Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°3682265
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:00:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

DocMaboul a écrit :

Si vous croyez que c'est comme ça que vous nous materez, vous n'allez pas être déçu du voyage...

C'est quoi l'intérêt de vouloir se sentir meilleur, plus fort que tout le monde... ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 12:00:22  profilanswer

n°3682276
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:01:26  profilanswer

Piksou a écrit :

En même temps ça va avec le choix d'appartenir à la République.

Mais nous n'avons jamais fait ce choix. C'est dingue ça! Combien de fois faudra-t-il répéter que nous avons fait une guerre pour NE PAS faire partie de la France?

n°3682279
c2c
Posté le 07-09-2004 à 12:01:38  profilanswer

-arnadul- a écrit :

La vague de racisme (anti arabe) dans laquelle se complait la Corse a-t-elle un rapport avec la volonté d'indépendance ?

fait une recherche sur simeoni et aléria. et tu comprendras déja une part infime de ce qui c'est passé en corse.

n°3682284
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:02:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

La vague de racisme (anti arabe) dans laquelle se complait la Corse a-t-elle un rapport avec la volonté d'indépendance ?

Non, si ce n'est via la démagogie et le populisme dont usent et abusent certains hommes politiques.

n°3682294
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:03:47  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ouais c'est cool qu'il pense aux riches, c'était une priorité   :bounce:

Pas aux riches... aux classes moyennes...  :wahoo:

n°3682298
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:03:58  profilanswer

c2c a écrit :

fait une recherche sur simeoni et aléria. et tu comprendras déja une part infime de ce qui c'est passé en corse.

Ce n'est quand même pas de la faute des anciens pieds-noir si la France leur a réservé nos terres :o

n°3682305
c2c
Posté le 07-09-2004 à 12:05:29  profilanswer

en meme temps c'est a ce moment la que la france a rammener sur le continent des dizaines de milliers de corse dans des places de pion ou de gardien de prison, pour donné leur terre a des pied noir ...

Message édité par c2c le 07-09-2004 à 12:06:11
n°3682310
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:06:08  profilanswer

Thocan a écrit :

C'est quoi l'intérêt de vouloir se sentir meilleur, plus fort que tout le monde... ?  :??:

Vous m'avez mal compris. Ceux qui croient que la manière forte leur donnera satisfaction en Corse se trompent lourdement. C'est la méthode Sarko qu'il faut utiliser: diviser pour mieux régner.

n°3682316
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:07:02  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Mais nous n'avons jamais fait ce choix. C'est dingue ça! Combien de fois faudra-t-il répéter que nous avons fait une guerre pour NE PAS faire partie de la France?

Ouais, mais les corses sont si mauvais qu'ils n'ont pas réussi à l'empêcher... et les mauvais, ils se taisent et acceptent !  :D  
Plus sérieusement, comme l'a répété de nombreuses fois à peu près tout le monde, n'importe quelle région de France a, dans son passé, subit le joug de l'état français...
Donc la question n'est pas là...

n°3682323
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:07:29  profilanswer

c2c a écrit :

en meme temps c'est a ce moment la que la france a rammener sur le continent des dizaines de milliers de corse dans des places de pion ou de gardien de prison, pour donné leur terre a des pied noir ...

Je ne vois pas de quoi vous parlez. A quoi faites-vous référence là?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 12:07:29  profilanswer

n°3682329
c2c
Posté le 07-09-2004 à 12:08:01  profilanswer

reli la page.

n°3682346
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:09:56  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Vous m'avez mal compris. Ceux qui croient que la manière forte leur donnera satisfaction en Corse se trompent lourdement. C'est la méthode Sarko qu'il faut utiliser: diviser pour mieux régner.

Ok. Là, je suis bien d'accord.   :jap:

n°3682348
c2c
Posté le 07-09-2004 à 12:10:44  profilanswer

si la corse est détaxé sur plusieur produit, et profite de certain avantage, c'est simplement car son statut d'ile l'empeche de develloper d'autre secteur que le tourisme et l'agriculture. la france l'a choisi.

ps: les clopes sont tout de meme plus chere qu'au luxembourg.

n°3682358
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:13:07  profilanswer

Thocan a écrit :

Ouais, mais les corses sont si mauvais qu'ils n'ont pas réussi à l'empêcher... et les mauvais, ils se taisent et acceptent !  :D  
Plus sérieusement, comme l'a répété de nombreuses fois à peu près tout le monde, n'importe quelle région de France a, dans son passé, subit le joug de l'état français...
Donc la question n'est pas là...

La question est alors: doit-on courber l'échine? Avec notre paresse légendaire, ce n'est pas gagné :D

Sérieusement, le problème est qu'il faut déjà se battre pour faire reconnaître la spécificité de notre région et que la tendance est plutôt à s'abreuver à l'ignarisateur qu'aux livres d'histoire. Donc on n'a pas fini d'entendre des types qui ne foutent jamais les pieds dans l'île dire que les corses les font chier.

n°3682378
Maouuu
Posté le 07-09-2004 à 12:15:21  profilanswer

DocMaboul a écrit :

La question est alors: doit-on courber l'échine? Avec notre paresse légendaire, ce n'est pas gagné :D

Sérieusement, le problème est qu'il faut déjà se battre pour faire reconnaître la spécificité de notre région et que la tendance est plutôt à s'abreuver à l'ignarisateur qu'aux livres d'histoire. Donc on n'a pas fini d'entendre des types qui ne foutent jamais les pieds dans l'île dire que les corses les font chier.

Chaque région à sa spécificité et pourtant on est tous logi à la même enseigne. Marre de leurs avantages :o

n°3682400
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:18:14  profilanswer

-arnadul- a écrit :

est ce que ça justifie que certains (au moins un) mouvements indépendantistes appellent à l'élimination physique des arabes ?

Faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties. Le racisme, cela n'a aucun rapport avec l'indépendance. Au sens psychologique, cela tient plutôt d'un rapport fantasmé à l'autre basé sur sa méconnaissance, avec une sorte "d'idéalisation" (ce qui veut dire ici "diabolisation" ) lui attribuant des droits ou des privilèges iniques (noirs qui en ont une grosse, juifs riches, arabes qui volent les aides sociales, chinois les emplois, corses glandeurs et paresseux sous le soleil :D)

Message édité par docmaboul le 07-09-2004 à 12:19:47
n°3682401
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 07-09-2004 à 12:18:24  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Si vous croyez que c'est comme ça que vous nous materez, vous n'allez pas être déçu du voyage...

Euh Doc, ne sur-estime pas non plus ce dont sont capables les corses...

Nous, Francais :D, nous ne nous placons pas dans une logique d'affrontement...

Le probleme n'est pas de matter la Corse, si la France le voulait, ca ferait longtemps que la Corse ne figure plus sur une carte...

Car il n'y a aucune gloire a plastiquer une gendarmerie et se planquer dans le maquis...

n°3682424
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:20:48  profilanswer

squadra_hf a écrit :

Euh Doc, ne sur-estime pas non plus ce dont sont capables les corses...

Nous, Francais :D, nous ne nous placons pas dans une logique d'affrontement...

Le probleme n'est pas de matter la Corse, si la France le voulait, ca ferait longtemps que la Corse ne figure plus sur une carte...

Car il n'y a aucune gloire a plastiquer une gendarmerie et se planquer dans le maquis...

Et il y en a une à envoyer 1200 gendarmes pour mater 8 paysans? Vous avez déjà vu quelqu'un jouer à ça ailleurs que chez nous?

n°3682436
Maouuu
Posté le 07-09-2004 à 12:21:46  profilanswer

ben on va dire aussi qu'entre gendarmes et paysans c'est une longue histoire d'amour :love:

EDIT : ce n'est pas un cas pirement corse, tu n'a qu'a voir le José Bové

Message édité par Maouuu le 07-09-2004 à 12:22:40
n°3682439
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:22:13  profilanswer

DocMaboul a écrit :

J'ai du mal à croire qu'il faille se battre pour faire reconnaître la spécificité de la Corse. Du moins, aujourd'hui.
La Corse est tout de même protégée sur de nombreux aspects, tant économiques que culturels.
Quand aux gens qui râlent sur la Corse, c'est simplement qu'ils écoutent les infos et hallucinent de voir que la loi des armes puisse encore être de mise en France...
Un ex con : j'emmène une copine en Corse pour la première fois. Elle hésitait vraiment compte tenu de ce qu'elle entendait aux infos.
Elle est finalement revenue émerveillée.

Le jour où les Corses ne se battront plus que dans la légalité et le respect de l'autre, tout le monde en sera bénéficiaire. En premier les corses eux-mêmes.

n°3682462
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:26:02  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Et il y en a une à envoyer 1200 gendarmes pour mater 8 paysans? Vous avez déjà vu quelqu'un jouer à ça ailleurs que chez nous?

Regarde les moyens mis en oeuvre pour déterrer José Bové... !  :D

PS : merde. Grilled.  :cry:

Message édité par Thocan le 07-09-2004 à 12:26:47
n°3682478
Maouuu
Posté le 07-09-2004 à 12:28:00  profilanswer

bah, c'est des barjots en corse

n°3682482
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:28:35  profilanswer

Thocan a écrit :

J'ai du mal à croire qu'il faille se battre pour faire reconnaître la spécificité de la Corse. Du moins, aujourd'hui.
La Corse est tout de même protégée sur de nombreux aspects, tant économiques que culturels.
Quand aux gens qui râlent sur la Corse, c'est simplement qu'ils écoutent les infos et hallucinent de voir que la loi des armes puisse encore être de mise en France...

C'est bien pour cela que la plupart des gens ne comprennent pas la Corse et les corses. A mon avis, l'état, au lieu de faire brûler illégalement des paillotes, ferait mieux d'envoyer quelques snipers pour couper la tête de la Brise de mer et dégommer au passage les jeunes requins aux dents longues qui essaieront de profiter de l'occasion pour prendre leur place. Ils mettront des dizaines d'années sans cela à les avoir. Et encore, c'est en admettant qu'ils n'arrivent pas à corrompre les magistrats. Autant dire qu'ils ne les auront jamais s'ils n'emploient pas la manière forte, enfin, je veux dire la "raison d'état".

n°3682496
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 07-09-2004 à 12:30:11  profilanswer

Bah, de toute faço, l'indépendance de la Corse, c'est un rêve (ou un cauchemar ??...) que la France ne peut se permettre de réaliser.
Dire qu'une Corse indépendante serait exsangue sans les subventions, c'est nawak. Il suffit à l'Ile de Beauté de devenir une sorte de paradis fiscal (bah oui, indépendante, elle fait ce qu'elle veut) et de miser sur des investissements étrangers, une certaine défiscalisation, des impôts peu élevés, à deux pas des côtes françaises et italiennes... Sans compter sur son attrait touristique.

Le problème réside dans la nature (ou plutôt de la "provenance" ) de ces capitaux...
Et ce aux portes même de la France.
Qui plus est, son potentiel de plaque tournante pour toute sorte de commerce (et là je pose un voile pudique sur sa nature....) à quelques encablures du continent est évident pour bon nombre de personnes...
Il ne faut pas se voiler la face, la réalité est telle qu'elle est, n'en déplaise aux Corses eux-même, qu'ils soient pro ou anti indépendance(et qui sont bien entendu conscients de cette réalité éventuelle).

Alors une Corse indépendante : non, mille fois non.

n°3682501
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:31:00  profilanswer

DocMaboul a écrit :

C'est bien pour cela que la plupart des gens ne comprennent pas la Corse et les corses. A mon avis, l'état, au lieu de faire brûler illégalement des paillotes, ferait mieux d'envoyer quelques snipers pour couper la tête de la Brise de mer et dégommer au passage les jeunes requins aux dents longues qui essaieront de profiter de l'occasion pour prendre leur place. Ils mettront des dizaines d'années sans cela à les avoir. Et encore, c'est en admettant qu'ils n'arrivent pas à corrompre les magistrats. Autant dire qu'ils ne les auront jamais s'ils n'emploient pas la manière forte, enfin, je veux dire la "raison d'état".

Juste une question :
La paillote concernée était construite illégalement aussi... non ?

n°3682536
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:35:56  profilanswer

-arnadul- a écrit :

A Bastia, des murs ont été couverts d'inscriptions proclamant : « I Arabi fora » (les Arabes dehors) ou « Terra corsa a i Corsi ! » (la terre corse aux Corses !). Les slogans se sont multipliés depuis l'automne 2003 notamment en Haute-Corse.

C'est déplorable et c'est une des raisons pour lesquelles j'en veux aux nationalistes. A la base, le slogan était : "Ä Franca fora" (la France dehors). Plus tard, pour des motifs purement politiques, c'est devenu "Ï francesi fora" (les français dehors) et c'était le début de l'association du nationalisme au racisme.

Message édité par docmaboul le 07-09-2004 à 12:36:49
n°3682540
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:36:24  profilanswer

Thocan a écrit :

Juste une question :
La paillote concernée était construite illégalement aussi... non ?

Oui et?

n°3682564
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 07-09-2004 à 12:38:45  profilanswer

oui comme ça au moins ils arrêteront de nous la jouer indépendant en acceptant les aides, les différences de fiscalité etc

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°3682596
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:42:13  profilanswer

Floleb7 a écrit :

oui comme ça au moins ils arrêteront de nous la jouer indépendant en acceptant les aides, les différences de fiscalité etc

C'est marrant mais je suis sûr que toutes ces personnes qui ont voté "oui, ils arrêteront de nous faire chier", si elles devaient aller vivre en Corse, voteraient au bout d'un certain temps: "non, la république est une et indivisible (je suis un jacobin, et j'ai des principes, moi, môsieur!)".

n°3682600
Thocan
La loi du silence
Posté le 07-09-2004 à 12:42:33  profilanswer

Bah rien.
Construite illégalement, détruite illégalement : 1-1

n°3682619
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 12:44:45  profilanswer

Thocan a écrit :

Bah rien.

Ca ne me dérange pas mais, quitte à verser dans l'illégalité, ce serait plus dans l'intérêt de la Corse de s'occuper du grand banditisme: un parrain, une balle :D

n°3682771
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-09-2004 à 13:03:21  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ouais c'est cool qu'il pense aux riches, c'était une priorité   :bounce:

La notion de franchise sur les héritages est plutôt une bonne idée [:spamafote]  
ça permet aux classes moyennes de pouvoir espérer récupérer l'éventuelle maison ou quelques biens de papa-maman au décès de ces derniers [:spamafote]  
Maintenant si tu considères que tous ceux qui peuvent espèrer hériter qq chose de leurs parents sont des sales pourris de bourgeois capitalistes... [:kiki]

[Edit] Oups ! Désolé de relancer ce HS :whistle:

Message édité par Kalipok le 07-09-2004 à 13:03:51
n°3682790
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-09-2004 à 13:05:06  profilanswer

Thocan a écrit :

Bah rien.

Bah non, c'est pas n'importe qui qui l'a détruite, mais des flics. Et par le feu, en plus, ce qui est qd même criminel, alors que la construction illégale ne met potentiellt en danger la vie de personne.

n°3682932
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-09-2004 à 13:18:26  profilanswer

Pour l'indépendance, à condition que celle-ci soit totale : on supprime toutes les administrations française (la Poste, EDF, l'Education Nationale, tout le toutim), on rappatrie tous les nouveaux ressortissants français qui ne veulent pas de la nationalité Corse, bref, la Corse devient l'équivalent de n'importe quel pays étranger.

Pis on regarde combien de temps ça tient. 15  jours ? 1 mois ? 1 an ??

On l'a déjà dit ici: la République est Une et Indivisible, alors soit on vit dans la République, on fait corps avec elle et on accepet de vivre avec toutes ses lois, soit on on s'en sépare totalement. Mais personnellement, je ne veux pas d'un espèce de semi-état semi-indépendant qui continuent de profiter des administrations publiques de la France. Ca serait un peu comme si les Allemands pouvaient profiter de notre Sécu (les pauvres... :D).

n°3682971
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-09-2004 à 13:21:18  profilanswer

-arnadul- a écrit :

j'ai un peu forcé en disant les riches, ça vise effectivement les classes moyennes.
mais ce que les uns ont les autres ne l'ont pas. Ca se fait au détriment des ressources de l'état. Donc il faut plus d'impôts (ou moins de services, genre sécu). Conclusion: c'est nul et antisocial.

C'est mieux dit :D

[Edit]De toute façon, Sarko reste Sarko, on est foutu... Je vais apprendre le corse, aller vivre là-bas et demander l'indépendance, je ne vois que ça pour m'en sortir :o

Message édité par Kalipok le 07-09-2004 à 13:22:43
n°3683009
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-09-2004 à 13:24:32  profilanswer

-arnadul- a écrit :

j'ai un peu forcé en disant les riches, ça vise effectivement les classes moyennes.
...
Conclusion: c'est nul et antisocial.

Avant, c'était 46.000 € de franchise par enfant, il me semble.
La mesure profitera donc essentiellement à tous ceux qui ont plus de 46.000 € à transmettre par enfant.

C'est pas nul, c'est marketting, c'est vendeur, ça fait les titres des journaux, c'est une superbe campagne de pub.

n°3683019
Maouuu
Posté le 07-09-2004 à 13:25:44  profilanswer

bah tu peux déclarer un troupeau d'une centaine de vaches quand tu en as une dizaine aussi !!

D'ailleur Bruxelle commence à en avoir assez aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR