Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°24774828
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2010 à 22:52:54  answer

Reprise du message précédent :
ce n'est pas mon multi !  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 22:52:54  profilanswer

n°24774998
chkops
Posté le 01-12-2010 à 23:05:45  profilanswer

Thomas_J a écrit :

Allez vous faire foutre, fils de pute de pédophiles.

Allah est le plus gros porc jamais créé...

Non, c'est celui de talioruhm.

Faudrait qu'il songe à consulter là. [:thordax:3]

n°24775037
Nanou651
Posté le 01-12-2010 à 23:08:45  profilanswer

Pourquoi ? Nous pourrions le croire ?  
Mais que penses-tu de ses propos ?  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°24775229
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2010 à 23:27:13  answer

Nanou651 a écrit :

Tu intuites d'abord une idée  
[...]
Et toute la question est de savoir si cette idée "intuitée" a du sens ou non.

Tout à fait, et les deux étapes sont fondamentales.

et de façon surprenante, dans la suite :

Nanou651 a écrit :

Les personnes qui inhibent cette question du véritable "sens de la vie " vont donc nier la possibilité même de l'existence de cette idée, à dire vrai ils vont combattre cette idée chez l'autre car non seulement l'autre leur rappelle sans cesse cette inhibition, mais en plus cet autre peut constituer un danger pour la protection de leur choix de vie : bouffer, boire,dormir,baiser et un armada de dispositifs de protection de leur petit corps.
Comment donc ce type de personnes pourraient comprendre en quoi consiste la "religion" ??? .
La religion nous appelle à des valeurs de Bien, de Juste, à des valeurs qui transcendent nos besoins primaires, en nous obligeant de dépasser l'influence de nos instincts par une abstention volontaire d'y répondre pendant une période par l'effet du jeûne.  
Cette abstention si elle se fait dans certaines conditions, désinhibe totalement la question du "sens de la vie"  et permet à de nouvelles "intuitions de prendre forme en nous rapprochons de notre sincérité.  
Cette intuition crée de l'originalité dans nos idées et permet ainsi d'atteindre une véritable liberté de pensée, ce n'est qu'ensuite que le raisonnement s'active pour faire en sorte que cette nouvelle idée se réalise.
Sans cette "intuition" nous agirions toujours en fonction d'idées imposées par d'autres personnes que nous suivrions comme de simples moutons avec le risque énorme de commettre des actes amoraux.
Sans cette "intuition" il est impossible de s'extraire d'un conditionnement ... et toute la question est de connaitre le degré de moralité de ceux qui imposent des idées que les moutons vont suivre bêtement.
Voilà pourquoi tous ceux et celles qui ont cette "intuition", ce "sens du vrai" en eux, se heurtent sans cesse aux moutons et à ceux qui sont peu respectueux de la vérité, qu'ils soient croyants ou non.

Tu en restes à l'intuition, et oublies totalement la deuxième étape, celle dont la raison d'être est justement l'établissement de la valeur de vérité.
Tu ne parles plus que de l'intuition.

n°24775281
Modération
Posté le 01-12-2010 à 23:34:23  answer

Thomas_J a écrit :

Allez vous faire foutre, fils de pute de pédophiles.

Allah est le plus gros porc jamais créé...

Bye :o

n°24775450
Nanou651
Posté le 02-12-2010 à 00:00:57  profilanswer

Oui tu as raison et c'était volontaire.
Mais avant de démontrer la "valeur" de vérité, avant de qualifier cette vérité, encore faut-il partir de l'intuition, partir de l'idée "intuitée" dont la seule raison d'être est celle d'exister tout simplement.
Si tu veux te balader un peu dans les méandres de notre cerveau, pourrais-tu proposer une idée dans un 1er temps que tu "intuiterais", que tu sentirais comme "vrai" avant tout raisonnement donc.(Il est clair que je vais m'attacher au référentiel de cette idée en me demandant si elle provient de tes instincts ou non).

Puis dans un second temps nous qualifierons cette idée en lui donnant une valeur avec des arguments purement scientifiques ou du moins par notre réflexion.  

Tu te lances ? Tu t'en sens capable ?

---------------
n°24775473
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 00:06:06  answer

Nanou651 a écrit :

Oui tu as raison et c'était volontaire.
Mais avant de démontrer la "valeur" de vérité, avant de qualifier cette vérité, encore faut-il partir de l'intuition, partir de l'idée "intuitée" dont la seule raison d'être est celle d'exister tout simplement.
Si tu veux te balader un peu dans les méandres de notre cerveau, pourrais-tu proposer une idée dans un 1er temps que tu "intuiterais", que tu sentirais comme "vrai" avant tout raisonnement donc.(Il est clair que je vais m'attacher au référentiel de cette idée en me demandant si elle provient de tes instincts ou non).

Puis dans un second temps nous qualifierons cette idée en lui donnant une valeur avec des arguments purement scientifiques ou du moins par notre réflexion.  

Tu te lances ? Tu t'en sens capable ?

c'est la puissance de cette deuxième étape : grâce à elle, tout le monde peut profiter du résultat vrai de l'étape d'intuition de tout le monde.

Quand je dimensionne des ouvrages de génie civil, tout part de ma sensation face à l'ouvrage, que je vais ensuite confirmer ou infirmer par le calcul, si tu veux.
Et ainsi, tu peux en profiter, même si tu n'as absolument aucune intuition face à une structure de fondations de pont.

Donne moi ta seconde étape, que je puisse avoir la chance de profiter de la part vraie des intuitions que tu as et que je n'ai pas.

n°24775528
Nanou651
Posté le 02-12-2010 à 00:22:25  profilanswer

Oui c'est bien cela, tu "ressens" la dimension avant même de mesurer, c'est bien de ce canal que provient l'intuition.

Oui mais ton exemple ne part pas de l'idée intuitée d'origine car avant de te retrouver face à cet ouvrage tu as eu une idée qui t'as conduit à réaliser cet ouvrage. Quelle était cette idée ? Pourquoi t'es-tu retrouvé face à cet ouvrage ?
Et deuxièmement que ferais-je de tes connaissances si je n'ai pas à construire ce type d'ouvrage ?

---------------
n°24775564
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 00:31:50  answer

Nanou651 a écrit :

Oui c'est bien cela, tu "ressens" la dimension avant même de mesurer, c'est bien de ce canal que provient l'intuition.

Oui mais ton exemple ne part pas de l'idée intuitée d'origine car avant de te retrouver face à cet ouvrage tu as eu une idée qui t'as conduit à réaliser cet ouvrage. Quelle était cette idée ? Pourquoi t'es-tu retrouvé face à cet ouvrage ?
Et deuxièmement que ferais-je de tes connaissances si je n'ai pas à construire ce type d'ouvrage ?

Je me suis retrouvé face à cet ouvrage parce que j'ai gagné l'appel d'offre bien entendu.
Si tu as besoin de te déplacer, tu seras contente d'utiliser le pont qui découlera de mes connaissances.

Par ailleurs, la connaissance se suffit à elle-même pour moi. J'aime savoir. Mais la seconde étape est indispensable pour ce faire.

n°24775996
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 05:07:06  answer

Nous connaissons relativement mal le fonctionnement de notre cerveau, mais il est vrai et je pense que nous l'avons tous experimente, que nous avons souvent des "flashs", des intuitions, des quasi-certitudes dont l'origine n'est pas evidente (au sens ou elles ne repondent pas a un stimulus precis).
Le cerveau analyse intuitivement en global, et parfois, trouve des traits de genie. Je pense la par exemple aux affrontement d'echecs Homme-Machine, intuition et experience contre puissance de calcul pure. C'est a mon sens un bon exemple.
Mais pour appuyer zuid, cette intuition, elle a besoin d'etre confirmee, d'etre demontree et d'etre etayee.
Tous, nous avons eu et aurons des intuitions qui s'averent justes. Tous, nous en avons eu egalement qui s'avererent erronees.

Desole Nanou, mais encore une fois, j'ai du mal a comprendre comment a partir de cette constatation, tu en arrives a la divinite.
Quand bien meme tu aurais l'intuition de l'existence de dieu (est ce cela, la foi ?), tu serais dans l'incapacite totale de la demontrer ensuite. Tu n'en serais pas plus avancee.
Quand deux intuitions contraires s'opposent, rien ne peut en sortir, puisqu'elles ne sont pas etayees.
Quand deux hypotheses issues d'un raisonnement logique (peut etre initie par une intuition, en effet) s'opposent, il est fort probable que l'une finisse par refuter l'autre, ou que les 2 s'averent legerement erronees mais susceptibles en etant modifiees de devenir compatibles.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2010 à 05:07:06  profilanswer

n°24776350
chkops
Posté le 02-12-2010 à 08:52:35  profilanswer

Nanou651 a écrit :

"Le pire des architectes se distingue de la meilleure des abeilles, en cela qu'il édifie sa structure en imagination avant de la construire"  :D  K. Marx... si je ne m'abuse.

Vouloir expliquer la foi de manière uniquement rationnelle ne mène strictement a rien.

En fait, et c'est capital, les rapports entre la raison religieuse et la raison scientifique ne doivent pas être définis en termes de supériorité de l'une sur l'autre ni avec la fausse objectivité qui assignerait à chacune d'elles des domaines de compétence, des rôles et des démarches spécifiques.

Selon F. Alquié dans "la conscience affective" toute personnalité se définit par un certain équilibre ou déséquilibre qu'elle réalise entre conscience affective et conscience intellectuelle.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 02-12-2010 à 08:53:11
n°24776392
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 09:00:54  answer

chkops a écrit :

"Le pire des architectes se distingue de la meilleure des abeilles, en cela qu'il édifie sa structure en imagination avant de la construire"  :D  K. Marx... si je ne m'abuse.

Il faudrait que je retrouve la citation d’un prix Nobel de physique qui disait qu’il ne faudrait pas commencer un calcul sans en connaitre le résultat.

chkops a écrit :

Vouloir expliquer la foi de manière uniquement rationnelle ne mène strictement a rien.

Je reviens à ma question initiale : comment déterminer que les interprétation humanistes du coran sont de meilleures interprétations (meilleures par rapport au sens du coran) que les interprétations violentes ?

chkops a écrit :

En fait, et c'est capital, les rapports entre la raison religieuse et la raison scientifique ne doivent pas être définis en termes de supériorité de l'une sur l'autre ni avec la fausse objectivité qui assignerait à chacune d'elles des domaines de compétence, des rôles et des démarches spécifiques.

Selon F. Alquié dans "la conscience affective" toute personnalité se définit par un certain équilibre ou déséquilibre qu'elle réalise entre conscience affective et conscience intellectuelle.

Je ne comprends pas le rapport entre la première et la seconde phrase. En quoi le bien-être de la conscience influe-t-il sur ce qui est vrai ?

n°24776538
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-12-2010 à 09:26:14  profilanswer

chkops a écrit :

Non, c'est celui de talioruhm.

Faudrait qu'il songe à consulter là. [:thordax:3]

J'ai pas besoin de multis, crétin,
Ce que j'ai à dire je l'envoi pas dire  :o

Message édité par taliesin74 le 02-12-2010 à 09:29:39

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24779093
roll68
Posté le 02-12-2010 à 13:23:52  profilanswer

Ça sert à quoi de commencer un calcul si on connaît déjà le résultat ?  [:petrus dei]

n°24779131
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-12-2010 à 13:26:47  profilanswer

roll68 a écrit :

Ça sert à quoi de commencer un calcul si on connaît déjà le résultat ?  [:petrus dei]

Prouver que tu as raison. Et c'est ça la seule chose qui compte  :o  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°24779160
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 13:28:51  answer

roll68 a écrit :

Le sens physique et la démonstration formelle apportent chacun à l’édifice des choses distinctes. Connaitre, au sens de savoir ce qu’on attend, par son sens physique, pas au sens d’avoir lu la correction de l’exercice en douce.

n°24779881
glycines
Posté le 02-12-2010 à 14:23:28  profilanswer

Dis-donc, ça t'arrive de te relire ?  

n°24780013
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-12-2010 à 14:31:40  profilanswer

chkops a écrit :

La manière rationnelle est cependant la seule façon (à ma connaissance) pour une personne de reproduire le cheminement de la pensée de l'autre personne, l'intuition étant fort peu reproductible.
C'est pour ça que je considère que la religion est un concept totalement personnel et doit par conséquent le rester.  
Vouloir enseigner la religion aux autres comme un missionnaire me parait par conséquent peine perdu (et un peu prétentieux).

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°24780385
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 14:58:09  answer

glycines a écrit :

Dis-donc, ça t'arrive de te relire ?

Je me suis relu, et c'est exactement ce que je voulais répondre.

n°24780608
glycines
Posté le 02-12-2010 à 15:10:06  profilanswer

D'accord, mais est-ce que tu t'es compris ?

n°24780666
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 15:13:37  answer

glycines a écrit :

D'accord, mais est-ce que tu t'es compris ?

Parfaitement, et j’ai encore en tête les dimensionnements que j’ai fait hier et ce matin en exemple.

n°24781127
glycines
Posté le 02-12-2010 à 15:43:45  profilanswer

Excellent. Maintenant est-ce que tu t'es demandé si les autres avaient compris ?

n°24781216
Makura
Lurker pro
Posté le 02-12-2010 à 15:51:24  profilanswer

glycines a écrit :

Excellent. Maintenant est-ce que tu t'es demandé si les autres avaient compris ?

Typiquement Glycines ces posts hein, ce mépris implicite qui filtre doucement à travers des petites tournures de phrases "je te prends pour un gogol" ("Dis-donc..." "D'accord..." "Excellent..." )... Tu peux aussi dire dès le premier post que toi t'as pas compris ce qu'il disait [:stefro:1]

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°24781373
glycines
Posté le 02-12-2010 à 16:01:22  profilanswer

Makura a écrit :

Typiquement Glycines ces posts hein, ce mépris implicite qui filtre doucement à travers des petites tournures de phrases "je te prends pour un gogol" ("Dis-donc..." "D'accord..." "Excellent..." )... Tu peux aussi dire dès le premier post que toi t'as pas compris ce qu'il disait [:stefro:1]

On sent la petite revanche sur le retour. La perche que tu attendais, hein ? Eh bien, savoure maintenant.  

Sauf que je ne le prends pas pour un "gogol", comme tu dis. Si tu avais un tant soit peu de respect à l'égard de ceux qui souffrent de cette maladie, tu n'emprunterais pas cette expression méprisante.  

Je peux juste te dire que dans l'échelle de l'estime, je le place bien au dessus de tes remarques stupides.  

Il est vrai que l'on a des différends sur le fond et quelques fois sur la forme, mais je le trouve bien plus intéressant que toi.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 02-12-2010 à 18:11:45
n°24781456
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 16:06:19  answer

glycines a écrit :

Tu n'aimes pas qu'on te demande un petit effort pour lire des posts qui parlent de trucs un peu scientifique, hein ? Trop abscon, mon post ?

n°24781485
glycines
Posté le 02-12-2010 à 16:08:02  profilanswer

Oui, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Si bien que je me demandais si tu te comprenais toi même. Et n'y vois aucun cynisme de ma part.  

n°24781525
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 16:11:00  answer

glycines a écrit :

Oui, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Si bien que je me demandais si tu te comprenais toi même. Et n'y vois aucun cynisme de ma part.

Note bien que c'est principalement une digression sur la place du sens physique dans le monde scientifique, donc peu importante pour ce qui nous occupe dans ce topic.

n°24781567
glycines
Posté le 02-12-2010 à 16:13:16  profilanswer

Très bien. Je n'en saurais pas plus sur cette question. Le mieux est de revenir à ce qui nous occupe, ou préoccupe.  

n°24781627
Makura
Lurker pro
Posté le 02-12-2010 à 16:17:03  profilanswer

glycines a écrit :

On sent la petite revanche sur le retour. La perche que tu attendais, hein ? Eh ! Bien savoure maintenant.  

Sauf que je ne le prends pas pour un "gogol", comme tu dis. Si tu avais un tant soit peu de respect à l'égard de ceux qui souffrent de cette maladie, tu n'emprunterais pas cette expression méprisante.  

Je peux juste te dire que dans l'échelle de l'estime, je le le place bien au dessus de tes remarques stupides.  

Il est vrai que l'on a des différends sur le fond et quelques fois sur la forme, mais je le trouve bien plus intéressant que toi.

Bah ouais, j'attendais, c'est clair, j'ai que ça à foutre... Y a quelques dizaines de pages je trouvais regrettable que tu sois le seul à être sanctionné quand le ton montait un peu avec certains ici, avec le recul je m'aperçois que les modos connaissent bien leur(s) sujet(s).

Quand à ton estime... Je saurai vivre sans. Te voilà rassuré, continue donc tes bonnes oeuvres jusqu'à ta prochaine sanction, sans jamais te poser de question sur ta façon de faire.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°24781855
glycines
Posté le 02-12-2010 à 16:32:51  profilanswer

Makura a écrit :

Bah ouais, j'attendais, c'est clair, j'ai que ça à foutre... Y a quelques dizaines de pages je trouvais regrettable que tu sois le seul à être sanctionné quand le ton montait un peu avec certains ici, avec le recul je m'aperçois que les modos connaissent bien leur(s) sujet(s).

Quand à ton estime... Je saurai vivre sans. Te voilà rassuré, continue donc tes bonnes oeuvres jusqu'à ta prochaine sanction, sans jamais te poser de question sur ta façon de faire.

Tu n'as pas que ça à foutre ? Alors tu vas nous expliquer pourquoi tu interviens dans un échange qui ne te concerne absolument pas. Surtout après un long silence. Les sujets ne manquaient pourtant pas. A moins que tu aies l'âme d'un gendarme et que ton hobby consiste à faire des rappels à l'ordre et à distribuer des bon points.  

Faut avoir des convictions bien malléables pour approuver une sanction avec le recul et féliciter les modos à-posteriori. Dis plutôt que c'est la colère qui te guide.

Sinon pour info, je me pose des questions, je ne cesse de m'en poser. C'est bien pour ça que je suis ici.

En revanche, toi tu ferais bien de t'en poser un peu.

Message édité par glycines le 02-12-2010 à 16:38:44
n°24781872
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-12-2010 à 16:33:49  profilanswer

Ouais, mais pitié pour ceux qui n'arrivent pas à te suivre (moi le 1er)  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24782176
chkops
Posté le 02-12-2010 à 16:52:08  profilanswer

Bah je pense que cela coule de source. À la base, les trois grandes religions sont censées être venues pour repousser les limites de la condition humaine.

Il n'est nullement question de cela. Suite au post de Nanou qui a opposé le croyant (chez qui l'affectif prédomine) à l'athée (chez qui l'affectif à tendance à s'effacer devant le cernable, l'observable... etc) d'une manière un peu trop simplifiée, j'ai juste voulu parler de ce "conflit" par le biais des interrogations philosophiques qu'il suscite. D'où ma référence à la tension permanente qui existe entre la raison religieuse (qui s'appuie sur un savoir affectif irréfutable) et celle scientifique qui travaille sur des objets positifs et qui doit rendre compte de toutes ses opérations. Et aussi au danger de faire prévaloir l'une sur l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 02-12-2010 à 17:02:48
n°24782526
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 17:10:25  answer

chkops a écrit :

Bah je pense que cela coule de source. À la base, les trois grandes religions sont censées être venues pour repousser les limites de la condition humaine.

Je ne vois pas du tout pourquoi, sans faire un raisonnement récursif qui suppose que les religions doivent être ce que tu attends qu’elles soient.
Il s’agit avant tout de la croyance en un texte au départ, d’où on tire les dogmes et valeurs par interprétation, à mon sens. Sauf à m’expliquer que le but d’être humaniste et la croyance que le texte est divin sont deux présupposés de base d’égale importance.  

chkops a écrit :

Il n'est nullement question de cela. Suite au post de Nanou qui a opposé le croyant (chez qui l'affectif prédomine) à l'athée (chez qui l'affectif à tendance à s'effacer devant le cernable, l'observable... etc) d'une manière un peu trop simplifiée, j'ai juste voulu parler de ce "conflit" par le biais des interrogations philosophiques qu'il suscite. D'où ma référence à la tension permanente qui existe entre la raison religieuse (qui s'appuie sur un savoir affectif irréfutable) et celle scientifique qui travaille sur des objets positifs et qui doit rendre compte de toutes ses opérations. Et aussi au danger de faire prévaloir l'une sur l'autre.

ok :jap:

n°24783073
roll68
Posté le 02-12-2010 à 17:38:36  profilanswer

Si je peux me permettre, je crois que tu confonds calcul et démonstration. Pour moi, un calcul sert à obtenir une grandeur, qui est en général inconnue juste avant.

Mais bon c'est HS.

n°24783105
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 17:40:31  answer

roll68 a écrit :

Si je peux me permettre, je crois que tu confonds calcul et démonstration. Pour moi, un calcul sert à obtenir une grandeur, qui est en général inconnue juste avant.

Mais bon c'est HS.

Par calcul, je n'entends pas "application numérique" (encore que, mais bon...)

n°24783174
roll68
Posté le 02-12-2010 à 17:44:20  profilanswer

C'est pas forcément numérique, ça peut être obtenir l'expression d'une certaine grandeur en fonction d'autres. Par exemple, chercher l'expression de l'énergie au repos en relativité restreinte donne E = mc². On peut pas le deviner avant d'avoir calculé.

n°24783205
butindeouf
Posté le 02-12-2010 à 17:46:23  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est pas forcément numérique, ça peut être obtenir l'expression d'une certaine grandeur en fonction d'autres. Par exemple, chercher l'expression de l'énergie au repos en relativité restreinte donne E = mc². On peut pas le deviner avant d'avoir calculé.

numerique  n'est pejoratif que lorsqu'il y a perte d'information. sinon c'est que du bon. par exemple pouvoir stocker des données pendant 200 ans.

n°24783429
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 18:00:09  answer

roll68 a écrit :

C'est très précisément pour ce genre de chose que la citation que je ne sais plus retrouver est importante. C'est bien pour de tels résultats que tu vois la différence entre le physicien qui fait de la physique en utilisant des outils de démonstrations et celui qui est soumis à ses outils comme tu le décris.

n°24786160
roll68
Posté le 02-12-2010 à 22:10:53  profilanswer

Einstein était soumis a ses outils, bien sur  :lol:  

Soit je comprend pas ce que tu veux dire, soit tu racontes n'importe quoi, désolé.

n°24786360
Nanou651
Posté le 02-12-2010 à 22:27:58  profilanswer

Avant de répondre plus longuement car je suis trop crevée ce soir, je poste cette lettre de Einstein

Citation :

Cher Professeur,

Est-ce l'intuition qui guide les avancées du chercheur que vous êtes?

Phil

Albert Einstein

Cher Phil,

Bien sûr, plusieurs idées nouvelles peuvent jaillir d'une intuition. Après tout, qu'est-ce qu'un grand savant, si ce n'est un grand intuitif ? J'ai d'ailleurs déjà mis des mois à présenter de manière scientifique des idées qui venaient d'intuitions qui avaient duré une fraction de seconde. Une découverte peut naître d'une intuition. Une découverte qui ne peut procéder par déduction logique à partir de l'observation, mais seulement par intuition, par ce bond libre de l'imagination qui va au-delà des phénomènes pour en inventer le sens.

«Il s'agit d'affirmer la liberté créatrice de l'homme de science par rapport aux faits, aux phénomènes dont il a à rendre compte : aucun chemin logique n'existe entre les «faits» et l'idée théorique à partir de laquelle ils prendront sens ; seules l'intuition, l'imagination mathématique sont susceptibles de créer, par un miracle que nous ne pouvons comprendre, une construction conceptuelle qui traduise la vérité objective du monde et nous permette de comprendre ce que nous observons. L'intuition, pour moi, a les traits d'une opération de divination; elle confère son identité à la physique: quête d'une image fidèle du monde, tel qu'il existe indépendamment de celui qui observe, tel qu'il ne peut être conçu par un acte d'affranchissement par rapport aux données qui nous situent et nous contraignent».  

Le plus bel exemple d'intuition concerne la théorie de la relativité générale. J'avais l’intuition que l’espace pseudo-euclidien de Minkowski n’était qu’une superstition comme je l'ai dit moi-même à E. Freundlich en 1914. Je croyais à cette idée quitte à ce que tous mes confrères fassent ce qu’il faut pour la démolir lui dis-je encore. Finalement, j'ai réalisé ce qu’on appelle un couplage minimum en introduisant la gravitation dans les équations de la relativité restreinte écrites dans le système de coordonnées de Minkowski. C’est ainsi que j'ai substitué gmn à hmn et Ñn à ¶n . Cela me permit de remplacer tous les termes de l’équation de d’Alembert par des expressions relativistes et aboutir, mais en 1915 seulement, à une formule contractée appelée l’équation du champ :

Rmn - 1/2 gmn R  = - k Tmn
dans laquelle «Rmn est le tenseur de Ricci, tenseur de rang deux dérivé par rapport aux gmn à partir du tenseur de Riemann-Christoffel Rlmln »,
Cependant, il faut aussi se méfier des fausses intuitions. Une intuition peut sembler apparaître spontanément, mais souvent le problème qu'elle semble résoudre nous tracassait depuis longtemps, tournant et tournant dans notre inconscient.  

Je vous laisse sur cette pensée.

«La seule chose qui vaille au monde, c'est l'intuition»

Albert Einstein

---------------
n°24790087
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 12:22:17  answer

Nanou, ce qu'il faut aussi savoir, c'est que l'histoire des sciences est pleine d'inventions, de decouvertes, d'avancees majeures, qui se sont produites suite a des experiences ratees, concuees sur la base d'intuitions completement erronees.

Je ne dis pas que le sentiment religieux est peut etre positif mais est le fruit d'une intuition completement erronee, tu le noteras. Mais je dis que c'est possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)