Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6330 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  735  736  737  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°25156368
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 10-01-2011 à 13:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

taliesin74 a écrit :

Ce qui couperait l'herbe sous les pieds de tous ceux (moi compris) critiquent l'islam  [:athlonxp2100+]

....mais qui ne balayent jamais devant la porte de leur paroisse...

mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 13:31:09  profilanswer

n°25156405
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 13:33:55  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tu veux dire que des musulmans pensent qu'une partie de ce qu'à prescrit Dieu dans son livre écrit de toute éternité est dépassé ?

On peut surtout comprendre que tu n'as aucune notion ésotérique de l'Islam et du sens oriental du temps pour quelqu'un qui post autant sur ce thread...  [:vince_astuce]

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-01-2011 à 13:34:18
n°25156486
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 13:39:50  profilanswer

Serpico7 a écrit :

....mais qui ne balayent jamais devant la porte de leur paroisse...

On a pas de ces problèmes, nous avons déjà fait reformes et contreréformes et Vatican II est plus qu'un simple balayage  [:taliesin74:4]  
Ton ignorances des choses du christianisme n'est pas une excuse pour raconter des balles    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25156503
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 13:41:01  profilanswer

Serpico7 a écrit :

On peut surtout comprendre que tu n'as aucune notion ésotérique de l'Islam et du sens oriental du temps pour quelqu'un qui post autant sur ce thread...  [:vince_astuce]

L'ésotérisme, tu vas bientôt nous parler de tapis volants  [:abakuk:4]  

---------------
n°25156582
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 13:46:16  profilanswer

taliesin74 a écrit :

On a pas de ces problèmes, nous avons déjà fait reformes et contreréformes et Vatican II est plus qu'un simple balayage  [:taliesin74:4]  
Ton ignorances des choses du christianisme n'est pas une excuse pour raconter des balles    

T'en est la preuve incarnée avec ta haine et tes insultes religio-racistes comme celle du post qui précède :lol:

Bien sur que vous avez de gros problèmes et notamment un complexe de "qui a la plus grosse" ... certains membres du Vatican demandant d'ailleurs aux catholiques de faire plus de gosses pour ne pas disparaitre, tout comme le FN...l'angoisse...

Bref tu ne fais pas honneur aux catholiques avec ton attitude...d'ailleurs vu le nombre de fois où Fructidor est obligé de te corriger, il semble que tu ne sois pas expert non plus en matière de christianisme. Un peu comme les intégristes musulmans sont rarement ceux qui maitrisent le message.

n°25156619
fatah
Posté le 10-01-2011 à 13:48:43  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tu veux dire que des musulmans pensent qu'une partie de ce qu'à prescrit Dieu dans son livre écrit de toute éternité est dépassé ?  

Ça veut dire quoi "écrit de toute éternité ?"

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25156769
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 13:58:06  answer

je pense qu'il evoque ainsi maladroitement l'aspect "incree" du coran.

n°25156795
fatah
Posté le 10-01-2011 à 14:00:24  profilanswer

Ha, si c'est le cas, je ne vois pas en quoi cela contredirait l'idée qu'il faut contextualiser certaines sourates.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25156920
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 14:09:42  profilanswer

J'adore le "maladroitement"  

---------------
n°25157001
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 14:15:15  profilanswer

Serpico7 a écrit :

T'en est la preuve incarnée avec ta haine et tes insultes religio-racistes comme celle du post qui précède :lol:

Quelle insulte ? faut arrêter ta parano  

Citation :

Bien sur que vous avez de gros problèmes et notamment un complexe de "qui a la plus grosse" ... certains membres du Vatican demandant d'ailleurs aux catholiques de faire plus de gosses pour ne pas disparaitre, tout comme le FN...l'angoisse...
Bref tu ne fais pas honneur aux catholiques avec ton attitude...

C'est quoi ce discours complètement décousu ?  :heink:  

Citation :

d'ailleurs vu le nombre de fois où Fructidor est obligé de te corriger, il semble que tu ne sois pas expert non plus en matière de christianisme. Un peu comme les intégristes musulmans sont rarement ceux qui maitrisent le message.

Fructidor a sa propre vision de la religion qui ne correspond pas à la mienne, c'est tout  

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 14:15:15  profilanswer

n°25157144
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-01-2011 à 14:24:27  profilanswer

fatah a écrit :

Ha, si c'est le cas, je ne vois pas en quoi cela contredirait l'idée qu'il faut contextualiser certaines sourates.

Il me semble que ça pose quand même de gros problèmes de logique, ou ne pas trop se poser de questions.

n°25157225
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 14:29:25  profilanswer

fatah a écrit :

Nan, ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai posé une question  
Donc il faut contextualiser, mais alors qui décide ce qui est contextuel et ce qui est intemporel ?
Prenons les cas de la polygamie, de l'esclavagisme ou des punitions corporelles

Qui décide ce qui est périmé a partir de quand et ou ?

---------------
n°25157237
fatah
Posté le 10-01-2011 à 14:30:06  profilanswer

incubusss a écrit :

Il me semble que ça pose quand même de gros problèmes de logique, ou ne pas trop se poser de questions.

C'est-à-dire ?

taliesin74 a écrit :

Donc il faut contextualiser, mais alors qui décide ce qui est contextuel et ce qui est intemporel ?

C'est l'affaire de tout les musulmans. S'il n'y a pas de clergé dans l'Islam, c'est aussi pour que chacun fasse un effort de réflexion sur les textes.

Message cité 3 fois
Message édité par fatah le 10-01-2011 à 14:40:29

---------------
n°25157413
chkops
Posté le 10-01-2011 à 14:41:10  profilanswer

Moi je pense surtout qu'il en est plus à une "maladresse" près.

n°25157416
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 14:41:25  profilanswer

incubusss a écrit :

Ben oui, parce que dans le coran y a pas de date limite d'application et si j'ai bonne mémoire le coran est immuable  
Il y a donc un certain problème de compréhension entre immuable et contextuel  
Et si certaines sourates sont contextuelles (ce qui n'est pas contestable mais pas évident puisque en le lisant on ne voit pas  quel est le contexte) je me demande pour quelle raison Dieu n'a pas dit à Mahomet que ça ne faisait pas partie des prescriptions strictement religieuses et que pour éviter les problèmes il valait mieux ne pas les écrire dans le coran

Parce que Dieu est Dieu et il savait bien que certains versets étaient propres à mettre le bins, non ?

---------------
n°25157439
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 14:43:01  profilanswer

incubusss a écrit :

Au contraire justement, il me semble que ça pousse à une réflction personnelle et au débat.

D'ailleurs ce topic en est la preuve, c'est celui où on trouve le plus de profils différents et où le débat est le plus actif.

n°25157465
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 14:44:29  profilanswer

taliesin74 a écrit :

ça t'angoisses d'avoir à penser par toi meme ? Tout le monde n'assume pas la liberté et le libre arbitre effectivement.

n°25157472
chkops
Posté le 10-01-2011 à 14:44:43  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Fructidor a sa propre vision de la religion qui ne correspond pas à la mienne est loin d'être un guignol contrairement à d'autre, c'est tout.  

n°25157484
defjay
Posté le 10-01-2011 à 14:45:18  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Parce que Dieu est Dieu et il savait bien que certains versets étaient propres à mettre le bins, non ?

D'accord, avec aussi pour chaque verset, sa plage de validité d'application (850-2011) et pour un autre (656-3560)

Message édité par defjay le 10-01-2011 à 14:45:37
n°25157495
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 14:46:18  profilanswer

fatah a écrit :

C'est-à-dire ?

fatah a écrit :

C'est l'affaire de tout les musulmans. S'il n'y a pas de clergé dans l'Islam, c'est aussi pour que chacun fasse un effort de réflexion sur les textes.

D'abord merci de ta patience  :jap:  
Au moins quelqu'un qui me répond sans insultes  

Ensuite je prend pour bonne ta réponse même si elle ne me satisfait qu'à moitié  

---------------
n°25157514
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 14:47:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça t'angoisses d'avoir à penser par toi meme ? Tout le monde n'assume pas la liberté et le libre arbitre effectivement.

Comme d'habitude tu comprends de traviole  :jap:

---------------
n°25157779
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-01-2011 à 15:03:45  profilanswer

fatah a écrit :

C'est-à-dire ?

Si on pense les Hommes capables de contextualisation et d'interprétation le message initial aurait du être universel et intemporel. Si on les en pense incapables, alors il faudrait révéler le message de manière adéquate à chaque époque différente. Mais considérer que la révélation a été faite dans une forme adaptée à l'époque, qui devrait par la suite faire l'objet d'une contextualisation, ça n'est pas logique à moins de supposer que les réceptionnistes du messages idiots et limités.

In fine, ce n'est pas très logique non plus de laisser un message aussi important tributaire pour sa transmission d'imparfaits êtres humains.

n°25157846
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 15:07:01  profilanswer

incubusss a écrit :

Si on pense les Hommes capables de contextualisation et d'interprétation le message initial aurait du être universel et intemporel. Si on les en pense incapables, alors il faudrait révéler le message de manière adéquate à chaque époque différente. Mais considérer que la révélation a été faite dans une forme adaptée à l'époque, qui devrait par la suite faire l'objet d'une contextualisation, ça n'est pas logique à moins de supposer que les réceptionnistes du messages idiots et limités.

In fine, ce n'est pas très logique non plus de laisser un message aussi important tributaire pour sa transmission d'imparfaits êtres humains.

Ce que tu dis est contradictoire et du coup pas logique du tout :D

n°25157864
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 15:07:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Comme d'habitude tu comprends de traviole  :jap:

MAis j'apporte une réponse équivalente à celle de Fatah...comme c'est étrange  [:kayro]

n°25157873
fatah
Posté le 10-01-2011 à 15:08:23  profilanswer

incubusss a écrit :

Ce ne serait pas plutôt le contraire ?

edit : grillé :o

Message cité 2 fois
Message édité par fatah le 10-01-2011 à 15:08:49

---------------
n°25157922
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-01-2011 à 15:11:36  profilanswer

fatah a écrit :

Sauf à l'époque de la révélation...

n°25157960
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 15:13:47  profilanswer

fatah a écrit :

tlm à compris qu'il y a eu inversion  
n'empêche que si on remet les choses dans l'ordre il a pas tort

---------------
n°25157973
fatah
Posté le 10-01-2011 à 15:14:51  profilanswer

incubusss a écrit :

Ha ?

---------------
n°25157980
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-01-2011 à 15:15:10  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ce que tu dis est contradictoire et du coup pas logique du tout :D

Justement il est là le souci. Si tu considères que les capacités intellectuelles étaient similaires, il n'y avait aucune raison de ne pas transmettre un message universel et intemporel.

n°25157988
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 15:15:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

MAis j'apporte une réponse équivalente à celle de Fatah...comme c'est étrange  [:kayro]

Non, écoute t'es gentil, mais voila kwa  [:athlonxp2100+]  

---------------
n°25158015
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-01-2011 à 15:16:56  profilanswer

fatah a écrit :

Non pourquoi ?

n°25158085
fatah
Posté le 10-01-2011 à 15:20:45  profilanswer

incubusss a écrit :

Non pourquoi ?

Si le message est intemporel, pas besoin de contextualisation par la suite. Déjà parle t-on de la même chose quand on dit contextualisation ? Pour moi, cela revient à dire que la polygamie a été autorisé dans un contexte particulier qui n'a plus cours par exemple. Ce n'est pas de l'interprétation.

---------------
n°25158160
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 15:25:49  answer

fatah a écrit :

l'idée qu'il faut contextualiser certaines sourates.

Concrêtement, cette contextualisation, c'est quoi ?
c'est le regroupement des sourates en questions dans un chapitre à part avec un disclaimer et des notes de bas de page ?
ce sont des cours de théologie ?
c'est un changement des mentalités à essayer d'atteindre par je ne sais quel moyen ?

n°25158213
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 15:28:33  profilanswer

incubusss a écrit :

Il me semble que Mohammed discutait de la révélation.

Sinon il y a ce verset qui parle de ça : “Nous avons fragmenté le Coran pour que tu ne le récites aux hommes que peu à peu, mais certes nous l’avons révélé”. (sourate 17, verset 107)  

incubusss a écrit :

Justement il est là le souci. Si tu considères que les capacités intellectuelles étaient similaires, il n'y avait aucune raison de ne pas transmettre un message universel et intemporel.

J'arrive pas à te suivre...les capacités intellectuelles de qui ?

Sinon, il semble que toutes les révélations ont nécessité exégèse ... et meme les exégèses comme le Talmud ont appelé à des exégèses ...

n°25158248
fatah
Posté le 10-01-2011 à 15:30:48  profilanswer

Ta dernière proposition me va bien :o  
Faire en sorte que les musulmans ne prennent pas au pied de la lettre chaque verset. Après comment c'est une autre histoire.

---------------
n°25158256
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 15:31:10  profilanswer

Contextualisation historique, temporelle et précise. Histoire de ne pas généraliser des versets qui concerne un évènement précis, et les relativiser si ils sont utilisés à mauvais escient.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-01-2011 à 15:39:20
n°25158333
chkops
Posté le 10-01-2011 à 15:37:07  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Contextualisation historique, temporelle et précise. Histoire de ne pas généraliser des versets qui concerne un évènement précis, et les relétiviser si ils sont utilisés à mauvais escient.

Un travail de fond qu'avait commencé feu M. Arkoun. (Lectures du Coran. M. Arkoun). Et j'ai bien peur que personne n'ait les "cojones" pour reprendre le flambeau. [:chipp]

n°25158372
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-01-2011 à 15:39:19  profilanswer

fatah a écrit :

Si le message est intemporel, pas besoin de contextualisation par la suite.

J'avais mis contextualisation et interprétation pour généraliser le fait de demande un travail intellectuel sur un texte. En l'occurence si le message est intemporel, ça oblige forcément son destinataire à un travail de réflexion.

fatah a écrit :

Déjà parle t-on de la même chose quand on dit contextualisation ? Pour moi, cela revient à dire que la polygamie a été autorisé dans un contexte particulier qui n'a plus cours par exemple. Ce n'est pas de l'interprétation.

C'est délivrer un message adapté exclusivement à une époque en obligeant les suivants à un travail de contextualisation. Pourquoi en exempter les premiers et ne pas délivrer un message intemporel ? Ça n'a pas de sens.

n°25158440
fatah
Posté le 10-01-2011 à 15:43:53  profilanswer

incubusss a écrit :

J'avais mis contextualisation et interprétation pour généraliser le fait de demande un travail intellectuel sur un texte. En l'occurence si le message est intemporel, ça oblige forcément son destinataire à un travail de réflexion.

incubusss a écrit :

C'est délivrer un message adapté exclusivement à une époque en obligeant les suivants à un travail de contextualisation. Pourquoi en exempter les premiers et ne pas délivrer un message intemporel ? Ça n'a pas de sens.

Je comprends mieux. Bah la partie du message à contextualiser était nécessaire à l'époque de la délivrance du message. Et je ne vois pas forcément le fait que les musulmans doivent aujourd'hui faire cet effort de contextualisation par rapport aux premiers musulmans, comme une corvée dont on devrait être exempté.

---------------
n°25158468
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 15:46:01  profilanswer

chkops a écrit :

Un travail de fond qu'avait commencé feu M. Arkoun. (Lectures du Coran. M. Arkoun). Et j'ai bien peur que personne n'ait les "cojones" pour reprendre le flambeau. [:chipp]

Une question est aussi où trouver les sous...

Il semble que l'on ne donne de la visibilité qu'aux brulots insultants et les caricatures plutot qu'aux analyses scientifiques neutres pour ne pas dire objectifs. Le sensationnalisme vend mieux que le vivre ensemble et le progressisme sincère et ça va mieux dans le sens de notre politique étrangère.

..... et pendant ce temps là les académiciens, philosophes de haut-vol à grand col et rageux et éditorialistes professionnels passés de la rubrique "chiens mouillés" à la rubrique "voiles et vapeurs" ne voient pas les furoncles  sur leurs gueules de cons-sommateurs

Arkoun en avait fait la désagréable expérience.

Bien sur en plus de la censure néo-cons-servilatrice et réactionnaire des pays muslims...

Message édité par Serpico7 le 10-01-2011 à 15:54:16
n°25158635
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 15:56:21  profilanswer

fatah a écrit :

Je comprends mieux. Bah la partie du message à contextualiser était nécessaire à l'époque de la délivrance du message. Et je ne vois pas forcément le fait que les musulmans doivent aujourd'hui faire cet effort de contextualisation par rapport aux premiers musulmans, comme une corvée dont on devrait être exempté.

Donc chaque musulman doit décider lui même ce qui est contextuel et ce qui est immuable et universel ?
Tu admettras que c'est un travail de fond qui n'est pas à la portée de tout un chacun  
Et tu comprendras que c'est d'autant plus difficile pour quelqu'un qui n'est pas musulman

Message cité 1 fois
Message édité par taliesin74 le 10-01-2011 à 15:57:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  735  736  737  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)