Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7067 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  734  735  736  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°25136277
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 00:27:12  answer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

Dommage Pompono avait cité de bons bouquins sur le soufisme...mais il passe plus sur le forum.

Je pose une étoile sur ton post pour pouvoir retrouver la liste.

Grith si tu passes par là...

J'ai mis la liste de defjay :)

Faut que je retrouve le post de pompono sur le soufisme...

mood
Publicité
Posté le 08-01-2011 à 00:27:12  profilanswer

n°25136324
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 08-01-2011 à 00:39:49  profilanswer

:jap: Cool, faudra qu'on demande à Chkops et Glycine ce qu'ils recommandent comme Mohamed Arkoun entre autres.

Sinon oui, il faut dénoncer les nomenklaturas corrompues qui maintiennent leurs peuples dans la gabegie, analyser leurs fonctionnements, leurs partages d'interets et leurs bureaucraties.

n°25136352
Fitter Hap​pier
Posté le 08-01-2011 à 00:44:55  profilanswer

(Georges Corm semble avoir fait de bonnes choses)

n°25136393
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 00:55:09  profilanswer

Ah oui intéressant le monsieur :)

fatah a écrit :

[:sire de botcor:1]  

Moi, j'ai essayé de convaincre ma femme des bienfaits du maternage en lui offrant un livre d'Elizabeth Badinter :o

Depuis quand t'es papa ?

n°25137346
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 10:19:40  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah oui intéressant le monsieur :)

Serpico7 a écrit :

Depuis quand t'es papa ?

Il a pas dit qu'il était papa  [:taliesin74:1]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25137801
chkops
Posté le 08-01-2011 à 11:48:27  profilanswer

Fitter Happier a écrit :

(Georges Corm semble avoir fait de bonnes choses)

Ouais mais dans un autre registre.

n°25137924
chkops
Posté le 08-01-2011 à 12:09:20  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Sinon oui, il faut dénoncer les nomenklaturas corrompues qui maintiennent leurs peuples dans la gabegie, analyser leurs fonctionnements, leurs partages d'interets et leurs bureaucraties.

Ensuite on fait quoi ? On laisse talioruhm et ses p'tits copains (templiers du dimanche) mettre sur pied une ultime croisade afin d'éradiquer, once and for all, la menace islamique qui, selon eux, plane dangereusement sur l'occident ?  

Hmmmm... tout compte fait, ça m'étonnerait qu'ils dépassent le palier de leur propre porte... surtout s'ils crèchent pas loin de la rue Myrha. [:molmock]

n°25137998
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 12:19:01  profilanswer

chkops a écrit :

Ensuite on fait quoi ? On laisse talioruhm et ses p'tits copains (templiers du dimanche) mettre sur pied une ultime croisade afin d'éradiquer, once and for all, la menace islamique qui, selon eux, plane dangereusement sur l'occident ?  

Hmmmm... tout compte fait, ça m'étonnerait qu'ils dépassent le palier de leur propre porte... surtout s'ils crèchent pas loin de la rue Myrha. [:molmock]

[:rofl]  

Si le travail de recherche est de compréhension est réellement fait, qui sait quel effet ça aura sur leurs à priori.

M'enfin pour certains il est évident que c'est avant tout un problème de volonté de véhiculer des caricatures afin de nourrir les replis identitaires.

n°25138032
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 12:22:35  profilanswer

chkops a écrit :

Pourquoi ? il y a danger à sortir si on habite à proximité de la rue myrha  ? :heink:  
Quant aux croisades tu me semble particulièrement traumatisé par cet épisode de l'histoire  
Les jihads et invasions diverses paraissent ne pas te déranger en revanche   [:athlonxp2100+]  

---------------
n°25138073
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 12:29:12  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Pourquoi ? il y a danger à sortir si on habite à proximité de la rue myrha  ? :heink:  
Quant aux croisades tu me semble particulièrement traumatisé par cet épisode de l'histoire  
Les jihads et invasions diverses paraissent ne pas te déranger en revanche   [:athlonxp2100+]  

Quels djihads ?

Les invasions, tu veux dire celles qui ont profité du ras le bol des populations locales des gouvernances byzantines ?

Mouais rien à voir avec les méthodes des croisés... [:roms51]  

mood
Publicité
Posté le 08-01-2011 à 12:29:12  profilanswer

n°25138118
chkops
Posté le 08-01-2011 à 12:35:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

[:rofl]  

Si le travail de recherche est de compréhension est réellement fait, qui sait quel effet ça aura sur leurs à priori.

M'enfin pour certains il est évident que c'est avant tout un problème de volonté de véhiculer des caricatures afin de nourrir les replis identitaires.

Bah voila, tu le dis toi-même. La bonne volonté fait défaut.

n°25138261
chkops
Posté le 08-01-2011 à 12:55:45  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Le seul problème que j'aie concerne le racisme, l'islamophobie et l'ignardise.

n°25138383
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 13:14:25  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Quels djihads ?

Les invasions, tu veux dire celles qui ont profité du ras le bol des populations locales des gouvernances byzantines ?

Mouais rien à voir avec les méthodes des croisés... [:roms51]  

Sur que l'Inde, l'Espagne, la Sicile en avaient ras le bol de Bysance  
Curieux comment tu trouves des excuses inexistantes à l'expansionnisme musulman    

---------------
n°25138403
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 13:16:58  profilanswer

chkops a écrit :

Le seul problème que j'aie concerne le racisme, l'islamophobie et l'ignardise.

Je suis impressionné par tant de grandeur d'âme  :ouch:  
chkops santo subito  [:taliesin74:4]  
Ou tu préfères un prix Nobel quelconque ?  [:athlonxp2100+]  

---------------
n°25138427
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 13:21:06  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Sur que l'Inde, l'Espagne, la Sicile en avaient ras le bol de Bysance  
Curieux comment tu trouves des excuses inexistantes à l'expansionnisme musulman    

Pour le moyen orient et le maghreb, c'est totalement vrai...les byzantins étaient detestés.

Et pour l'Inde...la conquete a été initiée par un afghan...

Pour l'Espagne par des berbères à la demande de chrétiens qui se bouffaient le nez ...  [:vince_astuce]  

Ce sont donc des populations locales, des voisins. Rien à voir avec des croisades fanatiques donc, venues du fin fond de l'Europe pour chatier les non chrétiens...

n°25138537
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 13:35:50  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour le moyen orient et le maghreb, c'est totalement vrai...les byzantins étaient detestés.

Oui et alors ? On pourrait dire la même chose sur les conquêtes coloniales au Maghreb  
Les turcs étaient détestés  

Citation :

Et pour l'Inde...la conquête a été initiée par un afghan...

Oui et alors ? est ce qu'on fait la différence entre les nationalités des croisés ?  

Citation :

Pour l'Espagne par des berbères à la demande de chrétiens qui se bouffaient le nez ...  [:vince_astuce]

Nuances, par un obscur personnage (Julien) dont on sait pas grand chose  
De la à en faire "Les chrétiens qui se bouffaient le nez", c'est largement abusif  

Citation :

Ce sont donc des populations locales, des voisins. Rien à voir avec des croisades fanatiques donc, venues du fin fond de l'Europe pour chatier les non chrétiens...

Ah ouais, je vois une petite invasion amicale entre voisins et on se fait 2 merguez sidi ibrahim à midi  [:athlonxp2100+]  

---------------
n°25138589
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 13:41:10  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Oui et alors ? On pourrait dire la même chose sur les conquêtes coloniales au Maghreb  
Les turcs étaient détestés  

Ce ne sont pas les turcs qui ont apporté l'Islam au Maghreb, essaye encore...

taliesin74 a écrit :

Citation :

Et pour l'Inde...la conquête a été initiée par un afghan...

Oui et alors ? est ce qu'on fait la différence entre les nationalités des croisés ?  

C'était pas des voisins en tout cas :lol:

Ils venaient tous de Pape-ouasie ! :o

taliesin74 a écrit :

Citation :

Nuances, par un obscur personnage (Julien) dont on sait pas grand chose  
De la à en faire "Les chrétiens qui se bouffaient le nez", c'est largement abusif  

C'est bien, t'as du mal ça se sent mais tu le reconnais.  

taliesin74 a écrit :

Citation :

Ah ouais, je vois une petite invasion amicale entre voisins et on se fait 2 merguez sidi ibrahim à midi  [:athlonxp2100+]  

[:-cas-:3]  [:stefro]  

OSEF !

n°25138640
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 13:48:05  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ce ne sont pas les turcs qui ont apporté l'Islam au Maghreb, essaye encore...

Non effectivement, mais si la détestation des byzantins peut excuser l'invasion musulmane
la détestation des turcs peut excuser le colonialisme européen  

Serpico7 a écrit :

C'était pas des voisins en tout cas :lol:
Ils venaient tous de Pape-ouasie ! :o

Comme les musulmans venaient de musulmanie  :D  

Serpico7 a écrit :

C'est bien, t'as du mal ça se sent mais tu le reconnais.  

J'ai l'impression que tu n'as pas saisi  [:athlonxp2100+]  

Serpico7 a écrit :

[:-cas-:3]  [:stefro]  
OSEF !

Sayé t'as decroché  [:taliesin74:3]  

---------------
n°25138677
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 13:54:15  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non effectivement, mais si la détestation des byzantins peut excuser l'invasion musulmane
la détestation des turcs peut excuser le colonialisme européen

Le déclin turc porte sa responsabilité effectivement.

taliesin74 a écrit :

Comme les musulmans venaient de musulmanie  :D

Déjà répondu...c'était des voisins...les méthodes du basileus (un voisin donc...) n'étaient pas celles des croisés occidentaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 08-01-2011 à 13:56:06
n°25138722
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 14:00:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Le déclin turc porte sa responsabilité effectivement.

Serpico7 a écrit :

Déjà répondu...c'était des voisins...les méthodes du basileus (un voisin donc...) n'étaient pas celles des croisés occidentaux.

Donc ce que tu critiques est la brutalité des croisés  
Oué faut dire que c'était pas des gonzesses  [:taliesin74:1]  

---------------
n°25138756
chkops
Posté le 08-01-2011 à 14:04:43  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je suis impressionné par tant de grandeur d'âme  :ouch:  
chkops santo subito  [:taliesin74:4]  
Ou tu préfères un prix Nobel quelconque ?  [:athlonxp2100+]  

Je te le répète, le seul problème que j'aie concerne le racisme, l'islamophobie et l'ignardise. Et vu que tu réunis les trois (y'a qu'à jeter un oeil sur ton historique), le fait que tu continues à te donner l'illusion d'exister par le biais de quelques intervenants qui, par pitié sans doute, continuent à nourrir le troll que tu es, est plus pathétique qu'autre chose. Et avec toutes les déculottés que t'arrêtes pas d'essuyer, il serait temps que, au mieux, tu changes de forum ou, au pire, de pseudo. En faisant gaffe, toutefois, d'éviter "o'rome"... il est grillé.[:the semtex]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 08-01-2011 à 14:57:35
n°25138971
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 14:35:21  answer

Et ce sont les croisés bien chrétiens qui pillèrent Constantinople, une ville... chrétienne  :D  

Croire en Dieu n'a jamais empêché les chrétiens de se foutre sur la gueule, idem pour les musulmans et la plupart des autres religions. J'ai bien peur que les religions servirent souvent de prétexte afin d'ajouter un aspect plus noble à des considérations politiques et économiques. C'est humain  [:spamafote]  
D'autre part, les sarrasins qui au 9ème siècle se livraient à des incursions en occident étaient des brigands, qui n'étaient pas là pour propager l'Islam mais pour se livrer au pillage. Comme souvent, inutile de chercher des motifs tortueux, la cupidité suffit. Au fait, ce sont les ancêtres des basques qui tuèrent Roland à Roncevaux, pas les arabes.  

Mais bref, on s'éloigne du sujet. L'erreur étant de considérer les "chrétiens" les "musulmans", les ceci ou les cela, comme des entités immuables et monolithiques, les pays et les civilisations comme n'évoluant jamais.

n°25139080
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 14:53:56  profilanswer

chkops a écrit :

Je te le répète, le seul problème que j'aie concerne le racisme, l'islamophobie et l'ignardise. Et vu que tu réunis les trois (y'a qu'à jeter un oeil sur ton historique), le fait que tu continues à te donner l'illusion d'exister par le biais de quelques intervenants qui, par pitié sans doute, continuent à nourrir le troll que tu es, est plus pathétique qu'autre chose. Et avec toutes les déculottés que t'arrêtes pas d'essuyer, il serait temps que, au mieux, tu changes de forum ou, au pire, de pseudo. En faisant gaffe, toutefois, d'éviter "o'rome"... il est grillé.  [:azitwaz]

Oh my gode, et penser que je croyais que tu m'aimais   [:taliesin74:1]

---------------
n°25139098
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 14:56:31  profilanswer

Je préfère ne rien dire, mais ils savaient certainement comment partager le butin  [:taliesin74:3]  

---------------
n°25139129
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 14:59:59  profilanswer

n°25139206
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 15:14:15  profilanswer

Tu parles d'une vie si on peut plus se foutre sur la gueule tranquillement  :pfff:  
Un bon pillage assorti de viols et meurtres   :love:  

On savait vivre à cette époque   :whistle:

---------------
n°25139324
Serpico7
Posté le 08-01-2011 à 15:29:45  profilanswer

Pour entendre des récits de pirates il faut lire "La liberté ou la mort" de Nikos Kazantzaki.

Aucune différence entre pirates crétois ou algériens, qui faisaient d'ailleurs souvent partie des memes équipages.

Les butins et notamment les vivres pillées sur les bateau de marchandise étaient ramenés sur l'ile et vendus à bas prix au peuple, d'où une popularité certaine des pirates dans leurs patelins.

Prochain HS alerte modo.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 08-01-2011 à 15:43:44
n°25139434
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2011 à 15:45:44  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour entendre des récits de pirates il faut lire "La liberté ou la mort" de Nikos Kazantzaki.

Aucune différence entre pirates crétois ou algériens, qui faisaient d'ailleurs souvent partie des memes équipages.

Les butins et notamment les vivres pillées sur les bateau de marchandise étaient ramenés sur l'ile et vendus à bas prix au peuple, d'où une popularité certaine des pirates dans leurs patelins.

Prochain HS alerte modo.

Je m'en souviendrai  :jap:

---------------
n°25139771
chkops
Posté le 08-01-2011 à 16:38:01  profilanswer

Grand Dieu !  [:jesus_consteration] Il est des personnes pour qui "amour-propre" est un vain mot.

n°25145005
Cizia
Posté le 09-01-2011 à 08:19:03  profilanswer

critiques diverse,marche à suivre etc ...

mais histoire d'enrichir un peu la conversation,j'aimerais connaitre la vision des enfers chez les musulmans.

proche des chrétiens avec un ange déchue/Seigneur des mouches ou une vision totalement différente?

edit: il y a wiki etc oui,mais je préfèrerais avoir votre perception des choses.

merci d'avance :)

Message édité par Cizia le 09-01-2011 à 08:40:02

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°25150388
fatah
Posté le 09-01-2011 à 21:48:16  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Depuis quand t'es papa ?

Je le suis pas :D
Sinon par rapport aux ouvrages sur l'Islam, Pompono avait conseillé "Un islam à vocation libératrice" de Mahmoud-Mohamed Taha, qui est très intéressant mais parfois complexe. Mieux vaut le lire à tête reposée et pas dans le RER par tranche de 10 pages :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25154295
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 10:06:00  profilanswer

fatah a écrit :

Je le suis pas :D
Sinon par rapport aux ouvrages sur l'Islam, Pompono avait conseillé "Un islam à vocation libératrice" de Mahmoud-Mohamed Taha, qui est très intéressant mais parfois complexe. Mieux vaut le lire à tête reposée et pas dans le RER par tranche de 10 pages :d

Il ne faut pas oublier de dire que Mahmoud-Mohamed Taha fut pendu au pour avoir proposé entre autre d'abolir les sourates medinoise, cela lui valut l'accusation d'apostasie.

Certes ce ne fut pas la seule raison,  son engagement politique lui valut la haine de establishment politique soudanais, mais bon ce fut une des accusations principales      

---------------
n°25154333
fatah
Posté le 10-01-2011 à 10:10:44  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Il ne faut pas oublier de dire que Mahmoud-Mohamed Taha fut pendu au pour avoir proposé entre autre d'abolir les sourates medinoise, cela lui valut l'accusation d'apostasie.

Certes ce ne fut pas la seule raison,  son engagement politique lui valut la haine de establishment politique soudanais, mais bon ce fut une des accusations principales      

Je veux bien une source pour ça.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25154539
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-01-2011 à 10:32:33  profilanswer

Une tribune de Youssef Jebri dans Libé >> Dépolitiser l’islam (abonnés, version papier, dommage)

Ça suit la position de Boubakeur >> http://curemuzillac.over-blog.com/ [...] 83389.html (vidéo...)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25154715
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 10:49:10  profilanswer

fatah a écrit :

Je veux bien une source pour ça.

L'avant propos de "Un islam à vocation libératrice"  [:athlonxp2100+]  

Qui rejoint ceci

Citation :

On trouve donc dans un certain désordre les textes révélés à La Mecque, quand les Musulmans constituaient une minorité persécutée, et ceux révélés à Médine, quand le Prophète dirigeait d'une main de fer un état centralisé. Entre les deux, l'esprit, le ton, l'ambiance, les jugements, sont très différents (à quelques exceptions près toutefois, puisque des sourates ont été révélées à La Mecque après la prise de cette ville par l'Islam, ainsi la XXXXVII et son fameux "Tuez [les Infidèles] et faites en un grand carnage..." ). Ouverture et élévation d'esprit d'un côté, rigorisme, autoritarisme et intolérance de l'autre.

C'est de ce constat incontournable par lui-même qu'est parti Taha. À l'encontre des islamistes déjà influents dans son pays et qui mettaient en avant les sourates de Médine pour réclamer un pouvoir fort en vue d'appliquer la Charia, Taha considérait que seules les sourates de La Mecque avaient une portée universelle et restaient encore à accomplir, les autres l'ayant été à fond, dans des circonstances historiques précises et dépassées. Donc on peut par exemple considérer comme dépassés les passages médinois établissant les statuts inférieurs de la femme et des non musulmans, etc. Cette position n'a rien d'original, on peut même dire que la majorité des Musulmans, même pieux, l'ont adoptée plus ou moins implicitement. Néanmoins cela ne se dit pas. Car le rêve d'un pouvoir musulman fort se nourrit de tous les contentieux et soifs de revanche nés de la colonisation des peuples musulmans.  

Source -> Ici

---------------
n°25154730
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 10:51:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

Une tribune de Youssef Jebri dans Libé >> Dépolitiser l’islam (abonnés, version papier, dommage)

Ça suit la position de Boubakeur >> http://curemuzillac.over-blog.com/ [...] 83389.html (vidéo...)

Ce qui couperait l'herbe sous les pieds de tous ceux (moi compris) critiquent l'islam  [:athlonxp2100+]

---------------
n°25154778
fatah
Posté le 10-01-2011 à 10:56:42  profilanswer

taliesin74 a écrit :

L'avant propos de "Un islam à vocation libératrice"  [:athlonxp2100+]  

Qui rejoint ceci

Citation :

On trouve donc dans un certain désordre les textes révélés à La Mecque, quand les Musulmans constituaient une minorité persécutée, et ceux révélés à Médine, quand le Prophète dirigeait d'une main de fer un état centralisé. Entre les deux, l'esprit, le ton, l'ambiance, les jugements, sont très différents (à quelques exceptions près toutefois, puisque des sourates ont été révélées à La Mecque après la prise de cette ville par l'Islam, ainsi la XXXXVII et son fameux "Tuez [les Infidèles] et faites en un grand carnage..." ). Ouverture et élévation d'esprit d'un côté, rigorisme, autoritarisme et intolérance de l'autre.

C'est de ce constat incontournable par lui-même qu'est parti Taha. À l'encontre des islamistes déjà influents dans son pays et qui mettaient en avant les sourates de Médine pour réclamer un pouvoir fort en vue d'appliquer la Charia, Taha considérait que seules les sourates de La Mecque avaient une portée universelle et restaient encore à accomplir, les autres l'ayant été à fond, dans des circonstances historiques précises et dépassées. Donc on peut par exemple considérer comme dépassés les passages médinois établissant les statuts inférieurs de la femme et des non musulmans, etc. Cette position n'a rien d'original, on peut même dire que la majorité des Musulmans, même pieux, l'ont adoptée plus ou moins implicitement. Néanmoins cela ne se dit pas. Car le rêve d'un pouvoir musulman fort se nourrit de tous les contentieux et soifs de revanche nés de la colonisation des peuples musulmans.  

Source -> Ici

Ça je sais bien, mais il ne dit pas qu'il faut abolir ces versets, juste les contextualiser. Et surtout, comme le dit ta citation, cette position n'a rien d'originale chez la majorité des musulmans.

---------------
n°25155324
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 11:47:20  profilanswer

fatah a écrit :

Ça je sais bien, mais il ne dit pas qu'il faut abolir ces versets, juste les contextualiser.  

Ça veut dire quoi exactement "les contextualiser" ?
Ma source dit que Taha pensait que ces versets sont carrément dépassés  

Citation :

Et surtout, comme le dit ta citation,  
Cette position n'a rien d'originale chez la majorité des musulmans.

Chez quelle majorité de musulmans ?  

Parce que la source dit que cela ne se dit pas
Or commet savoir ce que pense une majorité si cette majorité se tait ?  

---------------
n°25155541
fatah
Posté le 10-01-2011 à 12:05:13  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ça veut dire quoi exactement "les contextualiser" ?
Ma source dit que Taha pensait que ces versets sont carrément dépassés  

Citation :

Et surtout, comme le dit ta citation,  
Cette position n'a rien d'originale chez la majorité des musulmans.

Chez quelle majorité de musulmans ?  

Parce que la source dit que cela ne se dit pas
Or commet savoir ce que pense une majorité si cette majorité se tait ?  

Ça veut dire les remettre dans leur contexte, comprendre que l'Islam n'est pas figé mais vivant, qu'il évolue. La polygamie par exemple, en dehors de certains pays où est appliquée un sens littéral du Coran, n'est plus appliqué par la majorité des musulmans, car cela correspondait a un contexte particulier, qui n'a plus cours. Il y a des versets et sourates intemporels, d'autres à contextualiser. Il ne faut pas pour autant les rejeter mais comprendre qu'elles ont été valides à un moment donné de l'histoire.

---------------
n°25155920
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 10-01-2011 à 12:49:45  profilanswer

fatah a écrit :

Ça veut dire les remettre dans leur contexte, comprendre que l'Islam n'est pas figé mais vivant, qu'il évolue. La polygamie par exemple, en dehors de certains pays où est appliquée un sens littéral du Coran, n'est plus appliqué par la majorité des musulmans, car cela correspondait a un contexte particulier, qui n'a plus cours. Il y a des versets et sourates intemporels, d'autres à contextualiser. Il ne faut pas pour autant les rejeter mais comprendre qu'elles ont été valides à un moment donné de l'histoire.

Tu veux dire que des musulmans pensent qu'une partie de ce qu'à prescrit Dieu dans son livre écrit de toute éternité est dépassé ?  

---------------
n°25156368
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 13:31:09  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ce qui couperait l'herbe sous les pieds de tous ceux (moi compris) critiquent l'islam  [:athlonxp2100+]

....mais qui ne balayent jamais devant la porte de leur paroisse...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  734  735  736  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)