Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°24705536
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 25-11-2010 à 16:06:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

tout dépend...si on attaque l'Islam particulièrement sur certains points sans prendre en compte que les points que l'on critique ne sont pas particuliers à l'Islam mais aux religions abrahamiques en général ... là il y a aussi un problème de focalisation qui va à l'encontre d'un simple anti-cléricalisme...

mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 16:06:19  profilanswer

n°24705546
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 16:06:55  profilanswer

Et c'est bien le problème...

n°24705620
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 16:11:00  profilanswer

La France a zappé les colonies pendant 50 ans...alors que sa politique immigrationelle y est intimement lié...d'où toutes sortes de rancoeurs encore vive ou mépris inconscients qui auraient déjà du etre réglés ...

Et on a eu tout le flot d'insanités post-11 septembre qui a ravivé la plaie...

n°24705628
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 16:11:36  answer

Serpico7 a écrit :

tout dépend...si on attaque l'Islam particulièrement sur certains points sans prendre en compte que les points que l'on critique ne sont pas particuliers à l'Islam mais aux religions abrahamiques en général ... là il y a aussi un problème de focalisation qui va à l'encontre d'un simple anti-cléricalisme...

Bien entendu, le problème est quand on sort du débat d’idée. Quand on justifie a posteriori une critique/haine de l’islam par de pseudos réflexions, au lieu de raisonner et de tirer ensuite les conclusions qui en découlent.
Mais ça doit marcher dans les deux sens. Je dois pouvoir faire des critiques jusqu’aux fondements de cette religions, et en déduire que je la trouve débile, sans voir de croyants crier au racisme/xénophobie. Et si ce raisonnement reste dans le débat d’idée et est applicable à d’autres religions, il n’y a alors pas de problème à conclure de même à ce propos.

L’important est donc d’être dans le débat d’idées.

n°24705947
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 16:30:12  profilanswer

En évitant les termes comme "débiles"...ouais...:D

Sinon la critique et la réforme de la religion ou de la tradition par la raison est inscrite dans la tradition islamique mais a été bloquée il y a trop longtemps pour des raisons politiques.

Et sinon, perso, j'en ai des vertes et des pas mures à sortir sur l'Islam et la religion en général, et d'ailleurs je me suis déjà fendu la gueule à propos de religion avec pleins de musulmans qui étaient encore plus blasphémateurs que moi parfois :D.... mais je ne le fais pas sur ce topic qui est plutot un topic d'information sur cette religion...et que dans ce cadre je ne pose pas ici le problème de la croyance, mais plutot le problème que posent les traditions archaiques, que l'on peut combattre par les textes.

Si je décide de jouer à un jeu j'essaye autant que possible de suivre les règles de ce jeu...meme si je sais qu'en réalité on ne peut pas acheter un hotel rue de la paix en lançant des dés....(ou alors faut vraiment avoir bcp bcp de bol...:D)

D'autant plus si ça permet d'apprendre des choses, de voir des intégristes fondamentalistes se faire moucher par le texte... plutot que de rester bloqués sur des clichés ou des attaques puériles et xénophobes de cette religion.

Quant à des mecs comme Taliesin quand on voit les énormités qu'il sort sur le topic dieu ou atheisme on peut se rendre compte que c'est une vraie grenouille de bénitier et qu'il a très peu de recul par rapport à sa propre religion.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 25-11-2010 à 16:37:05
n°24706279
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2010 à 16:50:06  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu fais quoi depuis le 11 septembre tu pionces ?  

Y a des périodes ou je me laissais pousser la barbe et je foutais un bonnet juste pour avoir 4 places assises juste pour moi dans le métro.

Faut pas déconner. Tu ne te lavais pas non plus, avoue [:cerveau merdocu]  

Serpico7 a écrit :

Ben ouais si tu penses qu'en fait ils n'aiment pas les "arabes" le terme antisémite convient...

Si on chipote sur le terme islamophobie, il faut aussi redonner le sens premier à ce terme qui implique à la fois arabes et juifs en tant que peuple sémite...

Personne n'utilise plus "antisémite" en évoquant les arabes :sarcastic:  
Islamophobie, je trouve juste que c'est un terme bancal et ambigu.

Serpico7 a écrit :

Mais sinon les discriminations envers les musulmans et les arabes plus particulièrement est en hausse constante que ce soit en Europe (greet wilders et compagnie...campagne contre le voile accompagnée de réactions anti-islam...etc...on est plus à une campagne visant spécifiquement les muslmans près...) ...

C'est pas moi qui le dit c'est l'Europe qui a déjà averti plusieurs fois la France de l'augmentation de la discrimination à l'encontre des musulmans.

Je ne sais pas, je sais par contre que ces discriminations et violences sont de moins en moins acceptées.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24706564
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 17:07:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

Faut pas déconner. Tu ne te lavais pas non plus, avoue [:cerveau merdocu]  

[:molmock]  

(ah bah c'est de circonstance :o)

LooSHA a écrit :

Personne n'utilise plus "antisémite" en évoquant les arabes :sarcastic:  
Islamophobie, je trouve juste que c'est un terme bancal et ambigu.

Blocage traumatique :o deux poids deux mesures... :sarcastic: toussa...

LooSHA a écrit :

Je ne sais pas, je sais par contre que ces discriminations et violences sont de moins en moins acceptées.

Moi j'en suis sur, avertissement contre la France par l'Europe (et notamment à propos des propos sur le net), par la Halde...et meme des études franco-américaines que je découvre : http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

De moins en moins acceptées par qui ?

n°24706745
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2010 à 17:18:38  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Moi j'en suis sur, avertissement contre la France par l'Europe (et notamment à propos des propos sur le net), par la Halde...et meme des études franco-américaines que je découvre : http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Pas moi.

Avant, il y a 30 ou 60 ans, les discriminations, les insultes, les violences xénophobes (ou racistes) suscitaient moins - voire aucune - de réprobation, maintenant la loi prévoit leur répression, et dans les faits ces faits sont effectivement condamnés.

La preuve par l'exemple : il n'y aurait jamais eu ce genre de réaction et donc d'article à ce propos il y a quelques décennies.

Va massacrer et noyer quelques dizaines de rebeus sans que ça ne fasse des vagues aujourd'hui :/

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24706767
fatah
Posté le 25-11-2010 à 17:20:42  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pas moi.

Avant, il y a 30 ou 60 ans, les discriminations, les insultes, les violences xénophobes (ou racistes) suscitaient moins - voire aucune - de réprobation, maintenant la loi prévoit leur répression, et dans les faits ces faits sont effectivement condamnés.

La preuve par l'exemple : il n'y aurait jamais eu ce genre de réaction et donc d'article à ce propos il y a quelques décennies.

Va massacrer et noyer quelques dizaines de rebeus sans que ça ne fasse des vagues aujourd'hui :/

C'est un jeu de mots ? :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°24706815
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2010 à 17:24:47  profilanswer

Oui [:master of obvious]

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 17:24:47  profilanswer

n°24706816
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 17:24:51  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pas moi.

AH ça ... les années 60 à 80....

Mais si on part par là les actes antisémites qui sont annoncés en hausse ont beaucoup diminué par rapport aux années 30-40 tu ne trouves pas ?

n°24706824
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2010 à 17:26:14  profilanswer

Serpico7 a écrit :

AH ça ... les années 60 à 80....

Mais si on part par là les actes antisémites qui sont annoncés en hausse ont beaucoup diminué par rapport aux années 30-40 tu ne trouves pas ?

Bien entendu, et la société réprouve cela (l'antisémitisme, l'islamophobie).

---------------
n°24706851
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 17:28:57  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bien entendu, et la société réprouve cela (l'antisémitisme, l'islamophobie).

La quoi ?

Tout va très bien madame la marquise société...?

n°24706962
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 25-11-2010 à 17:38:42  profilanswer

Serpico7 a écrit :

La quoi ?

Tout va très bien madame la marquise société...?

La morale, la bien pensance quoi ...
Être traité de raciste en public est un véritable camouflet.  
Si on se fait chopper avec une déclaration ou acte raciste, il faut se cacher sous couvert d'humour ou d'autres moyen de noyer le poisson (débat social, culturel, etc ...).
Ce qui ne veut pas dire que la bien pensance soit partagée par la majorité de la population, hein  :o  
En plus avec notre président décomplexé qui dit tout haut ce que la France "pense tout bas"  [:raph0ux] , la bien pensance fout le camps  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°24707039
Ibo_Simon
Posté le 25-11-2010 à 17:45:07  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si on se fait chopper avec une déclaration ou acte raciste, il faut se cacher sous couvert d'humour ou d'autres moyen de noyer le poisson (débat social, culturel, etc ...).
Ce qui ne veut pas dire que la bien pensance soit partagée par la majorité de la population, hein  :o  
En plus avec notre président décomplexé qui dit tout haut ce que la France "pense tout bas"  [:raph0ux] , la bien pensance fout le camps  :o

euh, non, la bien pensance, c'est justement le contraire.

n°24707069
Pyrus
Posté le 25-11-2010 à 17:47:30  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

euh, non, la bien pensance, c'est justement le contraire.

Bah non, la bien pensance, c'est ce qu'on essaye de nous faire avaler comme étant juste (mais qui peut être juste également).
C'est donc une sorte de morale globale plus ou moins manipulée mais acceptée par la population.
Comment le définirais tu sinon ?

---------------
n°24707086
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 17:49:08  profilanswer

Pyrus a écrit :

Il est clair que ce gouvernement n'a rien fait contre le communautarisme et la division/méfiance/incompréhension identitaire, au contraire...

n°24707088
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2010 à 17:49:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah non, la bien pensance, c'est ce qu'on essaye de nous faire avaler comme étant juste (mais qui peut être juste également).
C'est donc une sorte de morale globale plus ou moins manipulée mais acceptée par la population.

Le problème, c'est que cette expression subit les assauts de ceux qui veulent changer sa signification. La tirade de Chirac sur le bruit et l'odeur, c'est une manifestation de bien-pensance.

---------------
n°24707136
Ibo_Simon
Posté le 25-11-2010 à 17:55:00  profilanswer

Pyrus a écrit :

La bien pensance, c'est l'amalgame de toutes les idées conservatrices, cathos pour la plupart, voire réac.
C'est comme celà que l'extrême-gauche fustigeait les militants de droite avant.

La droite et l'extrême-droite ont recyclé cette expression en ajoutant le trait d'union, pour fustiger des idées en désaccord avec les leurs.

Exactement comme pour l'expression pensée unique.

Message édité par Ibo_Simon le 25-11-2010 à 18:01:09
n°24707161
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 17:56:53  answer

Serpico7 a écrit :

En évitant les termes comme "débiles"...ouais...:D

C’est un raccourci, mais je peux dire des choses bien pire avec des mots plus corrects, si je veux vraiment décrire ce que je pense du principe de croyance religieuse tel que proposé par l’islam (et la majorité des religions).

Serpico7 a écrit :

Sinon la critique et la réforme de la religion ou de la tradition par la raison est inscrite dans la tradition islamique mais a été bloquée il y a trop longtemps pour des raisons politiques.

Oui, mais tu sais bien que ma critique est plus profonde que ça. De façon simple, si le dieu dit qu’il faut réformer et critiquer, ça ne change rien de mon appréciation, qui est basée sur le fait que le dieu en question n’a rien dit.

Serpico7 a écrit :

Et sinon, perso, j'en ai des vertes et des pas mures à sortir sur l'Islam et la religion en général, et d'ailleurs je me suis déjà fendu la gueule à propos de religion avec pleins de musulmans qui étaient encore plus blasphémateurs que moi parfois :D.... mais je ne le fais pas sur ce topic qui est plutot un topic d'information sur cette religion...et que dans ce cadre je ne pose pas ici le problème de la croyance, mais plutot le problème que posent les traditions archaiques, que l'on peut combattre par les textes.

J’ai appris pas mal de choses. Aussi en poussant parfois les gens hors des questions gentillettes.

Serpico7 a écrit :

Si je décide de jouer à un jeu j'essaye autant que possible de suivre les règles de ce jeu...meme si je sais qu'en réalité on ne peut pas acheter un hotel rue de la paix en lançant des dés....(ou alors faut vraiment avoir bcp bcp de bol...:D)

Je ne sais pas faire. Je ne joue pas, alors j’annonce les hypothèses que je fais selon les questions que je pose…

Serpico7 a écrit :

D'autant plus si ça permet d'apprendre des choses, de voir des intégristes fondamentalistes se faire moucher par le texte... plutot que de rester bloqués sur des clichés ou des attaques puériles et xénophobes de cette religion.

Oui. Et j’ai aussi plusieurs fois été estomaqué des réaction de non intégristes, malheureusement.

Serpico7 a écrit :

Quant à des mecs comme Taliesin quand on voit les énormités qu'il sort sur le topic dieu ou atheisme on peut se rendre compte que c'est une vraie grenouille de bénitier et qu'il a très peu de recul par rapport à sa propre religion.

On ne me reprochera pas une quelconque complaisance envers ce gugusse…

n°24707193
Pyrus
Posté le 25-11-2010 à 18:01:01  profilanswer

Comment appellerais tu alors ce consensus moral qu'on a en France, droit de l'homme, démocratie, contre la peine de mort, non au racisme, le droit à l'avortement c'est bien, etc ... qui est terre de bataille des différentes puissances d'influence (aussi bien politique que des lobby anti-racistes, des cathos conservateurs, etc ...) ?
Je trouve que le terme bien pensance correspond bien car ça évolue avec les puissances et c'est considéré comme "bien" ou "acceptable".

---------------
n°24707211
Ibo_Simon
Posté le 25-11-2010 à 18:03:50  profilanswer

Pyrus a écrit :

Comment appellerais tu alors ce consensus moral qu'on a en France, droit de l'homme, démocratie, contre la peine de mort, non au racisme, le droit à l'avortement c'est bien, etc ... qui est terre de bataille des différentes puissances d'influence (aussi bien politique que des lobby anti-racistes, des cathos conservateurs, etc ...) ?
Je trouve que le terme bien pensance correspond bien car ça évolue avec les puissances et c'est considéré comme "bien" ou "acceptable".

ça s'appelle la société moderne.
Si quelqu'un n'est pas content avec ce genre d'avancée sociale et morale, ce sera par définition un réac.

n°24707229
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 18:05:38  profilanswer

Pyrus a écrit :

La pensance !!  [:swimm3r:1]  

n°24707288
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 18:12:25  answer

Pyrus a écrit :

Ibo_Simon a écrit :

Si quelqu'un n'est pas content avec ce genre d'avancée sociale et morale, ce sera par définition un réac.

Pof pof pof non non non...ça s'appelle les droit de l'homme. Selon ceux qui ont crée la déclaration des droits de l'homme et les défenseur (dont je fais parti :o) de la DUDH c'est quelque chose d'absolue qui n'a rien à voir avec la société moderne ou occidental. C'est un "idéal" à atteindre partout et qui es inhérent à la condition humaine.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2010 à 18:13:38
n°24707295
Pyrus
Posté le 25-11-2010 à 18:13:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec une constatation aussi simple.
Nous avons choisi ces avancées sociales et morales mais rien ne dit que ceux que tu appelles réac ne gagnent pas dans le futur et on aura pour nous un retour en arrière et pour eux une avancée dans une autre direction. A ce moment là, ce que les gens considéreront bien sera différent de ce que nous pensons.

Une société moderne ne s'accompagne pas toujours de ces valeurs, les US et le Japon pratiquent encore la peine de mort par exemple. Nos choix ne sont pas une évidence pour une société moderne et ce que nous considérons acquis ne l'est pas forcément et doit être défendu.

Mais bon c'est ptet mon relativisme qui joue encore.

---------------
n°24707305
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 25-11-2010 à 18:14:00  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bien sur que si ça les dérange, et au niveau de certains c'est justement ce qui les dérange le plus...la compétition entre religions avivée par des débats à la con comme l'identité nationale etc...

Mais effectivement si on étend la xénophobie à la haine de la différence, au delà de la haine de l'étranger, il y a également aussi de ça, mais c'est loin d'etre convaincant, puisque certains minorités, notamment certains sionistes comme Finkelkraut et le CRIF ont joué sur l'islamophobie pour se dédouaner du colonialisme et montrer du doigt la solidarité musulmane avec la Palestine.

N'oublions pas le néo-colonialisme, qu'il soit intérieur ou à l'étranger...

Les deux sont déplorables soit dit en passant... Soutenir ou ne pas soutenir des personnes selon leurs religions ou leurs couleurs de peau c'est juste lamentable.

n°24707319
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 18:14:59  answer

Pyrus a écrit :

Une société moderne ne s'accompagne pas toujours de ces valeurs, .

Elle devrait, dans l'idéal  :jap: Quel que soit le pays et la religion d'ailleurs...

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2010 à 18:15:23
n°24707328
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 18:15:53  profilanswer

Oui, moi aussi, mais sans aller contre al connaissance du monde et par exemple des différentes formes de croyances, et de la culture qui les accompagnent et osnt parfois très enrichissantes...si on essaye pas de te convertir.

Oui, mais on a d'autres endroits pour en parler. ;)

Oui, mais je me souviens qu'en restant sur mes positions et en essayant absolument de les imposer à des amis, le débat se bloquait forcément, avec en plus l'impression pour mon interlocuteur que je l'insultais ou le menaçais ... parfois c'était vraiment dommage, d'autres fois ça en venait aux mains mais là pas de regrets.

Ce qui m'a ouvert c'est de voir des gens humbles qui ne faisaient pas toute une histoire de leur religion mais qui en tiraient une sagesse certaine.

Il est tout à fait possible de discuter à ce moment là...mais pour persuader il faut savoir laisser décanter aussi les échanges...et écouter et se remettre en cause aussi...mais là je tombe dans le gnagnan pardon.

Clair :D

n°24707336
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2010 à 18:16:35  profilanswer

incubusss a écrit :

Les deux sont déplorables soit dit en passant... Soutenir ou ne pas soutenir des personnes selon leurs religions ou leurs couleurs de peau c'est juste lamentable.

Soutenir les israéliens qui ne veulent pas d'Etat palestinien ou qui sont pour les colonies, juste par xénophobie, ou soutenir les palestiniens parce qu'on ne sent pas les juifs, c'est répandu [:raph0ux]  

Les ennemis de mes ennemis...

---------------
n°24707343
Ibo_Simon
Posté le 25-11-2010 à 18:17:37  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec une constatation aussi simple.
Nous avons choisi ces avancées sociales et morales mais rien ne dit que ceux que tu appelles réac ne gagnent pas dans le futur et on aura pour nous un retour en arrière et pour eux une avancée dans une autre direction. A ce moment là, ce que les gens considéreront bien sera différent de ce que nous pensons.

Une société moderne ne s'accompagne pas toujours de ces valeurs, les US et le Japon pratiquent encore la peine de mort par exemple. Nos choix ne sont pas une évidence pour une société moderne et ce que nous considérons acquis ne l'est pas forcément et doit être défendu.

Mais bon c'est ptet mon relativisme qui joue encore.

Enfin, ça c'est du bla-bla.

Je vous rappelle qu'on est sur un topic consacré à l'Islam, sur un forum français, soit disant le pays des droits de l'homme.

Et visiblement, ça semble pas gratter beaucoup de monde (hors musulmans), quand Taliesin et ses potes débarquent pour expliquer que les musulmans sont tous des bourreaux domestiques.

Alors le blabla sur le relativisme ou sur les DDH un idéal, à d'autres.

n°24707361
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 18:19:22  answer

Ibo_Simon a écrit :

Non justement c'est tout sauf du blabla
Les avis des troll caricaturaux osef :o

n°24707368
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 25-11-2010 à 18:19:46  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Etude qui semble tout de même se baser sur des préjugés :

"Ils ont constaté que pour 100 réponses positives pour un entretien obtenues par une demandeuse d'emploi fictive, chrétienne et d'origine sénégalaise appelée Marie Diouf, celle de confession musulmane, appelée Khadija Diouf, n'en a reçu que 38, soit deux fois et demie moins."

Marie = chrétienne et Khadija = musulmane. D'une part c'est nier toute personnalité, d'autre part c'est penser que les les croyants choisiraient forcément un prénom suivant lié à la religion : ils ne sont pas tous aussi étroits d'esprit et fermés de nos jours il me semble...

n°24707377
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 18:20:32  profilanswer

incubusss a écrit :

Ouais...mais à mes yeux, il n'y a rien de lamentable à soutenir les agressés, les dépossédés et les plus pauvres ... d'autant plus quand on sait ce qu'est (était) la culture palestinienne et les pertes immenses qu'impliquent la colonisation...au contraire je trouve que jouer la neutralité ou s'en foutre est de la non assistance à personne en danger et n'est pas anodin.

D'autre part il y a une solidarité des colonisés ou néo-colonisés, dans les atteintes qui sont faites à leur citoyenneté.

n°24707406
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 18:22:50  answer

incubusss a écrit :

Etude qui semble tout de même se baser sur des préjugés :

"Ils ont constaté que pour 100 réponses positives pour un entretien obtenues par une demandeuse d'emploi fictive, chrétienne et d'origine sénégalaise appelée Marie Diouf, celle de confession musulmane, appelée Khadija Diouf, n'en a reçu que 38, soit deux fois et demie moins."

Marie = chrétienne et Khadija = musulmane. D'une part c'est nier toute personnalité, d'autre part c'est penser que les les croyants choisiraient forcément un prénom suivant lié à la religion : ils ne sont pas tous aussi étroits d'esprit et fermés de nos jours il me semble...

Pour le coup perso je pense que les français sont plus "xénophobes" que "islamophobes". ce qu'ils aiment pas c'est les étrangers et les étrangers bronzés avec des nom bizarre encore plus, mais la religion n'est qu'un moyen de stigmatisation utilisé par les populistes. Ce qui dérange c'est plus que ces "étrangers" aient un couleur de peau et des coutumes "pas très française" plutôt qu'ils aient une religion islamique, ça c'est un détail je pense....  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2010 à 18:23:40
n°24707443
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 18:25:57  answer

Serpico7 a écrit :

Oui, moi aussi, mais sans aller contre al connaissance du monde et par exemple des différentes formes de croyances, et de la culture qui les accompagnent et osnt parfois très enrichissantes...si on essaye pas de te convertir.

Je ne me suis jamais senti en position de « prospect à convertir ». Je suis très intéressé par les cultures qui me sont éloignées. Mais ici, je parle religion. Mon problème est qu’on a construit un édifice de pensée incroyable (pour chaque religion) sur des bases fondamentalement « débiles ». Et que ma nature me pousse vers une recherche autant que faire se peut inconditionnelle de la vérité, et que j’ai donc du mal à m’en défaire. En regardant l’édifice, je ne peux m’empêcher de voir qu’il vacille sur sa base.

Serpico7 a écrit :

Oui, mais on a d'autres endroits pour en parler. ;)

Je ne suis pas d’accord. Il ne faut pas parler que de ça. Mais les fondements de la croyance ne sont pas l’apanage de sujets sur l’athéisme. Ou alors, ce serait un aveu terrible du côté de la croyance.

Serpico7 a écrit :

Oui, mais je me souviens qu'en restant sur mes positions et en essayant absolument de les imposer à des amis, le débat se bloquait forcément, avec en plus l'impression pour mon interlocuteur que je l'insultais ou le menaçais ... parfois c'était vraiment dommage, d'autres fois ça en venait aux mains mais là pas de regrets.

Je ne suis pas vraiment dans une optique de convaincre. Je suis un très mauvais orateur. J’essaye de raisonner, mais je « n’enrobe pas mes idées de marketing » pour qu’elles passent mieux. A charge de mon interlocuteur de voir si mon raisonnement vaut l’effort.

Serpico7 a écrit :

Ce qui m'a ouvert c'est de voir des gens humbles qui ne faisaient pas toute une histoire de leur religion mais qui en tiraient une sagesse certaine.

Oui, mais j’aspire à une sagesse non fondée sur des superstitions. Donc leur observation ne peut être suffisante pour elle-meme.

Serpico7 a écrit :

Il est tout à fait possible de discuter à ce moment là...mais pour persuader il faut savoir laisser décanter aussi les échanges...et écouter et se remettre en cause aussi...mais là je tombe dans le gnagnan pardon.

Je me suis habitué à présent à m’amuser des différentes versions du TGCM…

n°24707466
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 18:27:44  profilanswer

Il y a aussi une discrimination du pauvre ou de celui qui n'a pas de soutien familial en général...ce que souvent on peut associer aux étrangers...et ça ça existe déjà entre les "beurs" et les "bledards" par exemple...

Mais le problème ensuite c'est quand on parle entre français et qu'on essaye d'en stigmatiser certains, par leur religion ou autre.

n°24707603
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 25-11-2010 à 18:40:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ouais...mais à mes yeux, il n'y a rien de lamentable à soutenir les agressés, les dépossédés et les plus pauvres ... d'autant plus quand on sait ce qu'est (était) la culture palestinienne et les pertes immenses qu'impliquent la colonisation...au contraire je trouve que jouer la neutralité ou s'en foutre est de la non assistance à personne en danger et n'est pas anodin.

D'autre part il y a une solidarité des colonisés ou néo-colonisés, dans les atteintes qui sont faites à leur citoyenneté.

Non tant que tu ne les sélectionnes pas en fonction de leur religion, de leur couleur de peau ou de leur "appartenance ethnique". Une véritable réaction humaniste et humanitaire quoi... Mais ce n'est pas le cas de ceux dont il est question ici. Les désastres humains, les millions de personnes qui meurent de faim ou dans les guerres chaque année peuvent bien rester dans leur anonymat.

n°24707713
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 18:55:39  profilanswer

Non..."débiles" n'est pas un argument recevable, désolé...ça ne rentre pas dans le cadre du dialogue philosophique. Les bases sont peut etre superstitieuses ... mais c'est aussi toute une transmission culturelle et une expérience de vie qu'on peut retrouver dans les religions. Ce qui fait d'ailleurs que le sujet est délicat, car on ne sait pas exactement ce que l'on insulte...ça peut tout à fait etre pris comme une insulte à ses ancetres par exemple ou à des etres chers qui vous ont transmis des principes qui vous aide à traverser la vie.

Je pensais plutot au topic "que pensez vous de dieu". Pour l'acceptation de l'existence de dieu malgré qu'elle soit non démontrée scientifiquement, je pense que meme la plupart des croyants sont d'accord...c'est un ressenti plutot.

tu donnes pourtant une impression de rigidité.

Au risque de passer à coté de certaines rencontres poétiques...et de sagesses anciennes.

Je pourrais de la meme façon remettre en cause tout ce qui fait notre réalité, la société de consommation, les rapports urbains, la politesse, ce qu'on appelle productivité...productivisme...tout cela n'est que consensus et superstition....à commencer par l'argent ou les frontières qui sont des valeurs totalement imaginaires.

TGCM ?

Message cité 3 fois
Message édité par Serpico7 le 25-11-2010 à 20:02:33
n°24707769
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2010 à 19:03:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Non..."débiles" n'est pas un argument recevable, désolé...ça ne rentre pas dans le cadre du dialogue philosophique. Les bases sont peut etre superstitieuses ... mais c'est aussi toute une transmission culturelle et une expérience de vie qu'on peut retrouver dans les religions. Ce qui fait d'ailleurs que le sujet est délicat, car on ne sait pas exactement ce que l'on insulte...ça peut tout à fait etre pris comme une insulte à ses ancetres par exemple ou à des etres chers qui vous ont transmis des principes qui vous aide à traverser la vie.

Certains croyants peuvent prendre ça comme une insulte, une atteinte à leur foi, on fait bien moins cas des derniers polythéistes grecs en réalisant le Choc des Titans :o

Que ça soit bien ou mal pris, c'est le droit au blasphème, dans le cadre de la liberté d'expression. Et lorsqu'il n'y a pas la volonté de stigmatiser, ce qui me fait peur, c'est l'auto-censure qui peut exister lorsqu'on veut exercer son droit.

Du coup c'est compliqué : d'un côté des discriminations persistantes, de l'autre la menace de la fatwa [:arrakys]

---------------
n°24707789
Serpico7
Posté le 25-11-2010 à 19:06:23  profilanswer

:lol: C'est vrai.

n°24708273
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 20:04:14  answer

Ibo_Simon a écrit :

Je vous rappelle qu'on est sur un topic consacré à l'Islam, sur un forum français, soit disant le pays des droits de l'homme.

Et visiblement, ça semble pas gratter beaucoup de monde (hors musulmans), quand Taliesin et ses potes débarquent pour expliquer que les musulmans sont tous des bourreaux domestiques.

Alors le blabla sur le relativisme ou sur les DDH un idéal, à d'autres.

Pas des bourreaux on veut juste et beaucoup de monde parmi la population ouvrière des gens simple:  

Qu'ils n'imposent pas les prières de rues mais prient dans leur maisons,  

Qu'il mettent le voile dans leur maison et ne l'arborent pas en public.

Qu'ils n'imposent pas une nourriture halal dans les collectivités mais mangent leur hala chez eux.

Qu'ils ne revendiquent rien du tout au nom de leur religion, mais qu'ils la pratiquent dans leur conscience et chez eux.

Qu'ils ne revendiquent pas quand la mairie finance le refection d'un clocher du village, puisque le clocher était là avant le premier musulman du village.

Qu'ils ne commencent pas à vouloir interdire l'arbre de noel dans les écoles etc...

Bref, qu'ils se considèrent comme invités en Europe, et non en terrain à conquérir ..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)