Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°65215405
panchopa
le lama de Lima
Posté le 18-02-2022 à 13:28:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Belle journée.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 18-02-2022 à 13:28:46  profilanswer

n°65215731
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-02-2022 à 14:04:07  profilanswer

AdHoc a écrit :

La pire : "veuillez agréer l'expression de mes salutations les meilleures/distinguées" [:neernitt:1]  [:neernitt]

Bon exemple des codes qui sont différents selon les milieux ! Il y a quelques années quand j'étais en reprise d'études, en master, il y a eu des remarques faites à l'ensemble des élèves en amphi, pour dire qu'il y avait un problème, qu'ils ne savaient pas s'adresser aux gens à l'écrit, qu'il fallait respecter les formes et qu'on commençait pas un mail par bonjour, et qu'on devait le finir par veuillez agréer, au moins pour le premier contact.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65215747
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-02-2022 à 14:05:26  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les courriels auront au moins servi à une chose : débarrasser les communications scripturales de toutes ces formules prout-prout protocolaire désuètes.

Pour ma part, je ne me fend que d'une : je commence mon courriel par "Bonjour".

Je mets généralement un "bien cordialement" juste avant de signer.

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65216271
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-02-2022 à 15:17:07  profilanswer

Pour ma part je commence par "bonjour monsieur/madame" (ou "bonsoir" selon l'heure) et fini par "bonne journée" (ou "bonne soirée" ) et "bien cordialement". Ça me paraît bien.

n°65216496
biezdomny
Posté le 18-02-2022 à 15:45:53  profilanswer

Comme je disais, ça dépend des contextes : dans certains domaines, le « cordialement » est honni. Je me rappelle même qu'à un moment il y a quelques années il y avait un #cordialementgate sur Twitter :D

---------------
n°65217395
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 18-02-2022 à 18:05:48  profilanswer

Amicalement vôtre  [:pierloup:6]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°65217601
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-02-2022 à 18:37:18  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Pour ma part je commence par "bonjour monsieur/madame" (ou "bonsoir" selon l'heure) et fini par "bonne journée" (ou "bonne soirée" ) et "bien cordialement". Ça me paraît bien.

Tout +1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65217603
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-02-2022 à 18:37:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les courriels auront au moins servi à une chose : débarrasser les communications scripturales de toutes ces formules prout-prout protocolaire désuètes.

Pour ma part, je ne me fend que d'une : je commence mon courriel par "Bonjour".

On peut simplifier, ça ne fait pas de mal mais à force de tout déshabiller, on finit par taper dans le dos d'une personne que l'on ne connait pas. :o
Selon le contexte, ces formules sont peut être désuètes mais montrent un respect, une distance et accessoirement un formalisme, c'est comme se pointer dans une tenue correcte à un entretien d'embauche.
Et puis si l'échange n'est pas cordial, ça permet d'autant plus d'appuyer le fait qu'on est pas là pour organiser un barbeuq ce week-end.

Message édité par ilium le 18-02-2022 à 18:47:40
n°65217614
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 18-02-2022 à 18:39:14  profilanswer

Bha je comprends pas j'ai lu un article je crois dans les echos starts et "bonne journée" serait mal poli
Donc je le met plus moi :o

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°65217665
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-02-2022 à 18:46:24  profilanswer

Malpoli pas forcément mais avec une certaine familiarité.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2022 à 18:46:24  profilanswer

n°65217684
biezdomny
Posté le 18-02-2022 à 18:48:45  profilanswer

Commencer par Bonjour Madame ou Bonjour Monsieur, je trouve ça hideux personnellement :D

---------------
n°65217791
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-02-2022 à 19:12:16  profilanswer

A la fin tu peux dire au revoir.  [:anefail:2]

Message édité par ilium le 18-02-2022 à 19:12:34
n°65218011
Spiderkat
Posté le 18-02-2022 à 19:56:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Commencer par Bonjour Madame ou Bonjour Monsieur, je trouve ça hideux personnellement :D

Ainsi que "Bonjour Neutre" pour ne froisser personne.  :o  

n°65218096
moonblood
Posté le 18-02-2022 à 20:11:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:moonblood22:6]  

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°65218285
nico6259
Posté le 18-02-2022 à 20:37:44  profilanswer

Bonjour,

J'espère qu tu vas bien.
Blabla

Je trouve de plus en plus cette formule en début de mail.
Envie de répondre que ça va, je ne suis pas malade :o

Message édité par nico6259 le 18-02-2022 à 20:47:28

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65218353
BapXp
Posté le 18-02-2022 à 20:45:22  profilanswer

J'ai l'impression que le veuillez agréer blabla a surtout disparu à une vitesse dingue en quelques années. Qu'on le regrette ou qu'on s'en réjouisse, je pense que ça ne reviendra pas. Perso j'en suis content, je trouve un brin ridicule ce genre de formules figées qu'absolument personne ne comprend :o

En Suisse, la formule de clôture standard est souvent "Meilleures salutations / mit freundliche Grüsse", avec la barre oblique et les deux langues, quel que soit l'interlocuteur. Ça étonne au début :o

n°65218747
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-02-2022 à 21:46:09  profilanswer

Ca dépend dans quel domaine parce qu'en juridique c'est loin d'avoir disparu j'ai l'impression.

Et ça n'a rien de figé, ça peut même être très rigolo: je me rappelle avoir conclu des lettres assassines avec des "sentiments les meilleurs", ce qui est assez réjouissant. :o

n°65218754
biezdomny
Posté le 18-02-2022 à 21:47:11  profilanswer

CORDIALEMENT §§

---------------
n°65219336
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 18-02-2022 à 23:41:00  profilanswer

Citation :

Decrante              : ?

œcumenopole           : ?

Proposition de définition ?

n°65219492
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-02-2022 à 00:53:01  profilanswer

BapXp a écrit :

J'ai l'impression que le veuillez agréer blabla a surtout disparu à une vitesse dingue en quelques années. Qu'on le regrette ou qu'on s'en réjouisse, je pense que ça ne reviendra pas. Perso j'en suis content, je trouve un brin ridicule ce genre de formules figées qu'absolument personne ne comprend :o

En Suisse, la formule de clôture standard est souvent "Meilleures salutations / mit freundliche Grüsse", avec la barre oblique et les deux langues, quel que soit l'interlocuteur. Ça étonne au début :o

Sauf réveil incomplet de ma part, écrire en allemand n'autorise pas à faire des fautes de grammaire. :o
Mit freundlichen Grüßen
hey_popey

n°65219669
Trotamundo​s
Posté le 19-02-2022 à 06:32:13  profilanswer

Bonjour / Cordialement (ou pas suivant la personne), je fais aussi assez simple.

Ma question concerne plutôt les formules type "N'hésitez pas à me contacter", "Merci d'avance", "Je reste à votre disposition"...

Merci d'avance :o

n°65219977
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-02-2022 à 09:36:40  profilanswer

AdHoc a écrit :

« de nouve·lles·aux couleur·s, de nouve·lles·aux forme·s et de nouv·eaux·lles motif·s e·s·on·t ainsi offert·e·s »

[:4lkaline:6]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°65220022
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-02-2022 à 09:49:49  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Par contre gageure qui devient gageüre, j'applaudis :) ça évitera d'entendre des [gajœurs], pareil pour aigüe et exigüe, le tréma autrefois sur le e final était perturbant.

Tout à fait d'accord avec l'amélioration apportée pour gageüre.  :jap:  

En revanche, moins d'accord pour le tréma sur le u plutôt que le e pour aiguë et exiguë : lorsqu'on sait en quoi consiste un tréma, son action sur la façon de concevoir la prononciation d'un mot, je ne vois pas pourquoi ce serait perturbant.

Comme le tréma signifie qu'on doit séparer le mot, dans la prononciation, avant la position du tréma, on se retrouve alors avec ces formes :
aigüe => aig / ue
aiguë => aigu / e

Au final, la prononciation sera évidemment la même, mais, dans la pensée, la façon de concevoir cette construction de la prononciation n'est pas la même, et je trouve (c'est probablement très personnel) la seconde manière plus "logique".

---------------
n°65220041
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-02-2022 à 09:55:34  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Tiens je viens de tomber sur la nouvelle norme afnor (NF ZF1-300) du clavier français :
https://i.imgur.com/wNByyhy.png
il a l'air bien plus complet, par contre ils se sont amusés à tout déplacer :/
ça date de 2017, mais je n'en ai pas encore vu dans le commerce

J'ai toujours trouvé l'idée très bonne, en tant que solution intermédiaire qui satisfait le plus grand nombre (plutôt que de "forcer" les gens à passer au Bépo par exemple).

En revanche, j'attends avec impatience de le voir déployé partout et notamment en entreprise.
Je n'en peux plus de devoir ouvrir la table des caractères pour obtenir des guillemets français, par exemple.

Pour ce qui est des différences avec la disposition actuelle, on devrait s'y faire assez rapidement. Le problème n'est pas là.

---------------
n°65220135
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-02-2022 à 10:17:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'utilise beaucoup « Je vous prie de bien vouloir » mais j'écris à des soixantenaires très Vieille France :D

Ces articles sur « le machin à éviter » c'est un marronnier et souvent c'est du bullshit de pigistes qui font du remplissage. Les codes sont différents selon les milieux. Tu vas trouver des pro-cordialement et des gens qui t'expliquent qu'ils lisent même pas ton mail si un des mots commence par « cor ».  

Pour ma part, j'envoie toujours un mail très neutre au départ, et je reprends les codes de mon interlocuteur une fois qu'il m'a répondu.

J'ai une très mauvaise opinion des gens qui finissent leurs mails par Cdlt ou, pire, Cdt.  :o  
(Sachant qu'en plus Cdt peut vouloir dire "Commandant".)

Être à 9 ou 10 lettres près, faut pas déconner, d'autant plus qu'il s'agit bien souvent d'une signature automatique.
À mes yeux, ils passent soit pour des flemmards finis, soit pour des gens qui n'ont aucune considération pour leurs interlocuteurs.

Ou, plus psychanalytiquement  [:abakuk:3]  : écrire "cdlt" montre peut-être le fait qu'il ne souhaitent au fond pas utiliser ce mot, puisque cordialement signifie "avec le cœur".
Donc ils passent aussi pour des hypocrites.  :o

Smelly Jelly a écrit :

Pareil. C'est aussi ce que je fais le plus souvent.
Malgré tout, c'est redondant : on souhaite bonne journée au début puis de nouveau à la fin.  :D  
En attendant de trouver mieux...

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 19-02-2022 à 10:21:56

---------------
n°65220278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-02-2022 à 10:47:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

CORDIALEMENT §§

Moi c'est A+,  :D  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65220292
AdHoc
Posté le 19-02-2022 à 10:50:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65220357
Trotamundo​s
Posté le 19-02-2022 à 11:03:01  profilanswer

Un prestataire belge utilise "Bàt" : Bien à toi...

n°65220390
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 19-02-2022 à 11:10:24  profilanswer

On voit ici que la plupart d'entre vous ne travaillent pas dans des milieux où il y a des recueils pour bien écrire lors des relations épistolaires :o.

Les formules écrites, auxquelles je vais faire mention ci-dessous, concernent tant les collaborateurs, que les supérieurs et les subordonnés (cadre de travail), mais aussi sont relatives aux destinataires "sous autorité" du fait des fonctions de l'auteur de l'écrit (où là aussi le style et le sens des mots sont importants).

Simples exemples :

"Bonjour M. XXX", peut éventuellement se dire à l'oral, mais c'est une faute à l'écrit (trop familier). Un "Monsieur" fera presque tout le temps l'affaire, mais un "Monsieur [Fonctions]" est bien plus respectueux et ne froissera pas l'interlocuteur (ex : "Monsieur le Professeur XXX" ). Un "Cher Monsieur" est déjà plus familier mais s'utilise plutôt de supérieur à subordonné ou alter-ego avec qui l'on s'entend bien : le "cher" a un sens spécifique faut-il le rappeler. Bien sûr attention aux fonctions spécifiques, je pense aux avocats où un "Monsieur" au lieu de "Maître", serait une erreur.

- En formule d'introduction "Par lettre du", "Comme suite à votre demande" ou "Pour répondre à", "En réponse à votre", sont très bien. J'ai une préférence pour "A la suite de", "Concernant le". Le pratique "Ainsi que nous en étions convenus" est sûrement trop formel pour 90 % d'entre vous je me doute mais bon...

- L'expression "Je me permets de", est une formule d'exposition ou de démonstration avec nuance de courtoisie ; on peut également utiliser "Je ne peux que" ou "Je crois devoir" entre autres. En plus neutre, "J'observe" ou "Je note". En formule d'autorité "Il m'appartient de/il vous appartiendra de" ou "Je serais amené/appelé à" ; "Je suis saisi de" ou "Il m'a été signalé/m'est signalé". Le classique "J'ai l'honneur" dépend de quoi il est suivi, par exemples "de porter à votre connaissance", "de vous informer", "d'appeler votre attention sur", lui permet de revêtir différents sens.

- Pour les formules de conclusion, selon le destinataire du courrier "Je vous prie de bien vouloir", "Je vous serais obligé de bien vouloir", "Ainsi, vous saurais-je gré de bien vouloir", sont des formules de courtoisie (comprendre obligatoires pour ne pas froisser l'interlocuteur). En plus neutre, "Dans ces conditions". En formule d'autorité, "Je vous prie de vouloir bien", "Vous voudrez bien prendre toutes dispositions pour" ou "Je ne puis que vous laisser le soin de".

- Le "bien cordialement" en fin de message, s'utilise lorsque l'on s'adresse à un subordonné (ou par exemple un enseignant à son élève) ou un collègue (alter-ego ou sans lien hiérarchique) avec qui on entretient des relations assez cordiales. Pour s'adresser à son supérieur hiérarchique "Je vous prie d'agréer, XXX, l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués" ; à un alter-ego que l'on ne connaît pas, ou de façon neutre selon le contexte, "l'expression de ma considération distinguée" est passe-partout et au pire on se dira que vous ne connaissez pas les nuances, ce qui est probablement juste :o (qui peut se vanter de toutes les connaître ?!).

Enfin pour écrire à un ministre, député ou sénateur : "Je vous prie d'agréer, XXX, l'expression de ma haute considération" est indispensable (au minimum).

Je sais par ailleurs que dans le langage administratif pur, il existe également ce genre de recueil et aide à l'écriture, certains ministères en ont mis à jour ces dernières années, ça doit pouvoir se retrouver.

Message cité 2 fois
Message édité par avoir le 21-02-2022 à 22:44:22

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°65220523
biezdomny
Posté le 19-02-2022 à 11:42:53  profilanswer

Je coche presque toutes les cases :D Pour un mail officiel, je commence toujours par « Monsieur », « Madame » ou « Madame, Monsieur » quand je ne connais pas la personne. « Je me permets » à peu près tout mais très poliment et je « prie d'agréer » quand c'est le premier message que j'envoie. Ensuite, je regarde comment la personne répond et j'adapte en fonction, mais mon grüß habituel est « bien à vous ».

Il y a des gens que je connais depuis longtemps mais avec qui j'ai des relations très formelles et qui sont un peu à l'ancienne et même après des années c'est Monsieur / je vous prie de bien vouloir / bien à vous.

Message édité par biezdomny le 19-02-2022 à 11:44:03

---------------
n°65220991
nico6259
Posté le 19-02-2022 à 13:04:47  profilanswer

flash23 a écrit :

J'ai une très mauvaise opinion des gens qui finissent leurs mails par Cdlt ou, pire, Cdt. :o
(Sachant qu'en plus Cdt peut vouloir dire "Commandant".)

Être à 9 ou 10 lettres près, faut pas déconner, d'autant plus qu'il s'agit bien souvent d'une signature automatique.
À mes yeux, ils passent soit pour des flemmards finis, soit pour des gens qui n'ont aucune considération pour leurs interlocuteurs.

Ou, plus psychanalytiquement [:abakuk:3] : écrire "cdlt" montre peut-être le fait qu'il ne souhaitent au fond pas utiliser ce mot, puisque cordialement signifie "avec le cœur".
Donc ils passent aussi pour des hypocrites. :o

flash23 a écrit :

Pareil. C'est aussi ce que je fais le plus souvent.
Malgré tout, c'est redondant : on souhaite bonne journée au début puis de nouveau à la fin. :D
En attendant de trouver mieux...

+1

---------------
n°65221040
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-02-2022 à 13:12:19  profilanswer

avoir a écrit :

"Bonjour M. XXX", peut éventuellement se dire à l'oral, mais c'est une faute à l'écrit (trop familier).

Trop familier ? Pour moi c'est dire juste "Bonjour" qui est trop familier.

n°65221494
moonblood
Posté le 19-02-2022 à 14:31:14  profilanswer

Tiens Biez, cadeau, en lisant la page du Sarrasin sur wiki je suis tombé sur celui-ci : Fagopyrisme

Message édité par moonblood le 19-02-2022 à 14:31:48

---------------
n°65225613
biezdomny
Posté le 19-02-2022 à 23:18:46  profilanswer

Oh c'est joli ça ! En plus j'adore me gaver de sarrasin, merci :D

---------------
n°65226033
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-02-2022 à 02:19:21  profilanswer

Kasha rulez!
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65232947
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 21-02-2022 à 11:09:06  profilanswer

flash23 a écrit :

J'ai toujours trouvé l'idée très bonne, en tant que solution intermédiaire qui satisfait le plus grand nombre (plutôt que de "forcer" les gens à passer au Bépo par exemple).

En revanche, j'attends avec impatience de le voir déployé partout et notamment en entreprise.
Je n'en peux plus de devoir ouvrir la table des caractères pour obtenir des guillemets français, par exemple.

Pour ce qui est des différences avec la disposition actuelle, on devrait s'y faire assez rapidement. Le problème n'est pas là.

Avec le clavier français actuel, il y a 4 codes à connaître pour éviter d'avoir à ouvrir la table des caractères :
É = alt+144
Ç = alt+128
« = alt+174
» = alt+175

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65232992
biezdomny
Posté le 21-02-2022 à 11:15:05  profilanswer

La plupart des logiciels de traitement de texte changent automatiquement le " en « ou » de toute façon.

C'est d'ailleurs un peu chiant en bépo+LaTeX, j'ai pris l'habitude d'utiliser «» mais Latex attend " (qu'il convertit en «» avec espaces insécables) et n'ajoute pas d'espace insécable à «».

Message édité par biezdomny le 21-02-2022 à 11:15:17

---------------
n°65233030
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 21-02-2022 à 11:18:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Avec le clavier français actuel, il y a 4 codes à connaître pour éviter d'avoir à ouvrir la table des caractères :
É = alt+144
Ç = alt+128
« = alt+174
» = alt+175

Alt 0156 aussi :o

n°65233049
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 21-02-2022 à 11:20:12  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Alt 0156 aussi :o

J'accepte juste la correction de Firefox/Word pour ça :ange:
Sinon il te faut aussi le alt+0140 pour Œ

Message édité par sire de Botcor le 21-02-2022 à 11:23:12

---------------
n°65233135
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 21-02-2022 à 11:27:44  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

É = alt+144
Ç = alt+128
« = alt+174
» = alt+175

J'ajoute À = alt+0192.

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 21-02-2022 à 11:28:08
n°65233142
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 21-02-2022 à 11:28:15  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

J'ajoute À = alt+192.

pas besoin : altgr7 puis A

edit : pareil pour È : altgr7 puis E

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 21-02-2022 à 11:29:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)