| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Reprise du message précédent :
Message édité par CAMPEDEL le 04-02-2023 à 16:45:10 --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Publicité | Posté le 04-02-2023 à 16:44:31 ![]() ![]() |
flash23 Fin de race brainwashée | Et quelle était l'interrogation de sa sœur amenant cette réponse ? --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
C'est la non compréhension de la réponse qui m'a interpellé. --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gilou Modosaurus Rex |
C'est clair sur ce site : https://www.je-parle-quebecois.com/ [...] gosse.html
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Message édité par CAMPEDEL le 04-02-2023 à 23:36:53 --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
flash23 Fin de race brainwashée | Question trait d'union :
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
panchopa le lama de Lima | Oui c'est bon. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
kulamaker ( ︶︿︶)_╭∩╮ | Salut, je me suis posé la question, me suis répondu. J'ai regardé ici pour voir si c'était couvert et non.
--------------- RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil |
flash23 Fin de race brainwashée | J'ai déjà eu ce débat des dizaines de fois dans ma vie, et je maintiens toujours ma position : pour moi le plus logique c'est "un" après-midi.
Publicité | Posté le 15-02-2023 à 08:39:37 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
RaKaCHa | C'est "le" midi non, le sud/point cardinal, donc un midi, un après-midi. Message édité par RaKaCHa le 15-02-2023 à 10:14:25 |
RaKaCHa | Je l'utilise parfois pour préciser que je parle du "compartiment" et non pas de la grande pièce qui englobe compartiments + urinoirs + lavabos. |
RaKaCHa | Oui mais comme une toilette ça ne désigne pas un "compartiment où se trouve un chiotte" on s'en fout du genre Message édité par RaKaCHa le 15-02-2023 à 11:19:22 |
RaKaCHa | Idem sur l'usage de un chiotte, c'est exactement la même utilisation. Message édité par RaKaCHa le 15-02-2023 à 11:21:47 |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
BoraBora Dilettante |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
flash23 Fin de race brainwashée |
gilou Modosaurus Rex |
Les dragées Fuca me semblent toute indiquées... (et pour les cas désespérés, il y a le spoutnik)
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
flash23 Fin de race brainwashée | --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Spiderkat |
Ce qui est logique sinon on dirait aller à la chiotte. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai déjà entendu « une chiotte » mais seulement pour désigner une bagnole pourrie, et de la part de gens pas très bien embouchés nés dans les années 50 je dirais. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
otobox Maison fondée en 2005 | Dans mon esprits, chiottes c'est toujours au pluriel : l'après-midi, j'ai balayé les chiottes ! --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Spiderkat |
Pourquoi spécifiquement "pourrie" ? Une chiotte est utilisé pour désigner une voiture quel que soit son état.
|
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 15-02-2023 à 18:17:12 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
flash23 Fin de race brainwashée |
flash23 Fin de race brainwashée | «Je vais brosser les chiottes.
gurucinta Good enough is perfect | "Corvée de chiottes" pas "de chiotte"
Message édité par gurucinta le 15-02-2023 à 19:30:33 |
flash23 Fin de race brainwashée | Certes, et dans ce cas particulier (argot militaire), c'est très cohérent car il y a toujours plusieurs chiottes (sinon ce n'est plus vraiment une corvée). --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Spiderkat |
Non ! Comment tu peux y voir un rapport entre le nombre et le fait que c'est appelé une corvée ? |
flash23 Fin de race brainwashée | Ce que je nommais cohérent, c'est le rapport entre le pluriel et le fait qu'il y a forcément plusieurs chiottes : personne n'a jamais vu un unique chiotte pour tout un régiment.
FordPrefect On Ilkley Moor Baht'at | Même Robert Bidochon le dit! --------------- On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights |
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Moi, je dis : "je vais aux chiottes" ou "je vais aux toilettes", comme ça, pas de problème de masculin/féminin.
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
--------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Smelly Jelly Drive | Bonjour, dans cette phrase, doit-on accorder "leur" ? J'ai un doute, je ne trouve pas la réponse sur internet.
|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | J'aurais dit invariable. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |