Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°24804201
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-12-2010 à 16:17:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nanou651 a écrit :

Personne n'essaie de convaincre l'autre, nous échangeons juste nos idées, encore faut-il être convaincu soi-même de ce que nous écrivons.
Désolée mais je ne peux pas laisser passer cela; tous les actes du Prophète n'ont de sens que sous l'éclairage de l'histoire du Coran, sans cela tu ferais du Prophète un homme sanguinaire, narcissique et mégalomane ... et tu épouserais sans problème les idées de certains facho dans ce forum.

Tu m'en diras tant...

Tu viens de dire que sans le fait que ça lui soit dicté de façon divine, tu considères les actes du prophète comme "sanguinaires, narcissiques et mégalomanes" ?

Ce n'est pas mon point de vue...

Message cité 3 fois
Message édité par Serpico7 le 04-12-2010 à 16:17:29
mood
Publicité
Posté le 04-12-2010 à 16:17:07  profilanswer

n°24804211
chkops
Posté le 04-12-2010 à 16:17:45  profilanswer

glycines a écrit :

Je dois dire que c'est le "trou noir".  

Plus sérieusement, l'astrophysique c'est sympa un moment, après on s'en lasse vite. Ou alors créez un topic plus restreint dans le sujet.

En même temps, je te rappelle que cela fait moins d'un "moment".  :)  

glycines a écrit :

Sinon, je propose d'aborder le sujet de l'exaltation de l'amour et de la sensualité en islam.

Pourquoi pas...

n°24804249
Nanou651
Posté le 04-12-2010 à 16:21:36  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu m'en diras tant...

Tu viens de dire que sans le fait que ça lui soit dicté de façon divine, tu considères les actes du prophète comme "sanguinaires, narcissiques et mégalomanes" ?

Si j'étais athée c'est ce que je penserais, car si j'étais athée je me dirais qu'un simple mortel non inspiré par Dieu aurait pu reprendre le message de Jesus en essayant de le dynamiser dans sa propre communauté.
Pourquoi s'opposer aux Juifs et aux Chrétiens sinon ?

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°24804314
Serpico7
Posté le 04-12-2010 à 16:28:55  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Si j'étais athée c'est ce que je penserais, car si j'étais athée je me dirais qu'un simple mortel non inspiré par Dieu aurait pu reprendre le message de Jesus en essayant de le dynamiser dans sa propre communauté.
Pourquoi s'opposer aux Juifs et aux Chrétiens sinon ?

C'est expliqué dans le Coran :D

Du fait que les messages précédents ont été pervertis, que les hommes n'ont pas été à la hauteur, et qu'il fallait donc un message un peu plus réaliste :D

Procéder à une mise à jour en fait.

Le message de Jesus, je l'ai toujours trouvé un peu flou et irréaliste...et les grandes églises n'étaient qu'un vernis pour les empires romains et byzantins.... cela dit le mentor de Mohamed était chrétien.

Et la confession juive est accompagnée d'exigences ethniques...Khadidja est descendante d'Ismael...pas d'Isaac, il y avait donc place pour une tradition qui prendrait racine parmi les arabes mais à vocation universelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 04-12-2010 à 16:36:45
n°24804371
Nanou651
Posté le 04-12-2010 à 16:35:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est expliqué dans le Coran :D

Du fait que les messages précédents ont été pervertis, que les hommes n'ont pas été à la hauteur, et qu'il fallait donc un message un peu plus réaliste :D

Procéder à une mise à jour en fait.

Le message de Jesus, je l'ai toujours trouvé un peu flou et irréaliste...et les grandes églises n'étaient qu'un vernis pour les empires romains et byzantins.... cela dit le mentor de Mohamed était chrétien, et la confession juive est accompagnée d'exigences ethniques...Khadidja est descendante d'Ismael...pas d'Isaac.

Pourtant ce message était, et l'est encore, réaliste pour beaucoup de monde.
Pourquoi aurait-il voulu se compliquer la vie en prônant un nouveau message ?
... parce que Khatidja avait pour idée d'instaurer "les droits de l'homme" ????
Pourquoi le Prophète se serait-il lui même critiqué lorsqu'il a fait une distinction entre un riche et un pauvre ?? Pourquoi ne s'est-il pas enrichi par le biais de ce rôle qu'il se serait octroyé ?? Parce que Khatidja ne le voulait pas ???

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 04-12-2010 à 16:35:42

---------------
n°24804373
chkops
Posté le 04-12-2010 à 16:35:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Personne n'a dit que le message avait été délivré en un jour...De meme que la grogne des Quraychites à l'égard de l'Islam n'a pas été instantanée d'ailleurs.

Cela dit ce n'est qu'une réaction à ce que tu disais sur le niveau d'instruction de Mohamed, je ne cherche pas à convaincre, et je n'y étais pas [:cosmoschtroumpf], mais comme tu as parlé d'intuition :D

Quand je parle du texte du Coran, d'un point de vue théologique, je place ma réflexion, mon analyse, dans le cadre d'une hypothèse divine, quand je parle de l'histoire du Coran, par contre, je me permets une vision bassement humaine. Et ça me permet de parler de certains personnages historiques de l'Islam.

Quant à écrire pour améliorer le droit, et diffuser des théories...il ne me semble pas que ce soit si rare  :heink: Effectivement le Coran est bien plus vaste qu'un simple traité, cela dit.

Edit : désolé pour le multi-edit :o

En fait, même si l'on a une vision "bassement" humaine comme tu dis, il y a que la maitrise des mécanismes linguistiques, narratifs et discursifs dans le discours coranique est si poussée, qu'il est absolument exclu que cela puisse être l'oeuvre d'un illettré. Et j'irai même plus loin, il est aussi très difficile de concevoir qu'un "lettré" de l'époque puisse en être l'auteur.  

Serpico7 a écrit :

Tu m'en diras tant...

Non, je ne pense pas que c'est ce qu'elle a voulu dire. Mais plutôt son refus de s'en remettre entièrement aux textes apocryphes qui constituent la Tradition.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 04-12-2010 à 16:41:47
n°24804488
Serpico7
Posté le 04-12-2010 à 16:49:25  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pourtant ce message était, et l'est encore, réaliste pour beaucoup de monde.
Pourquoi aurait-il voulu se compliquer la vie en prônant un nouveau message ?
... parce que Khatidja avait pour idée d'instaurer "les droits de l'homme" ????
Pourquoi le Prophète se serait-il lui même critiqué lorsqu'il a fait une distinction entre un riche et un pauvre ?? Pourquoi ne s'est-il pas enrichi par le biais de ce rôle qu'il se serait octroyé ?? Parce que Khatidja ne le voulait pas ???

Pour améliorer les conditions de vie de SON peuple tout d'abord...PEUT ETRE...

Tiens je connais pas les textes musulmans sur la distinction "riche, pauvre"

LA religion n'est pas l'unique garant de l'éthique, Mohammed était déja reconnu comme très intègre (ce qui le fait remarquer par Khadidja qui lui confie ses caravanes) avant la révélation.

chkops a écrit :

En fait, même si l'on a une vision "bassement" humaine comme tu dis, il y a que la maitrise des mécanismes linguistiques, narratifs et discursifs dans le discours coranique est si poussée, qu'il est absolument exclu que cela puisse être l'oeuvre d'un illettré.

:jap: Oui c'est bien ce qui me fait penser à l'érudition de Khadidja et la connaissance théologique de Waraqa ibn Nawfal.

Mais beaucoup disent que ce serait impossible en une vie...ce qui met en doute ma version (fortement spéculative je l'admets :D)

chkops a écrit :

Non, je ne pense pas que c'est ce qu'elle a voulu dire. Mais plutôt son refus de s'en remettre entièrement aux textes apocryphes qui constituent la Tradition.

Ah là dessus entièrement d'accord.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 04-12-2010 à 16:50:22
n°24804695
Serpico7
Posté le 04-12-2010 à 17:08:41  profilanswer

glycines a écrit :

Sinon, je propose d'aborder le sujet de l'exaltation de l'amour et de la sensualité en islam.

Here we go ?

n°24804799
Nanou651
Posté le 04-12-2010 à 17:22:08  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tiens je connais pas les textes musulmans sur la distinction "riche, pauvre"

Pour info:  

Citation :

80.1. Le Prophète s'est renfrogné et s'est détourné
80.2. lorsque l'aveugle vint à lui.
80.3. Que sais-tu de lui? Peut-être cherche-t-il à se purifier
80.4. ou à écouter tes exhortations pour en tirer profit?
80.5. Comment donc ! À celui qui est plein de suffisance
80.6. tu portes un intérêt tout particulier,
80.7. alors qu'il t'importe peu s'il va ou non se purifier ,
80.8. tandis que celui qui vient vers toi, avec empressement,
80.9. mû par la crainte de Dieu,
80.10. tu ne t'en soucies même pas !
80.11. Eh bien non ! Le Coran est un rappel
80.12. qui s'adresse à tout homme qui veut en méditer le sens !
80.13. Il est gravé sur des tables vénérées,
80.14. sublimes et purifiées.
80.15. Il est gardé par des anges
80.16. nobles et de toute pureté.

---------------
n°24805215
chkops
Posté le 04-12-2010 à 18:11:03  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:jap: Oui c'est bien ce qui me fait penser à l'érudition de Khadidja et la connaissance théologique de Waraqa ibn Nawfal.

Mais beaucoup disent que ce serait impossible en une vie...ce qui met en doute ma version (fortement spéculative je l'admets :D)

J'ai édité. :D  Et donc, ce genre d'hypothèse parait ne pas tenir la route non plus. Et de toute façon, on ne peut trancher définitivement sur le problème de l'authenticité divine du Coran, dans la mesure ou aucune étude scientifiquement acceptable (cad rigoureuse et impartiale) n'a été faite dans ce sens. Surtout qu'en l'absence d'essai de grammaire générative de l'arabe, il est quasiment impossible d'aborder sérieusement la question de la compétence linguistique que supposent les performances coraniques. Il y bien eu quelques tentatives qui ont révélés certains faits et éléments troublants, concernant la prose coranique, mais rien qui puisse permettre de trancher définitivement... du moins pas d'une manière scientifiquement irréfutable.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2010 à 18:11:03  profilanswer

n°24805271
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2010 à 18:17:21  profilanswer

chkops a écrit :

Oui, mais tu conviendras qu'observer non pas l'objet lui-même mais son environnement (sacrément malmené, certes) ne peut permettre d'établir, de manière irréfutable, l'existence du dit objet... ou du moins, pas exactement comme se l'imaginent les astrophysiciens.

Si, il existe des moyens de preuves irréfutables sans observation directe et ce n'est pas propre aux trous noirs. C'est typiquement le cas du concept d'atome, par exemple. Il y a plus d'un demi-siècle entre la certitude de la réalité de l'atome, l'énoncé de description et de lois opérationnelles les concernant et la possibilité de les visualiser instrumentalement (microscopie électronique à transmission puis à effet tunnel).

Pour les trous noirs :
- Le concept est décrit rigoureusement par les loi de la relativité générale. On peut donc le comparer aux observations.
- On modélise correctement (même si pas dans tous ses détails) leur formation par effondrement du coeur des étoiles massives.
- On observe des sources très diverses, durables (binaire X, noyaux actifs...) ou transitoires (sursaut gamma), dont la luminosité, la variabilité dans le temps et le spectre détaillé ne peuvent être causés que par des objets aillant les caractéristiques d'un trou noir d'une masse donnée.
- On parvient à imager l'environnement direct de trous noirs galactiques et on observe le mouvement orbital de source autours d'une masse considérable mais non lumineuse. L'exemple le plus probant étant l'observation de l'étoile S2 autours de Sagitarius A*, voir ici. Le periapse de son orbite fait 120 UA (soit en gros le diamètre du système solaire) et la masse de l'astre central déduite de sa vitesse orbitale est de 4 millions de masses solaires. Or l'endroit indiqué est totalement obscur.

chkops a écrit :

Si, en tout cas elle a été "inventée", entre autre, pour expliquer pourquoi les étoiles les plus éloignées du centre galactique se trouvaient en "violation" avec les lois gravitationnelles. Et personne ne l'a vue ni ne sait à quoi elle ressemble, on sait seulement que sans elle l'univers n'aurait pas l'aspect qu'on lui connait. Donc, on reste toujours dans l'observation des effets mais pas de la cause à proprement parler.

Historiquement, ça commence avec les observation de Fritz Zwicky de la dynamique de l'amas de Coma (1933), puis Sinclair pour l'amas de la Vierge en 36. En observant la largeur du spectre d'un ensemble de source, on peut mesurer la dispersion des vitesses. Or la vitesse d'un corps en orbite est  reliée directement à la profondeur et à la largeur du potentiel gravitationnel. La vitesse des galaxie des amas était en gros 10 fois plus élevée que celle déduite de la pesée lumineuse.

On la retrouve ensuite dans la dynamique des bras galactique comme tu le mentionnes (Rubin dans les année 70). On ne retrouve pas la loi de Kepler en mesurant la vitesse orbitale  des nuages de gaz d'hydrogène neutre (observation à 21 cm) extérieurs à la galaxie. La courbe est "plate" et non décroissante. Ce fait se retrouve systématiquement dans (presque) toutes les galaxies étudiées et il s'explique correctement par la présence d'une masse non rayonnante sagement disposée dans le gradient de gravité qu'elle génère pour l'essentiel.

En modélisant la formation de galaxies, on s’aperçoit qu'on a besoin de masse supplémentaire pour que l'univers ressemble à ce que l'on observe. Et cette masse ne peut pas être de la matière ordinaire sinon la nucléosynthèse aurait "cuit" le plasma primordial pour ne donner quasi que de l'hélium.

La concentration de matière noire  se mesure grâce aux effet de lentille gravitationnelle et on peut ainsi mesurer son agrégation progressive au cours des temps cosmiques.

On mesure sur le fond radio de l'univers que la densité de matière est  de 0,3 densité critique, dont seuls 0,05 sont imputables à la matière baryonique (matière atomique).

On sait par ailleurs que la  nature produit un grand nombre de particules parfaitement "inutiles" dans l'économie de la matière usuelle. Par exemple on n'a besoin que d'une famille lepton-quark pour bâtir toute la matière. Il y en à trois en tout, les deux suivantes ne faisant que des apparitions furtives au sein des accélérateurs de particules.  Autrement dit, "il y a de la place vers le haut"  pour paraphraser Feynman. On sait qu'il existe des particules de masse non nulle, sensibles uniquement à l’interaction faibles : les neutrinos. Imaginer d'autres particules du même type mais plus massives (wimps) n'a rien d'exorbitant. Les wimps ne feraient pas seulement l'affaire des cosmologiste mais également des théoriciens qui cherche à prolonger le modèle standard dans le domaine supersymétrique et qui prédisent à partir d'arguments tout à fait indépendant de l'astrophysique l'existence de telle particules.

Tout ça fait qu'il existe un consensus solide autours de son existence.

chkops a écrit :

Oui, surtout qu'il semble exister d'autres alternatives (autre que cette énergie exotique) pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers.

[:gratgrat] A vrai dire... non, je ne vois pas. Tu pensais à quoi ?

edit : à la constante cosmologique d'Einstein ?

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2010 à 19:22:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24805508
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2010 à 18:37:25  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je me garderai bien d'avoir un avis, mais je ne peux m'empêcher d'entendre Etienne Klein dire "la masse noire, l'énergie noire, ça commence à faire beaucoup de choses noires. Je me demande si on n'est pas en train de refaire les épicycles." :d

18ème minute de cette vidéo : http://club.doctissimo.fr/webbot/f [...] 33785.html
(je m'excuse pour la source, la source originale sur le site de l'ENS : http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] dconf=1388 , la conférence qui n'est pas sur ce sujet est passionnante, en passant).

n°24805600
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2010 à 18:44:34  answer

Nanou651 a écrit :

Elle est vraie avant même que nous le sachions, elle est donc au-dessus de nos connaissances car elle ne passe pas par le canal de la connaissance humaine par son essence.

Tu détournes le propos d'Einstein.
Quand il distingue les vraies et les fausses intuitions, il ne distingue pas le fait que l'idée qui en jaillit est vraie ou fausse. Il distingue le fait que ce soit vraiment une intuition, qui jaillit "de nulle part" du fait que ce soit une pseudo intuition qui nous trottait dans la tête depuis un moment.

Il ne donne pas plus de valeur de vérité à l'une qu'à l'autre, il ne parle que de méthode pour avoir des idées novatrices à tester.

En conséquence, il ne se dispense jamais de soumettre l'idée venue de l'intuition à l'épreuve de la preuve. Et heureusement, car toutes ses intuitions ne semblent pas juste, comme je l'ai dit (voir la constante cosmologique).

La phrase que j'ai quotée est purement déclarative. Elle ne sert à rien, parce qu'elle ne permet pas de distinguer la vérité entre deux intuitions inconciliables, lesquelles existent à propos de ta religion (tout le monde ne l'embrassant pas).
Rappelons l'origine de la discussion : je souhaite savoir comment distinguer a priori deux interprétations du coran, pour avoir un véritable avis distinguant les interprétations violentes et non violentes du texte. Et tu ne fais que répondre que l'intuition de la vérité suffit.

n°24806019
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2010 à 19:14:25  profilanswer

Conférence fort intéressante  :jap: Mais moi pas d'accord du tout avec le monsieur sur ce petit aparté cosmologique. Comparer ça avec les épicycles ptoléméens, aya... :/... "Noir, sombre" c'est en résumé : insensible à l’interaction électromagnétique. Est il spécialement étonnant ou suspect que l'essentiel de la masse de l'univers soit insensible à notre interaction de prédilection ? Je vois ça pour ma part comme une extension du principe copernicien. En tout cas pour la matière noire.
Pour l'énergie sombre, je me gratte le menton comme tout le monde  [:jean-guitou] , mais on a mis la doigt sur un truc énorme, ça c'est sûr.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2010 à 19:19:27

---------------
n°24806043
chkops
Posté le 04-12-2010 à 19:16:51  profilanswer

[...]
Pour les trous noirs :
- Le concept est décrit rigoureusement par les loi de la relativité générale. On peut donc le comparer aux observations.
- On modélise correctement (même si pas dans tous ses détails) leur formation par effondrement du coeur des étoiles massives.
- On observe des sources très diverses, durables (binaire X, noyaux actifs...) ou transitoires (sursaut gamma), dont la luminosité, la variabilité dans le temps et le spectre détaillé ne peuvent être causés que par des objets aillant les caractéristiques d'un trou noir d'une masse donnée.  
- On parvient à imager l'environnement direct de trous noirs galactiques et on observe le mouvement orbital de source autours d'une masse considérable mais non lumineuse. L'exemple le plus probant étant l'observation de l'étoile S2 autours de Sagitarius A*, voir ici. Le periapse de son orbite fait 120 UA (soit en gros le diamètre du système solaire) et la masse de l'astre central déduite de sa vitesse orbitale est de 4 millions de masses solaires. Or l'endroit indiqué est totalement obscur.

L'étude à laquelle tu te réfères est un bel exemple de preuve empirique sur l'existence du trou noir super massif de notre galaxie. Et qui illustre parfaitement ce que je disais. :D  

Historiquement, ça commence avec les observation de Fritz Zwicky de la dynamique de l'amas de Coma (1933), puis Sinclair pour l'amas de la Vierge en 36. En observant la largeur du spectre d'un ensemble de source, on peut mesurer la dispersion des vitesses. Or la vitesse d'un corps en orbite est  reliée directement à la profondeur et à la largeur du potentiel gravitationnel. La vitesse des galaxie des amas était en gros 10 fois plus élevée que celle déduite de la pesée lumineuse.  

On la retrouve ensuite dans la dynamique des bras galactique comme tu le mentionnes (Rubin dans les année 70). On ne retrouve pas la loi de Kepler en mesurant la vitesse orbital  des nuages de gaz d'hydrogène neutre (observation à 21 cm) extérieurs à la galaxie. la courbe est "plate". Ce fait se retrouve systématiquement dans toutes les galaxies étudiées. Ce fait s'explique correctement avec la présence d'une masse non rayonnante sagement disposée dans le gradient de gravité qu'elle génère pour l'essentiel.

En modélisant la formation de galaxies, on s’aperçoit qu'on a besoin de masse supplémentaire pour que l'univers ressemble à ce que l'on observe. Et cette masse ne peut pas être de la matière ordinaire sinon la nucléosynthèse aurait "cuit" le plasma primordial pour ne donner quasi que de l'hélium.

La concentration de matière noire  se mesure grâce aux effet de lentille gravitationnelle et on peut ainsi mesurer son agrégation progressive au cours des temps cosmiques.  

On mesure sur le fond radio de l'univers que la densité de matière est  de 0,3 densité critique, dont seuls 0,05 sont imputables à la matière baryonique (matière atomique).

On sait par ailleurs que la  nature produit un grand nombre de particules parfaitement "inutiles" dans l'économie de la matière usuelle. Par exemple on n'a besoin que d'une famille lepton-quark pour bâtir toute la matière. Il y en à trois en tout, les deux suivantes ne faisant que des apparitions furtives au sein des accélérateurs de particules.  Autrement dit, "il y a de la place vers le haut"  pour paraphraser Feynman. On sait qu'il existe des particules de masse non nulle, sensibles uniquement à l’interaction faibles : les neutrinos. Imaginer d'autres particules du même type mais plus massives (wimps) n'a rien d'exorbitant. Les wimps ne feraient pas seulement l'affaire des cosmologiste mais également des théoriciens qui cherche à prolonger le modèle standard dans le domaine supersymétrique et qui prédisent à partir d'arguments tout à fait indépendant de l'astrophysique l'existence de telle particules.  

Encore une fois, c'est bien ce que je disais :D , ces Wimps (Weakly interactive Massives Particles) dont tu parles, on n'en a pas encore "palpé"... mais bon, j'ai rien contre le "consensus" hein [:molmock] . Cependant, un physicien israelien à proposé, pour mettre fin au problème de la matière noire une thèse (empirique, eh ouais encore) selon laquelle il faudrait modifier la loi de gravitation universelle lorsque celle-ci s'applique aux faibles accélérations... depuis, je sais pas ce qu'il en est advenu mais, en tout cas, elle n'a pas été très bien accueillie.

[:gratgrat] A vrai dire... non, je ne vois pas. Tu pensais à quoi ?

a+

J'ai lu que, en gros, elles consistaient aussi en la modification des lois de gravitation énoncées par Newton... grand Dieu ! La physique n'en finit pas d'être malmenée. :)  

n°24806481
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2010 à 19:58:38  profilanswer

Ok, tu fais référence à la théorie MOND (Modified Newtonian Dynamics) de Milgrom (1983). Mais ça concerne plus spécifiquement la matière noire, plutôt que l'énergie sombre. Il existe certe une "MOND étendue" , MOND/TeVeS (Tensor–vector–scalar gravity) de Bekenstein qui pourrait peut être expliquer l'accélération, si on met ce qu'il faut dedans.

Au départ, MOND est un peu bizarre dans son énoncé : au lieu de F = ma (F la force, m la masse, a l'accélération) tu aurais : F = µ(a/a0)ma avec µ(x) une fonction et a0 une accélération seuil, nouvelle constante de la physique fixée par l'observation à a0=1,2 e-10 m/s². Si a/a0>>1 alors µ(a/a0) = 1, et tu as Newton classique et si a/a0<<1, donc pour des valeur très petite de l'accélération (a0 étant elle même très faible), µ(a/a0) = a/a0. Autrement dit, pour des accélération très petite, tu aurais F = ma²/a0.

Un formalisme purement phénoménologique fait assez "cheap" en l'état. Ce n'est pas une théorie, techniquement parlant, en ce sens qu'elle ne découle pas d'un principe fondamental que l'on pose par terre et sur lequel on construit (elle ne découle pas d'un formalisme lagrangien, elle n'est pas relativiste, pas quantique...). La théorie a été un peu requinquée par son extension relativiste (TeVeS) mais pour l'instant elle fait clairement figure d'outsider.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2010 à 20:02:30

---------------
n°24806492
Nanou651
Posté le 04-12-2010 à 19:59:28  profilanswer

Visiblement t'es pas un intuitif toi ...
Mais bon j'estime avoir fini mon explication qui consistait à t'amener à comprendre cela :

Citation :

18.57. Qui est plus injuste que celui qui tourne le dos aux signes de son Seigneur, quand ils lui sont rappelés, et qui va même jusqu'à oublier ses propres péchés? Nous avons placé des voiles épais sur leurs cœurs pour les empêcher de comprendre, et Nous les avons rendus durs d'oreille, si bien que tu auras beau les appeler à la bonne voie, jamais ils ne sauront se guider.

Maintenant, pour savoir si une interprétation est violente ou non, et ben tu fais comme tout le monde, tu ouvres un Coran et tu le lis, et tu auras toi-même ta réponse sur mesure.

---------------
n°24806577
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2010 à 20:12:24  answer

Nanou651 a écrit :

Visiblement t'es pas un intuitif toi ...
Mais bon j'estime avoir fini mon explication qui consistait à t'amener à comprendre cela :

Citation :

18.57. Qui est plus injuste que celui qui tourne le dos aux signes de son Seigneur, quand ils lui sont rappelés, et qui va même jusqu'à oublier ses propres péchés? Nous avons placé des voiles épais sur leurs cœurs pour les empêcher de comprendre, et Nous les avons rendus durs d'oreille, si bien que tu auras beau les appeler à la bonne voie, jamais ils ne sauront se guider.

Maintenant, pour savoir si une interprétation est violente ou non, et ben tu fais comme tout le monde, tu ouvres un Coran et tu le lis, et tu auras toi-même ta réponse sur mesure.

Tu n'en sais rien, si je suis intuitif ou pas, vu que la nature de l'intuition n'est pas la question est que je n'en parle que parce que tu le fais. Je note d'ailleurs que tu ne me réponds pas sur le contresens que je vois dans ta lecture de la lettre d'Einstein.
L'intuition n'apporte aucune valeur de vérité à l'idée intuitée, et tu ne fais qu'incanter que oui, c'est la vérité, parce que c'est une intuition vraie dans le passé, le présent et le futur.

Au final, tu m'expliques que je ne peux pas comprendre, parce que tu crois que ce qui est marqué dans ton livre sacré est vrai, et qu'il est marqué que je ne pouvais pas comprendre. Le livre ne peut pas être considéré comme vrai sous la seule raison qu'il y est marqué qu'il est vrai, le raisonnement récursif étant par nature absurde.

Je ne peux pas le prendre et le lire moi-même. En effet, les tenants des deux interprétations antagonistes sont tout de même assez d'accord qu'il faut beaucoup l'étudier de façon religieuse pour en trouver le sens. Hors, j'ai autre chose à faire que de l'analyse religieuse de textes religieux dans le détail, au moins dans un détail tel que présenté par les savants. Ce qui me touche en premier lieu est la conséquence des interprétations, j'ai d'abord un problème finaliste sur le sujet, parce qu'on vit tous dans une même société.

n°24806633
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2010 à 20:17:45  answer

Conférence fort intéressante  :jap: Mais moi pas d'accord du tout avec le monsieur sur ce petit aparté cosmologique. Comparer ça avec les épicycles ptoléméens, aya... :/... "Noir, sombre" c'est en résumé : insensible à l’interaction électromagnétique. Est il spécialement étonnant ou suspect que l'essentiel de la masse de l'univers soit insensible à notre interaction de prédilection ? Je vois ça pour ma part comme une extension du principe copernicien. En tout cas pour la matière noire.  
Pour l'énergie sombre, je me gratte le menton comme tout le monde  [:jean-guitou] , mais on a mis la doigt sur un truc énorme, ça c'est sûr.

a+

Bien entendu. De toutes façons, je ne suis absolument pas capable d'émettre un avis.
La façon dont je reçois la comparaison, c'est pas tant sur la finalité, que ce soit surprenant ou pas que la masse soit insensible à l'intéraction électromagnétique, mais plutôt sur la méthode des scientifiques, sur le fait d'ajouter de très gros morceaux à la théorie bourrés de points d'interrogation, passant à côté de l'explication "simple" qui marche bien. C'est ce que je retiens de cette évocation des épicycles.
Après, comme déjà dit, je ne suis pas physicien, et seulement spectateur éloigné qui n'a pas pris le temps depuis longtemps de s'informer comme il devrait des avancées dans ce domaine, occupé à avancer dans d'autres sciences et techniques plus terre à terre.

n°24806999
chkops
Posté le 04-12-2010 à 20:55:51  profilanswer

Ok, tu fais référence à la théorie MOND (Modified Newtonian Dynamics) de Milgrom (1983). Mais ça concerne plus spécifiquement la matière noire, plutôt que l'énergie sombre. Il existe certe une "MOND étendue" , MOND/TeVeS (Tensor–vector–scalar gravity) de Bekenstein qui pourrait peut être expliquer l'accélération, si on met ce qu'il faut dedans.

Au départ, MOND est un peu bizarre dans son énoncé : au lieu de F = ma (F la force, m la masse, a l'accélération) tu aurais : F = µ(a/a0)ma avec µ(x) une fonction et a0 une accélération seuil, nouvelle constante de la physique fixée par l'observation à a0=1,2 e-10 m/s². Si a/a0>>1 alors µ(a/a0) = 1, et tu as Newton classique et si a/a0<<1, donc pour des valeur très petite de l'accélération (a0 étant elle même très faible), µ(a/a0) = a/a0. Autrement dit, pour des accélération très petite, tu aurais F = ma²/a0.  

Un formalisme purement phénoménologique fait assez "cheap" en l'état. Ce n'est pas une théorie, techniquement parlant, en ce sens qu'elle ne découle pas d'un principe fondamental que l'on pose par terre et sur lequel on construit (elle ne découle pas d'un formalisme lagrangien, elle n'est pas relativiste, pas quantique...). La théorie a été un peu requinquée par son extension relativiste (TeVeS) mais pour l'instant elle fait clairement figure d'outsider.  

a+

:lol:  'tain, entre les outsiders, les newcomers et les titleholders... ça fait un peu beaucoup, non ?!

n°24807567
chkops
Posté le 04-12-2010 à 21:21:32  profilanswer

Et c'est tout à ton honneur. :jap: Comment prétendre appréhender les lois qui régissent notre univers, si l'on n'est même pas capable de composer avec les contraintes qu'elles nous imposent sur notre propre planète ?!

n°24807933
glycines
Posté le 04-12-2010 à 21:35:50  profilanswer

a+

Oui, mais qu'en est-il de la conception abstraite de la perception consciente ? Ici, il me semble que l'onde d'énergie (Berkenstein) qui véhicule l'information des interactions, pourrait toujours bien servir de liens unificateur entre la RR et la MQ.  

La RG et la MQ  fusionnent a merveille, et le tout peut-être décrit par la métrique gravitationnelle, sans temps spécifique mais d'ordre différentiel.  

Il détient toutefois de réelles interrogations sur l'interprétation des mesures temporelles en RR (qui sont d'ordre descriptif et continu) par rapport à la MQ (qui est d'ordre discret et quantifiable).  

On peut même dire qu'il contient dans son objectivité, des petites parties remplies de subjectivités qui sont appelées a observer l'objectivité à partir de la relativité. Par opposition au formalisme purement phénoménologique.

J'aime bien cette notion de temps définie en tant que matrice réactionnelle et descriptive des différents constituants de la matière en pelures membranaires par l'intermédiaire d'accéleration provoquée par les champs gravitationnels .  

Et après cela vous vous acharnez sur moi pour dire que je n'ai rien compris.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 04-12-2010 à 21:54:59
n°24808422
Serpico7
Posté le 04-12-2010 à 22:00:26  profilanswer

:D

n°24808494
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2010 à 22:03:50  profilanswer

Les pelures membranaires, c'est bô comme du Bogdanov  [:implosion du tibia]

Mais fait gaffe, glycine, si tu ne met pas un copyright ils risquent de te le piquer.  [:-lilith-]

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2010 à 22:04:06

---------------
n°24808505
chkops
Posté le 04-12-2010 à 22:04:22  profilanswer

glycines a écrit :

Oui, mais qu'en est-il de la conception abstraite de la perception consciente ? Ici, il me semble que l'onde d'énergie (Berkenstein) qui véhicule l'information des interactions, pourrait toujours bien servir de liens unificateur entre la RR et la MQ.  

La RG et la MQ  fusionnent a merveille, et le tout peut-être décrit par la métrique gravitationnelle, sans temps spécifique mais d'ordre différentiel.  

Il détient toutefois de réelles interrogations sur l'interprétation des mesures temporelles en RR (qui sont d'ordre descriptif et continu) par rapport à la MQ (qui est d'ordre discret et quantifiable).  

On peut même dire qu'il contient dans son objectivité, des petites parties remplies de subjectivités qui sont appelées a observer l'objectivié à partir de la subjectivité. Par opposition au formalisme purement phénoménologique.

J'aime bien cette notion de temps définie en tant que matrice réactionnelle et descriptive des différents constituants de la matière en pelures membranaires par l'intermédiaire d'accéleration provoquée par les champs gravitationnels .  

Et après cela vous vous acharnez sur moi pour dire que je n'ai rien compris.

Grand Dieu ! Mais qui diable (oups !) s'acharne sur toi en disant que tu n'as rien compris ???

Cependant, de tels propos pourraient te valoir la mise à prix de ta tête par El Mualim (alias Zbimbol... de son vrai nom, Roushd El Din Ibnou Sinane) . Et crois-moi, si cela venait à arriver, aucun des hachichi'ins du monde ne pourra s'interposer. :sweat:  

n°24808602
chkops
Posté le 04-12-2010 à 22:09:29  profilanswer

Mais fait s gaffe, glycines, si tu ne mets pas un copyright ils risquent de te le piquer.  [:-lilith-]  

a+

Fais gaffe, toi. T'as oublié trois "S".  [:-lilith-]

Message édité par chkops le 04-12-2010 à 22:10:12
n°24809333
glycines
Posté le 04-12-2010 à 22:41:15  profilanswer

Je vous invite à regarder cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=ZPE [...] embedded#!

Je ne suis pas d'accord sur tout et le personnage est contestable, même s'il lui arrive de développer des idées intéressantes. Notamment sur Ben Laden et l'Arabie-Saoudite.

Ce document peut être un point de départ pour débattre de la mascarade du conflit des civilisations.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 04-12-2010 à 22:56:15
n°24809348
glycines
Posté le 04-12-2010 à 22:42:09  profilanswer

chkops a écrit :

Grand Dieu ! Mais qui diable (oups !) s'acharne sur toi en disant que tu n'as rien compris ???

Cependant, de tels propos pourraient te valoir la mise à prix de ta tête par El Mualim (alias Zbimbol... de son vrai nom, Roushd El Din Ibnou Sinane) . Et crois-moi, si cela venait à arriver, aucun des hachichi'ins du monde ne pourra s'interposer. :sweat:  

Ibn Sinane ou Abou Chouareb, j'ai un doute là ?  

n°24809383
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 04-12-2010 à 22:44:13  profilanswer

ya un topic équivalent sur la Bible et l'Église Catholique ?

n°24809457
glycines
Posté le 04-12-2010 à 22:48:44  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Non, en revanche on a un templier qui cherche son chemin. Si tu pouvais le guider vers l'Opus Dei, tu nous rendrais un fier service.

n°24809527
glycines
Posté le 04-12-2010 à 22:51:30  profilanswer

Mais fait gaffe, glycine, si tu ne met pas un copyright ils risquent de te le piquer.  [:-lilith-]  

a+

Et encore, tu n'as rien vu, j'ai une lettre d'Einstein adressée au grand-père d'Igor et Grichka.

Message édité par glycines le 04-12-2010 à 22:54:48
n°24809595
Serpico7
Posté le 04-12-2010 à 22:54:02  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Nouveau testament et christianismes :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ?

Judaïsme :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Y en a un aussi sur l'athéisme et l'agnosticisme et un sur Dieu...

n°24809900
chkops
Posté le 04-12-2010 à 23:08:04  profilanswer

glycines a écrit :

Ibn Sinane ou Abou Chouareb, j'ai un doute là ?  

En fait, Abou Chouareb n'avait euh... que ses lèvres pour "articuler".

Par contre, El Mualim (alias Zbimbol... de son vrai nom, Roushd El Din Ibnou Sinane [:itm] ), à défaut de lèvres (charnues), a le bras autrement plus long. [:zz-fab]

n°24810044
chkops
Posté le 04-12-2010 à 23:14:11  profilanswer

glycines a écrit :

Non, en revanche on a un templier qui cherche son chemin. Si tu pouvais le guider vers l'Opus Dei, tu nous rendrais un fier service.

Je crains que le templier en question, ne soit obligé de rester béat devant la croix (des huit béatitudes :D ).

n°24811638
glycines
Posté le 05-12-2010 à 00:45:56  profilanswer

chkops a écrit :

Je crains que le templier en question, ne soit obligé de rester béat devant la croix (des huit béatitudes :D ).

Le corps recouvert d’une armure de fer et l’âme d’une armure de foi, il s'en va bouffer du sarrasin dans les plaines d'HFR.

Message édité par glycines le 05-12-2010 à 00:46:33
n°24812447
chkops
Posté le 05-12-2010 à 08:07:30  profilanswer

J'ai bien peur, malheureusement (?), que là où il batifole il n'ait que du tubbydélice à se mettre sous la dent. [:jebo1]

n°24812872
chkops
Posté le 05-12-2010 à 11:17:02  profilanswer

glycines a écrit :

Je vous invite à regarder cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=ZPE [...] embedded#!

Je ne suis pas d'accord sur tout et le personnage est contestable, même s'il lui arrive de développer des idées intéressantes. Notamment sur Ben Laden et l'Arabie-Saoudite.

Ce document peut être un point de départ pour débattre de la mascarade du conflit des civilisations.

Le problème, est que ce sont des faits. Et en mettant à jour les dessous de cette mascarade, il clarifie le truc, quoi... voila quoi. :)  

Ceci dit, je pense que les habitués du topic (intervenants et lurkeurs) sont peu enclins à parler des vrais problèmes... voila quoi, ça clarifie le truc quoi. [:_jbm]

n°24814391
glycines
Posté le 05-12-2010 à 14:54:18  profilanswer

chkops a écrit :

Le problème, est que ce sont des faits. Et en mettant à jour les dessous de cette mascarade, il clarifie le truc, quoi... voila quoi. :)  

Ceci dit, je pense que les habitués du topic (intervenants et lurkeurs) sont peu enclins à parler des vrais problèmes... voila quoi, ça clarifie le truc quoi. [:_jbm]

Bon, les tics de langages on en a tous. Mon préféré est "voilà".

Pourquoi ne veulent-ils pas parler des vrais problèmes ?

n°24814449
Serpico7
Posté le 05-12-2010 à 15:01:38  profilanswer

glycines a écrit :

Bon, les tics de langages on en a tous. Mon préféré est "voilà".

Pourquoi ne veulent-ils pas parler des vrais problèmes ?

Conditionnement consumériste (agad' la té'évision é-pi-dor... [:lesamericains:1] ) et refus de briser les légendes et mythes familiaux. Reconnaitre les boucs émissaires qu'on leur a appris à montrer du doigt ? Trop de risques de remise en cause pour leur culture et leurs convictions...et leur situation dans la pyramide sociale.

Message édité par Serpico7 le 05-12-2010 à 15:56:39
n°24814456
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2010 à 15:02:14  answer

Le délire de Soral sur le 11 septembre dans la vidéo ne donne pas non plus des bases saines à la discussion...

n°24814474
Serpico7
Posté le 05-12-2010 à 15:05:08  profilanswer

Ni ses liens avec Gouasmi, l'UOIF, le GUD et autres poujadistes...je fais partie de ceux qui les ont dégagé des manifs pro-palestiniennes car leur antisémitisme fait du tort à la cause palestinienne.

Mais pour parler du fond et uniquement du fond tu peux donner l'instant sur la vidéo ?

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-12-2010 à 15:07:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)