| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
panchopa le lama de Lima | Reprise du message précédent : --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le 18-02-2022 à 13:28:46 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Smelly Jelly Drive | Pour ma part je commence par "bonjour monsieur/madame" (ou "bonsoir" selon l'heure) et fini par "bonne journée" (ou "bonne soirée" ) et "bien cordialement". Ça me paraît bien. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Comme je disais, ça dépend des contextes : dans certains domaines, le « cordialement » est honni. Je me rappelle même qu'à un moment il y a quelques années il y avait un #cordialementgate sur Twitter --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Amicalement vôtre --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 18-02-2022 à 18:47:40 |
ilium Candeur et décadence | Malpoli pas forcément mais avec une certaine familiarité. |
Publicité | Posté le 18-02-2022 à 18:46:24 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Commencer par Bonjour Madame ou Bonjour Monsieur, je trouve ça hideux personnellement --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ilium Candeur et décadence | A la fin tu peux dire au revoir. Message édité par ilium le 18-02-2022 à 19:12:34 |
Spiderkat |
Ainsi que "Bonjour Neutre" pour ne froisser personne. |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
--------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Bonjour,
Message édité par nico6259 le 18-02-2022 à 20:47:28 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | CORDIALEMENT §§ --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ |
|
hey_popey Beta vulgaris |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Message cité 1 fois Message édité par flash23 le 19-02-2022 à 10:21:56 --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
gilou Modosaurus Rex |
Moi c'est A+, --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Trotamundos | Un prestataire belge utilise "Bàt" : Bien à toi... |
avoir Can u help me occupy my brain? | On voit ici que la plupart d'entre vous ne travaillent pas dans des milieux où il y a des recueils pour bien écrire lors des relations épistolaires Les formules écrites, auxquelles je vais faire mention ci-dessous, concernent tant les collaborateurs, que les supérieurs et les subordonnés (cadre de travail), mais aussi sont relatives aux destinataires "sous autorité" du fait des fonctions de l'auteur de l'écrit (où là aussi le style et le sens des mots sont importants).
"Bonjour M. XXX", peut éventuellement se dire à l'oral, mais c'est une faute à l'écrit (trop familier). Un "Monsieur" fera presque tout le temps l'affaire, mais un "Monsieur [Fonctions]" est bien plus respectueux et ne froissera pas l'interlocuteur (ex : "Monsieur le Professeur XXX" ). Un "Cher Monsieur" est déjà plus familier mais s'utilise plutôt de supérieur à subordonné ou alter-ego avec qui l'on s'entend bien : le "cher" a un sens spécifique faut-il le rappeler. Bien sûr attention aux fonctions spécifiques, je pense aux avocats où un "Monsieur" au lieu de "Maître", serait une erreur. - En formule d'introduction "Par lettre du", "Comme suite à votre demande" ou "Pour répondre à", "En réponse à votre", sont très bien. J'ai une préférence pour "A la suite de", "Concernant le". Le pratique "Ainsi que nous en étions convenus" est sûrement trop formel pour 90 % d'entre vous je me doute mais bon... - L'expression "Je me permets de", est une formule d'exposition ou de démonstration avec nuance de courtoisie ; on peut également utiliser "Je ne peux que" ou "Je crois devoir" entre autres. En plus neutre, "J'observe" ou "Je note". En formule d'autorité "Il m'appartient de/il vous appartiendra de" ou "Je serais amené/appelé à" ; "Je suis saisi de" ou "Il m'a été signalé/m'est signalé". Le classique "J'ai l'honneur" dépend de quoi il est suivi, par exemples "de porter à votre connaissance", "de vous informer", "d'appeler votre attention sur", lui permet de revêtir différents sens. - Pour les formules de conclusion, selon le destinataire du courrier "Je vous prie de bien vouloir", "Je vous serais obligé de bien vouloir", "Ainsi, vous saurais-je gré de bien vouloir", sont des formules de courtoisie (comprendre obligatoires pour ne pas froisser l'interlocuteur). En plus neutre, "Dans ces conditions". En formule d'autorité, "Je vous prie de vouloir bien", "Vous voudrez bien prendre toutes dispositions pour" ou "Je ne puis que vous laisser le soin de". - Le "bien cordialement" en fin de message, s'utilise lorsque l'on s'adresse à un subordonné (ou par exemple un enseignant à son élève) ou un collègue (alter-ego ou sans lien hiérarchique) avec qui on entretient des relations assez cordiales. Pour s'adresser à son supérieur hiérarchique "Je vous prie d'agréer, XXX, l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués" ; à un alter-ego que l'on ne connaît pas, ou de façon neutre selon le contexte, "l'expression de ma considération distinguée" est passe-partout et au pire on se dira que vous ne connaissez pas les nuances, ce qui est probablement juste Enfin pour écrire à un ministre, député ou sénateur : "Je vous prie d'agréer, XXX, l'expression de ma haute considération" est indispensable (au minimum).
Message cité 2 fois Message édité par avoir le 21-02-2022 à 22:44:22 --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je coche presque toutes les cases Il y a des gens que je connais depuis longtemps mais avec qui j'ai des relations très formelles et qui sont un peu à l'ancienne et même après des années c'est Monsieur / je vous prie de bien vouloir / bien à vous. Message édité par biezdomny le 19-02-2022 à 11:44:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
+1 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Smelly Jelly Drive |
|
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Tiens Biez, cadeau, en lisant la page du Sarrasin sur wiki je suis tombé sur celui-ci : Fagopyrisme Message édité par moonblood le 19-02-2022 à 14:31:48 --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh c'est joli ça ! En plus j'adore me gaver de sarrasin, merci --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La plupart des logiciels de traitement de texte changent automatiquement le " en « ou » de toute façon. C'est d'ailleurs un peu chiant en bépo+LaTeX, j'ai pris l'habitude d'utiliser «» mais Latex attend " (qu'il convertit en «» avec espaces insécables) et n'ajoute pas d'espace insécable à «». Message édité par biezdomny le 21-02-2022 à 11:15:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
Message édité par sire de Botcor le 21-02-2022 à 11:23:12 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Smelly Jelly Drive |
Message cité 1 fois Message édité par Smelly Jelly le 21-02-2022 à 11:28:08 |
edit : pareil pour È : altgr7 puis E Message cité 2 fois Message édité par sire de Botcor le 21-02-2022 à 11:29:47 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |