| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
hey_popey Beta vulgaris | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-11-2022 à 01:11:26 ![]() ![]() |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Merci bien à tous |
Smelly Jelly Drive |
Message cité 1 fois Message édité par Smelly Jelly le 11-11-2022 à 09:40:53 |
gilou Modosaurus Rex |
Moi c'est dans l'édition juridique (e.g. les gros machins rouge) et administrative.
Ce qui montre bien que le niveau baisse dans les facs... Message édité par gilou le 11-11-2022 à 16:24:39 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gurucinta Good enough is perfect | La phrase
|
Profil supprimé | Posté le 11-11-2022 à 19:52:42 ![]()
|
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Oui, mais c'est du québécois, pas du français --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Publicité | Posté le 11-11-2022 à 21:39:44 ![]() ![]() |
hey_popey Beta vulgaris |
|
Profil supprimé | Posté le 12-11-2022 à 08:20:40 ![]() Bon, nous ne sommes pas d'accord. |
Smelly Jelly Drive | Mouais. Je préfère largement "Mireille connaît les langues espagnole et italienne" à "Mireille connaît la langue espagnole et la langue italienne", pour reprendre l'exemple cité hier. Message édité par Smelly Jelly le 12-11-2022 à 09:23:10 |
gilou Modosaurus Rex | Bon, j'irai regarder dans le Grevisse [édit: j'avais une indication pour la 7e édition, mais je ne dispose que de la 14e...]. Mais d'après ce que j'ai lu de sites qui rapportent ses propos, les formes comme "Mireille connaît les langues espagnole et italienne" seraient acceptables, mais pas courantes (bref, même si acceptable, c'est plutôt la forme au pluriel qui est la forme ordinaire, a l'exception du cas des adjectifs de couleur ou elle est normale dans certaines situations).
Message édité par gilou le 12-11-2022 à 11:11:04 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
flash23 Fin de race brainwashée | Et donc la phrase devient fausse puisqu'il n'existe qu'un champ électrique et qu'un champ magnétique.
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
gilou Modosaurus Rex |
La logique de la grammaire n'est pas celle de la physique. Donc non, la phrase n'est pas fausse, elle est grammaticalement correcte, et elle ne deviendrait "fausse" que si l'on devait y interpréter les pluriels y figurant comme relevant de la logique de la physique, ce qui n'est pas le cas, ce sont des pluriels grammaticaux, pas des pluriels sémantiques.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou Modosaurus Rex | Ah, j'ai enfin trouvé la référence du Grevisse, BU 14e ed, pp. 531-532, 421.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Smelly Jelly Drive |
|
Floom |
J'utilise très souvent ce type de construction en archéo. C'est pratique parce que ça évite de longues périphrases et c'est généralement suffisamment clair. Si ça ne l'est pas, alors je reformule. Message édité par Floom le 12-11-2022 à 12:59:24 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2022 à 13:08:58 ![]()
|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Mmh, référence intéressante, merci Gilou.
|
panchopa le lama de Lima | Si tu veux que ce soit plus clair, il faut formuler de façon plus claire /obvious --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Merci Gilou pour ces explications claires ! --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 13-11-2022 à 11:56:45 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gilou Modosaurus Rex |
Cela j'y ai répondu : en français, tu ne peux pas distribuer le pluriel individuellement sur un groupe d'adjectifs (sinon ce n'est plus un groupe).
gilou Modosaurus Rex |
En fait non, quand tu le prononces, les pluriels ne le sont pas, et c'est ambigu. L'orthographe lève une partie de cette ambiguïté, mais si tu veux une précision complète, il faut faire ce que tu aurais du faire à l'oral, éclater le groupe pour préciser individuellement.
C'est juste la règle de base qui dit qu'un adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie...
Euh, c'est juste la tournure que tu dois employer à l'oral afin d'être précis, hein. Donc il est logique d'employer la même à l'écrit.
cf ma remarque précédente.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 13-11-2022 à 12:33:07 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
flash23 Fin de race brainwashée |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 13-11-2022 à 14:13:18 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gilou Modosaurus Rex |
Mais qui n'était pas une règle acceptée de tous les grammairiens (Grévisse le mentionne explicitement dans la 7e édition du BU) et que pour ma part je n'applique pas.
Qui est une règle parfaite, quand elle est couplée à la variante alternative de l'accord avec le terme régisseur le plus proche. Le genre grammatical, c'est une notion grammaticale, pas sémantique. Tu as plein de langues ou tu as 3, 5 voire une douzaine de genres. En fait le pb se pose surtout pour les langues comme la notre, ou il y a que deux genres, (ou trois en ajoutant le neutre) et qu'on veut absolument matcher cela avec la sémantique (bref plaquer masculin et féminin sur mâle et femelle). Certaines langues a genres multiples ont d'ailleurs résolu le pb de manière simple : si les êtres humains mâles sont dans un (ou plusieurs) genres et idem pour les femelles, leur pluriel est commun, et un genre à lui tout seul. Message cité 1 fois Message édité par gilou le 13-11-2022 à 14:42:10 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
flash23 Fin de race brainwashée | Cela dit, il y a quand même de base une concordance entre le genre grammatical et le genre sémantique puisqu'on utilise bien "il" pour désigner un homme et "elle" pour désigner une femme.
justeleblanc | donc on dirait "les objets rouges, orange et verts" et/ ou "les objets rouge, orange et vert" (si il n'y a qu'un objet de chaque couleur) |
Smelly Jelly Drive |
Message cité 1 fois Message édité par Smelly Jelly le 13-11-2022 à 17:15:05 |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
Et les vaches alors ! --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 13-11-2022 à 18:29:39 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BapXp | Tiens, j'utilise ça tout le temps, je n'imaginais même pas que ça puisse poser problème. Du coup je vais continuer |
Smelly Jelly Drive |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 13-11-2022 à 20:00:08 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gilou Modosaurus Rex |
Ou, je l'avais metntionné, le cas des adjectifs de couleurs est le cas particulier (mais même la, on garde l’homogénéité du nombre).
gilou Modosaurus Rex |
(proto-)Historiquement, il y avait deux genres de base, animé / non-animé. La distinction masculin / féminin est plus tardive, et pour tout ce qui n'a pas de genre biologique immédiatement perceptible (comme les végétaux ou les crustacés), c'est la terminaison du mot animé qui a le plus souvent été déterminante.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 13-11-2022 à 21:44:43 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |