Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°2805484
vanilla
datoune's revival
Posté le 26-05-2004 à 16:09:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

vanilla a écrit :

Le premier « qu » renvoie à « l'impulsion » :??:
Le second « qu' » renvoie au « modèle de production » :??:

:??:  

(la phrase était comme ça à l'origine mais je pensais qu'elle était fausse)

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 16:09:46  profilanswer

n°2806080
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 26-05-2004 à 17:11:38  profilanswer

3615Buck a écrit :

Là n'est pas la question [:spamafote]

vouaip, je trouve ça tout de même assez peu clair !

n°2811984
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 27-05-2004 à 11:31:56  profilanswer

n°2812119
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 27-05-2004 à 11:44:40  profilanswer

idées de cours :  

- tantôt
Je le vois tantôt.
Je l'ai vu tantôt.
Tantôt désigne le passé, le futur, ou les deux et donc simplement un court laps de temps?

- CD-CI
Je fais du lait du beurre.
Je fais du beurre du lait.
Quelle formulation est correcte?

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2812612
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2004 à 12:49:09  answer

n°2813015
BettaSplen​dens
Posté le 27-05-2004 à 13:33:12  profilanswer

en plus de ne pas parler français, encore un djeunz qui n'a rien compris à l'informatique et qui n'est même pas capable d'expliquer qq chose sans parler de 10 autres à la fois !! pffft !  :o

n°2813041
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-05-2004 à 13:35:53  profilanswer

à l'époque de blabla ce genre de posts était ultra courant, perso il ne me surprend pas plus que ça [:spamafote]

allez sur le forum telecharger.com si vous avez du temps à perdre, il n'y a que ça :D

n°2813088
BettaSplen​dens
Posté le 27-05-2004 à 13:41:36  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

idées de cours :  

- tantôt
Je le vois tantôt.
Je l'ai vu tantôt.
Tantôt désigne le passé, le futur, ou les deux et donc simplement un court laps de temps?

- CD-CI
Je fais du lait du beurre.
Je fais du beurre du lait.
Quelle formulation est correcte?

pour moi, je n'vois pas l'utilité d'un cours pour le tantôt... on ne peut pas non plus donner ici la définition de tous les mots du dico !

(PROP) "Du lait, je fais du beurre" serait plus compréhensible à mon sens.

(1) "Je fais du (le résultat) beurre du (provenance) lait". => explications entre parenthèses

(2) "Je fais du lait du beurre" ne me convient pas... ça semble aussi correct, mais je trouve ça moins clair.

Le mieux reste vraiment de ne pas enchainer les du/du (cf ma proposition).

Petite explication pour le fait que ça ne me convienne pas... c'est que l'action est bien "faire" dans notre cas... faire quoi ? du beurre... donc faire suivre "je fais", directement avec "du lait" n'est selon moi pas terrible pour la compréhension. Non ?
Ou peut être en écrivant le tout ainsi => (PROP2) "Je fais, du lait, du beurre"

Non ?

n°2813186
matlu
Posté le 27-05-2004 à 13:51:35  profilanswer

3615Buck a écrit :

Je ne suis pas sûr :/
Je crois que tantôt réfère au passé, et que "A tantôt" est un gros belgicisme puant, mais ô combien fréquent...

En tout cas, la seule personne dans mon entourage qui dit "A tantôt", c'est ma copine, et elle a des origines belges...

n°2813266
Garfield74
Mahal kita
Posté le 27-05-2004 à 13:58:14  profilanswer

matlu a écrit :

En tout cas, la seule personne dans mon entourage qui dit "A tantôt", c'est ma copine, et elle a des origines belges...

Ma grand mère l'utilise beaucoup également, et elle est bien française ;)

Quand elle l'utilise, je l'interprète comme "cet après-midi" (donc futur proche).

Exemple, au déjeuner, elle dira : "on ira à la piscine tantôt".

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 13:58:14  profilanswer

n°2813454
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 27-05-2004 à 14:17:20  profilanswer

tantôt = dans l'après midi

le belgicisme c'est de l'utiliser dans le sens de "plus tard"

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2813500
matlu
Posté le 27-05-2004 à 14:21:54  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ma grand mère l'utilise beaucoup également, et elle est bien française ;)

Quand elle l'utilise, je l'interprète comme "cet après-midi" (donc futur proche).

Exemple, au déjeuner, elle dira : "on ira à la piscine tantôt".

Il est vrai qu'un de mes profs de primaire utilisait tantôt au sens de "cet après-midi" (ou en tout cas je l'ai toujours interprété comme ça)

n°2814014
Garfield74
Mahal kita
Posté le 27-05-2004 à 15:11:33  profilanswer

antp a écrit :

tantôt = dans l'après midi

le belgicisme c'est de l'utiliser dans le sens de "plus tard"

Ah d'accord :jap:

Grand maman : tu as raison, comme toujours ! [:nofret]

n°2814052
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 27-05-2004 à 15:14:12  profilanswer

donc tantôt peut représenter un instant dans le passé ou dans le futur, simplement c'est l'après-midi?
quel bête mot :/

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2814481
matlu
Posté le 27-05-2004 à 15:57:35  profilanswer

J'ai jamais entendu utiliser "tantôt" pour exprimer le passé

n°2814510
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2004 à 16:00:02  answer

sisicaivrai a écrit :

donc tantôt peut représenter un instant dans le passé ou dans le futur, simplement c'est l'après-midi?
quel bête mot :/

mot peu usité, mais employé aussi pour le passé

n°2815770
antp
Posté le 27-05-2004 à 18:14:12  profilanswer

Titre d'un spam arrivé sur mon mail il y a peu :

"Résolver vos problèmes de fax"

ça fait sérieux :D

---------------
n°2816060
Slayne
Yaouchhh
Posté le 27-05-2004 à 18:58:17  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

pour moi, je n'vois pas l'utilité d'un cours pour le tantôt... on ne peut pas non plus donner ici la définition de tous les mots du dico !

(PROP) "Du lait, je fais du beurre" serait plus compréhensible à mon sens.

(1) "Je fais du (le résultat) beurre du (provenance) lait". => explications entre parenthèses

(2) "Je fais du lait du beurre" ne me convient pas... ça semble aussi correct, mais je trouve ça moins clair.

Ah, pour moi c'est clairement l'inverse.
"Je fais du lait (provenance) du beurre (résultat)" me parait le plus approprié ... mais bon c'est clair que c'est pas terrible comme formulation. :/

n°2816068
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-05-2004 à 18:59:51  profilanswer

antp a écrit :

Titre d'un spam arrivé sur mon mail il y a peu :

"Résolver vos problèmes de fax"

ça fait sérieux :D

Je résolve, tu résolves, il résolve, nous résolvons ou est le pb ? :D

n°2817925
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 27-05-2004 à 23:25:59  profilanswer

n°2817944
drasche
Posté le 27-05-2004 à 23:27:56  profilanswer

matlu a écrit :

J'ai jamais entendu utiliser "tantôt" pour exprimer le passé

En Belgique si :whistle:

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2819297
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 28-05-2004 à 08:11:57  profilanswer

drasche a écrit :

En Belgique si :whistle:

Etant en Belgique, j'ai toujours entendu dire "à tantôt" en lieu et place de "à tout à l'heure". Ca se prononce parfois "à tantauw".

J'ai déjà entendu "tantôt" pour exprimer le passé, mais dans ce cas, je sais pas pourquoi, ça sonne à mes oreilles comme une faute de... euh... belge. :)

Je me pose une question au sujet des belgicismes. On range tout et n'importe quoi dans cette catégorie. A ce niveau, n'y a-t-il aucune distinction entre ce qu'on peut considérer comme correct et ce qui ne l'est manifestement pas ? Genre des chicons et des essuies pour des endives et des draps (ou serviettes) de bain, c'est pas "français" mais en Belgique ce n'est pas incorrect. Par contre, "j'ai dur" ou "j'ai difficile" est peut-être plus commun en Belgique qu'en France, ça n'en reste pas moins une erreur, non ?

n°2819326
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 28-05-2004 à 08:36:38  profilanswer

BigJoke a écrit :

Je me pose une question au sujet des belgicismes. On range tout et n'importe quoi dans cette catégorie. A ce niveau, n'y a-t-il aucune distinction entre ce qu'on peut considérer comme correct et ce qui ne l'est manifestement pas ? Genre des chicons et des essuies pour des endives et des draps (ou serviettes) de bain, c'est pas "français" mais en Belgique ce n'est pas incorrect. Par contre, "j'ai dur" ou "j'ai difficile" est peut-être plus commun en Belgique qu'en France, ça n'en reste pas moins une erreur, non ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il n'en reste pas moins que nous parlons français et que, dès lors, idéalement, tout belgicisme devrait être évité. Mais je suis un intégriste de la langue, mes études de traducteur doivent y être pour quelque chose... :)

n°2820547
BettaSplen​dens
Posté le 28-05-2004 à 12:00:28  profilanswer

Faramineux / Pharamineux

Je découvre à l'instant que les 2 orthographes existent (je me demandais bien comment ça s'écrivait, et les 2 sont OK).
Quelle est le terme le plus utilisé (je me fiche de ce que dit Google) ? le plus ancien ? le plus "correct" ?

Merci d'avance.

n°2820756
pascal-san
Posté le 28-05-2004 à 12:24:00  profilanswer

Bon, c'est pas gentil de dénoncer ses petits camarades, mais "et vicé vers ça" c'était trop bien :D
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2795180

n°2820783
urd-sama
waste of space
Posté le 28-05-2004 à 12:27:11  profilanswer

cross-topic:

chrismast22 a écrit :

Nan et j'en est rien à foutre de ces bouquins là. Pas besoin de sa pour ici, moi trés franchement j'en est rien a foutre des conjugaison employer dans des réponse, temps que le message est compréhensible et lisible. :hello:   :hello:

[:kiki]

n°2820935
matlu
Posté le 28-05-2004 à 12:46:22  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Faramineux / Pharamineux

Je découvre à l'instant que les 2 orthographes existent (je me demandais bien comment ça s'écrivait, et les 2 sont OK).
Quelle est le terme le plus utilisé (je me fiche de ce que dit Google) ? le plus ancien ? le plus "correct" ?

Merci d'avance.

On peut dire fantasme ou phantasme, aussi, je crois (j'avais vu ça dans mon encyclopédie, je sais pas si c'est comme ça dans tous les dictionnaires)
A l'inverse, le verbe ne tolère qu'une seule orthographe, mais je ne sais plus laquelle...

n°2821003
Master_Jul
Posté le 28-05-2004 à 12:53:19  profilanswer

FANTASME, PHANTASME, subst. masc.
A. Vx, PATHOL. Vision hallucinatoire. Synon. hallucination. Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement, je tourne le regard de ce côté, le fantasme se rétrécit et se met en place : ce n'était qu'une mouche près de mon œil. J'avais conscience de voir une ombre et j'ai maintenant conscience de n'avoir vu qu'une mouche (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 344).
B. PSYCHANAL. Construction imaginaire, consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s'y met en scène, d'exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse. Fantasme conscient, inconscient, sexuel. [Freud] vit dans le refoulement des désirs œdipiens intolérables la source des phantasmes (...) des névrosés (Hist. de la sc., 1957, p. 1697). Les interprétations de Jung ont fait l'objet de nombreuses critiques chez les alchimistes contemporains (Canseliet, Alleau, Claude d'Ygé),  alarmés à juste titre de voir l'art d'Hermès rapproché des visions, des rêves, des phantasmes pathologiques (CARON, HUTIN, Alchimistes, 1959, p. 84) :

1. Ces pulsions refoulées cristallisent sur elles les complexes morbides les plus différents. (...). (Au lieu d'être enfoui dans les profondeurs du moi, l'objet redouté ou désagréable peut être dérivé vers un fantasme imaginaire et agréable, où se dissout l'angoisse, souvent en retournant l'objet en son contraire : c'est le rôle fréquent de la rêverie diurne; ...).
MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 353.

Fantasmes originaires. ,,Fantasmes qui transcendent le vécu individuel et ont un certain caractère d'universalité. En ce sens, ils sont à rapprocher des mythes collectifs. Ils « mettent en scène » ce qui aurait pu dans la préhistoire de l'humanité participer à la réalité de fait et à ce titre ils entrent dans le cadre de la réalité psychique`` (A.-J. Coudert ds POROT 1975, p. 270).
 P. ext., usuel. Représentation imaginaire marquant une rupture avec la réalité consciente. Synon. chimère, rêverie. Alors, ils se montaient des bobards, des entourloupes monumentes, ils rêvaient tous de réussites, de carambouilles formidables... Ils se voyaient expropriés, c'était des fantasmes! (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 342). La montagne célèbre [le Matterhorn] avait beau ne plus être la cime surnaturelle, environnée de terreurs et de fantasmes de jadis (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 57) :

2. À l'heure où le silence, l'ombre, l'ennui des immeubles bourgeois envahissaient le vestibule, je lâchais mes phantasmes; nous les matérialisions, à grand renfort de gestes et de paroles, et parfois, nous envoûtant l'une l'autre, nous réussissions à décoller de ce monde jusqu'à ce qu'une voix impérieuse nous rappelât à la réalité.
BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 46.

Prononc. et Orth. : []. ROB. et Lar. Lang. fr. parmi les dict. gén. et de nombreux dict. techn. tels que FOULQ.-ST-JEAN 1962, RYCR. 1972, CARR.-DESS. Psych. 1976 admettent 2 graph. : fantasme ou phantasme. D'apr. DUPRÉ 1972 le mot, doublet de fantôme*, a été mis à la mode par la psychol. freudienne et par conséquent devrait plutôt s'écrire avec ph. Il note que ds LAPL.-PONT. 1967 on distingue fantasme « scénario imaginaire où le sujet est présent et qui figure, d'une façon plus ou moins déformée par les processus défensifs, l'accomplissement d'un désir et, en dernier ressort, d'un désir inconscient » et phantasme qui désigne « le fantasme inconscient ». Cette distinction est jugée arbitraire ds COLIN 1971 et ds SOURNIA Méd. 1974 qui préfèrent la graph. avec f : ,,Cette orthographe simplifiée (f) s'impose de plus en plus et avec raison sur phantasme puisque nous avons déjà fantasque, fantastique, fantaisie, etc. Donner un sens différent à fantasme et phantasme c'est rechercher la confusion.`` Étymol. et Hist. XIIIe s. « illusion, fausse apparence » (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun, 72, fo 32 vo ds GDF. Compl.); 1832 méd. « image hallucinatoire » (RAYMOND); 1866 « production de l'imaginaire par laquelle le moi échappe à la réalité » (AMIEL, Journal, p. 266 : leçon sur les mythes, légendes, fables, fantasmes et rêves comme produits de l'imagination). Empr. au lat. impérial phantasma, -atis « fantôme, spectre », b. lat. « image, représentation par l'imagination », transcr. du gr.  « apparition; image offerte à l'esprit par un objet; spectre, fantôme », v. fantôme. Fréq. abs. littér. : 66.
DÉR. Fantasmatique, adj. a) Vx. Qui présente un caractère irréel. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII (BLOY, Journal, 1902, p. 91). Gracian, Castiglione et La Bruyère observent la Cour, ce milieu irréel, fantasmatique et inconsistant entre tous, comme on observe les images d'une lanterne magique (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 9). b) Néol. [Correspond à fantasme B] Qui relève du fantasme. [La langue poétique] dépôt de toutes les poésies antérieures, image fantastique (ou fantasmatique) d'un patrimoine qui n'est pas celui de l'auteur (R. BARTHES ds Nouv. Obs., 17.6.69, p. 38, col. 1).  []. Pour la graphie ph, cf. fantôme.  1re attest. 1604 « de la nature d'un fantôme » (LE LOYER, Hist. des spectres I, 1 ds HUG.); de fantasme, suff. -atique*.  Fréq. abs. littér. : 11.
BBG.  CLÉMENT (C.-B.). De la Méconnaissance : fantasme, texte, scène. Langages. Paris. 1973, t. 8, pp. 36-37.  COQUET (J.-C.). Sémiotiques. Langages. Paris. 1973, t. 8, p. 6.  DARM. 1877, p. 188 (s.v. fantasmatique).  QUEM. DDL t. 2, 14 (s.v. fantasmatique).

Ça sera tout, merci. :D

Fanstasmer pour le verbe.

Message édité par Master_Jul le 28-05-2004 à 12:55:38

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°2821692
drasche
Posté le 28-05-2004 à 14:14:15  profilanswer

BigJoke a écrit :

J'ai déjà entendu "tantôt" pour exprimer le passé, mais dans ce cas, je sais pas pourquoi, ça sonne à mes oreilles comme une faute de... euh... belge. :)

ah ben pour moi c'est courant ;)

BigJoke a écrit :

Par contre, "j'ai dur" ou "j'ai difficile" est peut-être plus commun en Belgique qu'en France, ça n'en reste pas moins une erreur, non ?

je me rappelle qu'un de mes profs avait dit que ce n'était pas français (et je l'ai jamais vu prendre position contre les belgicismes). Mais c'est très courant comme expression chez nous :/ (ceci dit ça me fait toujours marrer quand je l'entends [:joce])

Message édité par drasche le 28-05-2004 à 14:14:36

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2821986
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 28-05-2004 à 14:45:12  profilanswer

Une grosse faute bien belge aussi... mais c'est uniquement à certains niveaux sociaux... enfin sans dénigrer hein.

"Il a marié la fille de X"
dans le sens de
"Il a épousé"

n°2822263
pascal-san
Posté le 28-05-2004 à 15:14:00  profilanswer

"Il a marié la Denise, une fille de la ville, enfin...d'une autre ville"

n°2822347
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 28-05-2004 à 15:22:10  profilanswer

3615Buck a écrit :

Une grosse faute bien belge aussi... mais c'est uniquement à certains niveaux sociaux... enfin sans dénigrer hein.

"Il a marié la fille de X"
dans le sens de
"Il a épousé"

Ce n'est pas uniquement un belgicisme... Je l'ai entendu en France également :).
Cela dit, c'est une expression populaire et sans doute incorrecte.

Dans le même style (je crois que ça a déja plus ou été moins abordé), on entend parfois "en face la gare" ou "en face le bureau" à la place de "en face de la gare" ou "en face du bureau".
Je me demandais si les deux expressions étaient correctes, sachant que "en face le" est plus utilisé dans certaines régions (sud-ouest, auvergne, etc. il me semble...).

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°2822482
antp
Posté le 28-05-2004 à 15:44:57  profilanswer

J'ai jamais entendu ça [:mlc]
Encore un truc de la campagne je suppose :D

---------------
n°2822549
joulpouill​e
Posté le 28-05-2004 à 15:55:36  profilanswer

boire un demi ?

boire des demis ?

[:autobot]

n°2822606
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 28-05-2004 à 16:04:33  profilanswer

joulpouille a écrit :

boire un demi ?

boire des demis ?

[:autobot]

Pourquoi en France quand on demande un demi, on reçoit 25 cl ?
Un demi, c'est 50 cl !

n°2822659
Kalipok
Gniii ?
Posté le 28-05-2004 à 16:13:25  profilanswer

3615Buck a écrit :

Un demi, c'est 50 cl !

Je me suis toujours posé la même question ! C'est quoi cette arnaque ?  :fou:

n°2822660
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-05-2004 à 16:13:42  profilanswer

3615Buck a écrit :

Un demi, c'est 50 cl !

c'est vrai, j'ai toujours trouvé ça très con d'ailleurs  [:spamafote] pour avoir 50cl je dis une pinte, c'est un comble :D

n°2822682
Kalipok
Gniii ?
Posté le 28-05-2004 à 16:17:03  profilanswer

En plus, c'est dangereux... Si on va en Belgique et que l'on ne fait pas attention, on peut finir bourré sans le vouloir :o

n°2822696
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-05-2004 à 16:18:42  profilanswer

Sinon ça existe les girafes en Belgique ? :D

n°2822789
joulpouill​e
Posté le 28-05-2004 à 16:29:09  profilanswer

deux demis c'est un demi-litre

donc 4x 1/2 , ca fait 1.

jvai tenté d'expliqué ca a mon prof de math tiens.

n°2822798
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-05-2004 à 16:30:20  profilanswer

joulpouille a écrit :

deux demis c'est un demi-litre

donc 4x 1/2 , ca fait 1.

jvai tenté d'expliqué ca a mon prof de math tiens.

[:yoko54]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)