien  [:mr mala]  

Si ça ne vient pas d'un site, tu copie les définitions à partir d'où, d'un CD peut-être ?

Tout juste ! [:bigou]

n°6035878
antp
Posté le 06-07-2005 à 21:27:13  profilanswer

http://atilf.atilf.fr pour ceux qui savent pas se payer le Robert :o :D

---------------
n°6036147
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-07-2005 à 21:51:44  profilanswer

antp a écrit :

http://atilf.atilf.fr pour ceux qui ne savent pas se payer le Robert :o :D

[:antp]  

(châtié par ton propre smiley  [:negueu] )

n°6036191
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-07-2005 à 21:55:41  profilanswer

C'est la fête du smiley [:tronchedeclebs]

(pardon Buck :ange:)

Message édité par panzemeyer le 06-07-2005 à 21:56:04
n°6036304
abakuk
Posté le 06-07-2005 à 22:09:10  profilanswer

Oui, bon! [:ocube]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°6037288
antp
Posté le 06-07-2005 à 23:31:31  profilanswer

panchopa a écrit :

(châtié par ton propre smiley  [:negueu] )

Langage "populaire", je ne trouve pas que la suppression du "ne" sur un forum puisse vraiment être reproché :p

---------------
n°6040681
rahsaan
Posté le 07-07-2005 à 12:49:11  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je me demande si c'est vraiment l'expression qui est grotesque :D

Je suis étonné que cette expression soit admise dans le dictionnaire.  :o Il est pourtant manifeste que c'est une confusion entre 2 expressions qui, elles, ont du sens.  

Loin de là : "Il n'est pas bête, loin de là". Métaphore spatiale.  
Tant s'en faut : "Il n'est pas bête, tant s'en faut." = il s'en faut de beaucoup qu'il ne soit bête.  

Mais "loin s'en faut" = "il s'en faut de loin" ??  
Ça ne veut parfaitement rien dire !  :heink:  
Une partie de l'expression est du registre de l'espace, l'autre du registre de la quantité. Robert a eu tort, je pense, de reprendre telle quelle cette expression incongrue.  :o Comment peut-on écrire que "loin s'en faut" = "il s'en faut de beaucoup" ??  
Robert devrait au moins préciser que c'est une tournure populaire et/ou incorrecte.

Message édité par rahsaan le 07-07-2005 à 12:50:37
n°6040859
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 07-07-2005 à 13:03:53  profilanswer

rahsaan a écrit :

Une partie de l'expression est du registre de l'espace, l'autre du registre de la quantité.

C'est "tant" qui est du registre de la quantité et non falloir... Donc je ne voit pas en quoi la combinaison de falloir et d'une distance est gênante.
Enfin moi je vois pas le problème et j'utilise cette expression. Et puis les dictionnaires évoluent avec la langue, ils ne sont pas sensés figer les choses.

---------------
n°6041195
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-07-2005 à 13:33:52  profilanswer

rahsaan a écrit :

Loin de là : "Il n'est pas bête, loin de là". Métaphore spatiale. Non en fait c'est une litote qui veut dire qu'il est intelligent, mais seulement quand il s'éloigne très loin de là [:sinking] En gros quand il sort quoi   [:raph77]  

Mais "loin s'en faut" = "il s'en faut de loin" ?? parfois tu peux difficilement mettre de signe = entre une expression figée et une phrase normale. Dans ce cas "le pot-aux-roses" = un pot avec des roses, ce qui ne veut plus rien dire non plus

Une partie de l'expression est du registre de l'espace, l'autre du registre de la quantité. Robert a eu tort, je pense, de reprendre telle quelle cette expression incongrue.  :o Comment peut-on écrire que "loin s'en faut" = "il s'en faut de beaucoup" ?? des glissements sémentiques peuevnt arriver entre l'idée d'éloignement et de quantité. Par exemple "on est passé tout près de la catastrophe" = "il s'en est fallu de peu"

Question, si vous transformez ce texte au passé-composé, vous mettez quoi ?  

" Une prime en nature est offerte par le Syndicat d'initiative à qui donnera un indice permettant l'arrestation des voleurs. ----> Une prime en nature a été offerte par le Syndicat d'initiative à qui ??? un indice permettant l'arrestation des voleurs... ?

Message édité par panchopa le 07-07-2005 à 13:40:13
n°6041443
rahsaan
Posté le 07-07-2005 à 13:52:41  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

C'est "tant" qui est du registre de la quantité et non falloir... Donc je ne voit pas en quoi la combinaison de falloir et d'une distance est gênante.
Enfin moi je vois pas le problème et j'utilise cette expression. Et puis les dictionnaires évoluent avec la langue, ils ne sont pas sensés figer les choses.

Oui, ce ne serait pas la première fois qu'une expression incorrecte devient admise.  :o Mais pour le moment, quand qq1 l'emploie, ça me fait l'effet du type qui veut se la raconter en employant une expression "compliquée", mais qui n'en a pas encore les moyens et emploie un barbarisme.  :o

>panchopa : je crois que tu peux laisser "donnera". Par contre, si la phrase était : "une prime en nature était offerte", ce serait "donnerait".

n°6041448
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 07-07-2005 à 13:52:54  profilanswer

higlander a écrit :

À qui de droit, par qui de droit : à qui on doit s'adresser, à qui doit échoir un avantage, à qui il appartient de décider.

(Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition ; cf (1932-5) http://portail.atilf.fr/cgi-bin/di [...] cletype=1)

Voilà :jap:

Ce n'est pas approprié :o

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°6041658
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 07-07-2005 à 14:08:31  profilanswer

panchopa a écrit :

" Une prime en nature est offerte par le Syndicat d'initiative à qui donnera un indice permettant l'arrestation des voleurs. ----> Une prime en nature a été offerte par le Syndicat d'initiative à qui ??? un indice permettant l'arrestation des voleurs... ?

"à qui aura donné" non ?

Une prime en nature a été offerte par le Syndicat d'initiative à qui aura donné un indice permettant l'arrestation des voleurs...

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6042403
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-07-2005 à 15:01:30  profilanswer

ça me parait pas mal

n°6042541
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 07-07-2005 à 15:12:28  profilanswer

panchopa a écrit :

Etant donné que c'est du passé, la prime a déja été offerte si j'ai bien compris.

Donc je serai plutôt pour "Une prime en nature a été offerte par le Syndicat d'initiative à celui / celle / ceux qui a / ont donné un indice permettant l'arrestation des voleurs...

Message édité par McBerd le 07-07-2005 à 15:13:29

---------------
n°6042576
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 07-07-2005 à 15:14:32  profilanswer

McBerd a écrit :

Etant donné que c'est du passé, la prime a déja été offerte si j'ai bien compris.

Donc je serai plutôt pour "Une prime en nature a été offerte par le Syndicat d'initiative à celui / celle / ceux qui a / ont donné un indice permettant l'arrestation des voleurs...

C'est ce que je me disais aussi, mais ça dépend le sens que l'on donne à offrir : donner ou proposer.

---------------
n°6042591
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 07-07-2005 à 15:15:50  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

C'est ce que je me disais aussi, mais ça dépend le sens que l'on donne à offrir : donner ou proposer.

:jap:  

C'est vrai aussi... Si c'est l'équivalent de proposer, alors je penche pour la solution "donnera" .

---------------
n°6043187
pascal75
Posté le 07-07-2005 à 16:12:17  profilanswer

rahsaan a écrit :

Je suis étonné que cette expression soit admise dans le dictionnaire.  :o Il est pourtant manifeste que c'est une confusion entre 2 expressions qui, elles, ont du sens.  

Loin de là : "Il n'est pas bête, loin de là". Métaphore spatiale.  
Tant s'en faut : "Il n'est pas bête, tant s'en faut." = il s'en faut de beaucoup qu'il ne soit bête.  

Mais "loin s'en faut" = "il s'en faut de loin" ??  
Ça ne veut parfaitement rien dire !  :heink:  
Une partie de l'expression est du registre de l'espace, l'autre du registre de la quantité. Robert a eu tort, je pense, de reprendre telle quelle cette expression incongrue.  :o Comment peut-on écrire que "loin s'en faut" = "il s'en faut de beaucoup" ??  
Robert devrait au moins préciser que c'est une tournure populaire et/ou incorrecte.

Le peuple a toujours raison :o       [:pascal75]          

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)