Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°19766193
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 07-09-2009 à 14:42:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
La lapidation, les crimes d'honneur, le jeté d'acide ou d'essence... parfois je me demande si certains ne sont pas aveugles :sweat:

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 14:42:18  profilanswer

n°19766205
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2009 à 14:43:11  profilanswer

Dis-en un peu plus, là je ne vois pas où tu veux en venir.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°19766219
fatah
Posté le 07-09-2009 à 14:44:26  profilanswer

fort en fruits a écrit :

La lapidation, les crimes d'honneur, le jeté d'acide ou d'essence... parfois je me demande si certains ne sont pas aveugles :sweat:

[:massys]  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19766476
glycines
Posté le 07-09-2009 à 15:02:15  profilanswer

GL912 a écrit :

Juste une question,en quoi est ce que ce problème concerne la France ?

C'est marrant que tu viennes me poser la question alors que c'est Fatah qui a lancé le sujet.

De plus on ne t'a pas beaucoup lu quand les petits soldats de l'intégrisme ont inondé le topic.  

Ensuite pour répondre à ta question, je dirai simplement que le sujet du topic c'est l'islam et non l'islam de France.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 07-09-2009 à 15:29:48
n°19766511
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 07-09-2009 à 15:05:02  profilanswer

C'est à dire qu'ils revendiquent de tels actes au nom d'un "Dieu" ? C'est l'une des pires choses qui aient été données à l'humanité ces dieux :/
Ca a justifié par tous temps les pires actes, et ça continue. Les cathos extrémistes qui s'en prennent aux pro avortement aux US (avec des morts à la clé), les conflits un peu partout dans le globe, les crimes d'honneur, les sacrifices humains il y a plusieurs siècles... vraiment ces dieux ils sentent mauvais :/

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°19766547
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2009 à 15:07:34  profilanswer

Bon. Et donc les crimes d'honneur & co n'ont strictement rien à voir avec des pratiques sociétales issues de rapport de domination ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°19766768
glycines
Posté le 07-09-2009 à 15:27:57  profilanswer

fatah a écrit :

Il a en tout cas plus de chance d'avoir un impact que de dire "pas de demi mesure avec l'intégrisme". Donc c'est plutôt toi qui est angélique et moi réaliste. Car mis à part le crier, ca n'aura aucun impact sur le terrain là par contre. Bon bien sûr à part si tu envahis le pays et soumet tes propres règles.

Première nouvelle ! Allez donc dire ça aux victimes de l'intégrisme. C'est quoi ces raccourcis faciles, qui a parlé d'envahir un pays ? Je te dis qu'il ne faut pas transiger avec le fondamentalisme, c'est tout.

Les appels au moratoire et l'occultation du problème de fond ne donne que plus de légitimité aux obscurantistes. Il faut éradiquer cette pratique primitive qui à mon sens n'a aucun rapport avec le message de l'islam.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 07-09-2009 à 15:30:24
n°19766775
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 07-09-2009 à 15:29:00  profilanswer

Càd que dans un bouquin où on permet de frapper sa femme, forcément...

---------------
n°19766781
fatah
Posté le 07-09-2009 à 15:29:30  profilanswer

glycines a écrit :

Première nouvelle ! Allez donc dire ça aux victimes de l'intégrisme. C'est quoi ces raccourcis faciles, qui a parlé d'envahir un pays ? Je te dis qu'il ne faut pas transiger avec l'intégrisme, c'est tout.

Les appels au moratoire et l'occultation du problème de fond ne donne que plus de légitimité aux obscurantistes. Il faut éradiquer cette pratique primitive qui à mon sens n'a aucun rapport avec le message de l'islam.  

Ok, et comment tu l'éradiques ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19766813
glycines
Posté le 07-09-2009 à 15:33:40  profilanswer

fatah a écrit :

Ok, et comment tu l'éradiques ?

Sûrement pas en donnant du crédit à des types comme Tariq Ramadan.  

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 15:33:40  profilanswer

n°19766822
glycines
Posté le 07-09-2009 à 15:34:29  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Fort en fruits tu ne sers à rien sur ce topic. Arrête de faire de la provoc à deux balles.

Message édité par glycines le 07-09-2009 à 15:39:23
n°19766873
fatah
Posté le 07-09-2009 à 15:39:22  profilanswer

glycines a écrit :

Sûrement pas en donnant du crédit à des types comme Tariq Ramadan.  

Bah ça ne répond pas à la question. En tout cas, encore une fois, dire que c'est horrible, barbare, etc, c'est bien beau mais c'est inaudible.

---------------
n°19766883
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 07-09-2009 à 15:40:32  profilanswer

Ca n'est que vérité pourtant. C'est ce que veut dire Sarkozy quand il dit que l'islam n'a pas sa place en France, et qu'il veut qu'il y ait un islam de France. Ils sont plusieurs à avoir ce même discours, càd que l'islam tel que défini dans ce bouquin n'est pas compatible avec les lois de la république. Et donner la parole à des mecs comme Tariq Ramadan c'est ouvrir une porte très dangereuse. Il y a quand même des choses clairement incompatibles, je pense à la place des femmes, des homosexuels.

Ce discours est repris au plus haut niveau de l'Etat, je ne vois pas en quoi "il ne sert à rien".
Regarde un peu la situation en Angleterre :/

---------------
n°19766904
glycines
Posté le 07-09-2009 à 15:43:14  profilanswer

fatah a écrit :

Bah ça ne répond pas à la question. En tout cas, encore une fois, dire que c'est horrible, barbare, etc, c'est bien beau mais c'est inaudible.

Dans la plupart des pays musulmans cette pratique est abolie. Ensuite c'est aux citoyens des pays concernés de faire tomber les régimes théocratiques.  

Pourquoi c'est inaudible ? Il y a des autorités religieuses qui pourraient dénoncer ces violences. A notre humble niveau nous ne pouvons que le dénoncer et transmettre à nos enfants un islam éclairé. Je pense que c'est déjà pas si mal.  

n°19766926
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 07-09-2009 à 15:45:22  profilanswer

Mais c'est quoi un islam éclairé alors ?
Tu penses quoi toi si ta fille fréquente un chrétien par exemple ? Si ton fils aime les hommes ? Si demain ton fils se met à boire de l'alcool, fumer... Quelle est ta position vis à vis de toutes ces choses qui sont admises dans une société occidentale qui est la notre et qui est clairement montrée du doigt dans votre bouquin ?

---------------
n°19766939
glycines
Posté le 07-09-2009 à 15:46:39  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Ca n'est que vérité pourtant. C'est ce que veut dire Sarkozy quand il dit que l'islam n'a pas sa place en France, et qu'il veut qu'il y ait un islam de France. Ils sont plusieurs à avoir ce même discours, càd que l'islam tel que défini dans ce bouquin n'est pas compatible avec les lois de la république. Et donner la parole à des mecs comme Tariq Ramadan c'est ouvrir une porte très dangereuse. Il y a quand même des choses clairement incompatibles, je pense à la place des femmes, des homosexuels.

Ce discours est repris au plus haut niveau de l'Etat, je ne vois pas en quoi "il ne sert à rien".

Parle avec un peu plus de respect du Coran pour commencer. Pour les musulmans c'est un livre saint. C'est ton droit de le considérer comme un bouquin, mais quand tu viens débattre sur un topic destiné à expliquer l'islam, utilise un autre langage. Pour le moment tu ne fais que de la provocation.

n°19766940
fatah
Posté le 07-09-2009 à 15:46:45  profilanswer

glycines a écrit :

Dans la plupart des pays musulmans cette pratique est abolie. Ensuite c'est aux citoyens des pays concernés de faire tomber les régimes théocratiques.  

Pourquoi c'est inaudible ? Il y a des autorités religieuses qui pourraient dénoncer ces violences. A notre humble niveau nous ne pouvons que le dénoncer et transmettre à nos enfants un islam éclairé. Je pense que c'est déjà pas si mal.  

Là je suis d'accord :jap:

---------------
n°19766941
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2009 à 15:46:55  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Le taupique bible spa ici :whistle:  

fort en fruits a écrit :

Écoute fais pas chier aucune religion n'est compatible avec les lois de la République, si elles sont prises au pied de la lettre (les religions).

---------------
n°19767025
fatah
Posté le 07-09-2009 à 15:54:20  profilanswer

Non mais ce type voudrait dans son fantasme voir l'Islam disparaitre totalement de France...

---------------
n°19767062
glycines
Posté le 07-09-2009 à 15:58:27  profilanswer

fatah a écrit :

Non mais ce type voudrait dans son fantasme voir l'Islam disparaitre totalement de France...

De France ? Tu es bien gentil.

n°19767096
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 16:02:17  answer

glycines a écrit :

Parle avec un peu plus de respect du Coran pour commencer. Pour les musulmans c'est un livre saint. C'est ton droit de le considérer comme un bouquin, mais quand tu viens débattre sur un topic destiné à expliquer l'islam, utilise un autre langage. Pour le moment tu ne fais que de la provocation.

Mais + 1  [:massys]  

n°19767118
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 07-09-2009 à 16:04:36  profilanswer

Me reprocher de traiter le coran de bouquin pour ensuite me dire "ce type" et "tu sers à rien"... pas mal :D

Et j'aimerai voir cette forme fondamentaliste disparaitre oui, ne vous en déplaise. Qu'on fasse un islam arrangé à la sauce française pourquoi pas, mais certainement pas comme on le voit aujourd'hui un retour à l'obscurantisme.
J'aimerai qu'on arrête les crimes d'honneur partout dans le monde, j'aimerai qu'on puisse avoir le droit de fréquenter qui on veut sans avoir peur de la réaction des parents ou des frères, j'aimerai qu'on arrête aussi de lire des faits divers sordides un peu partout.

A l'heure d'aujourd'hui, les faits divers sont montés en épingle, le moindre reportage est biaisé et n'est jamais démenti par les "instances musulmanes françaises". La seule chose qu'ils font c'est éviter le discours ou dénigrer l'interlocuteur. On en a encore la preuve là, j'ai posé à maintes reprises des questions appelant une réponse simple, je n'ai JAMAIS eu de réponse. JAMAIS. Pas plus tard que là au dessus, je demande ce qu'on fait en France quand une fille musulmane se fait asperger d'acide au nom d'un principe pire que moyen âgeux, je demande ce qu'on fait en tant que musulman en France quand son fils est homosexuel et on me répond quoi ?  

"Pauvre type fais pas chier" :sweat:  
Il semble clair que vous n'êtes pas prêts à remettre en cause les principes mêmes du coran et encore moins à l'avouer :/
Je vais donc vous laisser, renforcé dans mes convictions sur votre sujet :jap: je cherchais quelques explications, je n'ai eu que des confirmations :jap:

---------------
n°19767137
fatah
Posté le 07-09-2009 à 16:06:29  profilanswer

Et tu ne vas pas nous manquer :)

---------------
n°19767147
glycines
Posté le 07-09-2009 à 16:07:58  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Me reprocher de traiter le coran de bouquin pour ensuite me dire "ce type" et "tu sers à rien"... pas mal :D

Et j'aimerai voir cette forme fondamentaliste disparaitre oui, ne vous en déplaise. Qu'on fasse un islam arrangé à la sauce française pourquoi pas, mais certainement pas comme on le voit aujourd'hui un retour à l'obscurantisme.
J'aimerai qu'on arrête les crimes d'honneur partout dans le monde, j'aimerai qu'on puisse avoir le droit de fréquenter qui on veut sans avoir peur de la réaction des parents ou des frères, j'aimerai qu'on arrête aussi de lire des faits divers sordides un peu partout.

A l'heure d'aujourd'hui, les faits divers sont montés en épingle, le moindre reportage est biaisé et n'est jamais démenti par les "instances musulmanes françaises". La seule chose qu'ils font c'est éviter le discours ou dénigrer l'interlocuteur. On en a encore la preuve là, j'ai posé à maintes reprises des questions appelant une réponse simple, je n'ai JAMAIS eu de réponse. JAMAIS. Pas plus tard que là au dessus, je demande ce qu'on fait en France quand une fille musulmane se fait asperger d'acide au nom d'un principe pire que moyen âgeux, je demande ce qu'on fait en tant que musulman en France quand son fils est homosexuel et on me répond quoi ?  

"Pauvre type fais pas chier" :sweat:  
Il semble clair que vous n'êtes pas prêts à remettre en cause les principes mêmes du coran et encore moins à l'avouer :/
Je vais donc vous laisser, renforcé dans mes convictions sur votre sujet :jap: je cherchais quelques explications, je n'ai eu que des confirmations :jap:

C'est bien, ce soir tu dormiras, en serrant bien fort tes certitudes. Chacun se berce comme il peut.  

n°19767148
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 16:08:06  answer

fort en fruits a écrit :

C'est à dire qu'ils revendiquent de tels actes au nom d'un "Dieu" ? C'est l'une des pires choses qui aient été données à l'humanité ces dieux :/
Ca a justifié par tous temps les pires actes, et ça continue. Les cathos extrémistes qui s'en prennent aux pro avortement aux US (avec des morts à la clé), les conflits un peu partout dans le globe, les crimes d'honneur, les sacrifices humains il y a plusieurs siècles... vraiment ces dieux ils sentent mauvais :/

fort en fruits a écrit :

fort en fruits a écrit :

Tu penses quoi toi si ta fille fréquente un chrétien par exemple ? Si ton fils aime les hommes ? Si demain ton fils se met à boire de l'alcool, fumer... Quelle est ta position vis à vis de toutes ces choses qui sont admises dans une société occidentale qui est la notre et qui est clairement montrée du doigt dans votre bouquin ?

En effet, ce sont des questions très ouvertes.

n°19767183
CRAZYghost
Bon appétit
Posté le 07-09-2009 à 16:11:49  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Je crois que le problème c'est justement de résumer l'Islam (voire une religion) à des faits divers que tu dis toi même biaisés. Qui d'ailleurs se passent bien malheureusement aussi dans des familles cathos, juives, athées etc...

Message édité par CRAZYghost le 07-09-2009 à 16:12:48
n°19767200
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 16:12:59  answer

Voilà.

n°19767201
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2009 à 16:13:01  profilanswer

Surtout je vois pas ce que l'islam a à faire avec ces faits divers. Ah si, les protagonistes étaient musulmans, great :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 07-09-2009 à 16:13:13

---------------
n°19767215
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-09-2009 à 16:14:03  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Y a un bon paquet de "gentils chrétiens" qui réagissent mal à toutes les situations que tu décris.

n°19767241
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2009 à 16:16:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a un bon paquet de "gentils chrétiens" qui réagissent mal à toutes les situations que tu décris.

Parce que ça n'a pas grand chose à voir avec la religion :D

---------------
n°19767272
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-09-2009 à 16:18:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Parce que ça n'a pas grand chose à voir avec la religion :D

Ben oui, je sais. Enfin plutôt ça n'a pas grand chose à voir avec cette religion particulièrement, ce sont des "socles communs" qu'on retrouve dans beaucoup de religions.
On va dire quand même que "globalement", la religion musulmane est "mieux suivie" que la religion chrétienne, et du coup peut passer pour "plus intégriste".
Forcément, si l'on compare à tous ces millions de gens dits chrétiens juste parce que baptisés à la naissance...

n°19767280
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 16:18:44  answer

Mais clair, comme si l'homophobie était le monopole des musulmans....

Et quels parents ont envie que sa fille ou  son fils fument et boivent (ça doit exister mais j'en connais pas beaucoup, musulmans, chrétiens, athée, admirateur de Krishna ou autres) ? Non mais sérieux....  

n°19767296
CRAZYghost
Bon appétit
Posté le 07-09-2009 à 16:19:50  profilanswer

LooSHA a écrit :

Surtout je vois pas ce que l'islam a à faire avec ces faits divers. Ah si, les protagonistes étaient musulmans, great :heink:

[HS]
D'ailleurs ça me fait penser aux journaux télévisés parfois :
"Tremblement de terre meurtrier dans la province du Sichuan... à majorité mulsumane" ... WTF... mais OSEF quoi, c'est moins grave si c'est des musulmans? ça change quoi en fait que ca soit des juifs, bouddhistes, américains, français, ... :D
[/HS]

Message édité par CRAZYghost le 07-09-2009 à 16:20:45
n°19767313
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 16:21:18  answer

Bon à part ça, y'a pas des filles musulmanes (celles qui se font jeter de l'acide sur la gueule, vous savez) ici ? :D

Message édité par Profil supprimé le 07-09-2009 à 16:21:34
n°19767366
fatah
Posté le 07-09-2009 à 16:25:11  profilanswer

[:ddr555]

---------------
n°19767767
GL912
Posté le 07-09-2009 à 16:54:31  profilanswer

sidorku a écrit :

Cela concerne chaque etre humain.

Y a des problèmes beaucoup plus graves qui concernent chaque être humain,sur presque 2 milliards de musulmans,la lapidation fait peut être 5 victimes par an.
Je pense qu'il y a d'autres priorités.

fort en fruits a écrit :

Et que ferais tu si ta fille aime un musulman  ?  

n°19767827
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 17:00:27  answer

glycines a écrit :

C'est marrant que tu viennes me poser la question alors que c'est Fatah qui a lancé le sujet.

De plus on ne t'a pas beaucoup lu quand les petits soldats de l'intégrisme ont inondé le topic.

Ensuite pour répondre à ta question, je dirai simplement que le sujet du topic c'est l'islam et non l'islam de France.

Il était TT (il me semble), faut pas lui en vouloir, hein [:tinostar].

n°19768172
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-09-2009 à 17:36:16  profilanswer

GL912 a écrit :

Y a des problèmes beaucoup plus graves qui concernent chaque être humain,sur presque 2 milliards de musulmans,la lapidation fait peut être 5 victimes par an.
Je pense qu'il y a d'autres priorités.

Démissionnaire

GL912 a écrit :

Et que ferais tu si ta fille aime un musulman  ?  

Belle pirouette mais ça fera pas disparaître l'incompréhension voir même l'injustice totale ressenti par les non-musulman qui se voient retourner une claque par la famille de celle qu'il aime ou même l'être aimé qui subit cette pression sociale tout ça parce que celle qui l'attire est musulmane et lui non. Par contre son frère alors lui il peut aller vers qui il veut, la famille et l'entourage applaudi d'autant plus que la fille en question a bien de la chance de venir d'une société qui accepte le metissage comme un bon principe car enrichissant pour la société... sauf que le metissage dans un seul sens excusez moi mais c'est du foutage de gueule. Pardon de l'Hypocrisie ;)

Et puis Fort en fruit est peut être fort de café mais la question de l'homosexualité dans l'islam est toujours d'actualité surtout dans notre société qui tente une libération de ce côté. Et ne me sortez pas que c'est un problème dans toutes les religions svp un peu de bonne foi merci  :sarcastic:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°19768216
fatah
Posté le 07-09-2009 à 17:40:40  profilanswer

Bah l'Islam n'accepte pas l'homosexualité, c'est clair. Si tu espère que ça change c'est mal barré. Maintenant, l'Islam ne prône pas non plus la persécution des homosexuels.

---------------
n°19768260
boblion
Posté le 07-09-2009 à 17:44:45  profilanswer

TT pour du troll de basse qualité sur le topic Moyen Orient [:aloy]

fatah a écrit :

Et tu proposes quoi pour abolir la lapidation en Iran par exemple ?

C'est pas plutôt pendaison ou coups de bâton / fouet ? :??: ( et prison )

Message édité par boblion le 07-09-2009 à 17:53:33
n°19768396
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-09-2009 à 17:56:40  profilanswer

fatah a écrit :

Bah l'Islam n'accepte pas l'homosexualité, c'est clair. Si tu espère que ça change c'est mal barré. Maintenant, l'Islam ne prône pas non plus la persécution des homosexuels.

Ah mais je n'espère rien de l'islam hein. En faite si, c'est un mensonge, j'aurai espéré beaucoup de cette religion mais là ça tient du rêve plus qu'autre chose ;)
J'ai même compris pourquoi l'homosexualité n'est pas accepté, c'est un élément qui fait partie d'un tout : ce tout c'est une vision du monde non pas tel qu'il est mais tel qu'il devrait être. Une espèce de monde parfait qui est très loin du monde réel, comme le décrit toutes religions ou idéologie. C'est fondamentalement ce qu'est l'islam, comme toute autre religion d'ailleurs, et elle se heurtera toujours à la réalité bien plus complexe que décrit au premier degré dans ce bouquin qu'est le Coran (oui c'est un livre et dire le contraire c'est soit de la stupidité soit de la mauvaise foi :sleep:).

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)