Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°23474996
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 30-07-2010 à 20:38:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

Une bonne bouillie ça se mange sans réfléchir...tout veut dire tout et inversement...pratique...

comme ça même les tordus pourront comprendre . ça économise de l'espace et de l'effort.  :sol:  

Spoiler :

désolé Talieslin ça ne t'es pas destiné  :jap:

---------------
l'opium et le bâton.
mood
Publicité
Posté le 30-07-2010 à 20:38:41  profilanswer

n°23475033
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 30-07-2010 à 20:41:43  profilanswer

crocnigo a écrit :

heureusement que tu ne l'es pas.  :D  

crocnigo a écrit :

reprenons par la fin.  :D  

que ce soit dans le coran, que ça a été dans le coran et qu'après ça été abrogé ou que ce soit une prescription du prophète (sbl) cela coule de même source. tout est de révélation ou d'inspiration divine et ça a la même, absolument la même, valeur jurisprudentielle.
donc que le prophète juge selon le coran ou selon ce qui lui a été inspiré par Dieu c'est absolument la même chose.  :)  

C'est le genre de réponse qui ne tient pas la route  
Désolé car si ça a été dans le coran et ça a disparu, alors ça veut dire qu'il y a eu falsification du coran

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°23475074
crocnigo
Posté le 30-07-2010 à 20:44:46  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Homme et femme ayant commis adultère.....En Arabie Saoudite également pour punir la sodomie.

La lapidation n'est pas citée par le Coran....mais par la Sunnah....d'où l'importance de faire la différence entre les deux, ce que refusent de faire certains, qui seraient près à lapider leur voisine, comme on l'a lu aujourd'hui sur ce fil.

purée! c'est à ce demander si t'es vraiment athée !  :??:  

je me demande bien ce que j'ai foutu durant 40 ans à croire que j'étais musulman!
http://fd.img.v4.skyrock.net/fdc/princess-tunizi/pics/2562658713_small_1.jpg

---------------
l'opium et le bâton.
n°23475190
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 30-07-2010 à 20:57:44  profilanswer

crocnigo a écrit :

non mon coco tu ne te souviens de rien, tu essaie de jouer au plus fin alors qu'il te manque l'essence de la finesse : la précision.

tu racontes que tu te souviens d'une discussion qui s'était finie par ce message larmoyant et expiatoire:

crocnigo a écrit :

c'est au fait le message avec lequel tout à commencé il date du 17/07/2010 à 15:03:22.

mais tu es trop intelligent pour constater que ce que j'ai mis en gras étaient des affirmations et des questions (auxquelles je n'ai pas eu de réponses... vas-y comprendre pourquoi!)  

et je termine par "je reviens plus tard". comment as tu compris que ce message été l'aboutissement d'une discussion?! pitoyable. :pfff:  

quant au message qui a cloturé la discussion c'était celui-ci:

il date du: 21/07/2010 à 20:50:36

crocnigo a écrit :

d'abord ce que j'ai mis en gras, c'est mon humilité qui me la dicté ce n'est en rien des larmoiement et je n'en suis que fier...mais toi tu connais pas n'est-ce pas?

en suite en lui postant ce lien de "Ilm el Hadith" (science du hadith) je m'attendais à la relance de la discussion mais rien n'en suivi, un silence radio total comme si le mec avait compris comme toi à une capitulation...

alors mon coco si tu veux jouer au plus fin perfectionne ta précision au moins... puis on parlera du tact.  :sarcastic:  

crocnigo a écrit :

si tu as remarqué, je n'ai jamais quité le sujet pour revenir dessus.

crocnigo a écrit :

ce n'est pas qu'un amalgame, la sunnah du point de vue jurisprudentiel a la même valeur que le coran. tu trouveras ça dans le coran.

bien sûr si tu sais lire et comprendre.

crocnigo a écrit :

en quoi est-ce comparable avec l'idolâtrie monsieur je-sais-tout ?! :??:  

crocnigo a écrit :

t'entends quoi par idolâtrie pour Mohammed (sbl) ?!

Je crois que serpico est un musulman honteux qui ne peut pas s'empêcher de prendre maladroitement  
la défense de sa religion tout en se disant athée  

C'est triste quand même    

---------------
n°23475236
glycines
Posté le 30-07-2010 à 21:04:25  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Laisse tomber tu me saoules Crocnigo...pas besoin de démonstration de mauvaise foi et de détournement du message religieux...merci.

Serpico7 a écrit :

Le topic n'a effectivement jamais été aussi vérolé. Il serait effectivement avant tout que les musulmans qui ne sont pas d'accord avec cet état de fait et les caricatures que représentent les deux extrémistes qui flood ce topic toute la journée, i.e. Crocnigo et Taliesin, se manifestent.

@+++

Le cauchemar continue.  

La seule chose qu'ils partagent le mieux, c'est la stupidité. Même leurs divergences se rejoignent dans l'absurde. Tant que la modération laissera le champ libre à ce genre d'intervenant, il n'y aura ni débat, ni dialogue.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 30-07-2010 à 21:06:02
n°23475254
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 30-07-2010 à 21:07:25  profilanswer

glycines a écrit :

Le cauchemar continue.  

La seule chose qu'ils partagent le mieux, c'est la stupidité. Même leurs divergences se rejoignent dans l'absurde. Tant que la modération laissera le champ libre à ce genre d'intervenant, il n'y aura ni débat, ni dialogue.

[:massys]

---------------
n°23475298
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 30-07-2010 à 21:13:55  profilanswer

glycines a écrit :

Le cauchemar continue.  

On voit la puissance de leurs derniers post argumentaires d'ailleurs.

ça risque fort de se terminer par des plainte à la HALDE quand ça ira trop loin...homophobie pour l'un, stigmatisation de l'Islam pour l'autre par la désinformation et la déformation des textes, légitimation de la lapidation... y a de quoi faire.

Personnellement, beaucoup on fait ce qu'ils pouvaient pour assainir le débat...mais on est pas propriétaire des lieux.

n°23475347
crocnigo
Posté le 30-07-2010 à 21:19:21  profilanswer

glycines a écrit :

Quand je lis ça, je désespère de la modération. Honte à toi fdaniel ! Honte à toi ! Et Je le dis haut et fort !  

Tu préfères bannir Chkops et moi même, au lieu de mettre un terme aux élucubrations d’un demeuré fondamentaliste, cromach pour ne pas le nommer, et d’un islamophobe patenté, talieslin ?

Mais qu’est devenu ce topic, un dépotoir ? .....
.....
Sache simplement, que Chkops, moi-même, et d’autres encore, pouvons très bien nous passer de ce site. Nous n’avons pas d’attachement particulier pour le topic, non plus. Si nous pouvons toucher ne serait-ce une personne ou provoquer une réflexion plus saine sur l’islam, et plus largement sur la croyance en Dieu, nous le ferons. Ce n’est pas par masochisme que nous revenons à la charge mais pour apporter une autre image de notre religion. Religion qui est constamment salie par ce genre d’énergumène.

Faites donc votre job, si l’on peut appeler ça un job. Et si la remise en cause ne fait pas partie de vos « prérogatives » alors je ne me fais pas d’illusion sur l’issue de cette mise au point.

http://samy27.virginradioblog.fr/.a/6a011570134f94970c0115701a9548970c-500wi
doucement tu vas péter un câble toi aussi.

à mon tour.

=> étant sur un topic dédié à la connaissance de l'islam.
=> sachant que l'islam comprend plus de 70 courants de pensées plus ou moins reconnus.
=>sachant que chkops comme glycine et nanou -au passage- sont influencés par la culture occidentale.
=>sachant que les 90% du monde musulman sont conservateurs.

vu tout ces paramètres, comment penser qu'il ne va pas y avoir d'avis divergents ?!
sauf que nos amis (...) malgré leur culture occidentalisée, ils n'ont pas l'air d'accepter l'autre avis. d'où le pétage de plomb et la vulgarité des propos inacceptables proférés ici par chkops à l'ensemble des musulmans de ce topic ainsi qu'à la modération.

pour ma part, je ne suis là que pour répondre par l'argument et en citant des liens vérifiables par tous ici. et quand je suis dans l'incapacité de fournir des liens ou argumenter convenablement, je ne trouve aucun problème à reconnaitre mon erreur -si erreur il y a-.

je peux me foutre de la tête de quelqu'un qui me les casse, mais jamais je ne me permettrais d'être vulgaire ou mal-élevé.

alors mon compromis c'est: je suis prêt à être banni définitivement, si je fais preuve ou donne l'impression de faire du prosélytisme obscurantiste. sous la condition de poster des liens n'ayant pas de rapport avec l'islam sunnite... généralement mes liens sont tous accessibles par tous. est-ce que les autres sont prêt à jouer le jeu correctement et ne citer que des liens ayant un lien directe avec l'islam sunnite car en définitif c'est le sujet du topic non?!

alors qui relève le défit?! dans le respect bien sûr. :jap:

---------------
l'opium et le bâton.
n°23475374
crocnigo
Posté le 30-07-2010 à 21:24:02  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Laisse tomber tu me saoules Crocnigo...pas besoin de démonstration de mauvaise foi et de détournement du message religieux...merci.

bon débaras.  :)  

Serpico7 a écrit :

Le topic n'a effectivement jamais été aussi vérolé. Il serait effectivement avant tout que les musulmans qui ne sont pas d'accord avec cet état de fait et les caricatures que représentent les deux extrémistes qui flood ce topic toute la journée, i.e. Crocnigo et Taliesin, se manifestent.

@+++

allez y, faites passer la pétition.  :pfff:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°23475394
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2010 à 21:25:53  answer

Grossier... Pas vulgaire. Et mal-élevé, ça dépend pas de toi.  :p

mood
Publicité
Posté le 30-07-2010 à 21:25:53  profilanswer

n°23475505
crocnigo
Posté le 30-07-2010 à 21:39:02  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est le genre de réponse qui ne tient pas la route  
Désolé car si ça a été dans le coran et ça a disparu, alors ça veut dire qu'il y a eu falsification du coran

non , c'est pas ça.

si ça a été dans le coran et que ça a disparu, alors ça veut dire qu'il y a eu abrogation.
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article528

Citation :

Le Calife ‘Oumar était un inspiré. Il donne l’impression de s’adresser à vous lorsqu’il dit du haut de son minbar : « Allâh envoya Mohammed en toute vérité. Il lui a révélé notamment le Verset de la lapidation. Nous l’avons lu et bien assimilé. Nous avons également appliqué la lapidation après sa mort. J’ai bien peur qu’avec le temps quelqu’un dise : « Nous ne trouvons pas la lapidation dans le Livre d’Allâh », et qu’il s’égare ainsi pour avoir délaissé un commandement révélé par Allâh. La lapidation est une vérité dans le Livre d’Allah le Très-Haut contre l’homme ou la femme marié qui a commis l’adultère ; à condition d’en apporter la preuve ou qu’il y ait eu une grossesse ou un aveu. » [8]

Voici le Verset dont l’énoncé fut abrogé et que rapportent certaines annales suspectes [ce sont les annales qui sont suspectes pas le fait que le verset de la lapidation ait existé][9] : (L’homme âgé ou la femme âgée lapidez-les jusqu’à ce que mort s’ensuive). [10] Selon une autre hypothèse, qui ne va vraiment dans le sens de votre thèse, la sentence n’est pas explicitement évoquée dans le Coran, qui nous commande toutefois d’obéir à celui sur lequel il fut révélé. [11] Le quatrième Calife, pour sa part, avait bien compris la chose. C’est pourquoi il fit fouetter une femme adultère un jeudi, et lapider un vendredi. Lorsqu’il dut s’expliquer sur la chose, il confia qu’elle fut fouettée selon le Livre d’Allâh et lapidée selon la Sounnah du Messager d’Allâh. [12]

---------------
l'opium et le bâton.
n°23475733
crocnigo
Posté le 30-07-2010 à 22:10:05  profilanswer

comme tu veux:

selon larousse:

1-grossier, grossière
adjectif
(de gros)

-Dont l'esprit et les mœurs manquent de raffinement, d'éducation, de culture ; qui dénote ces manques : Un esprit grossier. C'est un grossier personnage. Il a commis une grossière erreur.

-Qui choque les bienséances, la pudeur : Un langage grossier.

2-vulgaire
adjectif
(latin vulgaris)

-Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire. Des goûts vulgaires.

l'embarras du choix. comme on dit chez vous:" à malin, malin et demi".

---------------
l'opium et le bâton.
n°23475760
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2010 à 22:13:01  answer

Citation :

Du latin vulgaris, de vulgus, « foule, commun des hommes », « multitude ».

http://fr.wiktionary.org/wiki/vulgaire

n°23475934
Cizia
Posté le 30-07-2010 à 22:32:57  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Homme et femme ayant commis adultère.....En Arabie Saoudite également pour punir la sodomie.

La lapidation n'est pas citée par le Coran....mais par la Sunnah....d'où l'importance de faire la différence entre les deux, ce que refusent de faire certains, qui seraient près à lapider leur voisine, comme on l'a lu aujourd'hui sur ce fil.

merci pour ta réponse clair et précise serpico   :)  

j'aurais quelque autre questions,mais je n'aimerais pas être catalogué en tant que "troll"

Message cité 1 fois
Message édité par Cizia le 30-07-2010 à 22:37:05

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°23476185
Serpico7
Posté le 30-07-2010 à 22:53:51  profilanswer

Cizia a écrit :

merci pour ta réponse clair et précise serpico   :)  

j'aurais quelque autre questions,mais je n'aimerais pas être catalogué en tant que "troll"

Vu le niveau en ce moment tu risques pas ^^

Par contre faudra faire le tri des réponses.

n°23477019
Cizia
Posté le 31-07-2010 à 00:01:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Vu le niveau en ce moment tu risques pas ^^

Par contre faudra faire le tri des réponses.

ok  :)

je tiens tout d'abord a précisé que je n'ai jamais lu le coran.

voila je suis tombé sur des textes (choisie par certain,soyons franc) du coran qui sont de nature assez discutable (pour être polie)

exemple:

Coran (5:51) - " vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres."

Coran (5:80) - "On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des infidèles. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel." Les musulmans qui s'allient avec les infidèles iront en enfer.

Coran (4:11)  - (Au sujet de l'héritage) " Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles."

Coran (5:38)  - "  Au voleur et à la voleuse, coupez la main en punition de leurs forfaits. Telle est la sanction dissuasive prescrite par Dieu, et Dieu est Puissant et Sage."

c'est a titre d'informations,est ce que ces textes sont vrai?

Message cité 2 fois
Message édité par Cizia le 31-07-2010 à 01:44:04

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°23477072
markesz
Destination danger
Posté le 31-07-2010 à 00:06:55  profilanswer

crocnigo a écrit :

au moins tout ceux qui l'on adopté en dehors de la dite péninsule arabique.  :)  

http://coranix.org/114bis/islam_monde.gif

Et le vert ça correspond où les touristes et les humanitaires sont de plus en plus menacés, hasard ?

n°23477596
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 31-07-2010 à 01:25:39  profilanswer

markesz a écrit :

Comme Gith l'explique très bien, comment croire que le coran vient direct de Dieu et que ces paroles sont éternelles si les versets laisse libre de castrer les hommes esclaves (enneuques) et de violer les femmes esclaves parce que c'était la coutume ?  

Il faut d'abord être farouchement croyant pour accepter l'idée de l'Ange Gabriel etc...

En ce qui concerne Malcolm X, il me semble évident qu'il a adopté l'Islam pour se démarquer de Matin Luther King avec sa politique de la non-violence auquel Malcolm X était opposé.

Oui ça j'ai bien compris, mais si un homme change son nom d'esclave pour prendre une religion, ca me parait pas plausible qu'il chasse la religion du blanc pour prendre celle de l'esclavagiste.

Pour moi le Coran condamne l'esclave moralement très clairement. Si il récompense le fait d'affranchir, c'est que moralement l'esclave est mauvais.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23477622
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2010 à 01:30:03  answer

pompono a écrit :

Oui ça j'ai bien compris, mais si un homme change son nom d'esclave pour prendre une religion, ca me parait pas plausible qu'il chasse la religion du blanc pour prendre celle de l'esclavagiste.

Pour moi le Coran condamne l'esclave moralement très clairement. Si il récompense le fait d'affranchir, c'est que moralement l'esclave est mauvais.

Ca dépend, si tu t'affranchis de donner soin et nourriture à un esclave en plein désert et le laisse ainsi voué à sa perte tu gagne des points, dans ce cas, il est préférable de garder ton esclave.

Ca dépend, toujours.

n°23477624
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 31-07-2010 à 01:30:18  profilanswer

glycines a écrit :

Devons nous lire ces insanités sans réagir ?

Réagir n'oblige pas à insulter les autres intervenants.

glycines a écrit :

Voulez-vous que l’on enrobe nos phrases de belles formules pour dire à un xénophobe ou à un islamiste qu’il dit des conneries ? Belle hypocrisie et fausse politesse.

Cf ma réponse ci-dessus : ce topic est déjà assez explosif, pas la peine d'en rajouter une couche avec des insultes.

glycines a écrit :

Et s’il a fini par les injurier c’est parce qu’il a été poussé à bout par l’absence de réaction des modérateurs et par l’indifférence coupable d’intervenants se disant musulmans. Ceux-ci étant plus prompts à défendre le futile qu’à dénoncer les excès de leur coreligionnaires.

Ben voyons, "si je n'ai pas respecté les règles du forum c'est parce qu'il me fallait absolument dénoncer ces vils imposteurs", cette excuse ne fonctionnera dans aucun topic, à fortiori dans celui-ci. Si vous êtes sûrs de vos arguments exposez-les calmement, pas besoin d'employer un ton agressif.

glycines a écrit :

Vous pratiquez le deux poids, deux mesures sans sourciller, parce que l’on aurait traité, à juste titre, un imbécile, qui se complait dans l’ignorance, de con ?

Même raisonnement, même réponse que ci-dessus.

glycines a écrit :

Je veux bien être banni mais à condition que les deux autres le soient aussi. Je veux bien me taire, à condition de ne plus avoir à lire leurs idioties.

Toujours un raisonnement biaisé : "si je suis sanctionné pour insultes je veux que mon interlocuteur soit aussi éjecté, puisque mon combat est juste".

glycines a écrit :

Je te rappelle que tu es là pour modérer, pour équilibrer, pour apaiser les tensions et non pas pour les exacerber.

Et bien justement, comme son nom l'indique la modération veille à ce que les discussions restent sur un ton "normal", si vous n'êtes pas capable de vous y tenir il vaudrait mieux éviter le topic.

glycines a écrit :

Sache simplement, que Chkops, moi-même, et d’autres encore, pouvons très bien nous passer de ce site. Nous n’avons pas d’attachement particulier pour le topic, non plus.

"Retenez-moi ou je m'en vais", encore un argument de haut vol.

Puisque vous considérez qu'il y a un problème avec mes méthodes de modération je vais demander à d'autres modos de venir surveiller en parallèle ce topic (je doute d'arriver à les convaincre de s'intéresser à un pareil panier de crabes, mais bon). En attendant merci (encore une fois) de rester sur un ton cordial dans les échanges.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 31-07-2010 à 01:31:06
n°23477692
Cizia
Posté le 31-07-2010 à 01:41:31  profilanswer

pompono: tu oublie sans doute les barbaresques ...   :ange:

Message édité par Cizia le 31-07-2010 à 01:42:49

---------------
n°23478052
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 06:04:05  profilanswer

Cizia a écrit :

voila je suis tombé sur des textes (choisie par certain,soyons franc) du coran qui sont de nature assez discutable (pour être polie)

exemple:

Coran (5:51) - " vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres."

Coran (5:80) - "On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des infidèles. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel." Les musulmans qui s'allient avec les infidèles iront en enfer.

Coran (4:11)  - (Au sujet de l'héritage) " Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles."

Coran (5:38)  - "  Au voleur et à la voleuse, coupez la main en punition de leurs forfaits. Telle est la sanction dissuasive prescrite par Dieu, et Dieu est Puissant et Sage."

Bon puisque personne ne s'y atèle, je m'y met, c'est des questions assez classiques en fait, et qui soulèvent des interrogations tout à fait légitimes.

Le mieux c'est de lire toute la sourate 5 "La Table Servie"... intéressant... apparemment une des dernière "révélée" donc..; entière ici : http://www.fleurislam.net/media/do [...] e_005.html

Notamment cette phrase à propos d'Abel et Cain :

Citation :

32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Par rapport aux juifs et chrétiens il est dit à la suite qu'il ne parle que d'une partie d'entre eux...conclusions après les batailles que se sont livré les troupes de Mohammed et certaines tribus juives qui se sont retorunées ensuite contre lui...

Cela dit il a été également allié à des tribus juives et au royaume chrétien d'Ethiopie.

Citation :

64. Et les Juifs disent: ‹La main d'Allah est fermée!› Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.

66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!

Pour le Coran juifs et chrétiens ont à un moment trahi la révélation, les juifs en ne reconnaissant pas Jesus, les chrétiens par la trinité.

Il l'explique ensuite :

Pour les juifs :

Citation :

78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

Pour les chrétiens :

Citation :

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.› Alors que le Messie a dit: ‹Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: ‹En vérité, Allah est le troisième de trois.› Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.

76. Dis: ‹Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?› Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.

ça c'est le genre de passage qui a du foutre la haine taliesin, par exemple :D

Les deux ensembles :

Citation :

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?›.

85. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.

On peut y lire les alliances passée par Mohammed dont je parlais. Grande alliance avec le roi d'Ethiopie, alliances remises en cause suivies de guerres sanglantes et massacres de tribus juives qui après avoir fait alliance se sont retournées contre lui, et voulaient l'empecher de controler Médine or sans ce controle il n'ayrait jamais pu créer un royaume. On notera qu'il n'y avait pas bcp de chrétiens à Medine.

à part pour le controle de Medine donc, les rapports de Mohammed avec les autres tribus juives étaient normales et pas forcément belliqueuses.

Si tu t'intéresse à l'histoire et au contexte, j'ai trouvé cet article Wiki qui semble pas mal mais que je n'ai pas fini de lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribu [...] de_Yathrib

On voit qu'il y a plusieurs versions différentes, mais cela dit :

Citation :

Selon Montgomery Watt, après l'élimination des Banu Qurayza, il ne restait plus aucun groupe important de juifs à Médine, mais il y restait cependant quelques juifs, peut-être même un nombre significatif. Maxime Rodinson remarque que  « les coutumes arabes admettaient et favorisaient l'adoption dans les clans de gens de toutes espèces et de toute origine qui devenaient ainsi des Arabes à part entière. »

On note que ce mode d'élimination des concurrents est courant dans la religion abrahamique...comme le montre ce cours sur la Torah et les commentaires :

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=2732

Citation :

Il serait intéressant pour approfondir le cours de bien recadrer le sujet des guerres de conquètes des 7 peuples pour la terre d'Israel par Yehochoua et le mettre en rapport avec la leçon de ne pas sortir l'épée pour le prosélitisme. Dans la Torah ces guerres sont bien considérés comme מלחמת מצוה des guerres ordonnées par Hachem. Le concept de guerre sainte à bien été introduit en premier lieu par la Torah et nous sommes le premier peuple à l'avoir importé dans le monde où au nom de D. nos ancètres ont massacrés et passé au fil de l'épée des populations entière. D'ailleurs dans la Torah on parle bien de מלחמת מצוה ומלחמת רשות de guerres ordonnées et guerres facultatives mais autorisé par la Torah A développer...

à noter que le Coran réfute cela dit la survivance du concept de "peuple élu" :

Citation :

18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit: ‹Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.› Dis: ‹Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?› En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Bref...une sourate très intéressante et assurément une base prosélyte qui prévient les musulmans quant à leur position par rapport aux deux autres religions du livre, et qui semble tirer des conclusions des batailles de Médine.

=====================================

Pour la main coupée... je me disais bien qu'il y avait bien un petit truc spécial pour Eric woerth :D

Citation :

33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Pour les chatiments des voleurs aussi, il y a une exception pour ceux qui se repentent (faute avouée ...pardonnée etc...)

Citation :

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Cela dit dommage que ce genre de violence n'aient pas été supprimées, du coup mieux vaut éviter de les lire hors contexte et se méfier des phrases tronquées.

Cela dit quand on voit les dégâts causés par la corruption dans certains pays musulmans...si on prend "la main" comme une image des "moyens" de voler...ça devient intéressant. (Woerth aurait donc du démissionner :o).

On voit aussi que c'est à peu près ce qui va etre appliqué pour Chirac, plutot que d'etre puni, l'UMP va rembourser la ville de Paris, sorte de "repentance" en fait. Il aurait pu sembler plus juste de lui retirer la mairie à l'époque des faits cela dit, vu que là ils s'en foutent vu que c'est le patronat et Mamie Bettencourt qui payent pour eux...:D

===================================

Pour ce qui est du droit d'héritage aux femmes, ça semble injuste comme ça mais pour l'époque c'est une énorme révolution, la femme a enfin le droit de posséder et d'hériter, alors qu'avant elle était une part de l'héritage à vendre....

On remarquera que ce droit en France arrive très tard, tout comme le droit de gérer ses biens et d'avoir un compte en banque...à l'abandon du droit romain. ça se fait de 1805 à 1940 je crois, malgré une tentative de loi égalitaire au lendemain de la révolution :

Citation :

1790 Les lois de la Révolution : la femme a le même droit à l'héritage que les enfants de sexe masculin.

1804
 Le Code Napoléon consacre l'incapacité juridique de la femme mariée :
    . la femme, considérée comme mineure, est entièrement sous la tutelle de ses parents, puis de son époux ;
    . restrictions sévères au droit de divorcer.

1816 Suppression totale du divorce.

1907 La femme mariée qui travaille a le droit de disposer de son salaire (mais pas de gérer  ses autres biens).

1938 Loi reconnaissant à la femme une "capacité juridique" restreinte : droit d'"ester en justice", de témoigner, etc...

1941 Le divorce est interdit pendant les trois première années suivant le mariage; ensuite aussi, sauf en cas de sévices graves et répétés.

1944
Une ordonnance d'Alger accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'éligibilité.
Les femmes sont admises dans les jurys d'assises

1965 Réforme du régime matrimonial de 1804 : la femme peut gérer ses biens, ouvrir un compte en banque, exercer une profession sans l'autorisation de son mari.

On imagine ce que devaient etre les règles au 7eme siècle...

D'autre part le Frère ainé donc qui touche deux parts ...doit nourrir ses frères et soeurs en lieu et place des parents décédés, et subvenir aux besoin de toute la famille, jusqu'à leurs mariages.
Obligation qui ne concernent pas les filles qui peuvent capitaliser leurs parts, ce qui crée une certaine "égalité".

Voilà ce qu'il reste à faire ensuite, c'est comparer la traduction avec d'autres traductions pour les passages litigieux.

bien sur j'ai fait une analyse plus ou moins à décharge, vu que j'imagine que des critiques ne vont pas manquer, et que ceux qui ont réuni et sorti de leurs contextes ces versets, comme tu le sous-entends Cizia, devaient en faire des analyses bien violentes ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 31-07-2010 à 08:21:07
n°23478114
markesz
Destination danger
Posté le 31-07-2010 à 08:11:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bon puisque personne ne s'y atèle, je m'y met, c'est des questions assez classiques en fait, et qui soulèvent des interrogations tout à fait légitimes.
...

Mais où trouves-tu le temps de t'immerger autant dans des dizaines de sujets différents ?
Je te pose la question, mais tu n'es pas le seul à faire le tour de HFR, moi j'arrive à peine à lire quelques sujets, et ça mange déjà une large partie de mes loisirs. Je me demande comment vous faites.
Excusez de ce bref HS. Je n'y reviendrai pas. Quelque soit la réponse. ;)  

n°23478119
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 08:15:54  profilanswer

Bah ça fait un bail, et je bosse dans la culture, du coup ça fait d'une pierre deux coups ;)

Pas de télé aussi et y a un autre ordi qui tourne à coté pour le boulot :D

n°23478960
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-07-2010 à 12:05:50  profilanswer

Cizia a écrit :

exemple:

Je ne réplique pas à la réponse de Serpico car il faudrait répliquer sur chaque point  
Pour ma part je pense que se renseigner sur les versets abrogés et les verset abrogeants te renseigneront pas mal sur la réalité de ce que dit réellement le coran sur le sujets que tu cites

En gros en lisant le coran, quant tu tombe sur un verset qui te parait en contredire un autre (ils sont légions)  demande toi ou ces versets ont étés révèles.
Sachant que les versets révélés à Médine ont tendance à abroger ceux révélés à la Mecque  

Ce >lien< te l'expliquera mieux que moi

Message cité 1 fois
Message édité par taliesin74 le 31-07-2010 à 16:08:42

---------------
n°23479131
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 12:29:16  profilanswer

Y a mieux que les interprétations scabreuses de Marie Thérèse Urvoy comme source objective... :sarcastic:  

A l'écouter la moitié du Coran compte pour du beurre   [:akilae] ....rhétorique à la noix pour soutenir ses délires d'invasion musulmane.....

Certainement de grands islamologues elle et son mec...pour conforter les catholiques dans leur peur de l'Autre surement oui...

Elle balance des certitudes sur des problèmes qui sont encore discutés partout dans le monde musulman et sur lesquels il n'y a aucun consensus...balaise...

...prosélytissss, prosélytasss....

Pour donner un avis musulman, Soheib Bencheikh, mufti de Marseille, lire cette interview : http://www.temoignagechretien.fr/a [...] TORIALES=1

David Meyer, Yves Simoens, Soheib Bencheikh, Les versets douloureux - Bible, Évangile et Coran entre conflit et dialogue, éditions Lessius

Citation :

Un des principes d’une lecture informée du Coran est la distinction entre versets abrogés et versets abrogeants. Or, il se trouve que certains versets abrogeants sont aujourd’hui bien plus choquants pour les contemporains que ceux qu’ils sont censés abroger. Comment expliquez-vous cela ?
Certains exégètes avancent que la mention de l’abrogation dans le Coran permet uniquement de montrer que Dieu est capable de faire de Son verbe ce qu’il veut. Il y a même des savants qui ont nié l’existence de toute abrogation. D’autres acceptent l’abrogation mais à l’envers : selon eux, les versets archétypaux seraient les versets mecquois – c’est-à-dire les premiers chronologiquement — et les versets médinois seraient destinés à une application temporelle, provisoire, d’une législation précise. En tout cas, le débat existe. L’ordre chronologique des versets coraniques n’est de toute façon pas connu de façon parfaitement précise. Il n’y a aucune unanimité jusqu’à aujourd’hui sur l’ordre des abrogés et des « abrogeants ». À l’intérieur même des sourates, l’ordre des versets n’est pas toujours chronologique. Dans les passages médinois on trouve des versets mecquois, et inversement. Tout cela est très compliqué. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas sérieusement prétendre tirer du Coran une législation précise et éternelle. Sur le plan moral, le Coran joue son rôle de manière extraordinaire, il est un appel initialement oral, qui enchante l’âme et qui perce l’imaginaire pour ancrer chez son lecteur des valeurs, mais certainement pas une législation immédiatement applicable.

Concernant plus particulièrement les questions posées par Cizia :

Citation :

Témoignage chrétien : Les "versets douloureux" de l’islam - c'est-à-dire ces passages du Coran ou d'autres textes devenus choquants pour nos contemporains - sont-ils à votre avis plus difficiles à assumer que ceux des autres religions ?
Soheib Bencheikh : Parler des « versets douloureux » en tant que musulman aujourd’hui en France n’a rien d’évident. D’abord, parce que l’islam souffre d’une mauvaise presse auprès du public non-musulman. Il faut dire que certains de mes coreligionnaires font tout ce qu’ils peuvent pour confirmer les pires préjugés à leur égard. Autre problème : les textes de référence de l’islam arrivent dans l’histoire après ceux du judaïsme et du christianisme et font directement référence à ces deux religions. On peut ainsi avoir l’impression que l’islam les prend à partie. Or, l’inverse n’est évidemment pas vrai. On a des textes chrétiens ou juifs qui traitent Mohammed d’imposteur, mais ce ne sont pas vraiment des textes de référence, ou en tout cas des textes sacrés. Le Coran, lui, essaie de « corriger » les idées des chrétiens et des juifs sur un ton parfois combatif. Le principe du livre auquel j’ai participé vise en quelque sorte à emprunter un chemin inverse. Pour moi, musulman, il s’est agi de vérifier et d’étudier ce qui, dans ma propre tradition, pose problème vis-à-vis du grand public.

Une sorte d’autocritique, en fait…
C’est cela. Rien ne peut se cacher aujourd’hui. Tout le monde peut trouver des passages douloureux dans le Coran ou dans les hadîths. Il suffit de faire une petite recherche sur Internet. Des sites islamophobes s’en donnent à cœur joie. Autant étudier nous-mêmes la question et ne pas la laisser aux amateurs ou aux détracteurs.

Je vous cite dans le livre (1) : « Tout lecteur non averti qui parcourant le texte coranique cherche les versets douloureux pour vérifier la véracité de mes propos n’en tirera aucune information utilisable. Il lui manque la clé de ce qu’on appelle les sciences coraniques pour aborder ce texte datant de plus de quatorze siècles. »
Cela m’amuse quand j’entends quelqu’un qui me dit qu’il a lu le Coran, cite quelques versets à moitié compris, et se sent donc en mesure de parler de l’islam en « connaisseur ». Les musulmans eux-mêmes n’assoient pas leur foi sur une simple lecture du Coran. Ce livre est un véritable labyrinthe. Essayez de le lire, vous verrez, c’est très difficile, même pour les arabophones. Alors, en traduction… Il faut passer par les sciences coraniques pour y voir un peu clair. Ces sciences essaient depuis 14 siècles de mieux comprendre le texte, de le mettre dans l’ordre chronologique, de vérifier ce qu’on appelle l’abrogé et l’abrogeant, etc.

Et pour une définition simple de l'abrogation : l'avis de Jacques Berque, toujours intéressant et objectif : http://www.portail-religion.com/FR [...] gation.php

Message édité par Serpico7 le 31-07-2010 à 12:29:57
n°23479214
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-07-2010 à 12:41:50  profilanswer

Tout de même  

Citation :

Marie-Thérèse Urvoy [ Né en 1949 ] 20e siècle
Après des études de lettres classiques (Damas, Beyrouth, Lyon-II), un B.A. d'anglais de l'Université américaine de Beyrouth, une maîtrise d'arabe (Aix-en-Provence), un DEA de pensée et philosophie arabes du Moyen Âge et un doctorat ès lettres (Paris-I, Panthéon-Sorbonne), Marie-Thérèse Urvoy est, depuis dix-sept ans, professeur d'islamologie et d'arabe classique à l'Institut catholique de Toulouse, où elle a été invitée par le Père Jomier à lui succéder. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue et l'histoire des textes, le christianisme d'Orient et d'Andalousie et sa littérature, la philosophie et la philologie dans leurs rapports à la pensée arabe et à la mystique musulmane.

Autre auteur intéressant sur la question Anne-Marie Delcambre

---------------
n°23479245
Nanou651
Posté le 31-07-2010 à 12:45:45  profilanswer

crocnigo a écrit :

ce n'est pas qu'un amalgame, la sunnah du point de vue jurisprudentiel a la même valeur que le coran. tu trouveras ça dans le coran.

bien sûr si tu sais lire et comprendre.

La sunnah est une oeuvre humaine, elle est donc imparfaite.
Le Coran est au-dessus de cela mais tu ne le comprends pas, alors n'aggrave pas ton cas en affirmant quoique ce soit ici ou ailleurs.
Je pense qu'il te serait plus profitable de te taire pour l'instant et d'apprendre, car tous les fondements de ta morale sont pourris.  Sans coeur, le Coran t'es complètement inaccessible.  

Ps: Mets une majuscule au mot Coran... peut-être commenceras-tu à le respecter ?  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°23479276
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 12:49:40  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tout de même  

Citation :

Marie-Thérèse Urvoy [ Né en 1949 ] 20e siècle
Après des études de lettres classiques (Damas, Beyrouth, Lyon-II), un B.A. d'anglais de l'Université américaine de Beyrouth, une maîtrise d'arabe (Aix-en-Provence), un DEA de pensée et philosophie arabes du Moyen Âge et un doctorat ès lettres (Paris-I, Panthéon-Sorbonne), Marie-Thérèse Urvoy est, depuis dix-sept ans, professeur d'islamologie et d'arabe classique à l'Institut catholique de Toulouse, où elle a été invitée par le Père Jomier à lui succéder. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue et l'histoire des textes, le christianisme d'Orient et d'Andalousie et sa littérature, la philosophie et la philologie dans leurs rapports à la pensée arabe et à la mystique musulmane.

Autre auteur intéressant sur la question Anne-Marie Delcambre

Bah c'est bien de connaitre l'avis de la concurrence pour se renseigner sur une bagnole...mais faut pas trop s'attendre à ce qu'il soit super objectif si il a aussi de la camelote à vendre ^^

n°23479296
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2010 à 12:51:49  answer

Nanou651 a écrit :

La sunnah est une oeuvre humaine, elle est donc imparfaite.
Le Coran est au-dessus de cela mais tu ne le comprends pas, alors n'aggrave pas ton cas en affirmant quoique ce soit ici ou ailleurs.
Je pense qu'il te serait plus profitable de te taire pour l'instant et d'apprendre, car tous les fondements de ta morale sont pourris.  Sans coeur, le Coran t'es complètement inaccessible.  

Ps: Mets une majuscule au mot Coran... peut-être commenceras-tu à le respecter ?  

Bonjour.  
Quelle est ta logique ?
Merci.

n°23479364
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-07-2010 à 13:00:15  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bah c'est bien de connaitre l'avis de la concurrence pour se renseigner sur une bagnole...mais faut pas trop s'attendre à ce qu'il soit super objectif si il a aussi de la camelote à vendre ^^

Tous ont une camelote a vendre, à chacun de voir et juger ou se situe son intérêt ce qu'il a à gagner et ce qu'il a à perdre    

---------------
n°23479386
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2010 à 13:03:31  answer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_ [...] _attributs

Le N° 6, une si grande phrase dans un si petit mot, je doute. Je me limite donc à la première virgule.
Et je me dis que si le dieu est parfait il fait les chose parfaitement, et en ce cas l'homme ne l'est pas moins.

Mais .... J'aimerais votre avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2010 à 13:03:41
n°23479391
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 13:03:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tous ont une camelote a vendre, à chacun de voir et juger ou se situe son intérêt ce qu'il a à gagner et ce qu'il a à perdre  

Bof...perso je préfère les produits hybrides et la location...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 31-07-2010 à 13:04:25
n°23479417
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-07-2010 à 13:10:15  profilanswer

Si pour eux c'est important  
Pour moi Dieu est celui qu'Il a lui même dit à Moise "Je suis celui qui est"

---------------
n°23479423
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-07-2010 à 13:11:07  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bof...perso je préfère les produits hybrides et la location...

Ca aussi c'est des camelotes à vendre  [:taliesin74:3]

---------------
n°23479443
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 13:13:15  profilanswer

taliesin74 a écrit :

:heink: Peut etre en essayant avec la majuscule sur le Q....

n°23479514
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2010 à 13:27:00  answer

taliesin74 a écrit :

Métriquement dit Wikipédia, "que je sois qui je serai" qui répondait à la question : "Quel est son nom ?"

Hors, le nom des chose, simplement, c'est ce qu'elle sont.

Ce qui veux dire que le dieu dit de le considérer dés à présent comme il sera à l'avenir.

/hs, rencard éventuellement dans le topic de dieu.

n°23479527
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-07-2010 à 13:29:42  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:heink: Peut etre en essayant avec la majuscule sur le Q....

Je n'en vois pas la raison, la majuscule sur le Il est suffisante  

---------------
n°23479553
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 13:36:35  profilanswer

ouais mais y a pas de "il" justement

n°23479569
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2010 à 13:40:06  answer

Serpico7 a écrit :

ouais mais y a pas de "il" justement

[:clooney44]  

Je suis bluffé d'une telle clairvoyance avec une telle précision sur un sujet tout autant insaisissable.

Ca t'a été enseigné ou tu l'a déduit par toi même ?

Question sérieuse, même très.
Merci de bien vouloir répondre.

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2010 à 13:42:53
n°23479584
Serpico7
Posté le 31-07-2010 à 13:44:53  profilanswer

Pierre Dac : le pouvoir de la pensée, je sais que tu sais :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)