Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1949 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°24790087
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 12:22:17  answer

Reprise du message précédent :
Nanou, ce qu'il faut aussi savoir, c'est que l'histoire des sciences est pleine d'inventions, de decouvertes, d'avancees majeures, qui se sont produites suite a des experiences ratees, concuees sur la base d'intuitions completement erronees.

Je ne dis pas que le sentiment religieux est peut etre positif mais est le fruit d'une intuition completement erronee, tu le noteras. Mais je dis que c'est possible.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 12:22:17  profilanswer

n°24790152
chkops
Posté le 03-12-2010 à 12:29:32  profilanswer

[:3615 dovakor:3]

n°24790260
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-12-2010 à 12:42:23  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Avant de répondre plus longuement car je suis trop crevée ce soir, je poste cette lettre de Einstein

Puisqu'on y est, postons également celle-ci...

Citation :

Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puéril. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut (pour moi) changer cela. Les interprétations subtiles sont très torturées et n’ont presque rien à voir avec le texte original. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions puériles. Et le peuple juif, à qui j’appartiens volontiers et pour lequel j'ai une profonde affinité avec la mentalité, n'a pas pour moi de qualités différentes de toutes les autres personnes.

http://www.willeime.com/Einstein-Gutkind.htm

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24790984
glycines
Posté le 03-12-2010 à 13:45:26  profilanswer

Et voilà.

C reparti pour une salve de posts paternalistes.

Makura, au secours ! Viens remettre de l'ordre.  

n°24791018
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 03-12-2010 à 13:48:22  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Puisqu'on y est, postons également celle-ci...

HS à deux dinars ...

Edit : ouais steuplé mazurka Os'cours  [:uhlan]

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 03-12-2010 à 13:51:13
n°24791063
glycines
Posté le 03-12-2010 à 13:51:43  profilanswer

Serpico7 a écrit :

HS à deux dinars ...

Non, à deux doros.

n°24791185
Serpico7
Posté le 03-12-2010 à 14:00:57  profilanswer

Et encore des doros CFA :o

n°24791533
glycines
Posté le 03-12-2010 à 14:24:06  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Et encore des doros CFA :o

Mais où est donc passé Makura ?

n°24791836
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 03-12-2010 à 14:43:54  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Avant de répondre plus longuement car je suis trop crevée ce soir, je poste cette lettre de Einstein

Citation :

<snip>

L'argument d'autorité Einstein, c'est bien sympa mais ça a ses limites.
Pour 1 Albert Einstein qui fait des découvertes scientifiques avec son intuition, combien de Albert Dupont qui se merde au loto ou à son boulot avec son intuition également ?
Je ne pense pas que l'intuition vienne comme ça de nulle part. C'est le résultat d'un fonctionnement inconscient du cerveau.
Si on est câblé comme Einstein, nos intuitions sur certains domaines scientifiques ont plus de chance d'aboutir à quelque chose de cohérent.
Après avoir une intuition ce n'est pas suffisant, il faut démontrer l'idée avec des outils scientifiques rigoureux afin de la confirmer (ou l'infirmer) et surtout de permettre aux autres de se l'approprier.
Par conséquent l'intuition peut permettre à une personne de trouver sa vérité et dieu, ça ne lui permettra jamais de prouver que c'est LA vérité et que dieu existe.  
Débattre de l'existence de dieu est vain mais débattre de la légitimité de la lecture du coran ne l'est pas et je ne vois toujours pas comment on peut prouver que toutes les intuitions mènent au même but ou qu'une intuition est meilleure qu'une autre.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°24791899
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2010 à 14:47:59  profilanswer

glycines a écrit :

Et voilà.

C reparti pour une salve de posts paternalistes.

Makura, au secours ! Viens remettre de l'ordre.

[:tf1_team_moncet]  

Et ce n'est pas son message qui est paternaliste, c'est la citation. Et paternaliste, c'est assez osé de qualifier la libre pensée ainsi [:afrojojo]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 14:47:59  profilanswer

n°24791905
le_persan
Posté le 03-12-2010 à 14:48:32  profilanswer

Pyrus a écrit :

[...] Débattre de l'existence de dieu est vain mais débattre de la légitimité de la lecture du coran ne l'est pas et je ne vois toujours pas comment on peut prouver que toutes les intuitions mènent au même but ou qu'une intuition est meilleure qu'une autre.

savoir qui va être éliminer dans Secret Story, c'est sûr, c'est plus important   [:squale25]  

n°24791918
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2010 à 14:49:41  profilanswer

le_persan a écrit :

savoir qui va être éliminer dans Secret Story, c'est sûr, c'est plus important   [:squale25]

Au moins on a quelques indices permettant de penser que ça existe vraiment :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24792052
chkops
Posté le 03-12-2010 à 14:59:40  profilanswer

glycines a écrit :

Mais où est donc passé Makura ?

Serpico7 a écrit :

ouais steuplé mazurka Os'cours  [:uhlan]

Mazurka !!... t'es un malade Serpico :lol:  

Il doit avoir mal au pied... une abeille a du le fouetter... euh pardon, le piquer. Youpia youpia [:chtiungdor]

Message édité par chkops le 03-12-2010 à 15:03:13
n°24792526
glycines
Posté le 03-12-2010 à 15:33:00  profilanswer

LooSHA a écrit :

[:tf1_team_moncet]  

Et ce n'est pas son message qui est paternaliste, c'est la citation. Et paternaliste, c'est assez osé de qualifier la libre pensée ainsi [:afrojojo]

Alerte Florent Pagny !  

Fais gaffe, je vais commencer à parler "rebeu".

Pour le paternalisme, il suffit de monter juste de deux ou trois étages et ensuite ça glisse tout seul.

Message édité par glycines le 03-12-2010 à 15:36:19
n°24793013
Pyrus
Posté le 03-12-2010 à 16:07:50  profilanswer

le_persan a écrit :

Le débat a eu lieu sur différent topic (et différentes religions) et ça a toujours donné exactement le même résultat : les mêmes arguments ont été échangées et personne n'a changé d'opinion. De toute façon, ça ne porte pas à conséquence dans la vie.
Alors que les interprétations des textes, ils peuvent changer mais surtout ils ont un impact réel sur le monde.

---------------
n°24793078
glycines
Posté le 03-12-2010 à 16:11:57  profilanswer

Pyrus a écrit :

Le débat a eu lieu sur différent topic (et différentes religions) et ça a toujours donné exactement le même résultat : les mêmes arguments ont été échangées et personne n'a changé d'opinion. De toute façon, ça ne porte pas à conséquence dans la vie.
Alors que les interprétations des textes, ils peuvent changer mais surtout ils ont un impact réel sur le monde.

Suis pas si sûr. Le débat est sain. Suite à ces échanges certains ont peut-être révisé leur jugement.  

D'autres, en revanche, se sont peut-être radicalisés.

Rien de mieux qu'une confrontation d'idées.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 03-12-2010 à 16:12:31
n°24793151
Pyrus
Posté le 03-12-2010 à 16:17:15  profilanswer

glycines a écrit :

Suis pas si sûr. Le débat est sain. Suite à ces échanges certains ont peut-être révisé leur jugement.  

D'autres, en revanche, se sont peut-être radicalisés.

Rien de mieux qu'une confrontation d'idées.

L'existence de dieu est à la base de la foi.
Je n'ai pas vu un seul intervenant ici changer d'opinion après les différents.  
Moi même je n'y croyais pas et je n'y crois toujours pas et aucun des arguments ne m'a convaincu.
Bien sûr un premier débat est intéressant car il permet de voir ce que les autres pensent mais pas un 2nd, un 3eme ou un n-ieme si ce sont exactement les mêmes arguments qui sortent, même avec des exemples différents.

---------------
n°24793169
chkops
Posté le 03-12-2010 à 16:18:27  profilanswer

Pyrus a écrit :

T'exagères là ! C'est quand même le seul topic, avec la religion pour sujet, où l'on danse la mazurka.

Maintenant que chacun campe sur ses opinions, on s'en fout. Du moment que, mal au pied ou pas, tout le monde participe à la danse.

n°24793243
glycines
Posté le 03-12-2010 à 16:24:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

L'existence de dieu est à la base de la foi.
Je n'ai pas vu un seul intervenant ici changer d'opinion après les différents.  
Moi même je n'y croyais pas et je n'y crois toujours pas et aucun des arguments ne m'a convaincu.
Bien sûr un premier débat est intéressant car il permet de voir ce que les autres pensent mais pas un 2nd, un 3eme ou un n-ieme si ce sont exactement les mêmes arguments qui sortent, même avec des exemples différents.

Peut-être que tu n'a pas changé d'opinion mais j'imagine que ça t'a un peu aidé à la compréhension des croyants, dans toutes leur diversité.  

Sinon tu ne reviendrais pas hanter le topic. Autrement ce serait du pur masochisme.

Tu es plutôt martinet ou simple fouet ? ;-)

n°24793270
glycines
Posté le 03-12-2010 à 16:26:24  profilanswer

chkops a écrit :

T'exagères là ! C'est quand même le seul topic, avec la religion pour sujet, où l'on danse la mazurka.

Maintenant que chacun campe sur ses opinions, on s'en fout. Du moment que, mal au pied ou pas, tout le monde participe à la danse.

Il y a aussi des équilibristes ! Des contorsionnistes et même des dresseurs de lion. C'est un vrai souk ce forum. Un peu comme la vie.

n°24793407
chkops
Posté le 03-12-2010 à 16:38:16  profilanswer

Un cirque, alors... parce que les funambules, les hommes élastiques et les dompteurs de fauve ça court pas trop les souks. :D

Edit: remarque, les danseurs de mazurka non plus. [:cordelius]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 03-12-2010 à 16:44:39
n°24793492
glycines
Posté le 03-12-2010 à 16:44:21  profilanswer

chkops a écrit :

Un cirque, alors... parce que les funambules, les hommes élastiques et les dompteurs de fauve ça court pas trop les souks. :D  

Certes, mais on peut y voir des lutteurs, des jongleurs, des avaleurs de sabres, des dresseurs de singes, des charmeurs de serpents.  

Et tiens-toi bien, on peut même y voir des avaleurs de couleuvres.

n°24793542
Pyrus
Posté le 03-12-2010 à 16:47:53  profilanswer

glycines a écrit :

Peut-être que tu n'a pas changé d'opinion mais j'imagine que ça t'a un peu aidé à la compréhension des croyants, dans toutes leur diversité.  

Sinon tu ne reviendrais pas hanter le topic. Autrement ce serait du pur masochisme.

Tu es plutôt martinet ou simple fouet ? ;-)

Ce n'est pas l'existence de dieu qui m'intéresse mais le reste, à savoir comment un musulman intègre les textes sacrés avec la société où il vit s'il y a contradiction, ou encore la façon dont il interprète.
En fait voir l'islam dans un contexte sociologique et culturel. Et c'est très intéressant (sauf quand ya des bastons à la con).

---------------
n°24793564
chkops
Posté le 03-12-2010 à 16:49:36  profilanswer

glycines a écrit :

Certes, mais on peut y voir des lutteurs, des jongleurs, des avaleurs de sabres, des dresseurs de singes, des charmeurs de serpents.  

Ah ceux-là ! Ils grignotent de plus en plus d'espace. [:zz-fab]

n°24793609
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 03-12-2010 à 16:52:28  profilanswer

Perso, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse définir un dieu comme étant une entité omnipotente.
J'ai vu que Allah était décrit comme omnipotent. Pourtant, l'omnipotence est un non sens.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 03-12-2010 à 16:52:50

---------------
.
n°24793625
chkops
Posté le 03-12-2010 à 16:53:27  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ce n'est pas l'existence de dieu qui m'intéresse mais le reste, à savoir comment un musulman intègre les textes sacrés avec la société où il vit s'il y a contradiction, ou encore la façon dont il interprète.
En fait voir l'islam dans un contexte sociologique et culturel. Et c'est très intéressant (sauf quand ya des bastons à la con).

... ça, on l'avait compris.  [:mrbrelle]

n°24793633
fatah
Posté le 03-12-2010 à 16:53:54  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Perso, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse définir un dieu comme étant une entité omnipotente.
J'ai vu que Allah était décrit comme omnipotent. Pourtant, l'omnipotence est un non sens.

Bah explique-nous déjà pourquoi l'omnipotence serait un non sens.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 03-12-2010 à 16:54:16

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°24793669
chkops
Posté le 03-12-2010 à 16:57:18  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Bon, je t'explique déjà qu'en français "Allah" c'est Dieu. Après l'omnipotence, l'omniscience... et tout et tout, c'est une question de... euh... conviction.

n°24793691
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 03-12-2010 à 16:58:20  profilanswer

fatah a écrit :

Bah explique-nous déjà pourquoi l'omnipotence serait un non sens.

Extrait de wiki :

L'omnipotence est un réel problème pour la religion. C'est un paradoxe nécessaire. Si Dieu existe, il est omnipotent. Donc, s'il est omnipotent, il est capable de créer une roche si lourde qu'il ne peut lui-même la lever. Mais s'il ne peut la lever, il n'est donc pas omnipotent, donc il n'y a pas de Dieu, ainsi de suite. Et donc le fait qu'il y ait contradiction par une opposition de force par un concept sur l'omnipotence, comme il l'est dit ci-dessus, cela donne raison aux deux. Nous pouvons parler alors d'opinion.

---------------
.
n°24793694
fatah
Posté le 03-12-2010 à 16:58:26  profilanswer

Je sens le "Paradoxe de l'omnipotence"  [:michaeldell]

edit : putin à 6 secondes près :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 03-12-2010 à 16:59:05

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°24793708
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 03-12-2010 à 16:59:33  profilanswer

fatah a écrit :

Je sens le "Paradoxe de l'omnipotence"  [:michaeldell]

edit : putin à 6 secondes près :cry:

Exactement. Vous en pensez quoi ?

---------------
.
n°24793764
fatah
Posté le 03-12-2010 à 17:03:52  profilanswer

Bah, pourquoi Dieu voudrait limiter son omnipotence ?  
De plus, vu qu'Il sait tout ce qui va se passer à l'avenir, Il saura que son action aurait entraîné la perte de son omnipotence et donc Il ne fera rien.  
M'enfin on peut aller loin dans les raisonnements comme ça :o
Comme dit chkops, et la dernière phrase de ton extrait, c'est une histoire de conviction, d'opinion, de foi quoi !

---------------
n°24793878
chkops
Posté le 03-12-2010 à 17:11:46  profilanswer

fatah a écrit :

!

Raisonnement est un bien grand mot (pour son copier coller). :sweat:

n°24793889
fatah
Posté le 03-12-2010 à 17:12:48  profilanswer

Ouais, c'est pas le meilleur extrait de l'article de Wiki plutôt bien fourni en plus :o

---------------
n°24794823
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2010 à 18:30:17  profilanswer

glycines a écrit :

Par définition :sol:  

---------------
n°24794936
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 03-12-2010 à 18:41:52  profilanswer

fatah a écrit :

Bah, pourquoi Dieu voudrait limiter son omnipotence ?  
De plus, vu qu'Il sait tout ce qui va se passer à l'avenir, Il saura que son action aurait entraîné la perte de son omnipotence et donc Il ne fera rien.  
Comme dit chkops, et la dernière phrase de ton extrait, c'est une histoire de conviction, d'opinion, de foi quoi !

Il faut bien la fonder sur quelque chose non, vu que ce n'est pas une croyance floue ? Ou alors c'est juste l'assouvissement d'un "besoin de croire" ?

n°24795441
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 03-12-2010 à 19:38:34  profilanswer

fatah a écrit :

Ouais, c'est pas le meilleur extrait de l'article de Wiki plutôt bien fourni en plus :o

chkops a écrit :

Raisonnement est un bien grand mot (pour son copier coller). :sweat:

Bah raisonnement ou pas, c'est justement cet extrait qui m'a interpelé ... c'est pourquoi je voulais avoir votre opinion la dessus (et pourquoi pas votre raisonnement sur la question).

Message cité 3 fois
Message édité par zbineulongtime le 03-12-2010 à 19:39:04

---------------
.
n°24795475
fatah
Posté le 03-12-2010 à 19:42:22  profilanswer

incubusss a écrit :

Il faut bien la fonder sur quelque chose non, vu que ce n'est pas une croyance floue ? Ou alors c'est juste l'assouvissement d'un "besoin de croire" ?

En gros, ta question, c'est pourquoi croit-on ? Bah je pense qu'il y a autant de réponses que de croyants. Il n'y a pas de schéma unique. Et surtout, j'ai l'impression qu'on a tendance à diviser les gens en deux catégories dans ce domaine : les gens qui croient, et ceux qui ne croient pas. Mais il y a des millions de gens entres les deux.

---------------
n°24795493
fatah
Posté le 03-12-2010 à 19:43:55  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Bah raisonnement ou pas, c'est justement cet extrait qui m'a interpelé ... c'est pourquoi je voulais avoir votre opinion la dessus (et pourquoi pas votre raisonnement sur la question).

Je t'ai répondu plus haut !

---------------
n°24795538
Serpico7
Posté le 03-12-2010 à 19:48:45  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Une façon de le comprendre, c'est peut etre que l'homme est partie de l'univers/la nature qui l'a créé, auquel il s'est adapté et ne peut s'en défaire ni l'envisager dans sa totalité, meme si il se rapproche de la connaissance par l'effort sur soi et l'expertise...ce que j'oppose à la pensée de ceux qui pensent que l'univers est créé pour eux et qu'il devrait y avoir une quelconque justice divine sans sagesse de vie et humilité.

Message édité par Serpico7 le 03-12-2010 à 19:49:16
n°24795551
glycines
Posté le 03-12-2010 à 19:49:27  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

La réponse est peut-être dans wikileaks.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)