Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5123 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°3798766
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-09-2004 à 21:26:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

C'est pas une question d'avoir peur, c'est une question de principe.

En Algérie c'est une guerre qui a fait changé les choses. Et la situation était différente tout de même.

En Aveyron, la situation aussi est différente. Alors pourquoi craindre une contagion ? autant juger au cas par cas.

Encore qu'il y ait sans doute plus de similitude entre la Corse et l'ex-Algérie-française, qu'entre les Yvelines et les Îles Kerguelen [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 21:26:56  profilanswer

n°3798774
Coockie
koin koin....
Posté le 21-09-2004 à 21:28:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est ton point de vue. Mais franchement, je pense que très peu de monde, du moins de dirigeants ou d'élus le partagent.

Moi je prend pas partie, je ne fais que constater ;)

Oué je me surprend à avoir des opinion presque tranché là :D
Enfin j'amerais bien voir leurs arguments quand même.

---------------
bioactif.net Un blog de bio et quoi encore...
n°3798779
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-09-2004 à 21:29:24  profilanswer

Et pourquoi la France ne signe pas non plus la charte des langues minoritaires ?

Pourquoi penser que d'aider les gens à apprendre le corse, le breton ou l'alsacien EN PLUS du français serait une atteinte grave à l'intégrité de la république française ?

On vit dans un pays jacobin où Paris n'a jamais accepté que les régions puissent affirmer officiellement leurs différences, leurs cultures et que la France les aide en cela. Ca vient surement du fait que c'est en théorie plus simple d'avoir une "seule culture (la culture française)" à gérer qu'un ensemble des particularismes locaux. Mais bon, on y perd en diversité d'un autre coté.

Et malheuresement, je vois pas trop de changement dans cette mentalité [:spamafote]

Message édité par Ernestor le 21-09-2004 à 21:32:01

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3798834
BornToTrol​l
Posté le 21-09-2004 à 21:38:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et pourquoi la France ne signe pas non plus la charte des langues minoritaires ?

Pourquoi penser que d'aider les gens à apprendre le corse, le breton ou l'alsacien EN PLUS du français serait une atteinte grave à l'intégrité de la république française ?

On vit dans un pays jacobin où Paris n'a jamais accepté que les régions puissent affirmer officiellement leurs différences, leurs cultures et que la France les aide en cela. Ca vient surement du fait que c'est en théorie plus simple d'avoir une "seule culture (la culture française)" à gérer qu'un ensemble des particularismes locaux. Mais bon, on y perd en diversité d'un autre coté.

Et malheuresement, je vois pas trop de changement dans cette mentalité [:spamafote]

Tout c'est pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ont crées la mouvence nationnaliste :o

Message édité par BornToTroll le 21-09-2004 à 21:38:29

---------------
Pour que la journée soit belle, je le lance un troll sur hfr - JteNiaueQlqKqlqsh!!!
n°3798843
Ernestor
Posté le 21-09-2004 à 21:39:25  profilanswer

:??:

En français compréhensible ca donne quoi :D

---------------
n°3799277
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 21-09-2004 à 22:42:09  profilanswer

coockie a écrit :

Non mais à l'origine cette idée d'unité de la France vient d'où ?
Par quel droit on n'accepte pas qu'un morceau de la France puisse prendre son indépendance si la majorité de ses citoyens sont pour ?

Dans tout les pays où l'on retrouve cette situation cela se termine en guerre puis par une idependance plus ou moins réussite. Alors n'hésitons pas à admettre qu'on puisse se séparer de morceaux de France non ?

majorité de qui de quoi ? on entend qu'une minorité car elle fait parler d'elle, tous ceux qui sont contre on ne les entends pas, étrange non ? en gros plus on crit fort plus on a de pouvoir, et pourquoi pas imposer a une majorité ce qu'une minorité forte (du point de vue orale et autre) aurait décidé ?

Enfin bon le bon vieux discours de c'était mieux avant a encore de l'avenir. Allez c'était mieux avant. Je serai corse je demanderai à être indépendant de l'europe pour être comme avant. Avis personnel, l'identité c'est ce que l'on est et ce qui fait qu'on l'est devenu, ce n'est pas la couleur du drapeau, les frontières du pays etc ... le langage n'est qu'un moyen de communication, l'écriture aussi, après la culture se forge dessus, sur ce support. Quand je vais à l'étranger si je dois me présenter, je dis évidemment que je viens de France et ce n'est qu'un lieu géographique, un pays d'europe sur la planète bleue, mais je ne dis pas mon drapeau est bleu blanc rouge, ma langue le français, mon pays à été envahit, j'habite paris la ville ou y a la tour eiffel blabla ... ce n'est pas ce qui me définit ni me représente le mieux, cette crise d'identité est tout de même étonnante.

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°3801823
BornToTrol​l
Posté le 22-09-2004 à 11:06:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

:??:

En français compréhensible ca donne quoi :D

Tout ces mécontentement ont poussés des gens à agir.

---------------
Pour que la journée soit belle, je le lance un troll sur hfr - JteNiaueQlqKqlqsh!!!
n°3802122
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 22-09-2004 à 11:52:20  profilanswer

tu est libre de parler le corse, c'est jute que ce n'est pas dans le programme de l'éducation nationale

n°3802145
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-09-2004 à 11:55:53  profilanswer

Pourquoi ne pas l'apprendre par des cours privé ou par toi même à tes enfants ?

Je vis dans le Berry et pourtant on ne nous apprend pas le berrichon non plus...

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°3802303
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-09-2004 à 12:19:14  profilanswer

:lol: la comparaison Berry - Corse

faudrait vous enlever des oeilleres ici

mood
Publicité
Posté le 22-09-2004 à 12:19:14  profilanswer

n°3802424
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 12:38:29  profilanswer

Et pourquoi pas ?? Le Berry ca a autant de valeur que la Corse.

---------------
n°3802637
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-09-2004 à 13:07:54  profilanswer

liberte-egalite-fraternite oui je sais on me bourre ca aussi avec le crane depuis que je suis tout petit :lol:
la Corse est une ile, le peuple corse est une nation, le corse est une langue, bref laisse tomber :)
parceque les berrichons ne sont pas un peuple (loul), que le Berry c'est la France depuis bien plus longtemps que la Corse et que le berrichon, c'est au mieux un dialecte et au pire un patois.
Toi tu t'en fous que le berrichon meure, OK mais laisse ceux qui veulent sauver leur langue et leur culture. Merci pour eux.

n°3802686
maouuu
Posté le 22-09-2004 à 13:17:25  profilanswer

oui, c'est comme le provençal, beaucoup de vieux le parle encore. Certain l'enseigne encore maintenant donc il doit en être de même pour la corse. et qu'est ce qu'il vient faire içi le liberté-égalité-fraternité, toutes les régions on autant d'importance

Message édité par maouuu le 22-09-2004 à 13:17:59
n°3802897
maouuu
Posté le 22-09-2004 à 13:47:03  profilanswer

Et puis ça va être chaud d'être indépendant, pu de flotte, pu d'électricité, pu de poste (ou du moins à reconstruire, etc ...)

n°3802927
Wendigo
Posté le 22-09-2004 à 13:51:51  profilanswer

vouzico a écrit :

liberte-egalite-fraternite oui je sais on me bourre ca aussi avec le crane depuis que je suis tout petit :lol:
la Corse est une ile, le peuple corse est une nation, le corse est une langue, bref laisse tomber :)
parceque les berrichons ne sont pas un peuple (loul), que le Berry c'est la France depuis bien plus longtemps que la Corse et que le berrichon, c'est au mieux un dialecte et au pire un patois.
Toi tu t'en fous que le berrichon meure, OK mais laisse ceux qui veulent sauver leur langue et leur culture. Merci pour eux.

O_______o mais ou as-tu vu que je me foutai du Berrichon ? Mais tu es tellement obnubilé par la Corse, que tu te permets d'insinuez que les autres régions n'ont pas de culture ni de langue digne d'etre parler...  

J'ai eu exactement la réaction que je pensais : Tu penses que c ridicule qu'une région revendique sa différence quand on t'exterriorise du problème corse.  

Ps : tu vois moi aussi je peux te faire penser ce que je veux ;)

Message édité par Wendigo le 22-09-2004 à 13:52:20

---------------
n°3803233
BornToTrol​l
Posté le 22-09-2004 à 14:27:23  profilanswer

Raf de vos régions ici c'est la Corse alors du vent les gauchistes :o

---------------
n°3803261
maouuu
Posté le 22-09-2004 à 14:31:12  profilanswer

C'est ce qu'on dit, on en à rien à branler de la corse :D, elle est comme toute les autres régions

n°3803335
bzh29
Posté le 22-09-2004 à 14:39:26  profilanswer

Wendigo a écrit :

Mais tu es tellement obnubilé par la Corse, que tu te permets d'insinuez que les autres régions n'ont pas de culture ni de langue digne d'etre parler...  

Vouzico obnubilé par la Corse ? Pas vraiment. :non: C'est un Breton pur beurre. :D

n°3803359
Ernestor
Posté le 22-09-2004 à 14:42:21  profilanswer

BornToTroll a écrit :

Raf de vos régions ici c'est la Corse alors du vent les gauchistes :o

Et ?

Regarde les revendications et les argument de tous les indépendistes régionaux, c'est les mêmes à chaque fois :
- on a été colonisé par la France
- on bride notre culture
- on veut retrouver notre souveraineté
- patiti, patata

Ca marche aussi bien avec les corses, avec les bretons, avec les basques, avec les auvergnats, avec les berrichons que les alsaciens.

Franchement, du point des revendications, la Corse a rien de spécifique.

Message édité par Ernestor le 22-09-2004 à 14:43:06

---------------
n°3803390
tommy febr​uary6
Posté le 22-09-2004 à 14:45:26  profilanswer

Comparer la corse à une région  :lol: . 260000 habitants c'est au mieux un département (le cinquième du 9-3), même plutôt une ville. Par ailleurs, je pense qu'il y a quelques décennies, la plupart des patois étaient nettement plus répandus que le corse, notamment le berrichon (le Berry c'est deux fois plus grand que la corse).

n°3803524
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-09-2004 à 14:59:18  profilanswer

Wendigo a écrit :

O_______o mais ou as-tu vu que je me foutai du Berrichon ? Mais tu es tellement obnubilé par la Corse, que tu te permets d'insinuez que les autres régions n'ont pas de culture ni de langue digne d'etre parler...  

J'ai eu exactement la réaction que je pensais : Tu penses que c ridicule qu'une région revendique sa différence quand on t'exterriorise du problème corse.  

Ps : tu vois moi aussi je peux te faire penser ce que je veux ;)

ya ya eo brezhoneg :lol:  
tu es ridicule parceque tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites ni meme songe a dire. Je n'ai jamais dit que tu te foutais des berrichons, je ne me suis jamais foutu de la gueule des berrichons, j'ai juste note les differences ethniques entre les 2 peuples/regions.

Je suis tellement obnubile par la Corse  :lol:  c'est tres fort, du haut de tes arguments a 2 cents, je suis breton, la Corse je m'en cogne, mais si les corses veulent leur independance, qu'on leur donne, et pi je pense aussi qu'il faut promouvoir la nation corse et sa culture, comme toutes les autres  :kaola:  

Si les berrichons venaient a developper un mouvement regionaliste ca serait pas mon probleme, tant mieux pour eux, je serais meme d'avis de les soutenir si ils veulent sauver leur langue et leur patrimoine.

mais je ne vais pas trop prendre la place ici, puisque je laisse volontiers la place aux corses qui connaissent le sujet (eux) :hello:

n°3806720
Clarkent
Posté le 22-09-2004 à 21:26:52  profilanswer

vouzico a écrit :

et tu estimes le nombre d'annee necessaire a combien pour etre francais ? sinon il suffit d'attendre et tu te sentiras francais.
Je ne pensais pas que ce sentiment nationaliste n'etait qu'une question d'habitude et de temps, comme quoi ca tien pas a grand chose ... suffit d'attendre ainsi les revendications disparaitront ...

et le fait que ce soit une ile change tout ? ca tient vraiment pas a grand chose.

Message édité par Clarkent le 22-09-2004 à 21:30:21

---------------
n°3806776
Ernestor
Posté le 22-09-2004 à 21:33:52  profilanswer

Oui, bien souvent c'est une question de temps.

En général, les plus revendicatifs sont les plus récement annexés.

Que ça soit une ile est pas trop important dans ce contexte je pense par contre.

---------------
n°3806815
Clarkent
Posté le 22-09-2004 à 21:39:26  profilanswer

Alors si c'est une question de temps, aors ca ne tient pas a grand chose, et apparement il en reste pu tant que ca des revendicateurs, on finira par les avoir :D.

Message édité par Clarkent le 22-09-2004 à 21:39:46

---------------
n°3806881
Ernestor
Posté le 22-09-2004 à 21:48:41  profilanswer

Cela dit, ca se compte en siècles :D

La Bretagne a été annexée il y a 500 ans et on a toujours 2 ou 3 guignols qui s'énervent :whistle:

---------------
n°3807134
Clarkent
Posté le 22-09-2004 à 22:17:45  profilanswer

maintenant on ne prle plus d'annexe mais de federation :D.
on a qu a dire que la france est un etat fédéré avec la france, la corse, la bretagne et puis le berry :p, ca calmera tout le monde :lol:.

Message édité par Clarkent le 22-09-2004 à 22:20:37

---------------
n°3807424
Ernestor
Posté le 22-09-2004 à 22:42:15  profilanswer

Etat fédéré = pouvoir relativement important aux régions, possibilités de voter des lois spécifiques.

Vu la profonde jacobinité parisiennee, mmmmhhumm, nan, ils voudront jamais :D

---------------
n°3807905
Clarkent
Posté le 22-09-2004 à 23:47:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Etat fédéré = pouvoir relativement important aux régions, possibilités de voter des lois spécifiques.

Vu la profonde jacobinité parisiennee, mmmmhhumm, nan, ils voudront jamais :D

non mais on peut faire semblant un etat fédéré avec les mêmes lois pour tout le monde :D.

---------------
n°3807919
Ernestor
Posté le 22-09-2004 à 23:49:37  profilanswer

Oui, c'est ce que l'on a actuellement en France :D

n°3807929
Clarkent
Posté le 22-09-2004 à 23:50:56  profilanswer

comme ca on est tous egaux, c'est genial nan :D ?

---------------
n°3807933
Ernestor
Posté le 22-09-2004 à 23:51:20  profilanswer

Nan :D

Enfin tout le monde trouve pas :D

n°3808073
Wendigo
Posté le 23-09-2004 à 00:14:05  profilanswer

Moi ej me trouve : chuis au milieu de la carte :p

---------------
n°3816740
BornToTrol​l
Posté le 24-09-2004 à 11:44:43  profilanswer

Spoiler :

On est pas indépendant mais on a la paix c'est déjà ça :p

n°3818784
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-09-2004 à 19:56:33  profilanswer

Clarkent a écrit :

comme ca on est tous egaux, c'est genial nan :D ?

nan  :kaola:

n°3818847
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-09-2004 à 20:10:24  profilanswer

pour!
qu'on laisse crever ces cons de bouseux dans leurs fromages de merde et leurs chevres a la con!
on ira re-peupler cette ile une fois que ces cretins de mafieux se seront entre-tués!

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR + le OnlyFans de leurs mamans
n°3818863
docmaboul
Posté le 24-09-2004 à 20:14:48  profilanswer

Xamoth a écrit :

pour!
qu'on laisse crever ces cons de bouseux dans leurs fromages de merde et leurs chevres a la con!
on ira re-peupler cette ile une fois que ces cretins de mafieux se seront entre-tués!

[:ban] [:ban] [:ban]

n°3822552
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 25-09-2004 à 14:45:40  profilanswer

Xamoth a écrit :

pour!

Pourquoi tu parle de l'ile de Ré comme ça  :(  :??: :??:

n°3827572
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-09-2004 à 12:28:23  profilanswer

:lol:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°3827609
Corsair 80
Posté le 26-09-2004 à 12:34:33  profilanswer

Ben c simple :

Un VRAI referendum pour l'indépendance et si ils repondent OUI, on les laisse se demerder...

Mais fini les subventions a gogo pour leur agriculture, leurs transports et tout et tout...

n°3828484
BornToTrol​l
Posté le 26-09-2004 à 15:28:36  profilanswer

Corsair 80 a écrit :

Ben c simple :

Un VRAI referendum pour l'indépendance et si ils repondent OUI, on les laisse se demerder...

Mais fini les subventions a gogo pour leur agriculture, leurs transports et tout et tout...

Spa grave on se ratachera à l'Italie c'est déjà moin craignosse que la France :o...

---------------
n°3828533
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 26-09-2004 à 15:33:43  profilanswer

BornToTroll a écrit :

Spa grave on se ratachera à l'Italie c'est déjà moin craignosse que la France :o...

Heu, entre Berlusconi et Chirac, choisir le moindre mal... :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)