Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1142  1143  1144  ..  1169  1170  1171  1172  1173  1174
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°66461088
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-07-2022 à 22:23:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nouvelle vidéo de Monté pour réagir au dernier article marronnier du Figaro : https://youtu.be/U4AZY2DhIdU


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 31-07-2022 à 22:23:40  profilanswer
 

n°66462060
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-08-2022 à 09:26:13  profilanswer
 

Je l'ai regardée hier, j'ai bien aimé. Ca m'a amusé le coup de sa grand-mère à qui on disait qu'elle avait eu le brevet parce qu'on le donnait à quasi tout le monde (déjà dans les années 40 !  :whistle: ). Y'a vraiment des phrases de vieux cons réac qui ne sont pas jeunes ...  :pfff:
 
Edit : j'ai bien aimé aussi son analyse sur le non-sens de faire le lien entre maîtrise lexicale et intelligence + notre système qui malheureusement creuse les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres au niveau scolaire (et donc après) alors qu'il avait été pensé à l'origine pour faire le contraire. Faudrait vraiment que les politiques se posent les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses (et le pognon à mettre au bon endroit). :o


Message édité par rufo le 01-08-2022 à 09:28:57

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°66462160
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2022 à 09:43:02  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Nouvelle vidéo de Monté pour réagir au dernier article marronnier du Figaro : https://youtu.be/U4AZY2DhIdU


J'ai cliqué, vu qui était l'auteur de cette vidéo, j'ai fermé.

n°66462180
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 09:46:12  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

J'ai cliqué, vu qui était l'auteur de cette vidéo, j'ai fermé.


T'as raison. Ce sale gaucho ne fait rien que démonter les arguments idiots des réacs.  [:cerveau thalis]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66462524
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-08-2022 à 10:28:22  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


J'ai cliqué, vu qui était l'auteur de cette vidéo, j'ai fermé.


Que lui reproches-tu ? Il a peut-être un ton un peu sarcastique qui ne plaît pas à tout le monde mais le fond de son message reste juste et son argumentaire plutôt bien construit (en tout cas, bien mieux construit que celui de l'autrice de l'article :o)...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°66463325
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2022 à 11:54:32  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

T'as raison. Ce sale gaucho ne fait rien que démonter les arguments idiots des réacs.  [:cerveau thalis]


Je ne supporte pas ce mec. Hautain, désagréable, adepte du nivellement par le bas.

n°66463359
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 11:57:52  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

adepte du nivellement par le bas.


 
Ah bah non.
 
Il ne fait que démontrer que les pédanteries d'aujourd'hui étaient les fautes d'hier et vice et versa.  [:bighead:2]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66464261
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 14:11:04  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

Je ne supporte pas ce mec. Hautain, désagréable, adepte du nivellement par le bas.

Non.
Ses vidéos ont pas mal de défaut, en particulier d'être très brouillon, mais sur ce dernier point, je ne suis pas d'accord.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66464528
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 01-08-2022 à 14:40:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ptain ça me rappelle ma marâtre qui mangeait de la soupe au creusson :D


Cresson [:aloy] pas de manque de respect à la meilleure soupe du monde svp /noredface

n°66464665
flash23
Posté le 01-08-2022 à 14:54:24  profilanswer
 

Je crois que c'était la blague, justement.  [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 14:54:24  profilanswer
 

n°66465029
Spiderkat
Posté le 01-08-2022 à 15:32:08  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Ah bah non.
 
Il ne fait que démontrer que les pédanteries d'aujourd'hui étaient les fautes d'hier et vice et versa.  [:bighead:2]


 

gilou a écrit :

Non.
Ses vidéos ont pas mal de défaut, en particulier d'être très brouillon, mais sur ce dernier point, je ne suis pas d'accord.
A+,

C'est parce que vous êtes tous les deux des gens hautains et désagréables, apparemment moi aussi. :D  
 

n°66465051
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 15:34:25  profilanswer
 

:non: Je ne suis pas du tout compatible avec Autain.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66465064
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 15:35:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

:non: Je ne suis pas du tout compatible avec Autain.
A+,


 
Et avec Autun ?  :o


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66465113
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-08-2022 à 15:39:42  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Je ne supporte pas ce mec. Hautain, désagréable, adepte du nivellement par le bas.


Ben du coup, tu serais peut-être dans la team de l'autrice de l'article dont il démonte l'argumentaire. Du coup, on peut comprendre pourquoi tu l'aimes pas :whistle:  


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°66465139
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 15:42:46  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Et avec Autun ?  :o

Nettement plus, ayant passé ma jeunesse a Chalon.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66465574
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2022 à 16:32:08  profilanswer
 

gilou a écrit :

Non.
Ses vidéos ont pas mal de défaut, en particulier d'être très brouillon, mais sur ce dernier point, je ne suis pas d'accord.
A+,


Si. La modification de l'accord du participe passé. Le fait qu'il approuve à fond les réformes orthographiques de 1990. Adepte de la simplification à outrance, du nivellement pas le bas. Et il est pour l'écriture inclusive je crois.

Message cité 2 fois
Message édité par Smelly Jelly le 01-08-2022 à 16:53:59
n°66465739
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-08-2022 à 16:52:56  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Je crois que c'était la blague, justement.  [:transparency]


 
Ben c'est pas vraiment une « blague » mais oui, elle prononçait comme ça, avec un r et un eu un peu gutturaux.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66465743
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 16:53:13  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Si. La modification de l'accord du participe passé. Le fait qu'il approuve à fond les réformes orthographiques de 1990. Adepte de la simplification à outrance, du nivellement pas le bas.

 

Les accords de participe, ce n'est pas un nivellement par le bas, c'est demander un retour à ce qu'était le français avant qu'il ne soit complexifié par pure pédanterie.

 

Son point de vue sur la réforme de 1990 est nuancée et il n'est pas d'accord sur tout (globalement il veut aller plus loin).
Car il est clairement pour que l'écrit se débarrasse de tous ses archaïsmes et fasse comme le turc en son temps : qu'il soit une transcription phonétique de la langue, et non un sport pour intellectuel où il est plus important que tu écrives avec une orthographe sans faille des idées creuses plutôt qu'un brillant exposé avec des fautes.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2022 à 16:54:02

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66465755
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 16:54:51  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Si. La modification de l'accord du participe passé. Le fait qu'il approuve à fond les réformes orthographiques de 1990. Adepte de la simplification à outrance, du nivellement pas le bas.


Tout n'est pas à jeter dans la réforme, je suis d'accord avec certaines de ses modifications :  
* Tout ce qui concerne les anomalies (j'ai l'habitude des oignons, mais je ne ferais pas une maladie de l'écrire ognons, il y a pas de raisons de garder deux traditions orthographiques concurrentes, -gn- et -ign- pour noter le n palatal). J'ai toujours été partisan de la régularisation des orthographes quand il y a pas de justification particulière à avoir deux formes (boursouffler comme souffler, « chariot » devient charriot comme charrette, etc.)
* pour les changements plus radicaux, c'est au cas par cas, mais en ce qui concerne les changements suivants, j'approuve :
  - l'accent sur le e : il se conforme à la prononciation
  - le pluriel des noms composés : les mots composés du type « pèse-lettre » suivent au pluriel la règle des mots simples (des « pèse-lettres ») ;
Je suis moins chaud, probablement parce que je suis un vieux con passéiste, sur la règle concernant le trait d'union, et encore moins avec la règle suivante : non-redoublement du l et du t dans les conjugaisons ou dérivés des verbes en -eler ou -eter (sauf appeler, jeter et leurs composés). Parce qu'elle a une exception. Si on réforme, soit on réforme globalement, soit on réforme pas. Je suis contre une demi-mesure à la tête du client verbal.
 
Quand l'académie n'était pas une collection de fossiles arthritiques, mais un club de réformateurs, au moins, ils n'hésitaient pas. En 1740, le quart des mots du dictionnaire change d'orthographe. On faisait pas dans la demi-mesures en ces temps-là, c'était mieux avant, etc etc. [:panzemeyer]  
 :whistle:  
 
A+,


Message édité par gilou le 01-08-2022 à 16:59:35

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66465762
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2022 à 16:55:37  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Les accords de participe, ce n'est pas un nivellement par le bas, c'est demander un retour à ce qu'était le français avant qu'il ne soit complexifié par pure pédanterie.
 
Son point de vue sur la réforme de 1990 est nuancée et il n'est pas d'accord sur tout (globalement il veut aller plus loin).
Car il est clairement pour que l'écrit se débarrasse de tous ses archaïsmes et fasse comme le turc en son temps : qu'il soit une transcription phonétique de la langue, et non un sport pour intellectuel où il est plus important que tu écrives avec une orthographe sans faille des idées creuses plutôt qu'un brillant exposé avec des fautes.


Ce mec approuve des phrases comme "Les roses que j'ai offert" ou "La voiture que j'ai pris" hein. Ah oui, la transcription phonétique. Vivement qu'on écrive "beaucoup" "bocou".

n°66465791
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-08-2022 à 16:58:51  profilanswer
 

Est-ce qu'on a des indication factuelles que ce serait si grave de se mettre à écrire le français phonétiquement ? (Vraie question.)

 

Je pense aux Italiens qui font des travaux avec une gru, qui vont chez le psicologo et ont un spatifillo en pot sur le bureau. Je ne sais pas s'ils ont toujours fait ça ou s'ils ont fait une réforme orthographique (par exemple au moment de l'unification) mais j'ai pas l'impression que la société se soit effondrée chez eux.

 

En tout cas, on a avec l'Italie un point de comparaison et on peut regarder si ça pose quelque problème que ce soit chez eux, je sais pas ?

 

Edit : disclémeur moi aussi j'aime bien l'orthographe et ça me fait chier que les gens m'envoient des mails dégueu où ils se sont pas relus et où ils accordent trois participes différemment dans la même phrase.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-08-2022 à 17:00:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66465823
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 17:03:02  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

Ce mec approuve des phrases comme "Les roses que j'ai offert" ou "La voiture que j'ai pris" hein. Ah oui, la transcription phonétique. Vivement qu'on écrive "beaucoup" "bocou".

Si tu pouvais éviter de nous faire part de ta vision fantasmée de ses propos et s'en tenir à ce qu'il a dit...
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66465835
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 17:05:00  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Ce mec approuve des phrases comme "Les roses que j'ai offert" ou "La voiture que j'ai pris" hein. Ah oui, la transcription phonétique. Vivement qu'on écrive "beaucoup" "bocou".

 

Pour les 2 1ères phrases, vivement qu'on puisse écrire et dire ainsi !

 

Et je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux à écrire beaucoup plutôt que bocou.  [:spamafote]

 

Et surtout, je ne vois pas en quoi ce serait un appauvrissement de la langue !

 

Sauf à considérer que les turcs sont devenus depuis 1928 des demeurés, après avoir carrément changé d'alphabet et donc créé ex nihilo l'écriture de leur langue.

 

Savoir écrire un langage sans faute de codification de celui-ci n'est en rien un signe d'intelligence.
C'est au plus une démonstration de sa capacité à apprendre un savoir encyclopédique.

 


biezdomny a écrit :

Est-ce qu'on a des indication factuelles que ce serait si grave de se mettre à écrire le français phonétiquement ? (Vraie question.)

 

Cf l'exemple de la Turquie donc : en 1928, ils ont inventé ex nihilo et imposé l'écriture de leur langue en alphabet latin, de la manière la plus phonétique possible.
A ce que je sache, les turcs ne sont pas pour autant devenus des crétins des Alpes.

 

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2022 à 17:07:54

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66465873
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-08-2022 à 17:09:37  profilanswer
 

Plus je vieillis plus je me dis que les trucs radicaux comme ça c'est pas si grave quand on y réfléchit, faut vivre avec son temps [:gedebor]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66465891
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 17:12:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Est-ce qu'on a des indication factuelles que ce serait si grave de se mettre à écrire le français phonétiquement ? (Vraie question.)
 
Je pense aux Italiens qui font des travaux avec une gru, qui vont chez le psicologo et ont un spatifillo en pot sur le bureau. Je ne sais pas s'ils ont toujours fait ça ou s'ils ont fait une réforme orthographique (par exemple au moment de l'unification) mais j'ai pas l'impression que la société se soit effondrée chez eux.  
 
En tout cas, on a avec l'Italie un point de comparaison et on peut regarder si ça pose quelque problème que ce soit chez eux, je sais pas ?
 
Edit : disclémeur moi aussi j'aime bien l'orthographe et ça me fait chier que les gens m'envoient des mails dégueu où ils se sont pas relus et où ils accordent trois participes différemment dans la même phrase.

Au moins en Égypte, on savait les motiver, les scribes. Un hiéroglyphe erroné sur mon obélisque ?

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/81823


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66465990
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-08-2022 à 17:24:47  profilanswer
 

[:ddr555]

 

(Si vous saviez les fautes qu'ils font les scribes [:aka44:2] à leur décharge, plus ça va, plus la langue est compliquée et plus il y a de signes différents parce qu'on en invente tout le temps, et en parallèle l'égyptien sacré devient une langue morte, donc les mecs le parlent plus… c'est facile dans ces conditions d'oublier la deuxième girafe en déterminatif et de se tromper d'oiseau quand on recopie des vieux trucs :o)

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 01-08-2022 à 17:25:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66465994
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 17:24:54  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Cf l'exemple de la Turquie donc : en 1928, ils ont inventé ex nihilo et imposé l'écriture de leur langue en alphabet latin, de la manière la plus phonétique possible.

Presque, au cas du ğ près. Mais uniquement pour les mots turcs. Pour les mots arabes ou persan, l'accent circonflexe qui indique selon les cas une voyelle palatalisée ou bien une voyelle longue, euh... ça fout le bordel dans un système bien organisé.
 

CAMPEDEL a écrit :

Et je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux à écrire beaucoup plutôt que bocou.  [:spamafote]

Tu perds l'étymologie si tu écris bocou. Tu ne peux plus faire remonter le mot a un composé en beau+coup. Et même si tu fais évoluer en parallèle l'orthographe de beau en bo, tu ne pourras pas le faire pour coup, sauf a le confondre avec cou, ce qui est une mauvaise chose. Une orthographe ne dois pas favoriser l’ambiguïté du sens de ce qui est écrit/lu.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66466055
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-08-2022 à 17:32:22  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:ddr555]
 
(Si vous saviez les fautes qu'ils font les scribes [:aka44:2] à leur décharge, plus ça va, plus la langue est compliquée et plus il y a de signes différents parce qu'on en invente tout le temps, et en parallèle l'égyptien sacré devient une langue morte, donc les mecs le parlent plus… c'est facile dans ces conditions d'oublier la deuxième girafe en déterminatif et de se tromper d'oiseau quand on recopie des vieux trucs :o)


https://media.trillian.im/media/?m=aW1hZ2UvcG5nLDUwMiw2MDAs9UvuIwG0gecJ1OPLH8bQ0J7Csm5cTg4hq0ejnh26epQ%3D


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°66466133
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 17:42:13  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Plus je vieillis plus je me dis que les trucs radicaux comme ça c'est pas si grave quand on y réfléchit, faut vivre avec son temps [:gedebor]


 
Et bien ça veut dire que tu vieillis plutôt vieux sage que vieux con !  [:cerveau charlest]  
 
Et de toute façon, le changement et l'évolution n'en a cure des avis renfrognés des Socrates.  [:mmes mlles mm:4]  
 
 
Pour la peine, les 2 1ères pages d'un livre de remarques sur les tragédies de Jean Racine paru en 1752.
Je vous laisse découvrir la manière d'accorder d'alors... :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81829


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66466145
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 17:43:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:ddr555]
 
(Si vous saviez les fautes qu'ils font les scribes [:aka44:2] à leur décharge, plus ça va, plus la langue est compliquée et plus il y a de signes différents parce qu'on en invente tout le temps, et en parallèle l'égyptien sacré devient une langue morte, donc les mecs le parlent plus… c'est facile dans ces conditions d'oublier la deuxième girafe en déterminatif et de se tromper d'oiseau quand on recopie des vieux trucs :o)


 :lol:  :lol:  
 
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si un chercheur s'est déjà amusé à relever les fautes.  :)


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66466162
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2022 à 17:45:19  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si tu pouvais éviter de nous faire part de ta vision fantasmée de ses propos et s'en tenir à ce qu'il a dit...
A+,


Quel vision fantasmée ? Il a fait une vidéo où il dit être favorable à la modification du participe passé hein.

n°66466170
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 17:46:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

Presque, au cas du ğ près. Mais uniquement pour les mots turcs. Pour les mots arabes ou persan, l'accent circonflexe qui indique selon les cas une voyelle palatalisée ou bien une voyelle longue, euh... ça fout le bordel dans un système bien organisé.


Tout ne fut pas parfait, mais il faut tout de même admettre que ce fut un tour de force.
Enfin, moi ça m'impressionne.  
 

gilou a écrit :

Tu perds l'étymologie si tu écris bocou.


L'étymologie, cette chose qui n'a donc posé aucun soucis dans l'exemple turc.  [:spamafote]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66466180
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-08-2022 à 17:47:31  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 :lol:  :lol:

 

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si un chercheur s'est déjà amusé à relever les fautes.  :)

 

C'est toujours compliqué parce que, d'une part, il n'y a pas d'orthographe établie (« tiens, aujourd'hui je vais mettre un sycomore comme déterminatif »), d'autre part, affirmer que le scribe fait une faute, c'est un peu risqué vu que c'est peut-être nous qui sommes trop cons pour comprendre.

 

Donc dans des publications de textes, tu vas avoir des comparaisons avec d'autres inscriptions qui reprennent le même texte (quand c'est possible) et parfois une petite annotation mentionnant une possible erreur de copie ou une phrase qui semble incompréhensible.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-08-2022 à 17:47:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66466193
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2022 à 17:48:41  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Et je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux à écrire beaucoup plutôt que bocou.  [:spamafote]  
 
Et surtout, je ne vois pas en quoi ce serait un appauvrissement de la langue !


 
Sérieusement ?
 

Citation :

É je ne voi pa ce qu'il y a de mervèleu à écrir bocou pluto ke bocou.
 
É surtou, je ne voi pa en koi ce seré un apovrissemen de la langue !


Ah ouais, vivement.

n°66466293
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 18:00:48  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est toujours compliqué parce que, d'une part, il n'y a pas d'orthographe établie (« tiens, aujourd'hui je vais mettre un sycomore comme déterminatif »), d'autre part, affirmer que le scribe fait une faute, c'est un peu risqué vu que c'est peut-être nous qui sommes trop cons pour comprendre.


C'est un excès d'humilité mal placé ça.
Dans mon domaine, pour avoir eu et étudié des plans de bâtiment vieux de plus de 50 ans, j'y ai clairement relevé plus d'une erreur, et sans doute possible !
Et si par hasard je regarde mon travail d'il y a 20 ans, j'y trouve aussi des bourdes.
Et nul doute qu'il y en a aussi dans mon travail d'aujourd'hui (mais espérons moins :o ).

 


Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2022 à 18:04:27

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66466313
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 18:03:36  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

 

Sérieusement ?

 
Citation :

É je ne voi pa ce qu'il y a de mervèleu à écrir bocou pluto ke bocou.

 

É surtou, je ne voi pa en koi ce seré un apovrissemen de la langue !


Ah ouais, vivement.

 

C'est uniquement une histoire d'apprentissage.

 

Si tu avais appris avec cette orthographe phonétique, elle te semblerait totalement naturelle.

 

Et surtout, elle n'aurait pas pour autant fait de toi un idiot inculte !

 

De l'exemple très célèbre :
https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https://i.servimg.com/u/f11/09/00/31/90/ordre210.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2022 à 18:27:10

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66466389
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-08-2022 à 18:14:21  profilanswer
 

On pourrait supprimer la lettre 'c' aussi (et 'ç' bien sûr), on utiliserait 's' ou 'k' selon le son qu'on veut obtenir. Ou alors on conserve la lettre 'c' mais pour remplacer les 'ch', comme en italien.
On dégage 'q' et 'qu' dans la foulée, 'k' suffit.
Le 's' n'aurait plus que le son 'ss', vu qu'on a déjà le 'z'.
Et puis tant qu'on y est le 'g', s'il pouvait se limiter aux sons ga/go/gu ce serait sympa, on a déjà le 'j' pour tout le reste :D

 

Aurevoir aussi à tous les chatouilleux qui voient une différence entre in, ain, un ou ein : ce sera 'in' partout et basta.
Pareil pour ceux qui voient une différence entre creuser et crever : 'eu' disparaît, remplacé par 'e'.

 
Smelly Jelly a écrit :

Citation :

É je ne voi pa ce qu'il y a de mervèleu à écrir bocou pluto ke bocou.

 

É surtou, je ne voi pa en koi ce seré un apovrissemen de la langue !



Ça donnerait :

Citation :

É je ne voa pa se k'il i a de mervèyeu a écrir bokou pluto ke bokou.

 

É surtou, je ne voa pa en koa se serè un apovriseman de la lange !


Dans ma lancée, j'en ai profité pour supprimer de la langue française les 'oi' (oa fait le même son) et les 'en' (an, c'est pareil).

 
CAMPEDEL a écrit :

Si tu avais appris avec cette orthographe phonétique, elle te semblerait totalement naturelle.


Si c'est une simplification totale, ça ne poserait pas de problème aux anciens non plus, car aucun risque d'erreur.
On perd juste l'histoire de la langue :o

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 01-08-2022 à 18:30:51

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°66466465
Spiderkat
Posté le 01-08-2022 à 18:23:46  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

...
On perd juste l'histoire de la langue :o

Et les gens (écolier, étudiant, curieux, etc) n'auraient plus besoin d'apprendre le grec et le latin. :o
 

n°66466473
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-08-2022 à 18:25:13  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Et les gens (écolier, étudiant, curieux, etc) n'auraient plus besoin d'apprendre le grec et le latin. :o


C'est pour ça que les Turcs ont simplifié à l'extrême, ils ne voulaient pas avoir à apprendre le grec :o :o


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°66466480
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 18:26:35  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


C'est pour ça que les Turcs ont simplifié à l'extrême, ils ne voulaient pas avoir à apprendre le grec :o :o


 
 [:clooney24]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66466570
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2022 à 18:40:11  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Si c'est une simplification totale, ça ne poserait pas de problème aux anciens non plus, car aucun risque d'erreur.
On perd juste l'histoire de la langue :o

C'est exactement ce que je disais.
Sinon, pour une réforme aussi radicale de l'orthographe française que celle que tu proposais en exemple, ça existe déjà ou presque, cf les conventions orthographiques du créole haïtien.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1142  1143  1144  ..  1169  1170  1171  1172  1173  1174

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR