Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°8269068
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 13:29:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu as saisi l'humour de la chose, bravo.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-04-2006 à 13:29:02  profilanswer

n°8269266
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 13:52:15  profilanswer

spirito a écrit :

Ha ha ! Je peux t'assurer que p47alto1 est, au contraire, un modéré.

:jap:  

C'est fou le nombre de gens qui s'expriment sur la Corse avec une assurance inversement proportionnelle à leur connaissance du sujet…  :D

n°8269410
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 27-04-2006 à 14:10:35  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu as saisi l'humour de la chose, bravo.  :jap:

désolé je débarque :o  
et je me suis dit : reste du message sérieux donc il y croit :o

n°8269496
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-04-2006 à 14:19:56  profilanswer

en tout cas si au moins il y avait un referendum pour ou contre l'independance on pourrais savoir combien et qui est minoritaire ...

n°8270816
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 27-04-2006 à 16:38:44  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif
aucun interet ce topic :hello:

n°8271430
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 17:42:16  profilanswer

C'est certain que si tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, l'intérêt de débattre avec toi peut décroître…
A part ça, tu vas nous le faire tous les jours, le coup des adieux? :ange:

n°8271457
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 17:44:09  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

en tout cas si au moins il y avait un referendum pour ou contre l'independance on pourrais savoir combien et qui est minoritaire ...

Dans l'idéal, c'est la bonne solution. Il n'en reste pas moins que tu vas te heurter bien vite à la question primordiale: qui va voter?

n°8272002
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-04-2006 à 18:53:18  profilanswer

scOulOu a écrit :

- et d'ailleurs les parisiens sont trop heureux de cet état de fait qui les empêche de se loger convenablt qd ils dégueulent pas de pognon, c'est connu.

C'est ça, la bulle immobilière due au touristes :D. Je pense plutôt due au désengagement de l'état dans l'immobilier et le logement social.

Comme je le disais sur un autre topic, le marché des hotels particuliers et du logement des franciliens, c'est pas la même chose. Et les riches touristes ne logent pas dans un 3 pièces en banlieue :D

scOulOu a écrit :

- dans la région d'où je suis originaire (sud-est), y'a plein de résidences secondaires et les gens râlent ferme qd ils voient les prix de l'immobilier exploser ; le littoral est devenu dégueux.

Je le répète, la principale différence entre corses et continentaux, c'est que là où ces derniers râlent et sont frustrés, les corses font plus facilt parler la poudre. Rien à voir avec un désir d'appauvrissement du pays ; ça c'est encore une théorie bien particulière de qqu'un qui n'y connaît à l'évidence rien du tout.

Et hop, encore un qui dit défendre les corses mais qui contribue fortement à propager l'idées que le corse moyen est plus taré/violent (les deux sont souvent liés) que les autres. Bravo.

Pour info, sur le continent aussi, il y a eu dans le passé des histoire. mais dans un cas, la police et la justice a été plus tenance :D.

Quant au désir d'apauvrissement, c'est un truc bien connue du terrorisme. Et vu la manière dont s'est faite l'oppération (avec prise d'otage, etc, on est loin d'un simple plastiquage), on est bien dans une oppération visant à faire peur.

Pour le reste, ta réthorique est proche de ce que disent les militants terroristes islamistes: les touristes sont sales, sont des dépravés ...

n°8272097
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-04-2006 à 19:09:02  profilanswer

zyx a écrit :

Et hop, encore un qui dit défendre les corses mais qui contribue fortement à propager l'idées que le corse moyen est plus taré/violent (les deux sont souvent liés) que les autres. Bravo

Ca c'est ta vision de la chose. Moi je vois des gens estimant ds leur droit de prendre certaines mesures radicales. Je préfère ça à ceux qui s'écrasent systématiqut devant l'ordre établi [:spamafote]

Citation :

Pour info, sur le continent aussi, il y a eu dans le passé des histoire. mais dans un cas, la police et la justice a été plus tenance

Bah tiens, c'est connu. D'ailleurs la Côte d'Azur en est la preuve. Ce qu'il faut pas lire qd même :sarcastic:  

Citation :

Quant au désir d'apauvrissement, c'est un truc bien connue du terrorisme. Et vu la manière dont s'est faite l'oppération (avec prise d'otage, etc, on est loin d'un simple plastiquage), on est bien dans une oppération visant à faire peur

Génial, plus ça avance, plus c'est n'importe quoi. Une prise d'otages, maintenant :lol:
Tu sais ce qu'est une "prise d'otage", au moins ? C'est sûr qu'ils ont pas enfermé les gens autour de la baraque pr pvoir la démolir tranquillementt... Ils désiraient recevoir une rançon ou se protéger des flics qui les encerclaient, c'est évident :D

Citation :

Pour le reste, ta réthorique est proche de ce que disent les militants terroristes islamistes: les touristes sont sales, sont des dépravés ...

De mieux en mieux, maintenant [:rofl]
J'ai dit que les touristes étaient sales et dépravés, moi ? Tu vas me quoter ça, hein, je suis impatient :D

Conclusion : arrête un peu de boire ; tes posts s'enfoncnet tjrs plus ds le pathétique...

n°8272099
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 19:09:09  profilanswer

zyx a écrit :

C'est ça, la bulle immobilière due au touristes :D. Je pense plutôt due au désengagement de l'état dans l'immobilier et le logement social.

Ne t'en déplaise, les prix de l'immobilier ont grimpé sévèrement ici, sans même parler des difficultés à trouver un logemnt à la location, les propriétaires préférant gagner en 3 mois de location estivale -et souvent au black- plus qu'en 12 de loc normale, sans les problèmes liés aux baux locatifs longue durée..Mais évidemment,  pour quelqu'un qui comme toi idolâtre l'état ses pompes et ses œuvres, tout vient du fait que cet état sacrosaint ne s'immisce pas encore plus dans les affaires des gens.

Citation :

Et hop, encore un qui dit défendre les corses mais qui contribue fortement à propager l'idées que le corse moyen est plus taré/violent (les deux sont souvent liés) que les autres. Bravo.

C'est presque attendrissant, l'entêtement que tu mets à ne pas vouloir comprendre. On t'a répété moultes fois, sur tous les tons, que la culture corse n'est pas la même que la tienne, et que la violence y est à la fois plus présente dans le sens qu'on y recourt plus facilement et sans les tabous continentaux et plus discrète parce qu'elle n'est que très exceptionnellement gratuite. Tu peux décider d'accepter ce fait incontestable ou bien persister dans une ignorance d'autant moins pardonnable qu'elle est volontaire.

Citation :

Quant au désir d'apauvrissement, c'est un truc bien connue du terrorisme. Et vu la manière dont s'est faite l'oppération (avec prise d'otage, etc, on est loin d'un simple plastiquage), on est bien dans une oppération visant à faire peur.

Prise d'otage? Tu as trop lu l'AFP. Les quatre personnes ont été séquestrées, mises à l'abri avant l'explosion, et laissées sur place. Jamais elles n'ont servi de monnaie d'échange. Tu n'as encore une fois aucune idée de ce que tu racontes: les clandestins corses ne se sont jamais attaqués physiquement à des "civils".  

Citation :

Tu as songé à consulter?  [:canaille]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2006 à 19:09:09  profilanswer

n°8273057
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-04-2006 à 21:13:45  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Dans l'idéal, c'est la bonne solution. Il n'en reste pas moins que tu vas te heurter bien vite à la question primordiale: qui va voter?

bah les habitants  ;)

n°8273238
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 21:34:19  profilanswer

bah les habitants  ;)

:D  
Lesquels?

n°8273315
avk6
Toujours lire avant de poster
Posté le 27-04-2006 à 21:40:50  profilanswer

Moi :D

---------------
Topik Unik : SIMS 2  *  Mont Blanc®
n°8273350
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-04-2006 à 21:44:47  profilanswer

les gens qui vive sur l'ile

n°8273368
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 21:46:03  profilanswer

les gens qui vive sur l'ile

Y compris les CRS, les flics et les fonctionnaires nommés pour trois ans ? :)

n°8273426
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-04-2006 à 21:51:43  profilanswer

p47alto1 a écrit :

oui  
il ne sont pas nommé pour  3 ans  
ils sont nommés et peuvent partir (demander une mutation) a partir de 3 ans  

je suis fonctionnaire  
si je vais en corse c'est pour 50 ans :D pas moyen de partir au bout de 3ans  

d'ailleur une grande majorité de fonctionnaire finissent leur carriere sur l'ile quand ils ont eu leur mutation

n°8273450
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 21:53:57  profilanswer

oui  
il ne sont pas nommé pour  3 ans  
ils sont nommés et peuvent partir (demander une mutation) a partir de 3 ans  

je suis fonctionnaire  
si je vais en corse c'est pour 50 ans :D pas moyen de partir au bout de 3ans  

d'ailleur une grande majorité de fonctionnaire finissent leur carriere sur l'ile quand ils ont eu leur mutation

Ah bon? Tu en sais des choses…

n°8273749
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-04-2006 à 22:24:27  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ne t'en déplaise, les prix de l'immobilier ont grimpé sévèrement ici, sans même parler des difficultés à trouver un logemnt à la location, les propriétaires préférant gagner en 3 mois de location estivale -et souvent au black- plus qu'en 12 de loc normale, sans les problèmes liés aux baux locatifs longue durée..Mais évidemment,  pour quelqu'un qui comme toi idolâtre l'état ses pompes et ses œuvres, tout vient du fait que cet état sacrosaint ne s'immisce pas encore plus dans les affaires des gens.

Citation :

C'est presque attendrissant, l'entêtement que tu mets à ne pas vouloir comprendre. On t'a répété moultes fois, sur tous les tons, que la culture corse n'est pas la même que la tienne, et que la violence y est à la fois plus présente dans le sens qu'on y recourt plus facilement et sans les tabous continentaux et plus discrète parce qu'elle n'est que très exceptionnellement gratuite. Tu peux décider d'accepter ce fait incontestable ou bien persister dans une ignorance d'autant moins pardonnable qu'elle est volontaire.

Citation :

Prise d'otage? Tu as trop lu l'AFP. Les quatre personnes ont été séquestrées, mises à l'abri avant l'explosion, et laissées sur place. Jamais elles n'ont servi de monnaie d'échange. Tu n'as encore une fois aucune idée de ce que tu racontes: les clandestins corses ne se sont jamais attaqués physiquement à des "civils".  

Citation :

Tu as songé à consulter?  [:canaille]

et ben ...

Ce qui est marrant, c'est le choix que tu pose d'embler:
Soit tu es pour les terroristes xénophobes, soit tu es pour l'état.

Encore la même rengaine, on ne parle pas d'un gouvernement, de parti politique, mais seulement de l'état, comme si tous faisaient parti du même complot.

Le truc marrant, c'est que je paris que pour nombre d'entre vous, quelqu'un du continent qui refuse de vendre sa maison à un étranger est un raciste (ce qui est normal), que lorsque quelqu'un réclame que l'on supprime les allocs de certaines familles d'origine étrangères aussi.

Mais là, sous prétexte que ça amochie le paysage (et on est loin en plus du bétonnage de la côte d'Azur dans les années 50), que ça fait monter le prix du logement (pourtant, il s'agit ici de ogemeent construit par les touriste, et non pas de logement pris dans le parc existant)  et, excuse suprème, que le gars est riche, c'est bon, on peut faire une prise d'otage et détruire la maison !

Et ben, je ne savait pas que lorsque la xénophobie se faisait sur des riches, c'était justifier :D

Au fait, une question, un corse qui s'est installé en Algérie lors de la colonisation et qui revvient en Corse, vous le considérer comment ?

n°8273792
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-04-2006 à 22:28:05  profilanswer

p47alto1 a écrit :

c'est la même chose pour tous les villages du continent, et encore une justification nationnaliste à tendance xénophobe à ton actif (et c'est plutôt extrème, même les français sont de sales étrangers, rien que ça !)

Mais bon, même en enlevant les fonctionnaires, je doute que tes 17% deviennent 50 ! (prouve nous alors que 60% des habitants de la Corses ne sont pas des corses. :D

n°8273873
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 22:36:26  profilanswer

zyx a écrit :

et ben ...

Ce qui est marrant, c'est le choix que tu pose d'embler:
Soit tu es pour les terroristes xénophobes, soit tu es pour l'état.

Et qui a parlé de désengagement de l'état, o  astutaccciu?  :D  

Citation :

Encore la même rengaine, on ne parle pas d'un gouvernement, de parti politique, mais seulement de l'état, comme si tous faisaient parti du même complot.

Idem au cresson.  :lol:  

Citation :

Le truc marrant, c'est que je paris que pour nombre d'entre vous, quelqu'un du continent qui refuse de vendre sa maison à un étranger est un raciste (ce qui est normal), que lorsque quelqu'un réclame que l'on supprime les allocs de certaines familles d'origine étrangères aussi.

Tu peux expliciter? J'ai comme l'impression que tu t'es mélangé les crayons, là…

Citation :

Mais là, sous prétexte que ça amochie le paysage (et on est loin en plus du bétonnage de la côte d'Azur dans les années 50), que ça fait monter le prix du logement (pourtant, il s'agit ici de ogemeent construit par les touriste, et non pas de logement pris dans le parc existant)  et, excuse suprème, que le gars est riche, c'est bon, on peut faire une prise d'otage et détruire la maison !

Encore une fois: les permis sont le plus souvent illégaux -bande littorale, tu connais? Ensuite, je me cogfne absolument que le gus soit riche ou non, et je te conseille de revoir ta définition d'otages. je sais que les scrupules ne t'étouffent guère plus que ta connaissance de la langue française, mais il y a des limites :D

Citation :

Et ben, je ne savait pas que lorsque la xénophobie se faisait sur des riches, c'était justifier :D

Quelle puissance d'invention!  :ouch:  

Citation :

Au fait, une question, un corse qui s'est installé en Algérie lors de la colonisation et qui revvient en Corse, vous le considérer comment ?-

Je ne saurais parler au nom d'un autre que moi. Pour ma part, je juge les individus comme… des individus -éton,nant, non?- pas comme un membre d'un groupe. Un Corse con est un con, un continental ou un maghrébin avec qui je m'entends est quelqu'un avec qui j'ai de bons rapports… Je sais, je me répète, mais avec toi il faut savoir ressasser avant d'espérer être compris lu.  :jap:

n°8273947
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 22:44:17  profilanswer

zyx a écrit :

c'est la même chose pour tous les villages du continent, et encore une justification nationnaliste à tendance xénophobe à ton actif (et c'est plutôt extrème, même les français sont de sales étrangers, rien que ça !)D

Quelle xénophobie? Sur ce forum même, il est acquis que tout nouvel arrivant doit s'intégrer. Il y a même un topic interdit aux newbs… C'est une réaction humaine normale que de ne pas admettre de but en blanc et par principe tout individu souhaitant rejoindre une communauté. Le peuple corse existe, il est donc légitime que ce soit lui qui décide, et non des gens -qui sont pour certains par définition opposés à son expression- extérieurs à son histoire et sa culture. Au passage, je te rappelle -ou je t'apprends- que la France n'est pas la mesure de toute chose…

Citation :

Mais bon, même en enlevant les fonctionnaires, je doute que tes 17% deviennent 50 ! (prouve nous alors que 60% des habitants de la Corses ne sont pas des corses.  

Une fois encore, ô beau specimen d'interlocuteur obtus, je te répète que je ne suis pas favorable à l'indépendance. Que les 17% obtenus par la liste Simeoni ne sont pas plus les tiens que le miens, et au passage que plus de 50% de la population de l'île ne vit pas ici depuis plus de 10 ans.

n°8273958
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 22:45:29  profilanswer

Et Paoli il était corse ou anglais? [:rhetorie du chaos]

n°8273976
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 22:47:36  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Et Paoli il était corse ou anglais? [:rhetorie du chaos]

E tu minnana, era inglesa, francesa o tagliana?  :D

n°8274060
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 22:56:37  profilanswer

Au passage, a propos de l'histoire du "remember Paoli!", qui fut un des cris de raliement des revolutionnaires américains.
Au contraire de ce que beaucoup prétendent, ca n'avait rien avoir avec Pascal Paoli.
Paoli etait le nom d'une taverne proche du lieu d'une attaque/massacre surprise par les troupes anglaises:
http://66.249.93.104/search?q=cach [...] =clnk&cd=1

n°8274087
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 22:58:47  profilanswer

Au passage, a propos de l'histoire du "remember Paoli!", qui fut un des cris de raliement des revolutionnaires américains.
Au contraire de ce que beaucoup prétendent, ca n'avait rien avoir avec Pascal Paoli.
Paoli etait le nom d'une taverne proche du lieu d'une attaque/massacre surprise par les troupes anglaises:
http://66.249.93.104/search?q=cach [...] =clnk&cd=1

Et la taverne avait été baptisée Paoli pour quelle raison? Je demande ça comme ça, hein…    :whistle:

n°8274119
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:01:42  profilanswer

p47alto1 a écrit :

E tu minnana, era inglesa, francesa o tagliana?  :D

Corsa  :D

n°8274143
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:03:37  profilanswer

n°8274153
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:04:23  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et la taverne avait été baptisée Paoli pour quelle raison? Je demande ça comme ça, hein…    :whistle:

Les combattants revolutionnaires americains faisaient referencent au lieu-dit, pas a Paoli.
Si la Taverne s'etait apelee Ginette, y auraient dit "Remeber Ginette!" :D

n°8274165
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:05:25  profilanswer

Les combattants revolutionnaires americains faisaient referencent au lieu-dit, pas a Paoli.
Si la Taverne s'etait apelee Ginette, y auraient dit "Remeber Ginette!" :D

Je répète: pourquoi une taverne nord-américaine portait-elle le nom de Paoli?

n°8274198
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:08:22  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je répète: pourquoi une taverne nord-américaine portait-elle le nom de Paoli?

Je repete: a quoi faisait reference le cri de ralliement? :whistle:  

1. A un celebre homme des lumieres
2. A une taverne nommee en l'honneur d'un homme des lumieres
3. A un massacre qui s'est produit pres d'une taverne nommee en l'honneur d'un homme des lumieres

n°8274206
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:08:56  profilanswer

Non, mais ca t'en aurait bouché un coin! :D

n°8274252
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:12:08  profilanswer

Je repete: a quoi faisait reference le cri de ralliement? :whistle:  

1. A un celebre homme des lumieres
2. A une taverne nommee en l'honneur d'un homme des lumieres
3. A un massacre qui s'est produit pres d'une taverne nommee en l'honneur d'un homme des lumieres

Tu vois, quand tu veux… la taverne était donc nommée d'après Pascal Paoli…  
Au passage, combien de villes sont baptisées de ce nom-là aux USA? Il a été un inspirateur de l'indépendance des USA, il a été reconnu comme un précurseur, et le fait que des conjurés anti-anglais se réunissaient dans ladite taverne n'est pas non plus innocent. Maintenant que voilà réglé ce petit détail, quel était le sens de ton intervention?

n°8274257
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:12:29  profilanswer

Non, mais ca t'en aurait bouché un coin! :D

:heink:  

n°8274271
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2006 à 23:13:15  answer

tiens, p47altaroccapina est toujours en service ? :D

n°8274288
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:14:23  profilanswer

Pas encore débranché, non [:rhetorie du chaos]

n°8274341
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:18:38  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu vois, quand tu veux… la taverne était donc nommée d'après Pascal Paoli…  
Au passage, combien de villes sont baptisées de ce nom-là aux USA? Il a été un inspirateur de l'indépendance des USA, il a été reconnu comme un précurseur, et le fait que des conjurés anti-anglais se réunissaient dans ladite taverne n'est pas non plus innocent. Maintenant que voilà réglé ce petit détail, quel était le sens de ton intervention?

Je ne nie pas l'influence de Paoli, ni meme ses reussites a la tete de la Corse.
A quoi faisait référence le cri de ralliement? :whistle:

n°8274359
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2006 à 23:20:21  answer

Je ne nie pas l'influence de Paoli, ni meme ses reussites a la tete de la Corse.

C'était pendant la révolte des adolescents d'une petite ville du Midwest, qui en avaient marre de ne pouvoir regarder le deuxième film de la soirée sur FoxTV du fait des injonctions parentales.
Alors ils descendirent tous ensemble dans les rues de la bourgade, se ralliant au cri de "Pas au lit !"

n°8274366
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:21:06  profilanswer

Quel était le sens de ta question dans le débat? La référence au massacre était évidente, tout comme le nom de la taverne faisait explicitement référence à Pasquale Paoli. Et alors bis?

n°8274367
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:21:06  profilanswer

[:vague nocturne]

n°8274372
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:21:31  profilanswer

:D

n°8274436
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:28:13  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Quel était le sens de ta question dans le débat? La référence au massacre était évidente, tout comme le nom de la taverne faisait explicitement référence à Pasquale Paoli. Et alors bis?

YHBT
 [:smapafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)