Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3092 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°25071461
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 13:21:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

kami a écrit :

Vraiment le problème de la sécurité ne se pose pas vraiment, surtout que c'est bref.  
Je suis absolument par un partisan de la prière dans la rue, vraiment pas. Mais faut pas essayer d'inventer des problèmes.

Et il ne serait pas mieux, au vu des réactions que ça suscite, que les musulmans de ces quartiers arrêtent d'eux même ce genre de manifestations? Tu trouves que c'est une belle preuve d'intégration de faire ça?

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 02-01-2011 à 13:21:22  profilanswer

n°25071464
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 13:21:46  profilanswer

kami a écrit :

Je comprends pourquoi il y a eu une sorte de "lacher de ballons" très polluant sur ce topic. Les modos en avaient marre de vos HS systematiques sur l'Islam.

En tous cas je dois reconnaître que la strategie des groupuscules d'extrême droite style riposte laique, bloc machin et reprise par le FN est bien rodée : se réapproprier les termes très en vogue comme "la république laïque" (en violant completement le sens du mot laïque hein) s'octroyer un nouveau bouc emissaire (les musulmans et l'Islam) et c'est parti. On peut remercier l'UDC suisse aussi pas pauvre en idée sur le sujet (on a déja eu les affiches minarets sur drapeau d'Algérie pour une campagne FN je crois).

Bref je me demande ce que ça va donner niveau impact sur les élections.

Nan, c'est pas de ça que je parle
Sur le topic FN, interviennent des personnes de toute sensibilité politique et religieuse  

Citation :

Après tout ce que je peux te dire : je peux comprendre des craintes naturelles, des incompréhensions qui peuvent mener à un rejet, mais comment crois tu que le vivre ensemble est possible si politiquement parlant on souhaite stigmatiser une grosse frange de la population , pas forcément étrangère ou immigrée qui plus est , présente depuis un gros bout de temps déjà ? C'est une façon très methodique de se tirer dans le pied, parceque il n'y aura jamais 0 musulmans en France, et tant que la Republique reste laïque (la c'est le vrai terme) tu verras des filles voilées, des mosquees et des barbus. Désolé mais ta bataille est vaine ou inutile ; les musulmans de France respectent déjà la liberté de culte des autres, se conforment aux lois de la Republique comme tout citoyen (sinon ya les lois hein) en ce sens  tous les affolés du ciboulot qui viennent ici nous crier leur haine, je ne comprends pas l'interêt ?  
Vous croyez que les musulmans vont changer de religion ? Que les gens qui lurkent le forum vont changer d'avis sur les musulmans ? Vous exteriorisez une souffrance interieure ? Vous faite de la propagande politique ? [/quotemsg]

En même temps tu peux pas imaginer que musulmans, chrétiens et athées puissent vivre ensemble sans un effort réel de laïciser le comportement des fidèles
Par la force des choses chrétiens et juifs ont du se plier à cette laïcisation, les musulmans ne semblent pas donner signe  vouloir s'y plier.

Les pouvoirs publics par lâcheté ou incompétence préfèrent laisser les choses prendre le plis qu'elles veulent
Rien d'étonnant que ceci exaspère une frange de la population            

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25071480
kami
pouet
Posté le 02-01-2011 à 13:24:29  profilanswer

Par la force des choses chrétiens et juifs ont du se plier à cette laïcisation, les musulmans ne semblent pas donner signe  vouloir s'y plier.

Tu parles de quoi au juste ? C'est quoi laiciser ? un fidèle d'une religion n'a pas être laicisé ? Il pratique sa religion dans le cadre de la laicité (c'est à dire la liberté de culte garantie par un Etat neutre.)  
Explique toi je comprends pas.

Message cité 1 fois
Message édité par kami le 02-01-2011 à 13:25:24
n°25071548
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-01-2011 à 13:35:00  profilanswer

kami a écrit :

Le parrallèle est "rigolo".
Pour les Chiites il existe une sorte de clergé c'est vrai alors que les sunnites n'ont pas de chefs religieux, les imams ne sont pas des chefs spirituels comme un curé ou un rabbin il dirigent la prière et font le prêche du vendredi, toutefois s'ils sont imams c'est pas leur experience/savoir sur le Coran et la religion.  

Le Sunnisme vient du mot sunna "tradition" , ils suivent les traditions prophetiques de Muhammad, c'est à dire les faits rapportés durant sa vie...une sorte d'Evangile un peu  [:kilgoreweb]  
Les Chiites reconnaissent le prophète également mais la difference vient aun niveau de la succession au niveau du califat, ils estiment que seul sa famille , donc Ali le gendre du prophète pouvait prétendre à la succession. De là une tradition très particulière sur la dénomination d'imams, de filiation font du chiisme une autre approche parfois spirituelle de la chose.

Merci, j'ai pas tout compris mais c'est déjà plus clair.

n°25071562
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 13:38:39  profilanswer

Je me demande ce que pouvait justifier l'agression Pakistanaise

---------------
n°25071594
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 13:42:06  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Tu as le droit de ne pas aimer l'Islam, et même de l'essentialiser sans vraiment en comprendre les tenants et les aboutissants. Après tout, à part faire l'illustration d'un niveau intellectuel assez bas et d'une réflexion digne du café du commerce, cela n'a pas plus d'impact que cela. Nous sommes dans une société libre, tu as parfaitement le droit de revendiquer et de démontrer ton ignorance en public.

Par contre ce paragraphe est clairement raciste car tu ne vises pas "des" musulmans mais "les" musulmans de façon générale. Remplace le mot "musulmans" par "noirs" ou "juifs" et tu réaliseras éventuellement l'inacceptabilité de tels propos sur un forum régit par la loi française (t'inquiète pas, en suisse le même genre de lois existe contre les propos racistes discriminant sur la base de croyances religieuses).

Ouais ben relis un peu mieux mes propos avant de me traiter d'imbécile. Quand on écrit "sont plus empreints à prendre les armes et à entrer dans une logique de conflit plutôt que dans une logique de dialogue lorsque ils doivent régler un problème." ça ne veut justement pas dire que tous les musulmans sont violents mais bien que lorsque cette communauté doit faire face à un problème elle s'oriente plus souvent dans une logique de conflit plutôt que dans le dialogue et la résolution pacifique du problème. Et c'est pas les conflits et les manifestations violentes impliquant des musulmans qui manquent dans le monde. Je te rappelle juste qu'il n'y a que dans l'islam qu'on ose condamner à mort un dessinateur pour une simple caricature. Et c'est exactement ce qui se passe à la goutte d'or, il n'y a pas assez de place à la mosquée du coin alors plutôt que d'essayer de trouver des solutions on prends possession de l'espace publique et on s'impose. Et c'est en ça que c'est une provocation.

---------------
drugs designer
n°25071596
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 13:42:42  profilanswer

fatah a écrit :

Il y a besoin de construire plus de mosquées, mais en attendant, l'immense majorité des musulmans qui prient et ne trouvent pas de lieux de cultes le font chez eux, et donc qu'il ne faut pas faire de généralité telle que celle-ci :  

Citation :

les musulmans de France ferment des rues entières pour prier le vendredi

Ce n'est pas une généralité, plutôt une constatation
Tous les musulmans de France ne le font pas mais la pratique tend à se généraliser

Et ce n'est pas parce que dans ma ville il y a pas de bistrots que j'ai le droit de m'enivrer dans la rue  [:aiua:1]  

---------------
n°25071619
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 13:45:31  profilanswer

Amaniak a écrit :

Citation :

Le point de vue pakistanais

Le Pakistan, bien que bâti sur une structure fédérale, fonde son unité sur le rassemblement de musulmans. À la suite de la Partition de l’Empire des Indes britanniques en 1947, de gigantesques transferts de population eurent donc lieu, de sikhs vers l’Inde et de musulmans vers le Pakistan. C’est donc la poursuite de cette démarche que demande le Pakistan au vu des 94 % de musulmans présents au Cachemire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] akistanais

Si je comprends bien à partir de ce principe, tout état indien qui verrait sa population devenir majoritairement musulmane devrait revenir au Pakistan, c'est ça ?

---------------
n°25071638
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 13:48:26  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ouais ben relis un peu mieux mes propos avant de me traiter d'imbécile. Quand on écrit "sont plus empreints à prendre les armes et à entrer dans une logique de conflit plutôt que dans une logique de dialogue lorsque ils doivent régler un problème." ça ne veut justement pas dire que tous les musulmans sont violents mais bien que lorsque cette communauté doit faire face à un problème elle s'oriente plus souvent dans une logique de conflit plutôt que dans le dialogue et la résolution pacifique du problème. Et c'est pas les conflits et les manifestations violentes impliquant des musulmans qui manquent dans le monde. Je te rappelle juste qu'il n'y a que dans l'islam qu'on ose condamner à mort un dessinateur pour une simple caricature. Et c'est exactement ce qui se passe à la goutte d'or, il n'y a pas assez de place à la mosquée du coin alors plutôt que d'essayer de trouver des solutions on prends possession de l'espace publique et on s'impose. Et c'est en ça que c'est une provocation.

ok je relis tes propos et je cite:

Les musulmans sont en guerre entre eux premièrement, entre chiites et sunnites ils sont déjà pas capables de s'entendre. Les musulmans sont en guerre contre les juifs qu'ils peuvent pas piffer

Si tu ne veux pas être traiter d'imbécile, commence par ne pas avoir des raisonnements d'imbéciles. Cela sera déjà un bon début. Tu affirmes que tous les musulmans (relis encore ces phrases, concentre toi sur l'expression "les musulmans" et son implication) sont en guerre entre eux et en guerre contre les juifs. En tant que musulman je considère cela comme profondément insultant, et je considère que ce sont des propos racistes car basés sur une discrimination à partir de ma confession religieuse. Si tu ne connais pas les règles élementaires de grammaires (la différence entre "des" et "les" par exemple), tu peux toujours combler tes lacunes en prenant des cours. A partir du moment ou tu écris quelque chose par contre, il faut assumer les propos tenus en publics.

n°25071664
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 13:50:48  profilanswer

kami a écrit :

Donc toi au lieu de comprendre et t'enrechir avec tes concitoyens tu viens me rabacher dans les oreilles, que comme ça se passe mal dans certaines regions du monde on peut rien faire ? Les exemples cités n'ont juste la valeur de ceux que tu leur prête, ce n'est en aucun cas un pretexte pour énonce une Vérité scientifique ou statistique. Surtout qu'on peut très bien te sortir de milliers d'exemples de minorités maltraitées dans le monde...les chrétiens ne sont pas les seuls encore une fois, aucune raison de venir me le rabacher ici.

Je me demande ce que tu as compris et aussi ce que tu veux justifier avec ce post au moins fumeux  
Tu veux dire que c'est normal que des chrétiens soient tués et leurs églises brulées en Égypte, Irak, Soudan et Nigeria ?  :heink:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-01-2011 à 13:50:48  profilanswer

n°25071698
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 13:55:15  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Les musulmans sont en guerre entre eux premièrement, entre chiites et sunnites ils sont déjà pas capables de s'entendre. Les musulmans sont en guerre contre les juifs qu'ils peuvent pas piffer

Si tu ne veux pas être traiter d'imbécile, commence par ne pas avoir des raisonnements d'imbéciles. Cela sera déjà un bon début. Tu affirmes que tous les musulmans (relis encore ces phrases, concentre toi sur l'expression "les musulmans" et son implication) sont en guerre entre eux et en guerre contre les juifs. En tant que musulman je considère cela comme profondément insultant, et je considère que ce sont des propos racistes car basés sur une discrimination à partir de ma confession religieuse. Si tu ne connais pas les règles élementaires de grammaires (la différence entre "des" et "les" par exemple), tu peux toujours combler tes lacunes en prenant des cours. A partir du moment ou tu écris quelque chose par contre, il faut assumer les propos tenus en publics.

A parce que les chiites et les sunnites ne se font pas la guerre depuis des siècles peut-être? C'est pas un des fondement majeur des conflits au moyen orient? Et pis avant de vouloir donner des leçons de grammaire apprends déjà toi-même à écrire sans faute c'est un minimum et après on en rediscutera!

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 02-01-2011 à 13:56:37

---------------
drugs designer
n°25071701
chkops
Posté le 02-01-2011 à 13:56:20  profilanswer

[:3615 dovakor:3]  Tain mais c'est quoi ce nourrissage (massif) de trolls, là ?!

n°25071708
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 13:57:24  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Tu as le droit de ne pas aimer l'Islam, et même de l'essentialiser sans vraiment en comprendre les tenants et les aboutissants. Après tout, à part faire l'illustration d'un niveau intellectuel assez bas et d'une réflexion digne du café du commerce, cela n'a pas plus d'impact que cela. Nous sommes dans une société libre, tu as parfaitement le droit de revendiquer et de démontrer ton ignorance en public.

Par contre ce paragraphe est clairement raciste car tu ne vises pas "des" musulmans mais "les" musulmans de façon générale. Remplace le mot "musulmans" par "noirs" ou "juifs" et tu réaliseras éventuellement l'inacceptabilité de tels propos sur un forum régit par la loi française (t'inquiète pas, en suisse le même genre de lois existe contre les propos racistes discriminant sur la base de croyances religieuses).

Nan, musulman n'est pas une "race" donc pas de racisme la dedans  
Cela dit ce n'est pas acceptable non plus de généraliser    

---------------
n°25071713
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 13:57:51  profilanswer

Amaniak a écrit :

A parce que les chiites et les sunnites ne se font pas la guerre depuis des siècles peut-être?

pas plus que les catholiques et les protestants. Des sunnites ont faits la guerre à des chiites, et vice versa. Ce conflit interconfessionel est politique et n'implique que certains leaders pour des raisons assez claires et déterminées. Cela ne doit pas pour autant te permettre de faire des généralisations hatives et d'essentialiser ces conflits

Citation :

C'est pas un des fondement majeur des conflits au moyen orient?  

Non

Citation :

Et pis avant de vouloir donner des leçons de grammaire apprends déjà toi-même à écrire sans faute c'est un minimum et après on en rediscutera!  

En attendant les phrases racistes et les généralisations viennent de toi, pas de moi.

n°25071725
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 13:59:00  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Nan, musulman n'est pas une "race" donc pas de racisme la dedans  
Cela dit ce n'est pas acceptable non plus de généraliser    

Parce que "blanc", "noir", et "juif" sont des races?

Le racisme contient les discriminations sur des bases ethniques et religieuses. Cela en fait partie

n°25071749
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 14:01:28  profilanswer

Prétendre que l'islam induit des comportement violents c'est être raciste!  :sleep:  :sleep:

---------------
drugs designer
n°25071761
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 14:03:09  profilanswer

Amaniak a écrit :

Prétendre que l'islam induit des comportement violents c'est être raciste!  :sleep:  :sleep:

Non, cela est juste de l'ignorance crasse et de l'essentialisme. Mais ce n'est pas condamnable en tant que tel.

Je le répète, les paroles racistes sont celles que tu as prononcé plus haut et que j'ai cité. Si tu as déjà oublié, je peux les reciter:

Ces deux phrases sont racistes. Clairement et sans aucun doute.

n°25071770
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 14:04:01  profilanswer

kami a écrit :

Tu parles de quoi au juste ? C'est quoi laiciser ? un fidèle d'une religion n'a pas être laicisé ? Il pratique sa religion dans le cadre de la laicité (c'est à dire la liberté de culte garantie par un Etat neutre.)  
Explique toi je comprends pas.

Se laïciser veut dire renoncer aux préceptes politico-juridiques liés à la religion  
Exemple renoncer aux prières dans la rue, accepter le blasphème sans déclencher la 3eme guerre mondiale  et aller jusqu'à serrer la main d'une femme  [:athlonxp2100+]
Et surtout renoncer à la charia

---------------
n°25071801
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 14:07:14  profilanswer

vrossi1 a écrit :

En même temps tu vas pas nier qu'en Algérie des musulmans ont tué d'autres musulmans jugé tièdes et qu'en Irak les sunnites font un massacre de chiites  

---------------
n°25071819
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 14:09:44  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Non, cela est juste de l'ignorance crasse et de l'essentialisme. Mais ce n'est pas condamnable en tant que tel.

Je le répète, les paroles racistes sont celles que tu as prononcé plus haut et que j'ai cité. Si tu as déjà oublié, je peux les reciter:

Ces deux phrases sont racistes. Clairement et sans aucun doute.

Absolument pas! :spamafote:
Les chiites et les sunnites ne s'aiment pas c'est un fait, Israël (Etat juif) est en guerre avec les Etats (musulman) l'entourant. Et la "rivalité" existant entre ces 2 religions ne date pas de hier!

---------------
drugs designer
n°25071826
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 14:10:28  profilanswer

taliesin74 a écrit :

En même temps tu vas pas nier qu'en Algérie des musulmans ont tué d'autres musulmans jugé tièdes et qu'en Irak les sunnites font un massacre de chiites  

Des musulmans en Algérie ont tué d'autres musulmans tout comme c'est le cas en Irak. Mais dans ce cas, ce sont des sunnites et pas les sunnites. C'est difficile à comprendre?
Personne ne nie les assassinats et attentats. Ce que l'on dénonce sont les généralisations hatives empreintes très souvent de préjugés racistes, ainsi que l'essentialisation que beaucoup font ici de nôtre religion.

par exemple dans le cas de l'Irak les attaques entre sunnites et chiites n'ont rien de religieuse. Si vous étudiez la situation du pays, ce sont des groupes qui se battent pour des raisons politiques. La religion n'est qu'un cadre justificatif mais n'est pas une raison en tant que telle.

n°25071831
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 14:11:08  profilanswer

Amaniak a écrit :

Absolument pas! :spamafote:
Les chiites et les sunnites ne s'aiment pas c'est un fait, Israël (Etat juif) est en guerre avec les Etats (musulman) l'entourant. Et la "rivalité" existant entre ces 2 religions ne date pas de hier!

ok sérieusement j'arrête là. Visiblement tu ne veux pas comprendre, donc reste avec des préjugés et des jugements.

n°25071879
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 14:17:40  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Des musulmans en Algérie ont tué d'autres musulmans tout comme c'est le cas en Irak. Mais dans ce cas, ce sont des sunnites et pas les sunnites. C'est difficile à comprendre?
Personne ne nie les assassinats et attentats. Ce que l'on dénonce sont les généralisations hatives empreintes très souvent de préjugés racistes, ainsi que l'essentialisation que beaucoup font ici de nôtre religion.

par exemple dans le cas de l'Irak les attaques entre sunnites et chiites n'ont rien de religieuse. Si vous étudiez la situation du pays, ce sont des groupes qui se battent pour des raisons politiques. La religion n'est qu'un cadre justificatif mais n'est pas une raison en tant que telle.

vrossi1 a écrit :

ok sérieusement j'arrête là. Visiblement tu ne veux pas comprendre, donc reste avec des préjugés et des jugements.

Non mais tu peux pinailler sur la sémantique comme tu veux il n'empêche que bon nombre de musulmans s'entretuent quotidiennement aux 4 coins du globe entre eux et que bon nombre ne portent pas les juifs dans leur cœur!  

PS: Ça te va mieux quand je dis "bon nombre"?

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 02-01-2011 à 14:17:57

---------------
drugs designer
n°25072019
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 14:34:56  profilanswer

Amaniak a écrit :

Non mais tu peux pinailler sur la sémantique comme tu veux il n'empêche que bon nombre de musulmans s'entretuent quotidiennement aux 4 coins du globe entre eux et que bon nombre ne portent pas les juifs dans leur cœur!  

PS: Ça te va mieux quand je dis "bon nombre"?

Tu reconnaitras que les implications entre ce que tu dis ici, et ce que tu affirmais plus haut, sont conséquentes. Constater qu'il y a un problème de violence commises par des musulmans est une chose que personne ne remet en cause, tout comme des actions violentes sont commises d'autre part par des groupes chrétiens, boudhistes, juifs ou non religieux. D'un autre côté, affirmer que l'ensemble des personnes d'une confession déterminée correspond a ces carctéristiques revient à leur faire porter des responsabilités qui ne sont pas les leurs. Je ne suis pas plus responsable de l'attentat à Alexandrie qu'un chrétien français ne l'est des actions commises par l'armée du seigneur en Ouganda.  

n°25072034
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 14:35:54  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Parce que "blanc", "noir", et "juif" sont des races?

Le racisme contient les discriminations sur des bases ethniques et religieuses. Cela en fait partie

Non, mais "musulman" non plus et quoi que t'en penses le mot "racisme" est en l'occurrence tout à fait hors de propos.    

---------------
n°25072092
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 14:42:12  profilanswer

vrossi1 a écrit :

C'est sur que l'amour que se portent ces 2 communautés est un exemple pour nous tous  [:aiua:1]  

---------------
n°25072166
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 14:49:18  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Tu reconnaitras que les implications entre ce que tu dis ici, et ce que tu affirmais plus haut, sont conséquentes. Constater qu'il y a un problème de violence commises par des musulmans est une chose que personne ne remet en cause, tout comme des actions violentes sont commises d'autre part par des groupes chrétiens, boudhistes, juifs ou non religieux. D'un autre côté, affirmer que l'ensemble des personnes d'une confession déterminée correspond a ces carctéristiques revient à leur faire porter des responsabilités qui ne sont pas les leurs. Je ne suis pas plus responsable de l'attentat à Alexandrie qu'un chrétien français ne l'est des actions commises par l'armée du seigneur en Ouganda.  

Non mais ça c'est évident! Mais bon généralement quand on dit "les" (musulmans, noirs, roms, suisses ou ce que tu veux) ça n'englobe pas nécessairement le 100% des personnes qui forment la communauté. Sinon j'aurais utilisé "tous les" qui ne laisse du coup aucun équivoque. Et franchement je trouve que c'est pinailler sur la forme pour pas grand chose plutôt que sur le fond des problèmes. Car au final je suis pratiquement certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire par là. Malheureusement sur ce topic on essaye bien trop souvent de décrédibiliser l'interlocuteur en le faisant passer pour un facho, un imbécile ou un raciste plutôt que de débattre sur la réalité des problèmes exposés.  

---------------
drugs designer
n°25072185
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 14:51:11  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non, mais "musulman" non plus et quoi que t'en penses le mot "racisme" est en l'occurrence tout à fait hors de propos.    

Deux choses. Soit tu définis "racisme" sur l'existence de race mais ce cas implique la détermination de ce qu'est une "race" et ce qu'elle inclue. Là dessus, je pense que tu seras d'accord sur le fait que cela est maintenant parfaitement inadapté et remis en cause de façon générale. Soit le "racisme" implique les discriminations basées sur certains facteurs. Dans ce cas, je ne suis, pas plus que toi, responsable de la détermination de ces facteurs. Ceux ci le sont au niveau international, que ce soit au niveau des institutions onusiennes ou de l'UE dans notre cas.

L'UE détermine que ces discriminations sont basées sur "le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les croyances, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle." (source: http://europa.eu/legislation_summa [...] 000_fr.htm ). La religion est donc clairement un des facteurs reconnu.

n°25072191
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-01-2011 à 14:51:47  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Ce que l'on dénonce sont les généralisations hatives empreintes très souvent de préjugés racistes, ainsi que l'essentialisation que beaucoup font ici de nôtre religion.

Autant je peux être d'accord avec toi sur certain points, autant sur ce point là il faudrait analyser les raisons qui poussent à ça. L'image de l'islam est souvent associé à du communautaire ou du communautarisme.

n°25072215
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 14:54:05  profilanswer

Amaniak a écrit :

Non mais ça c'est évident! Mais bon généralement quand on dit "les" (musulmans, noirs, roms, suisses ou ce que tu veux) ça n'englobe pas nécessairement le 100% des personnes qui forment la communauté. Sinon j'aurais utilisé "tous les" qui ne laisse du coup aucun équivoque. Et franchement je trouve que c'est pinailler sur la forme pour pas grand chose plutôt que sur le fond des problèmes. Car au final je suis pratiquement certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire par là. Malheureusement sur ce topic on essaye bien trop souvent de décrédibiliser l'interlocuteur en le faisant passer pour un facho, un imbécile ou un raciste plutôt que de débattre sur la réalité des problèmes exposés.  

Sauf que n'importe quelle autre généralisations à base de "les ***" est sanctionnée et condamnée en temps normal, il n'y a pas de raison pour qu'elles ne le soient pas quand elles concernent l'Islam et les musulmans. Tu as le droit de ne pas aimer l'Islam et de critiquer cette religion, tu n'as cependant pas le droit de généraliser sur les musulmans en expliquant qu'ils ont la haine des juifs ou autre.

n°25072230
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 14:55:50  profilanswer

incubusss a écrit :

Autant je peux être d'accord avec toi sur certain points, autant sur ce point là il faudrait analyser les raisons qui poussent à ça. L'image de l'islam est souvent associé à du communautaire ou du communautarisme.

Les problèmes de communautarisme sont des problèmes sociaux qu'il faut traiter en tant que tel. Je ne suis pas ici pour affirmer que de tels problèmes n'existent pas, je dis juste que leurs racines ne sont pas religieux mais sociaux. Résumer ce genre de problème à la religion ne permet pas de les régler.

n°25072239
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 14:56:40  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Deux choses. Soit tu définis "racisme" sur l'existence de race mais ce cas implique la détermination de ce qu'est une "race" et ce qu'elle inclue. Là dessus, je pense que tu seras d'accord sur le fait que cela est maintenant parfaitement inadapté et remis en cause de façon générale. Soit le "racisme" implique les discriminations basées sur certains facteurs. Dans ce cas, je ne suis, pas plus que toi, responsable de la détermination de ces facteurs. Ceux ci le sont au niveau international, que ce soit au niveau des institutions onusiennes ou de l'UE dans notre cas.

L'UE détermine que ces discriminations sont basées sur "le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les croyances, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle." (source: http://europa.eu/legislation_summa [...] 000_fr.htm ). La religion est donc clairement un des facteurs reconnu.

Oui mais d'un autre coté critiquer la pertinence de certains préceptes religieux ou le comportement de certains adeptes n'est pas du racisme pour autant!

---------------
drugs designer
n°25072245
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 14:57:27  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Très juste, en même temps tu ne peux pas nier que faute d'une autorité reconnue qui définisse une doctrine issue d'une relecture critique des textes, favorise tout types d'abus et de violences  
N'importe quel imam peut enflammer ses fidèles sur le simple fait des caricatures sur Mahomet  

D'autre part l'Islam justifie la violence si l'islam est agressé mais ne définit pas clairement ce qui peut être consideré comme une agression  

---------------
n°25072250
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-01-2011 à 14:58:04  profilanswer

Amaniak a écrit :

Oui mais d'un autre coté critiquer la pertinence de certains préceptes religieux ou le comportement de certains adeptes n'est pas du racisme pour autant!

Si ce n'était que ça ...

n°25072268
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 15:00:01  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Les problèmes de communautarisme sont des problèmes sociaux qu'il faut traiter en tant que tel. Je ne suis pas ici pour affirmer que de tels problèmes n'existent pas, je dis juste que leurs racines ne sont pas religieux mais sociaux. Résumer ce genre de problème à la religion ne permet pas de les régler.

Désolé mais tout de même quantité de problèmes communautaire on pour origine la religion! Le port du voile, les problèmes de viande hallal dans les cantines, de ségrégation hommes/femmes, les femmes qui se font insulter pour leur tenues etc. tirent bien leur origine du coran.

Message édité par Amaniak le 02-01-2011 à 15:01:01

---------------
drugs designer
n°25072286
houckaye
Wouff
Posté le 02-01-2011 à 15:01:43  profilanswer

Pas le Coran, la Tradition (je crois)

n°25072300
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-01-2011 à 15:02:55  profilanswer

vrossi1 a écrit :

La race ? Mais on vient de dire qu'il n'existe qu'une race, celle des humains, non ?
Et puis ici, ce n'est pas les musulmans qui sont en cause, c'est l'islam et les valeurs qu'il véhicule  

---------------
n°25072311
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 15:04:03  profilanswer

Amaniak a écrit :

Je n'ai jamais dit cela. Tu as parfaitement le droit de mépriser la prière obligatoire 5 fois par jour et le ramadan par exemple. Même si ils sont des pilliers pour nous, tu as le droit de considérer que ce sont des pratiques ancestrales et dont tu ne vois pas l'intérêt. C'est ta liberté de conscience. Ce qui est interdit, c'est de discriminer une catégorie de la population à cause de ses croyances, ou de l'empêcher de pratiquer librement son culte.

taliesin74 a écrit :

Très juste, en même temps tu ne peux pas nier que faute d'une autorité reconnue qui définisse une doctrine issue d'une relecture critique des textes, favorise tout types d'abus et de violences  
N'importe quel imam peut enflammer ses fidèles sur le simple fait des caricatures sur Mahomet  

D'autre part l'Islam justifie la violence si l'islam est agressé mais ne définit pas clairement ce qui peut être consideré comme une agression  

Je vois cela comme une liberté en tant que musulman. Ma relation à Dieu est directe et sans intermédiaire. Personne n'a le droit de s'interposer pour m'imposer une croyance ou une pratique particulière. Je ne suis pas d'accord avec la création d'un clergé, que je considère comme hors de l'Islam sunnite auquel j'appartiens.

Cela ne veut pas pour autant dire que l'idée d'un consensus n'existe pas. L'ijma, cette idée de consensus des personnes de religion, est une source dans la jurisprudence islamique.

n°25072333
vrossi1
Posté le 02-01-2011 à 15:07:24  profilanswer

taliesin74 a écrit :

La race ? Mais on vient de dire qu'il n'existe qu'une race, celle des humains, non ?
Et puis ici, ce n'est pas les musulmans qui sont en cause, c'est l'islam et les valeurs qu'il véhicule  

Justement il n'y a pas de race donc la conséquence directes est soit d'arreter d'utiliser ce terme de racisme (car il n'est pas adapté), soit d'accepter l'élargissement de son utilisation à toutes les formes de discrimination contemporaines

n°25072367
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-01-2011 à 15:13:15  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Je n'ai jamais dit cela. Tu as parfaitement le droit de mépriser la prière obligatoire 5 fois par jour et le ramadan par exemple. Même si ils sont des pilliers pour nous, tu as le droit de considérer que ce sont des pratiques ancestrales et dont tu ne vois pas l'intérêt. C'est ta liberté de conscience. Ce qui est interdit, c'est de discriminer une catégorie de la population à cause de ses croyances, ou de l'empêcher de pratiquer librement son culte.

Ben je t'avouerai que les piliers de l'islam ne me posent aucun problème. Dans les fait j'estime que chacun est libre de manger ce qu'il veut (du moment que l'animal n'est pas tué cruellement), de donner son argent à qui il veut et de prier quand il veut, pour ce dernier point dans la mesure où les prières ne se font pas dans l'espace publique ni sur le temps de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 02-01-2011 à 15:14:40

---------------
drugs designer
n°25072400
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-01-2011 à 15:19:11  profilanswer

vrossi1 a écrit :

C'est pas forcément à ce niveau là. Par exemple une caricature dans un pays qui a des répercussions internationales, une menace de brûler des corans aux Etats-Unis qui génère des manifestations haineuses au Pakistan, une loi sur les signes religieux en France qui engendre des réactions en Afghanistan, des associations religieuses qui agissent de manière communautaristes etc... tout ça donne une telle image que les essentialisations ne sont pas surprenantes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)