Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  491  492  493  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20421744
glycines
Posté le 03-11-2009 à 15:08:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pyrus a écrit :

Très intéressant mais ça soulève le problème du texte que les musulmans de nos jours connaissent.
Est-ce la bonne version du coran ? Parce que d'après ce texte, l'ordre importe sachant que certaines règles sont abrogées après. La compréhension est également un gros problème sachant que l'auteur qui a l'air d'être un historien sérieux a du mal avec tout son bagage scientifique, comment un musulman lambda peut prétendre mieux comprendre ?
En gros : avez-vous le vrai coran et comment êtes vous sûr de ce que vous y lisez ?

Il ne s'agit pas de bonne ou mauvaise version, il y en a qu'une.

Ce qui diffère dans ce cas précis, c'est l'ordre des sourates. Je dirai que c'est intéressant d'un point de vue historique. Tout ce qui peut permettre de mieux connaitre l'islam est bienvenu.  

Ma démarche est purement informative, elle ne s'inscrit pas dans l'exégèse. Je laisse ça aux théologiens.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 03-11-2009 à 16:35:55
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 15:08:14  profilanswer

n°20421814
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 03-11-2009 à 15:12:57  profilanswer

glycines a écrit :

Il ne s'agit pas de bonne ou mauvaise version, il y en a qu'une.

Ce qui diffère dans ce cas précis c'est l'ordre des sourates. Je dirai que c'est intéressant d'un point de vue historique. Tout ce qui peut permettre de mieux connaitre l'islam est bienvenu.  

Ma démarche est purement informative elle ne s'inscrit pas dans l'exégèse. Je laisse ça aux théologiens.  

Quand je dis bonne ou mauvaise, je ne fais que souligner que certaines règles émises dans le coran y sont également abrogées. Si l'abrogation se passe avant, la règle est vraie, sinon elle est fausse.
C'est important de savoir si une règle qu'on suit est bonne ou obsolète.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20422015
glycines
Posté le 03-11-2009 à 15:25:14  profilanswer

Pyrus a écrit :

Quand je dis bonne ou mauvaise, je ne fais que souligner que certaines règles émises dans le coran y sont également abrogées. Si l'abrogation se passe avant, la règle est vraie, sinon elle est fausse.

Tu fais référence à quelles règles ?

n°20422027
Pyrus
Posté le 03-11-2009 à 15:26:07  profilanswer

glycines a écrit :

Tu fais référence à quelles règles ?

Je ne sais pas mais le chercheur en faisait justement allusion sans donner d'exemple.

---------------
n°20422042
glycines
Posté le 03-11-2009 à 15:26:34  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je ne sais pas mais le chercheur en faisait justement allusion sans donner d'exemple.

Tu ne sais donc pas de quoi tu parles ?

n°20422235
Pyrus
Posté le 03-11-2009 à 15:37:40  profilanswer

glycines a écrit :

Tu ne sais donc pas de quoi tu parles ?

Il a dit :

Citation :

Si vous dites qu il y a des variantes, ou que tel verset est abrogé ou abrogeant, les gens commencent à douter.

et

Citation :

Cela change même le sens de certains versets.

Je ne pense pas que ces 2 phrases, sorties de leur contexte, sont en contradiction avec ce que l'auteur raconte.
Mais bien entendu s'il faut avoir lu le coran en étant musulman ou faire des études d'une dizaine d'année du texte si on ne l'est pas, je me dois de dire que je n'ai pas les qualifications pour discuter ou même lire ce qui se dit ici.

Message édité par Pyrus le 03-11-2009 à 15:37:57

---------------
n°20422761
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 03-11-2009 à 16:05:43  profilanswer

Pyrus a écrit :

:jap: Carrément intéressant l'abrogation et la chronologie. Un sujet qui mérite qu'on fasse des recherches, je n'arrive pas à croire que ce travail n'ait pas encore été fait, le champ des interprétations en devient immense et surement très polémique au sein meme du monde musulman.

Merci aussi à Glycine...enfin pour la video... personnage fort sympathique à première vue que ce palestinien suisse.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 03-11-2009 à 16:06:16
n°20422886
glycines
Posté le 03-11-2009 à 16:12:10  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:jap: Carrément intéressant l'abrogation et la chronologie. Un sujet qui mérite qu'on fasse des recherches, je n'arrive pas à croire que ce travail n'ait pas encore été fait, le champ des interprétations en devient immense et surement très polémique au sein meme du monde musulman.

Merci aussi à Glycine...enfin pour la video... personnage fort sympathique à première vue que ce palestinien suisse.  

De rien Serpico, on peut enfin entrer dans le vif du sujet. La vidéo c'était pour les fainéants.  

L'essentiel, encore une fois, est de parler de l'islam.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 03-11-2009 à 16:34:58
n°20423534
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 03-11-2009 à 16:46:27  profilanswer

glycines a écrit :

De rien Serpico, on peut enfin entrer dans le vif du sujet. La vidéo c'était pour les fainéants.  

L'essentiel, encore une fois, est de parler de l'islam.

les histoires d'abrogé/abrogeant sont loin de faire l'unanimité (en fait y'a pas grand chose qui fait unanimité dans l'Islam, sinon que le Coran vient de Dieu et qu'il faut se soumettre a Dieu)

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=309215

n°20423739
glycines
Posté le 03-11-2009 à 17:00:24  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

les histoires d'abrogé/abrogeant sont loin de faire l'unanimité (en fait y'a pas grand chose qui fait unanimité dans l'Islam, sinon que le Coran vient de Dieu et qu'il faut se soumettre a Dieu)

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=309215

On s'égare un peu. Cette traduction n'a pas pour but de parler d'abrogé / abrogeant ni de soulever la polémique à ce sujet. L'élément central est la chronologie. Le contexte.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 17:00:24  profilanswer

n°20423755
chkops
Posté le 03-11-2009 à 17:01:49  profilanswer

Pyrus a écrit :

Très intéressant mais ça soulève le problème du texte que les musulmans de nos jours connaissent.
Est-ce la bonne version du coran ? Parce que d'après ce texte, l'ordre importe sachant que certaines règles sont abrogées après. La compréhension est également un gros problème sachant que l'auteur qui a l'air d'être un historien sérieux a du mal avec tout son bagage scientifique, comment un musulman lambda peut prétendre mieux comprendre ?
En gros : avez-vous le vrai coran et comment êtes vous sûr de ce que vous y lisez ?

C'est précisément là où réside le problème, et il est de taille (et de poids). Le musulman lambda, comme tu dis, est censé s'en remettre aux "autorités religieuses" en ce qui concerne l'interprétation et l'application des textes.

Tu ne sembles pas comprendre que la différence en question, est d'ordre chronologique.

Edit : je vois qu'il y a déjà eu échange... toujours est-il que la question "d'abrogation" de certains versets est d'un intérêt considérable.  

Message édité par chkops le 03-11-2009 à 17:05:27
n°20423868
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 03-11-2009 à 17:11:02  profilanswer

glycines a écrit :

On s'égare un peu. Cette traduction n'a pas pour but de parler d'abrogé / abrogeant ni de soulever la polémique à ce sujet. L'élément central est la chronologie. Le contexte.

la chronologie de quoi? le contexte de quoi ? je comprends  pas ... (sincerement)

n°20423889
glycines
Posté le 03-11-2009 à 17:12:03  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

la chronologie de quoi? le contexte de quoi ? je comprends  pas ... (sincerement)

As-tu visionné la vidéo ? Tout est expliqué. Il faut vraiment te mâcher le travail ? Est-ce si difficile de remonter le fil de la discussion et de savoir de quoi l'on parle ?

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 03-11-2009 à 17:13:13
n°20423968
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 17:18:11  profilanswer

glycines a écrit :

As-tu visionné la vidéo ? Tout est expliqué. Il faut vraiment te mâcher le travail ? Est-ce si difficile de remonter le fil de la discussion et de savoir de quoi l'on parle ?

Le probleme est que sur le site cité par Bibi on ne retrouve pas la meme notion d'abrogation que sur d'autres (par exemple ici http://www.portail-religion.com/FR [...] gation.php et également dans la video.

Jette un oeil sur ce qu'il a cité, aussi, tu verras.

Perso je continue de chercher car je n'y connais rien, avis bienvenus.

n°20424006
glycines
Posté le 03-11-2009 à 17:20:24  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Le probleme est que sur le site cité par Bibi on ne retrouve pas la meme notion d'abrogation que sur d'autres (par exemple ici http://www.portail-religion.com/FR [...] gation.php et également dans la video.

Jette un oeil sur ce qu'il a cité, aussi, tu verras.

Perso je continue de chercher car je n'y connais rien, avis bienvenus.

Oui mais je ne vois pas très bien le rapport avec ses questions ! Le fil de la discussion portait sur la traduction chronologique du Coran.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 03-11-2009 à 17:21:48
n°20424100
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 03-11-2009 à 17:26:28  profilanswer

glycines a écrit :

ben ça parlait d'abrogeant/abrogé là. et j'ai juste dis que cette histoire d'abrogé/abrogeant n'etait qu'une interpretation (une de plus) de l'organisation et du sens du Coran et que meme ça ça ne faisait pas l'unanimité.

par exemple sur l'alcool:  

il ne faut pas prier en etant bourré

puis plus tard vient que l'alcool est interdit.  

si l'alcool est interdit, quel est l'utilité de dire qu'il faut pas prier bourré? ça coule de source?  

pourquoi ce systeme d'abrogé/abrogeant? pourquoi cette contradiction dans les versets? quel est le rapport avec le contexte et la chronologie ( de quel contexte et quelle chronologie?)

il y a une progressivité. bizarre pour une revelation divine. on met une restriction qui plus tard se transforme en interdiction. (parceque la restriction n'etait pas satisfaisante donc on corrige? Dieu a besoin de corriger son oeuvre? il se trompe? il n'etait pas satisfait?)

n°20424107
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 17:27:00  profilanswer

glycines a écrit :

Oui mais je ne vois pas très bien le rapport avec ses questions ! Le fil de la discussion portait sur la traduction chronologique du Coran.

Ah Oui, effectivement. .."chronologie de quoi"... Bizarre.

n°20424153
glycines
Posté le 03-11-2009 à 17:30:40  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ben ça parlait d'abrogeant/abrogé là. et j'ai juste dis que cette histoire d'abrogé/abrogeant n'etait qu'une interpretation (une de plus) de l'organisation et du sens du Coran et que meme ça ça ne faisait pas l'unanimité.

par exemple sur l'alcool:  

il ne faut pas prier en etant bourré

puis plus tard vient que l'alcool est interdit.  

si l'alcool est interdit, quel est l'utilité de dire qu'il faut pas prier bourré? ça coule de source?  

pourquoi ce systeme d'abrogé/abrogeant? pourquoi cette contradiction dans les versets? quel est le rapport avec le contexte et la chronologie ( de quel contexte et quelle chronologie?)

il y a une progressivité. bizarre pour une revelation divine. on met une restriction qui plus tard se transforme en interdiction. (parceque la restriction n'etait pas satisfaisante donc on corrige? Dieu a besoin de corriger son oeuvre? il se trompe? il n'etait pas satisfait?)

D'où l'utilité de contextualiser les sourates. La progressivité justement on en parle. As-tu visionné la vidéo ? Je crois que tu focalises sur la controverse au lieu d'essayer de comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 03-11-2009 à 17:31:32
n°20424204
glycines
Posté le 03-11-2009 à 17:34:52  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah Oui, effectivement. .."chronologie de quoi"... Bizarre.

C'est un peu le problème avec certains intervenants, ils ne lisent pas les échanges et se jettent sur la polémique sans réfléchir.

n°20424206
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 03-11-2009 à 17:35:03  profilanswer

glycines a écrit :

D'où l'utilité de contextualiser les sourates. La progressivité justement on en parle. As-tu visionné la vidéo ? Je crois que tu focalises sur la controverse au lieu d'essayer de comprendre.

ah mais ok!

je viens de comprendre    :jap:

les sourates dans le Coran ne sont pas classées par ordre chronologique (de revelation?) mais par ordre du plus grand au plus petit.

oulala vaste travail que reconstitué l'ordre chronologique :jap:

edit: mais ça n'enleve rien a la presence de ces contradictions que sont les abrogés/abrogeants

quel peut bien en etre l'interet sinon d'induire en erreur et de compliquer la tache?

Message cité 2 fois
Message édité par BiBi_PoK le 03-11-2009 à 17:38:05
n°20424251
glycines
Posté le 03-11-2009 à 17:37:47  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ah mais ok!  

je viens de comprendre    :jap:  

les sourates dans le Coran ne sont pas classées par ordre chronologique (de revelation?) mais par ordre du plus grand au plus petit.  

oulala vaste travail que reconstitué l'ordre chronologique :jap:  

A la bonne heure !!!! Tu viens de comprendre quelque chose d'essentiel dans le Coran. Cela aide à appréhender l'islam.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 03-11-2009 à 17:41:18
n°20424299
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 03-11-2009 à 17:41:04  profilanswer

glycines a écrit :

A la bonne heure !!!!  

ouais mais ça impliquerait que le Coran ne serait pas "exactement" la revelation de Dieu. puisque dans le desordre actuellement. (si la forme est fausse, cela peut causer du tort sur le fond si l'interpretation est fausse a cause de la forme par exemple)  

?

n°20424361
glycines
Posté le 03-11-2009 à 17:45:34  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ouais mais ça impliquerait que le Coran ne serait pas "exactement" la revelation de Dieu. puisque dans le desordre actuellement. (si la forme est fausse, cela peut causer du tort sur le fond si l'interpretation est fausse a cause de la forme par exemple)  

?

Cela ne cause pas du tort sur le fond. Moi je pencherai plutôt vers un appel à la réflexion. La preuve tu viens de comprendre quelque chose de primordial à l'aide de deux ou trois échanges et de quelques clics.

C'est à la portée de tout le monde à condition de faire des efforts intellectuels.

Message édité par glycines le 03-11-2009 à 17:46:02
n°20424373
Pyrus
Posté le 03-11-2009 à 17:46:21  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

?

Yavait un débat dans le corp du message entre des musulmans, l'un prétendant que l'ordre actuel vient de dieu lui même et un autre que celà vient du sultan ayant procédé à la compilation des textes.

---------------
n°20424467
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 17:52:25  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

edit: mais ça n'enleve rien a la presence de ces contradictions que sont les abrogés/abrogeants

quel peut bien en etre l'interet sinon d'induire en erreur et de compliquer la tache?

BiBi_PoK a écrit :

?

non mais là pour le moment ne sautons pas à des conclusions quant à la véracité du message ou autres débats philosophiques trop vastes...

Savais tu déjà qu'il existait de nombreuses formes de récitations ? pour commencer, il est déjà intéressant de se renseigner à ce sujet avant meme de se poser la question de la forme écrite sous laquelle nous connaissons le Coran et donc avant de débattre à ce propos et encore plus à propos de veracité du message ou autre, la question qui nous intéresse ici ne me semble pas etre celle de la veracité du message mais déjà de faire un pas vers la compréhension du message qui a été véhiculé par Mohammed puis par les musulmans.

Connaitre ...puis Comprendre ....ce qui est dit et la forme (ou les formes) de ce qui est dit avant d'essayer de sauter à une conclusion me parait une meilleure methodologie, et plus intéressant dans le cadre annoncé de ce topic.

n°20430790
markesz
Destination danger
Posté le 04-11-2009 à 01:57:34  profilanswer

Avez-vous une explication sur ce qui a poussé les premiers érudits à classer les sourates par ordre de longueur ? Ça donne l'impression d'une vulgaire compilation géométrique et pour un texte sacré je trouve que ça ne fait pas trop sérieux, à moins d'y voir une raison spirituelle bien sûr. En attendant une réponse, merci.

n°20432185
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 04-11-2009 à 09:51:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

non mais là pour le moment ne sautons pas à des conclusions quant à la véracité du message ou autres débats philosophiques trop vastes...

Savais tu déjà qu'il existait de nombreuses formes de récitations ? pour commencer, il est déjà intéressant de se renseigner à ce sujet avant meme de se poser la question de la forme écrite sous laquelle nous connaissons le Coran et donc avant de débattre à ce propos et encore plus à propos de veracité du message ou autre, la question qui nous intéresse ici ne me semble pas etre celle de la veracité du message mais déjà de faire un pas vers la compréhension du message qui a été véhiculé par Mohammed puis par les musulmans.

Connaitre ...puis Comprendre ....ce qui est dit et la forme (ou les formes) de ce qui est dit avant d'essayer de sauter à une conclusion me parait une meilleure methodologie, et plus intéressant dans le cadre annoncé de ce topic.

ah non je ne remets pas en cause la veracité du message, le contenu lui meme ou la revelation elle meme, juste que l'ordre actuel du Coran n'est certainement pas en effet l'ordre dans lequel les sourates ont été révélé au prophete. aprés est-ce que cet ordre a fondamentalement une importance dans le sens et les regles à appliqués, je ne sais pas.
supposement, venant d'un Dieu, on peut tout de meme se dire que l'ordre dans lequel est delivré le message a son importance, d'une part pour la coherence de la revelation et sa comprehension (qui est en l'etat difficile d'acces avec notamment, ces histoires d'abrogé/abrogeant), et d'autre part sur la façon d'interpreter les regles a respecter.  

ceci etant si l'ordre deja n'est pas conforme a la revelation, c'est que le travail de collecte et de mise par ecrit du Coran a souffert d'un certain nombre de lacunes. (incapacité a retrouver l'ordre reel de revelation des sourates?) donc on peut au final se poser la question sur les lacunes qui pourraient toucher au contenu (deformation, sourates manquantes, ou sourates rajoutés, mais ceci est un tout autre sujet)

si par hasard ca fait 1400 ans que les musulmans sont a coté de la plaque, c'est, comment dire, pour parler en HFRien, "priceless" pour des gens pretendants detenir la verité ultime, la parole unique et vraie de Dieu. :/

n°20432467
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 04-11-2009 à 10:19:38  profilanswer

markesz a écrit :

Avez-vous une explication sur ce qui a poussé les premiers érudits à classer les sourates par ordre de longueur ? Ça donne l'impression d'une vulgaire compilation géométrique et pour un texte sacré je trouve que ça ne fait pas trop sérieux, à moins d'y voir une raison spirituelle bien sûr. En attendant une réponse, merci.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=178

http://nouralyaqine.over-blog.com/article-4608635.html

mon passage préféré est celui ci

Citation :

Que l'ordre des sourates soit défini par arrêté prophétique ou par décision des compagnons, nous nous devons de le respecter notamment dans l'écriture des corans car il jouit de l'unanimité des compagnons car l'unanimité est un argument en soi et s'en détourner est source de troubles.

l'unanimité de quelques personnes, prealablement selectionnées on ne sait pas comment (pendant que d'autres proches du prophetes sont ecartés, et ecrivent le Coran d'une autre maniere). ensuite se pose la question du pourquoi avoir detruit les sources originales (pour eviter l'idolatrie, ou les divergences, bien pratique a l'epoque? ) et pourquoi avoir fait la traque aux autres Corans (notamment d'ibn Mas'ûd) , pour lesquels rien ne prouvent qu'ils etaient plus faux que l'officiel.

une decision avant tout humaine (et d'un tout petit groupe, pas forcement representatif de l'Islam mais dont les interets a des fins de pouvoir existaient, eux, bien reelement) est a l'origine du Coran d'aujourd'hui.

Message édité par BiBi_PoK le 04-11-2009 à 10:20:55
n°20433329
Serpico7
Posté le 04-11-2009 à 11:27:09  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ah non je ne remets pas en cause la veracité du message, le contenu lui meme ou la revelation elle meme, juste que l'ordre actuel du Coran n'est certainement pas en effet l'ordre dans lequel les sourates ont été révélé au prophete. aprés est-ce que cet ordre a fondamentalement une importance dans le sens et les regles à appliqués, je ne sais pas.
supposement, venant d'un Dieu, on peut tout de meme se dire que l'ordre dans lequel est delivré le message a son importance, d'une part pour la coherence de la revelation et sa comprehension (qui est en l'etat difficile d'acces avec notamment, ces histoires d'abrogé/abrogeant), et d'autre part sur la façon d'interpreter les regles a respecter.  

ceci etant si l'ordre deja n'est pas conforme a la revelation, c'est que le travail de collecte et de mise par ecrit du Coran a souffert d'un certain nombre de lacunes. (incapacité a retrouver l'ordre reel de revelation des sourates?) donc on peut au final se poser la question sur les lacunes qui pourraient toucher au contenu (deformation, sourates manquantes, ou sourates rajoutés, mais ceci est un tout autre sujet)

si par hasard ca fait 1400 ans que les musulmans sont a coté de la plaque, c'est, comment dire, pour parler en HFRien, "priceless" pour des gens pretendants detenir la verité ultime, la parole unique et vraie de Dieu. :/

Maiiis ouaiiis et en plus ils écrivent à l'envers !!!!  [:quardelitre dei] Priceless ...  

Tu ne t'es pas encore renseigné sur les 7 récitations différentes du Coran apparemment, mais je pense que de toute façon en survolant le sujet tu ne comprendrais pas car il faut avoir quelques notion de l'arabe et de la façon dont l'arabe s'écrit, et notamment du "shakl", la façon dont on met les voyelles sur les consonnes, alors que ces voyelles ne sont meme pas écrite, et cela dépendant de la grammaire et du vocabulaire, ce qui fait de l'arabe une langue assez difficile à apprendre et à lire pour le débutant, en plus des diverses formes et déclinaisons des verbes qui donnent les noms.

Nan serieux, je n'ai de réponses que spéculatives car ne suis pas un particulièrement un savant, mais avec mes quelques connaissances l'ordre géométrique des sourates me fait directement penser aux aspects esotériques ET exotérique du Coran, et notamment à la spirale, concept très fort dans l'esotérisme musulman connu sous le nom de soufisme. (Cette spirale étant liée à la transe et à la nature infinie de Dieu, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, infiniment large et infiniment profond, n'oublions pas non plus l'aspect initiatique de la récitation complete du Coran, qui par exemple en Afrique décide de l'age de raison d'un enfant)

Un texte qui me semble très intéressant à ce propos mais dont je n'ai pas fini la lecture : http://www.beyaeditions.com/interp [...] 0coran.pdf

Citation :

Car le Coran est la Parole de Dieu, incréée en son essence ; s’il est la Loi, au sens noble mais exotérique du terme, le Coran est aussi et surtout le Verbe même de Dieu descendu sous la forme du Livre – Livre non écrit, il faut le noter, mais parole vivante transmise par l’Ange Gabriel au Prophète Muhammad. Dès lors, le mystère de la descente du Coran est le mystère central de l’Islam ; à ce mystère correspond dans l’âme humaine le secret (sirr) qui est le lieu où cette Parole peut être entendue pour ce qu’elle est de toute éternité ; et à cette descente (tanzîl) du Coran dans le monde extérieur, correspond, par la récitation (qur’ân) et le souvenir, ou mention, de Dieu (dhikr Allâh), la remontée vers le centre spirituel de l’être. Or si ce mystère, qui s’identifie extérieurement avec la Révélation et intérieurement avec la réalisation spirituelle, ne peut s’exprimer par des mots (bien qu’en Islam les moyens traditionnels qui servent de support à cette réalisation soient avant tout verbaux, ce qui peut apparaître comme une conséquence du rôle fondamental qu’y joue, précisément, la Parole), il doit néanmoins être possible d’en parler d’une certaine façon qui, quoique théorique et non opérative par elle-même, sera encore fondée sur les versets du Coran. Il s’ensuit que ces versets – tout au moins certains d’entre eux – doivent posséder, outre le sens littéral et exotérique, d’autres sens, plus intérieurs, et être par conséquent justifiables d’une interprétation ésotérique. Plusieurs hadiths attestent d’ailleurs l’existence de ces sens cachés sous la lettre de la Révélation, et distinguent, symboliquement, quatre ou sept sens différents

Citation :

Selon un hadith bien connu :
« Le Coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour, ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique (cette profondeur a une profondeur, à l’image des Sphères célestes emboîtées les unes dans les autres) ; ainsi de suite, jusqu’à sept sens exotériques (sept profondeurs de profondeur cachée). » 4
La distinction

Citation :

Il importe de toujours se souvenir que l’arabe (de même que l’hébreu qui lui est apparenté) est une langue sacrée. Ce caractère sacré explique que chaque lettre de l’alphabet – et par conséquent chaque mot ou groupe de mots – possède un symbolisme propre qui en est véritablement constitutif. Ce symbolisme revêt trois aspects différents et complémentaires : spatial, lié à la forme graphique de la lettre ; sonore, qui apparaît surtout lors de la récitation orale et par là plus directement en rapport avec le côté opératif auquel il a été fait allusion plus haut, bien qu’il soit également possible de développer à ce sujet certaines considérations théoriques, à propos notamment des trois « voyelles » que connaît l’arabe ; numérique enfin, en rapport avec la signification de la lettre, chacune des 28 lettres de l’alphabet étant en correspondance avec un nombre, suivant un symbolisme également en usage dans la kabbale hébraïque. Il s’ensuit qu’un seul verset – l’exemple le plus connu est celui du verset qui ouvre la première sourate du Coran – un seul mot parfois, peut donner lieu à des commentaires approfondis et d’ailleurs généralement difficiles à traduire, car justement fondés sur des particularités symboliques propres à la langue. Un autre cas qui mérite d’être mentionné est celui des « sigles » coraniques, groupes de lettres que l’on rencontre en tête de certaines sourates ; et auxquelles le ta’wîl doit s’appliquer de manière d’autant plus évidente qu’il n’y a, dans leur cas, aucun sens littéral qui vienne les expliquer.

Bonne lecture ;)

Rappel :  

Esotérisme : L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».

Exotérisme : Le terme exotérisme, utilisé surtout en son adjectif "exotérique", s'est pour la première fois appliqué aux dialogues (Eudème, Protreptique...) d'Aristote pour indiquer ce qui est public par opposition à ce qui est initiatique. Il désigne également les cérémonies publiques (religieuses, rituelles) dans leurs manifestations et non dans leurs significations (ésotériques celles-là).

L'exotérisme fait, par ce lien avec l'ésotérisme, partie des sciences traditionnelles.

n°20433871
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 12:08:40  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Nan serieux, je n'ai de réponses que spéculatives car ne suis pas un particulièrement un savant, mais avec mes quelques connaissances l'ordre géométrique des sourates me fait directement penser aux aspects esotériques ET exotérique du Coran, et notamment à la spirale, concept très fort dans l'esotérisme musulman connu sous le nom de soufisme. (Cette spirale étant liée à la transe et à la nature infinie de Dieu, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, infiniment large et infiniment profond, n'oublions pas non plus l'aspect initiatique de la récitation complete du Coran, qui par exemple en Afrique décide de l'age de raison d'un enfant)

Ça a un rapport avec les derviches tourneurs ? :??:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20434064
Serpico7
Posté le 04-11-2009 à 12:27:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ça a un rapport avec les derviches tourneurs ? :??:

[:lulu_les_mirettes] Oui carrément, les derviches représentent par leur mouvement et la position de leur main justement cette spirale (voir double spirale), et l'élévation (ascension mystique).

Cela dit il faut tout de meme se méfier de ne pas faire de confusion entre le sens premier du soufisme et les différents mouvements qui s'en revendiquent, des dérives mystiques ou "mysticistes" superstitieuses existant.

On retrouve la spirale et l'axe dans énormément de représentation artistiques et philosophiques islamiques.

Par exemple les 99 noms de dieux écrits sur le plafond de mosquées en cercle ou en spirale, ou meme le rythme dans la musique de Nusrat Ali Khan par exemple.

Un des concepts (grossièrement) étant que l'axe de la spirale représente l'essentiel dont il faut se rapprocher au plus pour atteindre la maitrise...de cette façon un maitre en médecine sera plus proche  d'un maitre architecte par exemple que les non initiés qui papillonnent de spécialité en spécialité, car plus près de l'essentiel (principe de l'analogie), ... leurs savoirs rayonnant en meme temps vers l'extérieur, vers les nouveaux initiés, (la maitrise supreme (le fond des choses, le centre de la spirale) restant inaccessible et n'appartenant qu'à dieu, d'où les superlatifs que sont les noms de Dieu), Mais bon là je m'éloigne du sujet.

Cela dit ce rythme en spirale peut, peut etre en partie, expliquer le choix de l'ordre géométrique des sourates par ordre de tailles. C'est une idée que je propose sans aucune certitude hein, juste une hypothese.

Message édité par Serpico7 le 04-11-2009 à 12:38:13
n°20436614
chkops
Posté le 04-11-2009 à 15:43:35  profilanswer

markesz a écrit :

À vrai dire, personne ne le sait réellement. Et j'avoue que c'est une question qui m'a intrigué. En fouinant un peu partout, j'ai appris quelque chose d'assez "inattendu" (et je l'ai déjà évoqué, seulement notre fanatique de service est intervenu et la discussion, ensuite, est partie en vrille), quelque chose, donc, qui remettait en question l'histoire de la rédaction/compilation du Coran, voire même la période de sa révélation. Il est unanimement admis que la révélation du Coran s'étale sur un peu plus de vingt ans de la vie du Prophète, or certains textes établissent formellement que, bien avant l'hégire (avant que le Prophète ne quitte la Mecque pour Médine), Le Livre était déjà révélé (!) est fixé par écrit. Et que le Coran, lui-même, en faisait foi.

En effet, certains versets de certaines Sourates préhégiriennes font allusion à la rédaction du Coran pendant cette période (avant le départ du prophète pour Médine):  

<<  N’agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel, quiconque veut, donc, s’en rappelle, consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d’ambassadeurs nobles et pieux.>> Sourate "il s'est renfrogné", ver 11 à 16.

<< Ceci est au contraire une glorieuse lecture. Sur une tablette conservée.>> Sourate "les constellations", ver 21 et 22.  

<< Voici une lecture noble. Dans un écrit gardé avec soin. Que seuls touchent les Purifiés. C'est une révélation du Seigneur des Mondes.>> Sourate "l'évènement", ver 77 à 80.

<< Un envoyé de Dieu récite des feuilles purifiées où sont des prescriptions immuables.>> Sourate "la preuve", ver 2 et 3.

Ceci dit, la raison exacte du classement actuel des Sourates demeure indéterminée. Aujourd'hui on pense simplement que l'ordre actuel des Sourates reflète celui qu'avait suivit le Prophète dans sa récitation complète du Livre. Ce qui explique que certains versets peuvent "corriger" certains autres.

Maintenant, et comme on le voit dans le lien que j'ai posté plus haut (en complément de celui de glycines), il est évident qu'il y a, en quelque sorte, d'autres "versions"* du Coran, mais, en gros, ils concordent tous entre eux à de très minimes variantes près, qui ne changent en rien le sens général du texte.

*qu'Othman (troisième Calife de l'Islam), a voulu faire disparaitre... on en a déjà, plus ou moins, longuement discuté avec BiBi PoK.

n°20438471
The Mauler
Posté le 04-11-2009 à 18:13:32  profilanswer

Désolé si je n'ai pas tout suivi mais finalement, y'a t il une explication quand au choix dans le classement des sourates ? Sur Wikipedia (pas la meilleure des sources mais de quoi se faire une idée :)) on parle de divergences entre les membres de la communauté qui entourait le prophète. Dans ce cas plusieurs problèmes se posent :
- pourrait t on retrouver l'ordre chronologique de départ ?
- l'ordre des sourates est-il si important que ça ?

Si tel était le cas, ça signifierait que cet ordre ferait partie du message (tout comme le texte lui-même, notez la différence entre message et texte) et qu'il ne pourrait donc pas être perdu ou altéré (le Coran ne pouvant pas par définition être altéré).

n°20439592
chkops
Posté le 04-11-2009 à 19:57:49  profilanswer

T'aurais pu faire l'effort de lire les deux dernières pages... au moins.

n°20443786
markesz
Destination danger
Posté le 05-11-2009 à 03:02:48  profilanswer

Merci, en fait je comprends qu'il n'y a aucune certitude du pourquoi, si c'est pour reproduire vraiment la spirale ésotérique ou non, c'est pas vraiment important. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'après quelques ajustements dans le siècle ayant suivit la mort de Mahomet, le coran en cet ordre de longueur d'une manière ou d'une autre fut imposé pour éviter que de trop nombreuses publications différentes sèment le doute, ainsi il fut reproduit jusqu'à aujourd'hui et toute nouvelle présentation risquerait d'être vue comme blasphématoire vis-à-vis la tradition.

n°20444058
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-11-2009 à 07:42:37  profilanswer

chkops a écrit :

À vrai dire, personne ne le sait réellement. Et j'avoue que c'est une question qui m'a intrigué. En fouinant un peu partout, j'ai appris quelque chose d'assez "inattendu" (et je l'ai déjà évoqué, seulement notre fanatique de service est intervenu et la discussion, ensuite, est partie en vrille), quelque chose, donc, qui remettait en question l'histoire de la rédaction/compilation du Coran, voire même la période de sa révélation. Il est unanimement admis que la révélation du Coran s'étale sur un peu plus de vingt ans de la vie du Prophète, or certains textes établissent formellement que, bien avant l'hégire (avant que le Prophète ne quitte la Mecque pour Médine), Le Livre était déjà révélé (!) est fixé par écrit. Et que le Coran, lui-même, en faisait foi.

En effet, certains versets de certaines Sourates préhégiriennes font allusion à la rédaction du Coran pendant cette période (avant le départ du prophète pour Médine):  

<<  N’agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel, quiconque veut, donc, s’en rappelle, consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d’ambassadeurs nobles et pieux.>> Sourate "il s'est renfrogné", ver 11 à 16.

<< Ceci est au contraire une glorieuse lecture. Sur une tablette conservée.>> Sourate "les constellations", ver 21 et 22.  

<< Voici une lecture noble. Dans un écrit gardé avec soin. Que seuls touchent les Purifiés. C'est une révélation du Seigneur des Mondes.>> Sourate "l'évènement", ver 77 à 80.

<< Un envoyé de Dieu récite des feuilles purifiées où sont des prescriptions immuables.>> Sourate "la preuve", ver 2 et 3.

Ceci dit, la raison exacte du classement actuel des Sourates demeure indéterminée. Aujourd'hui on pense simplement que l'ordre actuel des Sourates reflète celui qu'avait suivit le Prophète dans sa récitation complète du Livre. Ce qui explique que certains versets peuvent "corriger" certains autres.

Maintenant, et comme on le voit dans le lien que j'ai posté plus haut (en complément de celui de glycines), il est évident qu'il y a, en quelque sorte, d'autres "versions"* du Coran, mais, en gros, ils concordent tous entre eux à de très minimes variantes près, qui ne changent en rien le sens général du texte.

*qu'Othman (troisième Calife de l'Islam), a voulu faire disparaitre... on en a déjà, plus ou moins, longuement discuté avec BiBi PoK.

oui mais dans un ordre different, ne serait-il pas enviseageable que se soient d'autres versets qui en corrigent d'autre? (question)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20444704
The Mauler
Posté le 05-11-2009 à 09:58:57  profilanswer

chkops a écrit :

T'aurais pu faire l'effort de lire les deux dernières pages... au moins.

J'ai bien lu tout ça sauf peut être ton dernier post (juste avant le mien) que j'ai du louper :D

Je pose cette question car j'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre le fait que l'ordre du texte possède son importance dans le message (si il y a bien des sourates qui en complètent d'autres) alors que cet ordre (l'ordre chronologique initial) aurait été perdu au cours de siècles (pour aboutir à l'ordre par longueur provenant des autorités religieuses de l'époque ?).

Edit : ça rejoint la question de zed69 en fait...

Message édité par The Mauler le 05-11-2009 à 10:00:27
n°20444765
chkops
Posté le 05-11-2009 à 10:08:57  profilanswer

markesz a écrit :

Merci, en fait je comprends qu'il n'y a aucune certitude du pourquoi, si c'est pour reproduire vraiment la spirale ésotérique ou non, c'est pas vraiment important. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'après quelques ajustements dans le siècle ayant suivit la mort de Mahomet, le coran en cet ordre de longueur d'une manière ou d'une autre fut imposé pour éviter que de trop nombreuses publications différentes sèment le doute, ainsi il fut reproduit jusqu'à aujourd'hui et toute nouvelle présentation risquerait d'être vue comme blasphématoire vis-à-vis la tradition.

Je ne pense pas, puisque Sami Aldeeb "auteur" du Coran "chronologique" a, en tout état de cause, consulté les autorités musulmanes. Et ces dernières n'ont émis, manifestement, aucune objection quant à ce qu'un Coran non canonique (dans la classification) soit publié.

boober a écrit :

oui mais dans un ordre different, ne serait-il pas enviseageable que se soient d'autres versets qui en corrigent d'autre? (question)

Non, cela n'est guère probable... il y a tout un contexte historique dans lequel les versets furent révélés.

Il faut rappeler, cependant, que les premiers Corans étaient écrits en "hijazi" et l'absence de points diacritiques pouvait, par exemple, faire lire un verbe à l'actif ou au passif et aussi au masculin ou au féminin. Et dans la majorité des cas, c'est le contexte qui rétablissait le sens.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 05-11-2009 à 14:16:22
n°20445021
chkops
Posté le 05-11-2009 à 10:33:37  profilanswer

Et pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question sur l'utilité d'une telle classification, voici un lien très intéressant que notre ami glycines a dégoté pour nous... les loulous.  ;)   http://www.lenouvelliste.ch/fr/new [...] tent=83729

n°20445204
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 10:51:03  profilanswer

Il s'est fait tété par la M.odération ? :whistle:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20445443
Serpico7
Posté le 05-11-2009 à 11:11:23  profilanswer

chkops a écrit :

Et pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question sur l'utilité d'une telle classification, voici un lien très intéressant que notre ami glycines a dégoté pour nous... les loulous.  ;)   http://www.lenouvelliste.ch/fr/new [...] tent=83729

Excellent article, merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  491  492  493  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)