Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°63573665
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-07-2021 à 08:41:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Plein, c'était la norme dans mon village du Pas de Calais et dans mon collège...


OK.  [:adnauseam:4]

mood
Publicité
Posté le 25-07-2021 à 08:41:04  profilanswer
 

n°63574118
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-07-2021 à 09:54:26  profilanswer
 

Dans le Pas de Calais, on est pourtant plus habitué au chômageariat...  :o


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°63574990
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-07-2021 à 11:24:57  profilanswer
 

Chandler B a écrit :


Mouais, bof.  
Je ne connais pas trop le verbe croiver, et pourtant qu'est ce qu'il est employé à l'oral...  :o

Et, si le mot devient majoritaire, ou est le problème ?
Le but d'une langue, c'est de communiquer, et si la communication fonctionne, il n'y a pas de problème.
C'est exactement comme cela qu'une langue évolue, par les changements apportés par ceux qui la parlent.
Autrement, on en serait toujours à écrire l'ierre pour le lierre, voire a parler gallo-romain.
A+,  


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63575528
Chandler B
Posté le 25-07-2021 à 12:05:24  profilanswer
 

Mon post n'avait pas vocation à avoir une réponse si sérieuse [:the coli:5]
Dans l'absolu, oui, je suis d'accord, l'évolution d'une langue passe nécessairement par ceux qui la pratiquent  :jap:  Que ça paraisse beau ou moche, c'est l'usage qui dicte.
 

n°63576180
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2021 à 13:06:15  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et, si le mot devient majoritaire, ou est le problème ?
Le but d'une langue, c'est de communiquer, et si la communication fonctionne, il n'y a pas de problème.
C'est exactement comme cela qu'une langue évolue, par les changements apportés par ceux qui la parlent.
Autrement, on en serait toujours à écrire l'ierre pour le lierre, voire a parler gallo-romain.
A+,


 
Perso j'aime bien le latin du Premier Moyen Âge type Isidore de Séville :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63576226
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 25-07-2021 à 13:10:51  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

"L’usage fait loi", merci Robert, sus à l’Académie.


 
Je déteste le principe de "L’usage fait loi".
 
C'est comme ça qu'on commence par admettre "imbécilité" avec une seule 'L', puis "palier à un problème" parce que tout le monde l'utilise comme verbe intransitif, puis quoi, "la cousine à Gégé" parce que tout le monde dit 'à' au lieu de 'de' ?

Message cité 4 fois
Message édité par 3615Buck le 25-07-2021 à 13:11:44

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°63576399
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2021 à 13:31:30  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

 

Je déteste le principe de "L’usage fait loi".

 

C'est comme ça qu'on commence par admettre "imbécilité" avec une seule 'L', puis "palier à un problème" parce que tout le monde l'utilise comme verbe intransitif, puis quoi, "la cousine à Gégé" parce que tout le monde dit 'à' au lieu de 'de' ?

 

+1.
Il y a des limites.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63576464
AdHoc
Posté le 25-07-2021 à 13:38:40  profilanswer
 

Tout est relatif.

 

"relou" est entré dans la langue grâce à l’usage du verlan. On ne parle pas d’y faire entrer des fautes d’orthographe ou de modifier des lemmes à un niveau atomique, on parle de néologies et de constructions grammaticales et syntaxiques portées par un nouvel élan, quelle que soit sa nature.

 

Donc oui, y a des limites. Un bon exemple est le classique "au temps pour moi". Bien qu’intéressante, sa genèse ne fait pas le poids face à la logique et à l’usage de "autant pour moi".


Message édité par AdHoc le 25-07-2021 à 13:39:45
n°63576878
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-07-2021 à 14:18:38  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Perso j'aime bien le latin du Premier Moyen Âge type Isidore de Séville :D

Retourne dans ton sarcophage ! :p
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63577421
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-07-2021 à 14:48:06  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

Je déteste le principe de "L’usage fait loi".
 
C'est comme ça qu'on commence par admettre "imbécilité" avec une seule 'L', puis "palier à un problème" parce que tout le monde l'utilise comme verbe intransitif, puis quoi, "la cousine à Gégé" parce que tout le monde dit 'à' au lieu de 'de' ?


+1

mood
Publicité
Posté le 25-07-2021 à 14:48:06  profilanswer
 

n°63577772
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-07-2021 à 15:30:22  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

Je déteste le principe de "L’usage fait loi".
 
C'est comme ça qu'on commence par admettre "imbécilité" avec une seule 'L', puis "palier à un problème" parce que tout le monde l'utilise comme verbe intransitif, puis quoi, "la cousine à Gégé" parce que tout le monde dit 'à' au lieu de 'de' ?

+ 1.
 
Ils croivent entendu récemment, Faut que je vas faire le plein courant aussi, classent leur utilisateurs.

n°63578514
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-07-2021 à 16:33:15  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


 
Je déteste le principe de "L’usage fait loi".
 
C'est comme ça qu'on commence par admettre "imbécilité" avec une seule 'L', puis "palier à un problème" parce que tout le monde l'utilise comme verbe intransitif, puis quoi, "la cousine à Gégé" parce que tout le monde dit 'à' au lieu de 'de' ?

C'est comme cela que les langues évoluent. Ce qui est faute aujourd'hui peut très bien être la norme demain.
En italien comme en français le son h n'est plus prononcé depuis au moins le latin vulgaire. Ce qui n’empêchait pas de l'écrire. Mais l'usage oral l'a emporté (vers le 16e siècle) et le h a disparu, sauf dans certaines formes du verbe avoir, pour le distinguer d'autres mots. A l'époque, on avait des prescripteurs comme L'Arioste qui déclaraient que ceux qui utilisaient cette orthographe étaient sans honneur (avec un h :D). On voit ce qu'il en est advenu...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63578667
justelebla​nc
Posté le 25-07-2021 à 17:01:41  profilanswer
 

Quand bien même, si l'usage s'impose vous voulez faire quoi ?

n°63578727
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 25-07-2021 à 17:13:16  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

+ 1.
 
Ils croivent entendu récemment, Faut que je vas faire le plein courant aussi, classent leur utilisateurs.


 
Ma mère était prof.
- Elle a un élève qui dit "Ils croyent"
- Elle le reprend "Non, on ne dit pas pas ils croyent"
- L'élève "Ben comment alors ?"
- Un autre élève crie dans le fond de la classe "Ben ils croivent tiens"
- Elle répond "Non, ils croient"
- Ben ça, c'est quand y'en a qu'un madame !
 [:prozac]


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°63578775
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 25-07-2021 à 17:24:59  profilanswer
 

Sondage. :o


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°63579099
AdHoc
Posté le 25-07-2021 à 18:31:09  profilanswer
 


Bullshit (puis les +1 sans argument, bravo).

 

La "cousine à Gégé" n'est pas communément accepté, au contraire y a une grosse stigmatisation dessus ("on dit pas fils à pute" ), tout comme "croivent" : à part quelques péquenauds, les gens savent que c'est une faute et en rient bien.

 

Vous choisissez très mal vos exemples.

n°63579736
panchopa
le lama de Lima
Posté le 25-07-2021 à 20:00:11  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

 

Ma mère était prof.
- Elle a un élève qui dit "Ils croyent"
- Elle le reprend "Non, on ne dit pas pas ils croyent"
- L'élève "Ben comment alors ?"
- Un autre élève crie dans le fond de la classe "Ben ils croivent tiens"
- Elle répond "Non, ils croient"
- Ben ça, c'est quand y'en a qu'un madame !
[:prozac]


On a le même problème avec "il faut qu'ils voyent".

 

Et sinon dans le style, j'ai souvent des élèves qui rigolent et limite se foutent de moi quand j'utilise le verbe assoir dans une forme qu'ils n'ont jamais entendue.
Qu'utilisez-vous, assoyez-vous ou asseyez-vous ?


Message édité par panchopa le 25-07-2021 à 20:00:31

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°63579972
Spiderkat
Posté le 25-07-2021 à 20:28:07  profilanswer
 

Est-ce que tes élèves (ou les personnes à qui tu le dis) entendent la différence ?  :o  
 

n°63581173
Chandler B
Posté le 25-07-2021 à 23:16:40  profilanswer
 

C'est curieux car je dis : vous assoyez mais asseyez-vous ou encore vous vous asseyez. Je ne me l'explique pas  [:klemton]

n°63584437
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-07-2021 à 10:42:44  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Bullshit (puis les +1 sans argument, bravo).
 
La "cousine à Gégé" n'est pas communément accepté, au contraire y a une grosse stigmatisation dessus ("on dit pas fils à pute" ), tout comme "croivent" : à part quelques péquenauds, les gens savent que c'est une faute et en rient bien.
 
Vous choisissez très mal vos exemples.


"Le jeu que j'ai joué" alors. Je l'entends souvent.

n°63587358
AdHoc
Posté le 26-07-2021 à 14:15:24  profilanswer
 

Ouais enfin après, si ton échantillon représentatif de la langue c'est des élèves de 6e... :D

n°63589819
panchopa
le lama de Lima
Posté le 26-07-2021 à 17:24:14  profilanswer
 

De quoi vous faire apprécier davantage l'Académie :

 
Citation :


Mauvaise gestion et labyrinthe administratif : bienvenue à l’Académie française
https://go.squidapp.co/n/f7MdkiY


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°63593968
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-07-2021 à 07:56:15  profilanswer
 

Chandler B a écrit :


Mouais, bof.  
Je ne connais pas trop le verbe croiver, et pourtant qu'est ce qu'il est employé à l'oral...  :o


A mort, Louis croiver bâton :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°63593993
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-07-2021 à 08:00:24  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


 
Ma mère était prof.
- Elle a un élève qui dit "Ils croyent"
- Elle le reprend "Non, on ne dit pas pas ils croyent"
- L'élève "Ben comment alors ?"
- Un autre élève crie dans le fond de la classe "Ben ils croivent tiens"
- Elle répond "Non, ils croient"
- Ben ça, c'est quand y'en a qu'un madame !
 [:prozac]


Je compatis :/ Ils doivent en chier avec la concordance des temps (j'aurais sun j'aurais pas venu) :whistle:
 
Edit : une vidéo d'une jeune prof d'histoire/géo qui a corrigé des copies du brevet : https://www.youtube.com/watch?v=8E_jQEzcPHI
Le moral en prend un coup  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 27-07-2021 à 08:02:09

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°63595349
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 27-07-2021 à 09:42:56  profilanswer
 

rufo a écrit :


Je compatis :/ Ils doivent en chier avec la concordance des temps (j'aurais sun j'aurais pas venu) :whistle:

 

Edit : une vidéo d'une jeune prof d'histoire/géo qui a corrigé des copies du brevet : https://www.youtube.com/watch?v=8E_jQEzcPHI
Le moral en prend un coup  :sweat:


J'aime bien le passage "L'URSS est gouvernée par Léon Blum en 1942 ; et en 1940 le Front Populaire appartient aux États-Unis, de gauche, alors que les communistes sont de droite" :lol: (7'19" )

 

Bon par contre la voix de la fille m'agace, je ne sais pas pourquoi.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 27-07-2021 à 09:48:03

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°63595802
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 27-07-2021 à 10:08:44  profilanswer
 

J'ai pas tout écouté non plus... (+1 pour sa voix/ton); le format de la vidéo ne me convient pas non plus... trop de blabla pour si peu de "perles".
 
Corriger 25 copies en 1/2 journée... c'est pas un peu rapide ??

n°63596800
Floom
Posté le 27-07-2021 à 11:08:21  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

J'ai pas tout écouté non plus... (+1 pour sa voix/ton); le format de la vidéo ne me convient pas non plus... trop de blabla pour si peu de "perles".
 
Corriger 25 copies en 1/2 journée... c'est pas un peu rapide ??


 
Ca doit dépendre des attendus. Globalement, il est assez aisé de savoir si tu es face à une copie HS, une copie dans le sujet mais remplie de vide, ou une copie dans le sujet et correctement construite. D'autant plus s'il s'agit de copies de 3° où j'imagine que les principaux éléments de notation incluent la maîtrise basique des connecteurs logiques de l'argumentation, un contenu fondé sur intro/développement/conclusion, etc. Bref, ça me choque pas fondamentalement, même si je dois bien reconnaître que je doute être capable de le faire si rapidement. Après, j'ai jamais corrigé de copie de 3° donc je suis pas capable d'apprécier la performance dans le détail.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°63601813
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-07-2021 à 17:33:24  profilanswer
 

En même temps, quand tu trouves dans une copie "L'URSS est gouvernée par Léon Blum en 1942 ; et en 1940 le Front Populaire appartient aux États-Unis, de gauche, alors que les communistes sont de droite", je pense que tu sais déjà que la note pas pas être très haute  :whistle:  
 
Pour le rythme, c'est vrai qu'il y a pas mal de blabla. Le ton, ça m'a pas gêné plus que ça. Je pense que c'est parce que sa voix est un peu haut perché.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°63602072
Spiderkat
Posté le 27-07-2021 à 18:05:10  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


J'aime bien le passage "L'URSS est gouvernée par Léon Blum en 1942 ; et en 1940 le Front Populaire appartient aux États-Unis, de gauche, alors que les communistes sont de droite" :lol: (7'19" )
 
Bon par contre la voix de la fille m'agace, je ne sais pas pourquoi.

S'il n'y avait que la voix. :o  
 
 

n°63641563
roger21
Posté le 31-07-2021 à 18:39:11  profilanswer
 

y'a pas un truc en français qui fait qu'on rajoute un s pour faire joli entre quatre et un nom avec une voyelle quand y'a une marque de pluriel avant :

 

quatre éléphants (pas de s en plus)

 

ces quatre - z - éléphants (un s en plus :o)

 

ou alors c'est une connerie de bouseux ?

 

parce que moi j'aurais tendance à dire "ces quatre zéléphants" (je saurais pas l’écrire par contre :o)

 

ça marche aussi avec sept ... sept zéléphants :o ... ça marche pas avec des zèbres par contre :o

Message cité 3 fois
Message édité par roger21 le 31-07-2021 à 18:44:47

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°63641605
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-07-2021 à 18:45:55  profilanswer
 

roger21 a écrit :

c'est une connerie de bouseux

 

:O

 


Edit : en-dehors de ça évidemment https://youtu.be/bpC9Goyi9Sg :D

 

Edit 2 : d'après Larousse, au moins une exception Entre quat'z-yeux. L'expression familière entre quat'z-yeux (= en tête à tête) est en général orthographiée ainsi, telle qu'elle est prononcée, avec une fausse liaison plaisante et un trait d'union.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 31-07-2021 à 18:52:08

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63641639
roger21
Posté le 31-07-2021 à 18:50:47  profilanswer
 

ah ben voila l’éducation qu'on a aussi !
 
[:eaglestorm:9]


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°63641655
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-07-2021 à 18:52:58  profilanswer
 

roger21 a écrit :

ah ben voila l’éducation qu'on a aussi !

 

[:eaglestorm:9]


C'est ça  :D  :lol:

 

Nb : voir mon édit 2 quand même.  ;)


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63642467
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 31-07-2021 à 21:05:15  profilanswer
 

roger21 a écrit :

y'a pas un truc en français qui fait qu'on rajoute un s pour faire joli entre quatre et un nom avec une voyelle quand y'a une marque de pluriel avant :
 
quatre éléphants (pas de s en plus)
 
ces quatre - z - éléphants (un s en plus :o)
 
ou alors c'est une connerie de bouseux ?
 
parce que moi j'aurais tendance à dire "ces quatre zéléphants" (je saurais pas l’écrire par contre :o)
 
ça marche aussi avec sept ... sept zéléphants :o ... ça marche pas avec des zèbres par contre :o

C'est une tendance a marquer le pluriel avec la préfixation d'un z. C'est plutôt contre la logique de la langue (qui n'a pas de préfixes a valeur grammaticale), mais c'est une tendance qu'on retrouve aussi sur les pronoms sujets des verbes.
Manifestement (pour le z de quat-z-éléphants) c'est un cas ou le choix (z ? r ? ) doit être effectué avant que le calcul mental des règles à appliquer ne soit terminé (et en diction plus lente, le problème ne se produit pas).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 31-07-2021 à 21:05:36

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63642663
Spiderkat
Posté le 31-07-2021 à 21:29:05  profilanswer
 

En diction rapide ça donne "quatréléphants".  :D  
 

n°63642725
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-07-2021 à 21:34:39  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est une tendance a marquer le pluriel avec la préfixation d'un z. C'est plutôt contre la logique de la langue (qui n'a pas de préfixes a valeur grammaticale), mais c'est une tendance qu'on retrouve aussi sur les pronoms sujets des verbes.
Manifestement (pour le z de quat-z-éléphants) c'est un cas ou le choix (z ? r ? ) doit être effectué avant que le calcul mental des règles à appliquer ne soit terminé (et en diction plus lente, le problème ne se produit pas).
A+,

 

Est-ce que ça ne pourrait pas être lié à certaines écoles de diction ? Il y a pas mal d'hommes politiques dont on a l'impression qu'ils ont eu des professeurs de diction ou de déclamation qui ont des tics similaires, entre autres le fait de coller les suffixes au mot suivant. C'était très audible chez Chirac, mais c'est pas le seul. Ça donnait quelque chose comme « et nos cher-euuuh-z-enfants » ou « ilzétaien-euuuh-tenchantés » soit avec des euuuh marqués, soit avec une pause et ensuite la consonne manquante collée au mot d'après (« ilszétaiiiii… tenchantés »).


Message édité par biezdomny le 31-07-2021 à 21:35:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63644800
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2021 à 06:06:09  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

En diction rapide ça donne "quatréléphants".  :D  
 

mais quatzéléphants n'est pas rare non plus en diction rapide.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63645065
Spiderkat
Posté le 01-08-2021 à 07:43:32  profilanswer
 

gilou a écrit :

mais quatzéléphants n'est pas rare non plus en diction rapide.
A+,

Je ne vois même pas comment c'est possible puisqu'il n'y a aucun s (ou autre consonne du même son) nul part.
 

n°63645216
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2021 à 08:25:48  profilanswer
 

roger21 a écrit :

y'a pas un truc en français qui fait qu'on rajoute un s pour faire joli entre quatre et un nom avec une voyelle quand y'a une marque de pluriel avant :
 
quatre éléphants (pas de s en plus)
 
ces quatre - z - éléphants (un s en plus :o)
 
ou alors c'est une connerie de bouseux ?
 
parce que moi j'aurais tendance à dire "ces quatre zéléphants" (je saurais pas l’écrire par contre :o)
 
ça marche aussi avec sept ... sept zéléphants :o ... ça marche pas avec des zèbres par contre :o


 [:adnauseam:4]

n°63645492
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2021 à 09:34:55  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Je ne vois même pas comment c'est possible puisqu'il n'y a aucun s (ou autre consonne du même son) nul part.

On s'en fout qu'il n'y ait aucun s dans l'orthographe, puisqu'il s'agit de l'oral.
Mentalement, tu as un certain nombre de règles qui sont déduites du corpus et appliquées, des règles générales, puis des règles lexicales (les exceptions aux la règles générales)
 
Comme isolément, éléphant est prononcé [elefã], canard [kanaʁ], des [dɛ], les [lɛ], vieux [vjø], trois [tʁwa], cinq [sɛ̃k]
Partant de  
des éléphants [dɛzelefã], les vieux éléphants
des canards [dɛkanaʁ], les vieux canards [lɛvjøkanaʁ]
trois éléphants [tʁwazelefã], cinq éléphants [sɛ̃kelefã]
 
Il peut se construire un ensemble de règles phonologiques mentales comme :  
1) le pluriel des noms, pronoms et adjectifs est réalisé comme un z (sauf exceptions lexicales)
2) ce z chute en toute position non intervocalique (bref, il est effacé sauf lorsqu'il empêche un hiatus vocalique)
Il semble que les mécanismes mentaux linguistiques préfèrent appliquer successivement des règles complexes plutôt que faire un choix entre deux possibilités [mais il y a toute une école de phonologues qui pensent exactement le contraire].
 
d'ou
des éléphants [dɛzelefã] analysé comme [dɛ(z)+elefã(z) > dɛ+z+elefã], les vieux éléphants [lɛvjøzelefã] analysé comme [lɛ(z)+vjø(z)+elefã(z) > lɛ+vjø+z+elefã]
des canards [dɛkanaʁ] analysé comme [dɛ(z)+kanaʁ(z) > dɛ+kanaʁ], les vieux canards [lɛvjøkanaʁ] analysé comme [lɛ(z)+vjø(z)+kanaʁ(z) > lɛ+vjø+kanaʁ]
trois éléphants [tʁwazelefã] analysé comme  [tʁwa(z)+elefã(z) > tʁwa+z+elefã] , cinq éléphants [sɛ̃kelefã] analysé comme  [sɛ̃k(z)+elefã(z) > sɛ̃k+elefã]
etc.
 
Mais comme la coupe syllabique se fait avant le (z) comme suit :
[dɛ/ze/le/fã],  [lɛ/vjø/ze/le/fã]
[dɛ/ka/naʁ], [lɛ/vjø/ka/naʁ]
[tʁwa/ze/le/fã], [sɛ̃/ke/le/fã]
La règle est réanalysée (incorrectement) comme l'apparition d'un préfixe de pluriel z- au pluriel des mots commençant par une voyelle, préfixe effacé si le mot précédent ne se termine pas par une voyelle (phonétique).
 
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 01-08-2021 à 09:35:34

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63645561
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-08-2021 à 09:48:51  profilanswer
 

Rien compris.  [:pikitfleur:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR