Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20445443
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-11-2009 à 11:11:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

chkops a écrit :

Et pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question sur l'utilité d'une telle classification, voici un lien très intéressant que notre ami glycines a dégoté pour nous... les loulous.  ;)   http://www.lenouvelliste.ch/fr/new [...] tent=83729

Excellent article, merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 11:11:23  profilanswer

n°20445711
glycines
Posté le 05-11-2009 à 11:34:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Il s'est fait tété par la M.odération ? :whistle:

Non, Loosha rassure-toi, je suis encore là. Pour ton info, il existe un outil fort sympathique que l'on appelle MP.  

Oui, il arrive que des intervenants continuent à débattre en privé.

Message édité par glycines le 05-11-2009 à 12:08:11
n°20445797
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 11:40:25  profilanswer

Ouais mais lorsque quelqu'un met un lien en disant que ça vient d'un autre membre, ça sent le popo :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 05-11-2009 à 11:41:17

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20445831
glycines
Posté le 05-11-2009 à 11:43:12  profilanswer

chkops a écrit :

Je ne pense pas, puisque Sami Adleeb "auteur" du Coran "chronologique" a, en tout état de cause, consulté les autorités musulmanes. Et ces dernières n'ont émis, manifestement, aucune objection quant à ce qu'un Coran non canonique (dans la classification) soit publié.

chkops a écrit :

Non, cela n'est guère probable... il y a tout un contexte historique dans lequel les versets furent révélés.

Il faut rappeler, cependant, que les premiers Corans étaient écrits en "hijazi" et l'absence de points diacritiques pouvait, par exemple, faire lire un verbe à l'actif ou au passif et aussi au masculin ou au féminin. Et dans la majorité des cas, c'est le contexte qui rétablissait le sens.

Ce qui est étonnant c'est la réaction épidermique de certains musulmans sur le forum dédié à cette questions. Curieux qu'il n'y ait pas eu d'anathèmes de la part des leaders intégristes. D'habitude ils s'enflamment pour moins que ça.

A suivre donc.

n°20445862
glycines
Posté le 05-11-2009 à 11:45:31  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ouais mais lorsque quelqu'un met un lien en disant que ça vient d'un autre membre, ça sent le popo :hello:

Loosha, tes remarques sont vraiment malvenues. Au lieu de contribuer au débat, tu cherches la confrontation. En d'autres termes tu brasses du vent.

Si tu as quelque chose à dire sur le sujet, marhaba, sinon passe ton chemin.

Message édité par glycines le 05-11-2009 à 11:45:55
n°20445904
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 11:48:59  profilanswer

Simple remarque, garde ton acide pour la digestion (et parle français, merci).

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20446032
Serpico7
Posté le 05-11-2009 à 11:59:37  profilanswer

glycines a écrit :

Ce qui est étonnant c'est la réaction épidermique de certains musulmans sur le forum dédié à cette questions. Curieux qu'il n'y ait pas eu d'anathèmes de la part des leaders intégristes. D'habitude ils s'enflamment pour moins que ça.

A suivre donc.

Si j'ai bien compris l'article, la forme géométrique du Coran (des plus grandes sourates aux plus petites) présentent en premier les sourates à contenant "légiférant" tandis que l'ordre chronologique présente en premier les sourates plus poetiques et prophetiques.

On imagine bien que ça puisse gener les integristes.

Mais peut on imaginer également une frilosité à risquer de perdre un coté caché (ésotérique, des genre de codes rythmiques qui y auraient été instauré par ceux qui ont fixé le Coran sous la forme que l'on connait) de la part de certains savants pas forcément intégristes ? un peu comme les débats autour des 7 formes de récitation ayant plus trait à la sonorité.

Il me semble également que ça souleve des questions quant à l'initiation aussi non ?

n°20446045
glycines
Posté le 05-11-2009 à 12:00:54  profilanswer

LooSHA a écrit :

Simple remarque, garde ton acide pour la digestion (et parle français, merci).

Tu aurais pu te permettre ce ton directif si tes messages avaient de la consistance. Pour le moment ils ne reposent que sur du sable.  

Si ça peut te faire plaisir je vais te laisser croire que tu as du panache. On aura la paix pour quelques temps.

Message édité par glycines le 05-11-2009 à 13:59:43
n°20446085
The Mauler
Posté le 05-11-2009 à 12:04:20  profilanswer

chkops a écrit :

Et pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question sur l'utilité d'une telle classification, voici un lien très intéressant que notre ami glycines a dégoté pour nous... les loulous.  ;)   http://www.lenouvelliste.ch/fr/new [...] tent=83729

Merci pour ce lien :jap:  

Finalement, les interrogations et les doutes de Sami Aldeeb sont pas si différent de ce dont on a parlé jusqu'à présent. Il met bien en avant la problématique de l'altération du texte ainsi que les dérives potentielles.
En tout cas, son initiative pourrait inviter les croyants (et les autres) à se poser des questions ce qui n'est pas un mal je pense.

n°20446107
glycines
Posté le 05-11-2009 à 12:06:14  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Si j'ai bien compris l'article, la forme géométrique du Coran (des plus grandes sourates aux plus petites) présentent en premier les sourates à contenant "légiférant" tandis que l'ordre chronologique présente en premier les sourates plus poetiques et prophetiques.

Mais peut on imaginer également une frilosité à risquer de perdre un coté caché (ésotérique, des genre de codes rythmiques qui y auraient été instauré par ceux qui ont fixé le Coran sous la forme que l'on connait) de la part de certains savants pas forcément intégristes ? un peu comme les débats autour des 7 formes de récitation ayant plus trait à la sonorité.

Il me semble également que ça souleve des questions quant à l'initiation aussi non ?

Désolé Serpico mais il y a un intervenant qui s'amuse à faire la mouche du coche.  

Pour la question de l'initiation, je ne peux te répondre, n'étant pas assez qualifié pour ça. Quant au reste je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un côté ésotérique, ce serait contraire au message d'universalité. Enfin ce n'est que mon avis.  

mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 12:06:14  profilanswer

n°20446211
Serpico7
Posté le 05-11-2009 à 12:16:04  profilanswer

glycines a écrit :

Désolé Serpico mais il y a un intervenant qui s'amuse à faire la mouche du coche.  

Pour la question de l'initiation, je ne peux te répondre, n'étant pas assez qualifié pour ça. Quant au reste je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un côté ésotérique, ce serait contraire au message d'universalité. Enfin ce n'est que mon avis.  

Je ne veux pas me meler de ce qui ne me regarde pas, mais j'avais pris la question de loosha plus comme une demande amicale (bon ok surtout curieuse) de nouvelle, assez traditionnelle sur HFR...mais bon franchement pas envie de passer des pages là dessus surtout qu'on tient le bon bout là sur le débat.

Pour revenir au débat, quand je parle d'initiation c'est à un niveau déjà superficiel de savoir indiquer à quelqu'un qui apprend ou découvre le Coran ce qu'il se passait dans la vie de Mohamed pendant telle ou telle sourate.

Pour l'esotérique, est ce que les lettres qui commencent certaines sourates n'en font pas partie déjà ??

Au fait quelqu'un sait il ce que représentent ces lettres ? je n'ai jamais su.

n°20446436
glycines
Posté le 05-11-2009 à 12:37:43  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je ne veux pas me meler de ce qui ne me regarde pas, mais j'avais pris la question de loosha plus comme une demande amicale (bon ok surtout curieuse) de nouvelle, assez traditionnelle sur HFR...mais bon franchement pas envie de passer des pages là dessus surtout qu'on tient le bon bout là sur le débat.

Pour revenir au débat, quand je parle d'initiation c'est à un niveau déjà superficiel de savoir indiquer à quelqu'un qui apprend ou découvre le Coran ce qu'il se passait dans la vie de Mohamed pendant telle ou telle sourate.

Pour l'esotérique, est ce que les lettres qui commencent certaines sourates n'en font pas partie déjà ??

Demande "amicale" à laquelle j'ai répondu. Peu importe, ce n'est plus la question.  

Il semblerait que toutes les sourates qui débutent par des lettres sont mecquoises (c'est-à-dire révélées à La Mecque). Quant à leur signification exacte, je ne pourrai y répondre.

Message édité par glycines le 05-11-2009 à 12:39:08
n°20446845
chkops
Posté le 05-11-2009 à 13:15:10  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il ne faut pas perdre de vue que, à la base, L'Islam se veut une religion facile d'accès et aux dogmes simples et clairs. C'est une partie essentielle du message dont le Coran est porteur :

<< En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?>> Sourate "la lune", ver 17.

<< Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous. Sourate "la vache", ver 185.

<< Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n'est qu'un Rappel pour celui qui craint Dieu.>> Sourate "Ta Ha", ver 2-3.  

<< C'est Lui Qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham. Sourate "le pèlerinage", ver 78.  

... et il y en a d'autres.

C'est juste pour souligner le fait, que vouloir "cultiver" le coté ésotérique de l'Islam (comme le fait le soufisme, par ex) est en totale contradiction avec les préceptes Coraniques.  

Serpico7 a écrit :

Personne ne le sait. Et je doute fort qu'on arrive un jour à élucider ce mystère.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 05-11-2009 à 13:19:47
n°20447190
chkops
Posté le 05-11-2009 à 13:45:19  profilanswer

glycines a écrit :

A suivre donc.

C'est dire l'ignorance et l'endoctrinement dans lesquels se trouvent les musulmans aujourd'hui. Ces réactions épidermiques, comme tu dis, sont la résultante des très longues années de "conditionnement" (pavlov n'est pas loin  :whistle:  ), pendant lesquelles les différents "maitres à penser", en matière d'Islam, ont manipulés les Hadiths et, plus grave encore, les préceptes mêmes du Coran, en jouant sur la crédulité et la crainte (révérentielle) des musulmans pour tout ce qui touche au Divin.

Les leaders intégristes ne peuvent pas se la ramener, car le Coran chronologique ne souffre d'aucune manipulation/falsification... mais, par contre, je suis d'accord, cela doit bien les faire kikiche. Et tu peux pas savoir à quel point cette idée me réjouit... j'en trépigne même.  :bounce:    

n°20447239
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 13:50:13  profilanswer

chkops a écrit :

Il ne faut pas perdre de vue que, à la base, L'Islam se veut une religion facile d'accès et aux dogmes simples et clairs.

Il y a quand même une contradiction avec ceci et le fait de devoir passer de nombreuses années à l'étudier je trouve, avec ou sans l'aide de "savants". Une fois encore, ce n'est pas propre à l'islam, et plus le temps passe, plus la faille s'agrandit :o

---------------
n°20447251
Serpico7
Posté le 05-11-2009 à 13:51:15  profilanswer

chkops a écrit :

Il ne faut pas perdre de vue que, à la base, L'Islam se veut une religion facile d'accès et aux dogmes simples et clairs. C'est une partie essentielle du message dont le Coran est porteur :

<< En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?>> Sourate "la lune", ver 17.

<< Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous. Sourate "la vache", ver 185.

<< Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n'est qu'un Rappel pour celui qui craint Dieu.>> Sourate "Ta Ha", ver 2-3.  

<< C'est Lui Qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham. Sourate "le pèlerinage", ver 78.  

... et il y en a d'autres.

C'est juste pour souligner le fait, que vouloir "cultiver" le coté ésotérique de l'Islam (comme le fait le soufisme, par ex) est en totale contradiction avec les préceptes Coraniques.  

:jap: carrément d'accord.

Pour le soufisme, je vois les travers mystiques dont tu veux parler oui, mais je ne peux m'empecher d'avoir une admiration particulière pour les arts issus de cette pensée, c'est ce qui m'avait poussé à m'intéresser un peu plus en profondeur à l'Islam d'ailleurs, c'est d'ailleurs parfois très frustrant de ne pouvoir accoler un sens à une vibration phonétique ou picturale du fait de la complexité de la langue....
Yes i m lazy ! :D

chkops a écrit :

Personne ne le sait. Et je doute fort qu'on arrive un jour à élucider ce mystère.

[:boulox]  

n°20447545
chkops
Posté le 05-11-2009 à 14:13:55  profilanswer

[:albertos]

n°20447620
glycines
Posté le 05-11-2009 à 14:19:10  profilanswer

chkops a écrit :

C'est dire l'ignorance et l'endoctrinement dans lesquels se trouvent les musulmans aujourd'hui. Ces réactions épidermiques, comme tu dis, sont la résultante des très longues années de "conditionnement" (pavlov n'est pas loin  :whistle:  ), pendant lesquelles les différents "maitres à penser", en matière d'Islam, ont manipulés les Hadiths et, plus grave encore, les préceptes mêmes du Coran, en jouant sur la crédulité et la crainte (révérentielle) des musulmans pour tout ce qui touche au Divin.

Les leaders intégristes ne peuvent pas se la ramener, car le Coran chronologique ne souffre d'aucune manipulation/falsification... mais, par contre, je suis d'accord, cela doit bien les faire kikiche. Et tu peux pas savoir à quel point cette idée me réjouit... j'en trépigne même.  :bounce:    

Ces lecteurs, fanatisés par une élite fondamentaliste, s'imaginent être à leur petit niveau les gardiens de la vérité. Il est donc naturel qu'ils s'opposent à une vision éclairée de l'islam. Ils n'éprouvent pas le besoin de s'instruire et de comprendre l'islam, puisque d'autres le font pour eux. Cette sacralisation du savoir arrange bien les affaires des leaders intégristes, cela leur permet de contrôler les masses ignorantes.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 05-11-2009 à 14:22:45
n°20447784
chkops
Posté le 05-11-2009 à 14:30:58  profilanswer

glycines a écrit :

Ces lecteurs, fanatisés par une élite fondamentaliste, s'imaginent être à leur petit niveau les gardiens de la vérité. Il est donc naturel qu'ils s'opposent à une vision éclairée de l'islam. Ils n'éprouvent pas le besoin de s'instruire et de comprendre l'islam, puisque d'autres le font pour eux. Cette sacralisation du savoir arrange bien les affaires des leaders intégristes, cela leur permet de contrôler les masses ignorantes.

Bien triste et fâcheuse réalité. D'autant plus que ces "lecteurs fanatisés" sont prêts à zigouiller quiconque* viendrait "ruer dans les brancards".

*musulman ou pas.

Message édité par chkops le 05-11-2009 à 14:33:34
n°20468294
Cizia
Posté le 07-11-2009 à 07:04:25  profilanswer

il y a une question importante et très simple.

si on suis cet logique.

admettons qu'Allah soit le grand créateur du monde et de ce qui est.

il nous aurez aussi créer "nous"

quand je dis nous,je pense a ce qui ce disent chrétiens,nordique,esquimau etc etc ...  

pourquoi les islamistes nous trouve si impurs ou contradictoire avec l'idée qu'il ce font de l'islam,si on est aussi des enfants de ce dieu?

devrais pas plutôt nous montrer le chemin?

c'est une question qui me viens et que je trouve bien contradictoire avec certaine sourate ou pensé ...

la faut qu'on m'explique  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Cizia le 07-11-2009 à 07:08:17

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°20468722
chkops
Posté le 07-11-2009 à 10:53:43  profilanswer

Cizia a écrit :

si on suis cet logique.

quand je dis nous,je pense a ce qui ce disent chrétiens,nordique,esquimau etc etc ...  

pourquoi les islamistes nous trouve si impurs ou contradictoire avec l'idée qu'il ce font de l'islam,si on est aussi des enfants de ce dieu?

c'est une question qui me viens et que je trouve bien contradictoire avec certaine sourate ou pensé ...

Primo, on est dans un forum français. Donc on écrit "Dieu" et pas "Allah".

Deuzio, pour les musulmans les êtres humains ne sont pas Ses enfants, mais Ses créatures.

Tertio, pour tes prochains posts, ça serait bien que tu te munisses d'un "Je tu il" pour la conjugaison, et, accessoirement, que tu te serves d'un correcteur d'orthographe... j'dis ça comme ça, hein.  :)  

n°20468833
Serpico7
Posté le 07-11-2009 à 11:16:03  profilanswer

:D  

:sweat:

n°20468869
chkops
Posté le 07-11-2009 à 11:23:30  profilanswer

Non mais ouais, hein. [:airforceone]

n°20468878
Serpico7
Posté le 07-11-2009 à 11:24:59  profilanswer

Tout à fait d'accord,  tu me diras de bon matin comme ça, ça m'a bien décollé les yeux  :ouch: .

n°20470534
glycines
Posté le 07-11-2009 à 14:39:18  profilanswer

chkops a écrit :

Deuzio, pour les musulmans les êtres humains ne sont pas Ses enfants, mais Ses créatures.

Tertio, pour tes prochains posts, ça serait bien que tu te munisses d'un "Je tu il" pour la conjugaison, et, accessoirement, que tu te serves d'un correcteur d'orthographe... j'dis ça comme ça, hein.  :)  

Elle ignore sans doute que les arabes chrétiens disaient, et disent toujours, Allah pour Dieu. Encore faudrait-il qu'elle sache qu'il existe des arabes chrétiens!

Message édité par glycines le 07-11-2009 à 16:19:26
n°20472701
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-11-2009 à 20:05:59  profilanswer

Ca fait plaisir un topik plus calme :)

D'après vous, on en est où par rapport à l'arrivée du Dajjal ? Combien d'années ?

Question subsidiaire. Le borgne est bien un "être" ou un "système" comme certains le prétendent ?

---------------

n°20472796
fatah
Posté le 07-11-2009 à 20:19:43  profilanswer

J'ai pas les réponses mais ce dont tu parles fais partie de la tradition non ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20473149
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-11-2009 à 21:04:52  profilanswer

Olivie a écrit :

D'après vous, on en est où par rapport à l'arrivée du Dajjal ? Combien d'années ?

Question subsidiaire. Le borgne est bien un "être" ou un "système" comme certains le prétendent ?

AMHA il est déjà là et il conduit un vieux 103 [:prodigy]

---------------
n°20473364
chkops
Posté le 07-11-2009 à 21:38:21  profilanswer

Olivie a écrit :

Pourquoi, t'es pressé de lui faire un bisou ?

Selon la Tradition, c'est une créature à part entière... et assez balèze, ma foi.

n°20473551
Cizia
Posté le 07-11-2009 à 22:05:13  profilanswer

chkops a écrit :

merci pour ta réponse,me voila bien informer...  :jap:

question honnête pour demande d'information ou critique,même résultat.

sympa.

Message édité par Cizia le 07-11-2009 à 22:08:55

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°20474440
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-11-2009 à 23:44:02  profilanswer

fatah a écrit :

J'ai pas les réponses mais ce dont tu parles fais partie de la tradition non ?

chkops a écrit :

Pourquoi, t'es pressé de lui faire un bisou ?

Selon la Tradition, c'est une créature à part entière... et assez balèze, ma foi.

Vous entendez quoi par "la Tradition" ?

Je me souviens de hadiths disant qu'il serait petit, trapu, basané et ayant les cheveux crépus.

Mais j'ai lu que certaines interprètent quand même cela plutôt comme un "système de société"

---------------

n°20474454
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-11-2009 à 23:45:23  profilanswer

Cizia a écrit :

si on suis cet logique.

Tu n'as de réponse sur ce forum, peut-être parce qu'il n y pas d'islamistes ici  [:spamafote]

---------------

n°20475324
fatah
Posté le 08-11-2009 à 00:53:49  profilanswer

Olivie a écrit :

Vous entendez quoi par "la Tradition" ?

Je me souviens de hadiths disant qu'il serait petit, trapu, basané et ayant les cheveux crépus.

Mais j'ai lu que certaines interprètent quand même cela plutôt comme un "système de société"

Bah en fait quand je dis tradition, je veux dire que ce n'est pas mentionné dans le Coran. Les hadiths font partie de la tradition justement, si je ne me trompe pas.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20477288
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-11-2009 à 03:43:41  profilanswer

fatah a écrit :

Bah en fait quand je dis tradition, je veux dire que ce n'est pas mentionné dans le Coran. Les hadiths font partie de la tradition justement, si je ne me trompe pas.

Effectivement, aucun verset n'en parle.

J'ai trouvé un post intéressant sur le site de la mosquée de Lyon, je vous le fais partager:

Citation :

LeProphète (sur lui la paix) a annoncé qu'à la fin des temps Dieuenverrait une épreuve décisive : l'apparition de l'Antéchrist (en arabe: "ad-Dajjâl" – "le grand Trompeur" –, ou encore : "al-A'warul-Kaddhâb" – "le Borgne Menteur" ), un homme qui règnera sur quasimenttoute la terre et pendant le règne de qui tous ceux qui ne croiront pasen lui seront dans d'énormes difficultés matérielles. Le Prophète aannoncé qu'ensuite Dieu ferait retourner Jésus fils de Marie (en arabe: "al-Massîh 'Issâ ibn Maryam", "massîh" étant la forme arabe de"messie", comme "christ" en est la traduction grecque) pour laconfrontation avec le Trompeur.

Le Trompeur sera un homme jeune(M 2937), sera borgne (B 2892, M 169) (dans le sens d'"aveugle d'unœil" et non de "cyclope" ), aux cheveux très bouclés (B 6709) ; chaquecroyant pourra lire, écrites entre ses deux yeux [ou sur le bas de sonfront], des lettres qui signifient : "incroyance" ou "incroyant" (M2933).

Le Trompeur invitera les hommes à apporter foi en lui :un Hadîth prédit qu'il affirmera être prophète de Dieu (FB 13/109),d'autres qu'il affirmera être Dieu (A 19665) ; un autre Hadîth préciseque d'abord il se dira prophète, puis Dieu (AQ p. 60). Peut-être qu'enpremier lieu et devant certains hommes, le Trompeur se présentera commeprophète de Dieu, et que, ensuite et devant d'autres hommes, il diraqu'il est Dieu ou Son avatar, descendu sur terre réaliser l'apothéosefinale pour le bien de l'humanité ; ou bien que ces autres hommesdiront d'eux-mêmes qu'il est l'avatar de Dieu et qu'il ne lescontredira pas.

Le Trompeur apparaîtra, d'après certainsHadîths, en un lieu se trouvant entre Syrie et Irak (M 2937), etd'après d'autres, à Ispahan (FB 13/400) : cette différence s'expliquepeut-être ainsi : il apparaîtra d'abord en un de ces deux lieux, maissa renommée mondiale se fera à partir de l'autre lieu (AQ p.146, notede bas de page).

Le Trompeur aura avec lui nourriture et boissonà profusion (B 6705, M 2939, IM 4073) ; et il fera pleuvoir, feracroître les récoltes, fera surgir les trésors enfouis (M 2937) ; tousceux qui apporteront foi en lui seront dans le bien-être matériel,alors que tous ceux qui refuseront d'apporter foi en lui et resterontfidèles à Dieu se retrouveront sans rien (M 2937). Il passera près degens, ils le traiteront de menteur, et peu après, tous leurs animauxmourront (FB 13/131). Le Trompeur sera même capable de guérir l'aveuglede naissance et le lépreux (TTNM 38).

Le Trompeur se fera aiderpar des esprits – ceux qu'on appelle en arabe : des djinns – : ceux-cise matérialiseront sous la forme des parents défunts d'une personne, etenjoindront à celle-ci de croire au Trompeur (AQ p. 61). Le Trompeuraura aussi un "paradis" et un "enfer", et il rétribuera les gens enfonction de leur croyance ou incroyance en lui ; mais entrer dans sonparadis conduira à entrer dans la vraie géhenne dans l'au-delà, etrenoncer à son paradis et risquer d'être jeté dans sa géhenne conduiraà entrer au paradis dans l'au-delà (B 3160, M 2936, commentaire d'aprèsun de ceux cités en FB 13/124).

Laprésence du Trompeur sur la scène mondiale sera de quarante jours :mais les trois premiers jours auront une durée anormalement longue, aupoint que le Prophète a dit que les musulmans devront, ces jours-là,accomplir les prières par référence au temps normal et non au seuldéplacement apparent du soleil dans le ciel (M 2937). Le Trompeur sedéplacera à une vitesse extraordinaire (M 2937). Et il ne resteraaucune cité de la terre où il n'entre, exception faite des villes de laMecque et de Médine (B 1782, M 2943). Certains Hadîths disent aussiqu'il ne pourra pas entrer dans Bayt ul-maqdis (FB 13/130-131) ;s'agit-il de toute l'esplanade des mosquées, ou bien de la mosquéeal-Aqsâ seulement ? Toujours est-il que le règne du Trompeur seraétabli sur toute la terre sauf en ces trois lieux : les villes de laMecque et de Médine, plus Bayt ul-maqdis (FB 13/131).

LeTrompeur arrivera à Médine de l'Est (M 1380) ; du dessus du mont Ohod,voyant la mosquée du Prophète, il dira à ses fidèles : "Vous voyez cepalais blanc ? C'est la mosquée de Ahmad" (FB 13/117). Le Trompeurtentera bien d'entrer dans Médine, mais, sur chaque voie permettantd'entrer dans la ville, il se heurtera à la présence de deux anges, etil ne pourra donc y pénétrer (B 6707). Pendant qu'il campera tout prèsde la ville, la terre de Médine tremblera, et les Hypocrites résidantjusqu'ici dans la ville en sortiront et rejoindront le Trompeur (B1782, M 2943) ; le Prophète a ajouté : "Ce sera le jour de ladélivrance [par rapport à la présence d'Hypocrites dans ma ville]" (FB13/117).

Ce jour là (M 2938), un musulman en pleine jeunesse (M2937) se rendra auprès de l'armée du Trompeur, et demandera aux gardesde celui-ci de le laisser rencontrer le grand Menteur. A ces mots lesgardes se fâcheront et seront sur le point de tuer le jeune homme, maisensuite, se souvenant que leur maître leur a interdit de tuer qui quece soit sans sa permission, se raviseront, et conduiront le jeunemusulman auprès du Trompeur ; dès que le jeune croyant le verra, ils'exclamera : "O les hommes, je témoigne que c'est le Trompeur dont leProphète avait parlé !" Le Trompeur le fera alors allonger et frapper ;puis il lui dira : "Tu ne crois pas en moi ? – Tu es le Messie Menteur"dira encore le jeune homme. Le Trompeur ordonnera alors que ce jeunehomme soit scié en deux. Il marchera entre les deux parties du corpspuis dira à celui-ci : "Lève-toi" et le jeune homme ressuscitera."Crois-tu en moi, maintenant ? lui dira-t-il. – Je suis encore plusconvaincu que tu es le Menteur" répondra le jeune homme. Le Trompeur,voulant de nouveau le tuer, ne pourra plus le faire. "Cet homme, a ditle Prophète, sera l'un des plus grands martyrs auprès de Dieu" (M 2938; voir aussi B 6713 avec FB).

De la région de Médine, leTrompeur partira pour la région de Syrie-Palestine (M 1380). De soncôté, le Mahdî aura bien résisté militairement aux attaques de l'arméedu Trompeur, mais sans marquer de succès significatif ; d'ailleurs denombreuses personnes présentes aux côtés du Mahdî auront laissé la viedans la résistance à l'armée du Trompeur (TTNM 36). Finalement leTrompeur et son armée assiègeront le Mahdî et un groupe de musulmans("'issâba min al-muslimîn" : FB 13/117, TTNM 20 ; "julluhum" ay :"al-'arab" : TTNM 13 ; ce seront les musulmans qui se trouveront auxcôtés du Mahdî). Ces musulmans se trouveront encerclés dans la valléedu Jourdain ("batn il-urdunn" : TTNM 36) / dans la vallée Afîq (TTNM16) / sur le mont de Afîq (TTNM 48) / sur le mont nommé "jabalud-dukhân" (TTNM 31) / à Jérusalem ("Iliâ" = "Aelia" : FB 13/117) / surle – ou un – mont de Jérusalem ("jabali Iliâ" : TTNM 20) / à Baytul-maqdis (TTNM 13, 17, FB 13/131 ; ce nom désigne-t-il ici la ville deJérusalem, toute l'esplanade des mosquées, ou la mosquée al-Aqsâ ?).Comment expliquer ces éléments si différents ? Je ne sais pas vraiment :
– soit il s'agit de différents groupes de personnes, les uns étant assiégés dans la vallée de Afîq, les autres à Jérusalem ;
–soit il s'agit d'un seul groupe de personnes, assiégées dans un mêmelieu, celui-ci ayant été nommé différemment selon que l'on considère defaçon générale la région où se situe ce lieu, ou bien selon que l'onconsidère ce lieu précis seulement (le mont sur lequel se trouve Baytul-maqdis serait nommé en arabe "jabal ud-dukhân", le tout se trouvantà Jérusalem, celle-ci étant située dans le prolongement de la grandevallée Afîq et du Jourdain ; il y a cependant un problème par rapport àcette explication, c'est qu'un autre Hadîth nomme "jabal ul-khamr" "lemont de Bayt ul-maqdis" : M 2937 ; à moins qu'il s'agisse de deux montsdifférents de "Bayt ul-maqdis", et que, dans les Hadîths, le nom "Baytul-maqdis" lui-même désigne tantôt l'esplanade, tantôt, par métonymie,la ville de Jérusalem tout entière) ;
– soit il s'agit de différentsépisodes, les musulmans assiégés étant d'abord dans toute la vallée deAfîq, avant de devoir se replier à Bayt ul-maqdis et / ou à "jabalud-dukhân".
Wallâhu A'lam.

Lesiège sera très éprouvant (TTNM 31) : les assiégés souffrirontterriblement de la faim, car ils n'auront rien à manger (TTNM 16, 115).Puis le Mahdî et ses compagnons prendront la résolution d'en finir, lelendemain, et de tenter le tout face aux assiégeants (TTNM 20). A lafin de cette nuit, alors qu'ils seront sur le point d'accomplir laprière de l'aube (le second et rapide appel à la prière aura déjà étédonné), le Messie Jésus fils de Marie arrivera auprès d'eux : Dieul'aura fait redescendre de là où il est actuellement ; certains Hadîthsdisent qu'il sera redescendu à l'est de Damas (M 2937), d'autres qu'ilsera redescendu à Jérusalem même (tatimma sur TTNM, p. 274) : certainsulémas ont donné préférence (tarjîh) au Hadîth disant que Jésusredescendra à Damas, et qu'ensuite c'est par une voie terrestre qu'ilrejoindra le Mahdî à Jérusalem (AQ, p. 157, note de bas de page) ; Alîal-Qarî, lui, a donné préférence au Hadîth disant que Jésus redescendraà Jérusalem même (Mirqât ul-mafâtîh 10/197) : de nombreux Hadîthsdisant que le Mahdî et ses compagnons seront encerclés à Jérusalem, oncomprend en effet mieux que Jésus descende directement parmi eux plutôtqu'il ait à venir depuis Damas (mais Dieu sait mieux ce qui se passera).

Lesmusulmans demanderont au nouveau venu : "Qui es-tu ? – Je suis Jésusfils de Marie" répondra-t-il (TTNM 68). Le Mahdî demandera à Jésus dediriger la prière de l'aube, mais celui-ci dira : "Vous, vous dirigezla prière les uns pour les autres : c'est un honneur que Dieu a accordéà cette communauté" (M 156). C'est donc le Mahdî qui dirigera cetteprière, et Jésus accomplira celle-ci sous sa direction. Durant laprière, après la génuflexion, le Mahdî prononcera cette invocation(procédé connu sous le nom de "qunût un-nâzila" ) : "Que Dieu anéantissele Trompeur" (TTNM 24).

Après la prière, Jésus dira : "Ouvrez laporte !" (AQ p. 63) (il s'agit probablement de la porte du lieu où ilsseront assiégés : esplanade des mosquées ? mosquée al-Aqsâ ? bâtimentsitué ailleurs ?). La porte sera ouverte. Alors, quand, de l'autrecôté, le Trompeur verra Jésus, il perdra toute consistance (M 2897 ;littéralement : "il fondra" ) ; puis il s'enfuira (AQ p. 63). Jésus lepoursuivra (M 2937, 2940). Et il le rattrapera près de la porte de Lod,où il mettra fin à sa vie (M 2937). Puis Jésus ira de par les régionsdu monde consoler tous ceux qui, pour être restés fidèles à Dieu,auront souffert de terribles difficultés sous le règne du Trompeur : ilessuiera leur visage et leur parlera de ce qui est réservé pour euxdans le paradis (M 2937).

Peu de temps après, Dieu révélera àJésus que Gog et Magog sont sur le point de déferler sur la terre, etlui ordonnera d'emmener avec lui les croyants se réfugier sur le Sinaï(M 2937) ; dans une autre version : à Lod (TTNM 36). Gog et Magogdéferleront en effet et détruiront tout sur leur passage ; ilsassècheront le lac Tibériade (M 2937). Les croyants connaîtront unefamine terrible (M 2937). Puis Jésus priera Dieu de détruire cesdestructeurs, prière que Dieu exaucera en les faisant mourir subitementd'une épidémie. Puis Jésus et les croyants sortiront ; puis la terresera débarrassée des cadavres de Gog et Magog ; puis une pluiediluvienne tombera (M 2937).

Alors s'ouvrira une ère où la paixet le bonheur règneront partout sur terre : on ne se fera plus laguerre nulle part (A 9068), nul humain n'aura d'inimitié ni de rancœurpour un autre (M 155), la bénédiction apparaîtra partout sur terre (M2937), les hommes refuseront l'argent qu'on leur proposera (M 155), etmême les bêtes sauvages et les serpents deviendront inoffensifs (A9349).

Cet état des choses durera sept ans (M 2940).

PuisJésus mourra (A 9349, AD 4324). Après son retour sur terre, il y aurapassé sept ans, ou bien quarante ans (ce sont là deux façonsdifférentes de concilier deux Hadîths différents, l'un disant que Jésusrestera sur terre quarante ans, l'autre disant que l'état de paixmondiale durera sept ans – AS, p. 364 – : certains savants ont doncconsidéré que Jésus ne restera que sept ans après son retour sur terre,le Hadîth disant "quarante ans" signifiant qu'il aura vécu en toutquarante ans sur terre : trente-trois ans avant d'être élevé aux cieux,et sept ans après son retour ; une autre façon de concilier ces deuxHadîths est qu'après son retour Jésus vivra quarante ans, mais seulessept années seront celles de la paix totale, car de nombreuses annéesseront passées à patienter pendant que Gog et Magog ravageront laterre, d'autres à accomplir les prémisses de ce qui assurera la paixmondiale et totale).
Quand Jésus aura rendu le dernier soupir, lesmusulmans accompliront la prière funéraire sur lui (AD 4324). Jésussera enterré à Médine, près du Prophète (TTNM 26, 59 : ceci n'estcependant pas un Hadîth, mais une parole de Abdullâh ibn Salâm).

---------------

n°20477564
chkops
Posté le 08-11-2009 à 07:30:14  profilanswer

Olivie a écrit :

Effectivement, aucun verset n'en parle.

J'ai trouvé un post intéressant sur le site de la mosquée de Lyon, je vous le fais partager:

Citation :

... sic!

Et moi qui n'arrête pas de marteler que la Tradition est un fouillis inextricable, ton pavé en est la parfaite illustration... et en plus, ce n'est qu'un "petit" exemple (re sic !).  :sweat:

Message édité par chkops le 08-11-2009 à 07:31:11
n°20478015
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 08-11-2009 à 11:09:09  profilanswer

Ou les actions de l'imam de Roubaix au milieu des 90s

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20478141
glycines
Posté le 08-11-2009 à 11:39:29  profilanswer

king of mambo a écrit :

Vu sur M6 le sujet sur les femmes qui portent la Burqa en france.

Ce qui est assez marrant, c'est que ça parle pas mal des converties, qui seraient tentées de porter la burqa pour rattraper leur déficit de légitimité...

Quand on voit les deux converties, que voit-on?
Deux femmes paumées tout simplement qui embrasse n'importe quel système qui peut les structurer.

La première qui se ballade dans la rue est à mourir de rire en fait. La caméra la suit et elle se conforme à un code d'Arabie Saoudite... Deux exemples, elle n'écoute pas de musique (car c le diable), net met pas de talons, ne regarde que les infos à la télé, pas la pub, elle a quand même le droit de regarder les Walt Disney mais les vieux car les récents sont trop chauds!
C'est moi ou les convertis ont un grain?

En même temps, c'est clair que si une conversion ça prend une minute et qu'on vérifie pas les motivations de la personne... C'est bien l'avantage du judaïsme... Tu en chies pas possible avec le rabbin pour te convertir (au moins deux ans) mais après tu es accepté sans soucis car tu as passé les tests.

Sinon choqué aussi par un système "sans clergé" quand on voit l'imam à la mosquée... chacun fait sa sauce... autant dire que sans contrôle, pas de limite aux dérapages... (voir les commentaires de l'ancien imam de Vénissieux).

Tu dois certainement te tromper de forum. Pour commenter l'actu c'est sur le site de M6. Merci de ne pas polluer.

n°20478147
glycines
Posté le 08-11-2009 à 11:39:52  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Ou les actions de l'imam de Roubaix au milieu des 90s

Idem pour le fort en actu.

n°20478151
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 08-11-2009 à 11:41:06  profilanswer

Ah oui ici c'est le topic "l'Islam c'est bien [Critique interdite]"

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20478186
glycines
Posté le 08-11-2009 à 11:49:14  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Ah oui ici c'est le topic "l'Islam c'est bien [Critique interdite]"

La critique est bienvenue, enfin, si tu as quelque chose à dire. Pour le moment je ne vois que deux post lamentables qui consistent à balancer des commentaires sur un reportage de M6. Autant dire le degré zéro de la réflexion.  

Si tu veux faire une critique constructive, c'est avec joie, encore faut-il que tu aies les outils intellectuels adequats.

Message édité par glycines le 08-11-2009 à 12:40:22
n°20478213
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 08-11-2009 à 11:54:46  profilanswer

Le fait est qu'un exemple + un exemple + un exemple + un exemple...  

Il y a des dizaines d'exemples d'imams douteux, la question de leur légitimité me semble donc pertinente sur ce sujet mais peut être que pour toi non [:petrus75]

Pour ce qui est de ta dernière phrase, merci :jap: mais on reconnait là le mec vexé de voir qu'on ose s'attaquer au saint des saints :/

Oui, il y a des imams au comportement déplorable, oui il y a des imams qui n'ont rien à faire en France.
L'imam de Roubaix condamné pour meurtre, l'imam de Venissieux dont on connait les propos, l'imam proxénète d'Orange... que faut il de plus pour se poser la question ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)