| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
beel1 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-04-2005 à 21:30:35 ![]() ![]() |
antp Champion des excuses bidons | Oui mais cet emploi est très rare, ou même disparu (on ne le retrouve que dans d'anciens textes je suppose). Pour cette raison, dans mon Bescherelle il n'y a que le participe présent et participe passé :
Message édité par antp le 20-04-2005 à 21:37:46 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
beel1 |
|
Spiderkat |
antp Champion des excuses bidons | Ouais j'aurais peut-être dû écrire "cités". J'ai modifié ma phrase plusieurs fois en la tapant, et j'ai oublié de revérifier le tout avant de poster (oui, je sais, excuse bidon) --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | D'hors et déjà?
|
3615Buck 55 ans de Belgitude... |
Publicité | Posté le 21-04-2005 à 11:55:40 ![]() ![]() |
Day2na | hum, c'est chelou, j'ai tjs entendu que dommages et intéret ca ne se disait pas Message édité par Day2na le 21-04-2005 à 15:31:00 |
Farren Love Reign O'er Me | Je ne sais pas...
Message édité par Farren le 21-04-2005 à 15:40:48 --------------- Fire Walk With Me |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; | Normalement c'est "dommages-intérêts".
--------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
Profil supprimé | Posté le 21-04-2005 à 15:48:30 ![]() On dit les deux me semble-t-il |
Farren Love Reign O'er Me |
Message édité par Farren le 21-04-2005 à 15:50:16 --------------- Fire Walk With Me |
Day2na |
|
Farren Love Reign O'er Me |
--------------- Fire Walk With Me |
panzemeyer The torture never stops | Ouep. |
panzemeyer The torture never stops |
Ah ben non justement. Les "dommages", c'est la réparation pécuniaire du préjudice subi. Il faut comprendre : réparation par équivalent (dommages) + intérêts. C'est le sens aussi bien de "dommages-intérêts" que de "dommages et intérêts".
Message édité par panzemeyer le 21-04-2005 à 16:29:46 |
Day2na | +1 pour pécuniaire c'est vrai que la faute est souvent commise |
3615Buck 55 ans de Belgitude... | Leçon 196 : Les pléonasmes (suite)
Message cité 1 fois Message édité par ayena le 24-04-2005 à 10:48:59 |
iskandar Jables |
|
p47alto1 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
panzemeyer The torture never stops | A quel propos tu ressors la leçon sur les pléonasmes Buck ? |
Spiderkat | Je pense que certains ne sont pas des pléonasmes à proprement parlé. Par exemple, sortir dehors précise à la personne où sortir. Tu peux sortir sans pour autant te retrouver dehors. Message édité par Spiderkat le 21-04-2005 à 17:25:24 |
Si tu ne précises pas d'où tu sors, c'est forcément pour aller dehors. |
Spiderkat |
Donc d'après ce que tu dis, si deux personnes sont dans la même pièce et l'une d'entre elle dit "sortez", l'autre va forcément allez dehors. |
Message édité par ayena le 21-04-2005 à 17:35:51 |
Euh... oui en fait. |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Spiderkat | Je ne vais pas tous les reprendre un par un mais beaucoup sont à effacer de la liste. Autre exemple, allumer la lumière signifie appuyer sur l'interrupteur.
|
|
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
Spiderkat |
Le gîte et le couvert n'est pas un pléonasme car il signfie bien le toit/l'abri (le gîte) et le repas servi (le couvert). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |