Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3287 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°63645561
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2021 à 09:48:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rien compris.  [:pikitfleur:1]

mood
Publicité
Posté le 01-08-2021 à 09:48:51  profilanswer

n°63645810
Chandler B
Posté le 01-08-2021 à 10:25:13  profilanswer

gilou a écrit :

Comme isolément, éléphant est prononcé [elefã],  des [dɛ], les [lɛ]

[:klemton]  
J'ai toujours appris en orthophonie que des et les se prononçaient [de] et [le], d'où sort cette règle de prononciation ?

J'ai trouvé ça : https://dictionnaire.orthodidacte.c [...] iation-les

Citation :

Le mot les, qui est le pluriel de la et de le, est l’un des mots les plus fréquents de la langue française. Mais faut-il le prononcer avec le son [ɛ] (è ouvert) ou avec le son [e] (é fermé) ? Réponse : les deux sont possibles !

Le plus souvent, les dictionnaires indiquent la prononciation [le] avec un [e] fermé. Mais enfin, quelques dictionnaires évoquent aussi l’autre prononciation possible, [lɛ] avec un [ɛ] ouvert.
Pas de vraie frontière entre [lɛ] et [le]

Désolé si les explications qui arrivent sont un peu techniques ! Entre les voyelles [ɛ] et [e], il y a un continuum, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite claire et nette. La voyelle prononcée dans le mot les s’articule sur ce continuum. On peut prononcer l’une ou l’autre de ces deux voyelles, ou même entre les deux.

Les prononciations [lɛ] et [le] peuvent dans certains cas se rattacher à des zones géographiques ou à des critères sociaux. À Paris, la prononciation soutenue est plutôt [lɛ]. Dans le Sud-Est de la France, la prononciation courante est plutôt [le].

Encore un "régionalisme" donc ?

n°63646043
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-08-2021 à 10:57:54  profilanswer

gilou a écrit :

On s'en fout qu'il n'y ait aucun s dans l'orthographe, puisqu'il s'agit de l'oral.
Mentalement, tu as un certain nombre de règles qui sont déduites du corpus et appliquées, des règles générales, puis des règles lexicales (les exceptions aux la règles générales)

Très intéressant. :jap:
Petit HS polyglotte : ça existe les langues avec une règle officielle de marquage de pluriel par un préfixe « de liaison phoniquement agréable » (ou autre terme technique :o) ?

Chandler B a écrit :

[:klemton]
J'ai toujours appris en orthophonie que des et les se prononçaient [de] et [le], d'où sort cette règle de prononciation ?
[...]

Possible, mais je dirais large. Par exemple, une grosse moitié sud contre moitié nord de la France (ou que Paris ?).

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 01-08-2021 à 10:58:14
n°63646095
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2021 à 11:06:04  profilanswer

En fait c'est plus complexe : sous l'accent (primaire ou secondaire, pas orthographique), je réalise des ɛ bien distincts des e et idem pour les ɔ et o.
Mais en position inaccentuée, comme dans des ou les (proclitiques), je réalise une voyelle d'aperture moyenne, a mi chemin du ɛ et du e, qui acoustiquement me semble un poil plus proche d'un ɛ fermé que d'un e ouvert. En tout cas, pour des et les, prononcés isolément (et donc accentués), je prononce toujours [dɛ] et [lɛ] et non pas [de] et [le], d’où ma transcription ([de] et [le] c'est dans ma prononciation des mots et , et c'est bien distinct).

Typiquement dans éléphant, la seconde voyelle, inaccentuée, est dans ce cas pour moi : elle est nettement moins fermée que la première, qui bénéficie d'un accent secondaire (l'accent primaire étant bien sur sur la voyelle finale), mais pas au point d'être aussi ouverte qu'un ɛ.
Bref un système à 4 degrés d'aperture vocalique sous l'accent, qui se réduirait plutôt a 3 hors accent (alors que la prononciation du sud serait plutôt 3 degrés partout).

A+,

Message édité par gilou le 01-08-2021 à 11:39:40

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63646131
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2021 à 11:12:59  profilanswer

hey_popey a écrit :

Très intéressant. :jap:
Petit HS polyglotte : ça existe les langues avec une règle officielle de marquage de pluriel par un préfixe « de liaison phoniquement agréable » (ou autre terme technique :o) ?

Un préfixe de pluriel, ce n'est pas si rare si j'en crois le WALS : https://wals.info/chapter/33 et https://wals.info/feature/33A#2/17.7/145.7  
En suite,  "phoniquement agréable", quand c'est "phoniquement désagréable", en quelques générations, les locuteurs ont tôt fait de modifier la prononciation pour le rendre agréable... :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63646912
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 01-08-2021 à 12:35:55  profilanswer

Chandler B a écrit :

Tu sais, un individu qui indique son groupe sanguin à la fin de chacun de ses messages, je ne lui ferais guère confiance à ta place :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°63647434
AdHoc
Posté le 01-08-2021 à 13:24:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63647714
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2021 à 13:51:20  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je corrige, car j’ai dû vérifier récemment :

Citation :

Après au-, il faut un trait d'union : au-dedans, au-dehors, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant (exception : au travers).

Après en, il n'en faut pas : en deçà, en dedans, en dehors, en delà, en dessous, en dessus.

Connerie à la française :o

Encore un truc que je ne retiendrai jamais... [:bleex rossignol]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2021 à 14:02:33

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63647935
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-08-2021 à 14:02:03  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Encore un truc que je ne retiendrais jamais... [:bleex rossignol]

Que tu ne retiendrais jamais ou que tu ne retiendras jamais ? :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63647951
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2021 à 14:03:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Même combat.  [:vizera]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 01-08-2021 à 14:03:08  profilanswer

n°63648090
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-08-2021 à 14:15:56  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je corrige, car j’ai dû vérifier récemment :

Citation :

Après au-, il faut un trait d'union : au-dedans, au-dehors, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant (exception : au travers).

Après en, il n'en faut pas : en deçà, en dedans, en dehors, en delà, en dessous, en dessus.

Connerie à la française :o

:sweat:
Il y a une explication, ou c’est parce qu’ « on a toujours fait comme ça » ?
(Au-passage :o, je ne suis pas sûr de comment typographier l’apostrophe suivi de guillemets :pt1cable: )

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 01-08-2021 à 14:16:46
n°63648378
Floom
Posté le 01-08-2021 à 14:37:46  profilanswer

hey_popey a écrit :

:sweat:  
Il y a une explication, ou c’est parce qu’ « on a toujours fait comme ça » ?
(Au-passage :o, je ne suis pas sûr de comment typographier l’apostrophe suivi de guillemets :pt1cable: )

Alors s'il y a une règle à ce sujet, je veux bien la connaître aussi (le "qu'" dans la citation, éventuellement entre crochets [qu'], ou forcément dehors?, etc.). Je souffre à chaque fois que le cas se présente et que j'ai la flemme de reformuler.

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°63648637
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-08-2021 à 14:51:19  profilanswer

Floom a écrit :

Alors s'il y a une règle à ce sujet, je veux bien la connaître aussi (le "qu'" dans la citation, éventuellement entre crochets [qu'], ou forcément dehors?, etc.). Je souffre à chaque fois que le cas se présente et que j'ai la flemme de reformuler.

Tu peux donner un exemple ?
Le que marque généralement le discours indirect.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°63649037
Floom
Posté le 01-08-2021 à 15:08:22  profilanswer

Quand tu rapportes des éléments que tu souhaites citer.

Par exemple, M. X a écrit: "Il arrive que les fraises soient bleues".

Je pourrais rapporter que M. X prétend qu' "il arrive que les fraises soient bleues", ou prétend "qu'il arrive que les fraises soient bleues", ou prétend que "il arrive que les fraises soient bleues" ou encore prétend "[qu'] il arrive que les fraises soient bleues".

D'habitude, je reformule la phrase pour éviter la coordination (ici c'est assez simple, par exemple, "selon M. X, "il arrive que les fraises soient bleues""; on pourrait aussi très bien dire qu'il prétend qu'il "arrive que les fraises soient bleues" ), mais je me demande quelle est règle.

A priori, il m'apparaît plus logique d'exclure la conjonction qui ne fait pas partie de la citation, mais la succession "que il" sonne mal, la graphie "qu' "il.."" paraît assez étrange, et le [qu'] a l'avantage d'offrir une meilleure sonorité tout en précisant bien ce qui est cité et ne l'est pas, mais la position des guillemets n'est probablement pas idéale.

Ce sont les questions que je me pose à chaque fois, et je ne connais pas la règle à ce(s) sujet(s).

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 01-08-2021 à 15:17:12

---------------
n°63649525
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-08-2021 à 15:34:20  profilanswer

Floom a écrit :

Quand tu rapportes des éléments que tu souhaites citer.

Par exemple, M. X a écrit: "Il arrive que les fraises soient bleues".

Je pourrais rapporter que M. X prétend qu' "il arrive que les fraises soient bleues", ou prétend "qu'il arrive que les fraises soient bleues", ou prétend que "il arrive que les fraises soient bleues" ou encore prétend "[qu'] il arrive que les fraises soient bleues".

Je ne crois pas que les crochets soient courants en français, en dehors des mathématiques, des citations modifiées par les journalistes, ou des élisions de texte [...]
Et pour le discours rapporté, pas de guillemets si je me souviens bien : Il prétend qu’il arrive que les fraises soient bleues.
J’ai trouvé ça :

Citation :

N. SICARD : 1) des mesures contre l’« insécurité ».

http://www.orthotypographie.fr/vol [...] Apostrophe

n°63649742
avoir
Posté le 01-08-2021 à 15:47:02  profilanswer

On utilise souvent les crochets dans les citations dans le milieu juridique par exemple.

---------------
n°63649998
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-08-2021 à 16:09:12  profilanswer

Tu as deux possibilités :

• Discours direct : M. X prétend : "Il arrive que les fraises soient bleues."

• Discours indirect : M. X prétend qu'il arrive que les fraises soient bleues.

(si le verbe introducteur était au passé, tu devrais changer le temps de arrive au discours indirect).

--> surtout pas de guillemets ou de crochets après le que.

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 01-08-2021 à 16:10:59

---------------
n°63650082
Floom
Posté le 01-08-2021 à 16:17:20  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je ne crois pas que les crochets soient courants en français, en dehors des mathématiques, des citations modifiées par les journalistes, ou des élisions de texte [...]
Et pour le discours rapporté, pas de guillemets si je me souviens bien : Il prétend qu’il arrive que les fraises soient bleues.
J’ai trouvé ça :

Citation :

:jap: c'est un début qui permet déjà d'écarter le "que "il..."" et valide la graphie "qu'"il.."".

Pour les crochets, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question particulièrement journalistique. Ils servent à inclure ou modifier un terme, généralement une coordination ou une forme verbale dans une citation qui n'en comportait pas à l'origine, pour éviter une faute grammaticale quand la citation est intégrée à une phrase.

Exemple: M. X a dit "parfois les fraises sont bleues". Selon M. X, il est possible que "parfois les fraises [soient] bleues". Je ne sais pas si "que "parfois les fraises so[ie]nt bleues"" est possible par contre.

Autre exemple: M. X a dit "Les fraises sont parfois bleues, ce qui découle du fait que les carottes sont vertes". Je peux rapporter: M. X prétend que "les fraises sont parfois bleues [et que] les carottes sont vertes".

---------------
n°63650133
Floom
Posté le 01-08-2021 à 16:20:38  profilanswer

panchopa a écrit :

(si le verbe introducteur était au passé, tu devrais changer le temps de arrive au discours indirect).

Dans la mesure où l'on souhaiterait absolument qu'il s'agisse d'une citation (par exemple pour montrer qu'on ne fait pas un homme de paille en modifiant ce qui a été dit), ça voudrait alors dire qu'on ne peut pas l'inclure dans une phrase via coordination?

---------------
n°63650346
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2021 à 16:39:55  profilanswer

panchopa a écrit :

Tu peux aussi écrire : "M. X prétend qu'"il arrive que les fraises soient bleues".

n°63650456
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-08-2021 à 16:49:59  profilanswer

Floom a écrit :

Dans la mesure où l'on souhaiterait absolument qu'il s'agisse d'une citation (par exemple pour montrer qu'on ne fait pas un homme de paille en modifiant ce qui a été dit), ça voudrait alors dire qu'on ne peut pas l'inclure dans une phrase via coordination?

Si tu veux transcrire exactement les propos de quelqu'un, tels qu'ils ont été prononcés, en effet il ne faut pas utiliser de subordination après le verbe de parole.
Sinon tu auras des modifications de temps et de personne à effectuer.

Par exemple, si quelqu'un a dit J'ai faim !
Au discours indirect tu rapportes sa phrase par Il s'est écrié qu'il avait faim.

(Au discours direct tu la rapportes par Il s'est écrié : "J'ai faim !")

Smelly Jelly a écrit :

Tu peux aussi écrire : "M. X prétend qu'"il arrive que les fraises soient bleues".

Tu peux le faire, mais c'est une faute, je te le barre en rouge  :o

Message édité par panchopa le 01-08-2021 à 16:55:07

---------------
n°63650894
avoir
Posté le 01-08-2021 à 17:17:17  profilanswer

hey_popey a écrit :

J’ai trouvé ça :

Citation :

J'utilise aussi d'autres guillemets face à ce genre de situation.
Ou : L'article dispose que : "il appartient au bailleur de livrer au preneur un logement décent".

---------------
n°63650912
avoir
Posté le 01-08-2021 à 17:19:00  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Tu peux aussi écrire : "M. X prétend qu'《  il arrive que les fraises soient bleues 》".  

Corrigé. Désolé pour les espaces insécables je suis sur mobile :D.

Message édité par avoir le 01-08-2021 à 23:13:14

---------------
n°63653046
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 01-08-2021 à 21:46:11  profilanswer

C'est intimidant de constater combien ce forum est fréquenté par des gens si intelligents et instruits...  [:fleur de vanille]

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°63653918
avoir
Posté le 01-08-2021 à 23:16:29  profilanswer

Pour en finir avec les guillemets, voici ce que recommande la Cour de cassation :  

Citation :

Lorsqu’il est envisagé d’utiliser des guillemets dans un membre de phrase entre guillemets, il convient d’employer des guillemets anglais à l’intérieur de guillemets français.
Aux termes de l’article L. 3412 du code de la consommation, « Toute personne physique qui s'engage par acte sous seing privé en qualité de caution envers un créancier professionnel doit, à peine de nullité de son engagement, faire précéder sa signature de la mention manuscrite suivante, et uniquement de celle-ci : "En me portant caution de X..., dans la limite de la somme de ... couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de ..., je m'engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X... n'y satisfait pas lui-même." »

Heureusement que sur le forum on utilise la fonction "citation" :D.

---------------
n°63655208
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2021 à 08:46:13  profilanswer

gilou a écrit :

Un préfixe de pluriel, ce n'est pas si rare si j'en crois le WALS : https://wals.info/chapter/33 et https://wals.info/feature/33A#2/17.7/145.7  
En suite,  "phoniquement agréable", quand c'est "phoniquement désagréable", en quelques générations, les locuteurs ont tôt fait de modifier la prononciation pour le rendre agréable... :D
A+,

Si c'était vrai, la langue allemande aurait disparue et les locuteurs en auraient inventé une nouvelle ou en auraient prise une existante :o

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°63655221
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2021 à 08:49:31  profilanswer

nico6259 a écrit :

Alors pour ce truc, j'avais lu un article fort rigolo qui disait que ça dépendait si on était plus ou moins sûr que notre hypothèse se réaliserait ou pas. Si t'es à peu près sûr, tu mets le futur, sinon, le conditionnel. :ange:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°63655278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-08-2021 à 09:03:13  profilanswer

rufo a écrit :

Si c'était vrai, la langue allemande aurait disparue et les locuteurs en auraient inventé une nouvelle ou en auraient prise une existante :o

Ce qu'on trouve agréable ou non peut être une affaire d'éducation de l'oreille. Si tu avais passé ton enfance a entendre les sonorités de la langue de Goethe, tu aurais sans doute une autre opinion.
A+,

---------------
n°63659675
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 02-08-2021 à 15:44:05  profilanswer

Dites, comment on conjugue (ou pas) les opérations mathématiques en lettres ?
Dans les cas simples, j’ai cru comprendre qu’il faut écrire « huit multiplié par trois égale (ou est égal à) vingt-quatre ».
Dans les cas moins évidents pour moi : factorielle de n divisé (ou divisée) par factorielle de n moins r ?
Est-ce que la réponse change si l’expression à l’intérieur de la factorielle est plus compliquée ? Ou est-ce qu’on garde toujours le masculin singulier quand on parle d’une expression mathématique ? / [:marion_declin]-proof, désolé si je mégenre les expressions mathématiques. :o

n°63659814
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 02-08-2021 à 15:58:23  profilanswer

bah factorielle étant féminin, je vois pas où est le problème...

n°63659923
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 02-08-2021 à 16:09:14  profilanswer

Si on ne fait pas l’accord au pluriel, pourquoi le fait-on au féminin ?
Ou alors est-ce qu’on ne fait pas l’accord que dans le cas où il s’agit de nombres « purs » (huit dans mon exemple précédent) ?
On fait l’accord dès qu’il y a une quantité par exemple ? Huit euros multipliés par trois égalent vingt-quatre euros ?

Message édité par hey_popey le 02-08-2021 à 16:16:15
n°63776712
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 15-08-2021 à 15:18:56  profilanswer

Cette écriture inclusive me navrait au stade expérimental, et encore plus là où elle commence à être vraiment appliquée.
La FAQ de blablacar sur le COVID :
https://support.blablacar.com/hc/fr [...] -COVID-19-

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire en covoiturage. Vous pouvez le demander à vos covoitureur·euse·s, mais ils et elles ne sont légalement pas obligé·e·s de vous transmettre ces informations.
Il est donc recommandé d’échanger en amont du trajet afin de se mettre d’accord sur la solution qui convient le mieux à chacun·e pour voyager en sécurité.

[:moonblood21:1]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°63776725
nico6259
Posté le 15-08-2021 à 15:22:33  profilanswer

moonblood a écrit :

Cette écriture inclusive me navrait au stade expérimental, et encore plus là où elle commence à être vraiment appliquée.
La FAQ de blablacar sur le COVID :
https://support.blablacar.com/hc/fr [...] -COVID-19-

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire en covoiturage. Vous pouvez le demander à vos covoitureur·euse·s, mais ils et elles ne sont légalement pas obligé·e·s de vous transmettre ces informations.
Il est donc recommandé d’échanger en amont du trajet afin de se mettre d’accord sur la solution qui convient le mieux à chacun·e pour voyager en sécurité.

[:moonblood21:1]

Le pass.e sanitair.e pour ne pas genrer ces mots non plus.

[:clooney7]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63777341
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-08-2021 à 17:43:50  profilanswer

iel pass.e sanitair.e  [:moundir]

---------------
n°63777648
nico6259
Posté le 15-08-2021 à 18:44:22  profilanswer

panchopa a écrit :

iel pass.e sanitair.e [:moundir]

:jap:

---------------
n°63820338
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 22-08-2021 à 08:37:04  profilanswer

Bonjour,

d'où vient ce texte et quel est le mot manquant ?
 (Indice pour le mot de passe, en 14 lettres et en minuscules, à la place des pointillés)

Citation :

"Aime l'originalité, l'impertinence des .............., enjambant allègrement les époques."  

J'interroge Google mais rien pour l'instant.

Merci.

n°63830358
c_planet
Posté le 23-08-2021 à 15:02:19  profilanswer

Re-salut

tiens, j'ai ça comme pépite ... j'étais tombé de ma chaise ... https://photos.app.goo.gl/3W4NUzUW2yS3b8dL7

Message cité 2 fois
Message édité par c_planet le 23-08-2021 à 15:05:11
n°63831386
nico6259
Posté le 23-08-2021 à 16:44:43  profilanswer

c_planet a écrit :

Re-salut

tiens, j'ai ça comme pépite ... j'étais tombé de ma chaise ... https://photos.app.goo.gl/3W4NUzUW2yS3b8dL7

La question est vite répondue.

---------------
n°63834584
AdHoc
Posté le 23-08-2021 à 23:28:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63858080
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-08-2021 à 17:22:54  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Bonjour,

d'où vient ce texte et quel est le mot manquant ?
 (Indice pour le mot de passe, en 14 lettres et en minuscules, à la place des pointillés)

Citation :

"Aime l'originalité, l'impertinence des .............., enjambant allègrement les époques."  

J'interroge Google mais rien pour l'instant.

Merci.

D'ailleurs... allégrement ou allègrement ?
ou les 2 ?

n°63858089
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-08-2021 à 17:24:12  profilanswer

Accent aigu à l'origine, puis accent grave en 1990. Comme "événement/évènement".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)