Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3929 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1127  1128  1129  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°65032708
BapXp
Posté le 26-01-2022 à 09:56:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
De la plupart des politiciens en fait, probablement un moyen de ralentir le propos. En soi, c'est de l'oralité, rien de choquant et on le fait tous, mais le problème est quand c'est systématique.

Autre tournure politicienne, sûrement aussi destinée à ralentir le propos pour imprimer mieux mais qui est insupportable lorsqu'elle est systématique : la quasi-disparition des adjectifs possessifs. Les politiciens ne disent jamais "mon XXX" mais "le XXX qui est le mien" [:nightbringer57]

Message édité par BapXp le 26-01-2022 à 09:56:53
mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 09:56:11  profilanswer

n°65033865
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-01-2022 à 11:36:42  profilanswer

Dans les traductions de textes antiques, il y a des tournures qui sont parfois difficiles à transposer en français. Dans plein de traductions (souvent anciennes) de l'égyptien, il y a des choses comme « ce mien serviteur » et j'aime bien, ça fait ultra désuet :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65035691
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-01-2022 à 14:10:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans les traductions de textes antiques, il y a des tournures qui sont parfois difficiles à transposer en français. Dans plein de traductions (souvent anciennes) de l'égyptien, il y a des choses comme « ce mien serviteur » et j'aime bien, ça fait ultra désuet :D

en italien aussi on utilise indifféremment "mon" (mio) et "le mien" (il mio), alors qu'en français dire "le mien fils" ça fait bizarre :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65038087
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-01-2022 à 18:15:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aime le tien message.  [:apges:3]

n°65048488
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 27-01-2022 à 22:43:35  profilanswer

iOS 15.4, tout juste disponible en bêta, permet de déverrouiller son iPhone même lorsque l’on porte un masque. Deux ans après le début de la pandémie, Apple s’adresse enfin à cet immense problème.

S'adresser à un problème c'est francais, ça ? Ou c'est comme je le pense un horrible anglicisme tiré de "to adress a problem" ?

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°65049188
BapXp
Posté le 28-01-2022 à 07:37:06  profilanswer

J'entends souvent "adresser un problème" récemment dans le vocabulaire corporate [:jesusoro:3] , qui est un calque flagrant de l'anglais (en tout cas sa diffusion récente) mais je n'avais encore jamais entendu "s'adresser à un problème". Je trouve ça plutôt plus rigolo. "Hé le problème, tu peux arrêter d'être un problème stp ? [:mistral_ winner]  "

n°65049287
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-01-2022 à 08:04:52  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Y'a bien la blague "Ch'val dire à ma mère" qui fait le lien entre J'val et Ch'val.

Blague alsacienne de gamins, l'alsacien serait le plus rapporteur. :o

n°65049307
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-01-2022 à 08:10:11  profilanswer

BapXp a écrit :

J'entends souvent "adresser un problème" récemment dans le vocabulaire corporate [:jesusoro:3] , qui est un calque flagrant de l'anglais (en tout cas sa diffusion récente) mais je n'avais encore jamais entendu "s'adresser à un problème". Je trouve ça plutôt plus rigolo. "Hé le problème, tu peux arrêter d'être un problème stp ? [:mistral_ winner] "

Tu as besoin d'un problème ?  [:psymon:1]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°65049322
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 28-01-2022 à 08:12:55  profilanswer

moonblood a écrit :

iOS 15.4, tout juste disponible en bêta, permet de déverrouiller son iPhone même lorsque l’on porte un masque. Deux ans après le début de la pandémie, Apple s’adresse enfin à cet immense problème.

S'adresser à un problème c'est francais, ça ? Ou c'est comme je le pense un horrible anglicisme tiré de "to adress a problem" ?

Oui, c'est de la merde.  [:gudule-]

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 28-01-2022 à 08:13:11
n°65049374
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-01-2022 à 08:23:59  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Oui, c'est de la merde.  [:gudule-]

Comme le jargon corporate et notamment des marketeux. :o
Mais il ne faut jamais sous estimer la capacité de connerie dans le domaine et sa porosité vers toute la sphère publique, numérique troqué pour digital dans les âneries récentes en est une preuve. :o

Message édité par ilium le 28-01-2022 à 08:24:54
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 08:23:59  profilanswer

n°65049455
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2022 à 08:43:00  profilanswer

moonblood a écrit :

S'attaquer à un problème.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65050230
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-01-2022 à 10:13:35  profilanswer

moonblood a écrit :

BapXp a écrit :

J'entends souvent "adresser un problème" récemment dans le vocabulaire corporate [:jesusoro:3] , qui est un calque flagrant de l'anglais (en tout cas sa diffusion récente) mais je n'avais encore jamais entendu "s'adresser à un problème". Je trouve ça plutôt plus rigolo. "Hé le problème, tu peux arrêter d'être un problème stp ? [:mistral_ winner]  "

ilium a écrit :

Comme le jargon corporate et notamment des marketeux. :o
Mais il ne faut jamais sous estimer la capacité de connerie dans le domaine et sa porosité vers toute la sphère publique, numérique troqué pour digital dans les âneries récentes en est une preuve. :o

Moi ça me fait penser à du Jean-Claude Van Damme :D

nico6259 a écrit :

S'attaquer à un problème.

Voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 28-01-2022 à 10:14:24

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65056923
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 29-01-2022 à 00:41:32  profilanswer

Bonsoir,

https://www.youtube.com/watch?v=IxYg3tdHTY0

Dans cette vidéo, j'ai entendu le mot "decausse".

J'ai essayé plusieurs manière de l'écrire sans succès pour trouver sa définition, donc est-ce un terme ancien ?

Merci

n°65056942
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-01-2022 à 00:55:31  profilanswer

Surtout ne donne pas le moment exact dans la vidéo, ça pourrait nous donner le contexte et on pourrait t'aider :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65056963
Floom
Posté le 29-01-2022 à 01:06:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Surtout ne donne pas le moment exact dans la vidéo, ça pourrait nous donner le contexte et on pourrait t'aider :o

Allons, tu ne peux donc pas perdre 54 minutes pour trouver un mot? Si ça continue, Eddy va finir par croire que personne ne veut l'aider  :o

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65057577
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 29-01-2022 à 10:02:43  profilanswer

Je mise sur le tecos : https://youtu.be/IxYg3tdHTY0?t=1000 qu'on peut retrouver dans le transcript. Et si on écoute la phrase suivante on a peut être le définition de ce mot ancien :  

résistance du
tecos de la personne qui maîtrise la
technologie et qui dans le système à
pouvoir faire acte de résistance à
travers sa maîtrise de la technologie

:o :o :o

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°65057735
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-01-2022 à 10:36:50  profilanswer

J'écrirais le techos pour le technicien, comme j'écris le zikos pour le musicien  :O

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°65057780
Floom
Posté le 29-01-2022 à 10:46:24  profilanswer

Nykal a écrit :

Je mise sur le tecos : https://youtu.be/IxYg3tdHTY0?t=1000 qu'on peut retrouver dans le transcript. Et si on écoute la phrase suivante on a peut être le définition de ce mot ancien :  

résistance du

Ah bien vu, ça doit être ça en effet.

La vidéo est intéressante par ailleurs.

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65057809
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 29-01-2022 à 10:51:17  profilanswer

panchopa a écrit :

J'écrirais le techos pour le technicien, comme j'écris le zikos pour le musicien  :O

Je n'ai fait que copier / coller les sous-titres générés automatiquement.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°65059584
Eddy_60
Posté le 29-01-2022 à 16:32:53  profilanswer

Nykal a écrit :

résistance du

Ah merci, mais ça existe pas dans la langue française, non plus  :??:

L'abjection c'est morale, là ils parlent de la mort de rené par "abjection physique" ?

Comment vous définiriez ce terme employé dans la mort physique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 29-01-2022 à 16:35:06
n°65059602
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-01-2022 à 16:35:51  profilanswer

Ca t'arracherait la gueule de dire à quel moment de la vidéo ils en parlent, histoire qu'on ait le contexte ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°65059710
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-01-2022 à 16:53:12  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Ah merci, mais ça existe pas dans la langue française, non plus  :??:

L'abjection c'est morale, là ils parlent de la mort de rené par "abjection physique" ?

Comment vous définiriez ce terme employé dans la mort physique ?

https://www.cnrtl.fr/definition/abjection
Un des sens (religieux) de abjection physique (par opposition à morale) :  État de dégradation dans lequel se trouve le corps de l'homme par suite du péché originel.
Et donc par extension ici : État de dégradation dans lequel se trouve le corps de l'homme par suite du typhus.
Dégradation physique aurait été plus clair, mais pourquoi faire clair quand on peut faire pédant...
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 29-01-2022 à 16:55:01

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65061226
Eddy_60
Posté le 29-01-2022 à 21:23:07  profilanswer

panchopa a écrit :

Ca t'arracherait la gueule de dire à quel moment de la vidéo ils en parlent, histoire qu'on ait le contexte ?

Vers la fin de la vidéo, il parle de sa mort du typhus quand vient la fin de la guerre.

n°65061268
Eddy_60
Posté le 29-01-2022 à 21:30:23  profilanswer

gilou a écrit :

https://www.cnrtl.fr/definition/abjection
Un des sens (religieux) de abjection physique (par opposition à morale) :  État de dégradation dans lequel se trouve le corps de l'homme par suite du péché originel.
Et donc par extension ici : État de dégradation dans lequel se trouve le corps de l'homme par suite du typhus.
Dégradation physique aurait été plus clair, mais pourquoi faire clair quand on peut faire pédant...
A+,

Il y a des termes inutiles quand on peut faire simple en effet.

Mais le pêché originel de René au sens religieux, je le saisis pas ou alors ce serait d'être l'initiateur de tout ce qui nous fiche quoiqu'on fasse dans nos vies respectives ayant conduit à la mort ou la misère sociale au nom du progrès.

La maladie frappe surtout les adultes confinés en situation précaire, sous-alimentés et en absence d'hygiène, dans les camps militaires, les navires, les prisons, etc.

Sacré fin, de terminer sa vie dans la crasse infamante comme un covidé atteint du syndrome de Diogène vivant dans un tonneau..

Le mot typhus me fait penser à une mouche, pourquoi j'en sais rien..

Message édité par Eddy_60 le 29-01-2022 à 21:32:15
n°65081581
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-02-2022 à 13:52:26  profilanswer

Que pensez-vous de cette phrase (tirée d'un manuscrit universitaire – je travaille dans l'édition) ?

Citation :

De nouvelles couleurs, formes et motifs sont ainsi offerts à la création de jardins, domaine auquel ils contribuent par ailleurs au travers de leur activité de paysagiste accordant une large place au végétal dans la conception des compositions.

Je comprends qu'on ne puisse pas écrire "De nouveaux couleurs", et si l'on écrit, "Des couleurs, formes et motifs nouveaux", c'est pas terrible, mais là, l'accord au féminin suivi d'un accord au masculin, c'est étrange je trouve.

n°65081775
Pascalo974
Pentax error
Posté le 01-02-2022 à 14:07:22  profilanswer

Pour moi ça sonne tout bon, pas choquant. Il fallait bien accorder avec le premier terme de l'énumération. J'aurais bétonné en mettant "de nouveaux motifs"

n°65082611
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2022 à 15:24:35  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Que pensez-vous de cette phrase (tirée d'un manuscrit universitaire – je travaille dans l'édition) ?

Citation :

De nouvelles couleurs, formes et motifs sont ainsi offerts à la création de jardins, domaine auquel ils contribuent par ailleurs au travers de leur activité de paysagiste accordant une large place au végétal dans la conception des compositions.

Je comprends qu'on ne puisse pas écrire "De nouveaux couleurs", et si l'on écrit, "Des couleurs, formes et motifs nouveaux", c'est pas terrible, mais là, l'accord au féminin suivi d'un accord au masculin, c'est étrange je trouve.

Le offerts me choque l'oreille, je dirais offertes systématiquement dans ce contexte.
Par contre le ils me semble se rapporter a un autre contexte (des personnes qui ont une activité de paysagiste) et donc me semble logique.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65082920
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-02-2022 à 15:53:29  profilanswer

Je ne suis pas sûr qu'on puisse mixer des noms au masculin et au féminin lorsque l'adjectif est au féminin, je dirais "de nouvelles couleurs, de nouvelles formes et de nouveaux motifs sont ainsi offerts..."
Par contre je garderais "offerts", vu qu'on accorde au masculin.

Message édité par sire de Botcor le 01-02-2022 à 15:54:43

---------------
n°65083412
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 01-02-2022 à 16:36:54  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

Pour moi ça sonne tout bon, pas choquant. Il fallait bien accorder avec le premier terme de l'énumération. J'aurais bétonné en mettant "de nouveaux motifs"

《 De nouveaux motifs, formes et couleurs 》?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°65083641
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 01-02-2022 à 17:00:23  profilanswer

avoir a écrit :

《 De nouveaux motifs, formes et couleurs 》?

"De nouveaux motifs, formes et couleurs sont ainsi offerts à la création de jardins ..."

n°65084432
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-02-2022 à 18:46:48  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais suggérer "De nouveaux motifs, formes et couleurs" à l'autrice.  [:apges:3]

n°65086838
avoir
Posté le 01-02-2022 à 23:52:38  profilanswer

gurucinta a écrit :

"De nouveaux motifs, formes et couleurs sont ainsi offerts à la création de jardins ..."

Oui j'ai raté quelque chose ?

---------------
n°65086931
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 02-02-2022 à 00:23:41  profilanswer

avoir a écrit :

Oui j'ai raté quelque chose ?

Je voulais juste continuer la phrase pour préciser "offerts" et non "offertes".
Je suis aussi d'accord avec le ci-devant Botcor qui dit :
"de nouvelles couleurs, de nouvelles formes et de nouveaux motifs sont ainsi offerts..."

n°65087932
avoir
Posté le 02-02-2022 à 09:44:47  profilanswer

C'est un peu plus lourd cette formulation avec deux nouvelles et un nouveau, non ?

---------------
n°65088079
AdHoc
Posté le 02-02-2022 à 10:02:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par AdHoc le 02-02-2022 à 10:29:54
n°65088191
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 02-02-2022 à 10:17:03  profilanswer

avoir a écrit :

C'est un peu plus lourd cette formulation avec deux nouvelles et un nouveau, non ?

Oui, tu as raison.

n°65089679
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 02-02-2022 à 12:58:38  profilanswer

Offrir des couleurs aux jardins ? Ça veut rien dire vos trucs marketing  [:r3g]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°65089857
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-02-2022 à 13:18:06  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Moi ça me fait penser à du Jean-Claude Van Damme :D

Je me souviens d'un prof à l'université qui quand il entendait digital levait le majeur et disait digital, c'est ça en désignant le bout.

n°65089871
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-02-2022 à 13:19:47  profilanswer

gilou a écrit :

[:azylum]

n°65089932
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-02-2022 à 13:27:15  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Citation :

Pour moi c'est juste mais n'est-ce pas une des réformes récente avec le féminin? A une époque, c'était masculin dès lors qu'au moins un des membres du groupe nominal était masculin. Maintenant, il me semble que ça s'accorde sur le dernier membre. Ca me ferait dire que c'est juste dans tous les cas. :spamafote:
Reste "nouvelles" qui rend la phrase bancale...

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 02-02-2022 à 13:28:26
n°65090223
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-02-2022 à 13:55:34  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Citation :

De nouvelles formes et couleurs, ainsi que des nouveaux motifs, sont utilisés pour la création des jardins, domaine auquel ils contribuent de par leur activité de paysagiste accordant une large place au végétal dans la conception.

Pour chier droit, il ne faut pas tortiller du cul. :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 02-02-2022 à 13:56:07

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1127  1128  1129  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)