Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20518638
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 11-11-2009 à 20:18:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

fort en fruits a écrit :

Je ne balance pas des vérités en l'air sans sources ni preuves, je mérite donc un peu plus d'estime que les insultes d'hier soir ou celles de ce soir, merci :jap:

fort en fruits a écrit :

Pour ne reprendre qu'hier, j'ai bien parlé de Anne Marie Delcambre quand j'ai évoqué le massacre des tribus juives [:petrus75]

Si se renseigner par soi même en tapant Anne Marie Delcambre dans google est trop long... je n'y peux rien. Je ne vais pas citer ici des passages entiers de ses ouvrages car non seulement ça n'est pas le sujet, mais en plus ça n'est pas autorisé.

[:olivie:1]  
Donc tu reconnais maintenant ne jamais sourcer tes affirmations ? [:petrus75]

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 20:18:19  profilanswer

n°20519606
chkops
Posté le 11-11-2009 à 21:51:18  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Ne viens pas me faire ce coup glycines stp, le débat je l'ai amené hier soir en parlant des versets abrogeants / abrogés et vois où ça a mené.
 ...
Je ne balance pas des vérités en l'air sans sources ni preuves, je mérite donc un peu plus d'estime que les insultes d'hier soir ou celles de ce soir, merci :jap:

La seule chose que tu amènes ici, est une nauséabonde "fiente d'ignorant". Le débat sur l'interprétation du Coran et de la Tradition a débuté depuis belles lurettes. Et c'est zed qui l'a relancé, alors... pwet pwet.

Le complexe de supériorité (souligné, entre autre, par ton dédain à quoter ceux à qui tu t'adresses) dont tu fais montre depuis ta première intervention sur ce topic (ou un autre) est une des innombrables, mais néanmoins suffisante, preuves de ta pathétique insignifiance en tant qu'interlocuteur.  

Alors... pour toi, voici le même conseil qu'on a déjà donné à tes "brothers in arms": "retourne dans ta chambre, et laisse discuter les grands".

Message édité par chkops le 11-11-2009 à 21:52:57
n°20519720
chkops
Posté le 11-11-2009 à 22:02:34  profilanswer

duglambier a écrit :

Ne pas oublier que l'Empire Perse et l'Empire Byzantin sortirent d'une guerre longue et épuisante : lorsque Mahomet, à sa mort, a réussi à unifier les Arabes, ces deux empires étaient au bord de l'effondrement. Et pour financer leur guerre, les impots, les taxes, les restriction ont d'autant plus contribué à accueillir les Arabes en libérateur.
Il n'a fallu que quelques années pour détruire un empire Perse à l'agonie, et pour conquérir de larges territoires byzantins.
Rappelons aussi que l'Afrique du Nord était peu défendu, que les Byzantins avait un autre front dans les balkans, et que les Perses subissaient émeutes après émeutes.

Preuve en est, lorsqu'un les Arabes s'attaquèrent à des nations mieux organisées et non épuisées (Inde, Chine, Nubie, Francs...) là ils furent, généralement, séchement battus.
La seule exception fut la bataille de Guadamete : mais là, un concours de circonstance a fait que les Wisigoths furent anéantis à cause d'un Roi mal aimé et de la traitrise de certains chefs locaux. D'ailleurs, quelques années plus tard, à Covadongha, Pelayou reussi, avec quelques centaines d'hommes bien résolus à en découdre de la tyrannie islamique, à battre plusieurs milliers de Maures.

Enfin, mettre Dieu derrière les conquetes Arabes revient à dire qu'Alexandre le Grand, Napoleon, et les Croisés qui akkèrent jusqu'à Jerusalem sans aucune logistique qu'ils étaient protégés par Dieu. Bref, c'est idiot...

Entre le moment où glycines t'a conseillé un peu plus de rigueur dans ta critique (?), et celui où tu réponds (dans ce quote)... il subsiste, en dépit de tes efforts (pitoyables ?), un gouffre que tu n'es pas près de franchir.  :sweat:  

n°20519768
Nanou651
Posté le 11-11-2009 à 22:08:08  profilanswer

duglambier a écrit :

Ne pas oublier que l'Empire Perse et l'Empire Byzantin sortirent d'une guerre longue et épuisante : lorsque Mahomet, à sa mort, a réussi à unifier les Arabes, ces deux empires étaient au bord de l'effondrement. Et pour financer leur guerre, les impots, les taxes, les restriction ont d'autant plus contribué à accueillir les Arabes en libérateur.
Il n'a fallu que quelques années pour détruire un empire Perse à l'agonie, et pour conquérir de larges territoires byzantins.
Rappelons aussi que l'Afrique du Nord était peu défendu, que les Byzantins avait un autre front dans les balkans, et que les Perses subissaient émeutes après émeutes.

Effectivement c'était le bon moment pour faire émerger une nouvelle religion.

duglambier a écrit :

Preuve en est, lorsqu'un les Arabes s'attaquèrent à des nations mieux organisées et non épuisées (Inde, Chine, Nubie, Francs...) là ils furent, généralement, séchement battus.
La seule exception fut la bataille de Guadamete : mais là, un concours de circonstance a fait que les Wisigoths furent anéantis à cause d'un Roi mal aimé et de la traitrise de certains chefs locaux. D'ailleurs, quelques années plus tard, à Covadongha, Pelayou reussi, avec quelques centaines d'hommes bien résolus à en découdre de la tyrannie islamique, à battre plusieurs milliers de Maures.

Enfin, mettre Dieu derrière les conquetes Arabes revient à dire qu'Alexandre le Grand, Napoleon, et les Croisés qui akkèrent jusqu'à Jerusalem sans aucune logistique qu'ils étaient protégés par Dieu. Bref, c'est idiot...

Alexandre et Napoleon ainsi que les croisés n'ont rien conquis de pérenne, et deuxièmement, ils n'étaient pas de simples commerçants et troisièmement leurs écrits ne sont pas lus par plus d'un milliard de personnes dans le monde, et quatrièmement ils ne sont pas inclus dans la pensée de ce même milliard de personnes ...et cinquièmement je vais m'arrêter là  :pfff:  

Ps: Le Tajmhal a été construit par un musulman en Inde car tu oublies l'épisode de la dynastie des Moghols.

2nd Ps: ah ce Pelayou ! ....mais au fait c'est qui lui  :D  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°20520016
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-11-2009 à 22:30:15  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je pense que non seulement l'histoire du contexte mais toute l'histoire de l'humanité doit nous éclairer sur cette période.  

Au départ des révélations, seule une poignée d'individus avaient adhérer à cette nouvelle communauté. Elle ne gênait personne et au pire ses ennemis en riaient.  
Mais les 1ers versets du Coran ont permis de sélectionner un type de personnes, des personnes sensibles aux sentiments de justice et d'équité et bien sûr à cette idée de Dieu Unique.
Mais cette nouvelle religion s'est fortifiée et s'est structurée à Médine et a commencé, je pense à constituer une menace pour les différents chefs des tribus, car le système de razzia des caravanes touchaient l'activité principale des tribus arabes.
...Et là j'entends les réactions au sujet de ces razzias .... comment un Dieu made in Hollywood dans un remake de Jesus super star aurait-il commandé cela ....et je réponds pour des raisons d'indépendance et d'efficacité que je tenterais d'expliquer là :
Mais ces interventions guerrières relevaient plus de la bataille que d'une guerre, car elles ne duraient jamais longtemps. C'est leur fréquence qui s'est accélérée au fil du temps et ceci bien après la mort du Prophète.
Mais ce qui reste indéniable est que l'extension de l'Islam s'est fait efficacement car en 1 siècle un petit peuple arabe conduit par un marchand de bétail a imposé de façon définitive une nouvelle religion, une langue, de l'empire Perse et byzantin jusqu'au nord de l'Afrique, étendant ainsi leur pouvoir commercial sur le monde, et ceci de façon pérenne.
En une seule vie, un homme (par l'aide de Dieu) a pu étendre une religion, à l'expliquer dans ses rites et à la transmettre de son vivant à une communauté, et ceci sans l'aide du pouvoir en place, en toute autonomie.
Il faut rappeler que seuls les musulmans les plus sincères participaient à ses 1ères batailles malgré leur aversion pour le sang qu'ils allaient faire couler :
Verset 2-S216. Il vous est prescrit de combattre, et cette prescription, vous l’avez en horreur. Mais il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose qui constitue pourtant un bien pour vous , et il se peut que vous chérissiez une autre, alors qu’elle constitue un mal pour vous. Dieu le sait , mais vous, vous ne le savez pas.

Cette façon de procéder, cette rapidité d'action a permis d'assurer l'intégrité du message ... maintenant si quelqu'un a une meilleure idée que Dieu pour en arriver à cet état de fait, je suis toute ouïe  :D  

Je ne suis pas convaincu qu'il soit aussi aisé et facile de conclure que Dieu y est pour quelquechose dans ces conquetes. il y a d'autres empires qui se sont batit avant celui ci, et le monotheisme etait inexistant ou balbutiant.

ce qui est certain, et je te rejoins sur ce point, c'est que Muhammed a su federer des tribus, des Hommes, et a su les emmener sur vers des interets communs, qui outre de repandre la parole de Dieu, etaient surtout de trouver des terre plus clementes pour prosperer. et ce n'est surement pas une premiere dans l'histoire des Hommes.

aprés il faut effectivement prendre en consideration que la foi, la religion, etaient a ces epoques un formidable outil pour diriger les masses, les federer (de gré mais aussi de force, ne l'oublions pas), ne nous leurrons pas.

Citation :

Je pense que non seulement l'histoire du contexte mais toute l'histoire de l'humanité doit nous éclairer sur cette période.

et cette histoire nous apprends qu'il n'y a nul besoin de l'existance d'un Dieu (par contre, un dogme, une doctrine, ça aide, ça c'est clair ! )

Citation :

maintenant si quelqu'un a une meilleure idée que Dieu pour en arriver à cet état de fait, je suis toute ouïe  :D

je n'arrive pas a suivre ton raisonnement, encore une fois basé exclusivement sur le Livre dont justement nous discutons, pour dire que qui d'autre que Dieu aurait pu guider Muhammed?

Ma raison m'amene a dire que ca pourrait etre plutot Muhammed lui meme, qui a su s'entourer, federer, dans la premiere partie de sa vie. (je ne dis pas que c'est ça, je dis que ma raison me conduit à penser cela, car pour moi c'est une explication qui vaut bien celle qui passerait par l'aide d'un Dieu. il est plus facile de connaitre les Hommes que de connaitre Dieu, me semble-t-il)

tout ceci est appuyé par:
1°)Muhammed a ses debuts revele une oeuvre plutot "sociale". (une revelation qui federe puisque c'est un ordre nouveau et plus juste que celui en place au moment ou c'est revelé)
2°)Muhammed chef de guerre plus tard a Medine revele une oeuvre (une suite) bcps plus dure et bcps plus en rapport avec ses nouvelles fonctions: une oeuvre beaucoups moins charitable envers ceux qu'il a decidé de combattre et une oeuvre qui est bcps plus fanatisante que ses revelations a la Mecque (et pour cause, pour combattre il faut des guerriers. et ces guerriers, il faut les convaincre du bienfondé de leur combat...)

pourquoi tout ceci ne te semble pas "raisonnable"? (question honnete)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20520190
glycines
Posté le 11-11-2009 à 22:47:16  profilanswer

duglambier a écrit :

Tu crois vraiment que les cavaliers Arabes étaient de simples commerçants ? Si tu fais référence à Mahomet, un point Godwin me dirait qu'Hitler était un peintre, et que Staline n'était pas issu d'une famille de politiciens.
Et Pelayo, pour ta gouverne, c'est le précurseur des rois qui firent la reconquista contre le joug islamique en Espagne. C'était le porte lance du roi Rodrigue d'espagne et ce fut, certainement, le plus grand stratège et roi que l'Espagne n'ait jamais connu

Hey Duglambier, les croisades c'est fini ! Ho, hé, tu m'entends ? Les croisades c'est bel et bien fini !  

"La reconquista contre le joug islamique en Espagne" Je crois rêver ! Ta culture historique est issue des jeux vidéos ou quoi ?  

Et ça vient nous donner des leçons.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 11-11-2009 à 23:22:50
n°20520257
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-11-2009 à 22:52:39  profilanswer

glycines a écrit :

Hey Duglambier, les croisades c'est fini ! Ho, hé, tu m'entends ? Les croisades c'est bel et bien fini !

"La reconquista contre le joug islamique en Espagne"! Je crois rêver ! Ta culture historique est issue des jeux vidéos ou quoi ?  

ne t'enerve pas Glycine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconquista

Citation :

La religion, moteur de la Reconquista [modifier]

Au haut Moyen Âge, la lutte contre les Maures fut assimilée à une croisade spécifique à la péninsule Ibérique, générale pour la chrétienté. Des ordres militaires comme ceux de saint Jacques, de Calatrava, d'Alcántara ou d'Aviz et même les Templiers furent fondés dans ce but ou y participèrent.
Article détaillé : Liste des ordres militaires#Ordres de la Reconquista.

Les papes appelèrent en plusieurs occasions les chevaliers européens à la croisade dans la péninsule. La bataille de Las Navas de Tolosa (1212) vit la victoire d'une coalition d'Aragonais, de Français, de Navarrais, de Léonais, de Portugais, et des Castillans, ces derniers dirigeant les opérations sous les ordres de leur roi, Alphonse VIII.

Les chrétiens de langue castillane firent de saint Jacques le Majeur le saint patron de la Reconquista — il demeure aujourd'hui le saint patron de l'Espagne — sous le qualificatif de Santiago Matamoros (saint Jacques le Tueur-de-Maures). Les Catalans développèrent plutôt le culte de saint Georges (Sant Jordi), autre saint guerrier, encore patron de la Catalogne.

Les vastes territoires attribués aux ordres militaires et à la noblesse sont à l'origine des actuelles grandes propriétés d'Andalousie et d'Estrémadure.

La séparation en communautés de la société espagnole par les Arabes, du fait d'un système ségrégationniste (la dhimma, puis son application réciproque par les royaumes chrétiens pendant la Reconquista ne permirent jamais un métissage total entre chrétiens, musulmans et juifs.

Dès 1492 et la chute de Grenade, sont promulguées les décrets dits de la limpieza de sangre (pureté du sang), puis imposant la foi catholique à l'ensemble du royaume, les rois catholiques prononcent l'expulsion des juifs non convertis d'Espagne, provoquant un nouvel exil. Les musulmans non convertis seront expulsés dix ans plus tard, en 1502. Ne restent alors en Espagne que de nouveaux convertis appelés les Morisques. Ceux-ci seront définitivement expulsés, un siècle plus tard, en 1609.

il n'y a la aucune insulte, simplement a l'epoque, je ne doute pas qu'il devait bien etre question de "joug islamique" puisque du point de vue chretien, il s'agissait de liberer les terre espagnole de l'abominable ennemi arabe.

c'est juste l'Histoire.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 11-11-2009 à 22:53:08

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20520363
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2009 à 23:01:56  profilanswer

boober a écrit :

Je ne suis pas convaincu qu'il soit aussi aisé et facile de conclure que Dieu y est pour quelquechose dans ces conquetes. il y a d'autres empires qui se sont batit avant celui ci, et le monotheisme etait inexistant ou balbutiant.

ce qui est certain, et je te rejoins sur ce point, c'est que Muhammed a su federer des tribus, des Hommes, et a su les emmener sur vers des interets communs, qui outre de repandre la parole de Dieu, etaient surtout de trouver des terre plus clementes pour prosperer. et ce n'est surement pas une premiere dans l'histoire des Hommes.

:jap:

Considérer l'islam sous l'angle politique n'est pas moins pertinent que de considérer les conversion de Clovis et d'Henri IV sous cet angle, l'exaltation sincère en moins.

boober a écrit :

il n'y a la aucune insulte, simplement a l'epoque, je ne doute pas qu'il devait bien etre question de "joug islamique" puisque du point de vue chretien, il s'agissait de liberer les terre espagnole de l'abominable ennemi arabe.

c'est juste l'Histoire.

Et c'est toujours mieux que d'utiliser ce terme - Reconquista - sous l'angle actuel :spamafote:

Message édité par LooSHA le 11-11-2009 à 23:02:32

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20520599
glycines
Posté le 11-11-2009 à 23:18:16  profilanswer

boober a écrit :

ne t'enerve pas Glycine

c'est juste l'Histoire.

C'est juste l'histoire revisitée par Mgr Lefebvre à l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet !

Message édité par glycines le 11-11-2009 à 23:21:37
n°20521282
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-11-2009 à 00:17:53  profilanswer

glycines a écrit :

"La reconquista contre le joug islamique en Espagne" Je crois rêver ! Ta culture historique est issue des jeux vidéos ou quoi ?  

Je ne sais pas si tu l'as fait express, mais le mônssieur à justement initier un topik sur les croisades  [:olivie:2]
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1553_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 12-11-2009 à 00:18:02

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 00:17:53  profilanswer

n°20521342
glycines
Posté le 12-11-2009 à 00:29:12  profilanswer

Olivie a écrit :

Je ne sais pas si tu l'as fait express, mais le mônssieur à justement initier un topik sur les croisades  [:olivie:2]  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1553_1.htm

Non du tout, je découvre ça avec joie. Sa phraséologie guerrière n'aura donc pas tardé à montrer son vrai visage.

Laissons le templier Duglambier fantasmer dans son coin.  

n°20521487
vrossi1
Posté le 12-11-2009 à 00:47:36  profilanswer

boober a écrit :

c'est vrai que les sourates medinoises sont quand meme un peu plus dures que les sourates mecquoises. en meme temps entre la Mecque et Médine, le prophete s'est fait connaitre, et c'est une epoque de guerre contre les "infideles" et une epoque d'expansion de la parole du prophete (de Dieu en fait). ce qui reste assez etonnant, c'est qu'il n'y ait pas une reele continuité entre la Mecque et Medine alors que le Dieu est le meme, la revelation la meme. qu'est-ce qui explique qu'il y ait une coupure assez nette entre ces 2 epoques?

pour un livre qui se veut "intemporel", la parole de Dieu jusqu'a la fin des temps, je comprends pas que la revelation tienne a ce point compte des conditions de vie du prophete et que le texte soit "adapté" pile pour couvrir cette epoque.

enfin j'ai peut etre mal compris mais fort en fruit n'est pas le premier a parler des actes violents du prophete et du durcissement de la revelation ( je crois que  Gilgamesh l'avait deja evoqué)

edit:
en d'autres termes:

de la période mecquoise datent les prédications dans lesquelles Muhammed présente sous une forme "fantastique", impétueuse et spontanée, les images de la revelation. c'est un procédé bcps plus esthetique qu'a medine.  

il y a a Médine un changement brusque dans son eloquence, qui finit par une presque adequation entre les termes de la revelation et la situation vecue.  

qu'en dire? (sinon que la revelation a médine semble coller assez bien avec les interets d'epoque du prophete....)

Qu'en dire? Qu'il faut étudier l'histoire des premiers temps de l'Islam ainsi que le contexte précis avec un regard critique. Un regard littéraliste est une déformation impropre du message. Il s'agit avant tout d'étudier le contexte de la révélation afin de comprendre.

Et en tant que musulman, voilà comme je le conçois.
A la Mecque, Muhammad a commençé à reçevoir un message divin. Ce message s'est focalisé à ses débuts sur la croyance en un Dieu unique. C'est jusqu'à maintenant la caractéristique essentielle de l'Islam. Ce Dieu unique est le créateur du monde tel qu'on le connait, et nul n'est associable à lui. Pendant de longues années, ce message a été disséminé. Comme message fondamentalement religieux, ce message a perturbé un ordre établi et cela a eu des conséquences politiques. A l'époque, remettre en cause le polythéisme impliquait la remise en cause du mode de vie de la Mecque, qui vivait grâce au flux des pélerins attirés par ce centre du polythéisme. En plus de remettre en cause cette logique économique, l'Islam a également perturbé l'ordre social. En affirmant l'égalité entre les hommes, libres et esclaves, hommes et femmes, peu importe l'origine ou le clan, l'Islam a remis en cause un mode de vie tribal et la monopolisation du pouvoir par quelques tribus importance. Cela fut bien évidemment inacceptable et les persécutions contre les musulmans commençèrent.
Cependant le message resta religieux. Le but premier était toujours la consolidation de la croyance en un Dieu unique. Malgré les attaques violentes dont ils furent l'objet, les musulmans ne répliquèrent pas.

Ensuite vint le temps de l'exaspération. Certains musulmans souffraient fortement des persécutions, et la situation devenait intenable. Ainsi l'hégire fut décidé. Les musulmans devaient quitter la Mecque. Certains furent accueillis par un royaume chrétien qui les protégea,  avant que la ville de Médine ne reçoive l'ensemble de la communauté. Cette ville était composée de gens aux croyances diverses. Ainsi, des règles durent être établies. L'absence d'un état de droit existant poussa Muhammad a établir une constitution à Médine. Cette constitution était un pacte entre les habitants, les tribus juives; chrétiennes, ainsi que les nouveaux arrivés musulmans. C'était un pacte de protection et de vivre ensemble. Dans le même temps, les musulmans quittèrent leur position précédentes et accedèrent à la direction d'une entité politique. Une entité politique ayant besoin de règles, l'Islam légifera. Cependant, cette législation fut adaptée à son époque, et fut progressive. Ainsi, l'alcool fut interdit par étape, et non directement. Idem pour l'esclavage, il fut progressivement découragé. La raison est que des changements trop brutaux n'auraient pas été adaptés à la population qui reçu le message. Cela explique la très longue durée de la révélation divine.
Dans le même temps, les polythéistes attaquèrent de façon continuelle les musulmans. Après une longue période quiétiste, ordre leur fut donné de répondre aux attaques. Cependant des règles de guerre strictes furent émissent, afin d'imposer des lois de la guerre respectant les civils, les déserteurs chez l'ennemis, l'environnement, etc. Et les guerres commencèrent.
Et c'est dans le cadre des guerres que certaines tribus juives furent des alliances secrêtes avec les Mecquois, contre les musulmans. Par deux fois Muhammad ne fit rien et pardonna l'offense. La dernière fois le crime était impardonnable, et aurait pu avoir comme conséquence la fin de l'Islam (c'est l'histoire de la guerre des tranchés), et fut alors décidé de tuer les hommes de la tribu, pour l'intérêt supérieur et en punition de leurs crimes. D'ailleurs, l'apostasie est condamnée dans l'Islam dans ce sens uniquement. Elle n'est pas condamnée en tant qu'apostasie, elle est condamnée dans le cadre des convertis mecquois qui se convertissaient pour espionner la communauté musulmanne, avant de ramener les informations chez l'ennemi.
Dans ce cadre là, les révélations de la Mecque furent donc beaucoup plus légalistes et politiques. Cependant il faut différencier dans le Coran ce qui est d'ordre intemporel, et ce qui est contextuellement limité à une période claire.

n°20521531
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-11-2009 à 00:54:47  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Cependant il faut différencier dans le Coran ce qui est d'ordre intemporel, et ce qui est contextuellement limité à une période claire.

'tain mais bon courage quoi :sweat:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20521607
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-11-2009 à 01:04:25  profilanswer

LooSHA a écrit :

'tain mais bon courage quoi :sweat:

Quel serait l'intérêt si les choses étaient simples ?

---------------

n°20521661
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-11-2009 à 01:09:19  profilanswer

Je sais pas, la paix dans le monde, tout le monde il est heureux ? [:draculax]

---------------
n°20521818
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-11-2009 à 01:24:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je sais pas, la paix dans le monde, tout le monde il est heureux ? [:draculax]

Si Dieu est Dieu, tu ne penses pas qu'Il aurait pu faire de l'Homme un être immortel ne connaissant pas la douleur etc... ?

---------------

n°20521970
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-11-2009 à 01:39:47  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Qu'en dire? Qu'il faut étudier l'histoire des premiers temps de l'Islam ainsi que le contexte précis avec un regard critique. Un regard littéraliste est une déformation impropre du message. Il s'agit avant tout d'étudier le contexte de la révélation afin de comprendre.

(...)

Dans ce cadre là, les révélations de la Mecque furent donc beaucoup plus légalistes et politiques. Cependant il faut différencier dans le Coran ce qui est d'ordre intemporel, et ce qui est contextuellement limité à une période claire.

ce que tu dis là est tres clair Vrossi et je t'en remercie :jap:

donc il conviendrait, pour rester dans l'esprit de l'Islam, finalement, d'ecarter du champs d'application certaine partie de la periode mecquoise?

je veut dire si on s'en tient a tes propos, la revelation a la mecque concerne l'organisation de l'Islam et son "institutionnalisation" MAIS tout ce qui est revélé ne fait a la base pas partie de cette institution puisque révelé avec une date de peremption.

mais qui est garant de la bonne lecture du Coran? parceque ma foi, quand on regarde le monde musulman, il y a des divergences importantes... (donc Dieu n'en est pas garant, de cette "bonne" lecture, puisque chaque communauté applique un peu ce qu'elle veut, avec bien entendu un socle commun et des bases communes)

pour ma part, seul l'Homme en est garant, et l'Homme change selon les epoques, ce qui fait du Coran, non pas une Oeuvre intemporelle, mais une Oeuvre reinterpretable a souhait selon ce que les Hommes veulent y voir.

si le coran etait intemporel, il ne serait pas reinterpretable. son sens et ce qu'il veut dire serait figé dans le temps, mais a l'usage on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. L'Islam d'aujourd'hui n'est surement pas l'Islam a ses debuts ou l'Islam qui a traversé les siecles.

d'ailleurs Chkops le dit tres bien: il y a besoin d'un gros depoussierage. c'est tout sauf intemporel, ça. (ou alors j'interprete mal le sens donné a "intemporel", c'est possible aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 12-11-2009 à 01:41:12

---------------
n°20522010
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-11-2009 à 01:43:14  profilanswer

boober a écrit :

mais qui est garant de la bonne lecture du Coran? parceque ma fois, quand on regarde le monde musulman, il y a des divergences importantes... (donc Dieu n'en est pas garant, de cette "bonne" lecture, puisque chaque communauté applique un peu ce qu'elle veut, avec bien entendu un socle commun et des bases communes)

Pourquoi voudrais-tu que quelqu'un soit le garant de la bonne interprétation ou qu'il ait la Vérité la dessus ?

boober a écrit :

pour ma part, seul l'Homme en est garant, et l'Homme change selon les epoques, ce qui fait du Coran, non pas une Oeuvre intemporelle, mais une Oeuvre reinterpretable a souhait selon ce que les Hommes veulent y voir.  

D'après moi, quelque soit l'époque, la substance du message est la même, "fais le bien, proscris le mal, etc..."

---------------

n°20522064
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-11-2009 à 01:48:38  profilanswer

Fais pas ton bisounours hé :D

---------------
n°20522073
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-11-2009 à 01:49:31  profilanswer

LooSHA a écrit :

Fais pas ton bisounours hé :D

Tu penses que je serais musulman si pour moi le message du Coran était "fais le mal, tues ton prochain" ?  :sweat:

---------------

n°20522078
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-11-2009 à 01:50:16  profilanswer

J'espère bien que les croyants sont des gentils :sweat:

---------------
n°20522244
Cizia
Posté le 12-11-2009 à 02:09:50  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu penses que je serais musulman si pour moi le message du Coran était "fais le mal, tues ton prochain" ?  :sweat:

il faudrait déjà qu'il te connaisse personnellement pour répondre non? :D

comment savoir si le pseudo qui nous répond est un infâme pedophile ou un gars cherchant des fonds pour les restau du cœur?

complexe les forum.

être croyant ne rime pas obligatoirement avec sainteté,on le voit tout les jours en allumant ca tv.

Message cité 1 fois
Message édité par Cizia le 12-11-2009 à 02:13:03

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°20523016
chkops
Posté le 12-11-2009 à 07:07:28  profilanswer

Cizia a écrit :

il faudrait déjà qu'il te connaisse personnellement pour répondre non? :D

comment savoir si le pseudo qui nous répond est un infâme pedophile ou un gars cherchant des fonds pour les restau du cœur?

complexe les forum.

être croyant ne rime pas obligatoirement avec sainteté,on le voit tout les jours en allumant ca tv.

Là, chui d'accord. Sauf que t'as juste oublié un "ca"...

n°20525092
glycines
Posté le 12-11-2009 à 12:40:01  profilanswer

chkops a écrit :

Là, chui d'accord. Sauf que t'as juste oublié un "ca"...

Ou un "ta", c'est au choix.

n°20526373
glycines
Posté le 12-11-2009 à 14:49:37  profilanswer

duglambier a écrit :

Non, hélas, je Jihad, les croisades, ce n'est pas fini.
Exemple :
- Guerre de Bosnie
- Affrontements au Nigeria
- Lutte d'influence en Ethiopie

Ces conflits montrent que la religion bêtise conduit encore parfois au fanatisme

Et tu en es la preuve éclatante !

Message édité par glycines le 12-11-2009 à 15:01:37
n°20526548
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-11-2009 à 15:03:16  profilanswer

Olivie a écrit :

Pourquoi voudrais-tu que quelqu'un soit le garant de la bonne interprétation ou qu'il ait la Vérité la dessus ?

Je ne comprends pas cette phrase. Ca signifie que le coran ne contient pas la vérité ?
Et cette histoire de garantie, tu indiques que le coran est super dûr à lire. Si on fait des conneries en essayant vraiment de suivre le coran, dieu va-t-il juger l'intention ou les résultats ?
On dit bien que "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Olivie a écrit :

D'après moi, quelque soit l'époque, la substance du message est la même, "fais le bien, proscris le mal, etc..."

Sérieusement, il y a besoin du coran/ne pas manger de porc/faire les 5 prières/etc ... pour ça ?
Les bons chrétiens n'ont pas les mêmes dogmes que les bons musulmans mais n'est-ce pas des points de détails par rapport au message "fais le bien, proscris le mal, etc ..." ?
J'ai l'impression qu'on fait une montagne des dogmes et des 5 piliers.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20526660
glycines
Posté le 12-11-2009 à 15:14:22  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je ne comprends pas cette phrase. Ca signifie que le coran ne contient pas la vérité ?
Et cette histoire de garantie, tu indiques que le coran est super dûr à lire. Si on fait des conneries en essayant vraiment de suivre le coran, dieu va-t-il juger l'intention ou les résultats ?
On dit bien que "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Dieu seul est juge. Le problème de l'intention et du résultat est un vaste débat. En réalité je pense que tout le monde est doté d'une conscience pour juger de la gravité de son acte. Seulement il arrive que la folie viennent brouiller les cartes.  

Même en droit l'intention est prise en considération pour juger du degré de responsabilité. Un crime passionnel et un homicide prémédité ne sont pas condamnés de la même façon, pourtant le résultat est le même.

Pyrus a écrit :

Sérieusement, il y a besoin du coran/ne pas manger de porc/faire les 5 prières/etc ... pour ça ?
Les bons chrétiens n'ont pas les mêmes dogmes que les bons musulmans mais n'est-ce pas des points de détails par rapport au message "fais le bien, proscris le mal, etc ..." ?
J'ai l'impression qu'on fait une montagne des dogmes et des 5 piliers.

Les juifs, les musulmans et chrétiens ne sont pas si différents que ça en ce qui concerne les fondamentaux.  

On ne fait pas une montagne par rapport aux dogmes, enfin pas plus que les autres religions.  

n°20526966
Pyrus
Posté le 12-11-2009 à 15:39:48  profilanswer

glycines a écrit :

Dieu seul est juge. Le problème de l'intention et du résultat est un vaste débat. En réalité je pense que tout le monde est doté d'une conscience pour juger de la gravité de son acte. Seulement il arrive que la folie viennent brouiller les cartes.  

Même en droit l'intention est prise en considération pour juger du degré de responsabilité. Un crime passionnel et un homicide prémédité ne sont pas condamnés de la même façon, pourtant le résultat est le même.

Tout à fait mais dans la loi, nous avons un texte (que peu de français ont lu mais dont on connait la base) qui permet de bien fixer les comportements. Et si les textes ne sont pas assez clairs (et par conséquent mal interprétés par les hommes de lois), ils sont réécrits.
Ici ces textes, c'est le coran. Et personne pour le réécrire si personne ne le comprend correctement.
Et personne pour valider les interprétations non plus.

glycines a écrit :

Les juifs, les musulmans et chrétiens ne sont pas si différents que ça en ce qui concerne les fondamentaux.  

On ne fait pas une montagne par rapport aux dogmes, enfin pas plus que les autres religions.  

Tout à fait. Je ne nie pas le bien fondé de ces fondamentaux qui ont quand même formé le socle de notre civilisation actuelle qu'on le veuille ou non. Mais ce qui m'a toujours bloqué dans les religions quelles qu'elles soient, ce sont les dogmes. Le fait de suivre certaines règles sans véritables compréhension. Par exemple le ramadan, ouais, ya une explication, se rapprocher des pauvres tout ça OK. Mais les 5 prières par jour ? Le pélerinage à la mecque ? La viande hallal ou le porc ?
Les gens ne suivent-ils pas mieux les préceptes quand ils comprennent le pourquoi ?

---------------
n°20527064
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-11-2009 à 15:46:25  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tout à fait mais dans la loi, nous avons un texte (que peu de français ont lu mais dont on connait la base) qui permet de bien fixer les comportements. Et si les textes ne sont pas assez clairs (et par conséquent mal interprétés par les hommes de lois), ils sont réécrits.
Ici ces textes, c'est le coran. Et personne pour le réécrire si personne ne le comprend correctement.
Et personne pour valider les interprétations non plus.

Mais si, y'a des savants qui savent [:dawa]

---------------
n°20527077
fatah
Posté le 12-11-2009 à 15:47:08  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tout à fait. Je ne nie pas le bien fondé de ces fondamentaux qui ont quand même formé le socle de notre civilisation actuelle qu'on le veuille ou non. Mais ce qui m'a toujours bloqué dans les religions quelles qu'elles soient, ce sont les dogmes. Le fait de suivre certaines règles sans véritables compréhension. Par exemple le ramadan, ouais, ya une explication, se rapprocher des pauvres tout ça OK. Mais les 5 prières par jour ? Le pélerinage à la mecque ? La viande hallal ou le porc ?
Les gens ne suivent-ils pas mieux les préceptes quand ils comprennent le pourquoi ?

Certainement, mais les dogmes que tu décris ne sont pas forcément la partie la plus importante de la religion, c'est juste que c'est la plus visible. Je pense qu'avant tout, le plus important, c'est la relation personnelle que l'on a avec Dieu, le comportement que l'on a envers autrui. Les dogmes viennent après. Mais ce n'est que mon avis.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20530268
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 12-11-2009 à 19:59:46  profilanswer

fatah a écrit :

Certainement, mais les dogmes que tu décris ne sont pas forcément la partie la plus importante de la religion, c'est juste que c'est la plus visible. Je pense qu'avant tout, le plus important, c'est la relation personnelle que l'on a avec Dieu, le comportement que l'on a envers autrui. Les dogmes viennent après. Mais ce n'est que mon avis.

:??:  

ben ...comment dire.... les dogmes definissent justement comment te soumettre a Dieu et comment te comporter avec autrui ...

si les dogmes viennent aprés, c'est que tu les suis pas.... tu prends le probleme a l'envers ...  

n°20530448
fatah
Posté le 12-11-2009 à 20:25:58  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

:??:  

ben ...comment dire.... les dogmes definissent justement comment te soumettre a Dieu et comment te comporter avec autrui ...

si les dogmes viennent aprés, c'est que tu les suis pas.... tu prends le probleme a l'envers ...  

Tu as mal compris. J'entend par dogmes les prières, le ramadan, le pèlerinage par exemple.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20535097
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-11-2009 à 09:22:43  profilanswer

fatah a écrit :

Tu as mal compris. J'entend par dogmes les prières, le ramadan, le pèlerinage par exemple.

Tu t'es mal exprimé. Un dogme est un dogme. Une verité incontestable, un point d'enseignement de la religion, un precepte a suivre et a respecter.

que ce soit par des actes, ou que ce soit morale. que ce soit spirituel ou materiel.

il n'y a pas de hierarchisation des dogmes, des plus importants et des moins importants, des qu'il faut suivre et d'autre non. Ceci theoriquement bien sur, car a l'usage, humainement, il est evident qu'on fait une selection de ce qui nous interesse et nous interpelle le plus. Et les Hommes ne font pas tous la meme selection de ce qui leur convient ou pas.

si pour TOI (et toi seul) les prieres, le ramadan, le pelerinage ne sont pas des points importants de L'Islam que tu pratique, ce sont des points TRES important pour un bon nombre d'autres musulmans, et qui se placent au moins au meme niveau que ceux qui conditionnent la relation avec les autres.

d'ailleurs ce que tu dis est tres paradoxal je trouve car ce qui t'importe (par ex) c'est ta relation avec Dieu (pas que ça j'ai bien compris)
 qu'est-ce que la priere sinon l'expression meme de cette relation?  (que tu relegues au second plan, elle...)

j'oserais meme la question: Comment defini tu et perçois tu une relation avec Dieu?
Tout ce que je peux faire moi, c'est m'imaginer cette relation avec Dieu, mais ni je ne la ressens, ni je ne la perçois. En realité je me convaincs que j'ai une relation unique avec Lui, par l'intermediaire notamment des dogmes du Livres que je m'efforce de suivre, ce qui me donne l'impression d'etre proche de Lui.
De mon point de vue on est plus proche de l'auto-conviction que de l'exaltation ...

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 13-11-2009 à 09:25:41
n°20535270
fatah
Posté le 13-11-2009 à 09:45:55  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Tu t'es mal exprimé. Un dogme est un dogme. Une verité incontestable, un point d'enseignement de la religion, un precepte a suivre et a respecter.  

que ce soit par des actes, ou que ce soit morale. que ce soit spirituel ou materiel.

il n'y a pas de hierarchisation des dogmes, des plus importants et des moins importants, des qu'il faut suivre et d'autre non. Ceci theoriquement bien sur, car a l'usage, humainement, il est evident qu'on fait une selection de ce qui nous interesse et nous interpelle le plus. Et les Hommes ne font pas tous la meme selection de ce qui leur convient ou pas.  

si pour TOI (et toi seul) les prieres, le ramadan, le pelerinage ne sont pas des points importants de L'Islam que tu pratique, ce sont des points TRES important pour un bon nombre d'autres musulmans, et qui se placent au moins au meme niveau que ceux qui conditionnent la relation avec les autres.

d'ailleurs ce que tu dis est tres paradoxal je trouve car ce qui t'importe (par ex) c'est ta relation avec Dieu (pas que ça j'ai bien compris)
 qu'est-ce que la priere sinon l'expression meme de cette relation?  (que tu relegues au second plan, elle...)

j'oserais meme la question: Comment defini tu et perçois tu une relation avec Dieu?  
Tout ce que je peux faire moi, c'est m'imaginer cette relation avec Dieu, mais ni je ne la ressens, ni je ne la perçois. En realité je me convaincs que j'ai une relation unique avec Lui, par l'intermediaire notamment des dogmes du Livres que je m'efforce de suivre, ce qui me donne l'impression d'etre proche de Lui.
De mon point de vue on est plus proche de l'auto-conviction que de l'exaltation ...

Déjà, j'avais bien précisé que ce n'était que mon avis, donc inutile de me dire que tout le monde ne pense pas comme moi. Ensuite, je ne relègue pas les prières, le ramadan, le pelerinage au second plan. Je fais la différence entre les pratiques et ce que l'on pense réellement. De plus, ce sont des pratiques importantes pour moi, mais elles sont loin de constituer l'essentiel.
Il peut très bien y avoir une personne qui suit toutes ces pratiques sans exception, mais juste par automatisme, sans réelle conviction. Pour ma part je prend la chose dans l'autre sens. Je m'interroge d'abord sur Dieu, sur mon comprtement, etc, les pratiques viennent ensuite.  
Tu me demande qu'est-ce que la prière sinon l'expression de ma relation avec Dieu. Certes, ça l'est, mais ce n'est pas tout. Je ne pense pas à Dieu seulement pendant mes prières. Je dirais que la prière me permet de ne pas oublier Dieu.

Enfin, pour le ressenti, c'est très subjectif. Je n'ai pas l'impression de m'être auto-convaincu que Dieu existe, je le ressens, c'est un sentiment, la foi en quelque sorte. C'est quelque chose que chacun ressent différement.

---------------
n°20535461
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-11-2009 à 10:08:47  profilanswer

fatah a écrit :

Il peut très bien y avoir une personne qui suit toutes ces pratiques sans exception, mais juste par automatisme, sans réelle conviction.  

et ça fait de lui un musulman, que je sache, non? (mieux ou moins bien que toi là n'est pas le sujet et ça n'a pas vraiment d'importance)

n°20535528
fatah
Posté le 13-11-2009 à 10:15:47  profilanswer

Bah aucune idée, je ne juge pas de qui est musulman ou pas.

---------------
n°20535589
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-11-2009 à 10:22:02  profilanswer

fatah a écrit :

Bah aucune idée, je ne juge pas de qui est musulman ou pas.

ah ok donc en fait tu t'en fous que des gens (potentiellement mal intentionnés) se pretendent musulmans par exemple? tu ne prends pas position? tu ne t'en meles pas c'est pas ton probleme? (meme si ça fait du tort a ta religion?)

donc avec le Coran, chacun fait ce qu'il veut comme il veut? il n'y a pour toi aucune raison de reflechir a un consensus sur la religion musulmanne pour definir ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas? ça ne manque pas?

Message cité 2 fois
Message édité par BiBi_PoK le 13-11-2009 à 10:23:45
n°20535676
fatah
Posté le 13-11-2009 à 10:31:41  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ah ok donc en fait tu t'en fous que des gens (potentiellement mal intentionnés) se pretendent musulmans par exemple? tu ne prends pas position? tu ne t'en meles pas c'est pas ton probleme? (meme si ça fait du tort a ta religion?)

donc avec le Coran, chacun fait ce qu'il veut comme il veut? il n'y a pour toi aucune raison de reflechir a un consensus sur la religion musulmanne pour definir ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas? ça ne manque pas?

Si une personne par exemple vient me dire "je bois de l'alcool et je suis musulman", je lui dirais qu'à ma connaissance, l'Islam interdit de boire de l'alcool, mais je ne lui dirais pas "alors tu n'es pas musulman". Si une personne mal intentionnée veut commetre un délit par exemple, et qu'il se prétend musulman, je lui dirais également que c'est contraire à l'Islam, je l'en empècherait dans la mesure de mes moyens (mais là, la religion n'entre plus tellement en compte, tu ferais sans doute pareil). Mais je ne lui dirais pas tu n'est pas musulman. Je ne prétend pas avoir le droit de juger qui est musulman ou pas.

---------------
n°20535930
Pyrus
Posté le 13-11-2009 à 10:52:00  profilanswer

fatah a écrit :

Si une personne par exemple vient me dire "je bois de l'alcool et je suis musulman", je lui dirais qu'à ma connaissance, l'Islam interdit de boire de l'alcool, mais je ne lui dirais pas "alors tu n'es pas musulman". Si une personne mal intentionnée veut commetre un délit par exemple, et qu'il se prétend musulman, je lui dirais également que c'est contraire à l'Islam, je l'en empècherait dans la mesure de mes moyens (mais là, la religion n'entre plus tellement en compte, tu ferais sans doute pareil). Mais je ne lui dirais pas tu n'est pas musulman. Je ne prétend pas avoir le droit de juger qui est musulman ou pas.

C'est une attitude sage mais qui à mon humble avis n'aide pas à donner une bonne réputation à l'islam.
D'après ce que tu me dis, on peut être un mauvaise personne et pourtant musulman. Ou au moins tu ne lui dénies pas le fait d'être un musulman. Et ce pseudo-musulman va ternir l'image de l'islam sans véritable rejets des autres musulmans. Même si la volonté de ne rejeter personne est louable, c'est dangereux pour l'image.

---------------
n°20536001
fatah
Posté le 13-11-2009 à 10:57:52  profilanswer

Pyrus a écrit :

C'est une attitude sage mais qui à mon humble avis n'aide pas à donner une bonne réputation à l'islam.
D'après ce que tu me dis, on peut être un mauvaise personne et pourtant musulman. Ou au moins tu ne lui dénies pas le fait d'être un musulman. Et ce pseudo-musulman va ternir l'image de l'islam sans véritable rejets des autres musulmans. Même si la volonté de ne rejeter personne est louable, c'est dangereux pour l'image.

Disons que tu peux combattre l'attitude de la mauvaise personne, et c'est là l'essentiel pour moi. Qu'il se dise musulman ou pas reste secondaire à mes yeux. Je préfère dire aux gens que son attitude n'est pas approuvé par l'Islam à ma connaissance, et aussi lui dire, plutôt que de simplement lui dire qu'il n'est pas musulman.

J'aime bien cette phrase attribuée au Phrophète :

" Secours ton frère, qu'il soit injuste ou victime d'une injustice. " On lui a demandé : " D'accord ! Je l'assiste lorsqu'il est victime d'une injustice mais comment le faire triompher s'il est injuste ? " Il dit : " Tu l'empêches d'être injuste. Voilà ta façon de le faire triompher. "

---------------
n°20536069
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-11-2009 à 11:04:26  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Citation :

“Malheur aux orants, insouciants de l’office, qui prient par ostentation et refusent obstinément le strict nécessaire !” (Coran, 107/ 4 à 7)

Autre traduction :

Citation :

Sourate 107
AL-MAUN (L'USTENSILE)
7 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?

2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,

3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.

4. Malheur donc, à ceux qui prient

5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

6. qui sont pleins d'ostentation,

7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)