Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°8274436
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:28:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Quel était le sens de ta question dans le débat? La référence au massacre était évidente, tout comme le nom de la taverne faisait explicitement référence à Pasquale Paoli. Et alors bis?

YHBT
 [:smapafote]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2006 à 23:28:13  profilanswer

n°8274451
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:29:52  profilanswer

MNF  [:aztechxx]
Edit:
e VAEC  :jap:

Message édité par p47alto1 le 27-04-2006 à 23:32:16
n°8274520
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:39:30  profilanswer

Y'a deja eu une poilade au sujet du remember Paoli non? Chai pu si c'etait avec toi ou Hermes le Messager :D  

n°8274527
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:40:07  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Y'a deja eu une poilade au sujet du remember Paoli non? Chai pu si c'etait avec toi ou Hermes le Messager :D

IWH  :jap:

n°8274553
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:44:29  profilanswer

Sinon pour recentrer le tomic, t'es deja allé en Dordogne?
La c'est de la vraie colonisation estivale. Meme les commerces sont tenus par des etrangers.[:jofission]

n°8274572
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:46:40  profilanswer

Sinon pour recentrer le tomic, t'es deja allé en Dordogne?
La c'est de la vraie colonisation estivale. Meme les commerces sont tenus par des etrangers.[:jofission]

Recentrer le tomik, qu'y dit  :lol:  
J'y fus… Périgord et Dordogne… T'as intérêt à savoir parler anglais.

n°8274601
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 27-04-2006 à 23:52:14  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Recentrer le tomik, qu'y dit  :lol:  
J'y fus… Périgord et Dordogne… T'as intérêt à savoir parler anglais.

Juste pour dire que le cas de la corse n'est pas unique. :hello:

n°8274611
p47alto1
Posté le 27-04-2006 à 23:54:13  profilanswer

Juste pour dire que le cas de la corse n'est pas unique. :hello:

Ah mais personne ne le dit… Ça n'enlève rien aux problèmes qu'lle connaît.  :jap:

n°8274789
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 28-04-2006 à 00:27:58  profilanswer

Eh oui a l'heure de la mondialisation le seul mvt qui mobilise les citoyens c'est de se recroqueviller sur son clan! La priorite devrait etre de faire en sorte qu'on batisse pour tous les habitants de cette planete un monde vivable,juste ,ouvert et de quoi parles-t-on? D'immigration choisie, de communitarisme...Quand j'entends le discour de certains politiques corses independantistes ,ils me font penser aux mouvements basques et a leur derives fascites,racistes des qu'ils ont le pouvoir...le droit du sang fait resurgir bien des horreurs dont l'humanite aurait du tirer les lecons.

n°8274810
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2006 à 00:34:38  answer

lebouru a écrit :

Eh oui a l'heure de la mondialisation le seul mvt qui mobilise les citoyens c'est de se recroqueviller sur son clan! La priorite devrait etre de faire en sorte qu'on batisse pour tous les habitants de cette planete un monde vivable,juste ,ouvert et de quoi parles-t-on? D'immigration choisie, de communitarisme...Quand j'entends le discour de certains politiques corses independantistes ,ils me font penser aux mouvements basques et a leur derives fascites,racistes des qu'ils ont le pouvoir...le droit du sang fait resurgir bien des horreurs dont l'humanite aurait du tirer les lecons.

Trop puissant [:thegros]

mood
Publicité
Posté le 28-04-2006 à 00:34:38  profilanswer

n°8275084
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-04-2006 à 01:36:55  profilanswer

Pour P47 et Scoulou

rappel des fait:

http://fr.news.yahoo.com/23042006/ [...] rocca.html

Citation :

Vêtus de combinaisons noires, une dizaine d'hommes armés et cagoulés se réclamant du FLNC ont neutralisé samedi en fin d'après-midi un couple de gardiens ainsi que deux promeneurs à la propriété de la Castagna, à une cinquantaine de km d'Ajaccio.

Les quatre personnes ont été aussitôt enfermées dans un bungalow situé à l'écart tandis qu'une partie du commando minait la villa appartenant à un homme domicilié sur le continent. Une violente explosion a retenti, suivie d'un incendie.

La villa a été entièrement dévastée, les pompiers ayant combattu le sinistre durant plus d'une heure.

Un peu plus tard, les quatre otages ont été libérés par des voisins alertés par l'explosion. Fortement choquées, les deux femmes ont été transportées au centre hospitalier d'Ajaccio.

http://fr.news.yahoo.com/23042006/ [...] corse.html

Citation :

Ils leur ont dit en substance qu'ils agissaient ainsi parce que les Corses ne peuvent plus conserver leur terre
...
Depuis le début de l'année, l'île est le théâtre d'une forte recrudescence des attentats visant les résidences secondaires de familles résidant sur le continent ou à l'étranger.

Bon autant être clair, il s'agit d'acte xenophobe d'un genre assez ultime (les français du continent étant aussi considéré comme des étrangers), c'est un fait.

Un autre fait, c'est qu'une majorité écrasante de corse votent pour des partis qui ne partagent pas ces idées (82 % :D)

Bref, il est désolant de voir que vous soutenez/justifier ce genre d'acte. e prix de l'immobilier qui monte, les corses qui ne peuvent plus vivre chez eux, c'est une justification qui vaut pas plus que les allocs à payer pour les immigrés où le chommage qui monte à cause des étrangers. Le résultat sur le continent, c'est que ceux qui fustigent les étrangers votent FN, en Corse, certains parmis eux ne font pas que voter mais parviennent à détruire des maisons, font des menaces.

Ce qui est marrant, c'est que qulqu'un comme Scoulou, dont je suis perssuadé qu'il fait parti des personnes les plus apposé au FN soutienne la xénophobie de certains nationnalistes corses, sous pretexte que leur victimes seraient un peu plus riches.

n°8275124
lebouru
Posté le 28-04-2006 à 01:42:19  profilanswer

Regardez bien ce qui se passe au pays basque espagnol ,dans certaines mairies tenus par les independantistes ,on se croirait revenu dans les annees trente en allemagne...

n°8275302
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 28-04-2006 à 02:12:48  profilanswer

A Toulouse, les parisiens et les ingénieurs allemands et anglais d'Airbus nous font fortement grimper l'immobilier.

Il y a du Napalm qui se perd si on suit la logique corse :D

n°8275362
lebouru
Posté le 28-04-2006 à 02:22:18  profilanswer

Ne confondons pas tout ,si les prix ont grimpes c'est aussi que des locaux s'en sont mis plein les poches!. Quand une ancienne commercante cherche a vendre un bien a la campagne 40 % au dessus de sa valeur reelle ,j'ai bien compris que cela rien a voir avec l'agence immo anglophone du coin.C'est uniquement parcequ'elle cherche un pigeon pour se rapprocher de la ville a un cout minimum.Qu'il soit anglais ou non elle s'en fout....le mythe de l'etranger tout comme celui du barbare sert d'alibis pour des valeurs bien mercantiles!

n°8275404
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 28-04-2006 à 02:33:00  profilanswer

Bah chez nous c'est un fait,  
Moi je vois les parents d'un ami qui ont achèté en 2001 une maison sur les coteaux de Toulouse à 470 000€.
En 2002, on apprend que l'A380 se fait à Toulouse donc Airbus va devoir trouver des logements pour ses futurs ingénieurs.

Résultat, le père du pote a eu un type d'Airbus au telephone qui lui demandait si il acceptait de vendre sa maison pour 700 000€.

Message édité par fred-eric2 le 28-04-2006 à 02:35:55
n°8275422
lebouru
Posté le 28-04-2006 à 02:38:48  profilanswer

Et le pere de ton pote qu'a-t-il dit? non mossieur ,j'suis sympas je vous la vend a 470 000 euros...?

n°8275426
lebouru
Posté le 28-04-2006 à 02:40:18  profilanswer

Dans un marche en hausse ce sont les vendeurs qui menent la danse et qui s'enrichissent pas les acheteurs...

n°8275428
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 28-04-2006 à 02:40:49  profilanswer

Il a dis non, il a la chance de ne pas etre à ça pres

n°8275445
lebouru
Posté le 28-04-2006 à 02:45:17  profilanswer

Non je suis pas vendeur ou non je vous la vends moins que ce que vous etes prets a donner...?

n°8275449
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 28-04-2006 à 02:46:29  profilanswer

"non je suis pas vendeur" et c'est pourtant qu'une maison secondaire.

n°8275471
lebouru
Posté le 28-04-2006 à 02:59:13  profilanswer

Pour revenir a la corse l'invasion des residences secondaires ,n'est pas le fruit du saint esprit et croyons bien que si les nationalistes durs ont ete ecartes du gateaux d'autres corses ont su en profiter!

n°8276059
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 09:16:34  profilanswer

lebouru a écrit :

Ah, encore un expert   [:aztechxx]  

n°8276112
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 09:31:19  profilanswer

Ce qui serait désolant si tu avais la moindre importance, c'est ta propension à ne pas comprendre le sens des mots.  
1-A propos de xénophobie, je te renvoie à ce que j'écrivais plus haut.  
2-Tu parlais de prise d'otages, ce n'en n'est pas une. On pourrait même à la limite se demander ce que tu aurais dit si la villa avait sauté avec les personnes chargées de son entretien à l'intérieur et alors que d'innocents promeneurs baguenaudaient aux alentours… Tu aurais été plus satisfait du modus operandi?  [:canaille]  
Ensuite, et malgré d'innombrables rappels de ton ineffable inculture sur le sujet, tu reviens à la charge avec tes parallèles nationalisme/fascisme. En ce qui me concerne, ton entêtement à ne jamais prendre en compte la réalité et/ou à ne pas répondre aux questions dénote ou bien une mauvaise foi carabinée, ou bien une rigidité psychologique effarante, ou encore un manque au niveau neuronal. Je souhaite pour toi qu'il ne s'agisse pas de la dernière option… Ce qui semble être le cas, puisque tu remarques que Scoulou, farouchement anti-FN, ne considère pas les choses sous ton angle. Il me souvient aussi du temps incroyable qu'il t'a fallu pour comprendre que je n'appartenais pas à une des catégories dûment étiquetées que tu t'étais créé pour analyser les résultats du referendum sur le TCE.
Enfin, les mouvements clandestins, de quelque obédience qu'ils soient n'ont strictement rien à battre des élections: ils sont dans une logique de lutte armée. Peux-tu fournir l'effort démesuré de le comprendre?

n°8276116
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 09:33:00  profilanswer

lebouru a écrit :

Regardez bien ce qui se passe au pays basque espagnol ,dans certaines mairies tenus par les independantistes ,on se croirait revenu dans les annees trente en allemagne...

Quel rapport avec la Corse? D'une part l'ETA et les mouvements clandestins corses n'ont jamais partagé la même démarche, d'autre part, il existe en Corse des mairies nationalistes, et nul n'a encore vu défiler de chemises brunes dans les rues.

n°8276122
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 09:34:42  profilanswer

lebouru a écrit :

Pour revenir a la corse l'invasion des residences secondaires ,n'est pas le fruit du saint esprit et croyons bien que si les nationalistes durs ont ete ecartes du gateaux d'autres corses ont su en profiter!

Oui, et alors? Dois-je te rappeler que "les Corses" ne sont pas une entité unique? Dois-je également te rappeler que les permis peuvent s'obtenir par pot-de-vin, et pas seulement en Corse?

n°8276246
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-04-2006 à 09:59:42  profilanswer

zyx a écrit :

Pour P47 et Scoulou

Ce qui est marrant, c'est que qulqu'un comme Scoulou, dont je suis perssuadé qu'il fait parti des personnes les plus apposé au FN soutienne la xénophobie de certains nationnalistes corses, sous pretexte que leur victimes seraient un peu plus riches.

J'ai noté la même chose que toi, lorsque l'autre encagoulé défende ses petits copains il ne fait que suivre sa logique fasciste, rien de neuf à l'horizon, je suis plus étonné par le Scoulou habituellement moins enclin à trouver des justifications foireuses à des comportements qu'il aurait par ailleurs dénoncés s'ils avaient eu lieu dans n'importe quelle autre région française.

p47alto1 a écrit :

2-Tu parlais de prise d'otages, ce n'en n'est pas une.

Puisque tu aimes bien prendre les gens de haut, écris donc à l'AFP pour leur expliquer que ce sont des abrutis qui n'y connaissent rien et tu feras pareil avec le procureur de la république qui ne doit pas y connaître grand chose dans la qualification judiciaire des crimes. :lol:  

Citation :

AJACCIO (AFP) - Un commando d'une dizaine de personnes lourdement armées et se revendiquant du FLNC a fait sauter une villa inoccupée dans le golfe d'Ajaccio samedi vers 19H00 après avoir pris en otages quatre personnes, qui ont été libérées depuis, a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel.

"C'est un attentat important avec une prise d'otages : deux hommes et deux femmes, qui n'ont pas été maltraités", a déclaré M. Thorel, ajoutant que le parquet antiterroriste de Paris s'était saisi de l'affaire.

[...]

Par ailleurs, le 4 mars, un commando de trois hommes cagoulés, se revendiquant du FLNC dit du "22 octobre", l'un des deux principaux groupes indépendantistes corses, avait pris en otage le gardien d'une résidence de vacances à Calcatoggio (Corse-du-Sud), lui demandant de prendre sa voiture pour se rendre au commissariat d'Ajaccio et annoncer que la résidence était piégée. Alors que l'homme était en route, des explosions avaient eu lieu.

Le gardien de cette résidence, ainsi qu'un de ses collègues, avait déjà été pris en otage de manière similaire le 24 janvier 2005, lors d'une tentative d'attentat avortée revendiquée également

Message cité 2 fois
Message édité par Kiriou le 28-04-2006 à 10:05:32
n°8276316
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 10:09:33  profilanswer

Kiriou a écrit :

J'ai noté la même chose que toi, lorsque l'autre encagoulé défende ses petits copains il ne fait que suivre sa logique fasciste, rien de neuf à l'horizon, je suis plus étonné par le Scoulou habituellement moins enclin à trouver des justifications foireuses à des comportements qu'il aurait par ailleurs dénoncés s'ils avaient eu lieu dans n'importe quelle autre région française.

[:rofl] je ne suis pas à la DNAT, moi. Sinon, je crains que tu n'aies pas tout compris…

Citation :

Puisque tu aimes bien prendre les gens de haut, écris donc à l'AFP pour leur expliquer que ce sont des abrutis qui n'y connaissent rien et tu feras pareil avec le procureur de la république qui ne doit pas y connaître grand chose dans la qualification judiciaire des crimes. :lol:

Puisque tu es aussi au fait de ce qui se passe à l'AFP et dans la justice ici que ton copain Zyx, laisse-moi te dire une chose: l'AFP est une agence "aux ordres". Tous les journalistes un tant soit peu au fait de leur boulot te le diront. Ils fonctionnent tellment bien selon des filtres biaisés qu'ils n'avaient pas hésité à classer il y a trois ans un crash d'avion lors d'un meeting dans la catégorie politique: explosion+Corse= terrorisme donc politique. L'AFP est par ailleurs la seule agence à se permettre de balancer des dépêches où les "sources" sont anonymes, voire à bidonner lesdites dépêches. Je ne saurais te dire si ceux qui y travaillent sont tous des abrutis, mais la crédibilité de l'agence est plutôt nulle.
Pour la justice, l'inventaire de toutes les affaires où une qualification de crime répondait plus à des critères plus politiques et ponctuels qu'à une véritable observance du code serait pour le moiuns fastidieux…

n°8276434
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-04-2006 à 10:26:48  profilanswer

Kiriou a écrit :

J'ai noté la même chose que toi, lorsque l'autre encagoulé défende ses petits copains il ne fait que suivre sa logique fasciste, rien de neuf à l'horizon, je suis plus étonné par le Scoulou habituellement moins enclin à trouver des justifications foireuses à des comportements qu'il aurait par ailleurs dénoncés s'ils avaient eu lieu dans n'importe quelle autre région française

Erreur, je prends tjrs d'énormes pincettes pr analyser les comportements terroristes, que les gvts, les médias et les populations foutent allègrment ds le même sac étiqueté récemment "axe du mal".  Les choses sont tout simplt bcp plus compliquées que ça, qu'il s'agisse du terrorisme indépendantiste, gauchiste, islamiste... [:spamafote]
Evidemment, la tentation simplificatrice est grande. Et puis ça permet d'éviter de se pencher sur les raisons de l'apparition de ces mouvements, en général gênantes pr nos chères démocraties.

Citation :

Puisque tu aimes bien prendre les gens de haut, écris donc à l'AFP pour leur expliquer que ce sont des abrutis qui n'y connaissent rien et tu feras pareil avec le procureur de la république qui ne doit pas y connaître grand chose dans la qualification judiciaire des crimes

Je te rappelle qu'on vit ds un monde où même les grévistes sont qualifiés de "preneurs d'otages", ça devrait te mettre sur la voie quant aux abus de langage concernant ce terme. Relis la définition ds un dico, et tu verras que les journaleux de l'afp ont encore fait preuve d'une gde compétence linguistique.

n°8276540
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 10:39:29  profilanswer

Bon, plus sérieusement, Kiriou:
tu déclares toi-même ceci:  

Citation :

Moi qui ne connait pas la Corse, je dois avouer que j'ai hâte de découvrir les paysages que l'on vante tant partout en France.
En dehors du côté touristique, j'ai par contre un très mauvais a priori vis à vis de la mentalité corse.

Tu te permets par ailleurs des généralisations racistes (cf post sur les Flamands), mais c'est moi le fasciste, et toi celui qui sait?  [:pingouino]  
Faudrait voir à au moins respecter les mots, si tu n'es pas foutu d'être cohérent.

n°8276896
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2006 à 11:17:42  profilanswer

lebouru a écrit :

Comparer les véléïtés indépendantistes basques et corses, c'est risible. [:petrus75]

D'abord, le basque est une vraie langue, non indo-européenne, rien à voir avec le dialecte corse qui est au mieux une langue latine mélange d'italien, de français et de langue d'oc...

Ensuite, le peuple basque est homogène (je parle des basques, pas des espagnols installés au pays basque). En corse, l'homogénéïté, je ris... et ce, depuis les origines...

Et enfin l'histoire du pays basque avec les tortures sous franco, l'interdiction totale de la langue basque (y compris dans les familles) etc... Rien à voir avec l'histoire de la Corse, ou tout du moins, les proportions des repressions n'ont strictement rien à voir...

n°8276915
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2006 à 11:20:19  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Quel rapport avec la Corse? D'une part l'ETA et les mouvements clandestins corses n'ont jamais partagé la même démarche, d'autre part, il existe en Corse des mairies nationalistes, et nul n'a encore vu défiler de chemises brunes dans les rues.

Et puis de toutes manières, je ris. Dire que les indépendantistes basques sont comparables aux chemises brunes mussoliniennes ou partageraient certaines idées nazies... [:petrus75] Les indépendantistes basques ont toujours été d'extrême gauche.

n°8276960
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 11:25:29  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Comparer les véléïtés indépendantistes basques et corses, c'est risible. [:petrus75]

Totalement d'accord, mais pas pour les raisons que tu évoques…

Citation :

D'abord, le basque est une vraie langue, non indo-européenne, rien à voir avec le dialecte corse qui est au mieux une langue latine mélange d'italien, de français et de langue d'oc...

[:pingouino] Mon pauvre ami. J'espère que toutes tes connaissances ne sont pas aussi pointues que ta culture lingusitique.  

Citation :

Ensuite, le peuple basque est homogène (je parle des basques, pas des espagnols installés au pays basque). En corse, l'homogénéïté, je ris... et ce, depuis les origines.

..
Tiens, je croyais que les références au droit du sang étaient de nature à t'attirer des qualificatifs sympathiques du stylme "nazi" et autres joyeusetés. A part ça, le peuple corse existe, tout comme le peuple français, qui n'est pas spécialement un modèle d'homogénéité lui non plus.  [:aztechxx] Il me semble d'ailleurs avoir déjà eu ce genre d'échange avec toi…

Citation :

Et enfin l'histoire du pays basque avec les tortures sous franco, l'interdiction totale de la langue basque (y compris dans les familles) etc... Rien à voir avec l'histoire de la Corse, ou tout du moins, les proportions des repressions n'ont strictement rien à voir...

Oui,  et alors? Tu es en train de nous dire que les Corses n'ont aucun droit à l'expression d'un sentiment national parce qu'il n'ont pas assez souffert et que tu estimes leur peuple et leur langue pas assez pure?
Coquet, très coquet…  :jap:

n°8276976
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2006 à 11:26:52  profilanswer

lebouru a écrit :

T'as bu ?  :o  

n°8277039
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2006 à 11:32:09  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tiens, je croyais que les références au droit du sang étaient de nature à t'attirer des qualificatifs sympathiques du stylme "nazi" et autres joyeusetés. A part ça, le peuple corse existe, tout comme le peuple français, qui n'est pas spécialement un modèle d'homogénéité lui non plus.  [:aztechxx] Il me semble d'ailleurs avoir déjà eu ce genre d'échange avec toi…

Ben, j'arrive encore à distinguer une ïle peuplée par des gens venus d'un peu partout de la méditérannée (y compris de France bien sûr) avec une région montagneuse où les mélanges (dixit les spécialistes) n'ont pratiquement pas eu lieu. La culture basque, la langue basque n'ont strictement rien à voir avec la culture espagnole ou la langue espagnole. A part les mots récents du XX° siècle, y a pas un mot qui se ressemble.
Revendiquer un régionalisme pour la corse, oui, j'y crois, et c'est très bien. Mais une identité nationale, c'est vraiment devenu risible. Loin de moi l'idée de nier l'existence d'une culture corse cependant...

Citation :

Oui,  et alors? Tu es en train de nous dire que les Corses n'ont aucun droit à l'expression d'un sentiment national parce qu'il n'ont pas assez souffert et que tu estimes leur peuple et leur langue pas assez pure?
Coquet, très coquet…  :jap:

Non. Ce que je dis, c'est que les vagues de violence qui ont sévit durant les 40 dernières années au pays basque espagnol (hormi pour ces 10 dernières années) ont de toutes autres justifications que celles qui ont pu sévir en Corse.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 28-04-2006 à 11:33:00
n°8277146
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 11:42:33  profilanswer

Ben, j'arrive encore à distinguer une ïle peuplée par des gens venus d'un peu partout de la méditérannée (y compris de France bien sûr) avec une région montagneuse où les mélanges (dixit les spécialistes) n'ont pratiquement pas eu lieu. La culture basque, la langue basque n'ont strictement rien à voir avec la culture espagnole ou la langue espagnole. A part les mots récents du XX° siècle, y a pas un mot qui se ressemble.
Revendiquer un régionalisme pour la corse, oui, j'y crois, et c'est très bien. Mais une identité nationale, c'est vraiment devenu risible. Loin de moi l'idée de nier l'existence d'une culture corse cependant...

Tu le dis toi-même, la culture corse existe, différente de celle du continent, la langue corse existe en tant que telle, classée parmi les langues romanes archaïques, et non parmi les créoles ou les patois, et une définition du peuple corse a été donnée, qui met l'accent sur l'adhésion à cette culture. Par ailleurs l'histoire a montré que l'entité "Corse" a une existence propre, quant à la géographie… Je ne vois pas sur quel critère tu peux te baser, parmi ceux que tu as cités, pour décider qu'une identité nationale corse serait risible.

Citation :

Non. Ce que je dis, c'est que les vagues de violence qui ont sévit durant les 40 dernières années au pays basque espagnol (hormi pour ces 10 dernières années) ont de toutes autres justifications que celles qui ont pu sévir en Corse.

La violence et la répression au Pays Basque ont toujours été incomparablement plus meurtières au Pays Basque, c'est certain. Tu me permettras tout de même de te poser la question suivante: quel est le sens de ton intervention? Les deux régions sont différentes, je ne saisis pas bien le lien que tu établis.

n°8277179
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-04-2006 à 11:45:56  profilanswer

scOulOu a écrit :

Erreur, je prends tjrs d'énormes pincettes pr analyser les comportements terroristes, que les gvts, les médias et les populations foutent allègrment ds le même sac étiqueté récemment "axe du mal".  Les choses sont tout simplt bcp plus compliquées que ça, qu'il s'agisse du terrorisme indépendantiste, gauchiste, islamiste... [:spamafote]
Evidemment, la tentation simplificatrice est grande. Et puis ça permet d'éviter de se pencher sur les raisons de l'apparition de ces mouvements, en général gênantes pr nos chères démocraties.

Citation :

Puisque tu aimes bien prendre les gens de haut, écris donc à l'AFP pour leur expliquer que ce sont des abrutis qui n'y connaissent rien et tu feras pareil avec le procureur de la république qui ne doit pas y connaître grand chose dans la qualification judiciaire des crimes

Je te rappelle qu'on vit ds un monde où même les grévistes sont qualifiés de "preneurs d'otages", ça devrait te mettre sur la voie quant aux abus de langage concernant ce terme. Relis la définition ds un dico, et tu verras que les journaleux de l'afp ont encore fait preuve d'une gde compétence linguistique.

Je comprends ta préoccupation de ne pas mettre tous les mouvements de protestations dans le même sac, comprendre le contexte est important.
Mais il y a un moment où l'on ne peut pas chercher à tout justifier : le recours à la destruction des biens publiques et privés, le rackett, les assassinats politiques, les diverses magouilles; l'historique violent de l'ile, la resistance aux évenements exogènes sont au mieux une explication, certainement pas une excuse/justification de ces actes.

Pour la qualificatif de prise d'otage, je suis à nouveau d'accord avec toi pour dire que c'est grotesque lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux pacifiques, on s'est déjà retrouvé sur le sujet, mais là des innocents sont menacés par les armes, ligotés et voient leurs biens ou des biens dont ils ont la responsabilité exploser. Comment veux-tu qualifier ça ?

Ensuite, le peuple basque est homogène (je parle des basques, pas des espagnols installés au pays basque). En corse, l'homogénéïté, je ris... et ce, depuis les origines...

Complément d'accord avec toi, le régionalisme basque et corse n'ont rien à voir, de même que leur histoire respective.
Le peuple basque est homogène car il possède des carcatéristiques génétiques propres, je ne veux pas rentrer dans l'eugénisme mais je trouve ce truc fascinant.

n°8277243
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2006 à 11:51:59  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu le dis toi-même, la culture corse existe, différente de celle du continent, la langue corse existe en tant que telle, classée parmi les langues romanes archaïques, et non parmi les créoles ou les patois, et une définition du peuple corse a été donnée, qui met l'accent sur l'adhésion à cette culture. Par ailleurs l'histoire a montré que l'entité "Corse" a une existence propre, quant à la géographie… Je ne vois pas sur quel critère tu peux te baser, parmi ceux que tu as cités, pour décider qu'une identité nationale corse serait risible.

Il n'y a pas plus de raison de revendiquer une identité nationale corse, que de revendiquer une identité nationale niçoise ou encore alsacienne. Dans tous les cas, une culture existe, une langue existe (oui l'alsacien est autant une langue que le corse, il y a des tas de spécialistes qui prétendent que l'alsacien est une langue) des gens y adhèrent, des influences diverses élaborent la culture présente et pour finir, sur un plan historique, les régions sont rattachées à un pays qui est lui-même un regroupement de régions partageant la destinée de la France.

Citation :

La violence et la répression au Pays Basque ont toujours été incomparablement plus meurtières au Pays Basque, c'est certain. Tu me permettras tout de même de te poser la question suivante: quel est le sens de ton intervention? Les deux régions sont différentes, je ne saisis pas bien le lien que tu établis.

Même si ces dernières années malheureusement, l'ETA commet des actes impardonnables et injustifiables (vu qu'il n'y a plus de persécution), l'histoire du terrorisme basque et espagnol n'ont rien à voir. Je refuse qu'on compare la culture mafieuse de la corse avec la défense des biens et des personnes au pays basque contre une dictature fashiste et qui l'est restée même durant les premières années "démocratiques".

n°8277269
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-04-2006 à 11:54:57  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je comprends ta préoccupation de ne pas mettre tous les mouvements de protestations dans le même sac, comprendre le contexte est important.
Mais il y a un moment où l'on ne peut pas chercher à tout justifier : le recours à la destruction des biens publiques et privés, le rackett, les assassinats politiques, les diverses magouilles; l'historique violent de l'ile, la resistance aux évenements exogènes sont au mieux une explication, certainement pas une excuse/justification de ces actes.

Tout n'est pas excusable, je suis d'accord, et certains mouvts indépentantistes/autonomistes connaissent ces dernières années une dérive maffieuse prononcée. Cela dit j'arrive pas à être scandalisé par la destruction de la résidence secondaire d'un promoteur immobilier, rien à faire [:spamafote]

Citation :

Pour la qualificatif de prise d'otage, je suis à nouveau d'accord avec toi pour dire que c'est grotesque lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux pacifiques, on s'est déjà retrouvé sur le sujet, mais là des innocents sont menacés par les armes, ligotés et voient leurs biens ou des biens dont ils ont la responsabilité exploser. Comment veux-tu qualifier ça ?

Le principe d'une prise d'otage est de marchander la liberté de personnes. Où as-tu vu trace du moindre marchandage, ici ? Ces gens n'ont été enfermés que pr leur sécurité, ainsi que pr laisser le champ libre à la destruction de la maison.

n°8277323
p47alto1
Posté le 28-04-2006 à 12:01:32  profilanswer

Il n'y a pas plus de raison de revendiquer une identité nationale corse, que de revendiquer une identité nationale niçoise ou encore alsacienne. Dans tous les cas, une culture existe, une langue existe (oui l'alsacien est autant une langue que le corse, il y a des tas de spécialistes qui prétendent que l'alsacien est une langue) des gens y adhèrent, des influences diverses élaborent la culture présente et pour finir, sur un plan historique, les régions sont rattachées à un pays qui est lui-même un regroupement de régions partageant la destinée de la France.

En gros, ton argument tient du "c'est comme ça et pas autrement"… Arrêtons-nous donc ici.
 Sinon, je te remercie pour le HS sur l'alsacien, mais ils se trouve que j'étais au courant.  :jap:  

Citation :

Même si ces dernières années malheureusement, l'ETA commet des actes impardonnables et injustifiables (vu qu'il n'y a plus de persécution), l'histoire du terrorisme basque et espagnol n'ont rien à voir. Je refuse qu'on compare la culture mafieuse de la corse avec la défense des biens et des personnes au pays basque contre une dictature fashiste et qui l'est restée même durant les premières années "démocratiques".

La culture mafieuse? [:rofl] D'où sors-tu? Donc, pour toi, les Corses n'ont pas autant de droits que les Basques parce qu'ils n'ont pas souffert autant, et parce qu'ils sont "culturellement" mafieux? Mais dis-moi, on atteint des sommets, là.  [:canaille]

n°8277432
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2006 à 12:11:31  answer

scOulOu a écrit :

:jap: :D
Selon l'article 1er : " commet l'infraction de prise d'otages au sens de la présente convention, quiconque s'empare d'une personne, ou la détient et menace de la tuer, de la blesser ou de continuer à la détenir afin de contraindre une tierce partie, à savoir un Etat, une organisation internationale, une personne physique ou morale ou un groupe de personnes, à accomplir un acte quelconque ou à s'en abstenir en tant que condition explicite ou implicite de la libération de l'otage. " (source: projet de loi du Sénat, convention intle contre les prises d'otages)
A ce moment là, la RATP en grève c'est 100x pire que le maquis corse :D

n°8278292
lebouru
Posté le 28-04-2006 à 14:12:57  profilanswer

Cher p47alto1 desole mais quand je vois les actes racistes contre les magrebins en corse au nom d'une certaine image de la corse on n'en est pas si loin dans l'esprit....le nationalisme qu'il soit le fait de patriotes franchouillard en metropole ou de nationalistes corse est aussi nauseabond! Quand au pays basque c'est parce que les partis nationalistes ont gagne democratiquement le pouvoir qu'ils se sentent encourage dans une certaine politique radicale. Un certains nombre de temoignage sur le droit du sang applique las bas est tres clair.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR