Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°23773167
le_persan
Posté le 29-08-2010 à 13:23:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
2 villes sur la Terre par rapport à une superficie de 500 millions de km², ça t'embête tant que ça ?  :d

mood
Publicité
Posté le 29-08-2010 à 13:23:14  profilanswer

n°23777870
markesz
Destination danger
Posté le 29-08-2010 à 22:15:57  profilanswer

Ça ressemble à une forme d'idôlatrie de la terre sacrée poussée à l'extrême.

n°23792993
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 31-08-2010 à 07:06:42  profilanswer

sache que dans l'islam on idolâtre pas la terre.

---------------
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
n°23793130
markesz
Destination danger
Posté le 31-08-2010 à 08:30:35  profilanswer

Avec ces villes "interdites" ça y ressemble un peu.
Et les pélèrins qui tournent 7 fois autour de la kaaba, c'est quoi si c'est pas une autre forme d'idôlatrie ?  

n°23793255
markesz
Destination danger
Posté le 31-08-2010 à 09:08:34  profilanswer

Bon d'accord.

De toutes façons faire tous ces trucs, ça me dépasse. [:olivie:1]

n°23793361
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 09:27:19  profilanswer

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"
30.08.10 | 14h56  •  Mis à jour le 31.08.10 | 09h13

La monstrueuse condamnation d'une femme à la lapidation par la République islamique d'Iran donne encore une fois de l'islam une image catastrophique, celle d'une religion archaïque, violente et totalitaire. N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste.

En tant qu'intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m'insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m'en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l'une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l'une des formes les plus radicales d'une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

Prenons l'exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s'est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l'affaire de la lapidation, et aujourd'hui en France l'on n'entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s'est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement "entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation" et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l'individu qui a la foi et qui est entouré d'autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau, et ce pendant un douzième de l'année, constitue un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d'ordonner à l'ensemble d'une communauté. La tradition n'exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L'orthodoxie d'institution - les dignitaires - et l'orthodoxie de masse - le corps communautaire - exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.

Il n'y a peut-être pas de commune mesure entre la pratique ignoble de la lapidation des femmes et celle du ramadan. Mais il y a entre elles ce rapport que le discernement doit savoir établir entre une radicalité générale et l'un de ses excès les plus extrêmes. Ici et là, ce qui se manifeste est une violence infligée à la personne humaine au nom de la religion. L'islam n'a pas commencé de dénouer le rapport qui unit la violence et le sacré.

Chacune de ses pratiques en porte la marque infamante, à des degrés certes très divers mais toujours repérables. Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d'un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu'il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l'islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.

Il ne s'agit pas de condamner ces pratiques rituelles - jeûne, prière, pèlerinage - en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle (étant bien entendu que celle-ci peut aussi se conduire hors de tout champ religieux).

Mais qu'est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ? Contrairement à l'objection courante, cela n'atomiserait pas la communauté, mais la ferait passer de l'état clos de l'uniformité à l'état ouvert de la diversité. Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l'autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité. Enfin, cela permettrait à l'islam de sortir de sa logique générale de radicalité et de violence dont la sentence de lapidation contre laquelle nous nous insurgeons aujourd'hui n'est qu'un extrême.

Si cette culture religieuse de l'islam ne change pas, elle continuera de se déconsidérer aux yeux du monde. Car de tels excès monstrueux ne peuvent évidemment pas surgir n'importe où et il serait trop facile de les considérer comme des phénomènes n'ayant - selon la formule consacrée par les bien-pensants - "rien à voir avec l'islam". Ils ne sont que la grimace la plus affreuse d'une religion qui passe son temps à se caricaturer elle-même. "Qui bene amat bene castigat", qui aime bien châtie bien.

n°23794766
le_persan
Posté le 31-08-2010 à 11:19:36  profilanswer

je me doutais qu'on allait le poster

n°23794859
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 11:25:18  profilanswer

le_persan a écrit :

je me doutais qu'on allait le poster

Donne alors ton avis
Au moins on ne peut pas l'accuser d'islamophobie  :D

n°23795145
kami
pouet
Posté le 31-08-2010 à 11:43:06  profilanswer

Intellectuel musulman qui arrive quand bien même à :
mettre sur le même plan la lapidation opérée par un état despotique qui n'a d'islamique que le nom (d'ailleurs tout le foin autour de cette affaire est ambigu) et des rituels faisant parti des obligations qui incombent à chaqaue musulman . La lapidation n'est même pas prescrite dans le Coran (où cette sanction n'apparait pas) et les règles menant à la justification et à la condamnation des adulterins est tellement stricte qu'elle est à mon sens inapplicable. Donc ce n'est vraiment pas une chose qui caracterise l'islam, c'est une pratique horrible , inhumaine....

Le jeûne et les prières violentes ? en quoi ? C'est l'essence même de la religion de se soumettre à Dieu pleinement , on ne vit que pour adorer et Le glorifier. Les 5 prières quotidiennes régulent en mon sens la journée, permettent aux fidèles de se féderer à des heures précises d'aller prier ensemble en même temps, rien n'empêche de prier en dehors de ces "temps" précis (d'ailleurs il n'est pas question d'heure de prière mais de temps valide pour telle ou telle prière).
Je n'y vois rien de violent bien au contraire 5 min de paix et de recueillement ne font jamais de mal.

Le jeûne est imposé à tout ceux qui sont dans la capacité de jeûner, un mois de privation (pas que de manger de boire) fait dans l'amour de Dieu n'est pas une violence que l'on s'impose, pourquoi tant de musulmans autour de moi aiment tant le mois de Ramadan ? Il y a l'aspect fête, l'aspect "on se retrouve le soir en famille pour manger" , cet aspect tradionnel, mais aussi un aspect spirituel, ce mois béni où chaque bonne action est décuplée, où la privation mènent réellement l'esprit sur un autre plan spirituel, le jeûne permet vraiment de se couper de certaines futilités qui nous entourent, il purifie le corps.
Maintenant s'il apparait trop difficile pour quelqu'un qui'il ne supporte pas , il vaut mieux pas qu'il se rende malade. Et si on est obligé de travailler à l'exterieur sous une chaleur et un soleil de plomb, plusieurs hadiths ont montré que de s'hydrater était permis.

Le pélerinage n'est obligatoire que pour celui qui a les moyens et la possibilité de le faire, étant donné que c'est assez "sportif" et onéreux, un grand nombre ainsi se voient dégager cette obligation. (Et il est possible pour un fils ayant déjà accompli le Hajj pour lui même de le faire pour sa mère par exemple etc)

Un penseur musulman qui renie même les piliers de l'Islam n'a de musulman que le nom, ce n'est pas que je suis contre le débat d'idées etc mais d'attaquer , de mettre en doute des pratiques qui sont en mon sens saines d'un point de vue spirituels c'est de la pure démagogie surtout si on se dit musulman, on critique parceque c'est trop dur, mais l'islam c'est la pratique, une certaine mise à l'épreuve de la foi, si on ne comprends pas ça on peut pas comprendre l'islam.
La salat est notre lien direct, vertical à Dieu, se laver se purifier et implorer son Seigneur régulièrement dans la journée nous rappele que la vie sur terre n'est qu'un passage

n°23795324
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2010 à 11:57:01  profilanswer

kami a écrit :

Le jeûne est imposé à tout ceux qui sont dans la capacité de jeûner, un mois de privation (pas que de manger de boire) fait dans l'amour de Dieu n'est pas une violence que l'on s'impose, pourquoi tant de musulmans autour de moi aiment tant le mois de Ramadan ?

Ok [:implosion du tibia]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 11:57:01  profilanswer

n°23795382
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 12:03:05  profilanswer

J'ai oublié de citer le nom de l'auteur :
Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

Ce n'est pas n'importe qui, il semble prôner la séparation du profane et du sacré.

n°23795589
kami
pouet
Posté le 31-08-2010 à 12:25:41  profilanswer

[:kaleos] Comme la prière et la Zakat.

Arthas> c'est un penseur musulman qui prône la liberté du rite en gros, la non soumission stricte à des obligations. Je ne dis pas que c'est un opportuniste qui vient donner son avis comme ça, c'est pas sa première tribune, il a écrit pas mal d'ouvrages sur le sujet, mais j'ai du mal à dissocier la religion avec ces piliers qui sont pour moi une bénediction ,et pas une vision violente de la spiritualité. Bref heuresement qu'il y a des gens qui pensent differemment mais son exposé et son argumentaire est un peu faiblard mais normal vu qu'il est destiné à des profanes pas forcément muslim compliant (cf les commentaires suivant son article).

n°23795862
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 12:58:37  profilanswer

L'islam est une philosophie avant d'être une religion. Le praticant y voit d'abord un mode de vie traditionnel avec ses principes et préceptes et qu'il décide d'adopter.

L'amour de cette religion passe donc nécessairement par l'acceptation de ses valeurs et ses coutumes.

Il existe une "mode" ou une "tendance" qui s'est inscrite dans le temps en occident et qui consiste à crier et prôner pour la modération des religions.
"Assouplir" et "Lisser" les mouvements religions semble être un courant que certains aiment prendre. Ceux-là même qui aiment à parler de diversité quand ils agissent, secrètement, pour l'uniformisation et le formatage. En effet, diriger un peuple demande de bien le "cerner"...

Seulement, si cela fonctionne avec pas mal d'autres religions, on ne peut pas en dire autant avec l'islam car elle a le mérite de présenter des préceptes clairs et intemporels. Aussi, on ne pourra pas parler d'islam modéré ou réformiste, selon que l'on aspire à une actualisation et à un calcage de ses préceptes sur le bon vouloir géopolitique. C'est pour cela que certains intellectuels, certains chefs d'état, certains politiciens/politiques sont exaspérés de voir qu'une communauté résiste à leur "embrigadement".

L'islam est une religion simple dont les valeurs sont simples et faciles à comprendre. On ne peut discuter et remettre en cause les règles et traditions de vie qu'elle prône car pour la plupart, ils sont en accord avec les lois de la république. Pour les quelques points sur lesquels peuvent subsister un doute - doute aussitôt dissipé si l'on fait preuve de bon sens - certaines personnes malveillantes iront jusqu'à les utiliser dans leur propre intérêt (autant du côté extrêmiste que du côté des conservateur).

Et ce ne sera pas sur ces quelques points là où il y a divergence d'interprétation, que l'on pourra "espérer" un jour voir disparaître cette magnifique religion qu'est l'islam (au même titre que les autres d'ailleurs). L'exception ne fait pas loi.

Merci.

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°23795946
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 31-08-2010 à 13:05:53  profilanswer

c'est une question ?

n°23795996
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2010 à 13:10:22  answer

Ce que je lis dans ce texte, ce n'est pas qu'il ne faut pas pratiquer ces rituels, c'est le regret qu'il y ait une pression sociale et un jugement constant de la communauté sur la vérification du respect strict des rituels.
Ce qui est regretté, c'est que les musulmans passent leur temps à vérifier que les autres soient de bons musulmans, pour dire vite.

n°23796003
Fitter Hap​pier
Posté le 31-08-2010 à 13:10:46  profilanswer

"L'islam est une religion simple dont les valeurs sont simples et faciles à comprendre. On ne peut discuter et remettre en cause les règles et traditions de vie qu'elle prône car pour la plupart, ils sont en accord avec les lois de la république. Pour les quelques points sur lesquels peuvent subsister un doute - doute aussitôt dissipé si l'on fait preuve de bon sens - certaines personnes malveillantes iront jusqu'à les utiliser dans leur propre intérêt (autant du côté extrêmiste que du côté des conservateur)."

Excuse-moi, mais je ne pense pas que le doute provoquer par la lapidation devrait être dissipé par un bon sens républicain.

n°23796029
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 13:13:50  profilanswer

D'où ce genre de fait divers  :sweat:  

Citation :

Un garçon de 13 ans frappé pour « non-respect du Ramadan »
Les faits se sont déroulés lundi soir, vers 20h, à Fontaines-sur-Saône.
Alors qu’il se rendait chez un ami, un adolescent a été agressé par deux jeunes gens. La victime aurait reçu une pierre sur la tête. En cause : il avait une sucette à la bouche alors qu’il était sensé faire le Ramadan. Problème : le jeune homme n’était pas musulman. Hospitalisé, il a regagné son domicile mardi, dans la journée.
Il s’agit de la deuxième agression de ce type dans l’agglomération ce mois-ci. Un Sénégalais de 45 ans a passé plusieurs jours dans le coma pour des raisons similaires. Il est toujours dans un état grave d’ailleurs.
Le 13 août dernier, deux hommes l’avaient roué de coups parce qu’il buvait un café sur une terrasse de la Guillotière à une heure où il aurait dû jeûner. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver les deux assaillants.

n°23796118
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2010 à 13:22:04  answer

arthas77 a écrit :

D'où ce genre de fait divers  :sweat:  

Citation :

Problème : le jeune homme n’était pas musulman.

Il va plus loin. Il dit que même les musulmans devraient avoir le droit de faire ce qu'ils veulent, que leur vie les regarde, que le choix de suivre doit être personnel, et pas imposé par cette pression sociale.

En passant, la description du "problème" me choque profondement dans cet article.  Même s'il avait été musulman, je n'aurais pas considéré comme normal qu'il se prenne une pierre dans la tête. Comme j'ai déjà pu le dire ici, je ne distingue pas les gens qui peuvent se prendre des pierres et ceux qui ne peuvent pas en faisant des catégories basées sur leur croyance ou autre lubie.

n°23796185
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 13:27:52  profilanswer

Je précise que le sénégalais qui est tombé dans le coma est de confession musulmane (mais je ne sais pas s'il est pratiquant ou non). Je suppose que ses agresseurs doivent le connaitre... En même temps, on n'a pas à juger les croyances/pratiques des gens (dans le respect des lois) : "Tiens il est chrétien, et il mange la viande le vendredi !"   :D

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 31-08-2010 à 13:28:16
n°23796351
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 13:40:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je précise que le sénégalais qui est tombé dans le coma est de confession musulmane (mais je ne sais pas s'il est pratiquant ou non). Je suppose que ses agresseurs doivent le connaitre... En même temps, on n'a pas à juger les croyances/pratiques des gens (dans le respect des lois) : "Tiens il est chrétien, et il mange la viande le vendredi !"   :D

Ce qui est regrettable, c'est que les gens aient retenu que le lynchage a été infligé suite à une remarque religieuse.

Alors que tout le monde sait qu'il suffit de répondre à une bande de jeunes pour provoquer l'altercation. Le ramadan n'a été qu'un prétexte à la dispute. Ils auraient très bien pu le provoquer sur autre chose, le résultat aurait été le même.

Merci.

---------------
n°23796394
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 13:43:07  profilanswer

Fitter Happier a écrit :

"L'islam est une religion simple dont les valeurs sont simples et faciles à comprendre. On ne peut discuter et remettre en cause les règles et traditions de vie qu'elle prône car pour la plupart, ils sont en accord avec les lois de la république. Pour les quelques points sur lesquels peuvent subsister un doute - doute aussitôt dissipé si l'on fait preuve de bon sens - certaines personnes malveillantes iront jusqu'à les utiliser dans leur propre intérêt (autant du côté extrêmiste que du côté des conservateur)."

Excuse-moi, mais je ne pense pas que le doute provoquer par la lapidation devrait être dissipé par un bon sens républicain.

Et bien le bon sens serait d'interdire tout bonnement ce type d'actes par respect des droits de l'homme.

L'application de ce type de punition ne devrait plus être autorisée puisque datant d'une époque lointaine où les moeurs n'étaient pas les mêmes.

Message cité 2 fois
Message édité par jarod926 le 31-08-2010 à 13:43:48

---------------
n°23796445
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 13:46:13  profilanswer

Quelqu'un a dit "Dans ce cas là le sénégalais est fautif ?"

Non, au lieu de mettre "Des jeunes voyous ont lynché un jeune homme parce qu'il ne faisait pas le ramadan" il aurait fallu mettre "Des jeunes voyous ont lynché un jeune homme parce qu'ils ne faisait pas le ramadan n'avaient rien d'autre à faire et qu'ils sont autistes"

Message cité 2 fois
Message édité par jarod926 le 31-08-2010 à 13:48:57

---------------
n°23796500
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2010 à 13:49:57  answer

jarod926 a écrit :

Ce qui est regrettable, c'est que les gens aient retenu que le lynchage a été infligé suite à une remarque religieuse.

Alors que tout le monde sait qu'il suffit de répondre à une bande de jeunes pour provoquer l'altercation. Le ramadan n'a été qu'un prétexte à la dispute. Ils auraient très bien pu le provoquer sur autre chose, le résultat aurait été le même.

Merci.

t'en sais fichtrement rien.  [:fabien27]

n°23796516
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 13:50:43  profilanswer

jarod926 a écrit :

Non, au lieu de mettre "Des jeunes voyous ont lynché un jeune homme parce qu'il ne faisait pas le ramadan" il aurait fallu mettre "Des jeunes voyous ont lynché un jeune homme parce qu'ils ne faisait pas le ramadan n'avaient rien d'autre à faire et qu'ils sont autistes"

Apparemment il y a des témoins, attendons l'enquête :
http://www.lepoint.fr/societe/agre [...] 824_23.php

n°23796530
Fitter Hap​pier
Posté le 31-08-2010 à 13:51:28  profilanswer

jarod926 a écrit :

Et bien le bon sens serait d'interdire tout bonnement ce type d'actes par respect des droits de l'homme.

L'application de ce type de punition ne devrait plus être autorisée puisque datant d'une époque lointaine où les moeurs n'étaient pas les mêmes.

Carrément d'accord, mais y'a un hic. Celui qu'on penche vers un universalisme bien précis au nom des droits de l'Homme, et que par ce biais on peut aussi faire passer différentes doctrines ou idéologies... Non? Et ne plus appliquer une punition au nom d'une différence de moeurs est aussi une chose difficile car assez hasardeuse (comment juge-t'on qu'une chose est dépassée? La peine de mort par exemple est encore appliquée dans pas mal de pays)..

n°23796545
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 13:52:22  profilanswer

Je suppute.

Mais vivant moi même en cité difficile et ayant eu à maintes et maintes reprises à faire à ces altercations, je peux t'assurer que l'on peut les provoquer en parlant de vache qui ri...

---------------
n°23796584
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 13:54:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Apparemment il y a des témoins, attendons l'enquête :
http://www.lepoint.fr/societe/agre [...] 824_23.php

Oui, c'est le mieux à faire, d'attendre les résultats de l'enquête.

Mais, encore une fois, les médias, cherchant à faire de l'audimat/lecteurs/bloggueurs, se sont empressés d'amplifier l'info.

Je pense...

---------------
n°23796774
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2010 à 14:08:17  profilanswer

jarod926 a écrit :

Seulement, si cela fonctionne avec pas mal d'autres religions, on ne peut pas en dire autant avec l'islam car elle a le mérite de présenter des préceptes clairs et intemporels. Aussi, on ne pourra pas parler d'islam modéré ou réformiste, selon que l'on aspire à une actualisation et à un calcage de ses préceptes sur le bon vouloir géopolitique. C'est pour cela que certains intellectuels, certains chefs d'état, certains politiciens/politiques sont exaspérés de voir qu'une communauté résiste à leur "embrigadement".

Pourtant c'est le cas, on en parle et ça existe. Comme si une religion était un bloc homogène, sans courants ni divergences ou interprétations, avec des fidèles se comportant tous exactement de la même façon. Conneries.

De rien [:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 31-08-2010 à 14:10:41

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23796778
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 31-08-2010 à 14:08:26  profilanswer

kami a écrit :

Intellectuel musulman qui arrive quand bien même à :
mettre sur le même plan la lapidation opérée par un état despotique qui n'a d'islamique que le nom (d'ailleurs tout le foin autour de cette affaire est ambigu) et des rituels faisant parti des obligations qui incombent à chaqaue musulman . La lapidation n'est même pas prescrite dans le Coran (où cette sanction n'apparait pas) et les règles menant à la justification et à la condamnation des adulterins est tellement stricte qu'elle est à mon sens inapplicable. Donc ce n'est vraiment pas une chose qui caracterise l'islam, c'est une pratique horrible , inhumaine....

Le jeûne et les prières violentes ? en quoi ? C'est l'essence même de la religion de se soumettre à Dieu pleinement , on ne vit que pour adorer et Le glorifier. Les 5 prières quotidiennes régulent en mon sens la journée, permettent aux fidèles de se féderer à des heures précises d'aller prier ensemble en même temps, rien n'empêche de prier en dehors de ces "temps" précis (d'ailleurs il n'est pas question d'heure de prière mais de temps valide pour telle ou telle prière).
Je n'y vois rien de violent bien au contraire 5 min de paix et de recueillement ne font jamais de mal.

Le jeûne est imposé à tout ceux qui sont dans la capacité de jeûner, un mois de privation (pas que de manger de boire) fait dans l'amour de Dieu n'est pas une violence que l'on s'impose, pourquoi tant de musulmans autour de moi aiment tant le mois de Ramadan ? Il y a l'aspect fête, l'aspect "on se retrouve le soir en famille pour manger" , cet aspect tradionnel, mais aussi un aspect spirituel, ce mois béni où chaque bonne action est décuplée, où la privation mènent réellement l'esprit sur un autre plan spirituel, le jeûne permet vraiment de se couper de certaines futilités qui nous entourent, il purifie le corps.
Maintenant s'il apparait trop difficile pour quelqu'un qui'il ne supporte pas , il vaut mieux pas qu'il se rende malade. Et si on est obligé de travailler à l'exterieur sous une chaleur et un soleil de plomb, plusieurs hadiths ont montré que de s'hydrater était permis.

Le pélerinage n'est obligatoire que pour celui qui a les moyens et la possibilité de le faire, étant donné que c'est assez "sportif" et onéreux, un grand nombre ainsi se voient dégager cette obligation. (Et il est possible pour un fils ayant déjà accompli le Hajj pour lui même de le faire pour sa mère par exemple etc)

Un penseur musulman qui renie même les piliers de l'Islam n'a de musulman que le nom, ce n'est pas que je suis contre le débat d'idées etc mais d'attaquer , de mettre en doute des pratiques qui sont en mon sens saines d'un point de vue spirituels c'est de la pure démagogie surtout si on se dit musulman, on critique parceque c'est trop dur, mais l'islam c'est la pratique, une certaine mise à l'épreuve de la foi, si on ne comprends pas ça on peut pas comprendre l'islam.
La salat est notre lien direct, vertical à Dieu, se laver se purifier et implorer son Seigneur régulièrement dans la journée nous rappele que la vie sur terre n'est qu'un passage

Tu es sur la même longueur d'onde en fait : ton discours rigoriste, intransigeant, intolérant, absolutiste illustre très bien ce qu'il dénonce.

n°23796878
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 31-08-2010 à 14:14:26  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que pour vous la théorie de l'évolution est compatible avec l'Islam ?

n°23796884
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 14:14:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pourtant c'est le cas, on en parle et ça existe. Comme si une religion était un bloc homogène, sans courants ni divergences ou interprétations, avec des fidèles se comportant tous exactement de la même façon. Conneries.

Je sais bien que ça existe, c'était là le sens de mon message.

Je montrais du doigt qu'il n'existe qu'un seul islam, faut arrêter de se mentir et de se masturber intellectuellement.

C'est l'interprétation qui change et donc l'application qui va subtilement varier. Mais de là à parler de courants différents et d'islam schizophrène...

---------------
n°23797096
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2010 à 14:27:55  profilanswer

jarod926 a écrit :

Je montrais du doigt qu'il n'existe qu'un seul islam, faut arrêter de se mentir et de se masturber intellectuellement.

C'est l'interprétation qui change et donc l'application qui va subtilement varier. Mais de là à parler de courants différents et d'islam schizophrène...

Donc comme pour le christianisme [:dawa]

Les orthodoxes, cathos, parpaillots, spareil au fond.

---------------
n°23797147
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 14:30:49  profilanswer

Evangélistes, témoins de Jéhovah, protestants...
Et encore dans les grands courants de christianisme, il y a des multiples courants internes : pentecôtistes, baptistes, méthodistes...  [:tinostar]

n°23797210
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 14:34:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

Donc comme pour le christianisme [:dawa]

Les orthodoxes, cathos, parpaillots, spareil au fond.

Tu mélanges tout.

On parle bien de musulmans dans le cas général... Après bien sûr on peut distinguer les Chiites, les Sunnites,... selon les textes et les croyances associés.

Etre musulman, c'est respecter les 5 piliers de l'islam, point barre. Faut arrêter vos conneries là, bientôt yora le musulman vert et sa fibre écolo.

[:la_mouche]

Message cité 2 fois
Message édité par jarod926 le 31-08-2010 à 14:35:44

---------------
n°23797246
arthas77
Posté le 31-08-2010 à 14:37:08  profilanswer

jarod926 a écrit :

le musulman vert et sa fibre écolo.

Qui ne mange que le halal bio équitable  :o

n°23797259
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 31-08-2010 à 14:37:55  profilanswer

jarod926 a écrit :

On parle bien de musulmans dans le cas général...

et tu crois à l'évolution des espèces ou non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 31-08-2010 à 14:38:12
n°23797278
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2010 à 14:39:08  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi tu encules les mouches, c'est toi qui prétend que l'islam est une religion à part, sans courant modéré et a fortiori rigoriste, qui serait soit-disant en résistance alors que ce n'est qu'une instrumentalisation de la religion à des fins politiques.

Par principe, le dogme est intemporel et intangible, quelle que soit la religion, mais ils sont adaptés. Réveille-toi [:cupra]

---------------
n°23797305
jarod926
Posté le 31-08-2010 à 14:40:38  profilanswer

Proute2000 a écrit :

et tu crois à l'évolution des espèces ou non ?

Par définition non,

Dans les textes, il est décrit l'arrivée de l'homme sur Terre par le biais d'Aden et Eve.

---------------
n°23797475
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2010 à 14:50:20  profilanswer

jarod926 a écrit :

Par définition non,

Dans les textes, il est décrit l'arrivée de l'homme sur Terre par le biais d'Aden et Eve.

Finalement on est pas loin de la corne de l'Afrique [:azylum]

Encore un croyant ouvert [:cabri74]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)